Portfolio
Léo GONTIER
Étudiant concepteur Paysagiste
FORMATION ACADÉMIQUE
École Nationale Supérieure de Paysage
Versailles/Marseille 2021-2024
• 2e année de Diplôme d’État de Paysagiste, Marseille
• 1ere année de Diplôme d’État de Paysagiste, Versailles
Campus Vert Azur, Antibes 2020-2021
• Classe préparatoire ATS
• Licence Science Humaine et Sociales mention Géographie et Aménagement mention assez bien 2020-2021
Lycée horticole, Saint-Ismier 2015-2020
• BTS A, Aménagement Paysager 2018-2020
• Bac Professionnel, Aménagement Paysager, Mention assez bien 2015-2018
Léo GONTIER
Actuellement étudiant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Marseille en 2e année de formation visant au Diplôme d’Etat de
06 33 84 83 73
Léolg.gontier@gmail.com
Marseille, France
COMPéTENCES
Logiciels
• InDesign, bonne maîtrise
• Illustrator, maîtrise correcte
• Photoshop, maîtrise correcte
• Autocad, en cours d’acquisition
passions
• Photographie argentique
Développement, Tirage...
• Dessin
• Randonnée, trek
• Voyage
Stages Pépinière, Cholat Pépinière, Savoie
2022
Mars Avril
.Missions de terrains
.Compréhension du système de production végétale
2021
Avril Mai Bureau d’études Geneviève CABIAUX, Antibes
.Conception d’un jardin sur balcon à Nice .Visites de chantiers
Septembre Novembre
2020 Stage international, National Trust-Mount Stewart, Irlande du Nord
.Travail d’entretien de jardin
.Plantations
.Réintroduction d’Araucaria araucana
2019 Aménagement Paysager, Sports et Paysages, Sassenage
Mars Avril
.Rénovation du parc du Château de Sassenage
.Chef d’équipe ...
projet
Participation au Festival des Jardins de la Côte d’Azur - Juan-les-Pins
2023
.Conception d’un jardin dans le Parc Exflora réalisé en Mars 2023
Collines d’Allauch, Marseille, 2023
Sømmåïrë
01 Relief La Timidité du Pin La Bambouseraie chantante 06 Let it fow 05 02
espaces à exploiter Raviver le Bourg 04 Promenade des Cinq-Avenues 07 Dessins 08 Photographie 03
01 Relief
Ce projet sur l’approche du relief passe par la maquette et les courbes de niveau. L’objectif est de créer un paysage sur un relief fctif.
Ma maquette tramée refète pour moi les emblématiques pitons rocheux des Météores en Grèce, c’est pourquoi je me suis inspiré de ce paysage pour dessiner le projet.
A travers cet exercice j’ai pu m’intéresser à la manière dont l’homme anthropise l’espace. De cette manière j’ai approfondis mes connaissances sur la relation entre les courbes de niveau, le dénivelé et le nivellement.
02 La timidité du Pin
Dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2023, mon équipe et moi avons été désignés par un jury de professionnels comme les lauréats de ce projet.
Nous supervisons le chantier jusqu’à sa livraison et l’inauguration du festival prévue en mars 2023. Le jardin est créé par le Campus Vert d’Azur qui est un des partenaires du festival. Notre parcelle se situe dans une pinède.
Le thème du festival étant «Surprenantes perceptives» on s’appuie sur la canopée graphique du Pin et le devenir de cette essence dans la région.
Symbole de la ville, le Pin parasol est un élément d’identité du paysage d’Antibes, et plus globalement de la région.
Dans la société de demain, nous serons tous des jardiniers. La ville sera notre jardin, et chacun contribuera à cette perspective audacieuse d’une vie en harmonie avec les plantes.
0m 1m 2m 3m 4m 5m Coupe 0m 1m 2m 3m 4m 5m Coupe 0m 1m 2m 3m
En ponctuant ce jardin de plusieurs situations rappelant le mobilier d’une maison, nous invitons les habitants à en faire un lieu de vie, en cohésion avec les pins.
Ce jardin est une invitation à découvrir, à vivre l’expérience sensible de la Timidité du Pin. Une « boîte noire » dont les seules ouvertures sont l’entrée et le toit, a pour objectif d’intriguer et d’inviter à observer les courbes organiques que nous ofre la canopée. A la frontière entre la pinède et le littoral, ce jardin devient une véritable bulle de détente et de contemplation, nous invitant à nous interroger sur notre rapport au temps.
B
A
Coupe
Coupe
B 4m 5m
Coupe
03 Raviver le Bourg
Deux semaines dans la vallée du ChampsaurValgaudemard. Une semaine d’analyse sur l’ensemble de la vallée et une autre pour concevoir un projet. Mon groupe et moi avons le site du «Bourg» à repenser.
Le Bourg est un hameau de la Chapelle-enValgaudemar situé sur l’ubac de la vallée. Au pied d’un cône de déjection entre la Séveraisse et le torrent du Bourg, il est donc soumis aux risques d’avalanche, de chutes de blocs et d’inondation. De plus, il est plongé dans l’ombre durant l’hiver.
Notre stratégie est de raconter ces trois niveaux de risques en recréant un lien entre l’adret et l’ubac.
Hameau du Bourg 1175m alt.
Le Torrent du Bourg
Cône de déjection Draye de l Islette la Gorge
mélézin
La Séveraisse 1160m alt.
LeGioberney
ripisylve
bétulaie-frênaie
Promontoire
route D480
LaChapelleenValgaudemar
chemin La Gravière
UBAC
alluvions modernes éboulis actuels gneiss migmatisé granite
limite cône de déjection chute de blocs degré de liberté cours d eau
50 m
bétulaie
Camping les Bouleaux
Terrasse
Place du Jas
Aménagement du talus Muret ancien jasse
Verger partagé
100 m
ADRET
et chutes de blocs. 50 m 25 m pas courbes : 5 m
Terrasse du Casset Promontoire du Gioberney Digue de la Séveraisse Stationnement des Bouleaux Extension du Bourg Neuf La Séveraisse Torrent du Bourg Déversoirdutorrent A B
des Argousiers
Place de la Gravière Place du Jas
Plage
Passerelle
piétonne amovible Reforestation de l’adret
la
Digue 10 m 5 m
Place de
Gravière
Place de la Gravière, la digue
Promenade des Cinq-Avenues
Cet atelier de projet porte sur l’espace public en ville. Je le réalise pendant ma 2e année de DEP. Le 4e arrondissement de Marseille est la zone d’étude
Une analyse à travers diférentes thématiques de notre est faite par l’ensemble de la promotion. A partir de cette étude, nous faisons un plan guide sur l’ensemble de l’arrondissement.
J’ai la chance de travailler sur un site d’enjeux pour le 4e arrondissement de la ville phocéenne. Ici, le tout voiture et un fux piéton désorganisé rendent ce carrefour anarchique.
Alors comment réanimer un des carrefours d’entrée principale du centre-ville marseillais ?
04
Cinq-Avenues
Pour répondre aux enjeux du site et accompagner la dynamique du plan guide je mets audevant de la scène la place du piéton. De plus, une promenade ponctuée de sa place bordée de bandes végétales accompagnent le fâneur et connecte le site au parc Longchamp à proximité.
Flux important Flux piéton important Flux piéton 30m Arrêts transports en commun
Av. Des Chartreux
Bd. De la Blancarde
Coupe AA
Ginko biloba
Terre amendée Grave 10/400
Grave 10/400
Sable
Terre naturel
Opus Romain
Av. du Maréchal Foch
Terre amendée Grave 10/400 Réseau eau potable Réseau eau potable
En parallèle, le travail d’un revêtement perméable homogénéise et marque un espace piéton, lent, prioritaire sur les voitures.
05
La Bambouseraie chantante
Projet réalisé dans une parcelle agricole. Mon groupe et moi avons conçu et réalisé un aménagement dans un bosquet. L’idée est de proposer un espace intime qui se connecte aux autres espaces en projet.
Dans la bambouseraie qui marque l’entrée de notre bosquet, nous créons une ouverture. Cette petite clairière est reliée à une ancienne cabane de chasseur par un chemin que nous dessinons. Sinueux et étroit, le chemin longe un ancien ruisseau d’irrigation. Le chant des oiseaux nous transporte.
Cet espace de détente a été réalisé en trois jours avec une conception en amont d’une semaine. Il est situé dans le nord de Marseille.
Ce projet m’a permis d’apprendre une partie de l’histoire agricole et de l’eau sur Marseille. C’est aussi la première fois que je réalise un projet que j’ai dessiné, je suis très fère de cette expérience.
06 Let It Flow
In this workshop with Barcelona landscape architects we work on rivers and their tributaries.
In Barcelona my group and I are strategizing on the Llobregat river and one of its tributaries the Palau river.
This strategy directs us to our project site which is a sequence of the Huveaune river in Saint Marcel, near Marseille.
The Palau Stream and the Huveaune river show similar symptoms. Both sites seem to be in an identity crisis. As streams, they can’t follow their natural behaviour of fooding areas and shaping the landscape. Human activities have caused isolation, fragmentation and confnement of areas alongside the rivers. The consequences are a high risk of environmental, economic and social damage. Also pollution of the water, the destruction of housing and industry, as well as the endangering of civilians – all consequences caused by foodings.
For that reason our proposal is to make both sites adaptive to foodings, in a way that we can create a new way of living with water. By repeating this strategy alongside the river a rhythm can be created. We have to give the water space – and let it fow.
For the site at the Hueveaune, we identifyed a wasteland next to the river. Through playing with topography we enable water to shape the site and a fooding expansion area. By letting the water create habitats, the biodiversity will increase and is purposefully left open to diferent uses.
GROUP 1: Psychologists,
river. and
create biodiversity
Psychologists, X MBLandArch Winterschool
07 Dessins
Depuis quelques années j’aime prendre le temps de dessiner. Dessiner le paysage principalement.
J’aborde le dessin de manière thérapeutique. C’est pour moi comme une pose médidative. Un moment où j’observe avec patience ce qui m’entoure, je pose mon regard sur de nouvelles choses. Cette patience me permet de comprendre comment s’articule l’espace environnant.
FERROVIAIRE
d’autres espaces à exploiter
Photographie
Ayant un père artiste sculpteur, j’ai toujours eu le besoin de laisser libre cours à ma créativité. Etant petit, je jouais beaucoup dans son atelier avec les chutes de métaux.
Cette envie de manipuler la matière et de créer se retrouve dans mon approche photographique. Depuis maintenant plus d’un an je fais de la photographie argentique, notamment en noir et blanc.
J’aime ce coté physique de la photographie et j’aime avoir le contrôle sur toutes les étapes menant au rendu. Parfois, ce besoin de contrôle ofre de superbes surprises.
Prendre des actions de vie quotidienne en photo me permet de les partager à travers mon regard.
J’aime montrer la vie qui m’entoure.
08
Place Notre Dame, Grenoble, 2023
Promenade de Passeig de Lluís Companys, Barcelone,
2023
Marseille,
Bord du Llobregat, Barcelone, 2023
Manifestation, Marseille, 2023