Association Léman Nordique

Page 25

LE MESSAGER - Chablais

Pays d’Evian

Jeudi 5 avril 2018

Marcheurs et coureurs unis pour la Capeçone

25

L’opposition s’interroge sur la logique des travaux

L’ous courati deu Chablais vous donnent rendez-vous dimanche 8 avril pour une nouvelle édition de la Capeçone, avec plusieurs changements au programme.

L’aménagement du chef-lieu était au centre des débats.

PUBLIER

Départ de la marche lors de l’édition 2017.

PUBLIER

L

a Capeçone, dont c’est la 18e édition, se déroulera dimanche 8 avril. Cette épreuve proposée par “L’ous courati deu Chablais” (les coureurs du Chablais en patois) comporte d’importants changements pour les coureurs, les marcheurs gardant leur organisation habituelle.

Il n’y aura plus d’inscription le matin de la course, elles seront closes le vendredi soir. Les dossards pourront être retirés la veille de la manifestation à Décathlon. Les marcheurs partiront toujours à 8 h 30, mais les coureurs verront leur départ avancé d’une demi-heure, à 9 heures. La course principale partira, comme à l’accoutumée, de la salle Olympe à la Cité de l’eau pour rejoindre Cora, puis tra-

versera la voie ferrée afin de prendre le cheminement piétonnier pour monter jusqu’au golf de Novery qui sera spécialement ouvert au public ce jour-là. Puis, direction Blonay en passant par la fontaine de Farquenoud et retour à la salle Olympe avec un détour par le parc du Miroir. Ce parcours de 13,3 km se fait soit en courant, soit en marchant. Une autre course de 7,6 km empruntera une partie du grand parcours.

Les inscriptions se font en ligne ou par dossier papier à retirer soit en mairie, soit à Décathlon, soit dans les clubs. Sur le prix d’inscription, 2 euros seront reversés à “James sport Santé”. La traditionnelle soupe aux cailloux sera servie sous chapiteau dès 11 heures. La Capeçonette, quant à elle, aura lieu le 14 avril au parc du Miroir. DIDIER DUTRUEL

L’heure des récompenses pour le Flap ski

Au conseil municipal, suite à la proposition de demande de subventions pour l’aménagement de la place de l’église, Monique Giraud, conseillère d’opposition, trouve « dommage de ne pas avoir étudié le chef-lieu dans son ensemble, plutôt que de faire des petits travaux à la sauvette ». Georges Rudyk réclame une vision d’avenir : « Aujourd’hui, on apprend, au travers des nouvelles tranches de crédits, qu’une esplanade va être créée sur la place pour rendre les honneurs, qu’un projet de démolition ne se fait plus. Il y a eu remaniement de la place à 2 ans d’intervalle, avec moins de stationnement. Il manque un petit exposé pour clarifier les travaux qu’on est en train de voter pour cette place ». Au maire de répondre. « Vous

pourrez fantasmer sur tous les projets. Tant que les voitures passeront au chef-lieu, vous ne réfléchirez à rien ». Pour Jean-Jacques Chatellenaz, « On subit plutôt que d’agir… depuis 30 ans on parle de déviation du chef-lieu. On en reparlera dans 20 ans j’imagine. » Gaston Lacroix réplique : « Dans sa révision du PLU, j’avais dit au maire de Marin : demain le contournement de Thonon va arriver au Larry, quid de la circulation Larry – Saint-Gingolph ? Ce n’est pas au maire de Publier d’aller voir le maire de Marin pour lui dire de mettre un emplacement réservé sur son PLU ». Pour Michel Grobel, « il y a une bonne raison pour que le maire de Marin ne fasse pas cet emplacement réservé ». Devant l’étonnement général des conseillers, l’élu conclut par un mystérieux « on en reparlera plus tard ». D.D.

Chemin jonché de détritus : un habitant décide d’agir

PUBLIER Vendredi 30 mars, c’était l’heure des récompenses pour le Flap ski du mercredi, la dernière sortie ayant eu lieu à Nyon le 21 mars, avec un petit concours. L’association compte 17 inscrits pour les sorties du mercredi contre 64 le samedi. Pour Béatrice Jannaire, responsable du Flap ski, « le problème du mercredi c’est quand même l’école le matin. C’est la course dès la sortie des classes car le rendez-vous est à la salle Olympe à midi et demi ». L’année prochaine, tout devrait aller mieux avec le retour à la semaine de quatre jours. « Pas évident, ajoute la responsable, reste à voir s’il n’y a pas des activités qui vont empiéter sur le mercredi après-midi. On n’est plus comme il y a 30 ans. Les gens payaient en septembre pour l’année le judo, la danse ou la gym, et ça ne les gênait pas de payer le ski pour la saison. De nos jours, c’est complètement différent, s’il faut ressortir de l’argent pour le ski, c’est plus dur. » D.D.

Nettoyage des chemins des bois d'Avulligoz.

PUBLIER

Il a fallu braver la pluie vendredi soir pour venir chercher sa récompense.

ME0144.

On pourrait croire que les chemins des bois d’Avulligoz servent de décharge publique aux promeneurs… Un habitant du village, fatigué de voir les déchets s’accumuler, a décidé d’agir et a enfilé sa tenue de travail pour nettoyer ce chemin forestier.

Si le labeur ne lui fait pas peur, l’évacuation des ordures lui a posé quelques soucis… Ce qu’il n’a pas manqué de signaler à la mairie. Si cette dernière a bien voulu mettre une benne à sa disposition, elle a laissé les employés communaux entretenir les bords du lac… D.D.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.