LE M@G 04 #01

Page 11

LE M@G 04 1977. La semaine, c’est des p’tits boulots : laveur de carreaux, serveur de pompes à essence, arroseur de plantes et, la Musique ! Répétitions assidues au patronage de l’Église de Chartreux - huuuuuuum Son 1er groupe : Entorse ! - le show sûr de l’année. 1ère scène, 1er contact physique, 1ère partie. Tout part de là ! Mais mon goût pour la scène va s’étendre au-delà des quelques mètres carrés destinés aux artistes. Je m’incruste chez les sonorisateurs et éclairagistes du Sud de la France. De câbles en câbles, de fiches canon en jacks femelles, de potards en curseurs, de fly-cases en projos, j’apprends le métier, m’achète enfin ma 1ère guitare électrique - non parce qu’une acoustique j’en avait déjà une…, Mes parents écoutaient Brel et Brassens, quand j’étais petit, alors il m’en avait trouvé une – Mais une guitare électrique et un ampli, ... à la maison, ça la pas fait ! (à chanter comme Joe Ramones... en plus ) et les nombreuses formations musicales qui suivent, voient la lumière... De l’ampoule d’une des caves des nouveaux chartreux. ...Comment t’est venu l’idée d’organiser des concerts ? De 1978 à 1984, j’écume les théâtres, les salles de concerts, les salles défaites, les chapiteaux, les festivals en France et en Europe. Du machino à l’électro et du son à la bidouille, je pratique tous les métiers du spectacle. 1984, je rentre au TNM La Criée à Marseille comme Machino - constructeur sous la direction de Marcel Marechal et, participe à de fameuses créations (Glenn Gary Glenn Ross, Californie paradis des morts de faim, Bada, En attendant Godo, Capitaine Fracasse...) Entre deux services, je continue les répèts’ et donne quelques concerts dans des cafés de la Plaine à Marseille. En 1986, arrive ma fille, Chloë… En 1988, je crée l’association ATS - Arts et Techniques du Spectacle (une idée nouvelle à l’époque, un bureau d’intérim pour techniciens du spectacle). Cette nouvelle équipe investit les théâtres, les festivals, et les lieux de concerts de la région PACA, part en assistance technique et Scafolding (montage d’échafaudages) pour de nombreuses tournées: Pink Floyd, J.J Goldmann, Tina Turner, Rolling Stones... Début 1989 je croise sur ma route la Compagnie Ilotopie avec laquelle je fais un bon bout de chemin, participe aux spectacles «La mousse en cage», «Les gens de couleur», contribue aux créations: «P.L.M», «Chauffons la rue», autres interventions ur-

baines et de nombreuses tournées internationales. Ainsi, je partage ma vie, entre la scène et la scène et commence à faire mûrir de nombreux projets artistiques ou techniques, personnels. En 1992, On s’installe avec Nath et Chloë, dans les Alpes de Haute Provence près de Forcalquier à Lurs (à la sortie du hameau de St Pierre à Pierrerue). Entre 93 et 95, je vais vivre à New York et travaille pour la Sté Jordache à la mise en place de shows de mode. En 1995, on se marie avec Nathalie et, ensemble, dans les débris d’une ruine proche, ils créent le K’Fé Quoi!, entouré de Michelle, Jeff, quelques potes ainsi qu’une belle colonie de Chti’s Forcalquiérains.

Scènes ouvertes, concerts, festivals et évènements se succèdent jusqu’à la fin de l’année 1998. Sans financement aucun, le reste de la semaine c’était les nombreux boulots, les chantiers accomplis par Nathalie « T’imagine Pierrerue – Dauphin en mobylette tous les matins en janvier ou février dans le 04 ? », et les plans régie en freelance que je réalise en PACA et en 4L ! C’est cet argent qui nourrit le K’fé Quoi! Et bien sûr, faute de mise aux normes nous devons quitter les lieux… Début 99, Un nouveau journal voit le jour : « La Pie Qui TChatche’ » soutien au K’Fé Quoi!, et de libre expression. Dans le même temps, K’Fé Quoi! migre alors pour une année à St Michel de l’observatoire et par manque de financement doit suspendre ses activités… C’est le break !

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.