




Le Jeudi des Beaux-Arts est ravi de vous retrouver à nouveau en ce jeudi
2 février de 18h à 21h rue des Beaux-Arts, rue de Seine et rue Bonaparte.
En ce mois de janvier, de nombreux évènements animeront le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Vous pourrez découvrir le travail de Vera Molnar à la Galerie Berthet
Aittouarès , ainsi que différentes expositions, notamment à la Galerie
Meyer avec MANA - dans l’Oeuvre, la Puissance, une exposition Love & Gift, autour de l’amour à La Galerie Love&Collect, enfin à la Galerie
Loeve&Co, une exposition autour des oeuvres de Stéphane Calais et Kimber Smith et bien d’autres encore !
Nous sommes très heureux d’acceuillir la Galerie Natalie Seroussi parmis nous !
Bien plus qu’une adresse, ces trois rues constituent un écosystème tout entier au service de l’art. Ce sont nos sourires, nos expériences et notre passion, intacts aujourd’hui comme hier, que nous souhaitons partager avec vous en ce premier jeudi de novembre Notre association vous propose une programmation riche et diversifiée réunissant une vingtaine de galeries spécialisées dans des domaines variés allant de l’art moderne et contemporain à l’art premier en passant par les antiquités et le design.
Nous sommes ravis de vous accueillir de nouveau en ce jeudi 2 février !
L’equipe du Jeudi des Beaux-Arts
Dans son récit de voyage autobiographique intitulé “Rome, Naples et Florence”, Stendhal évoque sa visite mémorable de la basilique de Santa Croce à Florence dans laquelle il passe par un état à mi -chemin entre l’extase esthétique et une transe mystique, au contact direct des artistes qui ont contribué à donner son âme au lieu. De cette description est né le syndrome de Stendhal: un coup de foudre tellement puissant, qu’il fait perdre la tête, ça doit être cela le véritable amour de l’art. L’amour est sans doute le sentiment le plus noble de l’Homme et celui-ci est lié à l’art.
L’Amour au plus profond de notre être jusqu’au dysfonctionnement. Du Baiser de Klimt, à l’Étreinte de Egon Schiele en passant par les œuvres de Milan Kunc, art et amour coexistent en symbiose. De Narcisse à Tristan et Yseult, de Roméo et Juliette, jusqu’aux matchs Tinder, notre monde est rempli d’histoires d’amour: des petites, des grandes, des croisées, des ratées, des encore à venir. L’art est comme une lettre d’amour.
En étroite union avec le mouvement de Vénus dans l’univers, les galeristes du Jeudi des Beaux-Arts, vous offrent leur amour de l’art, de la culture et du partage. Entrer dans une galerie c’est entrer dans le cœur d’un galeriste et de ses passions. L’Amour est multiple et polymorphe. Nous rendons hommage à celui de nos relations du passées, à celles du présents et aux esquisses de celles à venir. Hommage à celles qui nous apaisent, à celles qui sont un baume au cœur, à celles qui nous rendent tristes et à celles qui nous manquent. Hommage à l’Amour, la sensualité, l’érotisme et l’amitié. Hommage aux transmissions familiales, à la passion de l’amour de l’art de générations en générations dans le milieu des galeristes, hommage à Claude Bernard qui y a dédié sa vie. La Rue des Beaux Arts est le théâtre de nombreuses histoires romantiques, des déclarations d’amour à la Charrette, aux dîners amoureux à Près de Seine, en passant par les poèmes d’Oscar Wilde griffonnés à L’Hôtel “Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil où les fleurs sont mortes”, les notes de “Je t’aime…moi non plus ” de Serge Gainsbourg et Jane Birkin et enfin les secrets du Pont des Arts.
Les nocturnes du Jeudi Des Beaux Arts sont aussi des rendez-vous amoureux. À travers les événements du Jeudi Des Beaux Arts nous vous déclarons notre amour pour l’art et vous remercions d’être si nombreux et présents dans nos galeries de Saint-Germain-des-Prés.
Natalie Seroussi a ouvert sa galerie rue de seine en 1983. Depuis les débuts, le programme est consacré à établir des dialogues entre différents mouvements de l’histoire de l’art moderne et contemporaine.
Spécialisée originellement dans le surréalisme, la galerie défend le travail de Francis Picabia, Jean Arp et d’Alexander Calder et soutient les avant-gardes des années 60, notamment Martial Raysse et Yves Klein ou encore Kiki Kogelnik.
Avec l’arrivée de Julien Seroussi en 2017, la galerie a ouvert de nouvelles conversations inaugurées par l’exposition Franz West, Thu Van Tran suivie de l’exposition Calder Tomas Saraceno et Kings of Kin (Bodys Isek Kingelez, Moké, Chéri Samba).
Actualité
Exposition en cours: Francis Picabia, Le Juif Errant.
Fondée en 1984, la galerie Olivier Nouvellet propose une programmation éclectique. Elle réunit des figures émergentes et des grands noms de l’art de toutes générations et dans des pratiques diverses. Au cours de l’année, la galerie organise de nombreuses expositions, soit personnelles , soit à thème ou encore des cartes blanches à des personnalités d’horizons différents avec la particularité d’être des expositions de courte durée.
Exposition : Aksouh avec Béatrice Bonnafous, du 31 janvier au 4 février 2023
Vernissage le 31 janvier à partir de 18h
27 rue de Seine | contact@galerie-lesyeuxfertiles.com | www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Jean-Jacques Plaissance
La Galerie Les Yeux Fertiles a été créée en 2001 par Jean-Jacques Plaissance. Elle consacre principalement ses expositions aux artistes du Surréalisme, de l’art Brut, de l’Art Singulier (et toutes formes d’expression de l’inconscient). Citons notamment ses grandes expositions monographiques consacrées à Jorge Camacho, Joaquin Ferrer, Erro, Bernard Saby, Fred Deux, Bernard Schultze, Ursula Josette Rispal mais aussi sur les pataphysiciens tel qu’Olivier O.Olivier ou Carelman et récemment une grande rétrospective sur Pierre Bettencourt.
Exposition : «L’intimité des mondes», avec des oeuvres de Bernard Saby du 27 janvier au 25 février 2023.
Vernissage le 26 janvier de 18h à 21h.
11 rue Bonaparte | info@galeriearcanes.fr | www.galeriearcanes.fr
Au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Arcanes expose depuis 2003 les créations des grands maîtres décorateurs du XXe siècle et travaille de manière permanente avec des artistes contemporains dont les œuvres présentées dans des ambiances Art Déco ou modernistes, permettent un décloisonnement des genres et des époques pour un heureux dialogue.
Actualité
Exposition en cours.
Jeanne-Bonnefoy-Mercuriali, vases en grès de Treigny décor en engobes.
2022 Charlotte Perriand, tabourets modèle « Sapporo » en noyer teinté noir. Circa 1980.
La Galerie Arnaud Lefebvre existe depuis 1986. Elle a organisé la première exposition de poésie de Carl Andre en France et des expositions rétrospectives de Rosemarie Castoro et de Robert Huot. Depuis 2010, la galerie consacre une large part de sa programmation à des artistes femmes. Elle représente en exclusivité l’œuvre de l’artiste d’origine caribéenne Hessie, décédée en 2017.
Evènement Jeudi 16 février 2023 à 18h30
Christine Piot, conversation avec Diana Quinby (artiste et historienne de l’art) précédée de la projection d’un extrait du film de Pierre Charpy réalisé lors de la visite de Diana Quinby à l’atelier de Christine Piot.
Tempera
Hauteur
29 & 14 rue de Seine | contact@galerie-ba.com | www.galerie-ba.com
Odile & Michèle Berthet-Aittouarès
Michèle Aittouarès fonde la galerie Berthet-Aittouarès en 1986. En 2000, elle est rejointe par sa fille Odile Aittouarès, historienne de l’Art, auteur du catalogue raisonné d’E O Friesz et co-fondatrice du Festival Photo St. Germain. Leur collaboration débute au 29 rue de Seine, puis en 2014, elles s’installent au 2 rue des Beaux-Arts, ancienne Galerie Pierre (Pierre Loeb).
Au 14 rue de Seine
Derniers jours de l’exposition «99 ans Vera Molnar»
Jusqu’au 4 février
Fondée par Béatrice Saint-Laurent en 2010, la galerie BSL commissionne, produit et présente des oeuvres raffinées et innovantes qui défient les frontières établies de l’art et du design. Pièces uniques ou éditions très limitées, ces sculptures fonctionnelles offrent une expérience, un attachement sensible, et s’adressent au cœur tout autant qu’à l’intellect. L’imaginaire fusionne avec l’objet dans une esthétique porteuse de rêve, pleine d’énergie et de créativité;
Humanis/Coralis
Du 16 février au 29 avril 2023
Lundi - Samedi / 10h - 19h
Béatrice Saint-Laurent‘Coralis’ par Edition de Vie/Virginie Moriette Lampes de table Marbre, acier inoxydable laqué et finition couleur laiton brossé
Bleue H 50 x L 35 x P 16,3 cm
Verte H 50 x L 31,2 x W 16,3 cm
Orange H 50 x L 36,8 x W 16,3 cm
Argent H 63 x L 39 x W 16,3 cm
Dorée H 63 x L 44,5 x W 16,3 cm
Verte #2 H 63 x L 43,2 x W 16,3 cm
5 rue des Beaux-Arts | info@entwistle.fr | www.entwistlegallery.com
La Galerie Entwistle est spécialisée dans les arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord depuis plus de quarante ans. Fondée et dirigée par Roberta Entwistle et Lance Entwistle, la société jouit d’une réputation inégalée dans son domaine pour son professionnalisme et la qualité de ses œuvres. Entwistle travaille avec des collectionneurs privés et de grandes institutions publiques, constituant certaines des plus importantes collections d’art tribal du monde.
L’équipe d’ENTWISTLE a le plaisir de vous accueillir à la galerie du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.
Venez découvrir ou redécouvrir notre sélection de pièces d’Afrique et d’Océanie, présentées en dialogue avec le travail du designer Chahan Minassian.
Lance & Roberta EntwistleLa création de la boutique remonte à la fin du XIXème siècle. À l’origine fabricant et fournisseur de matériel pour les arts, elle est rachetée en 1961 par Gilbert Jacquemin et devient Esquisse. Son fils Jérôme lui succède en 1986. Située à deux pas de l’École des Beaux-Arts, en plein cœur de Saint-Germain-Des-Prés, Esquisse est le fournisseur privilégié, aussi bien des étudiants en art, que des artistes amateurs ou professionnels.
8 rue des Beaux-Arts | contact@galerieflak.com | www.galerieflak.com
La Galerie Flak, située 8 rue des Beaux-Arts à Paris 6ème, a été fondée en 1990 par Edith et Roland Flak. Elle est spécialisée dans les arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord. Julien Flak est expert agréé dans les spécialités Arts d’Amérique du Nord et Arts d’Océanie auprès de la Chambre Européenne des Experts Conseil en Oeuvres d’Art (CECOA) et membre du S.N.A (Syndicat National des Antiquaires).
Foires et salons :
• Fine Arts Paris & La Biennale
• Parcours des Mondes, Paris
• Paris Tribal, Paris
• PAD Art + Design, Paris
• Bourgogne Tribal Show, Cluny
• MATA / AOA Fair, New York
• Objects of Art shows, San Francisco & Santa Fe
En ce moment
Exposition «Precious» du 1er décembre 2022 au 7 janvier 2023
Edith &Julien Flak et Emilien BruneauExposition «Precious»
Ensemble d’ornements Kap Kap Îles Salomon, Îles de l’Amirauté et NouvelleIrlande
Début du XXe siècle Coquillage
Hauteur : entre 5 cm et 10 cm
12 rue des Beaux-Arts | paris@galerielaforestdivonne.com | www.galerielaforestdivonne.com
Fondée en 1988 par Marie-Hélène de La Forest Divonne, la Galerie Vieille du Temple est devenue Galerie La Forest Divonne en 2015, pour son emménagement rue des Beaux-Arts. Elle a ouvert un deuxième espace, dirigé par son fils Jean de Malherbe, à Bruxelles en 2016. Deux générations de galeristes y défendent une ligne indépendante d’artistes internationaux, en mettant pérennité et qualité au premier rang de leurs choix.
Exposition : Anna Mark «Morceaux choisis», du 25 janvier au 25 février à la galerie La Forest Divonne Paris, avec le concours de Jean-Pascal Léger
Vernissage: Mercredi 25 janvier de 18h à 21h
Jeudi 2 février de 17h à 20h, signature de la monographie éditée par le Musée Ferenczy
Jeudi 16 février à 19h30, soirée de rencontre avec projection entre Illés Sarkantyu et Anna Mark - deux artistes de la galerie La Forest Divonne. (Soirée sur réservation en écrivant à paris@galerielaforestdivonne.com)
Le Musée d’Art Moderne Ferenczy a organisé une grande rétrospective du travail d’Anna Mark en 2022 et a publié à cette occasion une monographie bilingue hongrois/anglais, qui est disponible en vente à la galerie.
Marie-Hélène de La Forest DivonneL'Hôtel a été construit en 1828 par Célestin-Joseph Happe à l'emplacement exact occupé par le Pavillon d'Amour de La Reine Margot au XVIIe siècle. Le bâtiment devient l’hôtel d'Allemagne en 1868, puis l’hôtel d'Alsace après la guerre de 1870. Après avoir fait l’objet d’une vaste rénovation en 1967, L’Hôtel est rapidement devenu l’endroit pour être vu à Paris De nombreuses personnalités y ont séjournées, entre autres Salvador Dali, la Princesse Grace, Frank Sinatra mais aussi Elizabeth Taylor, Richard Burton, Jim Morrison et Serge Gainsbourg.
Tous les jeudis, assistez aux «Jeudis jazzy de l’Hôtel»
En plein quartier des galeries de Saint-Germain des Prés, dans cet écrin idéal au partage de l’art, vous découvrirez le talent des artistes musiciens, chanteuses et chanteurs.
Ils vous livreront en exclusivité leurs chansons et des reprises de standards de jazz, de soul, de pop du répertoire français ou anglosaxon avec des arrangements originaux inspirés des improvisations de la belle époque des caves de jazz de la rive gauche.
ANNAPURNA Music, partenaire des Jeudis Jazzy depuis Novembre 2021, organise une programmation composée de la fine fleur de la scène musicale Française.
Actualité
Une rencontre musicale tous les jeudi du mois !
2 Février , au chant Al Sanders, au piano Mike Karagozian avec le guitariste
Phil Bens.
9 Février, au chant Mike Karagozian avec le guitariste Phil Bens et J. Pierre Pichetà la contrebasse.
16 Février, au chant Audrey Letac, au piano François Combarieu avec le guitairtse Phil Bens
23 Février, au chant Kania ALLARD, au piano Eddy MALKA avec le guitairtse
Phil Bens
2 Mars , au chant Kania ALLARD, au piano Eddy MALKA avec le guitairtse
Phil Bens
Stéphane Corréard & Hervé Loevenbruck
Hervé Loevenbruck ouvre sa galerie en 2001 juste après la fermeture de la galerie de Stéphane Corréard. On pourrait parler de passage de témoin et en effet les deux hommes se connaissent bien et partagent une même histoire de l’art. En février 2019, ces deux autodidactes formés au contact des artistes, de stages en expériences professionnelles, décident de travailler ensemble et d’ouvrir une galerie commune : Loeve&Co. Un deuxième espace pour Hervé Loevenbruck qui gère maintenant plusieurs domaines en plus de ses activités de galeriste d’art contemporain mais surtout un projet autonome qui œuvre à la réécriture d’une page de l’art français. Pour Stéphane Corréard, connu comme journaliste, commissaire d’exposition et également créateur de Galeriste, il s’agit de faire de la critique d’art opérationnel et de s’inscrire dans les pas de Pierre Restany ou Bernard Lamarche-Vadel. Plus qu’un soutien théorique, il a apporté avec la galerie Météo, fondée en 1992, un support logistique et financier à une génération entière d’artistes de Philippe Ramette à Ghada Amer ; il retient de cette expérience la nécessité de générer un contexte, de mener ses propres projets et d’être dans le faire.
Actualité
Exposition: Stéphane Calais & Kimber Smith
Du 26.01.2023 au 25.03.23
Vernissage le jeudi 26 janvier à partir de 18h en présence de Stéphane Calais
15 rue des Beaux-Arts | and@loeveandco.com | www.loeveandco.comKimber Smith
East Hampton
1975
Gouache, encre et mine de plomb sur papier 48.5 × 39.5 cm
Monogramé Prix sur demande
3 bis et 4 Rue des Beaux-Arts | com@galerieloft.com | www.galerieloft.com
Fondée en 1985 par Jean-François Roudillon, la Galerie LOFT, située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, s’est toujours attachée à la découverte de jeunes artistes contemporains de tous horizons, à la motivation de leur travail et à la promotion de leurs œuvres auprès des collectionneurs parisiens et européens.
Actualité
Christos Kalfas, «Once Upon a Time»
Exposition jusqu’au 25 mars 2023.
La Galerie LOFT vous invite à vous plonger dans l’univers de l’artiste grec Christos Kalfas dont les dessins, peuplés d’icônes d’un autre temps, se construisent comme des « théâtres aléatoires » qui jouent avec les références issues de notre « mémoire collective ».
Marylines fleuries, Jocondes volantes et Alices démultipliées, c’est tout un kaléidoscope d’images et d’idées qui se chevauchent dans une « narration » construite dans un espace-temps indéfini, une forme d’écriture singulière, d’une poésie aussi touchante que fascinante. Entre rêve et réalité nous voilà alors plongés au cœur du théâtre d’un imaginaire en constante réinvention, celui de notre propre nature humaine, ambiguë, riche et complexe.
8 rue des Beaux-Arts | collect@loveandcollect.com | www.instagram.com/loveandcollect
Il y a deux ans exactement débutait l’aventure Love&Collect ! Contraints de fermer momentanément notre galerie au début du premier confinement, nous avons en effet alors décidé de vous faire profiter à prix d’ami des pépites que nous dénichons, convaincus que «L’histoire de l’art n’a jamais été aussi accessible» et que «Collectionner n’a jamais été aussi enrichissant». Deux ans plus tard, nous avons exploré plus de 100 thèmes, à travers plus de 500 œuvres! Et, cette bouture de Loeve&Co est aujourd’hui dotée de sa propre équipe, et de son propre espace, au 8 rue des Beaux-Arts. Conçu comme un «magasin d’histoires de l’art», vous pouvez y dénicher en permanence des cadeaux artistiques, pour vous ou pour ceux que vous aimez, dès quelques dizaines ou centaines d’euros, signés de grands artistes que nous avons précieusement sélectionnés pour vous.
Exposition Love & Gift, du 2 au 18 février 2023
Avec Karina Bisch, Frédéric Bruly Bouabré, Clara Castagné, Maison Claracq, Erró, Leonor Fini, Maurice Henry, Key Hiraga, Dorothy Iannone, Daniel Johnston, Sarah Kaliski, Milan Kunc, Dorothée Selz, Gérard Schlosser, Tetsu, Béatrice Wood…
Nocturne pendant le jeudi des Beaux-Arts, le 2 février de 18h à 20h
Milan Kunc (né en 1944)
Sans titre
1980
Crayon de couleur et pastel sur papier
Signé et daté en bas à droite
Hauteur: 39,5 × 29,5 cm
Prix conseillé: 2 500 euros
Prix Love&Collect: 1 700 euros
17 rue des Beaux-Arts | ajpm@meyeroceanic.com | www.meyeroceanic.art
Depuis 40 ans, et suite à ses parents antiquaires et collectionneurs basés à Paris et à Los Angeles, Anthony JP Meyer travaille au sein de sa galerie parisienne avec acharnement et ténacité afin de promouvoir les arts anciens des cultures océaniennes. En 2010, il a ajouté un département spécialisé dans l’art ancien des cultures du cercle arctique, – une passion privée depuis plus de Depuis 40 ans, et suite à ses parents antiquaires et collectionneurs basés à Paris et à Los Angeles, Anthony JP Meyer travaille au sein de sa galerie parisienne avec acharnement et ténacité afin de promouvoir les arts anciens des cultures océaniennes.
Actualité
Exposition
« MANA - dans l’Oeuvre, la Puissance »
Du 2 février au 25 mars 2023
Peintures de Guy FERRER et sculptures d’art premier océanien.
Anthony JP MeyerOuvert récémment, Près de Seine est un restaurant chaleureux et moderne quimet à l’honneur une cuisine bistronomique. Les produits sont de saison, toujours frais et de grande qualité ! Le restaurant vous propose à l’heure du déjeuner, différentes forrmules et le soir il vous est possible de partager avec vos amis les plats proposés ! Le soir, place aux assiettes à partager de style «tapas à la française» et à des plats gourmands travaillés avec des produits de saison et de grande qualité. Que vous soyez amateurs ou proessionnels du bon vin, Près de Seine met une large gamme de vins, parfaitement adaptés à vos envies et au menu. Vins rouges, blancs ou rosés, tous les vins sont authentiques et de qualité.
Vous y mangerez bien et vous vous y sentirez bien à la Charrette ! Dans un cadre chaleureux et acueillant, Alex & Arthur vous accueilleront avec le sourire.
«Soucieux de ne servir que le meilleur, notre chef travaille des produits nobles et raffinés. Rien n’est laissé au hasard par une équipe constituée de passionnés.
Le service est comme notre cuisine, fait maison : précis, attentif et sincère. On y mange bien et on s’y sent bien !»
Librairie des Alpes
Galerie Artisyou
Galerie Bayart
Caroline & Thomas Bayart
Galerie du Crous
JSC Gallery
Bruno Sabatier
Galerie Le Minotaure
Benoit Sapiro
Galerie Patrice Trigano
Patrice Trigano
Galerie Raymond Dreyfus
Raymond Dreyfus
Galerie Yves Gastou
Victor Gastou
Galerie Zlotowski
Yves Zlotowski