Journal du Management Juridique n 33

Page 26

Manager juridique

Tendance 2013 du marché de l’emploi juridique. Les directions juridiques embauchent essentiellement des candidats possédant quelques années d’expérience ou à l’inverse multiplient les stagiaires. Le jeune diplômé rencontre donc toujours des difficultés considérables pour trouver un poste qui ne soit pas précaire...

A l’image d’une conjoncture socioéconomique maussade, un certain immobilisme règne au sein du marché de l’emploi des professions juridiques. Il n’est ainsi pas étonnant de constater une prudence toute particulière en matière de recrutement juridique.

Il est ainsi contraint d’accumuler les stages, l’intérim ou des contrats à durée déterminée.

Nous avons pu observer sur la rubrique Emploi du Village de la justice un volume de recrutements relativement stable de janvier à juillet 2012. Une relance des recrutements a été constatée en septembre 2012 mais elle n’a pas été soutenue durant les mois suivants, et janvier 2013 est un mois d’attente. [1] La situation est loin d’être aussi désastreuse qu’il ne le paraît comme le souligne Robert Half, cabinet de recrutement dans le domaine des professions juridiques. Il y a une légère amélioration des recrutements au sein des entreprises qui trouve principalement son origine dans le remplacement des départs et non dans la création de postes. Les avocats face à un marché de l’emploi peu enthousiasmant. Au sein des cabinets d’avocats, la tendance est des plus moroses comme l’a révélé Monsieur Ian De Bondt du cabinet Fed Legal. En effet, ce Manager du cabinet de recrutement spécialisé en matière juridique a déclaré avoir anticipé des licenciements fin 2012 notamment au sein de grands cabinets d’affaire anglo-saxons en raison de leurs coûts fixes nettement plus importants que les petites structures. Les avocats collaborateurs se trouvent « victimes » d’une précarisation en raison de leur statut qui diffère de celui du droit commun du travail. En effet, ils peuvent faire l’objet de rupture de contrat sans indemnisation. Les avocats parisiens et provinciaux peuvent percevoir une indemnité

Le Journal du Management

juridique et réglementaire

p.26

forfaitaire après avoir souscrit une assurance perte de collaboration. Quant aux avocats toujours présents au sein de leur structure, ils doivent faire face à des progressions de leurs rémunérations incertaines et/ou à une perspective d’évolution compromise. Face à un tel contexte, quitter la profession d’avocat pour intégrer celle de juriste d’entreprise est un choix de plus en plus séduisant, et pratiqué. Un marché de l’emploi peu dynamique pour les juristes d’entreprises. Les services juridiques d’entreprises sont attractifs : Le stress et les pressions hiérarchiques étant omniprésents, les juristes privilégient le monde de l’entreprise où les conditions de travail sont plus attractives. Ils bénéficient d’une baisse du temps de travail ce qui leur permet de profiter d’une meilleure vie sociale.

L’entrée en vigueur prochaine du « contrat de génération » pouvait laisser présager un avenir plus lumineux pour les juristes de moins de 26 ans, mais l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines s’est montrée particulièrement pessimiste quant aux éventuels effets positifs en matière de recrutement. A suivre donc... Un marché instable dans le notariat Au cours du 1er trimestre 2012, le marché du recrutement était relativement calme avant de connaître un pic de recrutements continu jusqu’en novembre 2012. Cette croissance n’a pas duré et le marché est actuellement revenu à l’état du début de l’année 2012. Les profils les plus spécialisés à trouver se sont modifiés, avec une pénurie actuelle de fins connaisseurs de l’immobilier complexe.

Les primes d’intéressements, de participations, les services de comités d’entreprises, la protection de licenciement ou encore le congé parental sont des atouts auxquels les candidats ne restent pas indifférents.

En outre, sur ce secteur très demandé mais aussi sur d’autres, les salariés les plus compétents ont, particulièrement en Région Parisienne, développé une stratégie de turnover dans le but de faire jouer la concurrence afin d’optimiser leurs rémunérations.

Au niveau des entreprises, il est possible de constater un report des recrutements de profils plus spécialisés, réservés auparavant aux cabinets d’avocats comme en témoigne Monsieur Ian De Bondt : « Avec la crise, nos recrutements se rééquilibrent en faveur des juristes en entreprise ».

Du côté des études les plus grandes (plus de 30 personnes), on observe une demande accrue de spécialistes RH. Entre la gestion du personnel, l’évolution, la formation et le turnover, les notaires associés choisissent de plus en plus souvent de déléguer pour se recentrer sur leur cœur de travail.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.