3 minute read

FINALE RÉGIONALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ET DU DESSERT

Neuf candidats juniors et neuf candidats professionnels se sont affrontés lors de la finale régionale du Championnat de France du dessert pour gagner une place à la finale nationale.

La catégorie junior est destinée aux étudiants et aux apprentis culinaires, tandis que la catégorie professionnelle est destinée aux pâtissiers travaillant en France ou français basés à l'étranger.

Advertisement

Le test s’est déroulé en laboratoire pendant trois heures et quarante-cinq minutes, suivies d'une dégustation de dessert de trois-quarts d'heure.

Les candidats devaient réaliser un dessert assiette pour dix personnes en trois heures. Ce dessert devait être unique et répondre au thème "Authenticité", choisi par le président du jury de l'édition 2023, le chef pâtissier Hugues Pouget.

Le jury était composé de dix professionnels, dirigés par l'illustre Philippe Girardon. Trois jurys évaluent les travaux de laboratoire, tandis que six autres évaluent l'attrait visuel et le goût des desserts.

Notre apprenti BENTELDJOUNE Rédouane, en mention complémentaire cuisine dessert restaurant a remporté cette phase régionale et s’est qualifié pour la finale nationale les 4 & 5 avril au lycée hôtelier de Lille.

Coupe Du Monde Des Traiteurs Au Sirha

La 8ème édition de la Coupe du Monde des Traiteurs s’est tenue les 17,18,19 Janvier 2023, lors du Sirha à Lyon.

Ce concours met en compétition depuis huit éditions des équipes de haut niveau rivalisant de créativité, de techniques et de savoirfaire devant un jury composé de MOF et de professionnels. Les épreuves consistaient à présenter une assiette pour la dégustation et une autre pour un buffet.

Les équipes devaient réaliser pour l’épreuve mise en bouche cocktail : 16 Ravioles Volaille-caviar ; 16 Fingers Pressé de volaille et 16 pièces Cocktail Légumes et caviar. Pour le plat poisson : 2 Ballotines de poissons Cabillaud, saumon et thon ; 8 Bouchées de la mer Cabillaud, saumon, thon et moules, 2 Vol-au-vent. Le thème du plat : Trilogie de cochon – sauce piquante au chorizo avec sa garniture libre.

Pour la dernière épreuve, le café gourmand : les candidats devaient présenter 6 progrès individuels au café, 2 entremets chocolat-café et 16 soufflés café cœur chocolat.

La Belgique, le Brésil, la France, l'Italie, Madagascar, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la République tchèque, Singapour, les États-Unis et le Vietnam faisaient partie des 12 équipes en lice pour la Gold Cup et le titre de meilleur traiteur du monde.

Après trois jours de compétition acharnée, les juges ont annoncé leur décision : Pascal Kamin, Clément Goyffon et Claude Le Tohic de l'équipe américaine ont été couronnés Champions du Monde des Traiteurs.

Clément Goyffon, ancien élève du CFA MFR Le Fontanil, a fait un travail remarquable sur la partie sucrée de l'assiette.

Bravo à lui et à ses collègues pour ce titre et pour la représentation de nos métiers au-delà à l’échelle internationale

Avant de partir pour San Francisco, Clément Goyffon, le nouveau champion du monde traiteurs en 2023, nous a fait l'honneur de sa présence dans nos locaux. Ce fut l'occasion pour lui d'exprimer sa gratitude au CFA MFR Le Fontanil pour avoir travaillé avec lui à la préparation du championnat du monde de traiteurs 2023.

Immersion Professionnelle De Nos Apprentis En Restauration

L'immersion professionnelle à Oslo est une expérience inoubliable. Avec ses paysages spectaculaires, ses nombreux sites culturels, ses quartiers animés et ses lieux de travail avant-gardistes, la capitale norvégienne offre une multitude d'opportunités pour les professionnels qui souhaitent s'immerger dans un environnement innovant et dynamique.

La communauté d'affaires locale offre également des occasions uniques de réseautage et de partage de connaissances avec des entreprises locales. Les professionnels qui souhaitent s'immerger dans une culture norvégienne vibrante trouveront à Oslo des établissements culturels de renommée internationale ainsi que des festivals et des événements qui offrent une riche expérience culturelle.

La ville est également réputée pour ses lieux de travail modernes et dynamiques, offrant des possibilités de carrière stimulantes aux professionnels qui souhaitent s'y impliquer. Enfin, l'immersion professionnelle à Oslo est également une excellente occasion de développer ses compétences en matière de communication et de leadership.

Dans le cadre du programme Erasmus +, nos apprentis cuisinier et serveur effectuent une immersion professionnelle à Oslo en Norvège.

Cette immersion leur permet d'améliorer leurs compétences linguistiques : la Norvège est un pays multilingue et la majorité des Norvégiens parlent couramment l'anglais, ce qui leur permet de pratiquer et d'améliorer leurs compétences.

Améliorer leur employabilité puisque l'immersion professionnelle à Oslo leur permet de mettre en valeur les compétences et les connaissances acquises pendant leur séjour sur le marché du travail.

Découvrir une nouvelle culture, car la Norvège est un pays dynamique et diversifié. L’immersion professionnelle à Oslo permet de découvrir d'autres cultures tout en immergeant dans la vie quotidienne norvégienne.

Retour en images sur l’immersion professionnelle de nos apprentis

This article is from: