Chauffage & Climatisation Magazine (N°5)

Page 1

CouvCCM5 EXE

23/07/08

11:02

Page 1

TRIMESTRIEL

N° 5 SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2008

CAPTAGE GÉOTHERMIQUE ÉCOLOGIQUE ET PERFORMANT

SÈCHE-SERVIETTES UN ÉQUIPEMENT IDÉAL

PHOTOVOLTAÏQUE ÇA RAPPORTE !

L’EAU CHAUDE SANITAIRE DES SOLUTIONS ÉCONOMIQUES

T AU DOS E E H TÊTE-BÊC

LES CAHIERS CHEMINÉES & POÊLES CHEMINÉES OU POÊLES : VIVE LA COULEUR ! LES FOYERS FERMÉS LES MODÈLES CENTRAUX LES COMBUSTIBLES LES MIRACLES DE L’ÉTHANOL

P RINTED IN F RANCE - ISSN 1960-9078



15/07/08

11:14

Page 1

Polyvalence - Photo : E.Delamarre/M.Vidal - Stylisme : C.Charas - Kdesign - RCS Nanterre B 405 247 230 - *Selon loi de finance en vigueur.

CHAUF&CLIM MAG 227X300

Q

uand la technologie fait toute la différence !

A l’approche de l’hiver, synonyme d’inconfort et de hausse vertigineuse des factures liée au coût de l’énergie, choisissez la dernière génération de pompe à chaleur Mitsubishi Electric qui vous assurera un mode de chauffage alliant économies et bien-être. Sa technologie Inverter vous permet d’atteindre un coefficient de performance pouvant aller jusqu’à 5,37 soit plus de 5 kW disponibles pour 1 kW consommé. Résultats : un confort thermique inégalé, des économies importantes et des rejets de CO2 diminués.

www.chauffage-pac.com

Bien être, économies, respect de l’environnement...Pourquoi choisir ?

L

É

N

E

R

G

I

E

E

S

T

N

O

T

R

E

A

V

E

N

I

R

,

É

C

O

N

O

M

I

S

O

N

S

-

L

A

.


23/07/08

11:20

Page 2

N°5 Septembre à Décembre 2008

En couverture Abri photovoltaïque, Wattabri de Clipsol Foyer Invicta. Poêle Seguin Duteriez.

AU SOMMAIRE

5 GUIDE PRATIQUE

29 LES SÈCHE-SERVIETTES

Tout sur le chauffage : un lexique et tous les contacts utiles !

Déco et très pratiques.

35 PHOTOVOLTAÏQUE 11 ACTUALITÉS Les actualités professionnelles. Vos obligations, votre argent (aides, crédits d’impôts et TVA à 5,5 %).

17 LE CAPTAGE GÉOTHERMIQUE

Un investissement citoyen qui rapporte.

AU DOS ET TÊTE-BÊCHE LES CAHIERS CHEMINÉES & POÊLES III OUVERTURE DES CAHIERS

40 CHANTIER

V GUIDE PRATIQUE

Une installation solaire Viessmann.

XIII CONVIVIALES : LES CHEMINÉES CENTRALES

43 NOUVEAUTÉS Solaire, PAC, chaudières, radiateurs, climatiseurs...

Écologique et performant.

23 L’EAU CHAUDE SANITAIRE

XIX L’ÉTHANOL : MAGIQUE ! XXV LES FOYERS FERMÉS, ÇA CHAUFFE FORT !

48 DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

Des solutions économiques !

XXXV VIVE LA COULEUR XLI GRANULÉS, PLAQUETTES ET BÛCHES

Dans l’encart central COMMENT JOINDRE NOTRE ÉQUIPE LES ANNONCEURS DE CE NUMÉRO

XLVIII REPORTAGES LI LES NOUVEAUX PRODUITS

POUR COMPLÉTER VOTRE INFORMATION

LX LES BONNES ADRESSES

LE CARNET D’ADRESSES DE CHAUFFAGE & CLIMATISATION MAGAZINE

LXII LE CARNET D’ADRESSES CHEMINÉES ET POÊLES LXIV DANS LES PROCHAINS CAHIERS

Retrouvez CHAUFFAGE & CLIMATISATION MAGAZINE sur le site :

www.chauffageclimatisation.com Toute demande de documentation afférente aux pages rédactionnelles doit être formulée à notre adresse avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Toute demande de documentation afférente aux pages publicitaires doit être formulée directement aux annonceurs à l’aide du coupon figurant sur leur annonce ou en marge de celle-ci. Les textes publiés n’engagent que la seule responsabilité de leurs auteurs. Reproduction interdite de tous documents et textes publiés dans ce numéro. Les prix indiqués le sont à titre informatif, ils peuvent être sujets à variations et, de ce fait, sont donnés sous toutes réserves.

2 Chauffage & Climatisation Magazine

Fondis

Sommaire


maquette ok 18-02

19/02/08

CHAUD

L’

17:47

Page 1

ET

FROID

N E U F O U R É N O VAT I O N

Aérothermie : Les pompes à chaleur Avenir Énergie prélèvent l’énergie gratuite contenue dans l’air extérieur jusqu’à -20°C. Ces pompes peuvent être utilisées dans le neuf et dans la rénovation, sur radiateurs, plancher chauffant-rafraîchissant, piscine… La conception particulière de notre produit offre une grande simplicité d’installation et une plus grande durée de vie des composants, dont 95% sont à l’abri dans la maison. Le SAV éventuel est ainsi facilité.

IT

CRÉD TS PÔ D’IM

Simple

50%

Économique Fiable Écologique

La

Géothermie : Régulièrement renouvelée par l’apport du vent, du soleil et de la pluie, la terre développe une énergie inépuisable. L’utiliser pour les besoins des hommes, c’est tout l’intérêt du chauffage géothermique. L’énergie géothermique est prélevée par un réseau de tubes enterrés dans votre jardin à 60 cm de profondeur, sans danger pour la végétation. L’énergie ainsi extraite est ensuite restituée dans votre maison par un générateur, qui fonctionne à l’électricité, pour chauffer ou refroidir : plancher chauffant-rafraîchissant, radiateurs, piscine… avec tous les avantages d’un chauffage central traditionnel à circulation d’eau.

Coupon-réponse à renvoyer à : Je souhaite une étude personnalisée Je souhaite une documentation complète

AVENIR ÉNERGIE : 13, rue Emmanuel Chabrier Nom / prénom : …………………………………………… BP 126 - 26905 Valence cedex 9 Adresse : …………………………………………………… Code postal : …………Ville : ……………………………… + 33 4 75 82 28 90 + 33 4 75 82 28 91 Tél : …………………E-mail : …………………………… contact@avenir-energie.com - www.avenir-energie.com

CHAU05


(1) Sous certaines conditions. Plus de précisions sur www.impots.gouv.fr

ici,

- * Un cœur vert en chacun de nous - Photo : Blaise Pastor - SIREN N°967 501 065 / RCS B Nanterre

votre réserve d’énergie !

(1)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pompeachaleurdaikin.fr

DK_APGP_227X300_CCM_1308.indd 1

Avec la pompe à chaleur Altherma, vous disposez d’une source d’énergie inépuisable : les calories contenues dans l’air extérieur. Désormais, vous allez pouvoir concilier votre bien-être et celui de la planète ! Altherma utilise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour chauffer l’ensemble de votre habitat et l’alimenter en eau chaude sanitaire. Altherma vous procure un confort économique et responsable, été comme hiver.

13/08/08 11:01:20


Guide Pratique

11/07/08

10:36

Page 5

Buderus

Guide Pratique

GUIDE PRATIQUE INCITATIONS

FISCALES

ET

NUIRE À LA PLANÈTE ET TOUT

PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLO-

EN

PRÉSERVANT

INTACT

GIQUE ONT BOULEVERSÉ LE

NOTRE BIEN-ÊTRE

! POUR

MONDE DE L’ÉNERGIE.

TOUT

ÊTRE EN ACCORD AVEC LES

NOTRE

RÉGLEMENTATIONS PRÉSENTES

CE

QUI

A

FAIT

CONFORT D’HIER (CHAUFFAGE,

MAIS

CLIMATISATION, EAU CHAUDE

EXPLOITER UNE INSTALLATION

SANITAIRE)

ÉCONOMIQUEMENT VIABLE

DOIT

ÊTRE

REPENSÉ AUJOURD’HUI... SANS

AUSSI

À

VENIR

ET

:

INFORMEZ-VOUS !

Chauffage & Climatisation Magazine

5


G U I D E

P R A T I Q U E

Guide Pratique

11/07/08

10:36

Page 6

PETIT DICTIONNAIRE DU CHAUFFAGE ET DE LA CLIMATISATION Bilan thermique : diagnostic du bâti prenant en compte l’isolation, la ventilation, la Distribution bitube : système de distribution traditionnel de chauffage situation géographique (donc climatique), l’orientation (prise en compte de l’ensoleillement) et les parois froides du bâti. Il permet de définir les justes puissances des équipements à installer pour économiser l’énergie tout en garantissant un confort idéal.

à deux circuits de tuyauterie. L’un transporte le fluide chaud du générateur vers les émetteurs, l’autre ramène le fluide refroidi des émetteurs vers le générateur.

Basse température : le chauffage basse température utilise des températures inférieures (environ 55°C) au chauffage traditionnel (températures pouvant aller jusqu’à 90°C). Le générateur peut être une chaudière dite «basse température», une chaudière à condensation ou une PAC. Les émetteurs utilisés sont des radiateurs de grande surface et/ou un plancher chauffant.

Distribution monotube dérivé : un même tube amène l’eau chaude aux radiateurs et assure le retour de l’eau refroidie vers la chaudière. La réduction de la longueur des tubes minimise le coût d’installation du réseau de distribution.

Distribution hydrocâblée : système de distribution du chauffage Chaleur douce : terme désignant les modes de chauffage qui fonctionnent à basse permettant d’alimenter individuellement chaque émetteur par un tuyau

température.

CESI : chauffe-eau solaire individuel. Il s’agit d’un ensemble comprenant un capteur solaire, un circuit, un échangeur et un ballon de stockage. Ce dernier est équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d’eau chaude. Il peut s’agir d’une résistance électrique ou d’un serpentin raccordé à une chaudière.

Chaudière : appareil (ou générateur) produisant la chaleur dans un système de chauffage central à eau chaude. Il se compose d’un brûleur, d’un corps de chauffe, d’un échangeur, d’une pompe de circulation, d’un vase d’expansion.

Chaudière double service (dite mixte) : chaudière assurant à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L’eau chaude peut être produite de façon instantanée (au moment même de l’utilisation), ou à l’aide d’une micro-accumulation (avec une réserve de quelques litres) ou encore au moyen d’un ballon d’accumulation (avec une grande réserve).

Circuit de chauffage : c’est l’ensemble des tubes (réseau hydraulique) qui assure la distribution de l’eau de chauffage dans les émetteurs. Il peut être réalisé en cuivre ou en tubes PER.

aller et un tuyau retour.

Domotique : automatisation de certaines fonctions d’une habitation : contrôle à distance du fonctionnement ou de l’arrêt de la chaudière, changement à distance d’une consigne de température ou d’un horaire de programmation, etc.

DTU : Documents Techniques Unifiés. Il s’agit de documents qui réunissent l’ensemble des règles de mise en œuvre et des règles de calcul pour les travaux du bâtiment. Ces documents de référence sont un gage de respect des «règles de l’art».

ECS : Eau Chaude Sanitaire destinée à l’usage ménager (toilette, vaisselle, entretien...). Elle peut être produite par un appareil indépendant (chauffeeau électrique, chauffe-bains gaz ou accumulateur) ou par une chaudière mixte (voir ce terme).

Fluide frigorigène : utilisé par les climatiseurs et les PAC. Totalement interdits (CFC R 12, R 11, R 502…) ou en passe de l’être (HCFC R 22…),

Climatiseur monobloc : les deux unités (intérieure et extérieure) nécessaires au fonc- les fluides désormais autorisés sont les HFC (R 134 A, R 407 C, R 410 A). tionnement d’un climatiseur sont regroupées dans un même appareil lorsque celui-ci est dit «monobloc». Il se place directement dans la pièce à rafraîchir (et à chauffer également s’il est de type «réversible», voir ce terme). L’air chaud résultant du rafraîchissement (ou l’air frais lorsque l’appareil assure la fonction chauffage) est alors évacué par le moyen d’un percement dans un mur donnant sur l’extérieur.

Condensation : technique permettant de récupérer par condensation la chaleur latente contenue dans les fumées. Le rendement de la chaudière est amélioré d’environ 11% lorsqu’elle fonctionne au gaz naturel, de 9% lorsqu’elle fonctionne au propane et de 7% lorsqu’elle fonctionne au fioul. Des économies d’énergie significatives sont réalisées et les rendements dépassent les 100% ! COP : Coefficient de Performance. Pour une PAC par exemple, le COP traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Avec un COP de 3 : pour 1kWh électrique consommé, la PAC produit l’équivalent de 3kWh de chaleur.

6 Chauffage & Climatisation Magazine

GPL : Gaz de Pétrole Liquéfiés. Le propane et le butane sont des GPL. Haut rendement : chaudière dont le rendement, de l’ordre de 95%, est supérieur à celui des chaudières classiques.

HPE : Haute Performance Energétique. Promotelec (voir p. 9) est habilité par les Pouvoirs Publics pour décerner le Label Haute Performance Énergétique dans le cadre du processus d’attribution du Label Promotelec habitat neuf. Ce label HPE concerne les appartements ou maisons individuelles présentant des performances énergétiques allant au-delà de celles imposées par la réglementation thermique en vigueur.

Inverter : terme utilisé pour les climatiseurs signifiant qu’ils sont à vitesse variable afin d’améliorer leurs performances et leur qualité de régulation.


Guide Pratique

11/07/08

10:36

Page 7

Guide Pratique Kilowatt (kW) : unité de mesure exprimant la puissance d’un appareil. Kilowattheure (kWh) : unité de mesure de la quantité d’énergie consommée par un appareil, en fonction de son temps d’utilisation.

Radiateur mixte : il s’agit d’un radiateur qui offre tous les avantages du radiateur à eau chaude avec, en plus, une possibilité de fonctionnement électrique en inter-saison sans avoir à remettre en marche l’ensemble de l’installation de chauffage central.

Règles de l’Art : elles regroupent les principales prescriptions techniques reconnues PAC : Pompe À Chaleur. Fonctionnant sur le principe thermodynamique par les professions du bâtiment et concourent à la réalisation d’ouvrages performants, fiables et (voir ce terme), la PAC capte l’énergie gratuite et renouvelable de l’environnement pour assurer le chauffage, mais aussi le rafraîchissement lorsqu’elle est dite «réversible» (voir ce terme). Lorsqu’elle puise des calories dans l’air extérieur, on parle d’aérothermie ; lorsque c’est dans le sol, on parle de géothermie. La PAC peut également puiser des calories dans l’eau (nappe, puits, rivière...).

sûrs.

Régulation : elle module la température en fonction des informations qu’elle reçoit des différentes sondes et des besoins de confort programmés.

Rejets polluants : résidus dégagés par la combustion des gaz essentiellement

PE, PER, PP, PB : matériaux de synthèse (matière plastique polymère) le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx) qui sont impliqués dans la utilisés pour la fabrication de tuyauteries destinées au réseau de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. PER = polyéthylène réticulé, PP = polypropylène, PB = polybutène, PE = polyéthylène utilisé pour les canalisations extérieures.

Plancher chauffant : émetteur de chaleur se composant d’un réseau dense de tuyaux intégrés dans le sol de la pièce. La chaleur se répand uniformément sur toute la surface du sol et se diffuse d’une façon homogène. La température de l’eau de chauffage est réduite afin que la température de surface du sol ne dépasse jamais 28°C. Plancher réversible : plancher capable, en plus de sa fonction de chauffage assurée l’hiver, de rafraîchir l’été. La chaleur ambiante est absorbée, ce qui permet de diminuer de quelques degrés la température.

formation de l’effet de serre.

Rendement : c’est la différence entre l’énergie fournie et l’énergie récupérée. Aucune chaudière ne restitue intégralement l’énergie qu’elle consomme. La perte est due surtout à la chaleur contenue dans les fumées. Pour cette raison, le rendement des chaudières à condensation et des chaudières basse température (qui produisent des fumées également basse température) est plus élevé que celui des chaudières classiques haute température.

Réversible : terme utilisé lorsque l’on veut préciser qu’un équipement est à la fois capable d’assurer le chauffage et le rafraîchissement. En fait, il s’agit de la possibilité de «réversibilité» du cycle thermodynamique (voir ce terme).

Solaire thermique : l’énergie solaire thermique peut être utilisée directement pour chauffer le fluide, qui sert à la production d’eau chaude sanitaire ou à la production combinée d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur des combustibles) : c’est la quan- Split System : il s’agit d’un climatiseur constitué de deux unités distinctes (une unité exté-

tité totale de chaleur dégagée par la combustion. Par exemple, la combustion de 1 litre de fioul ou de 1m3 de gaz naturel dégage environ 10 kWh. On peut ainsi comparer approximativement le coût des énergies entre elles : 1m3 de gaz naturel = 1 l de fioul = 10 kWh d’électricité.

rieure + une unité intérieure). Entre ces unités circule, au moyen d’une pompe, un fluide frigorigène qui effectue les transferts de chaud et froid. Lorsque plusieurs unités intérieures (de 2 à 6) sont raccordées à une seule unité extérieure, on parle de «multi split».

SSC : système solaire combiné. A l’aide de capteurs, ce système permet à la fois d’assurer le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) : il est égal à la somme du PCI et chauffage et de produire de l’eau chaude sanitaire. Cette technique permet de couvrir entre 40 et

de la chaleur latente de la vapeur d’eau produite par la combustion. En faisant condenser cette vapeur d’eau, on récupère un supplément de chaleur (de l’ordre de 11%, par exemple, pour le gaz naturel).

70% des besoins thermiques d’un logement.

Thermodynamique : principe utilisé par la PAC, semblable à celui d’un réfrigérateur. Tout repose sur le changement d’état d’un fluide frigorigène utilisé en circuit fermé:

PSD : Plancher Solaire Direct. Il associe des capteurs solaires thermiques, un - Son évaporation entraîne une production de froid par absorption de la chaleur, ballon d’ECS et un plancher chauffant basse température servant à la fois de stockage et d’émetteur de chaleur, sans échangeur intermédiaire.

- Sa condensation entraîne le dégagement de la chaleur.

Vanne mélangeuse : le rôle d’une vanne mélangeuse consiste à mélanger, dans des proporPuissance : énergie maximale qu’un générateur peut fournir. Elle s’exprime tions variables, de l’eau de départ chauffage avec de l’eau de retour afin de moduler la tempéraen kilowatts (kW).

ture de l’eau.

Puissance modulable : permet d’adapter en permanence et en temps réel la puissance d’un appareil aux besoins du logement en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Ventilo-convecteurs : ces appareils sont alimentés par de l’eau chaude ou de l’eau froide produite par la pompe à chaleur. Un ventilateur (incorporé à l’appareil) est là pour garantir une meilleure diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur dans la pièce.

Puissance nominale : la puissance nominale d’un appareil est la valeur de Ventouse : système composé de deux tubes concentriques débouchant directement vers l’exla puissance utile indiquée par le fabricant exprimée en kilowatts (kW).

Puissance utile : la puissance utile d’une chaudière par exemple est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur, exprimée en kilowatts (kW).

térieur en toiture (ventouse verticale) ou au travers d’un mur (ventouse horizontale). Le premier tube introduit l’air nécessaire à la combustion, le second évacue les produits de combustion. L’appareil (chaudière, radiateur gaz ou fioul) est alors dit «étanche». La ventouse évite la construction d’un conduit de cheminée. Chauffage & Climatisation Magazine

7


SecheServiette EXE

11/07/08

11:09

Page 29

Les Sèche-Serviettes

Regate d’Acova

LES SÈCHE-SERVIETTES AVEC

UN DESIGN AFFIRMÉ

L’ ÉQUIPEMENT IDÉAL DES

ET LA CAPACITÉ D’ASSUMER

CUISINES ET DES SALLES DE

PLUSIEURS FONCTIONS, LE

BAINS, EN NEUF COMME EN

SÈCHE-SERVIETTES

RÉNOVATION.

EST

Chauffage & Climatisation Magazine

29


11/07/08

11:09

Page 30

Tout un symbole : grimpez à l’échelle du confort. Radiateur eau chaude chromé. Andros CH de Radson.

Un large choix esthétique… En acier ou en alliage d’aluminium ou encore en verre, le sèche-serviettes combine des matériaux et des formes très sophistiquées pour vous offrir à la fois un équipement technique très esthétique, un chauffage efficace de la cuisine ou de salle de bains et un séchage des serviettes. Équipé d’accessoires (patères, tablettes…), il devient un parfait serviteur qui vous permettra d’économiser de la place (en évitant l’installation de porte-manteaux ou de rangements) et d’avoir tout sous la main! Les étonnantes formes et l’important choix de dimensions vous autorisent son installation quasiment n’importe où!

… et trois techniques au choix! En version «eau chaude» pour une installation de chauffage central, «tout électrique» pour une totale indépendance ou encore «mixte» qui permet de profiter d’une température douce et de serviettes chaudes toute l’année, même lorsque votre chaudière est arrêtée, le sèche-serviettes s’adapte à toutes les situations. Il est donc idéal, en construction neuve, comme en rénovation. La version «tout électrique» peut ressembler à s’y méprendre à un radiateur à circulation d’eau chaude. Facile et rapide à poser, cette version intègre en réalité un fluide caloporteur réchauffé par une résistance électrique intégrée. Il peut aussi s’agir d’une masse solide, toujours chauffée par résistance, qui emmagasine la chaleur et la diffuse progressivement à l’ensemble de la pièce, ainsi qu’aux serviettes et au linge posés sur ou devant elle. Certains modèles possèdent en plus une fonction de ventilation programmable, généralement par minuterie, qui permet d’accélérer le réchauffement aux moments choisis. Ce type de sèche-serviettes multifonctions cumule alors: convection, rayonnement et ventilation. Quelle que soit la technique utilisée, les modèles sont équipés de thermostats précis à 0,1°C près pour assurer le confort et éviter tout gaspillage, d’un limiteur thermique de sécurité et d’un système de programmation plus ou moins évolué pouvant être compatible avec les options tarifaires d’EDF. Il existe enfin des appareils à chauffe ultra-rapide

30 Chauffage & Climatisation Magazine

Promotelec

LES SÈCHE-SERVIETTES

SecheServiette EXE

Volume 0: la baignoire ou la douche Tout matériel électrique (sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdit. Volume 1: au-dessus la baignoire ou du bac à douche Ne sont autorisés que les appareils d'éclairage ou les interrupteurs alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12V (TBTS 12V). Pour ces appareils électriques, on veillera à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau. Volume 2: 60cm autour de la baignoire ou du bac à douche Pour ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (seules sont admises les prises «rasoir» équipées d'un transformateur dit «de séparation»). Volume 3: au-delà des 60cm Pour ce dernier volume, sont admis les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).


SecheServiette EXE

11/07/08

11:10

Page 31

Les Sèche-Serviettes grâce à une résistance supplémentaire qui permet de doubler la puissance. Pour chaque type d’appareil électrique, choisissez de préférence un matériel NF Electricité performance Catégorie C qui vous garantit la sécurité d’utilisation, le confort et les performances de votre équipement. La version «eau chaude» s’envisage dans le cadre d’une installation de chauffage central, quelle qu’elle soit (par chaudière fioul ou gaz, PAC…). Elle fonctionne comme un radiateur traditionnel et chauffe donc lorsque l’ensemble de l’installation est en marche. Pour la rendre indépendante de votre circuit de chauffage central, il faut doter l’installation d’une régulation permettant le réglage d’un 2ème circuit de chauffage indépendant, ou d’une commande manuelle séparée (interrupteur et pompe séparés). La version «mixte» combine les deux précédentes et offre donc à la fois la souplesse d’utilisation d’un sèche-serviettes électrique et l’économie d’un chauffage central. Son atout est de pouvoir être disponible en mode électrique pendant les périodes d’inter saisons quand le chauffage central n’est pas en fonction. Sachez qu’il existe aussi de plus petits appareils n’offrant que la fonction sèche-serviettes.

1. Ce sèche-serviettes pivotant présente une conception unique pour offrir des facilités d’usages inédites aux utilisateurs : il s’ouvre à 180 °, s’équipe d’une soufflerie et d’une programmation. Il est proposé en 54 couleurs, en versions électrique et mixte. Régate Twist+Air d’Acova. 2. Ce radiateur électrique en verre à inertie rayonne sa chaleur pour vous offrir une température homogène du sol au plafond. Régulé par thermostat électronique, il dispose églement d’une fonction « marche forcée » qui permet de sécher les serviettes rapidement. Finitions au choix : miroir, blanc et parme en plus des couleurs classiques. Les barres sèches-serviettes existent en laqué blanc, chromé brillant ou chromé mat. Solaris® de Fondis.

2

3. Incroyable radiateur de chauffage central à eau chaude ! Il est disponible en 2 hauteurs (1 116 et 1 828 mm) et 2 puissances (340 et 520 W). Quadraqua de la collection Officine Delle Idee d’Irsap.

4. Intelligent, ce sèche et

3

chauffe-serviettes s’arrête automatiquement après 90 minutes de fonctionnement. En pivotant sur lui-même, il fait office de claustra lorsqu’il est déployé et se fait oublier lorsqu’il est replié contre le mur. Ses dimensions réduites de 41 x 73 cm sont spécialement étudiées pour la salle de bains. 4 finitions : blanc mat, volcanic, aluminium, aluminium avec sérigraphies. Planus de Zehnder.

1

4 Chauffage & Climatisation Magazine

31


S È C H E - S E R V I E T T E S

SecheServiette EXE

11/07/08

11:10

Page 32

Attention aux puissances ! On préconise généralement de choisir un appareil d'une puissance de 100W par m2 à chauffer et d'ajouter 30% à cette puissance pour compenser l'absorption de chaleur par les serviettes posées dessus. Les salles de bains étant de taille souvent modeste, un seul radiateur suffira. Il est toujours possible, dès lors que la surface dépasse les 15m2, de poser 2 sèche-serviettes ou un seul sèche-serviettes si l’on dispose d’une autre source de chaleur (le plancher chauffant étant recommandé). La température de confort idéale dans une salle de bains est en principe de 24°C.

Qualité et sécurité Le marquage CE est obligatoire sur les appareils de chauffage sanitaire depuis le 1er juin 2005. Il prouve qu’un radiateur a été testé initialement dans un laboratoire notifié. Par la suite, c’est le fabricant lui-même qui assure le contrôle et déclare la conformité des radiateurs fabriqués au radiateur testé initialement.

1. Électrique, ce sècheserviettes est prêt à installer : un simple branchement sur prise électrique suffit ! Sa forme originale facilite l’insertion de plusieurs torchons. Il est disponible en blanc et chromé. Dimensions : 450 x 625 mm. Mini Max de Finimetal. 2. Les serviettes se glissent très facilement sur ce modèle à ouverture latérale. Commandes ergonomiques et puissance de 1 500 à 2 000 W. Il se décline en 3 hauteurs : 1 167, 1 467 et 1 767 mm. Venise Ventilo de Sauter.

3. Spécialement conçu

1

pour la cuisine, ce radiateur électrique s'intègre avec audace ou discrétion à tous les styles de décors classiques ou contemporains. Son entretien et son nettoyage sont facilités grâce à sa surface en verre inaltérable haute résistance, lisse et extra-plate. Il se fixe horizontalement ou verticalement. Un grand choix de coloris pastels ou toniques est disponible. Solaris® de Fondis.

4. Un radiateur à finition chromée, idéal pour la cuisine ou la salle de bains, grâce à ses nombreux accessoires : patères, porte-serviettes... Il existe en faible hauteur (à partir de 1 m) jusqu’à 1,80 m pour les petits espaces. Largeurs de 396 à 924 mm. Kéva d’Acova.

2

4 Le marquage NF existe toujours en tant que marque de certification volontaire, donc non obligatoire. Il est le fruit d’une démarche de la part du fabricant. Ce marquage garantit un niveau d’exigence de qualité, de sécurité et de fiabilité supérieur au CE puisque, outre le test initial dans un laboratoire, le contrôle de conformité des produits est réalisé régulièrement par un organisme certificateur indépendant. Le marquage NF est donc un gage de qualité et de véracité des données techniques annoncées. Pour les appareils électriques, choisissez la marque «NF Électricité Performance».

Les prix : une large plage

3 32 Chauffage & Climatisation Magazine

Le coût d’un radiateur sèche-serviettes est compris entre 200 et 1200 euros, selon la puissance et les caractéristiques du modèle. Enfin, sachez que si vous rénovez le chauffage d'un logement de plus de 2 ans et que vous faites appel à un installateur, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit à 5,5%.



Photovoltaique EXE

11/07/08

11:28

Page 35

Buderus

Le Photovoltaïque

LE PHOTOVOLTAÏQUE PRODUIRE DE L'ÉLECTRICITÉ À PARTIR D'ÉNERGIE SOLAIRE

POSSIBLE TECHNIQUEMENT,

POUR ÊTRE À LA FOIS ÉCOLO

LEMENT DANS DES CONDI-

« RENTIER » ? POURQUOI C’ EST DÉSORMAIS PAS !

TIONS TRÈS INTÉRESSANTES.

ET

FINANCIÈREMENT ET LÉGA-

SUIVEZ LE GUIDE ! Chauffage & Climatisation Magazine

35


L E

P H O T O V O LT A Ï Q U E

Photovoltaique EXE

11/07/08

11:28

Page 36

Qu’est-ce que c’est ? Le système, appelé «toit solaire» permet de transformer la lumière du soleil en énergie électrique par le biais d’un ou plusieurs panneaux solaires, puis de convertir le courant continu ainsi créé en courant alternatif (opération gérée par un onduleur).

Pourquoi installer du photovoltaïque ? Soit pour auto-consommer le courant que vous produisez et injecter le surplus dans le réseau, lorsque votre production dépasse votre consommation. Dans ce cas, votre toit solaire sera raccordé sur l’installation électrique intérieure de votre habitation, le plus souvent au niveau du boîtier de fusibles. Le compteur de vente qui enregistre le courant injecté est installé sur la partie de ligne appartenant au réseau (EDF ou régie). Soit pour vendre la totalité de votre production à EDF, seul opérateur actuellement autorisé pour cette transaction. Vous ne consommez donc absolument rien de ce que vous produisez en photovoltaïque et vous continuez d’acquitter vos factures d’électricité de réseau comme par le passé. L’intérêt est de disposer d’une «rente» car vous vous comportez alors comme un commerçant qui vend sa production à un client, lequel doit vous l’acheter, comme la loi l’y oblige. Pour vous raccorder au réseau, vous devrez vous acquitter d’une somme comprise entre 100 et 350€ HT si vous ne revendez que le surplus de votre production et entre 400 et 800€HT en cas de revente de la totalité de votre production. Vous devrez également verser une redevance dite «TURP» (pour Tarif d'Utilisation du Réseaux Public de Distribution d'Électricité), dont le niveau est fixé par l’État, qui comprend une composante de gestion et une composante de comptage (cette dernière comprenant des redevances de location et d’entretien, de relève, de contrôle et de profilage). Pour un petit producteur (installation inférieure à 18kWc*), ces frais sont environ de 22€HT/an en cas de vente du surplus et 47€HT/an en cas de vente de la totalité. * La puissance-crête, exprimée en Wc ou kWc, mesure la puissance théorique maximale qu’un toit solaire peut produire dans des conditions standard d’ensoleillement.

Y a-t-il plusieurs types de capteurs ? Oui. Le silicium est le plus souvent à la base de la technologie utilisée pour la fabrication des cellules photovoltaïques (95% de la production). Celles-ci sont conçues à partir de plaquettes de silicium cristallin (mono ou poly) ou de couches minces de silicium amorphe projeté en poudre fine sur un support. Mais trois catégories de structures sont sur le marché: Les modules constitués d'une plaque de verre et d'un film polymère en face arrière, entre lesquels sont insérées des cellules photovoltaïques. Il s'agit généralement de modules standard, principalement mis en place sur les toitures. Les modules assimilables à des produits verriers, où les cellules photovoltaïques sont placées entre deux couches de verre dans des assemblages en verre feuilleté ou en vitrage isolant. Ils peuvent être utilisés en façades vitrées, en verrières, etc. Les membranes d'étanchéité, dans lesquelles sont glissées des couches minces photovoltaïques.

1. Panneau à base de cellules au silicium polycristallines avec cadre aluminium. Il est équipé de diodes de bipasse qui assurent une puissance élevée même en cas d’ombrage partiel (pas de point chaud). Surface : 1,30 m2. Puissance 175 Wc. Dimensions : 1 620 x 810 x 50 mm (longueur x largeur x épaisseur). Poids : 15,5 kg. Un onduleur avec afficheur intégré est également proposé. Vitovolt 200 de Viessmann.

2. Le système proposé se compose de panneaux photovoltaïques, d’une structure d’intégration à la toiture, d’un onduleur et de ses accessoires. Destiné au neuf et à la rénovation dans l’habitat résidentiel individuel et collectif, il assure un rendement maximum de l’installation même avec une lumière diffuse. Rehau. 3. 4. L’offre de cette société (avec des systèmes Tenesol) comprend l’étude à domicile, la prise en charge du dossier administratif, la fourniture, l’installation et le raccordement de l’installation (avec Qualification Quali’PV) ainsi que des possibilités de financement. Evasol.

5. Cette entreprise propose des installations solaires électriques clés en main. Le site www.solactiva.fr permet aux internautes de simuler en ligne la rentabilité financière et écologique de l’équipement en énergie solaire photovoltaïque selon C’est cher ? leur région d’habitation. Les programmes de recherche mettent l'accent sur la diminution du coût de production Solactiva. des cellules photovoltaïques et des systèmes de pose des modules. Ce qui passe en premier lieu par la production de silicium de qualité «solaire», c'est-à-dire ne nécessitant pas le niveau de pureté du silicium produit actuellement pour l'industrie électronique et par conséquent trop onéreux. En ce qui concerne les systèmes de pose, des projets de recherche et de développement portent sur la mise au point d'équipements fabriqués en matériaux synthétiques. Moins chers que les matériaux classiques (environ 65%), leur mise en œuvre est également plus facile. D'où une baisse supplémentaire des coûts. Le coût d’installation (matériel et pose) généralement retenu pour des capteurs photo-

36 Chauffage & Climatisation Magazine

1

2

3

4

5


Photovoltaique EXE

11/07/08

11:28

Page 37

Le Photovoltaïque voltaïques est de 8000€ par kilowatt installé (€/kW). Si l’on se réfère aux besoins spécifiques d’une famille de 4 personnes qui nécessitent 2,5kW installés en toiture, le coût sera donc de 20000€ (8000 x 2,5 = 20000). Mais il faut déduire de cette somme le crédit d’impôt de 50% sur le matériel installé, soit environ 8000€, ce qui ramène la dépense à 12000€. Il faut compter aussi avec la revente de courant à EDF, qui vient en déduction au fil des années : les 2500kWh de votre production rachetés 0,57€/kWh par EDF représentent 1425€/an. Un minimum d’entretien doit cependant être consenti. C’est ainsi que l’onduleur, qui transforme le courant continu produit par les capteurs en courant alternatif avant son injection dans le réseau, devra être remplacé probablement une fois en 20 ans, soit une dépense sèche de 2000€. Somme toute, l’amortissement de l’installation s’effectuera entre 6 et 8 années environ. Il dépendra bien sûr de l’ensoleillement, mais au moins autant des diverses primes et subventions accordées au niveau régional et des collectivités, qu’il convient également de déduire du prix d’installation. Passé cette période, le bénéfice de la revente pourra effectivement être considéré comme une rente de situation.

Du branchement en série de plusieurs modules résultera une tension continue supérieure à 200 V qui sera transformée en tension alternative de 230 V par l’intermédiaire d’un onduleur. Rehau.

C’est simple ? Oui, particulièrement lorsqu’il y a revente de la totalité de la production car, en revendant à EDF, il n’y a pas besoin de système de basculement du photovoltaïque vers le réseau au moment où les besoins familiaux seraient satisfaits, ou l’inverse quand la production serait insuffisante pour couvrir ces mêmes besoins, pas de souci particulier non plus si l’énergie solaire est momentanément défaillante. La durée du contrat et la garantie de la rente sont aussi un gage de sérieux qui incite à franchir le pas pour relever ce défi des temps modernes: se passer quasi-totalement à terme des énergies fossiles pour laisser le soleil nous combler de ses bienfaits. Ce qui semblait impensable hier est devenu subitement évidentaujourd’hui. Avec une production de masse, il sera bientôt possible de développer la surface de captage bien au-delà de 20m2, pour un investissement raisonnable. Cet équipement serait même considéré comme une valorisation du patrimoine et pourrait devenir aussi incontournable que le solaire thermique!

Comment les mettre en œuvre ? Deux types de mises en œuvres existent: La plus simple est dite en apposition ou surimposition: les générateurs photovoltaïques sont apposés sur l’enveloppe du bâtiment et donc fixés à celle-ci. Avec ce type de pose, il n’est pas possible de bénéficier de la prime à l’intégration au bâti. La plus esthétique est dite en incorporation: les générateurs photovoltaïques viennent se substituer à l’enveloppe du bâtiment, remplissant

L’ARRÊTÉ DE JUILLET 2006 CHANGE TOUT ! Avant cette date, le marché du capteur photovoltaïque intégré au bâti était insignifiant. L'arrêté du 10 juillet 2006 est venu préciser les critères d'éligibilité à la surprime d'intégration au bâti (critères d'éligibilité des équipements de production d'électricité photovoltaïque pour le bénéfice de la prime d'intégration au bâti publié par le ministère de l'industrie le 17 avril 2007). La surprime est d’environ 0,25€ lorsque les éléments sont intégrés.

alors les mêmes fonctions que l’élément remplacé. Vous bénéficiez alors de la prime à l’intégration au bâti. Dans ce cas, les conditions de rachat de votre l’électricité sont beaucoup plus intéressantes. Mais comment savoir si votre projet est bien concerné par cette prime? La circulaire du 17 avril 2007 est venue définir les équipements photovoltaïques éligibles. Pour l’être, les produits photovoltaïques doivent assurer une «fonction technique ou architecturale essentielle à l’acte de construction». Il peut s’agir de différents types de toitures, ardoises ou tuiles, brise-soleil, allèges, verrières sans protection arrière, garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse, bardages et murs-rideaux. Sur 8 pages enrichies de plusieurs photos, la circulaire décrit en détail les modèles éligibles et non éligibles à la prime d’intégration au bâti. Les particuliers pourront désormais choisir leur solution photovoltaïque en toute connaissance des tarifs d’achat applicables.

Quel taux de TVA s’applique ? La Direction de la Législation Fiscale, bureau D2 (TVA) a confirmé que les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3kW crête peuvent bénéficier de la TVA à 5,5%, dès lors que ces installations remplissent tous les autres critères d’éligibilité.

A quel prix peut-on revendre ? Une fois l’installation photovoltaïque mise en service, le client devient producteur d’électricité «propre» et vend sa production à EDF, qui est tenue d’acheter l’énergie produite à un tarif avantageux. Le client peut continuer à acheter son électricité à EDF au tarif habituel et vend sa production à 0,31193€ le kWh dans le cas dans d’une installation non intégrée et à 0,57187€ lorsque les éléments photovoltaïques sont intégrés dans l'enveloppe du bâtiment sous forme de composants multifonctionnels (protection solaire, régulation de la température, systèmes hybrides, ventilation…), soit à peu près cinq fois le prix de l’électricité de réseau, que vous achetez environ 11centimes/kWh. Ces tarifs sont ceux de 2008 pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau dont la demande de contrat d’achat est effectuée en 2008. EDF s’engage à maintenir ce tarif d’achat indexé sur 2% de hausse annuelle pendant 20 ans, assurant ainsi au client des revenus réguliers. Ce «cadeau», qui est une incitation de l’État au développement de l’énergie photovoltaïque, laisse le temps à l’installation de s’amortir sans risques: les revenus prévisibles sont de l’ordre de 1000 à 1800€/an, pour les 25m2 de capteurs qui couvrent les besoins dits spécifiques d’une famille type de 4 personnes. Et ils seront d’autant plus importants que la surface de captage, (donc le potentiel de revente) sera elle-même plus importante. Chauffage & Climatisation Magazine

37


L E

P H O T O V O LT A Ï Q U E

Photovoltaique EXE

22/07/08

9:04

Page 38

Comment choisir un capteur de qualité ? Des normes sur les produits photovoltaïques existent, telles que la NF EN 61215 ou NF EN 61646, mais aucun document de prescriptions techniques d’emploi et de mise en œuvre n’est disponible. C’est pourquoi les acteurs du bâtiment peuvent solliciter des éléments d’évaluation d’une tierce partie avant d’inclure le photovoltaïque dans leur projet, notamment l’Avis Technique. En tant que technique innovante, les procédés photovoltaïques relèvent donc de la procédure de l'Avis Technique (ATec) délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette démarche permet aux industriels d’évaluer techniquement leurs procédés en termes d’aptitude à l’emploi, de durabilité et de faisabilité dans l’ouvrage. Fortement attendu par ce marché en plein développement, un 1er Avis Technique a été délivré à Schüco en juillet dernier. Il est à noter que les Avis Techniques ne porteront pas de jugement sur la notion «d’intégration» au sens de l’arrêté du 10 juillet 2006. Rappelons que l’Avis Technique est une procédure volontaire de la part du demandeur. C’est une démarche publique qui fait l’objet d’une publication sur Internet.

1. 2. Ce toit énergétique s’adapte à la construction neuve comme à la rénovation. En lieu et place de la couverture conventionnelle, cette installation solaire est intégrée dans le toit existant. Des laminés solaires spéciaux (modules photovoltaïques sans cadre) protègent la maison et collectent une énergie solaire dont la rentabilité est assurée. Toit Solaire® de SolarWorld.

1

2

Qui fabrique et, surtout, qui installe les capteurs ? Les sociétés évoluent vite, ce qui incite à la prudence. À titre indicatif, le premier fabricant mondial serait le japonais Sharp, le chinois Suntech occupant la deuxième place. Le premier fabricant français, Photowatt, se trouve aux alentours de la 30ème place. Pour l’installation, vous pourrez contacter votre installateur, pourvu qu’il soit qualifié (voir page 9). La liste complète des entreprises d’installation qualifiées peut être consultée sur le site www.qualit-enr.org. Il existe également des entreprises qui proposent une offre complète de services pour accompagner leurs clients d’un bout à l’autre de la chaîne (de l’installation à l’exploitation du système) afin de leur garantir un revenu solaire optimum dans le temps: prise en charge des démarches administratives jusqu’à la mise en service de l’installation, facturation au gestionnaire de réseau. télésurveillance quotidienne de la production solaire, garantie du matériel. Parmi ces entreprises intervenant dans la mise en œuvre, citons Solaire Direct, Evasol, Tenesol (filiale d’EDF et de Total ), EDF Energies Nouvelles et aussi Photowatt qui installe ses propres produits.

Où en est-on en France ? La production d'électricité solaire raccordée au réseau a bondi de 122% entre 2005 et 2006. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le tarif d’achat n’a pris effet qu’au milieu de l’année 2006! Rappelons que le Grenelle de l’environnement a fixé l’objectif d’augmenter la part d’énergies renouvelables d’au moins 20% dans la consommation énergétique finale en 2020, soit un doublement par rapport à 2005. Dans cette perspective, la puissance du parc photovoltaïque installé devrait atteindre 7000MW, contre 70MW fin 2007, avec une priorité à l’intégration au bâtiment, mais aussi avec le développement de centrales au sol. En 2020, l’ensemble de la filière devrait représenter plus de 60000 emplois. Il est à noter que le marché du photovoltaïque raccordé au réseau se développe de façon plus significative dans 10 des 26 régions françaises. En France continentale, c’est la région Pays de la Loire qui est devenue leader, suivie de près par le LanguedocRoussillon. À noter aussi l’émergence de la région Centre comme marché d’importance. Le marché résidentiel se développe enfin. En 2005, les entreprises représentaient près de 50% de la puissance installée en France alors que les particuliers ne pesaient que 28 % dans ce marché, le solde étant représenté par les associations et collectivités locales. La situation a fortement évolué en 2006 puisque les installations individuelles représentent désormais plus de 60 % du marché en France continentale, totalisant 3,4MW. C’est la marque de la réussite des nouveaux outils d’incitation (tarif et crédit d’impôt).

38 Chauffage & Climatisation Magazine

a crise de l’énergie aidant, le solaire thermique par capteurs solaires est devenu incontournable dans la conception d’une installation de chauffage et d’ECS. Il n’est guère difficile de prévoir qu’il en sera de même pour la production d’électricité par capteurs photovoltaïques. C’est Jean-Louis BAL, directeur des énergies en tout cas ce qui apparaît renouvelables, des réseaux et des nettement dans l’entretien que marchés énergétiques à l’ADEME : «Nous allons inexorablement vers une Jean-Louis BAL, ingénieur à substitution des énergies fossiles par l’ADEME a bien voulu accorl’énergie solaire… et c’est tant mieux!» der à notre revue. Les besoins essentiels, que nous appellerons «besoins spécifiques» selon la terminologie consacrée, sont une bonne base pour mesurer les besoins en électricité d’une famille type de 4 personnes. Ils représentent la quantité d’électricité nécessaire pour assurer l’éclairage normal (sans excès) d’une maison, l’alimentation d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’un poste de télévision et de quelques autres équipements de confort ou de loisirs. L’importance de cette production d’électricité par des capteurs photovoltaïques dépend évidemment de la surface de captage développée sur le toit de la maison: « On considère généralement qu’une famille française de 4personnes consomme 2500kWh par an pour ces besoins spécifiques, sans bien sûr considérer le chauffage électrique si celui-ci est installé et l’eau chaude électrique, si c’est le cas. Pour assurer cette consommation, il faut une puissance potentielle en photovoltaïque de 2,5kW, soit un développement de 25m2 de capteurs, soit encore un quart à un tiers de la surface de la toiture d’une maison individuelle de dimension moyenne».

L


Photovoltaique EXE

22/07/08

9:04

Page 39

Le Photovoltaïque

Quelle rentabilité ? Les coûts de production de l’électricité solaire photovoltaïque en France sont calculés sur la base des prix de vente, en considérant que la durée de vie de l’onduleur est de 20 ans, sans prendre en compte ni aide publique ni taxe. Cette estimation suppose que la production annuelle moyenne est de 1000kWh/kW, 1200kWh/kW pour les zones les plus ensoleillées en France continentale et de 1400kWh/kW dans les DOM et en Corse. Les coûts de production sont présentés dans ce tableau:

diverses aides complémentaires, on peut calculer la valeur du taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette du projet et qui est égale au Taux de rentabilité interne du projet (TRI). Le tableau suivant indique les TRI après impôts des divers types de projet dans les différentes zones. Il prend en compte un crédit d’impôt de 50% pour les particuliers et les centrales dans les DOM et Mayotte :

TRI* DE L’INVESTISSEMENT dans un générateur photovoltaïque raccordé au réseau sur le marché français métropolitain et DOM (condition juillet 2006) sans aides publiques directes, tenant compte du crédit d’impôt de 50% ou de la défiscalisation selon les cas.

COÛTS DE PRODUCTION

%

Source ADEME.

c€/kWh

Système 2kW (particulier)

Métropole (1000 kWh/an)

Métropole (1200 kWh/an)

DOM (1400 kWh/an)

Corse (1400 kWh/an)

67

55,8

53,1

47,9

Source ADEME.

sur le marché français métropolitain et DOM du kWh photovoltaïque raccordé au réseau (taux d’actualisation de 4%)

Système 2kW (particulier) Système 2kW intégré (particulier)

Métropole

DOM/Mayotte

Corse

0

5,12%

7%

5%

7,9%

9,85%

* Pour un prix installé de 8000 €/kWc

Sur ces bases de tarifs d’achat et d’hypothèses moyennes de coûts des systèmes et de leur maintenance, des données d’ensoleillement, des

Mais la rentabilité n’est évidemment pas le seul critère qui doit être considéré par l’acheteur d’un système photovoltaïque. Cette technologie high-tech présente une réelle plusvalue architecturale et peut, à terme, valoriser un patrimoine immobilier lors de sa vente.

LE VENT, PEUT-ÊTRE UN JOUR…

Spécialisée dans le micro-éolien destiné aux particuliers, cette société propose 2 types d’intallations : l’éolienne sur batteries (la production est stockée et réinjectée sur l’installation électrique de l’habitation) et l’éolienne en réinjection réseau (l’éolienne n’a pas de batteries, elle est raccordée au réseau électrique). France Eoliennes.

Les énormes hélices qui apparaissent parfois dans le paysage sont capables elles aussi de produire des quantités relativement importantes d’électricité. Bien sûr, ces gros générateurs à l’esthétique controversée (on peut même les trouver jolis, de forme élancée …) nécessitent pour être rentables d’être implantés dans des régions suffisamment ventées. Mais le vrai problème est le bruit qu’ils émettent, ce qui implique de les installer à bonne distance des habitations, bien qu’ils ne les desservent pas. L’électricité qu’ils produisent est injectée dans le réseau, pour alimenter des collectivités, réduire la facture d’électricité d’agglomérations, satisfaire à une certaine autonomie dans le milieu agricole… 2455MW (1MW = 1000kW) étaient installés fin 2007 et 3000MW le seront fin 2008, la progression du parc étant d’environ 1000MW/an. Autrement dit, il n’est guère envisageable d’utiliser l’énergie éolienne pour desservir les maisons individuelles, même si le vent souffle fort et souvent dans votre région! Il existe cependant de rares cas où l’installation d’une éolienne peut être d’un bon secours: maisons très isolées, dans des régions fortement ventées, où le soleil brille si rarement qu’il n’est pas possible d’imaginer un autre moyen de production d’électricité. «Jean-Louis BAL confirme: «Pour les particuliers, le photovoltaïque est le meilleur moyen de produire de l’électricité de manière autonome».

Vos contacts ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. • www.ademe.fr (Espace particuliers, rubrique «Espace Info Énergie»)

CLER Comité de Liaison des Énergies Renouvelables. • Tél.01 55 86 80 00 - www.cler.org

SER Syndicat des Énergies Renouvelables. • Tél. 01 48 78 05 60 - www.enr.fr

SOLER Groupement français des professionnels du

photovoltaïque. Cette commission solaire photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables représente 80 % des acteurs du marché français, depuis la production du silicium jusqu’à l’installation des systèmes.

HESPUL Association créée en 1991. Elle s'est fait connaître par la mise en œuvre de programmes européens spécialisés dans le photovoltaïque raccordé au réseau (électricité solaire). Aujourd’hui, elle est aussi « Espace Info-Energie du Rhône » (hors Grand Lyon) et à ce titre, elle renseigne les particuliers, les collectivités locales et les petites entreprises sur toutes les questions

liées à l’énergie. Elle assure aussi sur le terrain la promotion de solutions énergétiques alternatives et accompagne les maîtres d’ouvrage dans la définition et le suivi de leur projet. Compte-tenu de la nécessité d’adopter une approche transversale en matière environnementale et énergétique, Hespul intervient également sur les problématiques d’éco-urbanisme en participant à des programmes de construction d’éco-batiments et d’éco-quartier. • Tél.04 37 47 80 90 - www.hespul.org

Qualit’ENR Association pour la Qualité d’Installation des Systèmes à Énergies Renouvelables. • Tél. 01 48 78 70 74 - www.qualit-enr.org Chauffage & Climatisation Magazine

39


Chantier Viessmann

11/07/08

11:36

Page 40

R

SOLAIRE :

E

LES CAPTEURS FONT PARTIE DU PAYSAGE

I

«

Les gens – confirme Alex Large, installateur à St Jeannet – se sont informés dans des revues, disposent de moyens de comparaison, mais aussi échangent des idées avec des amis ou relations qui ont éprouvé tel ou tel système. Souvent, avant de venir me voir, ils ont déjà choisi ce qui leur paraît le mieux adapté à leur maison et à leur budget ».

IL Y A UNE VÉRITABLE « BOULIMIE » CHEZ

LES

PARTICULIERS

POUR

ASSIMILER

RAPIDEMENT

LES

POSSIBILITÉS

OFFERTES

SOLEIL. PROGRESSÉ

PAR

LE

L’INFORMATION TRÈS VITE, ALORS

A QUE

LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION D’ECS LEUR ONT ÉTÉ TOUJOURS PLUS OU MOINS ÉTRANGÈRES, VOIRE RÉBARBATIVES.

UN

EXEMPLE HORS-PAIR AVEC DU

MATÉRIEL VIESSMANN.

N

T

Le tiercé gagnant : capteurs, chaudière à condensation et plancher chauffant C’est précisément le cas pour cette villa d’Antibes d’une centaine de mètres carrés et de construction récente (2006), qui répond donc aux exigences de la réglementation thermique. Le propriétaire, Laurent Marrochio, consterné de voir que toute cette chaleur rayonnée par le soleil se perdait dans l’atmosphère sans pouvoir en profiter, a décidé d’en capter une partie en y consacrant quelques mètres carrés de sa toiture. Adepte par ailleurs du chauffage par le sol à basse température dont il avait pu éprouver le confort chez des amis, il a forcément opté pour un plancher chauffant. Restait à choisir le mode de chauffage associé aux capteurs solaires. La pompe à chaleur était tentante, mais le prix, par rapport à une chaudière gaz à condensation, dépassait de quelques milliers d’Euros son budget. C’est donc cette solution de chauffage par chaudière à condensation à ventouse de 23,5kW qui a été retenue, alimentée par une citerne propane enterrée. Le crédit d’impôt et les aides diverses ont, il est vrai, pesé fortement dans la balance.

C

H

A

Sélection des matériels : pas d’économies de bouts de chandelles Les 6 capteurs, dédiés à la fois au chauffage et à la production d’ECS, dépassent la surface du toit d’une dizaine de centimètres. Cette excroissance n’apparaît pas à l’œil car les capteurs ne sont vraiment visibles que de loin. Ils couvrent une surface utile totale de 13,10m2 (2,30m2 par capteur). Ils auraient certes pu être intégrés à la toiture, mais à condition d’avoir consenti un investissement plus élevé. Dans le vaste sous-sol, la chaudière à condensation est encadrée par deux ballons: Le ballon sanitaire (à droite sur la photo), d’une capacité de 500 litres, est chauffé par les capteurs solaires. Lorsqu’il est à température, l’énergie solaire bascule sur le second ballon de stockage de 1000 litres destiné au chauffage (à gauche sur la photo). Cette eau de chauffage, portée à une température de 60 à 70°C, a pour unique fonction de stocker des calories qui serviront à chauffer l’eau du plancher chauffant. Cette eau est donc «captive» (contrairement à celle du ballon sanitaire). Elle maintient sa température grâce aux calories délivrées par les capteurs, sous l’autorité d’une sonde. Pour chaque ballon, la chaudière n’intervient qu’en complément, uniquement si c’est nécessaire, c’est-à-dire lorsque l’ensoleillement n’a pas été suffisant pour atteindre la température désirée.

1. Les 6 capteurs sont bien intégrés dans le paysage et aussi dans la toiture. Ils développent 13,10 m2, ce qui donne une bonne idée de la surface nécessaire en maison individuelle.

L’avantage de l’accumulation

2. Le soleil fournit 60 %

L’installateur précise: «il était possible de n’utiliser qu’un seul ballon, en faisant passer un serpentin parcouru par de l’eau à destination sanitaire à l’intérieur de la cuve de 1000 litres

des besoins de la maison, pour un surinvestissement qui s’amortit en 5 ans.

40 Chauffage & Climatisation Magazine

contenant l’eau chaude destinée au chauffage du plancher. Mais cette solution n’était pas très satisfaisante, car nous aurions alors obtenu de l’eau sanitaire en production semiinstantanée, donc en température et débit inférieurs à la solution de production par ballon séparé. Nous avons bel et bien dans ce montage 500 litres disponibles à tous débits et à température stable, rapidement renouvelables. C’est l’avantage de l’accumulation».


Chantier Viessmann

11/07/08

11:36

Page 41

Reportage Chantier une émission de chaleur. Mais cette émission est pourtant bien réelle puisque la température ambiante est respectée. En deux ans, soit deux hivers, nous avons pu vérifier le confort absolu de ce mode de chauffage basse température, pour nous et aussi le bébé, qui se déplace forcément… à quatre pattes!». Quand le solaire est disponible, une vanne d’inversion fait basculer l’émission calorifique de la chaudière sur le ballon solaire, mais c’est toujours la chaudière qui garde l’autorité du chauffage et régule la température de l’eau du plancher. La régulation permettra de gérer également le chauffage de l’eau de la piscine, qui reste à construire. Il faudra alors changer les priorités sur la régulation solaire, par simple inversion: bien sûr, le chauffage de l’eau sanitaire reste prioritaire en toutes saisons, mais la piscine viendra en deuxième position pendant l’été, avant le chauffage, lequel retrouvera la deuxième place pendant la saison froide.

Le voisin consomme deux fois plus pour la même maison! La chaudière murale gaz, Une régulation simple entre les deux ballons : et efficace celui de gauche, d’une contenance de 1 000 litres Les 100m2 de planchers chauffants sont est dédié au chauffage répartis en 8 circuits aller/retour partant de l’eau qui irrigue plancher d’une « clarinette » de distribution : 3 chauffant ; celui de droite, circuits pour le vaste séjour de 50 m2, 3 de 500 litres, est dédié à circuits pour les 3 chambres et 2 circuits la préparation de l’ECS. Derrière les vases d’expansion pour les deux salles de bains. Il s’agit de posés au sol, on distingue tubes en polyéthylène réticulé (PER), l’échangeur chauffage posés sur 48 mm d’épaisseur d’isolant, qui transfère les calories noyés dans une chape béton recouverte du ballon aux circuits de carrelage sur toute sa surface. Ces du plancher chauffant.

P

R

O

F

E

S

S

I

O

N

N

E

L

S

circuits sont maintenus à la température voulue par une vanne motorisée commandée par la régulation modulante de chaudière, de manière à ce que la température de surface du plancher soit juste suffisante: «au toucher, remarque le propriétaire, il est impossible de déceler

Alex Large, installateur à St Jeannet: « presque toutes les installations que je réalise sont solaires. C’est bien la preuve que ce mode de chauffage et de production d’eau chaude est totalement intégré dans les mentalités. Actuellement, l’engouement pour les capteurs solaires est à son comble. Il faut vite profiter du crédit d’impôt et des aides diverses qui ne sont que des incitations, sans doute éphémères!» Laurent Marrochio, le propriétaire de la maison : « le temps qui passe me conforte chaque jour dans mon choix du solaire. C’est 60% d’économie, par rapport à une installation classique».

Les estimations de consommation d’énergie sont toujours délicates à manier. Nous avons eu la chance de pouvoir faire une comparaison avec une maison de même surface, de même construction et située juste à côté, mais dotée d’une installation classique de chauffage central par radiateurs, fonctionnant au gaz propane. Cette maison quasiment «jumelle» appartient au père du propriétaire. Il n’est donc pas possible de douter de la justesse des constatations faites «en famille»: « Mon père consomme une cuve d’une tonne de propane par an pour son chauffage et il doit payer, en plus, le chauffage de l’eau chaude sanitaire par l’électricité. Pour ce qui me concerne, je vide la moitié de ma citerne propane de même contenance dans l’année, soit deux fois moins que lui, eau chaude comprise. C’est donc au solaire que je dois cette économie de 50% sur le propane. Je peux donc considérer que je réalise pour les deux services –chauffage et eau chaude– 60% d’économies par rapport à lui… sans compter que les différents réglages de démarrage de l’installation m’ont un peu pénalisé dans cette comparaison».

Amortissement en cinq ans maxi L’installateur s’est entendu avec le propriétaire sur une somme globale de 30 000€TTC pour l’ensemble capteurs, chaudière, tubes PER, ballons et régulation (hors chape d’enrobage des tubes chauffants). La part du solaire s’est élevée à 18779€. Il faut préciser que la TVA appliquée est de 19,6% car la maison est neuve! Le propriétaire indique: «Pour le solaire, j’ai touché 700€ de la région PACA au titre des énergies renouvelables, que j’ai aussitôt rétrocédés à l’installateur en guise d’acompte. J’ai bénéficié également d’une prime du Conseil Général sur le matériel qui s’est élevée à 7494€ (le plafond étant de 7500€), puis du crédit d’impôt de 50% pour 3 397€. J’ai donc ramené ma facture solaire de 18779 à 7188€!» Il reste, certes, la dépense pour le plancher chauffant, la chaudière et le ballon de stockage de l’eau sanitaire, mais qui auraient de toute manière fait partie d’une installation classique. Quoi qu’il en soit l’ensemble sera amorti en 5 ans, grâce aux économies d’énergie. Après, ce sera tout bénéfice !

Restons modestes! L’installateur, qui travaille seul, a réalisé cette installation en trois semaines de temps cumulé, simplement aidé par le propriétaire pour hisser les capteurs sur le toit. C’est la preuve que ce genre d’installation requiert surtout de la compétence, sans besoin d’un personnel important. D’ailleurs, Alex Large a des références d’installations solaires de cinq à dix fois plus puissantes que celle-ci… toujours seul! Il tient cependant à recadrer l’apport solaire dans sa juste dimension: «Les performances sont indiscutables mais, au risque de décevoir, je préfère dire à mes clients que le solaire est l’appoint du chauffage et non l’inverse, même si cet appoint est souvent plus important que le chauffage traditionnel. C’est une manière de ne jamais être déçu. En effet, une longue période sans soleil est toujours à craindre et l’ingratitude fait vite oublier les économies passées. Mieux vaut donc être modeste dans ses prévisions, avec la quasi-certitude d’avoir des performances… I au-delà de toute espérance!» Chauffage & Climatisation Magazine

41


chaffage et clim magazine.qxd

14/05/2008

11:58

Page 1

DANS LA

CONFIANCE

c

o

m

f

o

r

t

LE BONHEUR GRANDIT

s

a

l

sur pompe à chaleur

Avec CIAT, 1er fabricant de pompes à chaleur

choisissez une solution plus durable

r

Vous voulez libérer votre maison des énergies chères en supprimant votre vieille chaudière ? Avec nos modèles “haute température” conservez vos radiateurs existants et évitez les gros travaux. Vous allez construire une maison ? Choisissez en toute sérénité une solution accessible sans aucune modification

u

n

i

v

e

dans la construction. Géothermie, aérothermie, avec CIAT vous êtes sûr de trouver la meilleure solution économique et écologique.

Demandez votre Guide des Solutions Durables CIAT :

0 810 810 142

ou www.ciat.fr


Nouveaux Produits EXE

23/07/08

10:51

Page 43

Nouveaux Produits

QUOI DE NEUF

Zubadan Mitsubishi

CHAQUE TRIMESTRE RETROUVEZ LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS, CRÉATIONS, INNOVATIONS OU TENDANCES PROPOSÉES PAR LES FABRICANTS ET PRÉSENTÉES PAR CATÉGORIES DE PRODUITS ! Solaire Chaudières PAC/Climatisation Émetteurs Divers Eau Chaude Sanitaire

SUR LE MARCHÉ ? Abri photovoltaïque Doté d'une structure en bois (lamellé-collé) ou en métal, cet abri est aussi une minicentrale électrique autonome permettant de fournir 5,3 kWc grâce à 48 m2 de capteurs photovoltaïques ! Ce fabricant propose également un nouveau module, complètement intégré au bâti, permettant de produire à la fois de l’eau chaude et de l’électricité solaires ! Wattabri de Clipsol.

Sèche-serviettes transparent ! Ce sèche-serviettes possède une façade galbée et chauffante en verre sécurit parfaitement transparent grâce à une fine couche d’étain invisible. Il est doté de 2 patères repositionnables, d’une programmation, d’un système anti-salissures et d’une soufflerie pour une montée rapide en température. Son «Duo Système» lui permet d’assurer une chaleur ambiante et des serviettes chaudes en même temps. Sa fonction « séchage des serviettes» qui utilise la puissance des verres pour des serviettes chaudes à la sortie du bain, est idéale en misaison. Deux modèles sont proposés : 600 +1 000 W et 750 + 1 000 W. Poême de Thermor. Chauffage & Climatisation Magazine

43


N O U V E A U X

P R O D U I T S

Nouveaux Produits EXE

23/07/08

15:33

Page 44

PAC air/eau PAC air/eau avec une carrosserie en acier galvanisé et en matériaux de synthèse,à installer soit au sol sur des plots anti-vibrations fixés dans un socle béton, soit au mur à l’aide d’équerres. Le capteur est composé d’une batterie d’échange air qui comporte des tubes en cuivre munis d’ailettes en aluminium dans lesquels circule le fluide frigorigène. Selon la puissance de la machine, la batterie peut être couplée à un ou à deux motoventilateurs. Deux sondes de température sont intégrées : une dans la batterie pour réguler le système et pouvoir basculer en mode dégivrage, une autre pour mesurer la température de l’air extérieur. Le dégivrage est optimisé par inversion de cycle intégré et une résistance électrique est prévue pour les jours très froids de l’année. Dotée d’un compresseur Scroll, d’un détendeur et de différents organes de sécurité et de contrôle, elle est disponible dans cinq gammes de puissance comprises entre 5,8 et 14,9W. COP de 3,3 à 3,7. Atmos de Sofath.

Mince et sûr

Intégration optimum Les modules PV, les capteurs solaires thermiques et les fenêtres de toit peuvent être combinés dans la ligne Premium. Cette gamme permet tous les types de montage : en appui, sur toiture-terrasse, intégré en toiture, en intégration complète, en auvent ainsi qu’en intégration en façade. Une particularité supplémentaire de la ligne Premium Schüco est la possibilité de sélectionner les cadres des panneaux et les éléments de sousconstruction dans tous les coloris RAL souhaités. Schüco.

Ce radiateur électrique à fluide n’a que 112mm d’épaisseur, et dispose de commandes verrouillables. Il est équipé d’un thermostat numérique multitarif à affichage digital et d’un procédé anti-salissures. Il se décline en quatre puissances de 750 à 2000W pour des largeurs respectives de 530 à 1230mm et une hauteur standard de 570mm. Coloris: blanc. Madison de Sauter.

Console double flux Double flux d'air pour cette console qui diffuse du chaud et du froid par le haut et par le bas! Pas plus encombrante qu'un convecteur traditionnel (199 mm d'épaisseur), elle est dotée de la technologie Smart Inverter qui permet un rafraîchissement ou un réchauffement rapide et puissant de l'air ambiant puis un maintien de la température désirée à petite vitesse. Silencieuse, avec seulement 23dB en petite vitesse. Écran de contrôle LED. Système de purification par générateur d'ions qui permet d'éliminer les virus, germes et agents allergènes grâce à une réaction chimique des plus naturelles. Filtration avec ions d'argent pour favoriser l'élimination des bactéries et empêcher la prolifération des moisissures ainsi que des odeurs. Console Samsung.

Unité murale : nouvelle taille Efficacité décuplée pour cette nouvelle série d’unités murales qui vient s’enrichir de la taille 42, en plus des tailles 35 et 50 déjà existantes. Classification énergétique A pour l’ensemble de la gamme, COP et taux de rendement énergétique (EER) augmentés de près de 18%. La technologie combinée du détecteur double zone et du décalage de consigne automatique de 2°C, permet au système de basculer en mode « économie d’énergie » lorsqu’aucun mouvement n’a été détecté pendant 20minutes. Le capteur bizone Intelligent Eye influe sur la circulation d’air: plutôt que d’être dirigé vers les occupants de la pièce, ce qui procure une sensation particulièrement désagréable, l’air est orienté vers une zone inoccupée afin d’optimiser le confort intérieur. La fonction «Balayage automatique vertical» a été complétée de 2 autres modes de fonctionnement: le débit d’air 3-D et le balayage automatique horizontal. Programmation du fonctionnement des unités sur une base hebdomadaire (28 plages de programmation par semaine). FTXS serie G de Daikin.

44 Chauffage & Climatisation Magazine


CHAUFAGE ET CLIM MAG

15/02/08

7:08

Page 1

Déjà

Chauffage,

demain

la meilleure solution :

Energies Renouvelables, Climatisation, choisissez

Viessmann, naturellement !

Fioul

Gaz

Chaleur naturelle

Solaire Bois

Informez-vous sur www.viessmann.fr

Pour tout savoir, demandez le Guide des nouvelles solutions de chauffage Service consommateurs

climat d’innovation


P R O D U I T S

Nouveaux Produits EXE

23/07/08

10:51

Page 46

Package PAC et chauffage par le sol Destiné à l’habitat individuel neuf, ce package comprend une PAC, le collecteur de plancher, les éléments du plancher, la liaison pompe à chaleur/collecteur, la régulation et les capteurs. 3gammes sont proposées : PAC air/eau, eau/eau et sol/eau. Chacune intègre un compresseur scroll dernière génération, fiable et silencieux, un échangeur thermique performant, des fluides frigorigènes écologiques, non destructeurs de la couche d’ozone, un système de production d’ECS «TWS» (brevet groupe Danfoss). Possibilité de choisir des versions réversibles. Optimum, Major et Junior de Deleage.

Chauffe-eau aérothermique D’une contenance de 285 l, ce chauffe-eau avec cuve en acier émaillé produit une eau à 55°C. Il peut s’installer en extérieur ou à l’intérieur du volume habitable. Il intègre un système automatisé anti-légionellose qui évite tout développement microbien. Dimensions: 1837mm de hauteur pour un diamètre de 660mm. COP: 3,5. Capacité de production: 640l à 55°C par 24h. Tanéo de Tresco.

N O U V E A U X

Radiateur plinthe Proposé en 30,9cm de hauteur et en 3 largeurs (50, 100 et 150cm), ce radiateur électrique «plinthe» est idéal pour les intégrations discrètes sous les grands espaces vitrés, dans les vérandas, ou en combles. Il fonctionne sur le principe de circulation de fluide hydractif (résistance électrique, logée dans le corps de chauffe). Il est conçu avec une double épaisseur de tubes plats horizontaux à ailettes: la «nappe arrière» et les ailettes assurent un chauffage réactif par convection douce et une puissance optimisée tandis que la «nappe avant» garantit un fort rayonnement. Il possède des pieds réglables (hauteur de 64 à 80 mm). Trois puissances sont proposées suivant les volumes à chauffer : 500, 1 000, 1 500 W. Il est programmable par courant porteur ou radio-fréquence en option. 54 couleurs disponibles. Fassane Premium Plinthe d’Acova.

Système Solaire Combiné Ce système se compose de deux modules prêts à poser : un module capteur bénéficiant d’une technologie innovante de raccordement sans outil et un « module système». • Le module capteurs se compose de 1 à 9 capteurs, selon les besoins énergétiques de l’installation, pour la production d’ECS seule ou avec un appoint de chauffage. Dans un format unique de 2,37 m2, ces capteurs FKC-1s ou FKC-1w se montent dans le sens vertical ou horizontal pour répondre à toutes les configurations d’installation et s’intégrer esthétiquement dans l’environnement. Leur revêtement hautement sélectif capte 95 % du rayonnement solaire. Conçus en verre Sécurit hautement résistant, notamment à la grêle, et constitués d’un cadre en fibre de verre renforcée sans arêtes vives et particulièrement léger, ils bénéficient d’une remarquable tenue aux intempéries, aux U.V. et à la corrosion. • Le module système se compose d’un régulateur solaire, d’un groupe de transfert, d’un vase d’expansion et d’un ballon de 750 l. Associé à une chaudière, ce dernier garantit un confort optimal dans un minimum d’espace. Il est livré de série avec la régulation TDS 300 qui gère l’ensemble du système solaire mais aussi un échangeur à plaques pour chauffer une piscine ou deux champs de capteurs à orientation différente (est/ouest par exemple). SLS de ELM Leblanc.

PAC air/eau avec ECS Une seule unité extérieure et un module hydraulique pouvant être raccordé à une large gamme d'émetteurs constitue une solution 2 en 1 capable d’assurer chauffage (COP de 3,6) et ECS (COP de 3,2 pour une eau à 55°C). Elle représente la dernière alternative mise au point par ce spécialiste de la PAC, aussi bien pour des installations en construction neuve qu’en rénovation. Elle est proposée avec la technologie Inverter (fonctionnement progressif adapté à la moindre variation de température extérieure) ou Zubadan qui permet au groupe extérieur de délivrer un niveau de chauffage constant (pour une température de +7°C à -15°C extérieur), tout en conservant des performances élevées. En option, la PAC peut être couplée à des panneaux solaires. Ecodan de Mitsubishi.

46 Chauffage & Climatisation Magazine



Dans le Prochain

23/07/08

11:26

Page 48

DANS LE PROCHAIN NUMÉRO de LES ÉMETTEURS DÉCO Mitsubishi

Daikin

Planchers, radiateurs et unités intérieures

L’OFFRE PAC AÉROTHERMIQUE À quel prix?

ÉLECTRICITÉ VERTE

Sonnenkraft

Qui choisir?

Ademe

SOLAIRE THERMIQUE Pour quoi faire? De Dietrich

ET TOUJOURS… UN GUIDE PRATIQUE, DES TRUCS ET ASTUCES, DES CHANTIERS, LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ET LE CARNET D’ADRESSES !

LA CONDENSATION Les chaudières les plus performantes

48 Chauffage & Climatisation Magazine

CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX EN DÉCEMBRE 2008


Ours et Annonceurs CHAU05

19/08/08

16:52

Page 2

Une publication trimestrielle de

Société anonyme au capital de 500 000€ TVA FR 20379219207 - RCS Joigny B 379219207 Siret 379219207 00022 - APE 5814Z Banques: • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE - Auxerre - RIB 30003 - 00210 - 00020551966 - 18 • CRÉDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE - Auxerre RIB 11006 - 45400 - 52102736176 - 88 • BANQUE POPULAIRE DE BOURGOGNE ET DE FRANCHE-COMTÉ - Joigny RIB 10807 - 00478 - 35021207952 - 52 • CCP - La Source - RIB 20041 - 01012 - 0043846Z033 - 43 • CE ILE- DE- FRANCE PARIS - Évry - RIB 17515 - 90000 - 04080994508 - 02 • FORTIS - Créteil - RIB 30488 - 00019 - 00021934415 - 55

LES ANNONCEURS DE Acova ...................................................................................................33 Godin........................................IIe de couv, I et XLVII Arrondir ses fins de mois (Magazine).....................................................................................16 ARS ..........................................................................................................28 Austroflamm............................................................................XII Avenir Energie ..............................................................................3

Harrie Leenders ...........................................................XLVI Hase .......................................................................................................LV Homeconfort.com (Site internet)...................47

Site partenaire : www.chauffageclimatisation.com

DIRECTION & COMPTABILITÉ:

Axis .................................................................................................XLVI Invicta ...........................................................Encart Central

AILLANT-SUR-THOLON (F-89110) - 2 rue Marcel Brault - ZI - ✆ 03 86 63 42 16 Fax: 03 86 91 55 90 - E.mail : aillant@ledouxpresse.com

RÉDACTION & PUBLICITÉ VILLEJUIF Cedex (F-94807) - 155 av. de Paris - ✆ 01 46 77 70 70 Fax: 01 46 77 32 55 - E.mail : villejuif@ledouxpresse.com

Bodart & Gonay ..........................................................XXIV Brisach ......................................................................................XXIII

Castelmonte .....................................................................XVIII

Jotul........................................................................................................IV

MCZ.................................................................................................LIX

DIRECTION

RÉDACTION

Président directeur général Christian Ledoux : 03 86 63 42 16

Rédactrice en chef Virginie Bettati: 04 92 92 81 55

Cent Cuisines (hors-série).................2e de couv

Chef du secrétariat et de la fabrication Sylvie Jakubowicz: 01 46 77 70 70 assistée de Stéphanie Faure et Nathalie Millet

Secrétaire de rédaction Martine Handequin

Nordica Extraflame (La) .................................LXIII Chauffageclimatisation.com (Site internet).............................................................................34

Comptabilité Sylvie Janvier: 03 86 63 59 30 assistée de Bénédicte Marrière

CONSEILLERS DE LA DIRECTION Expert comptable Patrick Brondoni: 01 40 05 06 07

VENTES Chef des ventes réseau et rassorts Hubert Alix: 01 64 66 16 39 Abonnements et ventes directes Martine Viel: 03 86 63 42 16

DISTRIBUTION MLP et AMP

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro Virginie Bettati, Pierre Clarence Direction Artistique et mise en pages Z’ailes Com : 04 93 68 69 96

PUBLICITÉ Chefs de publicité Virginie Massip: 04 76 35 61 86 et 0618612522 (portable) Martine Reinhold: 01 46 77 46 51 et 06 09 75 20 98 (portable) Annick Viger: 01 46 77 70 70 et 06 07 88 90 54 (portable)

Mitsubishi Electric .................................................................1

Cent Salles de Bains (hors-série) .....................22

Chazelles ................................................................................XXIV Oliger................................................................................................LIX CIAT Habitat ..............................................................................42 Palazzetti ......................................................................................XL Daikin ....................................................................................................4 Philippe (Cheminées)........XXXII et XXXIII De Dietrich..................................................................................15 Pil’Top .................................................................................................47 Don-Bar .........................................................................47 et XII

Piscines & Spas Magazine Dovre................................................................................................LIII et ses hors-série .......................................................................10

Dutry & Co ..........................................................................XLVI Polyflam System / Flam Espace ............................L

Secrétaire de publicité et de fabrication Stéphanie Faure : 01 46 77 49 63 Création publicitaire Pasquale de Vivo: 01 46 77 49 65 Z’ailes Com: 04 93 68 69 96

Energie ..............................................................................................34 Royal .......................................................................................................L

Les bonnes adresses Patrick Michot: 01 46 77 42 93

Flam .................................................................................................LIII Scan .................................................................................................LVII

Photogravure : Emergence

Flam Espace / Polyflam System ............................L Sonnenkraft ................................................................................34

Imprimerie : Léonce Deprez - Ruitz

Focus ..................................................................................................XII Stûv ..........................................................................................................II Fondis ...................................................................................XXXIV

Printed in France - Imprimé en France

Directeur de la publication : Christian Ledoux Dépôt légal septembre 2008 - Commission paritaire 0113K89223

France Turbo .............................................................................LV Tulikivi ...................................................................................XVIII Geminox..........................................................................................27 Viessmann ....................................................................................45


PourCompleterCCM5

16/08/08

19:26

Page 1

Pour compléter votre information Chaque numéro au prix unitaire de 9,27 € (France Métropolitaine) 11,58 € (Europe UE - Franco et TTC) et 13,68 € (hors Europe et DROM - par avion)

N°3. Guide pratique • Actualités • Chaudières à condensation • Les prix du solaire pour le chauffage et l’eau chaude • Les PAC géothermiques • Le chauffage électrique • Chantier • Nouveautés.

N°1. Guide pratique • Actualités • Trucs et astuces • Les PAC ou comment diviser sa facture par 4 • Condensation : la solution gagnante • L’eau chaude à moindre coût • Stockage : comment, pourquoi et à quel prix • Chantiers • Nouveautés.

Conditions d’abonnement Tarif « Privilège » 2008

Tout sur les cheminées et les poêles • Dossier Spécial : les cheminées d’angle • Les foyers fermés • Les versions au gaz • Le feu sans conduit • Chantier Les poêles-cheminées • Les nouveautés.

 Tout sur les cheminées • Dossier Spécial : grands volumes • Se chauffer avec sa cheminée • Les cheminées sans bois • Chantiers • Nouveaux produits • Comment fonctionne un poêle • Les poêles à vivre • Poêles à granulés.

N°4. Guide pratique • Actualités • Les énergies de demain • Climatisation réversible • Chantiers • Le Gaz • Rénover son chauffage avec les PAC haute température et la condensation • Les capteurs solaires • Nouveautés. Tout sur les cheminées et les poêles • Dossier Spécial : les cheminées provençales • Les barbecues Les cheminées et poêles-chaudières • La pierre ollaire • Le succès des granulés • Les poêles mixtes • Chantier • Les nouveautés.

N°2. Guide pratique • Actualités • Chauffage au bois • Régulation • Rénovez avec une pompe à chaleur air/eau • Les plus beaux radiateurs et les planchers chauffants • Chantier • Nouveautés. Tout sur les cheminées • Dossier Spécial : plein feu Cuisinez au feu de bois • Chantiers • Nouveaux produits • Accessoires • Comment fonctionne un poêle • Des poêles super- p e rf o rmants • Poêles décoratio n . •

France

OPTION A : (1 an) 4 numéros

au lieu de

16,50 €

OPTION B : (2 ans) 8 numéros

au lieu de

OPTION D* : Professionnels (3 ans) 12 numéros

au lieu de 66 €

Europe UE

Hors Europe UE

23,74 €

34,10 €

44,66 €

66 €

57,42 €

92,40 €

y compris DROM (paquet avion)

22 €

30,80 € 44 €

39,60 €

Bon de commande et/ou d’abonnement à retourner à LEDOUX PRESSE : 2 rue Marcel-Brault - ZI - F 89110 Aillant-sur-Tholon Vous pouvez aussi le faire parvenir à Madame Martine Viel (Tél. +33 (0)3 86 63 42 16, Fax. +33 (0)3 86 91 55 90, email. aillant@ledouxpresse.com) Nom, prénom ou raison sociale l

l

l

l

l

Numéro l

l

l

l

l

l

l

l

l

Code Postal l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

Rue / Avenue / Boulevard ou lieu-dit

l

l

l

l

l

l

Bureau distributeur et Pays l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

 S’abonne à Chauffage & Climatisation Magazine à compter du numéro............................... Option*  A

l

l B

l  D*

 Passe commande de .................. exemplaire(s) du(des) numéro(s) ............................. de Chauffage & Climatisation Magazine  Chèque bancaire (pour l'étranger, chèque en euros payable exclusivement en France)  C a rte Bancaire (

l

l

l

l

l

l

.........…………...........

€ par* :

: contacter www.paypal.fr et envoyer à aillant@ledouxpresse.com

 à la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Auxerre Centre, RIB 30003 00210 00020551966 18, IBAN FR 76 30003 00210 00020551966 18, SWIFT SOGEFRPP.

................................................................

Signature :

l

Ci-joint la somme de

 Virement effectué ce jour au CCP La Source RIB 20041 01012 0043846Z033 43

Date :

l

€ par* :

 Chèque postal

......................................................................................................

l

.........…………...........

N° : I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I Cryptogramme : I I I I (les 3 derniers chiffres au dos de votre CB)

 facture à nous expédier N° d’identification TVA Intracommunautaire :

l

Ci-joint la somme de

exclusivement)

Expiration : I I I I I I  Paiement

l


23/07/08

CARNET D’ADRESSES

CarnetAdresses

13:35

Page 46

Acome

Dimplex

Saunier Duval

01 42 79 14 00 www.acome.fr

www.dimplex.de

01 49 74 11 11 www.saunierduval.fr

Acova

0820 00 60 00 www.elmleblanc.fr

0825 36 37 38 www.acova.fr

Aixter 02 97 43 64 72 www.aixter.com

Antargaz 32 40 et dites Antargaz (N° Magique Azur) www.antargaz.fr

Ariston 01 55 84 94 94 www.ariston-confort.fr

Evasol 0810 03 30 30 www.evasol.fr

Finimetal 01 45 91 62 00 www.finimetal.fr

Fondis 03 89 37 75 00 www.fondis.com

France Eolinennes

Sauter 0810 23 45 67 www.confort-sauter.com

Seme 0820 02 44 43 www.thermoseme.com

Sofath 04 75 57 30 30 www.sofath.com

Solactiva

02 38 46 61 71 www.france-eoliennes.com

01 48 55 82 89 www.solactiva.fr

France Géothermie

Solarworld

0810 08 10 69 www.atlantic-nouvellesenergies.com www.atlantic-climatisation.com

04 76 77 56 09 www.france-geothermie.com

+ 49 228 55 92 00 www.solarworld.de

Geminox

Soleil en tête

Avenir Energie

02 98 79 40 22 www.geminox.fr

04 50 95 53 52 www.soleilentete.com

Atlantic PAC et climatisation

04 75 82 28 90 www.avenir-energie.com

Baxi 01 45 91 56 00 www. abaxifrance.com

Giacomini 01 60 29 20 35 www.giacomini.fr

Hansgrohe

Brötje

01 46 11 45 00 www.hansgrohe.fr

01 45 91 59 00 www.brotje.fr

Ideal Standard

Buderus 0825 12 21 20 www.buderus.fr

Butagaz 0810 10 22 22 www.butagaz.fr

Chaffoteaux & Maury

01 45 91 56 00 www.ideal-standard.fr

Irsap 04 72 31 86 31 www.officina-delle-idee.com

Sonnenkraft 03 88 51 99 16 http://france.sonnenkraft.com

Schüco 0825 09 09 02 www.schuco.fr

Thermor 0810 08 10 45 www.thermor.fr

Totalgaz

Mitsubishi

0820 07 57 57 www.totalgaz.fr

0810 80 78 07 www.chauffage-pac.com

Tresco

Poujoulat

01 55 84 94 94 www.chaffoteaux-maury.fr

03 21 97 31 77 www.tresco.fr

05 49 04 40 40 www.poujoulat.fr

Vaillant

Chappée

Primagaz

01 45 91 56 00 www.chappee.com

Ciat

Voici les coordonnées des sociétés, marques et distributeurs cités dans ce numéro !

ELM Leblanc

04 79 42 42 42 www.ciat.fr

Clipsol

0810 00 02 23 www.primagaz.fr

Proxitherm 0810 80 28 03 www.proxitherm.com

01 49 74 11 11 www.vaillant.fr

Viessmann 0825 82 50 25 www.viessmann.fr

Weishaupt

www.quotatis.fr

03 89 20 50 50 www.weishaupt.fr

Daikin

Radson

Yack Mitsubishi

01 46 69 95 69 www.daikin.fr

01 55 81 29 29 www.radson.com/fr

04 98 03 21 00 www.yack.fr

De Dietrich

Rehau

Zaegel’Held

03 88 80 27 00 www.dedietrich-thermique.fr

03 87 05 51 00 www.rehau.fr

03 88 49 97 29 www.zaegel-held.com

Deléage

Samsung

Zehnder

02 99 82 74 34 www.deleage.fr

01 55 68 40 00 www.samsung-clim.com

01 42 57 11 25 dwww.zehnder.fr

04 79 34 35 36 www.clipsol.com

Quotatis



Couv ChemineesPoeles EXE

23/07/08

13:32

Page 1

TRIMESTRIEL N°

LES CAHIERS CHEMINÉES & POÊLES CHEMINÉES OU POÊLES : VIVE LA COULEUR ! LES FOYERS FERMÉS LES MODÈLES CENTRAUX LES COMBUSTIBLES LES MIRACLES DE L’ÉTHANOL

5 SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2008


18/02/08

17:14

Page 1

S.A.S PUBLICITÉ TOUCHANT

CG 080110 PRES CH.CL

www.cuisinesgodin.com

www.chemineesgodin.com

GODIN

le spécialiste du chauffage et de la cuisine depuis 1840.

Pour recevoir gratuitement le catalogue Godin le Chauffage et la Cuisson renvoyez ce bon à découper dûment rempli à : GODIN S.A. 02120 Guise. Nom : .................................................Prénom : .................................................................... CH.CL Adresse complète : ............................................................................................................... Code postal : ................................... Ville :........................ Tél.: ................................

Avec une gamme de près de 200 cheminées et 100 cuisines, vous trouverez chez GODIN un des choix les plus vastes du marché. Les matériaux les plus nobles et les plus originaux comme les granits ou le métal trouvent leur place dans chaque style de produits rustique, contemporain ou classique. A travers son réseau national et international, vous trouverez à coup sûr un magasin GODIN près de chez vous.

MAGASIN PILOTE : GODIN 6, BD RICHARD LENOIR, 75011 PARIS TÉL. 01 48 07 88 35

Pour recevoir le/les catalogues : • Catalogue Cheminées Godin • Catalogue Cuisines Godin ”Les Actuelles“ • Catalogue Cuisines Godin ”Les Authentiques” • Catalogue Bains Godin, renvoyez ce bon à découper dûment rempli à : Cheminées et Cuisines Godin B.P. 26 - 62401 Béthune Cédex.

■ Cata. Cheminées (joindre 5 €.) ■ Cata. Bains (joindre 5 €.) Cata. Cuisines : ■ ”Les Actuelles“ (joindre 5 €.) ■ ”Les Authentiques” (joindre 5 €.) Nom : ................................................ Prénom : ........................................ Adresse complète : ................................................................................................................................................................................................................................ Code postal : .................................... Ville : .............................................. Tél. : .............................................................. Département où vous envisagez l’installation de la cheminée, cuisine ou S de bains ................ Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.

CH.CL


18/02/08

17:14

Page 1

S.A.S PUBLICITÉ TOUCHANT

CG 080110 PRES CH.CL

www.cuisinesgodin.com

www.chemineesgodin.com

GODIN

le spécialiste du chauffage et de la cuisine depuis 1840.

Pour recevoir gratuitement le catalogue Godin le Chauffage et la Cuisson renvoyez ce bon à découper dûment rempli à : GODIN S.A. 02120 Guise. Nom : .................................................Prénom : .................................................................... CH.CL Adresse complète : ............................................................................................................... Code postal : ................................... Ville :........................ Tél.: ................................

Avec une gamme de près de 200 cheminées et 100 cuisines, vous trouverez chez GODIN un des choix les plus vastes du marché. Les matériaux les plus nobles et les plus originaux comme les granits ou le métal trouvent leur place dans chaque style de produits rustique, contemporain ou classique. A travers son réseau national et international, vous trouverez à coup sûr un magasin GODIN près de chez vous.

MAGASIN PILOTE : GODIN 6, BD RICHARD LENOIR, 75011 PARIS TÉL. 01 48 07 88 35

Pour recevoir le/les catalogues : • Catalogue Cheminées Godin • Catalogue Cuisines Godin ”Les Actuelles“ • Catalogue Cuisines Godin ”Les Authentiques” • Catalogue Bains Godin, renvoyez ce bon à découper dûment rempli à : Cheminées et Cuisines Godin B.P. 26 - 62401 Béthune Cédex.

■ Cata. Cheminées (joindre 5 €.) ■ Cata. Bains (joindre 5 €.) Cata. Cuisines : ■ ”Les Actuelles“ (joindre 5 €.) ■ ”Les Authentiques” (joindre 5 €.) Nom : ................................................ Prénom : ........................................ Adresse complète : ................................................................................................................................................................................................................................ Code postal : .................................... Ville : .............................................. Tél. : .............................................................. Département où vous envisagez l’installation de la cheminée, cuisine ou S de bains ................ Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.

CH.CL


Photo JL Laloux - Layout Médiane 0032 2 644 14 35

Là où vous rêvez d’habiter, Stûv crée votre foyer. Renseignements et liste des revendeurs officiels : +32 ( 0 )81 43 23 28 ( 24 / 24 h & 7 / 7 jours ) | info@stuv.fr | www.stuv.fr Concept & Forme sa | rue Jules Borbouse 4 | 5170 Bois-de-Villers (Belgique)

chaufclim_S16_010908.indd 1

15/07/08 14:35:01


OuvertureCahiers 7:Ouv Cahiers

4/08/08

15:18

Page III

La cheminée a toujours été l’âme du foyer. Aujourd’hui, son style lui permet en plus d’en devenir l’élément décoratif le plus important. Stella de Fondis.

GUIDE PRATIQUE

V

FEU AU CENTRE

XIII

LES MIRACLES DE L’ÉTHANOL

XIX

LES FOYERS FERMÉS

XXV

OSEZ LES COULEURS

XXXV

LE BOIS : L’ÉTERNEL COMBUSTIBLE REPORTAGES

NOUVEAUX PRODUITS

XLI XLVIII LI

Les Cahiers Cheminées et Poêles


La chaleur apprivoisée

Les animaux préfèrent en général la vie sauvage… sauf s’il y a un Jøtul dans le coin. Intéressant de voir l’instinct animal disparaître devant la possibilité de se blottir auprès d’un poêle. Mais qui peut les blâmer ? La chaleur est un art que nous développons et maîtrisons depuis des générations. Qui ou quoi que vous soyez : le meilleur côté de la vie au grand air, c’est le plaisir de rentrer au bercail. C’est tout simplement naturel !

Le Jøtul FS 381 est un poêle élancé et élégant, parfaite combinaison d’une chambre de combustion en fonte, d’un habillage en acier et de 3 faces vitrées pour une vision optimale du feu. Comme tous les appareils Jøtul, ce poêle bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%. Plus d’informations et liste des points de ventes sur www.jotul.fr

l’esprit


11/08/08

10:07

Page V

POUR GARANTIR VOTRE PLAISIR D’ADMIRER LE FEU AINSI QUE VOTRE SATISFACTION DE PROFITER D’UN CHAUFFAGE EFFICACE ET ÉCONOME, IL EST IMPÉRATIF DE CONSTRUIRE UNE CHEMINÉE OU D’INSTALLER UN POÊLE DANS LES RÈGLES DE L’ART.

Guide pratique Cheminées et Poêles Scan

Guide Pratique 6 :GuidePratique


Guide Pratique OK :GuidePratique

4/08/08

15:29

Page VI

CHEMINÉES : LES RÈGLES À RESPECTER 1. ISOLEZ Pour une création de cheminée à foyer fermé, il est nécessaire que le mur d’adossement qui reçoit la cheminée soit isolé car la température de surface de la partie extérieure (dans une autre pièce ou dehors) de ce mur ne doit pas dépasser 50 oC. Cette isolation se réalise la plupart du temps par la création d’un mur de renfort, de sol à plafond, à l’aide d’un matériau ininflammable (béton cellulaire par exemple). Cependant, si le mur d’adossement offre des caractéristiques techniques suffisantes, la construction de ce mur isolant est évitée et on se contente de la pose d’un isolant ininflammable. Il est également judicieux, pour les foyers fermés, de procéder à l’isolation de la hotte et de placer un déflecteur à l’intérieur afin que l’air chaud se dirige vers les diffuseurs d’air et ne vienne pas élever la température du plafond. Les cheminées à foyers ouverts doivent également être montées sur un mur d’adossement isolé, selon la notice fournie par le fabricant. Dans tous les cas, n’oubliez pas de tenir compte des matériaux à proximité du foyer. Un plancher en bois peut être découpé et remplacé par une dalle béton ou recouvert d’une dalle de verre « Securit » pour éviter tout risque de brûlure du bois.

2. VENTILEZ

Pour brûler, 1 kg de bois a besoin d’environ 4 m3 d’air, auxquels il convient d’ajouter un apport d’air supplémentaire au niveau du foyer destiné à com-

penser la dépression provoquée par le tirage du conduit de fumée. On peut donc considérer qu’un foyer ouvert requiert environ 450 m3 d’air/heure et par m2 d’ouverture de foyer. Cet apport d’air nécessaire à une bonne combustion et une évacuation optimale des fumées est d’autant plus indispensable que la ventilation naturelle a disparu de nos demeures surisolées. Les DTU (Documents Techniques Unifiés) imposent une section d’amenée d’air d’au moins 200 cm2 pour les foyers ouverts, alors que, pour les foyers fermés, la section minimale d’amenée d’air n’est que de 50 cm2. En effet, les foyers fermés, étanches par définition, sont nettement et logiquement moins gourmands en air frais que les foyers ouverts ! Dans tous les cas, le fabricant est le mieux placé pour indiquer la quantité d’air exigée pour son appareil, même si l’on peut, peu ou prou, estimer que la section d’amenée d’air doit être égale à celle du conduit de fumée pour ne poser aucun problème. Il est de toute façon toujours possible d’agir sur cette arrivée d’air neuf au moyen d’un volet de réglage. Une prise d’air sur l’extérieur représente la solution idéale, mais un apport d’air par le sol provenant par exemple d’un vide sanitaire, fait également l’affaire. Attention : si une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est intégrée à l’habitation, elle peut nuire au bon fonctionnement de la cheminée. Une arrivée d’air supplémentaire est donc obligatoire pour pallier cet inconvénient ainsi que la fermeture momentanée (le temps d’allumer le feu) de la VMC et de la hotte de la cuisine.

Débarrassé de tout artifice, le cadre en acier ou en inox de cette cheminée prend ici toute son intensité et vient s’imposer naturellement dans son environnement. 7 coloris sont disponibles selon 3 configurations. Il peut recevoir tous les foyers fermés Ulys®, Carina®, Stella Passion et Visio® de la marque. Habillage Prisme de Fondis.

VI

Cheminées & Poêles


Guide Pratique 6 :GuidePratique

11/08/08

10:07

Page VII

GUIDE PRATIQUE

1

AU MOINS 70 % DE RENDEMENT = 50 % DE CRÉDIT D’IMPÔT Tous les foyers et poêles fonctionnant au bois ou aux granulés offrant 70 % minimum de rendement * ont droit au crédit d’impôt de 50 % selon la loi de finances (voir Chauffage & Climatisation Magazine p. 14). Il est donc important de vous renseigner, avant tout achat, sur les performances de l’équipement convoité ! Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous fier au label Flamme Verte créé en 2001 à l’initiative de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ce label atteste en effet que les appareils labellisés de ces adhérents (représentant la majorité du marché) ont un rendement supérieur à 70 % et des émissions de gaz polluants réduites (moins d’1 % de monoxyde de carbone - CO - rejeté). Il concerne les foyers fermés, les inserts et les poêles fonctionnant au bois, ainsi que les cuisinières bois et les chaudières bois.

1

3. ÉVACUEZ LA FUMÉE Par arrêté du 31 octobre 2005, depuis le 1er septembre 2006, toutes les nouvelles constructions de maisons individuelles chauffées à l’électricité doivent désormais être équipées d’un conduit de fumée. Ceci afin d’inciter à l’utilisation du bois, énergie renouvelable, comme source de chauffage de la maison ! Le conduit de fumée détermine l’implantation et le bon fonctionnement de la cheminée. L’installateur doit vérifier que le conduit est compatible avec l’utilisation envisagée, qu’il est étanche et vide de tout obstacle à l’évacuation des fumées. Il est de forme rectangulaire ou ronde, sachant que cette dernière favorise le tirage et facilite le ramonage. Pour résister à de très hautes températures, le conduit est réalisé en boisseaux de terre cuite (conformes à la norme NFP 51 311), ou en boisseaux de béton (conformes à la norme NFP 51 321), ou en métal (ayant reçu un « avis technique » du CSTB), ou encore en briques de terre cuite ou réfractaires (conformes à la norme NFP 51 301 et 302). Il peut comporter une «clé de tirage» qui régule grossièrement, comme sur un poêle, le tirage par fermeture partielle, ou encore obstrue presque totalement le conduit quand la cheminée n’est pas en service. « Presque », car la réglementation impose de laisser un passage d’au moins un quart de la section du conduit en position fermée, par mesure de sécurité (le feu pouvant reprendre pendant la nuit alors qu’on le croyait totalement éteint...). Cette clé de tirage est superflue pour les cheminées intégrant dans la construction un coupe-tirage disposé en travers de la hotte. Attention : il faut que la section et la hauteur soient en rapport avec le type et la taille du foyer. Le DTU prévoit une section minimale de 400 cm2 (ou 200 mm de diamètre pour un conduit circulaire) pour un foyer ouvert ou un foyer fermé pouvant fonctionner porte ouverte, sachant qu’en cas de rénovation, la section peut se réduire à 350 cm2 à la suite d’un chemisage et à 360 cm2 après un tubage. Pour un foyer ou un insert fonctionnant toujours porte fermée, la section minimale prévue est de 250 cm2 (ou 153 mm de diamètre pour un conduit circulaire). Le conduit ne doit pas être trop long ou trop court (3,50 à 4 m de hauteur représente un minimum pour une cheminée à foyer ouvert), sous peine de poser des problèmes de tirage (refoulement ou mauvaise prise du feu). La proximité d’arbres trop hauts peut également générer des problèmes de tirage. Enfin, n’oubliez pas de ramoner le conduit deux fois par an : c’est la loi !

* Rappelons que le rendement est la puissance restituée par rapport à la charge de combustible, exprimée en pourcentage. Un haut rendement est un atout primordial, mais qui dépend de nombreux paramètres (foyer, tirage, conduit, qualité du bois…).

2

2 1. Un principe de façades interchangeables pour cette cheminée qui s’habille selon vos humeurs ! Ce modèle dispose d’un cadre fourreau en métal anthracite, d’un habillage en laiton et d’une finition en wengé avec motifs carrés dans un support en métal marron d'inde. Masaï de Brisach.

2. La pureté de la sphère et du feu. Le foyer en acier pivotant de ce modèle, peut être ouvert ou fermé avec des rendements respectifs de 59,4 et 75,7 %. Il peut être posé sur pied ou suspendu avec un conduit réalisé sur-mesure et réglable en longueur. Bathyscafocus de Focus.

Cheminées & Poêles

VII


Guide Pratique 6 :GuidePratique

11/08/08

10:07

Page VIII

4. CHOISISSEZ UN FOYER OUVERT OU FERMÉ Les performances et l’esthétique d’un foyer ouvert et d’un foyer fermé sont radicalement opposées. Le foyer ouvert ne diffuse sa chaleur que par rayonnement des flammes. Le foyer fermé, quant à lui, la diffuse à la fois par rayonnement et par convection. Il est en effet équipé d’un corps de chauffe qui autorise une excellente combustion du bois et d’un système de circulation d’air qui permet la diffusion de l’air chaud au moyen de grilles de soufflage. Il est également possible de diriger la chaleur vers d’autres pièces au moyen d’un réseau de gaines.

FOYER OUVERT directe du feu • Vision Rendement de 10 % •(sans récupérateur de chaleur) Rénovation du conduit par •chemisage ou tubage à condition de respecter la section minimale Plusieurs charges par jour, toutes les deux à trois heures

Foyer disponible en deux versions : à convection naturelle ou à ventilation forcée. Entièrement réalisé en fonte, son système de postcombustion permet de ré-allumer les résidus de la combustion, en obtenant ainsi une réduction des émissions et une augmentation du rendement. Un kit de canalisation de l'air permet de chauffer une ou plusieurs pièces contiguës avec la même cheminée. Insert Luce d’Edikamine. Cette cheminée avec à la fois foyer ouvert et foyer fermé dissimulé sous l’âtre, peut fonctionner de 4 façons : • Classiquement en foyer ouvert, avec son faible rendement, par rayonnement. • Classiquement mais avec en plus aspiration des flammes vers le foyer du bas (qui reste invisible) et passage par l’échangeur, pour un chauffage par rayonnement et inversion. • Avec fonctionnement des deux foyers pour un chauffage mixte par rayonnement et inversion. • Avec fonctionnement du seul foyer dissimulé pour assurer un chauffage en feu continu d’un rendement de plus de 70 %. Système Polyflam et habillage Pagode Rouge de CDK.

FOYER FERMÉ OU INSERT plus restreinte du feu • Vision de 50 à plus • Rendement de 70 % pour des puissances de 5 à 20 kW Rénovation du conduit par chemisage ou tubage Une à deux charges selon le classement du foyer (« C » pour Continu ou « I » pour Intermittent)

Documents Richard Le Droff

VIII

Cheminées & Poêles

5. DIMENSIONNEZ Etablir un rapport qui permet d’atteindre harmonie et efficacité entre le foyer, l’avaloir et le conduit, se révèle assez complexe. C’est pourquoi il est très difficile de fournir des règles précises de dimensionnement. La règle des nombres prévoit un rapport de 4, 5 et 6 entre la profondeur, la hauteur et la largeur du foyer, une hauteur équivalente pour l’avaloir et le foyer, un conduit 14 fois plus haut que le foyer ainsi qu’une ouverture d’âtre 9 fois supérieure à celle du conduit. Cette règle, très répandue, a le désavantage de manquer de souplesse. On peut la remplacer par des abaques (graphiques permettant d’estimer visuellement les bonnes proportions) ou, plus simplement, par le savoir-faire d’un professionnel !


Guide Pratique OK :GuidePratique

4/08/08

15:30

Page IX

GUIDE PRATIQUE

LE PETIT LEXIQUE DE LA CHEMINÉE 3 6 13

10

2 12

8 14

1

BISTRE Dépôts de goudron, issus de la combustion du bois, qui se déposent à l’intérieur du conduit de fumée (on parle également de suie). Pour limiter sa formation, choisissez du bois sec et « séchez » le conduit en démarrant à feu vif.

Partie de forme conique se situant entre le foyer et le conduit de fumée permettant, comme son nom l’indique, « d’avaler » les fumées pour les diriger vers le conduit. Sa dimension doit être en adéquation avec celle du foyer.

JAMBAGES [11]

LINTEAU [12] Placé entre le foyer et la hotte, le linteau s’appuie sur les jambages ou le corbeau. Il peut s’agir d’une poutre en bois pour les modèles rustiques ou d’un élément en pierre, béton...

SOUCHE Partie supérieure du conduit de fumée, située en sortie de toiture. Elle est parfois couronnée par un « terminal » démontable pour faciliter le ramonage.

TRUMEAU Miroir ou panneau décoratif posé audessus de la cheminée et appuyé sur la hotte.

CORBEAU [7]

AMENÉE D’AIR FRAIS [1]

AVALOIR [2]

Matériau qui équipe parfois les parois et le fond du foyer et remplace la traditionnelle plaque en fonte pour augmenter la puissance des foyers fermés. Il s’agit d’un mélange issu de trois terres réfractaires cuites à 1150 oC. D’une grande longévité, il restitue la chaleur de façon optimale.

CONDUIT DE FUMÉE [6]

Gaine ou orifice grillagé spécialement aménagé pour faire entrer l’air extérieur nécessaire à la combustion. Une amenée d’air neuf est indispensable lorsque les grilles d’entrée de l’air de renouvellement du logement n’ont pas une section satisfaisante pour assurer l’amenée d’air suffisante à la combustion correcte du bois. Si le logement est doté d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), cette amenée d’air est obligatoire. La prise d’air se situe, soit directement à l’extérieur, soit dans un endroit bien ventilé. La sortie de l’amenée d’air neuf se situe directement dans la cheminée ou dans la pièce, le plus près possible du foyer.

Voir foyer.

Parties constituant les parois latérales du foyer.

Partie comprise entre l’avaloir et la coiffe destinée à l’évacuation des fumées issues de la combustion du bois.

4

ÂTRE [9]

CHAMOTTE

C’est le fond du foyer sur lequel s’appuie traditionnellement une plaque en fonte.

9 11

HOTTE [10] Habillage décoratif masquant l’avaloir et une partie du conduit, également appelé manteau ou parement.

CŒUR [5]

5

7

CENDRIER [14] Aménagé et intégré au centre de la sole foyère, ce réceptacle permet de recueillir les cendres issues de la combustion du bois.

BOISSEAU [3] Élément creux en terre cuite ou en béton destiné à la réalisation du conduit de fumée. Les boisseaux, qui s’emboîtent les uns au-dessus des autres jusqu’à constituer le conduit de fumée complet, sont à simple paroi sans isolation, ou encore à double ou triple paroi avec isolation. Les boisseaux sont carrés ou rectangulaires (par exemple 20 x 40 cm), mais ils peuvent aussi être ronds, avec une isolation en laine minérale entre leurs deux parois. Une section circulaire améliore le tirage.

BûCHER [4] Emplacement permettant le stockage du bois.

Partie située entre les jambages et le linteau, destinée à soutenir ce dernier.

DTU (Document Technique Unifié émanant du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) Ces DTU ont valeur de règles de l’art dont les donneurs d’ordres exigent le respect dans toute construction. C’est ainsi que, pour les foyers fermés, les foyers ouverts et les poêles, sont applicables les DTU 24 2.1, 24 2.2 et 24 2.3. Signalons que le CSTB édite précisément un guide pratique « Construction d’une cheminée ». Ce guide, qui détaille toutes les phases de la construction d’une cheminée, cite en même temps les normes et DTU correspondants. Il est disponible au CSTB (voir notre carnet d’adresses p. 78).

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) Dispositif motorisé de ventilation, aspirant l’air vicié du logement par des bouches situées en salle de bains, dans la cuisine et dans les W-C, puis le rejetant à l’extérieur. La dépression ainsi créée provoque l’entrée d’air neuf par les grilles en façade du logement, cet air circulant ensuite en passant par les portes dont la partie inférieure est grillagée ou sous les portes détalonnées. On comprend aisément que cet air neuf qui traverse le logement et se dirige vers l’extraction en emportant avec lui les polluants, perturbe le fonctionnement de la cheminée. Il est donc parfois nécessaire d’interrompre la VMC, au moins lors de l’allumage du feu.

FOYER [9]

VOLET [13]

Également appelé âtre, cet élément, entièrement réalisé en matériaux réfractaires, est celui qui reçoit le feu. Il peut être ouvert ou fermé. La paroi du fond s’appelle le cœur, celle horizontale étant la sole foyère. [8]

Élément métallique assurant la fermeture ou l’ouverture du conduit de fumée. Sa manipulation s’effectue au moyen d’une chaînette ou d’une tringle métallique accessible directement par l’intérieur du foyer.

Cheminées & Poêles

IX


Guide Pratique OK :GuidePratique

4/08/08

15:30

Page X

POÊLES : LEQUEL CHOISIR ? 1. LE PLUS PERFORMANT Plus performants que les foyers fermés, les poêles peuvent atteindre des rendements au-delà de 80 % et même plus de 90 % pour ceux fonctionnant avec des granulés ! Constitués d’une chambre de combustion en fonte ou en acier, ils comportent un revêtement interne en matériaux réfractaires qui leur confère une inertie, apte à délivrer de la chaleur une fois éteints. Tout comme les foyers fermés ou inserts, ils sont classés en poêles d’agrément, à feu intermittent ou continu et peuvent se prévaloir du label Flamme Verte (voir p. VII). N’oubliez pas que remplacer un vieil équipement aux performances dépassant rarement les 40 à 50 % vous fera faire au minimum 30 % d’économie et vous permettra de bénéficier de 50 % de crédit d’impôt (voir p. 14 côté Chauffage & Climatisation Magazine).

2. LE PLUS BEAU ! Les esthétiques sont très différentes. Le poêle étant aussi un élément décoratif à part entière, le seul attrait de son revêtement peut vous décider ! Sachez cependant que : Les poêles en acier et fonte, classiques, ont un rendement assez élevé à régime normal, plus faible au ralenti. Leur autonomie est raisonnable, mais leur inertie thermique est relativement limitée, sauf pour les poêles en fonte et matériaux réfractaires qui ont des rendements élevés.

« Classiques », mais ayant profité des dernières technologies, ces poêles bénéficient en effet d’une combustion améliorée grâce à deux, voire trois arrivées d’air, et parfois d’un catalyseur pour améliorer encore la combustion des gaz. Ils sont donc peu polluants et offrent un très bon rendement pour une puissance de 5 à 20 kW. À noter qu’il est parfois difficile de faire la différence, à l’œil, entre une cheminée et un poêle. On appelle donc ces équipements hybrides « poêles-cheminées » qui ont le double avantage de prétendre à l’esthétique d’une cheminée avec une large vision de la flamme et d’offrir les hautes performances d’un poêle. Les poêles en céramique ou faïence et en pierre ollaire (dite également pierre « stéatite ») ont une importante inertie en raison même de leur constitution. Ces poêles ont la propriété d’accumuler rapidement la chaleur produite par la combustion du bois, de la stocker et de la restituer en la diffusant lentement sur plusieurs heures, principalement par rayonnement. L’autonomie de ces poêles est de 8 à 20 heures en chauffant 2 ou 3 heures à plein régime. Compte-tenu de leur inertie, ils se destinent plus particulièrement au chauffage des habitations principales, situées en région froide (l’origine de ces poêles est d’ailleurs nordique). Leur utilisation en résidence secondaire, peu occupée, perd en effet beaucoup d’intérêt en raison de cette lente restitution de chaleur. Leur rendement de 70 à 85 % leur assure une longue autonomie et ils sont très résistants.

1

X

Cheminées & Poêles


Guide Pratique OK :GuidePratique

4/08/08

15:30

Page XI

GUIDE PRATIQUE

COMMENT L’INSTALLER ? Très simplement par raccordement à un conduit de fumée. Contrairement au foyer fermé d’une cheminée, le poêle est indépendant du bâti pour favoriser la convection autour de sa structure, mais aussi pour respecter les distances réglementaires par rapport aux murs et aux matériaux inflammables. Cette indépendance est toute relative car elle ne lui confère certes pas la possibilité de se déplacer (bien qu’il soit aisé de l’emmener lors d’un déménagement par exemple), mais elle transforme le poêle en meuble, visible de tous côtés. Certains modèles sont même doués d’une certaine mobilité car ils pivotent sur eux-mêmes ! À noter: la possibilité de raccordement du conduit de fumée sur le dessus ou à l’arrière.

3. LE CHAMPION DE LA COMBUSTION 2 3

Le bois est utilisé au mieux par les poêles grâce à un parfait dosage de l’apport d’air nécessaire à sa combustion. En jouant sur l’admission d’air, on peut en effet contrôler cette dernière : grand ouvert, la combustion est rapide et intense, le chauffage est puissant; en réduisant l’admission, le feu se ralentit jusqu’à couver. Cette solution permet, par exemple, de réduire le feu toute la nuit et de le réactiver au matin. Cette capacité de modulation de l’intensité du feu – avec surtout la possibilité d’un fonctionnement ralenti – fait partie des évolutions dont ont profité les nouveaux poêles. Les anciens fonctionnaient en effet très mal au ralenti et, surtout, rejetaient dans l’atmosphère plus de gaz polluants. La « double combustion » fait partie des atouts de ces poêles de la nouvelle génération. Le principe consiste à diviser l’air nécessaire à la combustion en air primaire et secondaire. L’air primaire est directement injecté et dosé en partie basse du foyer. Sachant que les fumées issues de la combustion disposent encore d’un potentiel énergétique important qu’il serait dommage de perdre, de l’air secondaire est apporté en partie haute ou en milieu de foyer. Il est alors possible de ré-enflammer ces gaz imbrûlés, ce qui permet d’améliorer le rendement, de réduire la pollution, de maintenir la vitre plus propre et de limiter la consommation de bois. Certains fabricants ont également prévu une arrivée d’air tertiaire pour améliorer encore cette « après combustion » ! I

1. Jusqu' à 250 m3 de chauffés avec ce modèle « poêle-cheminée » d’un indéniable esthétisme ! Soluna murale de France Turbo.

2. Ce poêle à bois consomme 2,7 kg de bois à l’heure maximum pour assurer le chauffage d’un volume de 170 m2. Rendement : 73 %. Quasar de MCZ. 3. Deux sorties d'air chaud sur l'avant pour ce poêle à granulés avec possibilité de canalisation sur l'arrière. Le chauffage est assuré par ventilation forcée. Le réglage de la température s’effectue par télécommande. Rendement supérieur à 80 %. Habillage en céramique émaillée, décliné en 5 coloris. P 960 de Piazzetta, distribué par Seguin Duteriez. 4. Petit, trapu et très « déco » tout en étant très performant, le modèle rétro remporte un succès

4

bien mérité. Puissance de 12 kW et rendement supérieur à 75 %. Bradford d’Invicta.

Cheminées & Poêles

XI


BAChau05

19/08/08

15:17

Page 60

03 ALLIER 03110 CHARMEIL ORCHEL - VICHY Z. ciale - Rue de la Ronzière Tél. 04 70 98 94 41 - Fax. 04 70 32 65 48 orchel.vichy@wanadoo.fr www.orchel.fr

17810 ST-GEORGES-DES-COTEAUX SANTONES CHEMINÉES CHEMINÉES ET POÊLES GODIN 2 rue de la Mission - Saintes Tél. 05 46 93 30 09 - Fax. 05 46 74 41 33 santonescheminees@orange.fr www.santonescheminees.fr

18 CHER 04 ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

18000 BOURGES

C H E M I N É E S

&

P O Ê L E S

04200 PEIPIN

ALPES FEUX RN 85 Tél. 04 92 62 59 05 - Fax. 04 92 62 59 06 contact@alpesfeux.com www.alpesfeux.com

Amis lecteurs, ce répertoire a été arrêté au 29 juillet 2008. Sans attendre la prochaine parution, vous pouvez, dès maintenant, consulter aussi le site : www.chauffageclimatisation.com (qui lui est mis à jour fréquemment) à la rubrique : « Où acheter une cheminée, un insert ou un poêle ?». ans prétendre à l’exhaustivité, ce répertoire regroupe les principaux professionnels de la cheminée et du poêle jouissant d’une incontestable bonne réputation.Il y a inévitablement de nombreux absents : que ceux-ci se fassent connaître sans attendre, et surtout, que l’année prochaine, ils répondent positivement à notre appel afin que cette liste d’adresses soit la plus complète possible. Vous-mêmes, amis lecteurs, faites-nous connaître l’adresse de votre fournisseur-installateur, si vous en êtes satisfaits. Il rejoindra sans doute très vite nos Bonnes Adresses. Nos adresses y sont répertoriées par département, puis à l’intérieur de chaque département par ville, ce qui facilite le repérage. Pour un grand nombre d’adresses, la principale marque ou franchise représentée est mise en exergue par un logo.Si une cheminée ou un poêle présenté dans ce magazine vous plaît, il vous est donc possible grâce à ce répertoire de trouver près de chez vous le revendeur-installateur du même modèle, de la même marque ou le cheminiériste qui s’en inspirera. Et,il vous est toujours possible de nous écrire pour un renseignement complémentaire (merci de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse).

06 ALPES-MARITIMES 06200 NICE NICE ENVIRONNEMENT 890 rte de Grenoble Tél. 04 93 29 12 45 - Fax. 04 93 08 28 48 niceenvironnement@wanadoo.fr www.niceenvironnement.com

14 CALVADOS 14123 FLEURY-SUR-ORNE ACTUEL DÉCO / RENÉ BRISACH CHEMINÉES ET POÊLES 27 rte d’Harcourt Tél. 02 31 83 61 60 - Fax. 02 31 83 61 66 actueldeco.fleury@wanadoo.fr www.brisach.com

ÉTS JOLIVET (SA) 217 rue Louis-Mallet Tél. 02 48 50 81 30 - Fax. 02 48 50 81 31 etablissement.jolivet@wanadoo.fr www.jolivet-combustibles.fr

21 CÔTE-D’OR 21000 DIJON CHEMINÉES PHILIPPE 3 rue de Bruges Tél. 03 80 72 25 02 - Fax. 03 80 72 31 59 cheminees.philippe@orange.fr www.cheminee-valeye.com

16 CHARENTE 16380 CHAZELLES

CHEMINÉES DE CHAZELLES Rte de Marthon (Magasin & Usine) Tél. 05 45 23 50 50 - Fax. 05 45 23 53 09 www.cheminees-chazelles.com

JOTUL BOURGOGNE 20 rue des Ardennes - ZAE Cap Nord Tél. 03 80 71 04 32 - Fax. 03 80 71 04 64 jotulbourgogne@cegetel.net www.jotulbourgogne.fr

22 CÔTE-D’ARMOR 22100 TADEN

17 CHARENTE-MARITIME 17140 LA ROCHELLE

Malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce répertoire, l’éditeur ne peut être tenu pour responsable des modifications intervenues depuis sa parution, ni des erreurs ou omissions qui auraient pu se glisser dans ses pages.

CHEMINÉES PHILIPPE ZA La Vallée - Av. du Fief Rose Lagord Tél. 05 46 35 54 53 - Fax. 05 46 35 54 53 cheminees-philippe.rochefort@orange.fr www.cheminees-rochefort-17.com

Les Bonnes Adresses 2008

17600 MÉDIS

LEBRETON CHEMINÉES (SARL) RENÉ BRISACH CHEMINÉES ET POÊLES 8 C rue de la Bise - ZA des Alleux - Dinan Tél. 02 96 39 92 62 - Fax. 02 96 87 43 88 etslebretondinan@wanadoo.fr

33 GIRONDE 33170 GRADIGNAN

Cheminées & Poêles

LX

SANTONES CHEMINÉES CHEMINÉES ET POÊLES PHILIPPE C.cial de Belmont - Royan Tél. 05 46 06 64 01 - Fax. 05 46 06 64 01 santonescheminees@orange.fr www.santonescheminees.fr

17300 ROCHEFORT LUDO (SARL) CHEMINÉES PHILIPPE 48 av. du 11 Novembre 1918 Tél. 05 46 99 65 99 - Fax. 05 46 82 08 75 cheminees-philippe.rochefort@orange.fr www.cheminees-rochefort-17.com

ESPACE BIOCHAUFFAGE 2 av. de la Madeleine Tél. 05 56 87 63 10 - Fax. 05 56 89 20 62 contact@biochauff.com www.biochauff.com

Recommandez-vous de Chauffage & Climatisation Magazine et de ses cahiers Cheminées & Poêles


19/08/08

15:17

Page 61

35 ILLE-ET-VILAINE 35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ

57 MOSELLE 57820 ST-LOUIS

Abonnez-vous à Chauffage & Climatisation Magazine et ses cahiers Cheminées & Poêles

87 HAUTE-VIENNE 87000 LIMOGES

73 SAVOIE 73250 ST-PIERRE-D’ALBIGNY LA BOUTIQUE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES / HASE «La Brosse» - 47 Rte du Meuble Tél. 02 99 13 39 27 - Fax. 02 99 13 39 07 www.boutique-energies-renouvelables.fr

36 INDRE Hors département

OLIGER FRANCE 40 rue du Stade Tél. 03 87 07 90 26 - Fax. 03 87 07 97 97 alpha@oliger.fr - www.oliger.com

58 NIÈVRE Hors département

CHEMINÉES DES 2 SAVOIE (SARL) ZA de Carouges Tél. 04 79 71 44 81 - Fax. 04 79 71 44 98 cdds@wanadoo.fr www.chemineesdes2savoie.com

74 HAUTE-SAVOIE 74300 CLUSES

CHEMINÉES DE CHAZELLES 44 rue Auguste-Comte ZI Nord (Magasin) Tél. 05 55 37 08 44 www.cheminees-chazelles.com

91 ESSONNE 91260 JUVISY-SUR-ORGE

CLUSES CHEMINÉES 28 av. du Dr Jacques-Arnaud Tél. 04 50 96 20 13 - Fax. 04 50 98 64 47 rene.brisach.cluses@wanadoo.fr www.renebrisachcluses.com

45 LOIRET 45160 OLIVET

JOLIVET ÉTS (SA) 217 rue Louis-Mallet 18000 BOURGES Tél. 02 48 50 81 30 - Fax. 02 48 50 81 31 etablissement.jolivet@wanadoo.fr www.jolivet-combustibles.fr

77 SEINE-ET MARNE 77340 PONTAULT-COMBAULT

93 SEINE-SAINT-DENIS 93370 MONTFERMEIL

59 NORD 59000 LILLE

HASE LA BOUTIQUE 2 rue du Pré des Aulnes ZAC des Arpents Tél. 01 64 43 99 65 - Fax. 01 64 43 99 67 www.idees-de-feu.fr

79 DEUX-SÈVRES L’ATELIER DU FEU / HASE RN 20 - 20 rue Flandres Dunkerque Tél. 02 38 56 60 32 - Fax. 02 38 56 64 04 www.atelier-du-feu.fr

79300 BRESSUIRE

50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES

ARTIDÉCO 76 bis bd de la Liberté Tél. 03 20 57 42 93 - Fax. 03 20 42 09 48 artideco.lille@wanadoo.fr

56 MORBIHAN 56300 PONTIVY

83 VAR 83210 SOLLIÈS-PONT

LE POÊLE À BOIS (SARL) 130 av. de l’Arlésienne Tél. 04 94 28 89 79 - Fax. 04 94 28 82 09 www.le-poele-a-bois.com

56000 VANNES

CHEMINÉES MARBRERIE DÉCOTTEGNIE 39 rue Mirabeau Tél. 03 20 24 45 34 - Fax. 03 20 26 08 09 marbrerie@decottegnie.fr www.decottegnie.fr

59470 WORMHOUT LA BOUTIQUE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES / HASE 30 rue de la Fontaine Tél. 02 97 54 14 38 - Fax. 02 97 54 03 52 www.boutique-energies-renouvelables.fr

DÉCOR DU FOYER (SARL) 51 rue Lavoisier - ZI Saint-Porchaire Tél. 05 49 74 22 45 - Fax. 05 49 74 27 50 decordufoyer@free.fr

59420 MOUVAUX

CHEMINÉES TANGUY 7 rue Albert-de-Mun Tél. 02 97 25 10 62 - Fax. 02 97 27 83 10 brisach.pontivy@wanadoo.fr www.brisachpontivy.com

CHEMINÉES TANGUY CHEMINÉES BRISACH Zone de Kerlann Tél. 02 97 63 66 98 - Fax. 02 97 62 01 71 brisach.vannes@wanadoo.fr www.brisachvannes.com

LEFEBVRE CHEMINÉES 8 av. des Abricots Tél. 01 43 30 39 33 - Fax. 01 43 30 38 83

Professionnels

de la Cheminée & du Poêle

Si vous n’êtes pas dans ce répertoire, prenez contact avec Patrick Michot :

50 MANCHE ACTUEL DÉCO / RENÉ BRISACH CHEMINÉES ET POÊLES 39 rue du Bourg l’Abbesse Tél. 02 33 91 20 60 actueldeco@wanadoo.fr www.brisach.com

IDÉES DE FEU / HASE RN 7 - 79 av. La Cour-de-France Tél. 01 69 24 20 20 - Fax. 01 69 24 32 36 www.idees-de-feu.fr

CRÉATION PLANCKE Rue de Bergues Tél. 03 28 65 66 60 - Fax. 03 28 65 66 60 jean-lin.p@wanadoo.fr www.plancke.net

Par téléphone : +33 (0)1 46 77 42 93 Par fax : +33 (0)1 46 77 32 55 Par E-mail : pmichot@ledouxpresse.com Par courrier : LEDOUX PRESSE 155 av. de Paris - F-94807 Villejuif cedex Et, si vous lui retournez le bon de réservation ci-dessous, vous recevrez un formulaire à compléter pour la prochaine édition de ce répertoire qui paraîtra en décembre 2008. Dans l’intervalle*, vous pourrez être ajouté sur le site internet www.chauffageclimatisation.com, rubrique : « Où acheter une cheminée, un insert ou un poêle ? », où figureront ces adresses complètées régulièrement. * sous réserve de la souscription au répertoire

84 VAUCLUSE

Raison Sociale : ................................................…………....……………...........…………..........

84210 ALTHEN-DES-PALUDS

................................................………………………...........…………......................................……………….......

MARBRERIE JEANNOT LUCIEN 465 chemin de Tout-Blanc Tél. 04 90 62 01 74 - Fax. 04 90 62 11 62 jeannot.lucien@wanadoo.fr www.marbrerie-jeannot.com

Nom : ................................................………………………...........…….……............................................. Prénom : ................................................………………………............………….................................... Adresse : ................................................………………………...........…………................................ ................................................………………………...........…………........................................................................

84170 MONTEUX L’ART DU FEU (SARL) 31 chemin de Beauregard Voie rapide Avignon Tél. 04 90 62 01 07 - Fax. 04 90 62 18 82 godin.art-du-feu@wanadoo.fr

Code postal : ................................. Ville : ......................................................……………… Pays : ................................................………………………...........………….................................................. Tél : ................................................………………………...........…………...................................................... Fax : ................................................………………………...........………….................................................... E-mail : ................................................………………………...........…………........................................... Site Internet : ................................................………………………...........…………...................

CHAU05

JOLIVET ÉTS (SA) 217 rue Louis-Mallet 18000 BOURGES Tél. 02 48 50 81 30 - Fax. 02 48 50 81 31 etablissement.jolivet@wanadoo.fr www.jolivet-combustibles.fr

BAChau05


Carnet Adresses CP 6:CarnetAdresses

11/08/08

11:20

Page LXII

ALFRA

03 89 83 93 61 www.alfra.fr

ARKIANE

EDILKAMIN

+39 (0) 293 76 21 www.edilkamin.com

ATRECO

EURO ÉNERGIES

04 79 84 25 35 www.atreco.fr

www.woodstock-bois.fr

AUSTROFLAMM

+39 (0) 445 804000 www.lanordica-extraflame.com

AXIS

04 79 81 10 50 www.cheminees-axis.com Philippe

0820 200 312 www.ecosmartfire.com

04 75 60 80 04 www.arkiane.fr

0810 327 245 www.austroflamm.com

BIOFORET

03 86 45 73 33 www.bioforet.com

BODART & GONAY +32 (0) 423 99 39 3 www.b-g.be/fr/

BORDELET

04 70 56 16 00 www.bordelet.com

BRISACH

0820 006 006 www.brisach.com

CDK

03 44 40 90 43 www.polyflam.com

CHAZELLES

05 45 23 50 50 www.chazelles.com

VOICI LES COORDONNÉES TÉLÉPHONIQUES ET LES SITES INTERNET DES SOCIÉTÉS, MARQUES ET DISTRIBUTEURS CITÉS DANS CES CAHIERS.

ÉCOSMART

COGRA

04 66 65 34 63 www.cogra.fr

DON BAR

EXTRAFLAME

FLAM

+32 (0) 116 82 33 8 www.flam.be

FOCUS

04 67 55 01 93 www.focus-creation.com

FONDIS

MCZ +39 (0) 434 599 599 www.mcz.it/fr

OLIGER 03 87 07 90 26 www.oliger.com

PALAZZETTI +39 (0) 434 92 29 22 www.palazzetti.it

PHILIPPE 03 21 61 70 70 www.chemineesphilippe.com 04 90 71 66 00 www.piros.fr

04 75 84 76 19 www.france-turbo.com

GILLES HEISSAT 02 99 83 96 72 www.gilles-heissat.com

GODIN

03 23 05 70 00 www.godin.fr

HARRIE LEENDERS +31 (0) 499 57 27 10 www.leenders.nl

HASE

03 89 21 57 70 www.hase.fr

INVICTA

03 24 27 71 84 www.invicta-sa.com

RICHARD LE DROFF 03 88 95 12 38 www.richard-le-droff.com

ROYAL +39 (0) 434 45 11 1 www.royal1915.it

RUEGG 03 88 54 10 60 www.ruegg-cheminee.com

SCAN 04 72 52 22 40 www.scanfrance.fr

SEGUIN DUTERIEZ 04 70 56 16 00 www.cheminees-seguin.com

STÛV +800 41 84 55 49 www.stuv.be

THERMOROSSI

04 90 53 60 82 www.dovre.fr

03 88 73 31 72 www.thermorossi.com

DUTRY

TIFON

+32 (0) 567 76 09 0 www.dutry.com

05 56 02 48 58 www.econergy-bullerjan.fr

+39 (0) 445 80 40 00 www.lanordica-extraflame.com

FRANCE TURBO

03 28 82 06 32 www.donbardesign.com

ÉCONERGY BULLERJAN

LA NORDICA

PIROS

Bodart & Gonay

Pour les entreprises dont le siège se situe à l’étranger, il est préférable de consulter le site Internet qui vous indiquera le revendeur le plus proche de chez vous.

04 72 52 22 40 www.jotul.com

03 89 37 75 00 www.fondis.com

DOVRE

Carnet d’Adresses

JØTUL

03 20 08 98 98 www.tifon.fr

TULIKIVI 01 40 21 25 65 www.tulikivi.com


Chauffage 228x299.fh11 22-07-2008 12:25 Pagina 1 C

M

Y

CM

MY

CY CMY

K


Dans les prochains 6:Dans le prochain

11/08/08

11:29

Page LXIV

Cuisiner avec son poêle : Royal

La tradition est de retour !

Les équipements les plus performants Bullerjan Econergy

Foyers fermés, poêles et récupérateurs

Les poêles en céramique : Oliger

Chaleureux et colorés

Le plaisir du chauffage au bois Axis

Économique, écologique et confortable !

Pur terroir ou revisité

Et toujours

Le Guide Pratique Cheminées et Poêles Des chantiers Les nouveaux produits Berlingo de Fondis

Dans les prochains cahiers

Philippe

Le style rustique :

Les bonnes adresses Le carnet d’adresses CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX EN DÉCEMBRE 2008

LXIV Cheminées & Poêles




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.