N171 oct2011

Page 1

Le Domontois Mensuel d’informations locales et municipales de Domont

Retrouvez toutes les informations sur le site internet : www.domont.fr N° 171 - octobre 2 011

SOMMAIRE > Animation locale

> Extension de l’Êcole Pierre Brossolette

Forum des associations

page 4

> Vacances Demandez le programme

page 7

> Stade des Fauvettes

> Retour sur : La Foire 2011

3nouveaux atouts

pages 10-11

TEMPS FORTS

> Quartier Valdomont

pour Domont

20 octobre

11 novembre b

Un arbre, un enfant, une vie

CĂŠrĂŠmonie commĂŠmorative

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

1200 enfants pour reboiser la forĂŞt > 11h rassemblement > 11h15 discours > 11h30 plantation

# " # $

#

"

"! Rassemblement discours plantation

9 3 ème A N N I V E R S A I R E 11 NOVEMBRE 1918 CommĂŠmoration de l’Armistice Hommage aux Morts pour la France

des ĂŠcoles ĂŠlĂŠmentaires de Domont et de Vilaines sous Bois # ! ( " " ! &

! $ # ! ' % ! # " & * # "

9L O O H G H ' R P R Q W

Rassemblement Ă 8h15 devant l’entrĂŠe du cimetière

Le Conseil Municipal, les Associations d’Anciens Combattants et Victimes de guerre invitent les sociÊtes et groupements locaux ainsi que la population à participer aux CÊrÊmonies

Rassemblement à 8h15 devant l'entrÊe du cimetière, puis dÊpôt de gerbes devant l'ancienne Êcole Victor Basch Ve erd rdun dun un n et au Monument aux Morts place de Verdun


Actualités Inauguration Sport

Le stade omnisports des Fauvettes inauguré Le 2 octobre, l’extension du complexe omnisports des Fauvettes était inaugurée. Un moment fort pour les sportifs Domontois qui attendaient ce jour avec impatience.

D

imanche 2 octobre, l’extension du stade omnisports des Fauvettes était inaugurée par Jérôme Chartier, Député-Maire de Domont et par Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val-d’Oise, en présence d’Alain Lorand, Maire de Saint-Brice-sous-Forêt, d’Alain Bourgeois, Maire d’Ezanville, de Claude Robert, Maire de Bouffémont, de Brigitte Olive-Henriques, secrétaire générale de la Fédération Française de Football, de Marie-Jeanne Pascreau, Présidente du Football Club domontois, de Fabrice Dolo, Président du Stade Domontois Rugby Club, de Bruno Papinutto, Président de Domont Athlétisme et des membres des Conseils municipaux des différentes communes de la CCOPF. Les licenciés des clubs de football, d’athlétisme et bien sûr de rugby étaient également présents. Invité d’honneur, le rugbyman Mikaele Tuugahala du club du Racing Métro. Le Stade Omnisports des Fauvettes est composé : - de deux nouvelles tribunes, qui permettent l’accueil de 1 500 personnes, - de vestiaires spacieux et modernes, d’un hall d’infirmerie, d’un local pour les contrôles antidopage, - d’un terrain de football en gazon synthétique, de 100x60, en lieu et place du terrain stabilisé, - d’une piste d’athlétisme. Longue de 400 m, homologuée pour les compétitions officielles grâce à ses 6 couloirs avec rivière de steeple et 7 couloirs en ligne droite sur 145 m, sa zone de saut en longueur, triple saut, saut à la perche et saut en hauteur, et ses deux aires de lancer de poids et javelot. Le matin, les clubs d’athlétisme, de rugby et de football avaient mis en place des ateliers. Saut en hauteur, saut de haies, plateaux de rugby et de foot avaient été aussi organisés tout au long de la matinée, jusqu’au coupé de ruban. L’après-midi, le premier match de l’équipe première du Stade domontois Rugby Club, qui était opposé au club de Nuit Saint Georges pour cette première rencontre, a marqué le retour de nos rugbymen dans la compétition pour cette nouvelle saison. Score final : 12 - 6.

La piste d’athlétisme nommée « Maurice Domalain »

M

oment émouvant de cette inauguration, la piste d’athlétisme au nom de Maurice Domalain, fondateur du club Domont Athlétisme en 1983, disparu en février 2011. Une plaque a ainsi été dévoilée en présence de Jérôme Chartier et d’Arnaud Bazin, de Bruno Papinutto, Président de Domont Athlétisme. Le gendre et la petite-fille de Maurice Domalain étaient également présents, un cèdre de l’Himalaya a été planté, symbole de l’attachement de toute une Ville à un homme connu et respecté à Domont, tant pour ses qualités de sportif que pour sa profonde gentillesse et son engagement associatif.

Le Domontois • octobre 2 011

2

Favoriser la pratique du sport, de tous les sports L’entretien et la réalisation des équipements sportifs représentent une part substantielle du budget de la CCOPF : 40 % des dépenses de fonctionnement concernent le sport. Après une première phase d’investissement qui a eu lieu de 2002 à 2005, et qui a permis la rénovation et la mise à niveau de l’ensemble des installations sportives du territoire, c’est désormais le développement de pôles plus spécialisés qui est en cours : le rugby, l’athlétisme et les arts martiaux à Domont, le football et le tennis à Saint-Brice, le tennis de table et le badminton à Ezanville. Ont été réalisés depuis 2005 : • création de l’espace multi-activités à Moisselles, • réhabilitation du COSEC Pierre Clouet à Saint-Brice, • réhabilitation du complexe sportif Jean-Bapiste Clément à Bouffémont, • création du dojo du stade Jean Jaurès de Domont,

• aménagement d’un complexe footballistique (2 terrains, vestiaires, tribune, parking, accès et espaces verts) à Ezanville • création du terrain de football synthétique du complexe de la Solitude de Saint-Brice-sous-Forêt • création du terrain de football synthétique du stade des Fauvettes de Domont, • extension du complexe de la prairie d’Ezanville, • création du parking du gymnase George Sand de Domont, • création des tribunes et des vestiaires du stade des Fauvettes de Domont. Prochaine étape : la réfection totale de la piscine d’Ezanville prévue en 2012 pour une ouverture au public prévue à l’été 2013, a construction du club house des tennis de Boufféont, la construction d’un cours couvert et la réabilitation du copplexe tennistique de la Solitude à Saint-Brice.

Thierry Graffagnino, roi de la pizza Le gendre de Maurice Domalain était présent au nom de sa femme Martine, souffrante, qui n'a pu se déplacer.

Pour le déjeuner, un barbecue géant a été organisé sous le signe de la convialité en présence de l’ensemble de tous les participants. A cette occasion, Thierry Graffagnino, pizzaiolo de génie (goûtez donc sa pizza au foie gras et aux girolles, un vrai délice !), Président de la Fédération nationale des pizzaïolos et Champion du monde de la pizza 2011, 1er prix de la plus belle carrière et 4e prix de la fantaisie culinaire a régalé les participants de ses plus belles créations.


Inauguration Inauguration de l’extension de l’école Pierre Brossolette

Un bâtiment alliant modernité et tradition Le 10 septembre, Jérôme Chartier a inauguré la nouvelle aile du groupe scolaire à l’occasion d’une « matinée portes ouvertes » en présence des élus et des entreprises ayant participé au projet.

C’

est par un petit-déjeuner servi dans la cour que les 200 personnes, dont de nombreux parents, enfants et enseignants, ont été accueillies, le 10 septembre, lors de l’inauguration de l’extension de l’école Pierre Brossolette. Le temps pour eux d’admirer de l’extérieur la nouvelle aile du groupe scolaire. Pour Monique Lecostey, venue en voisine mais aussi en tant qu’ancienne institutrice de 1964 à 1995, ce nouveau bâtiment est une vraie réussite : « c’est vraiment un bel équipement qui complète parfaitement l’existant. Et puis, surtout les enfants n’auront plus à se déplacer pour aller à l’accueil de loisirs et à la cantine ».

De 1932 à 2011 Jérôme Chartier, qui présidait la cérémonie a tenu à remercier publiquement l’ensemble des services municipaux et des entreprises ayant travaillé à la réalisation de ce nouvel équipement public qui « s’inscrit en totale harmonie avec l’ancien bâtiment et va permettre de répondre aux besoins des petits Domontois ». De son côté, l’architecte Michel Figea, a insisté sur la qualité des relations qu’il a pu entretenir avec les services techniques et les élus tout au long du projet : « ensemble,nous avons réussi à ériger un bâtiment moderne, de qualité, économe en énergie tout en conservant et valorisant le caractère de l’ancienne école construite en 1932 ».

Coupé de ruban Après avoir coupé le ruban, le Maire et l’ensemble des personnes présentes ont visité les lieux : salles de classes, accueil de loisirs, salle de restauration…

Chacun a ainsi pu admirer le travail de l’intérieur et notamment la très grande luminosité des pièces, venue en grande partie des immenses murs de verre courant sur les façades. « Je suis très agréablement surpris par cette réalisation. Il y a une harmonie exceptionnelle avec l’ancienne école. C’est assez émouvant », souligne Louis Jourdan, ancien élève, un brin nostalgique. Forcément, quand on y a effectué toute sa scolarité… Il y a près de soixante ans.

Logements

Une Marianne d’or et un lancement commercial réussi pour Valdomont Le Député-Maire, Jérôme Chartier, a reçu la statuette des mains d’Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours. « C’est la Marianne qui honore la Ville et toute son équipe municipale qui a soutenu le projet » a indiqué Jérôme Chartier.

U

n démarrage sur les chapeaux de roues : la première phase de commercialisation des appartements et maisons du nouveau quartier de Valdomont a remporté un incontestable succès auprès des Domontois qui ont bénéficié d’une journée portes ouvertes exclusive. Près de 200 personnes, essentiellement des familles domontoises se sont pressées devant les bureaux de vente des trois constructeurs dans la matinée du samedi 1er octobre. Un chiffre révélateur : cinq appartements vendus en moins d’une heure. « C’est un très bon lancement » indiquaient unanimes les responsables des ventes des trois constructeurs. « La qualité du programme, le caractère assez exceptionnel de l’environnement, la prise en compte des dernières normes environnementales et la diversité des offres font de Valdomont un programme très prisé. On a senti qu’il y avait une forte attente des Domontois eux-mêmes ».

Cette ouverture des bureaux de vente a donc marqué la concrétisation de ce projet minutieusement étudié durant deux ans par la Ville et les différents promoteurs pour aboutir au meilleur niveau de qualité, ce qui a valu à Domont d’être honoré d’une Marianne d’Or. Ce prix est attribué chaque année à 25 villes de France pour des programmes innovants.

Des domontois dans les starting-blocks L’ouverture des bureaux de vente était fixée à 10 h. Mais dès 7h30, Christophe Patience et sa famille étaient présents sur les lieux pour décrocher le ticket N°1 de la file d’attente. « Je cherche précisément un appartement de 3/4 pièces pour faire ma première acquisition immobilière, les petits collectifs de Valdomont correspondent exactement à ma demande, avec une vue sur la plaine fabuleuse » expliquait ce jeune ingénieur de 32 ans. « J’ai toujours vécu à Domont, j’aime cette ville, et je souhaite y demeurer. Des occasions comme celle-là ne se présentent pas tous les jours, il ne fallait pas la manquer ».

Le Domontois • octobre 2 011

3


Actualités Actualité Le Père Gilbert a les clefs en main A l’église Sainte-Marie-Madeleine de Domont, le nouveau curé de la paroisse a célébré sa première messe dimanche 25 septembre. Les maires des trois villes de la paroisse lui ont remis officiellement les clefs des églises de Domont, Moisselles et Attainville.

J

ean-Eudes Gilbert, nouveau curé de la paroisse de Domont, a choisi l’église Sainte-Marie-Madeleine pour célébrer sa première messe. C’est le Père Daniel Ducasse, Vicaire général, qui l’a installé au nom de l’Evêque. En de telles circonstances, les Maires des communes remettent symboliquement les clés des églises au nouvel arrivant sur le parvis de l’église. Véronique Ribout, Maire de Moisselles, Dominique De Sutter, Maire d’Attainville, et Jérôme Chartier, Député-Maire de Domont ont accueilli officiellement Jean-Eudes Gilbert avec quelques mots chaleureux.

curé, c’est la première fois pour moi que j’ai un lien avec les autorités publiques, et cela change l’approche de mes fonctions. Je compte investir les murs de nos églises afin de proposer de belles cérémonies, et des animations lors d’événements telles que les Journées européennes du Patrimoine afin de mettre en valeur les lieux cultuels de la paroisse. »

Jean-Eudes Gilbert a officié à Domont, en tant que vicaire, pendant deux ans avant de prendre ses fonctions de curé. « J’ai été vicaire à Fosses, puis à Domont les deux dernières années. Les paroissiens ont dès le début été très bienveillants et confiants avec moi. Ils ont beaucoup d’attentes et d’exigences, cela rend vraiment intéressantes mes nouvelles obligations. ». Suite à cette cérémonie, le procès a été sans appel : les paroissiens ont été unanimes : « une cérémonie de remise des clefs simple et émouvante, suivie d’une très belle messe ». À cela, le Père Gilbert nous a confié « avec mon statut de

Grand succès pour les journées du patrimoine 2011

À

l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2011, les amoureux du patrimoine Domontois et d’histoire de l’art ont pu assister à la visite guidée de l’église Sainte Maire-Madeleine de Domont. C’était une opportunité pour tous de découvrir ou redécouvrir ce monument au cœur du Haut-Domont, témoin du mélange entre les styles roman et gothique, lors de deux visites guidées qui ont eu lieu le dimanche 18 septembre. Près de 100 personnes ont participé à l’événement organisé par le service animation de la Ville. La curiosité des visiteurs a été satisfaite grâce à la polyvalence du lieu : exposition de tableaux d’époques, œuvres contemporaines, présentation des pierres tombales, et de l’architecture du lieu et de ses trésors. Tous les participants sont repartis avec un fascicule sur l’église qui leur à été remis à la fin de la visite.

Les associations en force Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Forum des associations a réuni près d’une centaine d’associations sportives, culturelles, de loisirs ou agissant dans le champ de la solidarité au gymnase Jean Jaurès, le 10 septembre. Toute la journée, plusieurs milliers de Domontois ont défilé dans les allées pour s’inscrire à de nouvelles activités ou simplement s’informer et échanger avec les bénévoles des associations. Une occasion unique pour mesurer la richesse et la diversité du tissu associatif local.

Le Domontois • octobre 2 011

4


Jeunesse Actualité Projet

Réfléchir au cœur de ville dont vous rêvez La requalification du quartier de la gare a fait l’objet d’une concertation avec les Domontois. La Ville a lancé en 2008-2009 des réunions publiques quant aux aires de jeux, et au réaménagement du quartier. Dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le cœur de ville, trois équipes d’architectes ont été sélectionnées, et proposent un constat net. Au niveau des transports : il est fondamental de renforcer l’intermodalité train-bus afin de développer l’utilisation des transports en commun qui desservent la gare de Domont, de favoriser le développement de modes doux : marche à pied, vélo comme modes de transport à part entière, de renforcer l’accès au pôle gare pour les personnes à mobilité réduite. Au niveau des commerces, il est nécessaire d’élargir les zones commerçantes en cœur de Ville, tout en maintenant le lien de commercialité. Ces deux thèmes majeurs soulèvent alors la question du stationnement : des aires et des modes de stationnement en Ville, et de son attractivité. Pour que le nouveau cœur de ville soit le votre, qu’il réponde à vos attentes, la Ville lance une grande réflexion sur le devenir de Domont entre le bas Jean Jaurès et les commerces autour de la Poste. Jérôme Chartier, Député-Maire de Domont, a confié la responsabilité d’organiser et d’animer des phases de concertation à Françoise Muller, Maire-Adjointe et à Dannièle Chevrotin, Conseillère municipale déléguée à la concertation, afin de permettre à chacun de vous de vous exprimer sur ce que vous attendez.

Venez nombreux à la première réunion qui se déroulera le vendredi 4 novembre 2011 à 19h30 à la Salle des Fêtes - Parc de la Mairie

Votre avis nous intéresse ! Merci de renvoyer ce questionnaire à Françoise MULLER Hôtel de Ville 47, rue de la Mairie - BP 40001 - 95331 Domont Cedex Vous pouvez aussi le déposer à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou le télécharger sur le site de la Ville : www.domont.fr

Quel cœur de ville pour demain ? Mieux vous connaître : Une femme

Un homme

Age : Moins de 30 ans ans Plus de 60 ans

Entre 30 et 60

Situation professionnelle : En activité A la retraite Autre : ..................... ..................... ..................... ..................... Résidence : Locataire

Propriétaire

Domont, cœur de ville CCOPF, hors Domont

Domont,hors cœur de ville Hors CCOPF

Immeubles

Pavillons

Lien de commercialité : Client du cœur de ville Commerçant au cœur de ville Travaille en cœur de ville Utilisateur de transport en commun : Réseau transilien – sncf Réseau bus (ratp, tvo, dobus) Votre perception du cœur de ville Quel(s) qualificatif(s) choisiriez-vous pour représenter le cœur de ville ? Bien équipé Dynamique Attractif En mouvement Embouteillé Traditionnel Quels sont les lieux ou bâtiments les plus emblématiques du cœur de ville de Domont ? .................................................................................................. .................................................................................................. Quels sont les équipements, bâtiments, services, commerces que vous fréquentez le plus dans le cœur de ville ? .................................................................................................. .................................................................................................. Sur l’ensemble de la Ville, quels sont les espaces publics que vous appréciez le plus, et pourquoi ? .................................................................................................. .................................................................................................. ...................................................................................................

Quelles qualités premières sont à maintenir/renforcer/ créer lors de cette réflexion ? La fonction commerciale La centralité des fonctions administratives et des services publics La présence d’espaces verts Autres : ..................................................................................... Quels sont les maux dont souffre le cœur de ville ? Accessibilité Stationnement Manque d’attractivité / convivialité Offre insuffisante de services et de commerces Nuisances (sonores, visuelles, pollutions…) Autres : ................................................................................ Quels sont les leviers pour une revitalisation du cœur de ville ? Permettre aux jeunes ménages de se loger en cœur de ville Offrir des logements de qualité, adaptés pour les séniors Améliorer l’offre en commerces et services Renforcer la vocation piétonne en ville Améliorer l’image du cadre bâti

Concernant une piste cyclable jusqu’à la gare, vous êtes : Très favorable Plutôt favorable Plutôt défavorable Ne souhaite pas répondre

Souhaitez-vous l’élargissement d’un stationnement cycliste adéquat à la gare ? Très favorable Plutôt favorable Plutôt défavorable Ne souhaite pas répondre Stationnements Que pensez-vous du parc de stationnement en cœur de ville ? .................................................................................................. .................................................................................................. ................................................................................................... Espaces publics Selon vous, quel est l’espace public du cœur de ville à embellir en priorité ? Place de la gare Place du marché Rue Jean Jaurès Passage Paul Eluard (rue de la gare – allée des promeneurs) Autres : .................................................................................

Estimez-vous opportun l’élaboration à long terme d’un plan de restructuration du cœur de ville ? Oui Non Pourquoi ?.............................................................................. .................................................................................................. ...................................................................................................

Commerces Quels types de commerces souhaiteriez-vous voir développer en cœur de ville ? .................................................................................................. .................................................................................................. ...................................................................................................

Transports en modes doux

Quelle initiative vous paraitrait de nature à dynamiser l’activité commerciale en cœur de ville ? .................................................................................................. .................................................................................................. ...................................................................................................

Aménagements piétons Que pensez-vous de l’intérêt de recourir à une piétonisation de certaines rues ou segmentation de rues, ou de penser à une semi-piétonisation, c’est-à-dire de faire en sorte que la voiture ne soit qu’invitée dans un espace ? Personnellement, vous êtes : Très favorable Plutôt favorable Plutôt défavorable Ne souhaite pas répondre Vélo Un aménagement cyclable est un type d’aménagement d’itinéraire où le cycliste va trouver sa place en milieu urbain principalement pour sécuriser la pratique du cyclisme urbain.

A vos agendas ! Les prochaines réunions concertations auront lieu dans la Salle des Fêtes - Parc de la Mairie : Vendredi 4 novembre 2011 jeudi 8 décembre 2011 jeudi 5 janvier 2012 Jeudi 2 février 2012

Le Domontois • octobre 2 011

5


Actualités Economie Découverte d’une entreprise

Une entreprise familiale en haut de l’affiche L’imprimerie STIP est née en 1985 de l’association de deux artisans, Daniel et Laurent Papinutto, respectivement père et fils. Un regroupement des outils et des compétences qui leur permet aujourd’hui de tenir bon dans un secteur très concurrentiel.

Impression durable

Soucieuse de t, l’environnement, l’entreprise bénéficie aujourd’hui du label Imprim’Vert. Cette labellisation signifie que l’ensemble des produits utilisés pour l’impression chez Stip sont recyclés : couleurs, chiffons, produits de nettoyage… Un engagement auquel ses clients, à commencer par les collectivités locales, sont très sensibles et qui constitue un réel plus dans un secteur très concurrentiel.

Chez STIP, toutes les « générations » se côtoient : de l’antique imprimante offset Heidelberg à la presse entièrement automatisée capable d’imprimer 15 000 affiches couleur en 1 heure.

« Nous souhaitions nous agrandir tout en restant sur Domont aussi lorsque la zone industrielle s’est créée, nous avons décidé d’investir », explique Laurent Papinutto, le fils, aujourd’hui gérant de l’entreprise.

D

ans les ateliers de l’imprimerie STIP, deux mondes s’opposent et se complètent. D’un côté, celui de l’imprimerie ultra moderne avec une presse offset dernière génération, entièrement automatisée et capable d’imprimer 15 000 affiches couleur à l’heure, vernis et séchage compris. De l’autre, des machines plus anciennes, utilisées aujourd’hui uniquement pour de petits travaux d’impression et le numérotage, le rainage, la découpe. « Aujourd’hui plus personne n’utilise ces presses… Moi, j’ai commencé ma carrière dans le montage de ces machines, donc je connais par cœur leur fonctionnement » précise Daniel Papinutto, le père.

Première entreprise de la zone industrielle Créée en 1985 à Domont, l’entreprise a d’abord vécu dans le centre-ville avant d’être la première à s’installer dans la zone industrielle des Fauvettes en 1993.

Outils de communication des entreprises et des collectivités L’imprimerie STIP, qui compte huit salariés, est spécialisée dans l’impression de travaux divers de haute qualité (édition de journaux municipaux, plaquettes, affiches, calendriers, brochures, flyers…). Ses clients sont principalement des entreprises mais aussi un certain nombre de collectivités (Beaumont-sur-Oise, Ecouen, Ezanville, Piscop, Roissy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt…) pour lesquelles elle imprime un certain nombre de supports de communication. « Nous avons investi dans des équipements qui nous permettent aujourd’hui de répondre à tout type de commande d’impression traditionnelle dans des délais relativement courts et pour une qualité exceptionnelle », insiste Laurent. Imprimerie STIP 1 rue des Charbonniers. Tél : 01 39 91 91 73. www.stip-imprimerie.fr

Bienvenue aux nouveaux commerces & services Mzel Orely : pour vous, les femmes

Amicalement gourmand

Pour les dames, la boutique Mzel Orely s’apparente un peu à la découverte d’un trésor. Car dans cette boutique, vous y trouverez de quoi vous habiller de pied en cape : lingerie, vêtements, chaussures, et accessoires pour finaliser la tenue ! vous pourrez vous appuyer sur les excellents conseils d’Aurélie Garcia (Mzel Orely, c’est elle !), créatrice de la boutique et passionnée de mode. Petit plus : la boutique est ouverte le week end. Alors si un dimanche matin, vous ne trouvez rien à vous mettre pour aller déjeuner chez belle-maman, pas de panique ! Mzel Orely est là !

L’institut de beauté bien connu des Domontoises a changé de propriétaire et de déco, mais pas de règle d’or : vous rendre toujours plus belle ! Alors mesdames, si vous souhaitez découvrir les nouveaux services que vous propose Laëtitia Doué, pas d’hésitation ! En plus des traditionnels épilations, soins du visage, teinture et permanente des cils, manucure, beauté des pieds, solarium, soins amincissant, draînant et raffermissant, laissez-vous tenter par du maquillage bio, la pose de vernis semi permanent et l’extension de cils. Et vous, messieurs, si vous souhaitez faire plaisir à votre épouse, offrez une des cartes cadeaux que propose l’institut. Vous ne pouvez pas vous tromper…

Mzel Orely - 61 bis, avenue Jean-Jaurès Horaires : du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h30. Le dimanche de 10h à 13h30.

Horaires : Du mardi au vendredi de 9h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h30, sur rendez-vous uniquement. Et le samedi de 9h à 18h. Institut de beauté Aubépine - 6, avenue Aristide Briand Tél : 01 39 35 19 05. Levée de rideau au Centre commercial les Longues Raies. Depuis le 8 août, un nouveau commerçant a ouvert ses portes. Amicalement Gourmand, vous régale de ses pains, de ses pâtisseries et de ses sucreries. Pas le temps d’une longue pose déjeuner ? Pas de problème, Isabelle Raison assure le snack avec ses pizzas, ses croques et ses quiches à déguster sur place ou à emporter. Pour vous convaincre de la qualité de ses produits de pâtisserie, Isabelle affiche fièrement les faits d’armes de son fournisseur : Christophe Delmotte formé chez Lenôtre et Dalloyau. Et si ça ne suffisait pas, elle dégaine l’argument ultime : « je suis très gourmande, alors forcément la qualité ça compte pour moi ». Amicalement Gourmand, Centre commercial des Longues Raies, rue Aristide-Briand. Tél : 01 75 41 00 35

Le Domontois • octobre 2 011

6

Institut de beauté Aubépine : belle partout !


Jeunesse Vacances de la Toussaint... demandez le programme Pour les 11-15 ans... Des animations en matinée, et des sorties essentiellement l’après-midi, avec un programme digne de la période estivale. Char à voile, bowling, escalade, tir à l’arc..., et des salons à la pointe de la technologie : Paris Games Week, Kid Expo... Des soirées seront aussi proposées le lundi, mardi et mercredi soir. Un repas entre ami autour d’un bon film sera présenté le lundi... un super loto, le mardi, et pour poursuivre les vacances dans une bonne ambiance : soirée laser league le mercredi.

3 journées exceptionnelles au SMJ Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 octobre... le Service Municipal Jeunesse s’amuse hors des murs. Trois journées exceptionnelles seront proposées aux adolescents... mais attention les places seront limitées.

Char à voile le mardi à Quend-Plage

Avec près de 3 heures de pratique, l’occasion de découvrir ce sport de vitesse qui se pratique très couramment sur les grandes plages. Les jeunes pourront découvrir la puissance du vent dans les voiles à bord de ce véhicule d’un style particulier... Sport de pleine nature et de pilotage, le char à voile aiguisera les réflexes et sollicitera tous les sens des participants.

Pour les plus petits...

toute allure attendent les jeunes du SMJ. Sur la piste d’inox, riche en nombreux virages - six au total dont le dernier à 180° situé avant l’arrivée, la vitesse peut atteindre 40 km/h pour les plus téméraires. Mais rassurons-nous, chacun peut aller à son rythme puisque les 25 luges disposent d’un système de freinage, permettant de moduler sa vitesse à sa convenance. L’animation sera suivie d’un parcours dans les arbres en 25 ateliers... Fous rires et sensations fortes garanties !

Ski et snowboard le vendredi à Comines (Belgique)

1h30 de ski, et autant de snowboard : un avant goût des vacances d’hiver. A prévoir, départ matinal à 7h30 et un retour en début de soirée. Une journée complète et sportive avant le week-end, et la reprise de l’école. Inscriptions du lundi au samedi matin se munir de l’avis d’imposition 2010, tarifs calculés selon le quotient familial Les Tournesols» - 83 rue Aristide Briand Renseignements : SMJ : 01 74 04 23 50 E-mail : sjeunesse@domont.fr

Luge d’été, et accrobranche le jeudi à la base de loisirs d’Etampes

Construit dans la forêt de Vauroux, à deux pas du stade du Pont-de-Pierre, le circuit long de 900 mètres pour un dénivelé de 25%, offre un cadre verdoyant pour une pratique inhabituelle : la luge d’été. Après 255 mètres d’ascension sans effort sur une véritable remontée mécanique au sol, comme dans les stations de ski, 680 mètres de descente à

• Les maternels seront accueillis au centre de loisirs Jean Piaget. « Les cinq sens » sera le fil conducteur de ces vacances. Les animateurs souhaitent par ce biais mettre en avant les règles de vie, le respect ; l’autonomie, l’entraide, le partage et la vie en collectivité. Des valeurs qui seront mises à l’honneur à l’occasion des premières vacances après la rentrée 2011 où tous les maternels domontois vont se retrouver dans le même centre de loisirs, avec un programme d’animations en commun. Pour les sorties, la piscine de Méru (Oise), la patinoire de Deuil-la-Barre, et une cueillette automnale à Attainville sont prévues. • Les élémentaires seront accueillis au centre de loisirs des Coquelicots Le centre des Coquelicots va devenir le temps de ces vacances un véritable Centre d’Expérimentations. Les enfants transformés en apprentis sorciers vont être acteurs et se livrer à des expériences sensationnelles en utilisant des produits quotidiens (papier, farine, eau...). Le tout se fera dans la bonne humeur et surtout sans danger pour nos apprentis sorciers. Cela ne les empêchera pas de sortir. La Cité des Sciences mais aussi le Speed Park pour y faire du karting sont au programme...et bien d’autres surprises encore. Accueils de Loisirs : Jean Piaget : 01 39 91 72 22 Les Coquelicots : 01 39 91 62 20

Au centre Georges Brassens… Zoom sur l’activité...

Peintures et dessins à Brassens Quoi de mieux que les arts plastiques pour mettre sa créativité en éveil… Cette année, au Centre Georges Brassens, l’activité est encadrée par trois nouveaux animateurs, et proposée à tous les âges.

Arts plastiques pour les 6-11 ans avec Clarisse

Deux ateliers seront proposés par le centre Georges Brassens comme à l’accoutumée.

• Poterie, à partir de 6 ans

Un stage de 10 h, animé par Céline de 10h à 12h ou de 13h30 à 15h30 tout au long de la semaine. L’animation sera tournée vers l’Afrique : la jungle, les animaux sauvages, masques et instruments de percussions

• Théâtre de en miniature

marionnettes

À partir de 7 ans, de 10h à 17h toute la semaine, prévoir un pique-nique Pour la 6e édition de stages de théâtre de marionnettes, au programme : confection de marionnettes, manipulation et adaptation d’histoires, présentées le vendredi à 18 h pour la fin du stage.

Inscriptions avant le 23 octobre. Places limitées Renseignements : Centre Georges Brassens - 46 rue Aristide Briand - 01 39 91 50 69

Dans cet atelier, les enfants pourront explorer les bases du dessin : aquarelle, gouache, pastel sec, graffiti, monotype, flottage et plume… « Je souhaite transmettre ma passion aux enfants… tout est lié dans ces ateliers, je leur transmets mon apprentissage et ils me donnent des idées. » nous a confié Clarisse Chaloub. Des cours qui s’inspireront du travail de plusieurs artistes afin de trouver une expression personnelle. Mercredi 13 h 30-15 h, 15 h-16 h 30 Samedi 10 h 45-12 h 15 La même enseignante encadrera les cours de dessin académique artistique pour les 12-18 ans Samedi 13 h 30-15 h, 15 h-16 h 30

Brèves

> L’actualité du Comité des Fêtes

>60 ans de bonheur

• Foire aux vêtements d’hiver Gymnase Charles de Gaulle Vente des vêtements : Vendredi 14 octobre de 17h30 à 20h Samedi 15 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le 10 septembre Germaine et Henri Lion ont renouvelé leurs vœux de bonheur pour leurs noces d’Or en présence de Jérôme Chartier, Député-Maire de Domont et de Régis Ponchard, Maire-Adjoint et ami de la famille. Des passions communes : les sorties entre amis, les repas en famille, la danse, les voyages, et le caravaning... Cela fait déjà 60 ans que Germaine et Henri Lion font route ensemble. Ils se sont rencontrés grâce au sport. Germaine jouait au basket dans l’équipe d’Ezanville et Henri allait voir un match de football. A la sortie du stade est née l’idylle entre une demoiselle de 17 ans et un jeune homme de 24 ans.

Deux ans après, ils décident de se marier le 4 août 1951 à Domont où ils résident encore. De cette union, naitra Michel, le 25 mars 1955, qui a donc grandit à Domont... Nous souhaitons encore de belles années de bonheur et d’amour à nos jeunes mariés, et nous leur donnons rendez-vous à l’occasion de leur noces de platine dans 10 ans.

Pour les adultes : peintures et dessins aussi ! Marie-Ange, Olivier, et Clarisse encadreront cette activité adulte. Marie-Ange est auteur, illustrateur et peintre… Olivier est illustrateur, spécialisé dans les albums-jeunesses… Clarisse est peintre... Différentes approches vous seront proposées, des techniques d’aquarelle, de peinture… Débutants ou confirmés, ce sont des cours polyvalents qui vous seront donnés, avec pleins d’astuces pour être plus à l’aise devant la toile.« Nous serons à l’écoute des demandes de chacun pour que tous se fassent plaisir ».

• Bourse aux jouets Gymnase Charles de Gaulle Samedi 19 novembre : Dépôt de 10h à 18h Dimanche 20 novembre Vente de 9h à 12h et de 14h à h17h Renseignements : Comité des Fêtes de Domont 83 rue Aristide Briand. Tél : 01 39 35 84 27 Mail : Comitedesfetesdomont@voila.fr site http://comitedesfetesdomont.voila.net

Le Domontois • octobre 2 011

7


Culture

Vos

Loisirs Ecole de chant lyrique : de 7 à 77 ans ! Mettons fin aux idées reçues ! Le chant lyrique est ouvert à tous ! La preuve ? Kareen Durand, soprano, et Jean-Michel Caune, baryton ont ouvert une école de chant lyrique pour les adultes, bien sûr, mais aussi pour les enfants, dès 7 ans.

S

i vous avez toujours rêvé d’apprendre le chant lyrique, lisez cet article jusqu’au bout ! L’école créée par Kareen Durand et Jean-Michel Caune accueille les enfants, dès 7 ans, dans des cours d’ensembles en petits effectifs de 5 à 10 personnes. Pour les adultes souhaitant découvrir, approfondir ou perfectionner les Arts du chant, l’école propose des cours de technique vocale, des cours individuels d’interprétation, d’Art lyrique, de préparation au concours de chant classique pour les plus avancés et des cours de musique de chambre.

De grands professionnels pour enseigner Kareen Durand est la directrice artistique de l’école. Elle est aussi l’intervenante technique vocale, musique de chambre et pe-

tits ensembles. Sur son CV, de nombreuses récompenses puisque Kareen Durand est lauréate de plusieurs Concours nationaux et internationaux ; elle a été nommée aux révélations lyriques des Victoires de la musique classique en 2008. Sur scène, elle interprète des rôles variés sur des scènes prestigieuses telles que l’Opéra Garnier, mais aussi les opéras de Reims, Metz, Avignon, Nantes et Angers. Jean-Michel Caune est quant à lui intervenant en technique vocale, en interprétation, en art lyrique et mise en scène adultes et enfants. Et lui aussi a été souvent récompensé pour la qualité de ses interprétations, qui lui ont permis de multiplier les rôles. Aujourd’hui, c’est avec la volonté de transmettre ce qu’ils ont appris au cours de leur carrière qu’ils ont ouvert à Domont, aux Tournesols, cette école de chant lyrique : « La pratique du chant permet d’améliorer son potentiel de création et de communication, d’exprimer autant que de contrôler ses émotions, d’améliorer sa voix, autant chantée que parlée. Elle aide également les personnes présentant un manque de confiance en elles, les enfants en difficulté scolaire, précoce ou hyperactif », expliquent les deux professeurs. Vous l’aurez compris, le chant lyrique, ce n’est pas que du chant, c’est beaucoup plus que ça. Renseignements : 06 02 24 92 44 ou par E-mail : leveil.lyrique@gmail.com

L’info de la Bibliothèque - Médiathèque

Bien que la rentrée littéraire 2011 soit plus modeste que les années précédentes, il n’en reste pas moins que 654 romans français et étrangers vont voir le jour d’ici fin octobre. Parmi cette jungle de papier, les bibliothécaires vous présenteront une sélection de titres : certains pressentis pour un éventuel prix littéraire, d’autres choisis pour soutenir le travail d’écriture de leurs auteurs ou tout simplement, pour leurs promesses d’une histoire attirante. L’équipe a mis à l’honneur quelques premiers romans de talents prometteurs, leur laissant une place à côté des valeurs sûres et quasi incontournables du paysage littéraire de la rentrée. Dans tous les cas, on peut encore compter sur les livres pour continuer à nous distraire et nous enrichir.

Les contes à venir... « La véritable histoire du haricot magique » Vendredi 4 novembre à 19h Conte tout public, à partir de 7 ans par François Vincent « Sweet Tracteur » Samedi 19 novembre à 20h30 Conte pour adultes et adolescents, à partir de 11 ans par Jérôme Aubineau et Basile Gahon Renseignements et réservations au 01 74 04 22 12

Axelle Red vendredi 21 octobre 20h30 A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Un cœur comme le mien », Axelle Red investit le théâtre. Venez découvrir ces nouvelles chansons empreintes de soul, de folk et de country et vibrer au son de tubes indémodables.

Kramer contre Kramer samedi 5 novembre 20h30 Avec Gwendoline Hamon et Frédéric Diefenthal. Formidable adaptation de Didier Caron et Stéphane Boutet du film éponyme aux 5 oscars interprété par Dustin Hoffman et Meryl Streep. Un duo très réussi servi par une mise en scène rythmée qui dépeint à merveille les déchirures du couple et laisse place à l’humour. Renseignements : Topf Silvia Monfort 12, Rue Pasteur - 95350 Saint-Brice-sous-Forêt - Tél : 01 39 33 01 81

Le Domontois • octobre 2 011

8

Les rendez-vous du week-end au Salon du Livre... en fête • Samedi 15 octobre - 14h : présentation de l’Editeur jeunesse invité, Le buveur d’encre - 14h30 : contes « Tapis lecture », les différences - 15h30 : résultats du Rallye-lecture de l’ADL - 16h30 : contes du tapis « Les bons amis » - 17h30 : prix de l’affiche 2011 décerné au collège Léonard de Vinci de Bouffémont - 18h : prix spécial du Conseil général du Val d’Oise • Dimanche 16 octobre - 11h30 : contes « Tapis lecture » - 15h30 : résultats des dictées de l’ADL - 16h30 : prix des tout-petits et des assistantes maternelles - 17h30 : prix spécial de l’ADL

AID, retour sur les expositions... L’Expo au fil de l’eau a reçu un vif succès, 750 entrées sur 3 semaines

54 photos exposées du format 20x30 au format 30x45. L’Atelier d’Images Domontois nous a embarqué dans un voyage au grè des fleuves franciliens. Une promenade qui a ravi tous les lecteurs de la Bibliothèque-Médiathèque. Un voyage hors des livres, qui a poussé au rêve et suggéré des idées d’excursion...

Concernant le cirque? une belle exposition sous le chapiteau.

L’AID a présenté au public et aux artistes 112 photos en un temps record : 46 Photos ont été prises sur les répétitions et affichées dès la première séance du vendredi après-midi, et 66 photos du spectacle du vendredi après-midi et samedi soir en 20x30 et 10 ‘posters’ en 100x70 affichés dès la première séance du samedi après-midi ! Un exploit, et un travail d’équipe plus que nocturne... Chaque artiste a pu repartir avec un DVD des photos prises sur le week-end à leur grande satisfaction. Afin que tout le monde puisse profiter de celle belles images du cirque les photos seront exposées au Centre Georges Brassens à partir du 14 octobre. Renseignements : AID www.atelierdimages.fr


Sports Le Stade Domontois retrouve le chemin de l’embut Le rugby reprend peu à peu des couleurs avec un nouveau club, le Stade Domontois Rugby Club (SDRC) dans un stade flambant neuf et un nombre de licenciés en hausse… Et forcément de nouvelles ambitions.

L’écho des

clubs

• Médaille d’argent pour Christophe Chambard Une fois de plus, l’US Domont cyclisme s’est distinguée comme un club phare du VTT de compétition en Ile-de-France, en qualifiant plusieurs de ses sportifs pour les championnats de France de crosscrountry. Le club a même décroché une belle médaille d’argent avec Christophe Chambard qui est monté sur le podium fin août en Bretagne. Mécanicien du team BH lors de la campagne de Coupe du Monde, il a montré ses compétences sur le vélo, et dans la mécanique en enchaînant les deux défis. Christophe a surpassé ses performances habituelles, se faisant devancer par le Vice-Champion du Monde Jean-Paul Stéphan. Du côté du club domontois, tout le monde savait que le nouveau médaillé pouvait le faire…

«

Le roi est mort. Vive le roi ! », écrivait Fabrice Dolo, le nouveau président du club, au début de la saison 20102011 sur le site du Stade Domontois Rugby Club, alors relégué en Fédérale 3 suite aux ennuis financiers du SDVO qui, il y a seulement quelques années tutoyait les sommets. Il marquait ainsi sa volonté de « poursuivre l’action entreprise à Domont depuis 40 ans pour que vive et se développe le rugby, ce sport si particulier pétri de valeurs inégalées ».

La Fédérale 2 en ligne de mire Un an après, le nouvel homme fort du club dresse le bilan. « Au cours de cette année, nous avons pu mesurer l’attachement des joueurs mais aussi des équipes encadrantes au Stade Domontois. La grande majorité des joueurs de l’équipe senior sont restés. Formés pour la plupart à Domont, ils sont réunis par un très fort état d’esprit où, au-delà des résultats, le club constitue pour eux un véritable lieu de vie à l’image des

clubs anglais », souligne Fabrice Dolo. La solidarité et le professionnalisme dont ont fait preuve les joueurs ont permis à l’équipe senior de se hisser au 1er rang de sa poule lors de la dernière saison et de disputer les phases finales. « Nous avons atteint notre objectif. Surtout, nous avons terminé invaincus à domicile et perdu seulement trois matchs à l’extérieur », précise le président du Stade Domontois. Une place de choix qui permet aujourd’hui au club d’envisager sereinement une remontée en Fédéral 2 dès la saison prochaine.

Un club au cœur de l’action Autre point de satisfaction : la présence du Stade Domontois dans toutes les catégories de 7 à 19 ans. « Partout, nous avons fait briller les couleurs du club et notamment chez les moins de 17 et moins de 19 ans qui se sont illustrés en championnats nationaux ». Cette présence fait aujourd’hui du club

le 1er du Val d’Oise à évoluer à ce niveau. Une réussite qui résulte pour beaucoup de la qualité de l’École de rugby destinée aux enfants de 6 à 15 ans où l’enseignement de la technique et des valeurs portées par le sport ne font qu’une. Enfin, et ce n’est pas rien, le club bénéficie désormais de nouvelles infrastructures installées au cœur de l’action. « Il nous manquait une unité de lieux, entre des bureaux basés à la Maison du Cèdre et un centre d’entraînement situé au complexe des Fauvettes. Aujourd’hui, nous sommes réunis au stade », se réjouit le président. Un rapprochement qui devrait participer à la relance du club et souder un peu plus l’ensemble de ses membres : joueurs, encadrants mais aussi supporters, soit aujourd’hui près de 400 licenciés. Renseignements : www.stadedomontois.com

Marie-Laure Delie, une championne domontoise A seulement 23 ans, elle est la buteuse en forme de l’équipe de France. Ses statistiques ne mentent pas : près de 40 sélections internationales toutes catégories ! Née valdoisienne, elle a joué au FC Domont entre 2000 et 2005 avant d’intégrer le pôle espoir féminin de Clairefontaine, le PSG, puis depuis 4 ans l’équipe de Montpellier. La jeune femme a porté l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en Allemagne. En inscrivant le premier but de la compétition, la joueuse de Montpellier a prouvé sa motivation. Elle a enchaîné les rencontres suivantes pour permettre aux Bleues d’aller le plus loin possible dans cette compétition jusqu’à la demi-finale. Un corps d’athlète et une tête bien faite, l’attaquante de Montpellier défend les couleurs de son club d’origine lors de tous ses déplacements internationaux. A l’occasion de l’inauguration du stade omnisports des Fauvettes, le 2 octobre dernier, Jérôme Chartier, Député-Maire de Domont lui a remis la Médaille d’Or de la Ville pour la remercier, et la féliciter de son engagement pour le sport national, et domontois. Renseignements : http://fcdomont.fr/

L’AGENDA SPORTIF Dimanche 16 octobre

Dimanche 30 octobre

Athlétisme – Stade omnisport des Fauvettes Ekiden de Taverny (marathon en relais avec 6 coureurs)

Rugby - Stade omnisport Fauvettes Le SDRC reçoit le RC Auxerrois

Dimanche 23 octobre

Athélisme Cross d’Auvers (toutes catégories)

Football – Stade omnisport des Fauvettes 9h45- Les CDM du FC Domont rencontre l’équipe du Port Goussainvillois ; 15h-Les Seniors B du FC Domont rencontre l’équipe de Gonesse

Dimanche 6 novembre

des

• Ouverture des chasses administratives en forêt de Montmorency Le calendrier des journées de régulation des populations de sangliers, renards, chevreuils, encadrées par l’Office national des forêts est le suivant : • novembre 2011 : les jeudis 3, 17, et 24 • décembre 2011 : les jeudis 1, 8 et 15 • janvier 2012 : les jeudis 5, 12, 19 et 26 • février 2012 : les jeudis 2 et 9 Lors de ces journées de chasse, des panneaux de signalisation seront disposés en périphérie du secteur chassé

• Badminton pour les plus petits ! Le centre Georges Brassens propose cette année une activité d’initiation et de perfectionnement aux techniques de badminton pour les 6-11 ans. Jeu en simple ou en double et toujours dans la bonne humeur avec Géry, l’animateur. Pour acquérir une régularité au service, et dans l’échange, mettre l’adversaire en difficulté et apprendre le fair-play : il est encore temps de s’inscrire. Les cours se déroulent au Gymnase du Lycée, le mercredi de 18h à 19h30 Inscriptions de 10h à 12h et de 14h à 19h30 du mardi au vendredi au centre Georges Brassens. www.centregeorgesbrassens.fr

• L’année commence plutôt bien pour Domont Basket En effet, les deux équipes minimes (filles et garçons) se sont qualifiées pour la région. Voilà un défi qui s’annonce majeur. Tous les supporters de Domont Basket sont derrière eux pour les soutenir. Quant aux Seniors Garçons, ils ont gagné contre Arcueil, le 1er tour de Coupe de France. Bravo !

• ERRATUM Dans le dernier domontois, une erreur s’est glissée dans le numéro de téléphone de la gymnastique volontaire. Contactez Muriel Feral au 06 07 27 79 44. La Gymnastique Volontaire Domontoise vous accueille le lundi et le jeudi à 19h30 au gymnase Charles de Gaulle, le mardi à 9h ainsi que le vendredi à 8h45 au gymnase Jean Moulin.

Le Domontois • octobre 2 011

9


Plus de 150 000 visiteurs :

Témoins de foire • Jessy et Christelle

Arrivés les mains vides, c’est les bras chargés d’outils de jardinage et d’objets pour aménager leur maison que Jessy et Christelle sont repartis de la Foire de Domont. Un rendez-vous que ce jeune couple, amateur de brocantes et de vide-greniers, apprécie particulièrement : « on vient ici chaque année, pour l’ambiance mais aussi pour chiner. On sait toujours qu’on repartira avec quelque chose ».

• Lydie, Frédéric, Véronica et Lorenzo

Lydie a découvert la Foire de Domont en 2010. C’est désormais une fervente adepte. À tel point que cette année, elle est venue y passer la journée avec son fils, sa belle-fille et son petit-fils. « C’est une amie qui m’a fait découvrir la foire. Ce que j’aime avant tout, c’est qu’on y trouve de tout, aussi bien des produits de bouche que des vêtements ou des jouets », souligne Lydie qui, joignant le geste à la parole, sort les peluches qu’elle vient d’acheter pour une bouchée de pain à son petit-fils.

• Léa, Johanna et Margaux

Installées derrière leur stand, Léa, Johanna et Margaux donnent de la voix pour inciter les badauds à jeter un œil sur la multitude d’objets qu’elles proposent à la vente. Des cassettes vidéo, des vêtements et des bibelots sortis de leur cave ou de leur grenier. Pendant tout le week-end, elles se sont relayées avec leurs camarades de 5e2 et 5e4 du collège Aristide Briand pour collecter les fonds qui leur permettront de réaliser une exposition photos et des DVD retraçant leur voyage au ski prévu en février prochain.

Le Domontois • octobre 2 011

10


une foire exceptionnelle ! L

es 23, 24 et 25 septembre dernier a eu lieu la 28ème Foire d’Automne sous un soleil estival qui a ravi les visiteurs autant que les exposants et les forains présents. Une Foire 2011 sous le signe de l’histoire : un village médiéval a accueilli les stands restauration place de la Gare, l’association Autour de Léonardo a présenté tout au long du week-end des saynètes et des démonstrations de style renaissance, et la troupe Equistoria a surpris tous les visiteurs du parc des Coquelicots avec un spectacle de joutes équestres et de cracheurs de feux : un voyage dans le temps... Samedi 24 septembre, la Bibliothèque-Médiathèque a accueilli le Salon du Conseil Juridique organisé par l’Ordre des Avocats du Val d’Oise et de son bâtonnier. Une opération qui a permis d’aider et de conseiller près de 100 visiteurs. Mais aussi... des découvertes inattendues à la brocante, des rencontres surprenantes au Festival international du Cirque du Val d’Oise, et des dégustations à la Foire commerciale... Dans la bonne humeur, la Foire 2011 a su combler tous les participants !

Un festival du cirque époustouflant LE PALMARES Prix du Président de la République Les Skokov’s (Russie)

Prix du jeune talent : Prix Espace Culturel E. Leclerc Les Echos’liés (France)

1er prix : Prix du Conseil Général du Val d’Oise Le Duo Scarlette (Canada)

Prix du Club du Cirque Les éléphants de Lars et Christine Holscher

2ème prix : Prix de la Ville de Domont Super Silva (Brésil)

Prix Bretagne Circus Les Echos’liés (France)

3ème prix : Prix CAP Domont Les Kubaev’s (Russie)

Prix Neubauer Stéphane Danetto (France)

Prix spécial du Jury : Prix de la Société Générale Peter Schub (Allemagne)

Prix Interflora Jade et Vincent (Canada)

Prix de l’originalité : Prix du Groupe Barrière Le Duo Scartlette (Canada)

Prix du Conseil Municipal des enfants Ecole de Cirque de Domont Jade et Vincent

Prix du Public : Prix du Crédit Mutuel Les Skokov’s (Russie)

LeLe Domontois Domontois • octobre • octobre 2 011 2 011

1111


Vos rendez-vous

Les dates >Lundi 17 octobre

>Samedi 5 novembre

Le Club FÊminin vous invite à visiter le Quartier de la Belle Époque - quartier du Petit Palais à 15h. Rendez-vous aux Grilles du Jardin des Tuileries, Place de la Concorde à 14h45. Renseignements : 01 39 91 52 92

RÊunion de jardinage sur le thème de la multiplication des vÊgÊtaux de 14h30 à 17h30 à la Salle des Cèdres. Intervenant : Jean-Pierre Foussard Renseignements : 06 74 36 52 13

>Jeudi 3 novembre

>Mardi 8 novembre

Le ComitĂŠ de jumelage vous prĂŠsente la projection du ďŹ lm Occitanie, en partenariat avec Cap Monde et Domont CinĂŠma. Le ďŹ lm sera suivi d’un dĂŠbat avec le rĂŠalisateur. EntrĂŠe plein tarif : 7â‚Ź. Tout public

Le Club FÊminin vous propose une visite du MusÊe de la Franc-Maçonnerie à 10h30 - 16 rue Cadet Paris 9e - RV sur place à 10h15 Renseignements : 01 39 91 52 92

Votre

CinĂŠma Ă Domont CinĂŠ seniors Les hommes libre Horaires : Lundi 24 Ă 14h30

Les Trois Mousquetaires Horaires : Lundi 17 Ă 14h30

Court-mĂŠtrage ÂŤ Une goutte de trop Âť Horaires : Jeudi 20 Ă 19h30

CinĂŠ Club Brigadoon Horaires : Jeudi 27 Ă 20h Semaine du 12 septembre Les Trois Mousquetaires (2D et 3D)

9,//( '( '20217

$9 , 6 '¡(148(7( 38%/,48( &21-2,17( (148(7( 38%/,48( &21-2,17( 5(/$7,9( $8 3(5,0(75( '( 3527(&7,21 02',),( '( /¡(*/,6( (7 ­ /$ 5(9,6,21 6,03/,),(( '8 3/$1 /2&$/ '¡85%$1,60( 3/8

3DU GpFLVLRQ Qƒ ( GX 7ULEXQDO $GPLQLVWUDWLI GH &HUJ\ 3RQWRLVH HQ GDWH GX VHSWHPEUH OHV GRVVLHUV UHODWLIV DX SURMHW GH SpULPqWUH GH SURWHFWLRQ PRGLILp 330 VLWXp DX[ DERUGV GH O¡pJOLVH 6DLQWH 0DULH 0DGHOHLQH HW j OD UpYLVLRQ VLPSOLILpH GX 3ODQ /RFDO G¡8UEDQLVPH FRQFHUQDQW OD PRGLILFDWLRQ GH ]RQDJH GH OD SDUFHOOH FDGDVWUpH $/ Qƒ VHURQW VRXPLV j

HQTXrWH SXEOLTXH FRQMRLQWH GX RFWREUH DX QRYHPEUH LQFOXV 3HQGDQW FHWWH SpULRGH OHV GRVVLHUV SRXUURQW rWUH FRQVXOWpV HQ PDLULH SDU OH SXEOLF DX[ MRXUV HW KHXUHV KDELWXHOV G¡RXYHUWXUH

7RXWH SHUVRQQH LQWpUHVVpH SRXUUD DGUHVVHU VHV REVHUYDWLRQV HQ PDLULH j 0DGDPH -RFHO\QH $8=$11($8 &RPPLVVDLUH (QTXrWHXU TXL VH WLHQGUD j OD GLVSRVLWLRQ GX SXEOLF 6DOOH GX &RQVHLO 0XQLFLSDO VLVH UXH GH OD 0DLULH %3 'RPRQW &HGH[ OHV /XQGL RFWREUH GH K j K 0HUFUHGL RFWREUH GH K j K O 6DPHGL QRYHPEUH GH K j K O

Horaires : Samedi 15 Ă 14h30 (3D), 16h45 et 21h (3D), dimanche 16 Ă 11h, 14h, 16h15 (3D) et 18h30 (3D), lundi 17 Ă 18h et 20h30 (3D), mardi 18 Ă 18h et 20h30 (3D), mercredi 19 Ă 14h, 16h15 (3D), 18h15 et 20h30 (3D), vendredi 21 Ă 21h (3D), samedi 22 Ă 14h30 (3D), 16h45, 18h45 et 21h (3D), dimanche 23 Ă 11h, 14h, 16h15 (3D) et 18h30 (3D), lundi 24 Ă 18h (3D) et 20h30, mardi 25 Ă 14h, 16h15 (3D), 18h15 et 20h30 (3D)

Et maintenant on va oĂš ? Horaires : Samedi 15 Ă 18h45

O

&RQIRUPpPHQW j O¡DUWLFOH / GX FRGH GH O¡8UEDQLVPH O¡DYLV GHV SHUVRQQHV SXEOLTXHV DVVRFLpHV HVW DQQH[p DX GRVVLHU VRXPLV j O¡HQTXrWH $ O¡LVVXH GH FHWWH HQTXrWH OH UDSSRUW HW OHV FRQFOXVLRQV PRWLYpHV GX &RPPLVVDLUH (QTXrWHXU VHURQW WHQXV j OD GLVSRVLWLRQ GX SXEOLF GH OD PDLULH

Les conseils de l’avocate

Semaine du 19 septembre Les hommes libre Horaires : Vendredi 21 Ă 18h30

Semaine du 26 septembre Les aventures de Tintin – Le secret de la Licorne (2D et 3D) Horaires : Mercredi 26 à 14h, 16h15 (3D), 18h15 et 20h30 (3D), jeudi 27 à 14h30 et 17h (3D), vendredi 28 à 14h30, 16h45, 18h45 et 21h (3D), samedi 29 à 14h30, 16h45, 18h45 (3D) et 21h (3D), dimanche 30 à 11h, 14h (3D), 16h15 (3D) et 18h30, lundi 31 à 14h (3D), 16h15, 18h15 (3D) et 20h30, mardi 1er novembre à 14h, 16h15 (3D), 18h15 et 20h30 (3D), mercredi 2 à 14h, 16h15 (3D), 18h15 et 20h30 (3D), jeudi 3 à 18h (3D) et 20h30, vendredi 4 à 18h30 et 21h (3D), samedi 5 à 14h30, 16h45 (3D), 18h45 et 21h (3D), dimanche 6 à 11h, 14h (3D), 16h15 (3D) et 18h30, lundi 7 à 18h (3D) et 20h30, mardi 8 à 18h et 20h30 (3D)

A venir‌ The Artist, Un monstre à Paris, Poulet aux Prunes, On ne choisit pas sa famille, Intouchables‌ Recevez gratuitement la newsletter hebdomadaire tous les lundis (information et programmation) en vous inscrivant sur : www.domontcinema.fr

www.domontcinema.fr et rĂŠservations au 08 92 68 01 25 (0,34 euro/mn)

>Élections 2012 : les dÊmarches à suivre

Les inscriptions seront enregistrĂŠes jusqu’au samedi 31 dĂŠcembre 2011, dernier dĂŠlai, se munir : - d’une carte d’identitĂŠ ou d’un passeport en cours de validitĂŠ avec sa photocopie, - d’une quittance de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur avec photocopie, - pour les personnes hĂŠbergĂŠes, en plus de ces pièces, une attestation manuscrite au nom de l’hĂŠbergeant avec photocopie recto verso de sa carte d’identitĂŠ ou de son passeport.

Les jeunes qui atteindront 18 ans avant le 31 dĂŠcembre 2011 doivent vĂŠriďŹ er en mairie s’ils sont inscrits d’ofďŹ ce sur la liste ĂŠlectorale, courant novembre 2011. Ceux qui auront 18 ans entre le 1er mars 2012 et le 9 juin 2012 pourront tĂŠlĂŠphoner courant fĂŠvrier 2012, pour savoir ĂŠgalement s’ils sont inscrits d’ofďŹ ce. Concernant les procurations, elles s’Êtabliront Ă la Gendarmerie de Domont ou au Tribunal d’Instance de Gonesse (se renseigner directement auprès de ces organismes pour connaĂŽtre la procĂŠdure Ă suivre) Attention Si vous avez changĂŠ d’adresse dans Domont et que votre carte ĂŠlectorale n’est pas Ă votre adresse actuelle, il est possible que vous soyez radiĂŠ de la liste ĂŠlectorale, aďŹ n d’Êviter une mauvaise surprise le jour du scrutin, vĂŠriďŹ ez dès maintenant votre inscription au 01 39 35 55 81.

>Transilien : changement des horaires

Le 11 dĂŠcembre, les horaires SNCF vont changer. La modernisation de 5 000 km de voies d’ici 2016 entraine des modiďŹ cations. La SNCF se tient Ă votre disposition dès aujourd’hui. Renseignements : www.sncf.com

>CCAS : Bourse communale

Le Conseil GĂŠnĂŠral du Val d’Oise en date du 11 juillet 2011 a modiďŹ ĂŠ le dispositif des Bourses DĂŠpartementales. Les CCAS ne sont plus services instructeurs et le nouveau dispositif s’adresse dĂŠsormais aux collĂŠgiens et apprentis. L’attribution de la bourse Communale est maintenue, les dossiers sont Ă retirer au CCAS Ă partir du 10 octobre 2011. Cette bourse concerne les ĂŠlèves et ĂŠtudiants âgĂŠs de moins de

25 ans au 1er janvier 2011 frĂŠquentant un ĂŠtablissement d’enseignement secondaire, supĂŠrieur, technique ou agricole. Cette bourse est soumise Ă un barème. Date limite des dĂŠpĂ´ts de dossier : 7 novembre 2011 Renseignements : CCAS – 4 allĂŠe des promeneurs – TĂŠl : 01 34 39 19 00

>Ă€ la recherche de bĂŠnĂŠvoles

De nombreuses associations domontoises sont Ă la recherche de bĂŠnĂŠvoles souhaitant s’investir dans leurs activitĂŠs. N’hĂŠsitez pas Ă contacter le service association de la Ville. Le ComitĂŠ des FĂŞtes, le ComitĂŠ de Jumelage, L’Association Autour de LĂŠonardo‌ et bien d’autres seraient heureux de vous accueillir et de vous compter parmi les bĂŠnĂŠvoles. Service Associations, Animation locale : 01 39 35 56 15 ou adresser un mail : ComitĂŠ des FĂŞtes : Comitedesfetesdomont@voila.fr ComitĂŠ de Jumelage : presidente@jumelagedomont.fr Autour de LĂŠonardo : i.autourdeleonardo@neuf.fr Le Centre Georges Brassens pour les ateliers de français et d’aide aux devoirs. Rehana au 01 39 91 50 69 (lundi et jeudi)

>AFAD : Interventions sociales et familiales

La mission première de l’AFAD IDF est d’aider les familles qui rencontrent de graves problèmes suite Ă la maternitĂŠ, maladie, sortie d’hĂ´pital d’un enfant, convalescence d’une mère, maladie du père, handicap ou dĂŠcès d’un membre de la famille. Le service intervient avec du personnel diplĂ´mĂŠ et qualiďŹ ĂŠ : techniciens de l’intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale, en accomplissant des tâches de la vie quotidienne, et un travail ĂŠducatif de soutien Ă la parentalitĂŠ. La participation de la famille peut varier entre 0.30 et 12,67â‚Ź de l’heure. (Tarif ĂŠtabli par la CAF 95) Renseignements : AFAD : 01 39 91 48 15 3 Passage Paul Eluard, Domont - E-mail : accueil@afad-idf.asso.fr

>EnquĂŞte sur la Ville

L’Institut national de la statistique et des ĂŠtudes ĂŠconomiques (INSEE) rĂŠalise du 10 octobre au 23 dĂŠcembre 2011 une importante ĂŠtude sur l’usage de l’information dans la vie quotidienne en France. L’objectif est de recueillir des donnĂŠes prĂŠcises sur l’utilisation de l’information dans la vie quotidienne (notices d’appareils mĂŠnagers, journaux, formulaires administratifs‌). Certains foyers interrogĂŠs se situent sur la commune. L’enquĂŞteur de l’INSEE sera muni d’une carte ofďŹ cielle, n’hĂŠsitez pas Ă la lui demander. Les rĂŠponses fournies lors des entretiens restent anonymes et conďŹ dentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation.

ACHETER UN BIEN IMMOBILIER PENDANT LE DIVORCE Vous ĂŞtes en instance de divorce, et vous souhaitez acquĂŠrir un bien immobilier pour vous reloger, il faut dans ce cas faire preuve de prudence. Si vous n’avez pas fait de contrat de mariage, vous ĂŞtes mariĂŠs sous le rĂŠgime de la communautĂŠ. Dès lors, tous les biens achetĂŠs pendant le mariage, mĂŞme sĂŠparĂŠment par chacun des ĂŠpoux, entrent dans la communautĂŠ et ce, jusqu’au divorce. La situation est la mĂŞme pour les ĂŠpoux qui ont adoptĂŠ un rĂŠgime de communautĂŠ par contrat de mariage tel la communautĂŠ universelle. La solution la plus simple consiste Ă acheter le bien avec des fonds qui ne dĂŠpendent pas de la communautĂŠ. Il s’agit alors d’un achat avec dĂŠclaration de remploi. En dehors de cette possibilitĂŠ, l’entrĂŠe du bien en communautĂŠ peut ĂŞtre ĂŠvitĂŠe sous certaines conditions : - au moment de l’achat du bien, la procĂŠdure de divorce doit ĂŞtre engagĂŠe, - l’achat doit ĂŞtre signĂŠ après la date des effets du divorce ( le divorce entraĂŽnant la dissolution de la communautĂŠ). En cas de divorce amiable , cette date est ďŹ xĂŠe par les ĂŠpoux. En cas de divorce contentieux, il s’agit de la date de l’ordonnance de non conciliation, - enďŹ n, le divorce doit ĂŞtre prononcĂŠ. Dans la plupart des cas, le notaire fait intervenir l’autre conjoint dans l’acte de vente pour constater que le bien acquis est rĂŠtroactivement exclu de la communautĂŠ et ce, dès le prononcĂŠ du jugement de divorce. Bien ĂŠvidemment, la situation est diffĂŠrente si les ĂŠpoux sont mariĂŠs sous le rĂŠgime de la sĂŠparation de biens. Le bien acquis par chacun des ĂŠpoux reste propre mais, il faut dans tous les cas , ĂŞtre vigilant. MaĂŽtre Claudina Ferreira-Piton Vous avez une question juridique Ă poser ? Contactez notre avocate Ă contact@domont.fr Une rĂŠponse vous sera adressĂŠe dans les plus brefs dĂŠlais. Ce service est entièrement gratuit et conďŹ dentiel.

Information de la direction dĂŠpartementale des Finances Publiques du Val d’Oise Les avis d’imposition correspondant Ă la taxe foncière 2011 des domontois sont en cours d’expĂŠdition. La date limite de paiement portĂŠe sur ces avis est le 15 dĂŠcembre 2011

CARNET Naissances Lenna AĂŻt Malek, Alexandre Andris, Shana Belhassen, Elisa Bernasconi, Alice Bour, Noemie Brunault, Ketty Brunet Lassal, TymĂŠo Charpantier, Lyes Chioukh, Adam Chrif, Yvan CofďŹ n, Stella De Visscher, Sherine Dechoucha, SoďŹ a Delaporte, Ornella Delaye, Matteo Di Marco, Aysha et Anissa Joa, Nassika et Idris Bagayoko, Shehrazade et Shirine Prud’homme, Eyden Evuort,EloĂŻse Fernandes,Lily Fillion-Maillet,LaĂŻs Gagliardi Moreira, Sidhy Gassama, Emma Gesbert, Tyrick Girondin--Tiquant, Romane GuĂŠdon, Axel Guillemard, Jade Jean-Baptiste-Gabriel, Sephora Kouame, Alexis Le Breton, Axel Leborgne, Noah Mongali, Naâma Mussard, YaĂŤl Nebonne, Tiago Pereira Magalhaes, Lorella Robin, Alexis RufďŹ n, Lila Sassi, Manon Sauvage, Gabrielle Sousa, Sohel Tabine, Leyna Taleb, Joshua Teboul, Almina Uludag, Yohan Vilant

Mariages SĂŠbastien Beaumier et Claire-Lise Wieczorek, Thierry Casier et Anne-Sophie Villette, Jean-Michel Caune et Kareen Durand, Guillaume Douat et GaĂŤlle Fournier, Baptiste Gabriel-Agapov et Soisyc Delahaye, Vincent Gaudin et Fabienne Rollier, JĂŠrĂ´me Husson et StĂŠphanie Lambert, David Lopes et Virginie Coqueret, Christophe Mery et Lydia Valentino, Yann Normand et ValĂŠrie Mounier, Nicolas Taillet et Marie Barlier

DÊcès Aliakbar Alipour Azadeh, Suzanne Aubertin Veuve Tonino, Gilberte Bernard ;Germain Bouchard, Sylvie Casier, Paul Drouet, Guy Faugeron, RenÊe François, Daniel Halluin, Denise Jacob Veuve LÊtanneaux, Philippe Leclerc, Mireille Naissans Epouse Durand, Aline Prigent Veuve Marchio, Guiseppe Zago

LE DOMONTOIS Mensuel d’informations locales de Domont Conception, RÊdaction, coordination, photos rÊalisation : Agence RDVA - Montmorency (S. Brianchon - L. Haladjian - M. Aucher) Service Communication - 01 39 35 56 14 Impression : RAS - Tirage : 8 000 exemplaires • DÊpôt lÊgal à parution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.