Diplômé, Maîtrise en Architecture à «l’ISA Saint Luc de Wallonie, Tournai» (LOCI)
Diplômé, Licence en Architecture à «l’ISA Saint Luc de Wallonie, Tournai» (LOCI)
Autocad Adobe Revit Totem Sketchup Office
COMPETENCES Lag Sofwa
Français Anglais Néerlandais
Diplômé au «Collège Notre-Dame de Tournai» option Math-Sciences-Langues Go
Conception
Dossier d'exécution Suivi de chantier
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- 5
ArtBuild (Bruxelles, Belgique) : Directeur de projet / Senior architecte en conception
-Réception et analyse des appels d’offres et cahiers des charges, synthèse des demandes clients, réalisation des premières esquisses en coordination avec les associés.
-Coordination de la production interne et gestion d’équipe, organisation des réunions avec les intervenants extérieurs.
-Production des documents de rendu en phase concours, suivi et ajustement des phases ultérieures des projets.
ll - a 9
B2AI (Lille, France - Bruxelles, Belgique) : Directeur de projet en conception
-Rencontre client, réception et analyse des appels d’offres et cahiers des charges, synthèse des demandes clients, réalisation des premières esquisses.
-Coordination de la production interne et gestion d’équipe, organisation des réunions avec les intervenants extérieurs.
-Production des documents de rendu en phase concours et avant projet, suivi et ajustement des phases ultérieures des projets.
ll - a 9
Alexandre Mahy, architecture (Bruxelles, Belgique) : Directeur de projet
-Rencontre client, identification des besoins et conseil en solutions architecturales.
-Réalisation des documents pour les phases esquisse, avant-projet (APS/APD) et permis de construire.
-Rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et comparaison des offres.
-Suivi de chantier : coordination des intervenants, gestion des agendas et production des détails techniques, rédaction des procès-verbaux de chantier et comptes-rendus de réunion.
-Coordination des réceptions provisoires et définitives.
ll - a 9
C.S.C.E.C. (Shenzhen, Chine) : Chef de projet dans l’équipe internationale et créative
-Réception et analyse des appels d’offres et cahiers des charges, synthèse des demandes, réalisation des premières .
-Coordination de la production interne et gestion d’équipe.
-Production des documents de rendu en phase concours.
AP-HP HOPITAL HENRI MONDOR
Il s’agit d’intégrer les nouveaux laboratoires de l’hôpital Henri Mondor à Créteil au sein du tissu de bâtiments hospitaliers existants. L’implantation s’appuie sur les axes et orientations de l'existant en maximisant les connexions fonctionnelles (aires de livraison, circulations logistiques, accès public et connexions courtes) avec les structures existantes.
Les accès sont hiérarchisés selon les usages : un hall principal ouvert sur un patio paysager, une entrée du personnel face aux parkings, et des circuits dédiés aux livraisons.
L’extension se développe sur quatre niveaux dans une volumétrie sobre, composée d’un socle technique et d’un volume inspirant la légèreté. Les façades principales sont traitées comme une « dentelle de verre et de métal » : une résille de lames horizontales filtre la lumière et compose une enveloppe unitaire.
Ce dispositif garantit à la fois une transparence contrôlée, une forte identité architecturale et une relation apaisée avec l’environnement.
AUDITOIRE JANSON, BRUXELLES
UN NOUVEAU FOYER
Le projet vise à établir un nouveau foyer au cœur du campus, un espace central visant à renforcer la cohésion et l’accessibilité tout en préservant l’histoire et la topographie singulière du site. Cette intervention est guidée par les principes suivants :
1. Intégration harmonieuse : Implantation du nouveau foyer sous la topographie existante sans altérer son rapport historique avec l’auditoire.
2. Connexion au bâti : Le niveau de référence du foyer correspond au niveau d’accès à mi-hauteur de l’auditoire, permettant d’assurer également l’accessibilité aux bâtiments voisins.
3. Ouverture et accessibilité : Creusement de la topographie pour créer des points d’entrée facilitant l’accès à l’air, à la lumière et aux personnes, transformant cet espace extérieur en agora, nouveau lieu de convergence du campus.
4. Reconnexion paysagère : Réintégration du paysage par la création de circulations douces favorisant une connexion fluide entre tous les niveaux d’accès environnants.
Le projet paysager vise par ailleurs à transformer les espaces extérieurs du campus de manière moderne et respectueuse de l’environnement.
L’environnement de l’auditoire actuel bénéficie d’une restructuration complète mettant en valeur les arbres remarquables et intégrant harmonieusement les accès fonctionnels à la topographie complexe du site.
Intégration harmonieuse
Connexion au bâti 3. Ouverture et accessibilité
Reconnexion paysagère
A: Bar - cuisine d’appoint
C: Sanitaires
B: Vestiaires
D: Liaison logistique
Liaison avec le bâtiment H Foyer
Liaison avec le bâtiment R
POLE FEMME MERE ENFANT, RENNES
UNE AMBITION, UNE IDENTITE
Le nouveau Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU de Rennes est un projet architectural ambitieux, qui fait la synthèse entre le projet médical et le projet contextuel.
Le projet médical dans le sens de la mécanique hospitalière spécifique au nouveau pôle, mais aussi dans celui de la synergie au sein d’un ensemble plus large, celui du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Il doit non seulement contribuer à l’efficience des services, mais aussi créer de la valeur ajoutée profitable au CHU tout entier.
Le projet contextuel, c’est l’intégration du nouveau pôle au site dans sa dimension urbaine. Gérer les différences de niveaux, les flux et les espaces induits de manière à créer le caractère de l’évidence : les justes proportions, la lisibilité des parcours, le sentiment d’apaisement à l’intérieur comme
à l’extérieur, une empreinte écologique raisonnée.
Le projet architectural est ainsi la traduction d’une multitude de contraintes et de paramètres dans un ensemble cohérent et signifiant. Une architecture porteuse d’une identité nouvelle, respectueuse du passé tout en étant adaptée à l’usage de la médecine moderne. Une architecture porteuse de valeurs, au service de la communauté, et s’inscrivant sur le long terme.
Si le nouveau Pôle Femme-Mère-Enfant est un outil au service des soins de santé, il est aussi le nouveau visage du CHU de Rennes à l’échelle du territoire, accueillant et bienveillant. En ce sens, le projet architectural ne fait qu’un avec le projet urbain et paysager.
CCI
+6
ONCO-HÉMATOLOGIE PÉDIATRIQUE
ONCO - HÉMATOLOGIE PÉDIATRIQUE
ESPACE DU PERSONNEL - FMS
LOGISTIQUE
LOCAUX TECHNIQUES
+5
HOSPITALISATION DE PÉDIATRIE
HOSPITALISATION DE PÉDIATRIE
ESPACE DU PERSONNEL - STAFF
LOGISTIQUE
LOCAUX TECHNIQUES
+4
AMBULATOIRE GYNÉCOLOGIE
ESPACE DU PERSONNEL
AMBULATOIRE DE GYNÉCOLOGIE
ESPACE DU PERSONNEL - FMS
LOGISTIQUE
+3
NÉONATOLOGIE B / HOSPITALISATION SUITE DE COUCHES LACTARIUM
NN B - MÉDÉCINE / SOINS INTENSIFS NÉONATAUX
HOSPITALISATION DE SUITES DE COUCHES
LACTARIUM
ESPACE DU PERSONNEL - STAFF
LOGISTIQUE
LOCAUX TECHNIQUES
+2
NÉONATOLOGIE A / URGENCES GYNÉCO-OBSTÉTRICALES
HOSPITALISATION DE GHR / HOTEL DE GARDE
NN A - RÉANIMATION / SOINS INTENSIFS NÉONATAUX URGENCES GYNÉCO-OBSTÉTRIQUES ET BLOC OBSTÉTRICAL
PARKING - DÉPOSE MINUTE URGENCES ET SAS AMBULANCES
LOGISTIQUE
LOCAUX TECHNIQUES
-2
LOGISTIQUE
LOCAUX TECHNIQUES
FLUX PATIENTS COUCHÉS
FLUX PATIENTS DEBOUT / VISITEURS
FLUX LOGISTIQUE
FLUX PERSONNEL
PNEI saint-Germain-en-Laye
Analyse PLU
Recul sur le vis-à-vis
Continuité paysagère
Cadrer le patio
Sculpter la volimetrie
EMBRASSER LE PAYSAGE
Le Pôle National pour l’Éducation Inclusive (PNEI)a pour ambition de créer un pôle académique de grande ampleur. Il aspire à devenir une référence nationale en matière d’éducation inclusive.
Le projet architectural du PNEI incarne une vision innovante et inclusive, fondée sur les principes d’exemplarité, de sobriété et d’évolutivité, tout en mettant l’accent sur le confort, le bien-être pour tous et la clarté d’usage.
Cette démarche se concrétise dans une architecture bio-inspirée, où esthétique et éthique s’allient pour répondre aux exigences d’un programme complexe et évolutif. La construction privilégie des solutions en filières sèches et préfabriquées, optimisant les délais et la qualité d’exécution, tout en garantissant une sobriété énergétique et une adaptabilité aux besoins futurs.
Vitrine de savoir-faire, le PNEI offre un cadre accueillant et apaisant pour tous ses usagers, grâce à une organisation spatiale et fonctionnelle simple et harmonieuse qui incarne les valeurs d’une nouvelle génération de bâtiments publics.
Entrer sur le site
VUE DEPUIS LA RN 13
VUE DEPUIS LE PATIO
ESPACE CONVIVIALITÉ R+2
ESPACE CONVIVIALITÉ R+1
CLASSE TYPE R+1
CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES RDJ
L’écriture architecturale est imaginée pour permettre une lec ture immédiate et subtile de l’ensemble du bâtiment.
En première approche, de loin, la perception du bâtiment est celle d’un volume simple et dynamique avec des évidements ponc tuels qui communiquent à l’observateur les interactions entre le bâti ment et son contexte,
Il s’agit d’un monolithe creusé de teinte greige ; mélange de beige et gris, teinte claire, neutre et chaude, qui exprimé élégance et légèreté. Par la suite, de près, l’observateur peut apprécier la compo sition des façades entre socle et étages. Les détails et la matérialité deviennent perceptibles.
Les choix conceptuels en termes d’écriture architecturale et de matériaux de revêtement se situent entre frugalité délibérée et élé gance résolue.
VUE DU HALL D’ACCUEIL
FAÇADE OSSATURE BOIS
STRUCTURE BÉTON
SOLVAY UT
Démolition Extension
CONSTRUIRE L'ILOT
Percées
Le concours d’idées porte sur les bâtiments U et T, ils sont destinés à devenir le coeur du site SOLVAY à Bruxelles. Ce COEUR doit en être l’accueil, la vitrine, le siège administratif et le lieu de communication de l’entreprise.
Afin de libérer visuellement la tour en entrée de site, l’arasement du bâtiment U est nécessaire.
Les ramblas sont matérialisées par deux saignées dans tout le socle. Ces saignées génèrent une perspective sur le site et le canal et permettent l’accessibilité au cœur
Le croisement de ces deux axes au pied de la tour (ramblas) constitue l’espacecentral du site. C’est le lieu d’accueil et de rencontre des utilisateurs et des visiteurs.
C’est un hall d’entrée extérieur permettant l’accès aux trois entités. De ce lieu s’ouvrent les diverses perspectives intra et hors site.
Le maintien du patrimoine existant est un objectif durable mais pour exploiter au mieux cette ossature nous proposons d’ajouter à la tour un volume au Sud-Est. Cette extension permet d’améliorer la compacité du bâtiment et le ratio brut/net, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour accueillir des aménagements de type NWoW.
Ce volume, tout en élançant l’aspect générale du bâtiment, le découpent pour offrir deux terrasses intermédiaires. De plus, une nouvelle façade est appliquée sur l’ensemble donnant au projet une nouvelle identité tout en améliorant son efficience thermique.
La nouvelle peau rafraîchit l’image de l’entreprise SOLVAY, dont l’emblème persistera à distance, sous forme lumineuse le soir.Tener de la lumière dans les espaces semienterrés.
son centre un parc privatif. Cette morphologie clairement l’intérieur de l’extérieur, le privé du entrées de lumière.
master plan : à côté d’une place et le long d’une relation avec ces points d’intérêt. Cela permet de
espace commercial de restauration au rez-deservent de passage pour relier la rue et la place, permettent au rez-de-chaussée d’être transparent et nuit.
les étages par des escaliers avec de grandes favoriser les déplacements et de créer des espaces vues périphériques sur l’extérieur.
CONCEPT
ETHIAS RIVES ARDENTES
VOLUMÉTRIQUE
CONSTRUIRE L'ILOT
1 L’ilot est conçu comme un bloc unique avec en son centre un parc privatif. Cette morphologie correspond aux ilots avoisinants. Elle permet de délimiter clairement l’intérieur de l’extérieur, le privé du public tout en offrant un cadre agréable et en optimisant les entrées de lumière.
offrant des vues sur l’espace public en plus d’occasions d’égayer le cadre de travail en skyline plus dynamique depuis l’espace public. 3 4
1 L’ilot est conçu comme un bloc unique avec en son centre un parc privatif. Cette morphologie correspond aux ilots avoisinants. Elle permet de délimiter clairement l’intérieur de l’extérieur, le privé du public tout en offrant un cadre agréable et en optimisant les entrées de lumière.
2 L’immeuble est situé à un endroit stratégique du master plan : à côté d’une place et le long d’une rue commerçante. Nous surélevons le bâtiment en relation avec ces points d’intérêt. Cela permet de diviser le bâtiment et de hiérarchiser différentes parties.
3 Pour animer le contexte, nous proposons un espace commercial de restauration au rez-dechaussée du côté de la place. Les entrées du bâtiment servent de passage pour relier la rue et la place, avec la cafétéria entre les deux. Ces programmes permettent au rez-de-chaussée d’être transparent et rendent l’espace public animé et vivant de jour comme de nuit.
2 L'immeuble est sité à un endroit stratégique du master plan: à coté d'une place et le long d'une rue commercante. Nous surélevons le bâtiment en relation avec ces
À certains endroits du bâtiment, nous avons choisi de relier les étages par des escaliers avec de grandes fenêtres donnant sur l’extérieur. Ainsi, cela permet de favoriser les déplacements et de créer des espaces
Nous proposons des espaces extérieurs communs offrant des vues sur l’espace public en plus du parc privatif à l’intérieur de l’ilot. Ces lieux sont autant d’occasions d’égayer le cadre de travail en donnant une image verte et écologique et en offrant une skyline plus dynamique depuis l’espace public.
points d’intérêt. Cela permet de diviser le bâtiment et de hiérarchiser différentes parties.
3 Pour animer le contexte, nous proposons un espace commercial de restauration au rez-de-chaussée du côté de la place. Les entrées du bâtiment servent de passage pour relier la rue et la place, avec la cafétéria entre les deux. Ces programmes permettent au rez-de-chaussée d’être transparent et rendent l’espace public animé et vivant de jour comme de nuit. À certains endroits du bâtiment, nous avons choisi de relier les étages par des escaliers avec de grandes fenêtres donnant sur l’extérieur. Ainsi, cela permet de favoriser les déplacements et de créer des espaces collaboratifs entre les étages tout en offrant des points de vues périphériques sur l’extérieur.
4 Nous proposons des espaces extérieurs communs offrant des vues sur l’espace public en plus du parc privatif à l’intérieur de l’ilot. Ces lieux sont autant d’occasions d’égayer le cadre de travail en donnant une image verte et écologique et en offrant une skyline plus dynamique depuis l’espace public.
333
PRINCIPE DE FAÇADE
MATÉRIAUX
Nous proposons des matériaux d’origine locale comme la brique et le bois, pour créer une harmonie avec l’ensemble du master plan. De plus, ces matériaux répondent à nos exigences de durabilité car ils peuvent être démontés à la fin de vie du bâtiment et être réutilisés ou recyclés par la suite.
Nous mettons l’accent sur une ambiance chaleureuse et conviviale en optant pour du bois au rez-dechaussée et dans les espaces extérieurs. Par ailleurs, nous avons choisi la brique pour les lieux de travail, pour une atmosphère plus sérieuse et professionnelle.
BRIQUE
VÉGÉTATION
PROFIL EN ALUMINIUM
BOIS STRATIFIÉ
Surplombant les rues environnantes se trouvent principalement des volumes de petite taille, bien adaptés au contexte urbain environnant, comme s’il s’agissait de podia pour le point de repère qu’ils entourent. Certains de ces petits bâtiments sont reliés entre eux par un ” pont aérien social ” qui couvre également la place pour les visiteurs. Cette place est un paysage de terrasses verdoyantes et accessibles qui comble le dénivelé considérable. La zone s’adresse à l’afflux important de personnes qui montent et redescendent quotidiennement la rue de la Loi formelle, d’une part, et le quartier résidentiel informel de la rue Joseph II et le métro, d’autre part.
Les deux tours se dressent élégamment dans le complexe, comme un repère dans l’horizon futur. Elles ont été soigneusement conçues afin de créer des conditions optimales d’ensoleillement et de vent pour les rues, les places et les voisins de la ville environnante. Le centre d’accueil
des visiteurs, situé au cœur du projet, deviendra un élément phare du quartier européen. Le bâtiment indépendant est un pavillon transparent dans le parc Etterbeek, qui est néanmoins entièrement intégré dans le complexe. Cette zone comprendra également une section commerciale, qui pourra également renforcer le centre d’accueil. En contrebas, le nouveau parc d’Etterbeek constituera aussi une belle entrée verte vers le métro. De plus, les toitures et toitures terrasses vertes luxuriantes contribuent à l’énorme injection verte que ce projet donne au quartier.
Notre conception de LOI130 offre à la Commission Européenne un espace dynamique, vert et stratégique qui apporte une valeur ajoutée exceptionnelle et compense les rues animées de Bruxelles. Le bâtiment reflète la grandeur de l’institution elle-même, traduite à l’échelle humaine. C’est un point de repère qui offre aussi un repère social accessible à tous pour le quartier.
HIGH TECH FINANCIAL CENTER, NANCHANG
INSPIRATION LOCALE
Nanchang est la capitale de la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine. Elle est située dans la partie centre-nord de la province. Délimitée à l'ouest par les montagnes Jiuling et à l'est par le lac Poyang, Elle est célèbre pour ses paysages, sa riche histoire et ses sites culturels.
Le site, situé à l'est, juste au nord de l'hôtel de ville,
accueillera le « high-tech financial center » composé d'un centre d'opérations financières avec les installations associées et des logements.
Afin d'offrir un complexe unique et spécial pour développer l'industrie financière dans la ville de Nanchang, nous proposons un environnement relaxant, avec des espaces verts pour les activités sociales. Un grand anneau financier rempli des principales utilisations pour les affaires et la vie, avec un magnifique noyau vert.
MAISON DE L'OPERA, XIANGYANG
EMBRASSER
LE PAYSAGE
Le site est situé dans la nouvelle ville de Xiangyang à l'intersection des rivières Tangbai et Tianjin Han. Le bâtiment doit devenir un emblème de la ville par sa situation stratégique. L'idée principale du projet est de profiter de ce lieu pour embrasser les éléments marquants du paysage.
La forme extérieure du bâtiment provient de la relation du site avec son environnement et les vues qu’il offre : les intersections entre les rivières du delta, un vieux pont et les points culminants voisins.
La conception architecturale de ce projet vise une qualité spatiale qui rapproche l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.
ESPACE FLUIDE
A l'intérieur, tout est relié par un espace fluide principal: le foyer. Les fonctions principales sont matérialisées par de grands volumes ronds et ovales, ce qui accentue les effets visuels et valorise les points de vue paysagés tout en optimisant une circulation fluide.
À l'extérieur, un grand théâtre en plein air ainsi qu'une zone aquatique circulaire, tout deux parfaitement liés à la forme principale du bâtiment offre deux occasions supplémentaires de profiter de la position stratégique du site, intégrant de manière organique les environnements intérieurs et extérieurs.
BIBLIOTHEQUE CENTRALE, XIANGYANG
EMPLACEMENT DU FENG SHUI
La principale caractéristique de l'urbanisme de la nouvelle ville de Dongjin est son paysagé Nord-Sud. En partant du parc central situé au nord cet axe se termine après le Lac Tianjian sur le site de la future bibliothèque de la ville en distribuant des bâtiments administratifs comme l’hôtel de ville, la Civic Plaza. Ces bâtiments publics s'élèvent autour de ce
grand parc, suivant la philosophie feng shui. Les valeurs fen shui sont ainsi omniprésentes dans chacun d'eux.
Le site se situe donc à un emplacement stratégique et extrêmement avantageux car il est à la fin de cet axe central. Il offre donc une vue unique vers le parc, les bâtiments administratifs et la rivière Han.
Plutôt que de créer un objet isolé à la fin de l'axe paysagé, la bibliothèque incorpore celui-ci et le fait se replier sur lui-même, créant un volume en continuité avec le sol, une vague d'activités sociales.
Comme un moment surréaliste de gravité courbée ou de réalité déformée, le sol s'élève en formant un horizon incurvé comme une vague déferlante pour former un toit et se replier avant de revenir pour regarder en arrière sur le paysage.
Sur tout l'axe, du sud au nord, le Feng shui coule dans tout ce nouveau bâtiment offert a la ville.
Le long de la grande rampe où l'air peut circuler, trois morceaux de la masse sont soustraits et placés à l'est du bâtiment principal, générant des formes en pente où se trouvent trois petits bâtiments fonctionnels de service. Ces trous deviennent les entrées de l'immeuble et ils apparaissent pendant que nous montons sur le podium.
CENTRE DE STOCKAGE, DACHAN BAY
Site
Division transversale
Connexion longitudinale
Relation de fonction
Volumes
Différents niveaux
EMPILEMENT DE VOLUMES
Tout d’abord, considérons les 2 sites comme une seule parcelle divisée par une route transversale et relions par une place longitudinal. Le site est également ouvert à l’ouest vers le parc voisin et fermé à l’est par les bâtiments existants.
Une fois que la surface bâtie a été définie, nous les extrudons. Et pour créer de la diversité et différents types de relations selon les fonctions, nous créons différents niveaux
Décalage des volumes
et décalages ce qui donne un environnement plus dynamique à la fois pour l'intérieur et l'extérieur. Une grande terrasse plate-forme est conçue pour connecter tous les volumes. L'idée est de donner ainsi un effet de volumes empilés. Les fonctions sont évidemment mises en relation avec l'environnement: la fonction stockage est au plus proche de la circulation des camions; les zones commerciales et les bureaux relient la place centrale au centre d'affaires; les espaces d'exposition sont au centre du site, près de la place longitudinale.
Camions
Stockage
Relation publique
Relation paysage
Exposition
Connexions Bureaux
Position stratégique
ECOLE INTERNATIONALE, TAIYUAN
DIVISION ET CONTINUITE
Ce projet était pour le concours du cinquante-troisième campus du collège de Taiyuan. La future planification urbaine autour du site comprend des zones résidentielles, un hôpital, des espaces verts de protégés et un parc.
Le volume prend une forme géométrique en forme de S, dans le but de créer un bâtiment unique qui connecte les espaces extérieurs et les met en relation avec des fonctions associées. Le bâtiment serpente entre deux terrasses qui servent d’aires de jeu pour les élèves et d'entrée principale. Afin d'obtenir une connectivité directe entre ces terrasses, le volume se surélève du sol pour permettre un passage.
Le trafic interne fonctionne comme un tout. Vous circulez de la zone des classes à l'amphithéâtre et l'auditorium, pour continuer vers les classes spéciales, la bibliothèque, la salle à manger, le centre sportif et enfin les dortoirs. Toutes ces fonctions sont accessibles de l'extérieur par les nœuds principaux.
ECOLE INTERNATIONALE, GUANGMING
AUTONOMY AND CONNECTION
Procédons par étapes. Tout d'abord, posons les salles de classes standards : 3 blocs connectés directement à 3 aires de jeux privées pour les activités de plein air. Installons l’ensemble perpendiculairement à la voirie principale et profitons de la topographie pour les surélever par rapport celle-ci. Les classes sont ainsi idéalement positionnées pour profiter d’une orientation sud-est tout en étant à l’ écart des voiries et en profitant d’espaces extérieurs intimes.
Ajoutons un quatrième bloc pour les diverses activités publiques au niveau du carrefour passant. Ce volume inclut un amphithéâtre, gymnase et la bibliothèque. Par sa position, ce bloc est connecté au reste du bâtiment, mais il peut être utilisé indépendamment, comme un bâtiment ayant sa propre entrée. Il est également lié à l'espace sportif extérieur et à un parvis d’entrée.
Relions ces volumes par un bloc développé en sens inverse. Dans celui-ci se trouvent les salles d'enseignement auxiliaires. Il sera surélevé du sol, permettant une relation entre les aires de jeux vertes et une grande zone sportive, unifiant ainsi les espaces extérieurs et intérieurs. Ce volume deviendra la colonne vertébrale de l’école, incluant un grand atrium longitudinale éclairé par des puits de lumière. Il offrira ainsi des terrains de jeux intérieurs pour les enfants les jours de pluie. Les murs seront colorés, créant un environnement plus ludique et joyeux.
Fonctionnellement, même si les fonctions sont séparées dans différents bâtiments, elles sont toutes reliées par l'atrium central et le bâtiment fonctionne comme une unité.
Les façades des bâtiments sont simples, propres et claires, donnant un design moderne rigoureux. Un jeu d'ouvertures différencie les fonctions intérieures.
TOURS TORSADEES
Voici un projet développé en étapes :
1. La première étape consiste à placer les deux tours sur le site. Elles sont décalées par rapport à la rue principale pour augmenter leur visibilité et leur autonomie.
2. Les deux tours sont ensuite tordues pour marquer la relation du projet à l'air et faire la transition du site vers le ciel. Cela donne un sentiment de fluidité et de liberté.
3. Les bases des tours prennent de l’ampleur pour
ancrer le projet au sol, à la Terre, et donner plus d'espace au centre commercial.
4. Entre les deux, un passage vers le lac est magnifié. Les deux tours sont reliées pour permettre une circulation intérieure plus simple et encadrer l'entrée du lac.
De cette façon, le projet offre une circulation libre intérieure et extérieure. (Avec un équilibre entre la terre, l'eau et l'air).
DEVELOPPE DE SKYLINES
L'objectif du projet est de créer un environnement paysager et urbain en créant un espace fluide, intimiste et continu. Pour faire ça:
1. La première étape consiste à recadrer le site en l'alignant avec les sentiers et les bâtiments existants.
2-3. Deuxièmement, créer un espace central développé à différents niveaux et conçu selon les accès et les relations extérieur-intérieur.
4-6.Ce lieu central est encadré par 2 skylines qui sont décalés et répondent l'un a l'autre pour permettre aux deux parties d'avoir une relation directe et spéciale tout en valorisant des vues dégagées aux étages supérieurs.
7-9. À l'avenir, il sera possible de construire un deuxième bâtiment en continuité avec le projet et de lui intégrer une autre place centrale reliant l'ensemble du complexe.
Les deux premiers étages sont occupés par toutes les fonctions nécessaires à la gestion des équipages de conduite.
Après avoir organisé et préparé leurs vols, les équipages peuvent partir par la sortie Sud directement reliée au parking minibus.
L'auditorium est situé au-dessus et se développe également sur 2 étages. Il a sa propre entrée par le parc central. De cette façon, il peut être utilisé indépendamment du reste du bâtiment.
Les bureaux et les autres salles de réunion sont situés au sud-est du bâtiment. Leur lobby est également indépendant et est stratégiquement positionné pour garantir un accès rapide à l'ensemble du complexe. Ils sont également accessibles via l'auditorium ou le hall central.
Des maisons de repos et des appartements occupent le reste du bâtiment. Ils sont en hauteur pour créer un maximum d'intimité et d'éloignement de l'espace public. Ils ont différentes entrées par le parc ou les routes environnantes.
Les façades montrent les fonctions internes et le concept général pour maximiser leur efficacité technique:
1. Le podium est ouvert et transparent avec des cadres verticaux qui accentuent sa fonction porteuse.
2. Les bureaux et les logements sont entourés d'un revêtement perforé qui atténue les désagréments sonores. Ce revêtement couvre également le toit pour fournir des ombres sur les jardins suspendus.
3. Les façades des bureaux se composent d'un rythme vertical peu profond pour fournir une lumière intérieure diffuse en minimisant les vues de l'extérieur.
4. Les façades des appartements et des maisons de repos se composent d'une double façade. La première à l'arrière temporise la séparation intérieur-extérieur. Et la seconde, devant les balcons, est faite d'un rythme irrégulier qui individualise les cellules en donnant un caractère commun.
UN TRAM POUR FRITKOT
Fritkots, baraques a frites, friterie. Ces petits bâtiments font parti intégrante du paysage belge, que ce soit en ville ou a la campagne. Ils sont culturellement encrés dans les mœurs et leur fréquentation rythme les lieux où ils sont implantés.
Traditionnellement, il s’agit de camionnettes, de caravanes ou même d’ambulances réaménagées à la préparation et au service des snacks qu’ils proposent. Ces installations sont souvent décaties, agrandis par le biais d’une véranda, redécoupées, équipées de conduits d’aération en tout genre. Ils ne présentent que très peu de cohérence entre eux et dénotent souvent avec leur environnement.
Aujourd’hui, la mouvance des foodtrucks qui réinterprètent le principe des fritkot à travers une forme plus contemporaine et une gastronomie multiculturelle témoigne de la nécessité d’adapter les baraques à frites au gout du jour.
L’objet de la compétition est de créer une construction qui soit un emblème du paysage urbain bruxellois. Afin de devenir symbolique, le projet se doit d’être un élément pérein dans la ville. Au lieu d’essayer de créer une nouvelle icône qui pourrait ne jamais être adoptée par la population, il semblait évident que le support de la friterie se devait d’être
Avec Manon Chapurlat
déjà un élément fondamental du paysage bruxellois et qui serait à même de répondre au nécessité techniques incombant aux friteries.
Le tramway nous est apparut comme la réponse idéale. Son lien évident avec l’expression traditionnelle de la baraque à frite (véhicules détournés) suscitera l’intérêt des adeptes de la gastronomie belge. De plus, il est intrinsèquement lié avec le paysage urbain de la capitale et il dispose d’une configuration intérieure adéquate pour l’aménagement d’une friterie.
Le détournement d’un objet existant, déjà iconique, permet d’avoir une approche rationnelle notamment sur deux fronts essentiels : économique et écologique. Ainsi pensé, le projet permet d’offrir une seconde vie au patrimoine de la mobilité bruxelloise. Depuis quelques années maintenant, la région adapte les voies de tramway et pré-métros à de nouveaux véhicules, certaines anciennes voitures comme les wagons de types 7900, en bon état, se voient évacués. Outre le fait de leur offrir une nouvelle vie, cela permet aussi d’éviter un recyclage laborieux de certaines de ces voitures et d’éviter de construire de nouvelles installations avec des matériaux neufs qui entraineraient un déploiement d’énergie (grise et noir) considérable et inutile.
TINY HOUSE
Le projet s’est développé naturellement après l’analyse et la mise au point de certaines contraintes que nous tenions à intégrer à notre Tiny :
- Des exigences écologiques : viser l’autonomie énergétique et le zéro déchet, mettre en œuvre des matériaux écologiques.
- Une fonctionnalité optimale : créer des espaces ergonomiques et polyvalents, aménager une habitation pouvant accueillir jusqu’à 3 individus, intégrer une qualité architecturale au projet à travers la lumière, l’espace et les matériaux employés.
- Des contraintes « légales » : hauteur maximum : 4.50 m, largeur maximum : 2.55 m, longueur maximum : 7 m, poids maximum : 3.5 T (permis BE).
L’un des premiers aspects étudiés était basé sur l’ergonomie. La question a tout d’abord été de définir les différentes actions qui seraient opérées au sein de la Tiny. Comment y vit-on ? Qu’y fait-on ? Manger, dormir, lire, ranger, … toutes ces actions, aussi banales semblent-elles, ont été remises en questions afin de répondre aux «contraintes» spatiales de la Tiny. Les espaces attribués à chacun de ces
Avec Manon Chapurlat
actes du quotidien devaient être à la fois optimisés du point de vue du confort et de l’efficacité, mais devaient aussi offrir une certaine flexibilité afin que des actions plus exceptionnelles puissent s’y greffer ponctuellement (accueillir des amis, jouer, danser, bricoler, etc.).
Une fois ces espaces fonctionnels définis, il s’agissait de les mettre en volume. À chaque fonction est associé une hauteur, une forme de toiture, une vue, une lumière. Chacun de ces éléments confère aux « pièces » un caractère. Chaque volume dispose d’une unique fenêtre mise en scène comme un cadre. Ces grandes ouvertures prolongent les « pièces » vers l’extérieur et offrent une sensation d’espace plus grand à chacune des alcôves.
Pour que l’habitation soit fonctionnelle et en adéquation avec nos volontés écologiques, nous nous sommes évidemment attardés longuement sur les questions énergétiques. Couplée à l’étude ergonomique des espaces, la réflexion sur les moyens de les alimenter est essentielle. Comment ramener de l’électricité au sein du foyer ? Comment gérer la question de l’eau ? Potable, pluviale, issue du réseau ou non.