Le Courrier d'Espagne

Page 21

PORTRAITS 21

Numéro 68 – Mars/Avril 2013

Romain Kunz : « Se démarquer et

Steve Anthony : « Nous voulons que les

proposer une double expertise »

Barcelone - Antoine Detis et Romain Kunz ont lancé en septembre 2010 à Barcelone l’agence Web H2O, spécialisée dans le développement web sur-mesure couplé au responsive design.

gens qui travaillent avec nous grandissent avec nous »

Madrid - Steve Anthony et Caroline Lopez ont ouvert l’été dernier une académie de langues qu’ils ont voulue avant tout transparente et socialement responsable.

A A

ntoine Detis, spécialiste du développement web, lance sa première entreprise de création de sites internet en France en 2008. Rapidement, il invite Romain Kunz, professionnel de l’e-mailing et du marketing online, à se joindre à lui. En 2010, la société s’installe en Espagne et devient Web H2O. « Nous avions tous les deux une précédente expérience en Espagne et la majorité de notre réseau ici, se souvient Romain Kunz, il s’agissait donc de monétiser ces liens ». Et les premiers clients de Web H2O proviendront de ce réseau : « ces premiers sites avaient des concepts et des cadres intéressants qui nous ont permis de montrer nos compétences » constate le jeune entrepreneur. En accompagnant leurs clients, avant, pendant et après la livraison, le succès arrive alors rapidement et l’entreprise doit adapter sa façon de travailler, passant de 2 à 10 salariés en deux ans : « nous avons dû créer très vite une nouvelle organisation de travail, de nouveaux départements, de nouveaux process » explique Romain Kunz.

Complémentaires et spécialistes dans leur domaine

complémentaires de ses créateurs, qui offrent à leur clientèle une expertise technique doublée d’une expertise marketing. Elle se spécialise rapidement le « responsive design », un design de sites internet qui permet un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran : fixe, tablette ou smartphones. « Selon une étude récente plus de 63% des utilisateurs de téléphones portables en Espagne possèdent un smartphone, un chiffre en constante augmentation, explique l’entrepreneur, et aucune des trentecinq entreprises de l’Ibex possèdent un site incluant cette technologie. Ce serait une bêtise de refondre son site web en 2013 sans choisir un responsive design ». En se démarquant et en proposant sa double expertise, Web H2O a enregistré 127% de croissance entre 2011 et 2012. La moitié de ses clients se trouve sur le territoire espagnol, 30% sont en France. « Nous avons opté pour une politique de prix adaptée au marché espagnol, et appliquer des tarifs espagnols en France reste un avantage concurrentiel. » conclut Romain Kunz.

A.C.

L’agence web profite des deux profils

près une carrière professionnelle d’abord orientée vers le métier d’ingénieur, puis six mois passés sur un projet pour des enfants en Amérique latine, Steve Anthony arrive en Espagne durant l’été 2010 avec l’idée d’y monter une entreprise. Il donne alors des cours de mathématiques et sciences physiques dans une académie de Madrid. Peintre franco-mexicaine et mère de deux adolescents, Caroline Lopez vit alors dans la capitale espagnole depuis plus de dix ans. Elle

est chargée des relations avec les professeurs et les clients dans la même académie. Les deux quitteront finalement l’école début 2012, « Nous avons alors

discuté de nos projets, se souvient-il, et nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes, des valeurs que ne partageait pas l’école qui nous employait ». Ils mûrissent alors la création d’une entreprise, puis lancent en juin 2012 Didacs, une académie de cours de langue et soutien scolaire pour particuliers et entreprises.

Des profils complémentaires

Si Steve Anthony et Caroline Lopez se sont retrouvés sur un projet commun, chacun d’eux a apporté sa propre expertise et sa propre expérience  : « Nous sommes complémentaires en de nombreux points, explique Caroline Lopez, et ce qui nous a réuni c’était le désir d’avoir une base saine ». Pour les jeunes créateurs, bâtir une entreprise sérieuse et socialement responsable était une priorité : « nous prenons soin de nos professeurs, de nos clients, de nos élèves, tout est effectué dans la plus grande transparence et légalité, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre secteur, poursuit Steve Anthony, nous voulons que les gens qui travaillent avec nous grandissent avec nous, on ne monte pas un projet tout seul, c’est un travail d’équipe ». Et la philosophie de Didacs semble déjà porter ses fruits puisque la jeune école fidélise déjà de nombreux clients : « c’est gratifiant de voir la confiance que nous portent tant les professeurs que les élèves, conclut Caroline Lopez, il faut revenir au sens commun et cesser de tirer les conditions de travail vers le bas sous prétexte que le pays est en crise ».

A.C.

Vincent Kraft de la Saulx : « Être créatif pour pallier à la

chute du marché immobilier »

Alicante - Vincent Kraft de la Saulx a créé en 2000 une entreprise spécialisée dans l’immobilier en Espagne. Il lui a fallu se réinventer.

O

riginaire de Belgique, Vincent Kraft de la Saulx a d’abord évolué au Benelux dans l’univers du jeu vidéo. Il dirigera, entre autres, le marketing de Nintendo pendant huit ans. En 1999, il décide de changer de vie, de secteur, d’environnement. Il déménage à Alicante, rachète une agence immobilière et commence à la développer. Pendant une dizaine d’années, il se spécialisera dans la vente de propriétés de charme, via la marque Autentica.es, et plus récemment dans la location de vacances (Immo Exclusive). « Notre branche locative est toujours en forte croissance, cependant nous avons assisté à une perte de vitesse de la vente, explique-t-il, et après

14 ans sur le marché de l’immobilier en Espagne, j’en avais un peu assez de voir que l’on se complaisait tant à construire à bas coût et de médiocre qualité ». Un constat qui va le pousser à créer Casas Camaleon™ en 2012.

Le retour à la nature

Comme son nom l’indique, la marque Casas Camaleon™ crée et réalise des maisons parfaitement intégrées dans leur paysage et qui s’inscrivent dans le développement durable. « la créativité est la réponse à la chute du marché immobilier, constate l’entrepreneur, et il existe une vraie demande pour des maisons de qualité supérieure, et pour un

certain retour à la nature. Nos maisons se fondent entièrement dans le paysage, et elles incorporent un ensemble de systèmes qui les rendent auto-suffisantes sur le plan énergétique avec une emprunte carbone 0. Nous venons de remporter le prix d’innovation au salon GENERA 2013 ». Le concept s’adresse aux « néo-ruraux », population de plus en plus importante qui quitte les villes pour se reconnecter à la nature et vivre en harmonie avec celle-ci. Mais le prix n’est-il pas rédhibitoire ? « de concert avec nos clients, chaque étape de la construction est soumise à concours ce qui leur garantit les meilleurs tarifs du marché, nos prix sont donc au plus

juste, tient à préciser l’entrepreneur. Nos maisons sont certifiées A et offrent un équipement lié à une vie moderne, il ne s’agirait pas de vivre sans le téléphone ou sans internet ! ». (inmo-exclusive.com) (casascamaleon.com).

A.C.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.