Le Courrier d'Espagne

Page 17

PORTRAITS 17

Numéro 68 – Mars/Avril 2013

Julien Sallier : « L’Espagne est notre marché prioritaire » Madrid - Julien Sallier, directeur de Schmidt Espagne, mise sur un développement rapide de la marque sur le territoire espagnol. Objectif : une centaine de magasins fin 2015.

D

iplômé d’École Supérieure de Commerce puis d’un MBA et fort de plusieurs expériences

à l’étranger, Julien Sallier a rejoint le groupe Schmidt en 2006 pour créer la filiale espagnole de la marque. « Le marché espagnol était un peu obsolète, avec des acteurs très locaux, sans chaînes nationales fortes, pas du tout en phase avec ce que l’on pouvait observer en France et en Allemagne, explique-t-il, nous avons débuté le projet d’expansion en 2007 ». A l’époque, la bulle immobilière éclate et le marché du meuble s’effondre. Celui de la cuisine est encore à l’époque très atomisé et tenu par une multitude de magasins locaux. « Il y avait beaucoup de points de vente, multi-marques et multi-produits, se souvient Julien Sallier, il n’y avait pratiquement pas de concurrence en tant que réseau spécialiste de la cuisine ». La crise et l’évolution du commerce en Espagne favorise la restructuration du marché autour de grandes marques et de chaînes de magasins. Le groupe Schmidt identifie alors l’immense potentiel que présente l’Espagne.

Eric Lahon : « Les vins espagnols sont

Recherche entrepreneurs motivés

« L’Espagne est un marché prioritaire, c’est le pays où nous investissons le plus après la France, explique Julien Sallier. Nous sommes N°1 en France et souhaitons le devenir en Espagne dans les 5 ans qui viennent. Il y a clairement des parts de marché à prendre, mais aussi des emplacements de locaux libres intéressants, des professionnels disponibles et qualifiés, et presque pas de concurrence sur le segment que nous occupons à savoir meubles de cuisine sur mesure avec une qualité de produit et service moyen haut de gamme ». Schmidt distribue ses produits à travers un réseau de 650 magasins franchisés en Europe : des concessionnaires exclusifs qui ne vendent que sa marque et génère un chiffre d’affaire réseau de plus de 1.200 M d’Euros en 2012. En cinq ans de présence en Espagne, la marque est devenue le pre-

mier réseau de magasins de cuisine sur Madrid avec 10 magasins exclusifs. SCHMIDT a déjà ouvert 28 magasins en Espagne plus 6 en cours d’ouverture avant l’été. Objectif affiché : 12 nouveaux magasins en 2013 et un total de 100 magasins à l’horizon 2015. « Notre priorité actuelle est de consolider notre présence sur tout le littoral méditerranéen, de la Catalogne à l’Andalousie, déclare Julien Sallier, nous recherchons donc d’anciens cadres, des entrepreneurs motivés pour miser sur une marque performante avec un concept novateur et rentable ». Schmidt accompagne les franchisés tout au long du processus d’ouverture, avec un cursus de douze semaines de formation, une aide au recrutement, au choix de l’emplacement, un accès aux différents outils du groupe. L’objectif étant de convertir des entrepreneurs hors-univers en des leaders sur leur zone de chalandise.

Franck Bernal : « Il y a encore beaucoup

promis à un brillant avenir »

à faire dans le secteur du bio à Madrid »

Barcelone - Associé en 1999 dans la création d’une imprimerie à Madrid, Eric Lahon a lancé une nouvelle activité liée cette fois à une véritable passion : la production de vins.

Madrid - Pressentant l’effondrement de l’immobilier en Espagne, Franck Bernal et Mónica Fernández, tous deux professionnels de ce secteur, ont opté pour une toute autre direction : la création d’une boutique bio à Madrid.

la Vanguardia, décide en 2005 d’acheter des vignes en Catalogne. « Le vin a toujours occupé une place particulière dans ma famille, raconte-t-il, et c’est tout naturellement que je suis devenu critique puis producteur de vins ». Il pense alors pouvoir se dédier presque entièrement à sa nouvelle activité.

Des vins gastronomiques

A

ncien capitaine au long cours, Eric Lahon a quitté la marine marchande après huit ans de de navigation pour lancer le projet de la personnalisation dans une imprimerie leader en Belgique, son pays d’origine. Il arrive en Espagne en 1994 pour y développer l’activité de l’entreprise, récemment rachetée par un groupe américain. Mais en 1999, on lui demande de revenir à Bruxelles. Eric Lahon, qui souhaite rester en Espagne, s’associe alors avec cinq professionnels du marketing direct pour créer sa première entreprise espagnole : MailFactory, imprimerie spécialisée en finition et personnalisation de documents one to one. L’entreprise s’impose dans son secteur et se stabilise rapidement. Eric Lahon, qui est déjà oenologue pour le Club des lecteurs du quotidien

Les vignobles de Mas Lahon abritent des pieds de vignes presque centenaires et se situent dans le terroir du Priorat, près de Tarragone, l’une des régions viticoles les mieux cotées d’Espagne. « Mas Lahon produit des vins gastronomiques, explique l’entrepreneur, mais nous avons également créé des vins d’entrée de gamme, pour les jeunes Espagnols notamment, qui consomment très peu de vin en général ». L’arrivée de la crise va toutefois rappeler Eric Mahon à la direction de son imprimerie, et il n’aura plus que très peu de temps pour développer son entreprise de vins. « J’ai tout : la notoriété, les vins, des prix corrects, et je pense que les vins espagnols sont promis à un brillant avenir, explique-t-il, mais je manque de temps, je cherche donc un bras droit qui pourrait développer la marque, créer un véritable réseau de distribution et un système d’exportation ». Les vins de Mas Lahon sont pour l’instant uniquement commercialisés auprès des particuliers, des entreprises et professionnels.

A.C.

L

e projet est né à l’automne 2010, alors que Mónica Fernández souhaite reprendre son activité dans l’immobilier après un arrêt prolongé pour maternité. Elle ne trouve alors aucune opportunité, et Franck Bernal, son mari, qui travaille dans le même secteur commence à voir le marché s’effondrer. « Nous avions du mal à envisager un avenir dans ce secteur, se souvient Franck Bernal, c’est ce qui nous a poussé à trouver une idée d’entreprise ». Consommateurs de produits bios depuis 15 ans, et soutenus par un proche possédant une herboristerie à Madrid, ils s’orientent vers ce marché. Ils se rendent rapidement compte qu’il y a avait beaucoup à faire à Madrid, par rapport à des villes comme Londres, Paris ou même Barcelone où le marché est beaucoup plus développé. Après 14 mois de préparation, d’observation et d’élaboration du business plan, ils créent Biotiful Natura, boutique de produits écologiques (alimentation et cosmétiques).

Demander conseil aux concurrents et aux clients

Biotiful Natura a connu un succès immédiat et l’entreprise a été bénéficiaire dès sa première année d’exploitation. « Notre chiffre d’affaires augmente tous les mois, tout comme notre volume de clients », constate Franck Bernal. Pour lui, la bonne préparation en amont est aussi importante que l’organisation et la rapidité de réaction une fois l’entreprise

lancée. Dans un secteur où chacun croit profondément en ce qu’il fait et où le marché gagnerait à être plus développé, les concurrents donnent volontiers de bons conseils, s’entraidant les uns les autres. Franck Bernal veut également rester à l’écoute de ses clients afin de rester en phase avec le marché : « Nous parions pour une alimentation saine, naturelle et traditionnelle et pour un compromis réel avec l´environnement, nous souhaitons aussi encourager un comportement de consommation responsable ». Prochaine étape, très réclamée par sa clientèle : la création d’une boutique online, avec service de livraison dans toute la communauté autonome de Madrid.

A.C.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.