Journal Le Cheval 335

Page 1

13 novembre 2020 - N°335 - 4 € - Prochaine parution le 18 décembre 2020

• NASH : le bénéfique effet international • L’adieu à Flipper

(page 2) (page 3)

• Franck Le Mestre : Comme un retour aux sources

(page 13)

BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr

Le Cheval

15 jours d’actualité. Votre région. Toute la France.

www.lecheval.fr

St-Lô : la force de frappe normande

PORTRAITS

Alain Hinard : 25 ans aux fouets de Nash Laurent Vincent : deux 5* sinon rien

Page 9

Semi-confiné mais totalement réussi, le meeting d’automne de Saint-Lô. Le premier 4* du berceau normand avait le goût suave du fruit défendu. Huit jours plus tôt, la question de son maintien était toujours posée à la préfecture de la Manche. Jean-Claude Heurtaux et ses partenaires ont tenu bon, parfaitement soutenus par Marc Lefèvre, président du département de la Manche. L’argument de ces « forcenés » bénévoles du meeting : l’économie de la filière. Le collectif a prévalu et s’est transformé en une force de frappe inébranlable. SLCO (J-C Heurtaux), le pôle hippique (Yann Adam), Nash (Sébastien Branly) et Cheval Normandie pour la foire aux poulains, ont réussi un étonnant challenge. Parfaite harmonie dans l’enchaînement des différentes séquences, respect de la jauge (1 000 personnes) et des règles sanitaires imposées et maîtrise totale des comportements lors du dramatique accident qui a coûté la vie au cheval de l’infortuné cavalier suisse. Intense émotion partagée par la communauté présente puis place au sport. The show must go on. Lors du debrief, entouré de ses partenaires, Jean-Claude Heurtaux a dressé un bilan flatteur au regard de l’économie de la filière : dotations, vente Nash dont l’exceptionnelle soirée de vendredi a permis d’injecter 400 000 € dans l’élevage de la Manche, la foire aux foals conclue par la vente d’un très grand nombre de poulains - une première dans l’histoire de ce marché à ciel ouvert - ont généré des flux financiers dont toute la filière, fort malmenée cette année, va profiter. Et ça continue.

En parrain et en patron, Julien Epaillard s’est imposé dans le Grand Prix 4*

L’AEC est repartie « au combat » dans la foulée. Le reconfinement l’a obligée à revoir ses ambitions à la baisse. Les CSI

2* et 1*envisagés sont devenus des CSO réservés aux Pro et courus à huis clos. Du 18 au 29 novembre, l’arène du CPE recevra

Page 11

Julien, Juliette et Nina

PAU

Ah, j’oubliais, mais vous le savez déjà : c’est Julien Epaillard en selle sur Queeletta qui a gagné le Grand Prix 4* du département de la Manche. Julien était le parrain de l’événement sportif. Tout près de lui sur le podium, sa camarade de l’écurie Chev’el, Nina Mallevaey et Mylord Champeix, un étalon qu’il connait fort bien. Parrain et chef de la famille Chev’el, Julien. Un vrai parrain, quoi. Entre les deux, Juliette Faligot et sa bondissante Arquana de Riverland.

La Britannique Laura Collet s’offre Les Étoiles de Pau © MG

d’abord les qualif’s mâles 2 et 3 ans de Normandie (130 chevaux), les CSO et le régional 3 ans de Cheval Normandie (23-25). La force de frappe normande - qui vient de s’enrichir d’un Winter Tour entre St Lô et Deauville – est en marche.

E. R.

Page 8 Nina Mallevaey/Mylord Champeix : coup double pour l’écurie Chev’el (© ER)

La suite page 28


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.