8 minute read

DÉMYSTIFIER LE CRSP

Entrevue avec Venessa Doyon Kemp, pharmacienne-conseil du Comité régional des services pharmaceutiques de Montréal

PAR PÉNÉLOPE LEGAULT (III)

Advertisement

Vous en avez déjà entendu parler dans le cours « Le pharmacien et la loi », mais savez-vous vraiment ce que sont les comités régionaux de services pharmaceutiques? Soyez averti.e.s : c’est une ressource très utile pour notre future pratique. Après avoir lu cette entrevue, vous ne l'oublierez plus!

Quel est votre parcours ?

J’ai gradué du Pharm. D. en 2015. Par la suite, j’ai travaillé comme pharmacienne en communautaire pendant cinq ans. Je travaille toujours comme pharmacienne communautaire à temps partiel en Montérégie. Depuis deux ans, j’occupe le poste de pharmacienne-conseil du Comité régional des services pharmaceutiques (CRSP) de Montréal. J’y travaille deux jours par semaine de façon permanente. Je fais aussi du tutorat à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis environ trois ans.

Qu'est-ce que le CRSP ?

Il y a plusieurs comités régionaux des services pharmaceutiques à travers la province. Chaque région a son propre comité. Ce sont des instances régionales sous la gouvernance des CIUSSS et des CISSS qui travaillent en parallèle avec les établissements de ces groupes. Ces comités représentent les besoins des pharmacien.ne.s pour tous les milieux de pratique dans une région particulière. À Montréal, sur le comité, nous avons des pharmacien.ne.s d’établissement, salarié.e.s et propriétaires. Nous avons aussi différents invités pour avoir une bonne représentation des milieux de pratique sur l’île. Nous avons deux représentantes de la Direction des services professionnels, une représentante du Département régional de la médecine générale de Montréal et un représentant de la Faculté de pharmacie pour représenter les étudiant.e.s.

Le CRSP de Montréal se réunit quatre fois par an en plus de l'assemblée générale annuelle pour discuter de sujets. Les sujets peuvent être présentés par des pharma-

cien.ne.s et/ou par la Direction régionale de santé publique (DRSP). De temps à autre, ce sont des sujets d’envergure dans l’actualité. En bref, on essaie de représenter les pharmacien.ne.s de Montréal et de répondre à leurs besoins.

Comment ça fonctionne ?

On tente d’optimiser les services pharmaceutiques sur l’île de Montréal. Les problématiques à résoudre peuvent venir des établissements, de la première ligne, des GMF - bref, de n’importe quel milieu où les pharmacien.ne.s travaillent. Le CRSP est la main d’œuvre qui tente de résoudre les problèmes. On peut aussi être proactif et essayer de prendre des initiatives pour améliorer les services pharmaceutiques.

Le CRSP s’occupe aussi des tables locales de pharmacien.ne.s. Puisque Montréal couvre un grand territoire, la ville est divisée en plus petites régions auxquelles siège une table de pharmacien.ne.s. Il y a les tables du Centre-Sud, une pour Cavendish, une pour de la Montagne, etc. Ce sont des plus petits groupes de pharmacien.ne.s qui discutent entre eux pour résoudre des problèmes locaux. Quand la problématique a une portée régionale, c’est le CRSP qui en prend la charge. Cela dit, les tables sont des comités autonomes.

Si vous voulez les rejoindre , les CRSP ont différentes méthodes de communication. Le CRSP de Montréal, pour sa part, a une page Facebook, un Twitter, un LinkedIn et une adresse courriel. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook. Si vous voulez vous impliquer dans les CRSP, il y a des élections aux quatre ans afin d’élire un.e pharmacien.ne d’établissement, un.e salarié.e et un.e propriétaire. Sinon, la meilleure façon est de s’impliquer à votre table locale. Les tables ont des réunions beaucoup plus fréquentes dans l'année.

Quel est votre poste ?

Je suis la pharmacienne-conseil du CRSP de Montréal. Habituellement, les CRSP n’ont qu’un.e président.e. Par contre, Montréal est un grand territoire qui comprend 5 CIUSSS et 5 établissements non-fusionnés. La région avait besoin d’un support professionnel, d’où mon poste et celui de mon adjointe. Mon rôle est de présenter des projets aux comités et de recueillir les commentaires de mes collègues pour mettre à terme des projets qui s'arriment à la réalité de notre réseau de la santé.

Je n’ai pas eu de formations supplémentaires à faire pour occuper ce poste. Par contre, durant mes 5 premiers mois, j’ai dû me renseigner sur les établissements de santé, les CIUSSS et les établissements non-fusionnés afin de comprendre comment le réseau fonctionne à Montréal puisque c’est une entité complexe.

Quels projets le CRSP de Montréal a-t-il réalisés ?

En réponse aux nombres croissants de surdoses sur le territoire de Montréal, nous avons rédigé un guide pour les pharmacien.ne.s communautaires pour tenter d'améliorer la distribution de la naloxone et l'aide qui est fournie avec une trousse de naloxone. En partenariat avec un groupe d'étudiant.e.s et la DRSP, nous avons aussi fait un état de situation sur la distribution de la naloxone par les organismes communautaires de Montréal et fait quelques propositions pour répondre à certaines problématiques. Ce guide aborde plusieurs sujets comme le soutien à offrir aux patient.e.s, comment facturer la naloxone, à qui la distribuer, etc.

Nous travaillons aussi sur un projet d'optimisation de la distribution d'antibiothérapie IV à domicile sur le territoire de Montréal. En discutant avec les équipes des établissements, nous avons constaté qu’elle n’était pas distribuée de façon équivalente dans tous les hôpitaux. Les prix, le soutien et la qualité de ce service divergeaient beaucoup d’un endroit à l’autre. Nous essayons d’uniformiser ce processus pour toute l’île de Montréal dans le but d’assurer que tous.tes les patient.e.s soient bien pris.es en charge. Nous avons développé le comité ATIVAD (antibiothérapie IV à domicile) qui propose des recommandations pour optimiser le processus. Nous travaillons aussi à uniformiser les formulaires, les ordonnances et la facturation.

En ce moment, le projet sur lequel je travaille le plus est en lien avec l’application de la loi 41. Selon des données de la RAMQ, peu de pharmacien.ne.s effectuent des ajustements de médicaments pour les maladies chroniques dans le cadre de la loi 41. Nous essayons de voir pourquoi les pharmacien.ne.s ne le font pas alors que la loi est en place depuis 2015. Selon un sondage que nous avons effectué, les pharmacien.ne.s ne le font pas par manque de collaboration avec les médecins, d’outils, de formation, de confiance en soi et aussi de temps. Bref, nous essayons de répondre à tous ces besoins en développant une boîte à outils pour soutenir les pharmacien.ne.s qui veulent faire des ajustements de médicaments pour les maladies chroniques. Nous travaillons aussi avec les équipes des établissements pour déléguer aux pharmacien.ne.s communautaires les ajustements de médication pour les patient.e.s orphelin.e.s. Notre but est qu'une trajectoire de la prise en charge du patient orphelin, qui inclut le pharmacien communautaire, soit mise en place concrètement à Montréal d'ici 2022.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler au CRSP ?

Je cherchais des nouveaux défis dans ma pratique pour élargir mes compétences et aptitudes professionnelles. Je ne connaissais pas le CRSP quand j’ai gradué, mais un collègue qui s'implique dans le CRSP de la Montérégie m’en a beaucoup parlé en bien. Je suis une personne créative et autonome. Permettre des changements positifs dans notre pratique est quelque chose qui m’attirait beaucoup. En tant que pharmacienne communautaire, lorsque je vois des problématiques, je veux les corriger et éviter que ça ne perdure dans le temps. Le CRSP est une instance qui a des connexions avec plein d’autres acteurs dans le réseau. J’ai compris que c’était le bon endroit pour essayer d’optimiser à grande échelle nos services pharmaceutiques.

Sans trop vouloir me répéter, j’aime mon poste puisqu’il me permet de faire de réels changements dans la pratique des pharmacien.ne.s. Mon poste me permet de le faire à une plus petite échelle pour Montréal. Nous avons encore plusieurs enjeux dans notre pratique, mais il est possible de trouver des solutions. Il faut seulement des équipes pour mettre en pratique ces solutions, et je suis heureuse de faire partie de ce groupe qui peut faire une différence.

Quel est l'intérêt du CRSP pour les étudiant.e.s ?

C’est très utile d’avoir des étudiant.e.s avec nous pour faire avancer les projets. J’adore travailler avec les étudiant.e.s puisqu’ils et elles apportent une autre perspective. Dans un projet STOP, par exemple, les étudiant.e.s vont être présent.e.s à tous les jours pour s’occuper des dossiers, alors que pour ma part je ne suis là que 2 jours par semaine. C’est un beau milieu où les étudiant.e.s peuvent s’impliquer dans le cadre de leur stage STOP ou d’autres projets d’intégration.

Aussi, je souhaite augmenter notre visibilité auprès des étudiant.e.s. Il y a plus de 2 500 pharmacien.ne.s sur l'île de Montréal. Malgré tout, nous n'avons que 550 pharmacien. ne.s qui sont enregistré.e.s sur notre liste d'envoi. J'aimerais familiariser les étudiant.e.s avec le CRSP pour augmenter sa portée.

On espère que vous allez vous souvenir de nous tout au long de votre vie professionnelle, et que vous allez savoir à qui vous référer pour signaler des enjeux régionaux en lien avec votre pratique. Un propriétaire ou un chef de département est là pour régler un problème localement au niveau de votre milieu de travail. Par contre, ce sont les

CRSP qui peuvent apporter des changements concrets à la pratique pour une territoire au complet.

Un mot de la fin pour les étudiant.e.s :

Faire changer des pratiques au niveau régional du réseau de la santé est un énorme travail qui demande l'implication de plusieurs intervenant.e.s et le CRSP en fait partie. On a besoin de vous pour connaître les enjeux d'un territoire afin d'améliorer les soins et services pharmaceutiques rendus. Il est donc essentiel de s'impliquer à sa table de pharmacien.ne.s et à son CRSP. Le CRSP est là pour vous, pour les étudiant.e.s et pour les pharmacien.ne.s. N’hésitez pas à vous abonner à nos listes d’envoi ou à communiquer avec nous pour qu’on puisse vous écouter.

UN MOT DU CRSP :

Le mandat du CRSP consiste surtout à donner des avis sur l’accessibilité et la qualité des services pharmaceutiques ainsi que sur les projets relatifs à l’utilisation des médicaments.

Vous trouverez ci-dessous quelques projets en cours et à venir dans plusieurs CRSP de la province : - Corridor de service standardisé pour les pharmacien.ne.s communautaires qui veulent référer la clientèle orpheline vers un médecin - Transfert des ajustements de warfarine en pharmacie communautaire depuis la fermeture des cliniques d’anticoagulothérapie - Trajectoires qui faciliteront la référence des patient.e.s par les pharmacien.ne.s en post-exposition au VIH

Nous vous encourageons à rester informé.e.s sur les activités du CRSP de votre région. Vous pourriez contribuer aux réflexions du comité et proposer des solutions pour apporter de réels changements aux pratiques des pharmacien.ne.s.

This article is from: