2 minute read

ÉDITORIAL

PAR PÉNÉLOPE LEGAULT (III)

Vendredi après-midi, 13h54 C’est dans un café de Villeray, un décaf glacé à la main (pas facile quand le café te donne de la tachycardie), que j’écris les lignes de mon premier éditorial. C’est bien une chose que je ne pensais jamais faire, signer un éditorial. Encore moins m’occuper d’un journal étudiant au complet. Cela dit, je suis bien heureuse d’avoir le Capsule sous ma charge pour la prochaine année. Aux nouveaux et nouvelles étudiant.e.s, bienvenue au Pharm. D. Je ne vous cacherai rien, c’est un programme exigeant par moments. Par contre, c’est aussi une merveilleuse aventure tellement enrichissante qui vous attend. Vous allez rencontrer des personnes incroyables qui deviendront bien plus que des collègues. Vous allez acquérir énormément de nouvelles connaissances, et ce, de façon intensive. Vous allez participer à plein d’événements diversifiés. À travers tout cela, vous grandirez pour tranquillement devenir des futur.e.s professionnel. le.s de la santé accompli.e.s. Aux étudiant.e.s de 2e, 3e et 4e année du Pharm. D., aux étudiant.e.s de la MPA et à nos collègues du QeP, bonne rentrée en présence sur le campus! Que vous ayez passé votre été dans les médicaments ou que vous ayez plutôt pris une pause de la pharmacie, ça fait du bien d’être de retour dans le bain.

Advertisement

La dernière année n’a pas été des plus faciles. Entre pandémie mondiale, confinement, adaptation constante, crises sociales et écologiques, le monde en a vu de toutes les couleurs. Même si un retour en présentiel vient avec son lot de stress, j’espère que ça vous donne, comme moi, un peu d’espoir. L’univers de la pharmacie a aussi beaucoup changé au cours des dernières années. La loi 4, qui englobe le projet de loi 41 et le projet de loi 31, nous permet d’aider les gens au-delà des molécules retrouvées dans les médicaments. Sans trop vouloir sonner comme une « boomer », je pense que nous étudions la pharmacie à un moment charnière. Notre pratique sera différente, plus diversifiée et surtout plus axée sur les soins aux patient.e.s. Nous détenons de nouveaux actes professionnels à la hauteur de nos connaissances et de nos capacités. Nous devenons de plus en plus des professionnel. le.s clés du réseau de la santé. Celui-ci n’est pas parfait, loin de là. Par contre, nous avons la possibilité de changer les choses, et surtout, de mieux aider la population. À nous d’améliorer la pratique de la pharmacie pour que ces nouvelles lois soient au cœur de notre pratique.

Sur ce, j’espère que vous aurez autant de plaisir à lire le Capsule que j’en ai eu à l’écrire, mais je vous souhaite des nuits de sommeil plus longues que les miennes.

Bonne lecture !

Pénélope Legault Rédactrice en chef

This article is from: