2 minute read

MOT DU PRÉSIDENT DE L’OPQ

Après plus de 18 mois d’absence, quel bonheur d’avoir enfin cette rentrée 2021 en présentiel. Le Québec est l’un des endroits privilégiés de la planète où le taux de vaccination élevé de la population permet un retour en classe sécuritaire.

Loin de moi l’idée de dire que cette pandémie est derrière nous. Par contre, je tiens à souligner la grande force d’adaptation que vous, chers étudiants, ainsi que l’ensemble du personnel universitaire, ont démontré. Vos efforts ces derniers mois ont non seulement sauvé des vies, mais ont aussi contribué à un relatif retour à la normale dans notre société. Soyez-en fiers! Avec cette rentrée toute particulière, n’oublions pas l’essentiel : votre parcours académique. Pour l’ensemble d’entre vous, rejoindre le programme de pharmacie est le fruit d’un travail intellectuel considérable. Cet effort est appelé à se perpétuer au sein de ce programme de formation, caractérisé par un contenu dense, complet et ô combien indispensable! Vos cours s’orienteront sur le fonctionnement du corps humain, les médicaments et les soins pharmaceutiques. Vous aurez également la chance d’en apprendre plus sur la prise de décision, la collaboration interprofessionnelle, la déontologie et les lois. Cette formation fera de vous de futurs pharmaciens et pharmaciennes capables de prendre des décisions en collaboration avec vos patients et adaptées à leurs besoins.

Advertisement

Vous n’êtes pas sans savoir que la profession de pharmacien a considérablement évolué lors de la dernière année, notamment grâce à l’adoption du projet de loi 31 qui octroie aux pharmaciens de nouvelles activités. L’exemple le plus connu de ces nouvelles activités est la possibilité de vacciner les patients contre la grippe et, plus récemment, contre la COVID-19. Depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID19, les pharmaciens québécois ont procédé à plus de 1,2 million d’injections. Plusieurs d’entre vous avez pris part à cette campagne. Ce nombre rappelle avec force le travail des pharmaciens dans cet effort collectif. La vaccination est l’un des investissements les plus rentables en matière de santé publique. Audelà du geste de vacciner, on constate aujourd’hui plus que jamais l’impact qu’il a sur la société. Je suis ravi de voir le rôle du pharmacien s’orienter en ce sens : même sans être les principaux vaccinateurs, votre impact en la matière peut être considérable. Pour ainsi dire, la pratique de la pharmacie est en pleine transformation. Nul doute que vous amorcez vos études au bon moment.

Je vous souhaite de profiter de votre retour physique à l’école dans la sécurité, et j’espère, dans l’enthousiasme. Pour moi, le passage à l’université est quelque chose de formidable, surtout grâce à la vie étudiante et les différentes activités qui en découlent. Ne perdez pas espoir, tôt ou tard, ces activités pourront reprendre et cette pandémie sera bien derrière nous. D’ici là, faites-vous vacciner et soyez prudents !

PAR BERTRAND BOLDUC

Bertrand Bolduc Président de l’OPQ

This article is from: