3 minute read

MOT DE LA FACULTÉ

PAR LUCIE BLAIS

Chères étudiantes, chers étudiants, Qui aurait cru que je m’adresserais à vous une fois de plus sous le couvert de la pandémie! Près de deux ans de confinement, de compromis, d’isolement et de rendezvous manqués. Malgré tout ça, contre vents et marées, vous êtes demeuré.e.s aux études! Je ne peux que saluer votre résilience, votre persévérance et votre détermination. Je vous transmets toute mon admiration. Bravo!

Advertisement

J’espère que vous profiterez des assouplissements récents pour célébrer l’amour et l’amitié en ce mois de la St-Valentin. Je vous souhaite des rencontres en chair et en os pour transmettre vos bons sentiments à ceux et celles que vous aimez. La chaleur humaine peut faire des miracles lorsque les temps sont difficiles! Je veux aussi souligner la capacité d’adaptation de vos professeures et professeurs ainsi que tous les efforts qu’ils et elles ont investis pour vous procurer un enseignement de qualité malgré tous les revirements imposés par la pandémie. Ils et elles sont là pour vous écouter et pour vous soutenir dans la réussite de votre programme d’étude. Malgré la pandémie, l’année 2021 a été faste du côté des affaires professorales. Après des études doctorales à l’Université McGill et des études postdoctorales au Centre médical académique de l’Université d’Amsterdam, Mme Cristina Longo, professeure sous octroi adjointe, s’est jointe à la faculté au mois d’août. Sa recherche est à la frontière entre la pharmacoépidémiologie, la génétique et l’intelligence artificielle dans le domaine de l’asthme pédiatrique. Ses recherches contribueront à une meilleure compréhension de l’étiologie et de l’évolution de l’asthme chez l’enfant afin de mieux personnaliser le traitement et générer des connaissances pour un système de santé apprenant. Cristina enseigne la pharmacoépidémiologie dans les programmes de DESS et de maîtrise en développement du médicament.

« Je veux aussi souligner la capacité d’adaptation de vos professeures et professeurs ainsi que tous les efforts qu’ils et elles ont investis pour vous procurer un enseignement de qualité malgré tous les revirements imposés par la pandémie. »

« J’espère de tout cœur que la pandémie s’essoufflera au cours des prochaines semaines et que l’arrivée du printemps vous permettra de reprendre une vie universitaire remplie de découvertes et d’interactions avec vos collègues. »

Au mois d’août, nous avons aussi accueilli M. Simon Matoori, professeur adjoint en formulation et analyse du médicament. Simon est pharmacien et a obtenu un doctorat de l’Institut des sciences pharmaceutiques de l’ETH Zurich. Il a également poursuivi des études postdoctorales en génie biomédical à l’Université Harvard. La recherche de Simon porte sur la découverte de nouvelles formulations pour l’administration de médicaments et pour des applications diagnostiques, notamment dans le domaine de la cicatrisation des plaies chez les patients diabétiques. Entre autres, il enseignera le cours de soins pharmaceutiques en endocrinologie au Pharm.D. Au mois d’octobre nous avons aussi accueilli M. François P. Turgeon, un professeur adjoint de clinique œuvrant en pharmacie communautaire. Ce professeur enseignera dans les laboratoires de pratique professionnelle et sera un modèle de pratique pour ceux et celles d’entre vous qui se dirigent vers la pharmacie communautaire. En juin 2022, un autre professeur adjoint de clinique en pharmacie communautaire viendra s’ajouter au corps professoral. Sa grande expertise en soins pharmaceutiques de première ligne vous permettra de recevoir une formation de haut niveau dans un domaine de la pharmacie en pleine transformation. Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons le recrutement de nouveaux/nouvelles professeur.e.s afin de permettre au corps professoral de rester à la fine pointe en enseignement, en recherche en pharmacie et en sciences pharmaceutiques. Nous recruterons un.e professeur.e dans le domaine de la recherche en soins pharmaceutiques gériatriques, un.e autre dans le domaine de la génétique et un.e dernier.ère dans le domaine des soins pharmaceutiques de première ligne.

Je vous souhaite bonne continuation pour la session en cours en espérant que le retour en présentiel vous apportera du réconfort et vous permettra de faire le plein d’énergie. J’espère de tout cœur que la pandémie s’essoufflera au cours des prochaines semaines et que l’arrivée du printemps vous permettra de reprendre une vie universitaire remplie de découvertes et d’interactions avec vos collègues.

Cordialement,

Lucie Blais

Vice-doyenne aux affaires professorales

This article is from: