
3 minute read
MOT DU PRÉSIDENT
PAR OLIVIER LANDRY (III)
Bon mois de février ♥︎ J’espère que votre début de session se déroule comme vous le désirez et que l’adaptation au retour en présentiel se passe bien. L’année 2021 est maintenant derrière nous et malgré un reconfinement brusque, j’espère que votre début d’année 2022 a eu lieu entourée des personnes que vous aimez. Je vous souhaite également pour l’année 2022 du succès, du bonheur et (surtout, comme toujours) de la santé en ces temps qui demeurent incertains, presque deux ans après ce 13 mars 2020 fatidique. Le retour en présentiel a été pour plusieurs une surprise (bonne ou mauvaise, dépendant de votre situation). Je vous rappelle que si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours écrire aux membres de votre exécutif qui sauront vous rediriger vers les bonnes personnes. Nous savons que le retour en présentiel peut être source d’inquiétudes ; nous faisons tout ce qui est en notre possible pour répondre à vos demandes et à vos besoins.
Advertisement
Les membres de l’association travaillent tous et toutes plus forts que jamais afin de vous offrir des services, événements et activités. Je désire les remercier et faire un petit shout-out à tous.tes ces bénévoles qui sont le moteur de l’association. De mon côté, les deux derniers mois m’ont permis de promouvoir la lettre d’HémaQuébec (parue dans le dernier numéro du Capsule). J’ai récolté près de 30 signatures d’associations, fédérations et groupes d’étudiant.e.s en santé à travers le Québec. Je prévois de continuer d’en récolter dans le prochain mois, et de possiblement faire une campagne médiatique par la suite. Restez à l’affût si c’est quelque chose qui vous tient à cœur! Ensuite, le brouillon du mémoire sur la transformation du programme (MTP) a été rédigé puis publié pour que les étudiant.e.s y aient accès. Je tiens à remercier tous.tes ceux/celles qui ont pris le temps de le lire et d’y ajouter des commentaires ; cela nous permet d’ajuster nos recommandations et d’en ajouter des nouvelles ! De plus, je veux souligner le travail
« Je désire remercier [les membres de l’association] et faire un petit shout-out à tous.tes ces bénévoles qui sont le moteur de l’association. »
« [Le mois de l’histoire des Noir.e.s] permet de souligner l’importance d’ouvrir la discussion sur les iniquités que subissent les communautés noires. »
des membres du Comité Ça Suffit dans le cadre de la 2e édition du Mois de l’histoire des Noir.e.s par l’AÉPUM. Ce mois permet de souligner l’importance d’ouvrir la discussion sur les iniquités que subissent les communautés noires. C’est un rappel qu’il faut toujours s’informer davantage afin de démystifier le racisme systémique en santé et dans les autres domaines. C’est notre devoir à tous.tes de s’éduquer à ce sujet. Durant les prochains mois, les différents comités vous apporteront une foule d’activités et d’événements (tout dépendant des conditions sanitaires), alors je vous invite à rester à l’affût, et à vous informer sur ce qui s’en vient en regardant les calendriers publiés par Julie, notre chargée aux communications. Le mois de mars (qui est d’ailleurs le mois de sensibilisation au travail du/ de la pharmacien.ne) sera occupé. Vous aurez toutes et tous l’occasion d’en apprendre sur votre profession, de participer à diverses activités, et ce, dans la joie et le plaisir! Pour terminer, un rappel de toujours prendre soin de votre santé mentale et de conserver un équilibre de vie, même si, je vous le concède, c’est un peu compliqué présentement étant donné les mesures changeantes. L’exécutif et le bureau d’aide sont toujours là pour vous écouter. Si vous avez un problème d’ordre académique ou personnel, nous sommes accessibles et disponibles.
Love youuuuu (omg bonne saintval aussi xoxo)
Olivier Landry
Président de l’AÉPUM