Dossier Technique : Réalisation d'une cire perdue

Page 1

Dossier Technique : Réalisation d'une cire perdue

Une fois le modèle en plasticine réaliser , je réalise une opération de moulage à partir de silicone. J'applique sur le sujet une première peau de silicone afin d'estamper celui-ci. Après quelques jours je répète cette opération afin de donner de l'épaisseur au futur moule. Au bout de 3 couches sèches je viens tracer au feutre une couture en '' dents de requin '' qui sera inciser au cutter. Je nettoie alors le moule , on peut dès à présent l'utiliser. A noter que toutes les parties ajourées furent bouchées afin de facilité l'opération de moulage.

Étant donné la petite taille de ce moule il n'est pas grave que la future pièce soit pleine. Dans un soucis d'économie , de taille , de technique , la majorité de sculpture en bronze sont creusent. Ici je peux dès à présent venir mettre en fusion dans une casserole de la cire de fonderie , après quelques minutes celle-ci adhère légèrement sur les parois de la casserole ( cette indication montre la meilleure température pour que la cire soit coulée dans notre moule. )

Une fois la cire refroidie , on viens démouler le sujet. S'en suit alors des étapes de retouches afin de supprimer les coutures , retrouver les parties ajourées. Cette étape : '' retouche de cire '' est l'étape finale de la sculpture des détails , à l'issue de cette étape la sculpture sera à 100 % en bronze avec ses défauts s'il y en a d’où l'importance d'effectuer cette opération avec grand soin.

Évolution de la retouche d'une cire

L'étape suivante : '' le montage de cire '' cette étape définie le parcours du métal en fusion lors de sa coulée , il est donc important de faire attention qu'aucune bulles d'air ne reste pas emprisonné faut ce mettre à la place du métal. Il suffit de jouer au vase communicant et de vérifier que toute la sculpture sorte sans bulle. Il est alors souvent nécessaire de positionner des petits boudins de cire pour laisser s’échapper l'air lors de la coulée. ( le métal en fusion chasse l'air ) . Dans ce cas de figur je réalise deux grappes de quatre sujets ( une grappe sera coulée en laiton et une autre en cuivre ).

Pour la suite il est l'heure de réaliser le '' moule de poté '' c'est-à-dire le moule dans lequel va couler le métal en fusion à près de 1200 °C . Le moule de poté est constitué d'un mélange de plâtre et de brique réfractaire. ( une part de plâtre pour deux parts de brique ). Je viens alors faire ce plâtre légèrement plus qu'a fleurs d'eau de façon à lui donner une bonne consistance . Je monte alors le moule de poté bien au dessus de ma sculpture préalablement soudée à la cire sur la table. Une fois à quelques centimètres au dessus de la sculpture , je réalise un plâtre à fleurs d'eau ( toujours avec la brique et le plâtre ) puis je viens le couler contre une parois . De cette façon , on évite l'apparition de bulle dans le moule. Une fois le plâtre pris , j'entoure le moule de poté d'un grillage , je le ligature puis redonne une couche de plâtre réfractaire autour du moule de façon a recouvrir le grillage. Cette dernière opération donne une protection au moule contre la dilatation dût à la chaleur du métal en fusion lors de la coulé.

Il est alors temps de venir décirer le moule , on le place alors dans un four , l'entonnoir de coulée vers le bas. Le four cuit pendant quelques heures à 80 °C , la cire font alors et retombe dans la cannette , on peux ainsi la réutiliser pour de nouvelles sculptures.

On viens retourner le moule de poté , et on lance un programme de cuisson dix heures de cuissons à 1000 ° C de façon à retirer toute trace de cire et d'humidité dans le moule de poté. Le métal en fusion prendra la place du vide laisser par la cire lors de cette étape.

Quand le four redescends vers 300 ° C on peux retirer le moule de poté et venir le placer dans une caisse et damé tout autour de celui-ci. De cette façon le moule de poté est encore chaud au moment de la coulée , on évite alors le choc thermique.

Four de fusion Civière Caisse de damage

Le métal est mis en fusion à 1200 ° C ( attention chaque métal à sa température de fusion. ). Une fois le métal coulé on laisse reposer le moule de poté une heure avant de le venir décocher . A ce moment là , on voit la sculpture sortir du moule et découvrir la patine de coulé. La sculpture peux alors être libérer de son montage de coulé pour être alors retouchée, ciselée et patinée.

Métal en fusion coulé dans le moule de poté

Laiton Cuivre

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.