CONTACT +33 7 78 80 31 03 lea.nomine31@gmail.com 10 rue Auger 75020 Paris 20 PORTFOLIO 2024 LÉA NOMINÉ
CONTENU // LASSAY-LES-CHÂTEAUX
(53) p. 04
Aménagements d’espaces publics Programmes multigénérationnels
PARIS 10e p. 10
Réhabilitation d’un immeuble de bureaux Logements collectifs
RICHELIEU (37) p. 16
Réhabilitation d’une minoterie Manufacture de proximité
NOGENT-SUR-MARNE (94) p. 22
Réhabilitation d’une ancienne gare SNCF Résidence d’artistes
IVRY CONFLUENCES (94) p. 28
Logement familial individuel Construction en filière sèche
MAISONS-ALFORT (94) p. 34
Espace habité - Densification pavillonnaire Architecture modulable
LES OUTILS DU PROJET ARCHITECTURAL p. 40
Croquis d’observation, dessins numériques, vidéos et volumes
LASSAY-LES-CHÂTEAUX
Aménagements d’espaces publics, programmes multigénérationnels
- LICENCE 3architecture
Ce projet s’incrit dans un partenariat entre la direction départementale des territoires en Mayenne (DDT) et l’ENSA Paris La Villette. Il permet une sensibilisation aux enjeux contemporains des communes du monde rural, ses transformations, son évolution.
Dans la ville de Lassay-les-Châteaux, avec plus de 2300 habitants, l’objectif est de réorganiser les espaces le long de la rivière du Lassay. Ces aménagements doivent apporter plus de qualité, de sécurité et de confort dans l’espace public et ainsi favoriser les vies sociales et économiques. Cela permet également de repenser la circulation au sein de la ville et ainsi de mettre en avant, pour les piétons, le patrimoine fluviale du Lassay.
La première étape consiste à revitaliser et à réaménager les espaces publics délaissés le long du Lassay. Il peut s’agir de rénovations, de réaménagements ou de créations de nouveaux parcs, places ou promenades. Ces espaces doivent être conçus de manière à encourager les rencontres, les échanges et les activités sociales. Des éléments tels que des aires de repos, des aires de jeux, des cafés en plein air et des installations artistiques sont intégrés pour rendre les espaces qui longent le Lassay plus attrayants et conviviaux.
4 Portfolio 2024
Plan d’ensemble du site de projet
5 Léa Nominé RUE DE MAYENNE PLACEDELATANNERIE RUE DE L'EGLISE PARKING RUEDEHOUSSE ATELIER informatique POTERIECERAMIQUE SCULPTURE 31m2 ATELIER COLLECTIF 60m2 ATELIER VANNERIE 24m2 ATELIER MARROQUINERIE 19m2 SALLED'EXPO 110m2 CAFE D'ARTISTES 66m2 ESPACEDE16m STOCK 13m2 SDBWC 10.9m2 CH 9.68m2 ESPACETRAVAIL 14m2 SDB CUISINECOMMUNE Cuisine 11 SàM WC SDB Cuisine 0.72 0.00 SEJOUR CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC
Lassay-les-Châteaux : aux abords de la rivière
Le lassay : les différents points de passages piétons
6 Portfolio 2024 Espaces boisé Champs cultivés Lavoirs Chemin longeant le Lassay Zones de projet étudiées 0 100 Passages existants qui rejoignent ce chemin 0.72 + 0.00 + SEJOUR CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC
L’objectif principal de notre stratégie est de reconnecter les différentes parties de la ville et de promouvoir une dynamique urbaine harmonieuse autour du Lassay qui pourrait être un point central de rassemblement et d’activités. Pour ce faire, il est essentiel de concevoir des espaces publics accueillants et accessibles à tous les habitants et visiteurs.
Aujourd’hui, il n’existe pas, le long du Lassay, un chemin continu aménagé par la ville. Ce chemin fictif est entrecoupé par des parkings, des routes ou encore des jardins privés qui ne permettent pas de profiter pleinement et en toute sécurité du patrimoine fluvial de Lassay-les-Châteaux.
7 Léa Nominé
ENTRÉE PAR LA RUE DE JAVRON Lavoir Lavoir 0.72 + 0.00 + SEJOUR CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC
ENTRÉE PAR LA RUE DE MAYENNE
Zone d’intervention
Création d’un chemin piéton dans un parc public
Nouveau bâtiment visible depuis l’entrée de la vlle
Traitement des sols pour sécuriser et embellir le passage
8 Portfolio 2024
Entre la rue de Mayenne et la rue de l’Eglise, à l’emplacement d’un ancien hangar, se trouve un nouveau tiers-lieu. C’est un espace dynamique et vibrant où les esprits curieux se rassemblent pour diverses activités. Que ce soit pour travailler, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, socialiser ou simplement échanger, ce lieu polyvalent offre une gamme infinie de possibilités.
Vous trouverez un atelier informatique où l’on retrouve à disposition un matériel professionnel et des personnes pouvant vous guider selon vos besoins. L’atelier bricolage offre un espace où les mains habiles peuvent s’exprimer. Mais ce n’est pas tout ! Une salle est dédiée aux amateurs de jeux pour se retrouver en famille, entre amis ou avec de nouvelles rencontres.
9 Léa Nominé
0.00 + 0.72 0.00 + SEJOUR 34m² CUISINE 10m² TERRASSE 20m² CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC RDC
RDC - Le tiers-lieux et ses circulations
Lien entre les différents niveaux
PARIS 10e
Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en logements collectifs
- LICENCE 3architecture
Cet édifice construit en 1965 est situé rue du Faubourg St Denis, près de la gare de l’Est dans le 10ème arrondissement de Paris. Il accueillait un ancien centre de tri postal, un bureau de poste et des logements. Aujourd’hui, l’objectif est de restructurer l’immeuble dans son ensemble en conjuguant respect du patrimoine et modernité pour en faire un logement collectif, dont 84 appartements, couplé à des commerces en rez-de-chaussée.
Un point importants, nous souhaitons garder l’identité de l’existant en conservant sa forme, sa matérialité, la qualité de ses ouvrants ou encore sa réversibilité.
À l’ouest de la parcelle, un nouveau bâtiment vient fermer le terrain et permet de créer une deuxième cour végétalisée au sein du projet. L’extension s’implante en continuité du bâtiment existant, comme un prolongement.
Le projet en chiffres :
- nombre de logements : 84
- surface plancher existant : 7400 m²
- surface plancher extension : 1100 m²
- surface végétalisée : 300 m²
10 Portfolio 2024
11 Léa Nominé échelle : 1/500 0.00 0.72 0.00SEJOUR 34m² CUISINE 10m² TERRASSE 20m² CHAMBRE 4 13m² CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC RDC
Chacun des logement se voit attribuer une ou plusieurs qualités : dimensions, expositions, nombre d’ouvertures, espace extérieur ou encore hauteur sous plafond.
Nous avons également dessiné le projet jusqu’au détail avec par exemple le des techniques des rembardes sur les coursives. Des épaisseurs fines de métal pour laisser passer la lumière et assez longues pour gardr une certaine intimité du côté de la façade sur cour.
Depuis l’extérieur, le bâtiment a gardé son aspect originel. Le quartier garde son image.
Perspective depuis une des coursives
12 Portfolio 2024
Les étapes du projets
Perspectives depuis la rue du Faubourg Saint-Denis
Façade sud - Alignement des matériaux
13 Léa Nominé
14 Portfolio 2024 Vie du projet
Perspectives depuis la médiathèque Françoise Sagan
Façade est - Alignement des matériaux
15 Léa Nominé
RICHELIEU
Réhabilitation d’une minoterie en manufacture de proximité
- LICENCE 3design d’espace
Richelieu, ville édifiée entre 1631 et 1642 par son fondateur et commanditaire le Cardinal de Richelieu, se situe au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.
Depuis 1997, la mise en place d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) protège le patrimoine historique et esthétique sur les axes principaux de la ville.
Le bâtiment de la minoterie, site du projet, proche de la place du marché et de la halle, éléments remarquables de Richelieu, ainsi qu’à proximité du Mable. Le programme de la manufacture répond à un appel à projet lancé par l’agence nationale de la cohésion et des territoires en 2021 pour bénéficier de subventions et de la reconnaissance de l’état.
La création d’une manufacture de proximité au sein de la ville de Richelieu permet de soutenir la relocalisation de la production dans le département de l’Indre-et-Loire, de préserver des savoir-faire en proposant des formations, d’innover en matière de circuit-court et de favoriser les collaborations entre les acteurs du «faire».
16 Portfolio 2024
Analyse de site - les différentes infrastructures
Typologies de façades - Matérialité
17 Léa Nominé
18 Portfolio 2024 ATELIER USINAGE 100 m² ATELIER ASSEMBLAGE 100 m² ATELIER FINITION 100 m² RUE 120 m² ATELIER 1 30 m² ATELIER 2 30 m² ATELIER 3 25 m² ATELIER 4 25 m² STOCKAGE 50 m² B B' A A' Plan rez-de-chaussée
Coupe
BB’ Façade nord
19 Léa Nominé RUE 120 m² SALLE CONFERENCES 100 m² B B' A A' SANITAIRES 35 m² M. 2 9 m² LOGEMENTS 90 m² M. 3 9 m² M. 4 9 m² M. 1 9 m²
Plan premier étage
Coupe AA’ Façade est
Au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier niveau, la nef «couloir» est conçue comme une rue. Elle permet de desservir les différents espaces, de devenir ponctuellement un lieu d’exposition et de rencontre ou encore de venir comme une extension aux ateliers.
Accessibles à tous les abonnés, les ateliers partagés sont découpés en trois zones selon les étapes de fabrication d’un produit : usinage, assemblage, finition.
Les ateliers individuels, liés à ceux partagés, permettent aux artisans qui le souhaitent, d’aménager avec le propre matériel pour n’importe quelle utilisation.
Au premier niveau, une des nefs est dédiée à l’accueil des groupes scolaires ou professionnels avec un espace de logements ainsi que des sanitaires. La surface des espaces disponibles permet d’imaginer des lieux d’expositions, de conférences ou encore de travail.
20 Portfolio 2024
21 Léa Nominé
NOGENT-SUR-MARNE
Réhabilitation de la gare de Nogent-sur-Marne Résidence d’artiste
- LICENCE 2design d’espace
Place Pierre Sémard, surplombant la ligne du RER A, subsiste le bâtiment de l’ancienne gare de Nogent-sur-Marne où s’arrêtait la ligne de la Bastille jusqu’en 1969. Aujourd’hui elle fait l’objet d’une réhabilitation et de la mise en place d’un programme d’activités afin de créer un lieu de rencontres et de créations.
La municipalité souhaite développer un centre d’art en résidence au cœur de la gare. Les artistes sont logés et défrayés durant trois à six mois et bénéficient d’un usage exclusif des ateliers mis à leur disposition, d’une communication, ainsi que d’un espace d’exposition.
La projet se concentre principalement sur l’aménagement des ateliers au rez-de-chaussée, des espaces privatifs à l’étage et de la conception d’un mobilier conçu spécialement pour les besoins des artistes. Un équipement sur-mesure entièrement modulable et durable.
22 Portfolio 2024
23 Léa Nominé Espace commun 32m² Chambre 2 10m² SDB 2 3m² Chambre 1 10m² SDB 1 3m² B' B C C' A' A Atelier peinture 30m² Impression 30m² Espace accueil 53m² Atelier machines 60m² Stockage 25m² Studio Photo 18m² Musée 13m² Terrasse 60m² C A' A B' B C' Espace commun 32m² Chambre 2 10m² SDB 2 3m² Chambre 1 10m² SDB 1 3m² B' B C C' A' A échelle : 1/200 RDC R+1 Toiture 0.72 0.00+34m²SEJOUR RDC
Étage réservé aux artistes
Cuisine équipée
2 chambres avec salle d’eau
Espace détente
Rez-de-chaussée
Espace d’accueil pour les visiteurs
Atelier peinture
Atelier machines
Studio photo
Salle impression pour la conception du mobilier sur-mesure
Espace muséale dans l’extension
Stockage pour les artistes
24 Portfolio 2024
25 Léa Nominé
26 Portfolio 2024
Façade EST
Façade SUD
Coupe
Coupe baïonette EST
Gare Nogent-sur-Marne 24/03/2021
Façades
Léa Nominé DNMADE Espace Habitat 2
GareNogentProjet.dwg
Echelle : 1/100
Façade SUD Façade NORD
Façade NORD
Gare Nogent-sur-Marne 24/03/2021
Façades
échelle : 1/200
Léa Nominé DNMADE Espace Habitat 2
GareNogentProjet.dwg
Echelle : 1/100
Léa Nominé
27
Façade sur les voies
Façade sur la place P. Semard
A
IVRY CONFLUENCES
Logement individuel sur une parcelle collective en filière sèche
- LICENCE 2design d’espace
Ivry-sur-Seine, ville de proche banlieue parisienne, est un passage obligé pour ceux voulant rejoindre la capitale par le sud-est. Son tissu industriel reste encore très ancré et fragmente des parties de la ville. Dans un souci d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et des entreprises, un grand projet d’aménagement et de restructuration est programmé.
Le logement s’inscrit dans une zone urbaine industrielle, un espace que l’on voit comme une empreinte du temps. Le projet présente cet aspect dans sa construction, principalement par la forme en reprenant la composition des toits en sheds. Cette architecture est directement liée à la révolution industrielle, le besoin de grandes surfaces éclairées pour les ateliers à une époque où l’éclairage électrique est encore rare. Cette forme si particulière est souvent associée à une cheminée, constituant l’image-type de l’usine et de l’industrie.
En plus de ce parti-pris affirmé, les matériaux utilisés pour la construction des usines sont dans ce projet adaptés à l’usage du logement. Ce sont principalement trois matériaux : l’acier, le verre et la brique de bois structurelle qui permettent de répondre aux contraintes d’une construction en filière sèche.
28 Portfolio 2024
29 Léa Nominé échelle : 1/200 RDC R+2 Toiture 0.00 + 0.72 + 0.00 SEJOUR 34m² CUISINE 10m² TERRASSE 20m² CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC RDC 3.80 + CHAMBRE 2 10m² CHAMBRE 3 10m² BUREAU 10m² S.D.B. WC R+1 R+1
30 Portfolio 2024
L’aménagement du logement se construit sur les 3 niveaux et les extérieurs. L’escalier, qui domine l’espace, permet de séparer les différentes activités du quotidien avec au rez-dechaussée un espace commun à la famille et dans les étages, des pièces plus intimes, toujours ouvertes sur le jardin ou l’entrée avec de grandes fenêtres. La terrasse donne la possibilité d’agrandir le séjour tout en gardant assez d’espace vert.
Le puit de lumière représenté par la forme de la cheminée est placé au au dessus de l’escalier et permet d’éclairer tous les niveaux. Une ouverture supplémentaire pour bénéficier d’une lumière naturelle en journée et donc d’une économie d’énergie.
Les parois blanches situées à l’intérieur du conduit reflètent les rayons du soleil et favorisent un éclairage agréable et efficace, une plus-value pour le logement.
31 Léa Nominé
Deuxième étage
Espace commun avec bureau Chambre avec dressing Salle d’eau / WC séparés
Premier étage 2 chambres enfants Salle de bain / WC séparés
Rez-de-chaussée
Cuisine ouverte sur l’espace séjour Terrasse et jardin Emplacement extérieur abrité pour une voiture
32 Portfolio 2024
33 Léa Nominé
MAISONS-ALFORT
Espace habité autour de la densification pavillonnaire de la grande couronne parisienne
- LICENCE 3design d’espace
À Paris, dans les zones périphériques, le tissu urbain s’étend de plus en plus et malgré l’instauration de nouvelles lois qui tentent de lutter contre cet étalement, la pression foncière sur les parcelles agricoles ou les zones naturelles est toujours plus forte. Pour répondre à cette problématique, le projet propose de construire un espace habité supplémentaire sur une parcelle bâtie occupée par une maison individuelle.
Le projet s’implante donc en banlieue parisienne, dans la ville de MaisonsAlfort, au confluent de la Seine et de la Marne. Il propose un mode de vie alternatif. À partir d’un plateau de 63 m² et de la création d’une trame, sur un principe d’auto-construction, avec une structure porteuse primaire, les usagers peuvent imaginer la fabrication d’espaces en fonction de leurs besoins.
Avec de nombreux objectifs : préservation des sols à hauteur de 50 % de la surface bâtie, utilisation de modes constructifs en filière sèche, prise en compte de contraintes bio-climatiques (orientation, isolation, renouvellement de l’air) et des performances énergétiques durables. C’est un projet qui évolue dans le temps et qui se construit avec les usagers et leurs envies.
34 Portfolio 2024
échelle : 1/200
35 Léa Nominé
Toiture 0.00 0.72 SEJOUR 34m² CUISINE 10m² TERRASSE 20m² CHAMBRE 4 13m² CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC RDC 3.80 CHAMBRE 2 10m² CHAMBRE 3 10m² BUREAU 10m² S.D.B. WC R+1 0.00 + 0.72 + 0.00 +SEJOUR 34m² CUISINE 10m² TERRASSE 20m² CHAMBRE 4 13m² CHAMBRE 1 12m² S.D.B. WC RDC
Toiture
RDC R+1
36 Portfolio 2024
Dépendance Façade SUD
Façade EST
Façade EST
Façade EST
Façade OUEST
Façade OUEST
Façade OUEST
échelle : 1/200
37 Léa Nominé
Façade SUD Façade front de rue
Façade NORD
Façade NORD Façade SUD en front de rue
38 Portfolio 2024
39 Léa Nominé
LES OUTILS DU PROJET ARCHITECTURAL
Croquis d’observation, dessins numériques, vidéos et volumes
- 2019-2023
-
Le dessin est un langage universel qui, dans nos domaines en architecture, permet de communiquer, de donner une meilleure lisibilité et d’avantage d’importance à une réflexion. C’est une forme d’illusion de la pensée, on cherche à illustrer nos idées.
Il existe une multitude d’outils graphiques et volumétriques qui font développer une curiosité autour des matériaux et des techniques plastiques. Une diversité des essais et la régularité des pratiques améliorent considérablement nos compétences et affirment notre identité personnelle.
40 Portfolio 2024
Volume : Cabane(s)
Depuis l’Antiquité, la cabane est un modèle à l’origine de l’architecture. La cabane est avant tout un abri pour l’homme, une protection contre les intempéries et les prédateurs. Cependant, elle ne se résume pas qu’à cette définition. On connaît les cabanes dans les arbres, sur l’eau, les cabanes à outils et à d’autres échelles les cabanes à oiseaux, les niches pour chiens, une simple construction en carton dans le salon, les igloos... C’est une infinité de définitions qui nous fait rêver quand on parle du mot «cabane(s)».
42 Portfolio 2024
Vidéo animation : Écran noir
Lien de la vidéo sur Youtube : ici
Depuis l’arrivée du smartphone il y a 10 ans, les comportements addictifs se sont multipliés avec l’usage de plus en plus intensif de ces appareils qui ne nous quittent plus.
Le smartphone, élément principal de cette vidéo, se transforme. Son écran noir envahit le corps humain, il étouffe l’espace. Comme un monstre parasite, il se repend et prend le contrôle de toute chose. L’être humain devient un produit de consommation, il traverse une ville monotone, sans vie. Hypnotisé, il tombe dans un gouffre infini. Seul reste le smartphone.
43 Léa Nominé
Dessins : Étude de cas - la petite ceinture
Ouverte à la promenade sur plusieurs de ses tronçons, la petite ceinture est un écrin de biodiversité au cœur de la ville. Ces chemins ont été aménagés et pensés pour préserver une faune et une flore qui y ont repris leurs droits. Cette étude consiste à comparer et analyser les différentes «ceintures» et promenades de différentes villes du monde entier.
44 Portfolio 2024
Dessins : Écoquartier construire durable Depuis la fin des années 90, la prise de conscience des changements climatiques touche l’ensemble des nations. L’écologie devient progressivement l’objet d’un discours socio-économicopolitique récurrent, visant des changements de comportements à toutes les échelles d’une société. La croissance démographique, l’étalement urbain, ou encore l’hyper consommation sont des termes qui résument notre présent. Il faut produire et cultiver toujours plus, puiser davantage dans les ressources naturelles qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire un besoin constant d’une consommation excessive des populations.
45 Léa Nominé
Volume : Structures
Conception de trois structures de 30cm minimum pouvant supporter le poids d’une figurine en bois. L’objectif est d’étudier la complexité et la pensée constructive et d’appréhender les systèmes de structures et d’assemblages.
46 Portfolio 2024
Vidéo : La cité expérimentale
La cité expérimentale est un événement faisant face à la ville de Richelieu, apparaissant comme son miroir. L’objectif est de fuir le schéma d’urbanisme de la ville, strict et rigide. La cité étudie de nouvelles techniques de construction et propose une représentation de l’utopie dans l’architecture. Ce laboratoire est un terrain qui permet d’étudier de nouveaux modes de vie, de comprendre le fonctionnement d’une cité, comment vont échanger les gens, comment vont-ils vivre et construire ensemble. C’est changer l’échelle de réflexion du projet, «Comment faire société ?».
47 Léa Nominé