Le Matinal 20th June 2014

Page 1

W W W.

.COM

PREITY HAPPILY DATING

KATY

HAPPILY DATING ELAN

LAUNCHES OWN RECORD LABEL

Page 13

Rs.10

ELAN

Page 14

Une publication de la compagnie AAPCA

VOL X, No. 242, PORT-LOUIS, 20 PAGES, VENDREDI 20 JUIN 2014

TOURISM AUTHORITY SÉVIT

RÉSULTATS COLOMBIE

2-1

CÔTE D’IVOIRE

Des boîtes de nuit opèrent illégalement Des amendes de Rs 50 000 à ceux qui n’ont pas de permis Le pays compte quelque 21 boîtes de nuit dûment enregistrées. Selon la Tourism Authority (TA), plusieurs pubs opèrent toutefois comme des boîtes de nuit alors qu’ils n’ont pas le permis requis. Ils sont, ainsi, plus d’une cinquantaine à opérer illégalement. Ceux qui ne respectent pas les lois devront payer une amende de Rs 50 000. Il a été constaté que certains propriétaires d’établissements paient Rs 8 000 aux collectivités locales pour opérer un club privé alors qu’ils gèrent une discothèque. Pour preuve, ils restent ouverts jusqu’aux petites heures du matin, jouent de la musique à hauts décibels et vendent aussi des boissons alcoolisées. La TA vient de sommer des clubs privés à se mettre en conformité sinon ils risquent de payer une amende. Voir p3

James Rodriguez a, une fois de plus, été l’élément clef des Cafeteros.

La Colombie enchaîne

La Colombie a enchaîné une deuxième victoire en battant la Côte d'Ivoire (2-1), jeudi à Brasilia. En tête du groupe C, les coéquipiers de James Rodriguez ont fait un grand pas vers les huitièmes de finale. La vivacité colombienne a fini par faire plier le collectif ivoirien. Grâce à leur victoire contre la Côte d’Ivoire (2-1), les Cafeteros ont fait un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale.

La TA demande aux clubs privés de se mettre en conformité avec les lois, faute de quoi ils risquent de payer une amende.

Gowshal Kaleeah

Brin de causette visiblement amusant entre le Premier ministre Navin Ramgoolam et Jacques Panglose du PMSD, jeudi à la State House, après que ce dernier a reçu l’insigne GOSK des mains du président de la République, Kailash Purryag.

Vingt ans de prison pour avoir tué son voisin Accusé d’avoir poignardé à mort Sanjeet Ramdewar (37 ans) en janvier 2010, la cour d’Assises a infligé une peine de 20 ans d’emprisonnement à Deoraj Churkoo (40 ans). Puisque ce dernier a plaidé coupable pour la mort de son voisin, la charge d’assassinat a été commuée en celle d’homicide involontaire. Dans son jugement prononcé jeudi, le juge Benjamin MarieJoseph a noté que l’accusé, qui a exprimé des remords, affirme avoir agi sous la colère. Ce dernier a souligné qu’il a trois enfants à sa charge. “Mais son acte n’est pas justifié”, a rappelé la justice. Les 122 jours que Deoraj Churkoo a passés en cellule policière seront déduits de sa peine. Le délit a été commis à Morcellement St André. Deoraj Churkoo a dit que Sanjeet Ramdewar avait la fâcheuse habitude de siffler et de chanter en apercevant son épouse. Ce qui n’était pas à son goût et il le lui reprochait assez souvent. Il a déclaré que ses demandes tombaient dans l’oreille d’un sourd ! D’ailleurs, les deux hommes ont eu, à maintes reprises, des dis-

Dans un Estadio Nacional acquis à leur cause, les Colombiens ont fait la différence grâce à James Rodriguez sur corner (64e) et Juan Quintero (70e). La réduction du score sur un raid solitaire de Gervinho (73e) a fait trembler les hommes de Pekerman et la Côte d’Ivoire a espéré jusqu’au bout, mais en vain. Elle laisse la Colombie, avec deux victoires, prendre la tête du groupe C.

cussions houleuses. Dans l’après-midi du 8 janvier 2010, la victime s’est assise sur un tabouret en face de son snack et s’est mis à chanter à tue-tête. Deoraj, qui habite en face, n’a pas apprécié. Une énième dispute a éclaté. Excédé, le présumé agresseur est rentré dans sa maison et s’est saisi d’un couteau. Il est retourné dans la rue avant d’en asséner un coup à l’abdomen de Sanjeet. Malgré sa blessure, il est parvenu à se traîner dans son snack où il a lancé à son employée “Shyam (Ndlr : Deoraj) in pik mwa”. Il a été transporté à l’hôpital du Nord, où il a rendu l’âme. La police de Plaine-des-Papayes a été alertée et a procédé à l’arrestation du suspect. Au cours de l’audience, Deoraj a dit qu’il n’avait pas l’intention de tuer son voisin, mais la poursuite, représentée par l’assistant du Directeur des poursuites publiques, Me Mohana Naidoo, s’est appesanti sur le fait que l’accusé est rentré chez lui à la recherche d’une arme avant de faire face à sa victime. La défense était assurée par Me Dev Ramano.

Rentrée parlementaire : le PTr serein Le Parti travailliste (PTr) est serein pour la prochaine rentrée parlementaire bien que le leader de l’opposition, Paul Bérenger, menace de présenter une motion de censure. C’est ce qu’a déclaré au Matinal, jeudi, le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden. “Les rouges n’ont aucun

doute sur leur majorité au Parlement'', a dit Patrick Assirvaden. Il a, également, fait ressortir que le mini-amendement constitutionnel est sur le point d’être finalisé avant qu’il ne soit présenté au Parlement. “Je pense qu’il y aura beaucoup de rebondissements sur le plan politique.

Ce seront des rebondissements positifs pour le pays”, a, toutefois précisé Patrick Assirvaden. Le président du Parti travailliste a rappelé que le gouvernement détient la majorité des sièges au Parlement et qu'il n’y a pas lieu de s’inquiéter. “Le mini-amendement sera présenté au Parlement

une fois que le projet de loi sera tout à fait prêt, a ajouté le président du Parti travailliste. Par ailleurs, Lormus Bundhoo a déclaré que Maurice est un pays démocratique et que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a toujours montré qu’il respecte toutes les institutions.

www.lematinal.com

Italie - Costa Rica pour un billet en huitième Sur le premier match de la Squadra Azzurra, remporté 2-1 face à l’Angleterre, le ‘‘cadenas’’ a laissé place à un jeu offensif et organisé : un jeu qui pourrait bien amener l’Italie loin dans la compétition. Mais ces espoirs passent d’abord par une confirmation face au Costa Rica. Les hommes de Cesare Prandelli vont devoir se méfier de cette équipe qui a fait forte impression avec sa victoire face à l’Uruguay (3-1). En cas de victoire, l’Italie prendrait une belle option sur la première place mais en cas de défaite, le Costa Rica pourrait réaliser un des plus gros coups de cette phase de groupes en se hisser en huitième de finale : un stade plus atteint depuis 24 ans.

Premier test pour les Bleus Comme prévu, la première place du groupe E devrait se jouer entre la France et la Suisse. Les Bleus ont réalisé un début de Coupe du monde idéal après leur victoire 3-0 contre le Honduras et doivent désormais faire face au plus gros danger de ce groupe. Les Tricolores n’ont pas perdu face aux Suisses depuis plus de 22 ans mais au Brésil le contexte est différent. Certes, la Nati n’a pas montré son plus beau visage face à l’Equateur mais peut toujours s’appuyer sur de bons joueurs comme Xherdan Shaqiri, Gökhan Inler ou encore Valon Behrami pour faire la différence.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.