Le 13 du Mois n°15

Page 3

POLITIQUE

Février 2012 — www.le13dumois.fr

ÉCHOS DE LA 10e CIRCO (SUITE) ÉDITH CUIGNACHE-GALLOIS (NC), VIVE LES PARACHUTÉS DE L’UMP !

DENIS BAUPIN (EELV), TOUT EN DOUCEUR

É

D

enis Baupin, avance prudemment. Conscient qu’il n’est pas forcement le bienvenu du côté des militants PS, qui ne digèrent toujours pas la mise sur la touche de Serge Blisko, le cadre EELV prend grand soin de ne pas faire de vagues : « Je souhaite que tout se passe pour le mieux. J’ai conscience que certains sont fâchés. Il faut donc un peu de temps pour que tout le monde se fasse à l’idée. » Depuis début janvier l’adjoint de Bertrand Delanoë s’affiche en public, comme lors du défilé du Nouvel An chinois ou des vœux du maire d’arrondissement Jérôme Coumet. Son objectif : gagner en visibilité, rencontrer les acteurs politiques et associatifs, bref, « faire du relationnel ». Le résultat : plutôt maigre pour le moment. L’écrasante majorité des militants PS que nous avons rencontrés ne mordent pas du tout à l’hameçon. Pire, la simple présence de Denis Baupin aux vœux du maire a été vécue par beaucoup comme un « affront ». Le candidat demeurera-t-il encore longtemps en territoire hostile ? Lui est sûr du contraire. Il se cherche un local de campagne et un suppléant socialiste afin de prouver à tous les sceptiques que « la candidature est bien commune ». Et puis, place tout d’abord à l’élection présidentielle : « Difficile avant le premier tour de demander aux écologistes et aux socialistes de faire campagne ensemble alors même que chacun a un candidat à défendre. » Selon lui, c’est sûr, une fois le premier tour passé, tous feront campagne à l’unisson.

© M.G.

© M.G.

dith Cuignache-Gallois, élue Nouveau centre du 13e arrondissement, a décidé d’y aller et de présenter sa candidature aux législatives. Son atout selon elle : « La connaissance de la circonscription dans laquelle je suis née et vis depuis toujours. » Ce n’est donc pas une parachutée aime-t-elle mettre en avant, n’hésitant pas à s’amuser d’une UMP qui persiste « une fois de plus à miser sur des parachutés quitte à prendre les gens pour des imbéciles ». Du coup, Édith Cuignache-Gallois, « heureuse de ne pas être à l’UMP », y voit un formidable moyen de tirer son épingle du jeu, prédisant - comme chaque candidat - « de futurs bouleversements de l’échiquier politique parisien ». En attendant, elle affirme travailler à la création d’un « grand centre » à Paris.

CHENVA TIEU (UMP), COMME UN COQ EN PÂTE À L’ÉLYSÉE

12

© M.G.

C

henva Tieu, candidat UMP aux législatives (lire son portrait en page 44), était le roi de la fête organisée par ses soins à l’Élysée le 3 février à l’occasion des vœux de Nicolas Sarkozy à la communauté asiatique. Désormais dans les petits papiers du président, c’est lui, ce patron d’origine cambodgienne, qui a su convaincre l’entourage de Nicolas Sarkozy voilà trois ans qu’il y avait une carte - électoraliste - à jouer à draguer la communauté asiatique de France. Cette année ce sont donc plus de 800 invités qui ont répondu à son appel, dont un bon tiers d’entrepreneurs originaires du 13e arrondissement. Occasion idéale pour le candidat aux législatives de tâter le terrain en vue du scrutin de juin prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme était particulièrement connu et plutôt à son aise, régulièrement entouré de caméras, un petit mot pour chacun. Entre deux serrages de mains, il en a profité pour nous confirmer que sa candidature s’inscrit dans la durée : « Certes, je suis parachuté aujourd’hui mais il n’est pas question de partir en cas de défaite. L’UMP m’a clairement confié la mission d’y aller pour m’imposer à terme. » Alors, pourquoi lui et pas plutôt une personnalité de l’UMP locale ? « Cela fait quinze ans qu’il y a les mêmes dans le 13e, et rien ne se passe. Il est temps de prendre les choses en main. » À bon entendeur…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.