18 minute read

Droit

Carte d’invalidité et conditions tarifaires des transports

De fausses informations circulent auprès des ressortissants de l’ONACVG faisant croire à la gratuité des transports en Ile de France pour tous les titulaires de la carte du combattant ou de la carte de veuve, générant de l’incompréhension (voire des tensions) aux guichets des gares franciliennes lorsque certaines personnes, se croyant dans leur droit, viennent réclamer leur coupon de gratuité qui leur sont donc refusés.

Advertisement

Seuls les pensionnés au titre du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de Guerre (CPMIVG) pour lesquels il a été reconnu une invalidité temporaire ou définitive d’au moins 25 %, peuvent prétendre à la délivrance d’une carte d’invalidité.

Pour obtenir cette carte, les demandeurs doivent s’adresser au service départemental de l’ONACVG du département où ils possèdent leur résidence habituelle. Ils doivent présenter un justificatif de pension ou d’une aggravation de l’invalidité reconnue. Dans le cas d’un renouvellement et à condition que la pension soit concédée à titre définitif, la remise de la carte périmée suffit pour obtenir la délivrance d’une nouvelle carte.

En application des articles L.251-1 à L.251-4 du CPMIGV, elle permet de bénéficier de réductions de tarifs pour les voyages effectués sur les lignes SNCF. La carte d’invalidité est strictement personnelle et ne peut, sous peine de retrait, être utilisée par un tiers.

Extraits - UFAC Informations – Janvier 2021

NOS PEINES JANVIER 2021

n 02 – AISNE Montescourt : André RENARD, AC ATM St Quentin : Robert ULRICH, AC ATM. Soissons : Eugène BOUTILLIER, 88 ans. André DOUTTE, AC ATM. Mme Françoise FESSLER, 72ans. Marc LEQUEUX, 83 ans.

n 03 – ALLIER Commentry : Alexandre COURTINE, AC ATM.

n 06 – ALPES MARITIMES Cannes : Alex SALIS, AC ATM. n 07 - ARDECHE Le Pouzin : Marceau BERNARD.

n 13 – BOUCHES DU RHONE Arles : Michel BIAGETTI. Ange DI MENICO, AC ATM. Berre l’Etang : Pierre ALDROVANDI, AC ATM. St Marcel : Paul BARTOLI, AC 39-45. Antoine GOMEZ, AC 39-45. Charles ROUBIN, AC ATM. St Barnabé : André FARRUGIA, AC ATM. René GUIOT. René PAPIN, AC ATM. Claude PEREZ, AC ATM. Jean SEMELINO, AC ATM. Jean TRAMONI, AC Indochine. Vellutini-St Just : Robert BONSIGNORE, AC ATM. Mme Alice DUPONT, veuve. Jacques FILISETTI, AC ATM. n 16 - CHARENTE La Rochefoucauld : Raymond GARCES, 94 ans, AC Indochine et ATM, Président d’honneur, ancien président de la section et de la commission de Contrôle de la Charente, membre du Ministère des Anciens Combattants auprès de Georges Pompidou. n 19 - CORREZE St Jal : Mme Angèle SOULIER, 91 ans, veuve.

n 26 - DROME Grignan : Mme Marguerite DURAND n 28 –EURE ET LOIR Chartres : Daniel PICHON.

n 29 - FINISTERE Brest : Yves-Antoine TREMINTIN, AC ATM.

n 30 – GARD Cévennes : Jean-Claude BERTRAND, AC ATM

n 35 – ILLE ET VILAINE Rennes : Henri LE BOMIN, AC ATM. n 44 – LOIRE ATLANTIQUE Raspail : Lucien BAUDUIN, AC ATM, président de la section. Rezé : Allaoua AGOUNE, 91 ans. Régis ANTOINE. André BRANGEON, AC ATM. Francis GAUTIER, 82 ans, AC ATM. n 47 – LOT ET GARONNE Villefranche Queyran : Albert DUPONT, AC ATM

n 57 – MOSELLE Ottante-Villerupt : Jean-Marie DIVERSY, 86 ans, AC ATM. n 59 – NORD Solre le Chateau : Jean-Claude WAXIN, 81 ans, AC ATM, Président de la section. n 63 – PUY DE DOME A.P.I : Roger MACCHABEE, AC ATM n 71 – SAONE ET LOIRE Sanvignes les Mines : René GORECKI, AC ATM.

n 72 – SARTHE Allones : Marcel CORDELET, 84 ans, AC ATM.

n 73 – SAVOIE Albertville : Zavaine EUKUZIAN, 88 ans, ancien responsable de la section. n 76 – SEINE MARITIME Le Havre : Max GRUEL, 98 ans, Résistant, engagé dans les Forces Navales Françaises Libres. n 82 – TARN ET GARONNE Montauban : Jean RICATTE, AC 39-45 n 84 – VAUCLUSE Lagnes : Hubert VICARI Montfavet : Gabriel BASTAROLI, AC 39-45. Robion : Mme Jacqueline LOISEAU, veuve. Valréas : Alain LIOTIER.

n 91 - ESSONNE Les Ulis : Karl DESCAMPS, AC ATM n 92 – HAUTS DE SEINE5 Malakoff : Robert TRANIER

n 94 – VAL DE MARNE Choisy le Roi : René QUESNEL, AC ATM. Villejuif : Laurent BOUZE, AC ATM, ancien portedrapeau de la section.

Rencontre avec l’ambassadeur de Cuba en France

Le 8 janvier, l'ambassadeur de Cuba en France Elio Rodriguez Perdomo a rencontré des dirigeants d'associations de solidarité, des représentants syndicaux, des forces politiques et autres amis de Cuba en France. Les participants ont réaffirmé leur solidarité avec Cuba et confirmé leur engagement contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les USA contre Cuba. Ils continueront à participer aux diverses actions, partout en France, pour faire connaitre le combat du peuple cubain pour défendre son indépendance et sa souveraineté. L’ARAC avec son collectif « ARAC Cuba Solidarité » participeront à la manifestation du 24 janvier, au Champ de Mars à Paris, pour exiger de Joe Biden la levée immédiate et sans conditions du blocus contre Cuba.

L'ambassadeur M. Elio Rodriguez Perdomo.

2021 – Pour une année visionnaire et responsable

Depuis sa création, notre association va d’événement en événement, de congrès en congrès et a toujours fait preuve de sens de responsabilité. Ce qui nous donne, à ce jour, un héritage, une expérience, une connaissance, du refus, face à la situation politique, démagogique, économique, sociale, « de l’inacceptable ». Face au danger du macronisme, populiste, opportunisme, royaliste, au pouvoir de l’argent, ouvrant la voie au possible retour du fascisme, l’ARAC n’a qu’un mot d’ordre, réagir, agir. Sachant que cet engagement nécessite obligatoirement la prise de conscience et la mobilisation des adhérents (es), il faut adapter nos moyens d’action, au confinement et aux lois de prudence imposées. Profitons de notre expérience En effet, le temps compte en ce début d’année. Nous voici des objectifs incontournables, à savoir, remettre sans tarder la carte 2021 à tous nos adhérent(e)s de 2020. Tous les moyens sont bons, individuellement, par courrier, par téléphone lors des réunions de section (selon le nombre de personnes et horaires autorisés). Deuxième objectif, le renforcement, vital à tous les niveaux d’adhérent(e)s, de militant(e)s, des cadres. Etre visionnaire, c’est imaginer pour concrétiser. Alors pensons tous ensemble au résultat nécessaire et encourageant que donnerait l’effort d’un bon placement de nos cartes 2021, d’un renforcement en adhésions dans chaque section, d’un placement appréciable d’abonnement à notre indispensable Réveil des Combattants, de sa diffusion, de son audience et du lien de la communication entre tous ses abonnés. Plus que jamais, outil médiatique de combat et d’information. Tout cela nous oblige constamment à nous préoccuper des rentrées financières, notamment par la remontée dès que possible du règlement des cartes, de l’adhérent(e), la section, le département à la trésorerie nationale. Sans oublier, le dévouement, le bénévolat, les multiples dons, souscriptions, les actions financières qui font partie intégrante de la vitalité de nos possibilités, de nos actes, de notre existence, tant dans l’ARAC qu’à l’extérieur, d’où soyons clairs, notre présence dans le respect et l’unité, reste impérative pour la sauvegarde de la Liberté, l’égalité, la fraternité, dans un monde de Paix. Nous sommes tous responsables de notre ARAC, de son avenir et de son prochain congrès national. C’est pourquoi ce rappel de nos objectifs pour le bon fonctionnement de l’association, reste indispensable tout en respectant le militantisme responsable de chacun. Fraternellement, le secrétariat et la Commission nationale d’organisation, finances, communication, vous souhaite à tous, vœux de combat de fraternité, de résistance, de succès.

Jacques GOUTORBE Pour la Commission d’organisation Membre du Bureau National

ARAC Lot et Garonne (47)

Jean BIREPINTE, Secrétaire Général de l’ARAC du Lot et Garonne – nous informe que suite à la réunion du Bureau de la Section de Fourques/ Garonne, il a été décidé que l’Assemblée Générale de la section aura lieu le 6 février 2021. A l’ordre du jour : la remise des cartes 2021, le renouvellement du Bureau, la situation et l’activité de la section, les initiatives, etc…

Pourquoi l’ARAC ne participe pas à la cérémonie officielle du 5 décembre

La cérémonie officielle du 5 décembre supposée rendre hommage aux combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc, a été décidée par le président Jacques Chirac parce que cette date était libre sur son agenda, comme il l’a lui-même confirmé. Hors cette décision n’a aucune signification mémorielle, elle ne concerne d’aucune manière les combats d’Algérie, de Tunisie et du Maroc puisque ceux-ci ont pris fin le 19 mars 1962, célébrée chaque année à la date anniversaire de cet événement pour une cérémonie officielle adoptée par décision du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Il est en effet justifié de célébrer chaque année le 19 mars la fin de la guerre d’Algérie, Tunisie et Maroc à cette date car elle respecte ainsi le sens de l’histoire. Elle signifie la prise en considération concrète par les anciens combattants de cette guerre où ils ont été contraints d’y participer au temps de leur jeunesse, (ils avaient 20 ans) et leurs familles. Le 19 mars, c’est aussi le moyen de rappeler ce moment de l’Histoire coloniale de la France aux générations nouvelles aujourd’hui. C’est pourquoi l’ARAC ne participe pas à cette cérémonie du 5 décembre elle la considère sans signification. L’ARAC entend sur ce plan, continuer son combat contre cette cérémonie contestable ainsi que la loi du 23 février 2005 qui entend la justifier et justifier aussi la politique colonialiste de la France. Loi dont l’ARAC demande toujours l’abrogation et la réécriture.

Paul Markide,s vice-président de l'ARAC.

Paul MARKIDES Vice-Président national de l’ARAC en charge de la mémoire historique 16/12/2020

ARAC Charente (16)

Jean-Pierre COLAS – Président départemental de l’ARAC 16 – nous informe que les cartes 2021 a été remise aux camarades, de nombreux règlements ont été faits. La première cérémonie de l’ARAC 16 s’est tenue le 15 janvier 2021, aux monuments aux morts des 10 fusillés de la Braconne en 1944. Lors de cette cérémonie (30 participants maximum compte-tenu de la situation sanitaire) des gerbes ont été déposées par les autorités et les associations en présence de leur porte-drapeau.

Loire Atlantique (44)

Nous continuons nos actions pour que l’ARAC soit présente à tous les niveaux malgré les restrictions de liberté imposées par la pandémie, l’impossibilité de se réunir. Nous construisons des dossiers à destination du Conseil Régional, du Conseil Départemental, du responsable aux Anciens Combattants de la mairie de Nantes pour actualiser, informer sur les possibilités que nous avons pour faire vivre la mémoire et préparer la sortie de cette situation. Les sections remettent les cartes au cours de rencontres individuelles ou par dépôt dans les boîtes aux lettres, par courrier. A suivre.

En Dordogne,

dès que nous avons reçu les cartes 2021 du National et compte tenu de la situation sanitaire, nous avons pris la décision d’envoyer la carte à tous nos adhérents ! Accompagnée d’une petite lettre leur expliquant notre démarche, une enveloppe timbrée à l’adresse du siège était jointe à cet envoi. Là où les sections fonctionnent les cartes ont été adressées au trésorier. A ce jour une trentaine de talons nous sont revenus ! Bien entendu, nous relancerons dans quelque temps mais il nous semble nécessaire d’être présent auprès de nos adhérents régulièrement. C’est pourquoi nous avons envoyé les bulletins de liaison aux camarades ayant une adresse mail. La déclaration de Patrick vient de leur être transmise avec des retours de remerciements !

ARAC Gironde (33)

L’ARAC de la Gironde participait à la manifestation, le samedi 28 novembre 2020, à Bordeaux. La présence nombreuses des camarades de l’ARAC, avec leur drapeau, a permis une distribution de notre journal « Le réveil des combattants » avec un tract, des discussions intéressantes avec les manifestants. Une adhésion à l’ARAC a été réalisée

Gard (30)

Monseigneur TESSIER s’est éteint à Lyon le 1er décembre.

Issu d’une famille installée en Algérie depuis 1849, il avait conservé des amitiés à Nîmes, notamment chez les Sœurs Clarisses avec lesquelles il était resté lié depuis leur départ de Bab El Oued (Alger) en 1995. Ordonné prêtre en 1955 à Alger, il sera successivement évêque d’Oran, évêque-coadjuteur d’Alger avant de succéder à Monseigneur DUVAL archevêque d’Alger. Avec le cardinal DUVAL, Mgr CLAVERIE, Mgr SCOTTO, le docteur Pierre CHAULET et Claudine son épouse, il fut de ces catholiques qui refusèrent d’être des auxiliaires de la colonisation et apportèrent leur appui à la revendication de l’indépendance de l’Algérie. « En Algérie, l’Eglise n’a pas choisi d’être étrangère, mais algérienne. » A l’indépendance, en 1962, le prêtre Henri Teissier, alors vicaire du quartier populaire de Belcourt, à Alger, avait fait sienne cette déclaration du cardinal Léon-Etienne Duval dit Mohamed Duval, celui qui dénonçait la torture, défendait l’autodétermination et fustigeait le putsch des généraux. Profondément attaché à l’Algérie, dont il avait obtenu la nationalité, malgré les menaces qui pesaient sur lui, il a joué un rôle essentiel auprès de la communauté chrétienne jusqu’à la béatification des 19 victimes religieuses, dont les moines de Tibhirine en 2008. Lors d’un voyage en 2007, il avait reçu des membres de l’Association France-El Djazair. Depuis, Bernard Deschamps, président-fondateur de l’association, dont il avait préfacé « L’Eglise et les Chrétiens dans l’Algérie indépendante », continuait à échanger par e-mail ou téléphone avec Monseigneur Tessier. L’Association France-El Jazair et le Comité du Gard de l’Arac, partagent la tristesse de sa famille.

Comité du Gard

Nord (59)

Jean Claude Waxin, figure très connue de Solre-le-Château, fut comme tous les jeunes gens de son âge arraché à la vie active pour effectuer un service national qui l'entraîna dans les rouages hostiles de la France "la Guerre d'Algérie". En revenant sur le sol de la Patrie, il s'intégra au sein d'une entreprise à Paris où il termina cadre, très apprécié dans le secteur de Sambre-Avesnois, aux Etablissements Lisses à Louvroil. Toute cette vie ouvrière a engagé Jean Claude sur le chemin du combat qui n'avait plus rien de militaire mais plutôt à l'opposé. Le combat pour la PAIX, la LIBERTE, l'EGALITE. Pour réussir son idéal, Jean Claude vint grossir les rangs de l'ARAC. S'unissant à cet élan républicain, il devint un membre fédérateur du mouvement et fut élu Président de la section de Solre-le-Château durant des décennies, il s'activa à transmettre les bienfaits du Conseil de la Résistance et de mettre en avant la Mutuelle de l'ARAC, pour qui il était notre devoir de la mettre en valeur contre le monde de l'austérité. L’ARAC, perd un camarade sincère, franc et généreux, un modèle à suivre.

Angoulême (16)

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre Président d’Honneur Raymond Garces à 94 ans, ancien Combattant d’Indochine, d’Afrique du Nord et au Ministère des Anciens Combattants auprès du Président Georges PONPIDOU. Un homme très précieux pour notre ARAC où il fut Président de la section de La Rochefoucauld, Président de la commission de contrôle du comité Charente. Nous présentons à son épouse et sa famille nos plus sincères condoléances attristées.

Gueugnon (71)

Le 11 novembre s'est fait à Gueugnon dans un cadre restreint, le maire, l'adjointe déléguée aux anciens combattants, un conseiller municipal, l'ULAC représentant notre comité AC. L'ARAC avec la présidente et le porte-drapeau, le souvenir français, la gendarmerie. Nous avons fait le cimetière au carré militaire, la place des forges, et le monument aux morts pour la France place de Gaulle. Une cérémonie a été faite à la mairie pour remercier une directrice d'un groupe scolaire (Isabelle Jean), pour tout le travail de mémoire effectué avec ses élèves à chaque commémoration. Jean Morin Président de l'UFAC locale lui a remis un cadeau pour sa fidélité, de formation citoyenne à nos jeunes élèves de l'école Publique.

Romainville (93)

11 novembre 2020

Le 11 novembre 2020, Romainville en grande partie confinée, la nouvelle municipalité a décidé de ne pas solliciter la population à la cérémonie patriotique traditionnelle. Par contre, deux élus furent chargés d’aller déposer la gerbe du conseil municipal et les gerbes des associations du mouvement combattant devant chaque lieu de mémoire historique de la commune. Une exception, la vice-présidente de l’ARAC de Romainville, Mauricette DAMAGNEZ, qui réside face à la stèle d’Henri Barbusse a tenu à déposer elle-même la gerbe de la section locale de l’ARAC et le nouveau maire de la ville, François DECHY a tenu à l’accompagner.

Mauricette DAMAGNEZ et le nouveau maire de Romainville, François DECHY déposant la gerbe du comté local de l’ARAC de Romainville.

Val de Marne (94

Chevilly-Larue solidarité internationale

Le président de l’association amitié Chevilly-Larue Yen Bay Viêt-Nam de Chevilly-Larue Gérard Daviot a remis début novembre à la municipalité un lot de masques réalisé au Viêt-Nam dans le cadre de la lutte au COVID-19 en vue d’une distribution à la population. La cérémonie s’est tenue en présence de madame la maire Madame Stéphanie Daumin, de maires- adjoints, également la présence de Jacques Verrier président de l’ARAC du Val de Marne montrant l’attachement de notre association à la solidarité internationale avec le peuple Vietnamiens.

Gard (30)

“L’affirmation de la Paix est le plus grand des combats”

Jean Jaurès

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Claude Bertrand, maire de Rousson de 1989 à 2014. C’est lui qui a fait, non sans mal, ériger le seul monument pacifiste du Gard, dans sa commune de Rousson. Il nous avait chaleureusement accueilli lors de nos rassemblements pacifistes autour du 11 novembre, et nous avait même offert le verre de l’amitié, la première année. Nous adressons à son épouse, ses enfants et sa famille nous sincères condoléances Collectif pour la réhabilitation de fusillés pour l’exemple durant la première guerre mondiale - Le Mouvement de la Paix, L’ARAC comité départemental, Ligue pour les droits de l’homme - l’Union pacifiste, la Libre pensée, l’association des 4 ACG, les unions locales de la CGT et de FO

VELLERON (94)

Le président, Fernand PAGNON avec les membres de son bureau à savoir Marcel ARRUE, André CLARETON, Eugène CHARMASSON, Francis FRISSON ainsi que la porte-drapeau de l'ARAC Eliane BERARD se sont rendus au monument aux morts de la ville le 11 Novembre 2020 sur invitation de Monsieur le Maire et de son conseil municipal. Une gerbe au nom de l'ARAC a été déposée.

Les membres de notre association ainsi que la porte drapeau de la ville de Velleron.

Soissons (02)

L'ARAC du soissonnais a fait parvenir un courrier à tous ses adhérents. Etant donné que le Président Jean Noël GREBERT et les membres du bureau ne pouvaient pas faire leur Assemblée Générale au début de l'année 2021, vu le contexte actuellement. Celle-ci se fera seulement dans le courant de cette même année. 18 cartes 2021, sur 64, sont rentrées et 1'adhésion a été faite.

Le Président a présenté ses vœux pour la nouvelle année aux Présidents de section ainsi qu'aux certains adhérents. Les permanences reprennent le 2e samedi de chaque mois. Décès de monsieur DOUTTE André d'Hirson, le 8 décembre 2020. La trésorière et le Président sont allés déposer une plaque de l'A.R.A.C. Amicalement

La Trésorière Mme LE ROY Roseline

La paix dans le monde, une actualité !

Lors des 1er états généraux pour la paix du 21 avril 2018, les organisateurs et les participants avaient édité une pétition qui garde toute sa forces dans le contexte international d’aujourd’hui. Après l’interdiction des armes biologiques en 1972, l’interdiction des armes chimiques en 1993, il est temps de faire entrer en vigueur avec plus d’exigences encore que les précédentes interdictions, le traité d’interdiction des armes nucléaires. L’ARAC invite ses sections, ses comités, ses ami(e)s à être et actifs à toutes invitations, débats, manifestations. Faisons monter l’exigence d’un monde de paix. Nous vous invitons à reproduire la pétition ci-jointe et à la faire signer massivement. Devant les enjeux du monde d’aujourd’hui, on peut dire que l’avenir de la planète est en jeu. Aujourd’hui 76 % des français partagent notre engagement.

Bollène (84)

Cérémonie 11 novembre 2020 Vaucluse (84)

Réponse de M. le Préfet suite à la déclaration de l’ARAC du Vaucluse du 3 octobre 2020 (publiée dans le numéro de Novembre 2020 du Réveil des Combattants)

Monsieur le Président ter contre toutes les formes de haine et Par correspondance en date du 13 oc- de discrimination. Sensible à cet appel, tobre, vous m’avez remis la déclaration je vous en remercie vivement. Soyez de votre association faisant part de vos assuré de ma mobilisation et de celle préoccupations suite à la profanation du des services de l’Etat pour poursuivre, mémorial du maquis Ventoux à Sault. aux côtés des collectivités, du système Je tiens à vous confirmer qu’une en- éducatif et du secteur associatif ce traquête est en cours afin que ce geste in- vail de prévention. tolérable, qui a porté atteinte à ce grand Je vous prie de croire, Monsieur le prélieu de transmission de la mémoire, ne sident, à l’assurance de ma considérareste pas impuni. tion distinguée. Dans votre lettre, vous appelez à s’unir Bertrand GAUME, et à se renforcer dans l’action pour lut- Préfet du Vaucluse

Côte d’Or (21)

11 novembre 2020 en Côte d’Or

Thierry Rouxel pour l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami-e-s de la Résistance), Jeannine Tisserandot, conseillère départementale canton Marsannay- Chenôve ( en son nom, celui de Pierre Poillot, maire de Vianges et conseiller départemental du canton de LiernaisArnay-le-Duc et de Christine Renaudin-Jacques, conseillère municipale de Talant, conseillère départementale du canton de Talant-Sombernon), Bernard Porrini pour l'ARAC départementale (Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre, pour la Paix) et Paul Gueth pour le Cercle Martinet de la Libre Pensée-Dijon, avaient préparé des interventions pour les rassemblements pacifistes, pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre de 14-18, à Vianges le 7 novembre et Dijon-République le 8, rassemblements qui ont dû être annulés.. Comme chaque année, le 11 novembre, marque solennellement, notre volonté de marquer et notre détermination en vue de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914 à 1918