3 minute read

L’action contre les firmes de l’agent orange continue

Nostalgérie (l’interminable histoire de l’OAS)

Alain Ruscio

Advertisement

Pour des centaines de milliers d’Européens qui ont naguère vécu en Algérie, l’idéalisation du passé s’est transformée en une « nostalgérie », beau mot chargé de mélancolie. Mais le drame commence lorsqu’on constate qu’une seule famille politique française, celle des anciens de l’Organisation armée secrète (OAS) et de leurs héritiers. Il a malhonnêtement et durablement instrumentalisée Non contents d’avoir mené toute une communauté à l’impasse puis à l’exil, les « ultras » de l’Algérie française ont tenté, depuis, d’accaparer sa mémoire. Et ils y sont en partie parvenus. Ces hommes ont fait le choix, à partir de février 1961, d’enclencher en toute connaissance de cause une incroyable spirale de violence terroriste, en Algérie comme en France. Alain Ruscio propose dans ce livre un récit synthétique des racines et de l’histoire de ce tragique épisode ainsi que de ses séquelles contemporaines. Mobilisant un impressionnant corpus documentaire – dont beaucoup de Mémoire d’anciens de l’OAS – l’auteur retrace la dérive de ces officiers à l’idéal patriotique dévoyé, militants fascisants et petits malfrats transformés en assassins, qui ont eu l’incroyable prétention de « bloquer l’histoire », comme l’avait écrit Pierre Nora dès 1961. Enfin, Alain Ruscio explique comment et pourquoi la mémoire brûlante de ces années de folie meurtrière travaille toujours, de façon souterraine, la société française. Ce livre est une précieuse réponse à l’un des derniers négationnismes que véhicule encore une certaine histoire coloniale « à la française ».

L’action contre les firmes de l’agent orange continue

Rassemblement pour Tran To Nga le samedi 30 janvier 2021, de 14 h 30 à 17 h, place du Trocadéro, Paris 16e .

Les plaidoiries du procès que Tran To Nga a intenté aux firmes chimiques américaines, dont Monsanto, qui ont fourni l’Agent Orange-dioxine aux gouvernements des Etats-Unis d’Amérique pendant la guerre du Vietnam auront lieu le lundi 25 janvier 2021. C’est un moment très important du combat de Tran To Nga pour que justice lui soit enfin rendue et, à travers elle, à toutes les victimes de l’Agent Orange-dioxine. Les initiatives de solidarité organisées par le Comité de soutien à Tran To Hga se multiplient. Une campagne de soutien a été un succès, de nombreux élus (maires…), personnalités, citoyens ayant apporté leur signature. Elle continue. Une conférence de presse a eu lieu le jeudi 21 janvier 2021 à 14 h 30 au siège de l’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France). Un rassemblement a lieu le samedi 30 janvier 2021, de 14 h 30 à 17 h, place du Trocadéro. Il est important que tous les amis de Tran To Nga s’y retrouvent. Informez largement autour de vous de cette initiative.

Le comité de soutien à Tran To Nga

Un livre à lire pendant le ou les confinements « Dans l’ombre du brasier »

par Hervé LE CORRE Editions Rivages/Noir

Hervé Le Corre est une grande plume du roman noir français contemporain. Dans ce roman l’auteur situe l’action à Paris dans les dix derniers jours de la Commune. Dans les rues bombardées, où se dressent les barricades « le crime rode ». Des jeunes femmes « s’évaporent ». L’une d’entre elles, qui combat avec son amoureux sur les barricades, disparaît. Un policier, promu au rang de commissaire de police par la Commune, enquête sur ces crimes. Il faut absolument arrêter ce criminel, alors que la Commune est en pleine agonie. La persévérance et le courage de ce jeune policier communard, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires, le poussent à partir à la recherche de ce tueur, mais ce policier doit faire face à deux difficultés : les assauts des Versaillais et la facilité pour l’homme recherché de se dissimuler dans tout ce désordre. En conclusion : Excellent « thriller » pendant une époque historique parfaitement décrite.