
1 minute read
Tous en lutte
UN FESTIVAL QUI PREND POSITION, D’AUTANT PLUS CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS, ÇA FAIT DU BIEN. C’EST LE CAS DE LA DOUVE BLANCHE QUI, EN PLUS D’ÊTRE L’UN DES FESTIVALS LES PLUS COOL CACHÉ DANS LE PARC D’UN CHÂTEAU ET DE RÉUNIR LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE ÉMERGENTE ET DE LA BONNE VICTUAILLE, LUTTE ACTIVEMENT CONTRE LES VHSS.

Advertisement
Une safe place, une charte du bon festivalier, des actions de prévention contre les violences et le harcèlement, des asso’ présentes, une brigade en patrouille et du personnel formé pour réagir : ce qui devrait être la norme l’est à la Douve Blanche, et on ne va pas se mentir, ça fait du bien. « La lutte contre les violences sexistes et sexuelles fait partie intégrante de ce qu’on défend, avance Paul Frignet, fondateur du festival. C’est un sujet qui nous tient à cœur, on avait déjà eu une formation avec l’asso’ Act Right il y a maintenant 2 ans qui nous a permis de comprendre tous les enjeux et la manière dont on devait gérer ces violences. Même au sein d’une fête, qui est pourtant censée être le plus bel endroit du monde. »
Plusieurs dispositifs, donc, notamment l’installation d’une zone safe où l’asso’ Rave Safe, fondée par des bénévoles du festival, peut faire de la sensibilisation, de la prévention et accueillir les potentielles victimes. « Ça ne doit pas être un tabou. Les festivaliers doivent se sentir en confiance, en sécurité, et le staff doit être formé à toutes les situations possibles. » Ici, des activités ludiques sont organisées en lien avec le harcèlement, avec toujours la touche d’humour et de légèreté nécessaire : des ateliers coloriage, des cocottes en papier avec des slogans engagés, et même une initiation “Comment draguer de manière safe” avec mise en situation. Si les conditions donnent envie, vous n’avez rien vu du festival : 3 jours de déconnexion totale dans le sublime parc du château d’Egreville, un énorme esprit de fête non-stop, et le meilleur de l’émergence musicale et culinaire. Soit des chefs de haute volée et des artistes comme Johan Papaconstantino, Marina Trench, Oscar Emch, Silly Boy Blue. Y’a quoi ?
LA DOUVE BLANCHE
DU 7 AU 9 JUILLET 2023
CHÂTEAU D’EGREVILLE
PROGRAMMATION :
LADOUVEBLANCHE.COM
@LADOUVEBLANCHEFESTIVAL
P Rouges
ET SI ON FILAIT DROIT VERS L’HORIZON, DIRECTION LE PLUS GRAND OPEN AIR DE L’AIN ? ÇA SE PASSE AU PRINTEMPS DE PÉROUGES, ET VOUS N’ÊTES PAS PRÊTS POUR CE QUI VOUS ATTEND : UN GRAND BOL D’AIR FRAIS, MICHEL POLNAREFF, ET LE CHAMPION DU MONDE DE PÂTÉ EN CROÛTE. VOUS SEREZ PRÉVENUS.
25e année du festival
