Le Défi Quotidien 914

Page 7

7

Le Défi Quotidien - Vendredi 18 octobre 2013

FAITS DIVERS

Arrêté pour complot – RamaValayden :

« L'ordre vient de très haut » Folle journée pour Me Rama Valayden. L’avocat a été arrêté jeudi par le Central CID sous une accusation provisoire de complot. Il a été relâché sous caution et a également été interrogé dans l'affaire Denis Fine. L’ex-Attorney General se dit victime ‘de persécution’. Dans une déclaration à sa sortie de cour, il attribue son arrestation à un « ordre qui vient de très haut ».

l avait obtenu la libération sous caution pour une charge provisoire de complot suite aux allégations de Bhimadevi Bikajee. Toutefois, Me Rama Valayden a dû se rendre de nouveau au quartier général du Central Criminal Investigation Department (CCID) dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Denis Fine. Le détenu Jayen Ramtohul allègue que Me Valayden serait venu le voir en prison le 17 octobre 2010. Il voulait des renseignements dans l'affaire Denis Fine. Interrogé jeudi après-midi par les enquêteurs du CCID, Rama Valayden a donné sa version des faits. L’avocat a fait comprendre aux enquêteurs qu'il s'est effectivement rendu à la prison pour rencontrer le détenu Jayen Ramtohul et d'autres prisonniers. Me Rama Valayden précise toutefois que ce sont les proches de Jayen Ramtohul qui l’ont approché pour solliciter ses services. L'avocat avoue avoir effectivement parlé avec ce prisonnier, mais qu’à aucun moment il n’a évoqué l'affaire Denis Fine.

I

Taslima Valayden : « J’ai des preuves »

Taslima Valayden soutient moralement son mari. L'avocat souligne, qu'à l’époque, le suspect Steeve Patrick Prinsley Serret, alias Poloco, impliqué dans l’affaire Denis Fine, n'avait pas encore retenu ses services. «J’ai défendu Poloco en cour par la suite. Les policiers étant satisfaits de la version des faits qu’il a donnée, l’avocat a pu rentrer chez lui. La semaine prochaine, Me Rama Valayden devra se rendre aux Casernes centrales pour répondre d’une autre affaire. Il s'agit de la somme de Rs 1,5M qu'il aurait reçue pour le règlement de ses frais. La police soupçonne cet argent de provenir de la fraude de Rs 80 M perpétrée au préjudice de la Bramer Bank. La police soupçonne aussi un blanchiment d'argent. Les services de Me Valayden avaient été retenus par le suspect Younousse Kotoaroo. . Jeudi matin, c’est en présence de son avocat, Me Jacques Panglose, que Rama Valayden s'est rendu aux Casernes centrales pour l’enquête sur les allégations de Bhimadevi Bhikajee. Selon cette dernière, Me

L’épouse de Me Rama Valayden, Taslima, a tenu à être aux côtés de son mari durant la journée de jeudi. Vêtue d’un haut jaune et d’un jean bleu, elle a fustigé le système : « Pena la justice dans Maurice li chagrinant », a-t-elle lancé haut et fort dans l’enceinte de la New Court House, peu après la mise en examen de son époux. «Pourquoi le CCID n’a-t-il pas vérifié les preuves qu’il dit détenir dans le cadre de cette enquête qui a mené à l’arrestation de mon mari et son inculpation provisoire? Mo bolom pe fight pour la justice, mais zordi pena la justice pour li», se désole-t-elle. Valayden lui aurait demandé de modifier ses déclarations. L'avocat avait une carte maîtresse qui devait lui éviter une inculpation provisoire : des SMS que Bhimadevi Bhikajee lui aurait adressés. Dans l’un de ces textos, on peut lire : "Maitre Rama Valayden, bonjour, mwa Madame Akee Bhikajee, Michel Lee Shim ine avoye mwa get ou. Mo cot ou biro, li fermé". L'avocat aurait souhaité que les enquêteurs tiennent compte de ces SMS, mais les policiers en ont fait fi. Selon la police, ces SMS ne constitueraient pas du "material to the case". Me Valayden a ensuite été traduit en cour, où il a été inculpé de ‘complot’. Quelques sympathisants ont fait le déplacement à Port-Louis pour marquer leur soutien. Abhi Ramsahaye/ Ellvina Nallan/Irshaad Olitte

Me RamaValayden inculpé

Complot en vue d’exonérer les suspects du scandale à la Cour suprême Me Rama Valayden : « Ils veulent me rendre à l’état de légume…» « Je suis avocat depuis 1993. La vérité, c’est mon mode de vie et la justice ma raison d’être. Je faisais ma déclaration à la police quant à une preuve qui allait démontrer, sans équivoque, que la personne qui a porté ces accusations contre moi a menti à la police. Cette preuve consiste en un SMS que cette même personne m’a envoyé. Or, la police a empêché des témoins de consigner une déposition en ma faveur, en vue de m’inculper provisoirement. Je suis persécuté pour ma prise de position sur le droit des policiers à se syndiquer et sur ce qui s’est passé après l’affaire Harte. À mon avis, toute cette affaire a lieu, car l’affaire Harte est entendue en Cour suprême aujourd’hui. Ma prise de position en faveur du droit des policiers à se syndiquer gêne. La police a refusé de consigner toute ma défense, affirmant qu’elle n’enquêterait pas en ce sens. Des policiers m’ont aussi dit qu’ils avaient reçu des directives. Je subis aussi les conséquences de ma requête pour rouvrir l’affaire de L’Amicale. Je devais loger une affaire en cour, relative à la carte d’identité biométrique. Il est étrange que, subitement, on veuille consulter des détenus pour loger des charges contre moi. Ils veulent me rendre à l’état de légume dans ce pays», affirme l’avocat.

avocat Rama Valayden a comparu à la mijournée devant la magistrate Ida Dookhy Rambarrun, siégeant en cour correctionnelle dePort-Louis.Lapolicealogéunechargeprovisoirede complot (‘conspiracy’) contre lui. Selon l’acte d’accusation, l’avocat est soupçonné d’avoir le 15 août 2013, agi de concert avec le nommé ‘‘Mahendranath Dindyaletautres’’pourpersuaderBhimadeviBhikajee, suspecte dans le scandale de pots-de-vin à la Cour suprême, de changer sa précédente version à la police. Version où Bhiamdevi Bhikajee avait impliqué l’avocat Noor-e-Shad Shayfiudhin Hussenee dans le complot en vue de corrompre deux anciens secrétaires de juge. Cela en vue d’obtenir un jugement favorable pour une des parties au litige opposant la compagnie Sport Data FeedLtddeJeanMichelLeeShimàPlayonLineLtdde Paul Foo Kune. Litige qui porte sur des paris sur les matchs de football britanniques. Selon l’acte d’accusation provisoire, Me Rama Valayden aurait aussi tenté de convaincre Bhimadevi Bhikajee de donner une version fabriquée des faits à la police. L’objectif aurait été de prouver, qu’au moment oùBhimadeviBhikajeeadonnésadépositionàlapolice, elle était mentalement perturbée. Les requêtes de Me Rama Valayden visaient, selon la police, à exonérer l’avocatNoor-e-ShadShayfiudhinHusseneeetd’autres suspects de ce scandale.

L’

Toutefois, indique la police, Bhimadevi Bhikajee auraitrefuséd’obtempéreràcettedémarcheillégale.La police n’ayant pas objecté à la remise en liberté de Me Rama Valayden, la magistrate a fixé le montant de la caution à Rs 20 000. L’avocat a dû également signer une reconnaissance de dette de Rs 100 000. De plus, la cour lui a ordonné de ne contacter aucun des témoins de l’affaire. Ce à quoi, Me Jacques Panglose, avocat de Me Rama Valayden, a protesté. Il a déclaré que le nommé Mahendranath Dindyal est le client de Me Rama Valayden et que lui interdire tout contact pourrait signifier interdire au dénommé Dindyal de choisir un avocatdesonchoix.MePangloseestimeégalementque la police n’a pas précisé le nom des autres personnes avecqui,sonclientserait‘‘censéavoiragideconcert’’.Ce qui constitue une situation embarrassante pour Me Valayden qui dépend de ses clients pour gagner sa vie. La magistrate a invité Me Jacques Panglose à considérer s’il n’était pas préférable que son client se désiste de la défense de Mahendranath Dindyal, eu égardàlaperceptiondeconflitsd’intérêts.MePanglose a répliqué que son client est, pour l’instant, présumé innocent. Lundi auront lieu les débats sur ce point . Peu avant sa libération sous caution, Me Rama Valayden a fait une déclaration en cour (voir hors texte ci-contre). Kursley Thanay (kursley@defimedia.info)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.