Le Défi Quotidien 912

Page 46

Google, Facebook : la pub empiète-telle trop sur la vie privée ?

49

Le Défi Quotidien - Mercredi 16 octobre 2013

MONDE

Le géant du web imite le géant du social et va utiliser le nom et la photo d'internautes dans ses publicités. "Hôtel super relaxant", clame Katya Klinova dans une publicité qui s'affiche directement sur le moteur de recherche Google. La jeune femme, dont la photo est présentée à côté de son nom, n'est pas la nouvelle égérie d'un hôtel-spa, mais une simple internaute qui l'a recommandé.

ésormais, tous les avis, les "+1" (l'équivalent Google du "J'aime"), les abonnements à des pages, les partages de messages... pourront être utilisés par le géant du web pour personnaliser ses publicités. Sa nouvelle politique stipule que "votre nom et votre photo de profil peuvent s'afficher dans les produits Google (y compris dans les avis, la publicité et d'autres contextes commerciaux)". La pratique n'est pas originale, puisque Facebook l'applique depuis longtemps. Dans ses conditions d'utilisation, le réseau social indique à ses utilisateurs que "vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d'un contenu commercial, sponsorisé ou associé que nous diffusons ou améliorons".

D

MESSAGE PUBLICITAIRE PERSONNALISÉ SUR FACEBOOK

Comment éviter que Google utilise ma photo et mon nom ?

Sur Facebook, des encarts indiquant ce "que vous pourriez apprécier" se multiplient, utilisant le nom et la photo de ses "amis". L'arrivée de ces pubs dans Google acte cette nouvelle étape vers une publicité toujours plus ciblée et personnalisée. (Il est possible de désactiver ces options pour Google comme pour Facebook) "Plus la base de données d'internautes est qualifiée et renseignée, plus elle sera vendue chère", souligne Olivier Cimelière, président du cabinet en communication Heuristik. "C'est pour cette raison que les sites vont vers toujours plus de ciblage et de personnalisation. Les données personnelles sont le pétrole des sites."

Avec sa nouvelle politique d'utilisation, Google utilisera le nom et photo de profil des internautes pour personnaliser ses publicités. Ne sont toutefois concernés que ceux qui disposent d'un compte Google (Google+, Gmail, YouTube....). Pour désactiver l'option, il suffit de se rendre sur la page "Recommandations partagées" et, en bas, de décocher "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces".

Comment éviter que Facebook utilise ma photo et mon nom ? Facebook était le premier à proposer des pubs personnalisées en fonction des "J'aime" de ses "amis". Mais il est possible de désactiver l'option pour que son image et son nom ne soient pas associés à une marque. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de publicités. Pour les paragraphes "Sites tiers" et "Publicité et amis", il faut sélectionner "Modifier" puis choisir "Personne" et enfin valider.

Les nouveaux iPad d'Apple dévoilés le 22 octobre

pple met de nouveau les petits plats dans les grands. D'après le site spécialisé AllThingsD , le groupe américain a officiellement invité la presse américaine à une conférence qui se tiendra le 22 octobre, à San Francsico. Elle aura lieu au Yerba Buena Center for the Arts, où Apple a déjà présenté de nombreux produits par le passé. «Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire», commente sobrement l'invitation. Le but de cet événement serait de présenter une nouvelle série d'iPad et d'iPad mini, les deux tablettes d'Apple. De nombreuses rumeurs courent déjà sur la nouvelle génération d'iPad. Le Wall Street Journal révélait en juillet qu'Apple a demandé à l'un de ses fournisseurs chinois de mettre au point des prototypes d'écrans plus grands pour sa fameuse tablette. Le journal parlait à l'époque d'un iPad d'un peu moins de 13 pouces, une taille particulièrement imposante sur le marché des tablettes. Le modèle standard d'iPad mesure actuellement 9,7 pouces.

A

Mais pour l'heure, les pièces détachées qui ont été révélées sur Internet ces dernières semaines suggèrent que l'iPad sera légèrement rétréci et aminci, mais ne changera pas de taille d'écran.

ÉCRAN RETINA ET LECTEUR D'EMPREINTES Côté performances, l'iPad devrait également être équipé d'un processeur en 64 bits, le même qui équipe l'iPhone 5s. Quant à l'iPad mini, il devrait également être équipé du même processeur, d'après les informations d'All Things D. Il pourrait également disposer d'un écran Retina, ce qui est déjà le cas de l'iPad classique, mais les informations sont encore contradictoires sur ce point. Enfin, on s'interroge sur la présence d'une reconnaissance d'empreintes digitales sur ces nouveaux iPad, le «Touch ID», comme c'est le cas pour le dernier iPhone 5s. Aucune confirmation n'a été apportée à ce sujet pour le moment.

Twitter déverrouille les « direct messages » Une option devrait désormais permettre d’envoyer un message privé à n’importe quel utilisateur du réseau social. Pratique pour les entreprises, peut-être moins pour les particuliers. Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs se «suivant» mutuellement pouvaient s’adresser des Direct Messages. Ce n’est qu’une option de plus , mais elle pourrait cependant modifier notre pratique de Twitter. Jusqu’à présent, un utilisateur pouvait envoyer un message privé, ou «Direct Message», uniquement à ses «followers», autrement dit aux utilisateurs abonnés à son compte. Impossible donc de s’adresser en privé et en 140 caractères à quelqu’un ne faisant pas partie de votre «entourage» sur le réseau social. Tout cela devrait être bientôt terminé. Désormais, il suffira de cocher une simple case «Recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné» dans les paramètres du compte Twitter pour que l’option s’active.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.