HYDROCARBURES
La couverture des besoins nationaux en produits finis pétroliers La Congolaise de Raffinage (CORAF) a pour mission principale, de transformer le pétrole brut en produits pétroliers finis, pour répondre à la demande du marché congolais.
L
a CORAF, filiale de la SNPC, est l’unique raffinerie du Congo-Brazzaville. Depuis sa base de PointeNoire, elle traite le pétrole brut pour extraire les fractions commercialisables, à savoir le gaz butane, le supercarburant, le kérosène, le gasoil léger et le fuel lourd. La CORAF assure la sécurité énergétique du pays en lui fournissant environ 70% de ses besoins en produits finis. Sa capacité de traitement est de 1 M T/an. Les bruts raffinés par la CORAF proviennent du terminal pétrolier de Djeno, relié à la raffinerie par un pipe de 25 km en attendant la construction d’une nouvelle raffinerie à Pointe-Noire, avec une capacité de raffinage estimée à de 2, 5 M T/an dont le démarrage de l’exploitation est prévu en 2023. Les activités de stockage et de transport massif des hydrocarbures raffinés par voie maritime, ferroviaire et 144 I YEARBOOK CONGO : Rapport économique
routière sur l’ensemble du territoire sont du ressort de la Société Commune de Logistique (SCLOG). La SCLOG est une société anonyme de droit congolais créée en 2002, suite à la privatisation d’Hydro-Congo. Elle est au cœur de la chaîne logistique pétrolière du Congo. Ses actionnaires sont AOGC (25%), la SNPC (25%), Total (25%), Puma (12,5%) et X-OIL (12,5%). Sa capacité de stockage est d’environ 100 000 m3. Six sociétés de distribution de produits pétroliers sont présentes au Congo-Brazzaville : Afric’, Puma Congo, SNAT, SNPC-D, Total Congo SA et X-OIL. Ces sociétés ont saisi l’opportunité de la libéralisation du secteur aval en 2002. Elles disposent de nombreux clients industriels et de plusieurs stations-service qui couvrent pour la plupart tout le territoire national.