INCLUSION FINANCIERE
Le développement à la base : l’exemple togolais
Entre 2014 et 2020, le gouvernement togolais a distribué 8,61 milliards de FCFA de transferts monétaires aux familles vulnérables. Ces transferts, gérés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), ont touché 90 000 bénéficiaires.
L
e Togo fait partie des 4 pays non fragiles qui ont connu une évolution positive en matière de qualités de politiques publiques et d’institutions nationales en 2020, selon le dernier rapport d’évaluation des politiques et des institutions nationales pour l’Afrique (CPIA), publié par la Banque mondiale, et qui prend en compte les données de janvier à décembre 2020. Son score global de 3,5 est au-dessus de la moyenne des pays d’Afrique de l’Ouest et au-dessus de la moyenne globale des 39 pays d’Afrique subsaharienne éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA). Dans le détail, le plus important domaine de progression du Togo en 2020 concerne la Gestion économique et politique de l’inclusion sociale et l’équité, avec un score de 3,7 contre 3,2 pour son domaine le moins performant (Gestion du Secteur public et Institutions). Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière des Femmes Vulnérables (PAIFFV) a été conçu par le Gouvernement togolais avec l’appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Il s’inscrit dans le cadre des trois produits lancés par le Fonds Nations de la Finance Inclusive et vise à toucher plus de personnes vulnérables. Le PAIFFV comporte trois volets, à savoir : l’appui au ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme
et de l’alphabétisation et le renforcement de capacités des femmes vulnérables, l’appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement et l’appui à la coordination et à la gestion du projet. Le PAIFFV vise les principaux objectifs suivants : renforcer les capacités des institutions togolaises pour la programmation sensible au genre, améliorer les compétences des femmes vulnérables et leur participation aux activités économiques, permettre l’accès au financement pour ces femmes et contribuer ainsi à l’amélioration de leur inclusion financière.
LE PROGRAMME DE SOLIDARITÉ « NOVISSI » Mis en place par l’Etat togolais, Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. Le programme vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence. Salué par des experts parmi lesquels les Prix Nobel d’économie 2019, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, ce programme utilise les canaux digitaux et met à disposition, des fonds, directement sur le téléphone des personnes bénéficiaires qui sont des ménages ayant perdu la totalité ou une partie de leurs revenus en raison de l’état d’urgence sanitaire. Ce programme, qui a été mis en place en moins de trois semaines après le début de la pandémie, a permis de toucher en quelques mois près de 775 000 Togolais, dont 64% de femmes vivant pour la plupart dans le Grand Lomé, la région la plus durement frappée par la pandémie.
136 I YEARBOOK TOGO : Rapport économique