LCFF67 Chanson Francophone

Page 22

Le sapin de noël

© Minicore

Environnement La tradition

© Ma Boîte A Photos

Aujourd’hui, l’une des traditions de Noël consiste, en France et plus généralement en occident, à décorer un sapin avec des guirlandes1 lumineuses2, des boules scintillantes3 et toutes sortes de petites figurines4, que nous avons achetées au supermarché ou dans des boutiques spécialisées. Autrefois, je me souviens, depuis le début décembre, nous fabriquions des guirlandes avec des papiers de couleur tressés, nous ramassions des pommes de pin que nous peignions soigneusement et nous préparions de petits bonbons que nous enfermions dans des papiers colorés. Puis quelques jours avant Noël, nous allions dans la campagne et nous coupions un petit arbre sauvage que nous décorions avec les merveilles que nous avions réalisées nous-mêmes. Comme cela se passait dans le sud de la France, ce n’était pas un sapin mais un petit genévrier qui poussait dans la garrigue5.

22

Pour qui ?

Mais revenons à nos jours. Il faut tout de même dire que tout le monde ne décore pas obligatoirement son intérieur avec un sapin, comme par exemple les couples dont les enfants sont adultes, les personnes qui préfèrent respecter les coutumes de leur pays d’origine (Asie, Afrique), ou encore celles qui n’ont pas les moyens de le faire.... En fait, moins de 25 % des foyers installent un arbre de Noël, dont un million d’entre eux environ choisissent un sapin de Noël artificiel. Mais cela représente tout de même encore cinq millions d’arbres, de vrais arbres !

Le sapin, source de pollution ?

Aujourd’hui, on ne peut plus couper soi-même un arbre dans la campagne. Les sapins sont cultivés à des fins commerciales, en prévision de Noël. Les deux espèces les plus connues sont l’épicéa et le nordman, ce dernier étant plus apprécié car il ne perd pas ses aiguilles6. Les sapins sont élevés pendant sept à dix ans, selon la hauteur souhaitée. Mais il faut prendre en compte la grande quantité de produits phytosanitaires qui est utilisée pour les aider dans leur croissance. On pourrait donc penser que le sapin artificiel est une bonne alternative puisqu’il suffit d’en acheter un qui durera pendant des années. Mais non, ce n’est pas non plus la solution miracle. En général, il est en plastique ; pour le produire, il faut recourir7 à des matériaux très polluants issus de l’industrie pétrochimique. En fait, pour amortir8 son empreinte carbone, il faudrait le garder pendant vingt ans ! Quant à son recyclage, il n’est pas toujours bien pris en compte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.