

Je vais à un spectacle Relax à La Villette


Samedi 22 mars 2025 à 11h

Informations utiles
À l’arrivée à La Villette
Beaucoup de spectateurs arrivent en même temps.
On peut être un peu serrés dans l’entrée.

Pendant le spectacle
A certains moments, les spectateurs applaudissent. Cela fait du bruit.

À la fin du spectacle
Tous les artistes viennent sur scène.
Les artistes saluent.
Les spectateurs applaudissent. Cela fait beaucoup de bruit.

Le spectacle « Sous la surface »
Je vais voir un spectacle qui s’appelle
« Sous la surface ».
Il est créé par l’artiste Coralie Maniez et la Compagnie Écailles.
Le spectacle parle de l’importance du brouillon.
Le brouillon aide à ne pas avoir peur de faire des erreurs.
Le brouillon aide à s’améliorer.
Le spectacle montre que c’est important d’essayer et de se tromper.
Le spectacle montre qu’il faut accepter nos échecs.
Le spectacle a lieu dans la salle Boris Vian.
Le spectacle dure 55 minutes.
L’histoire de « Sous la surface »
Une jeune femme écrit sur une feuille de papier.
Elle n’est pas satisfaite. Elle jette la feuille de papier à la poubelle.
Mais au bout de quelques minutes, la jeune femme ressort la feuille de papier de la poubelle.
Elle fouille dans la poubelle et trouve une porte vers un autre monde.
La jeune femme passe par la porte et atterrit dans son lit.
Da ns ce nouveau monde, la poubelle est remplie de boules de papier noires. Ces boules de papier représentent les peurs de la jeune femme.
La jeune femme voit ensuite une grande page blanche. Elle essaie de transformer cette page blanche en cape pour pouvoir s’envoler.
L’histoire de « Sous la surface »
Après plusieurs essais, la jeune femme réussit à s’envoler.
Elle passe de l’autre côté de la page.
La jeune femme voyage dans un monde imaginaire.
Elle rencontre différentes créatures faites de masques en papier.
Elle va voir :
- Un oiseau
- Une grenouille
- Une vieille dame
- Des gorilles
Les personnages vont utiliser différents types de papier.
Les personnages vont plier et déplier les papiers.
Les personnages vont froisser les papiers.
Les personnages vont faire bouger les papiers.
Les personnages de « Sous la surface »
Il y a deux comédiennes dans le spectacle.
Camille est la première comédienne que je vois.
C’est le personnage principal de la pièce.

Coralie est la seconde comédienne.
Elle entre en scène un peu plus tard dans la pièce.

Coralie joue les doubles de Camille.
Coralie utilise des masques.
Un double, c’est une autre version du personnage, une sorte de miroir ou de copie du personnage mais qui est imaginaire et peut agir de manière différente.
Les lumières et le son de « Sous la surface »
Dans le spectacle, il y a des ombres et des lumières colorées.
Sur scène, je peux voir comment la couleur change l’humeur des personnages.
Les personnages nous proposent de découvrir quelle émotion nous fait ressentir chaque couleur.
Je peux aussi entendre beaucoup de sons différents.
Ces sons participent à l’histoire de la pièce.
Comme les couleurs, les sons font passer des émotions.
Bon à savoir

Pendant le spectacle
La lumière peu t être forte à certains moments.
À la fin du spectacle
Les comédiennes reviennent sur la scène.
Le public applaudit très fort.


Le guide est fait par Culture Relax avec La Villette.
Culture Relax est une association pour l’accès de toutes les personnes à la culture.
Pour contacter Culture Relax, je peux téléphoner au 01 71 20 22 64. Je peux aussi écrire à spectacle@culture-relax.org
Pour contacter
La Villette, je peux écrire à l’adresse accessibilite@villette.com
La Fondation de France, la Fondation Malakoff Humanis Handicap et la Fondation La France s’engage aident les spectacles Relax.
Antoine Aubry a fait les photos des page 1 et 6.