L’intercommunale Ipalle

Page 1

Mieux connaître les missions de l’intercommunale Ipalle

Mardi 3 mai 2022

1

grâce à L’Avenir-Le Courrier

wallonie picarde

des îlots de biodiversité Ruchers, prés fleuris, plages à hirondelles, arbres et haies, nichoirs, écopâturage, etc. Sur ses sites de stations d’épuration et de recyparcs, l’intercommunale Ipalle intensifie et développe ses projets liés à la biodiversité.

I

palle, intercommunale de propreté publique, transforme tout doucement ses parcs à conteneurs et stations d’épuration en îlots de biodiversité. En témoignent, toute une série d’actions menées sur l’ensemble du territoire, par la cellule « biodiversité » du pôle développement durable. « C’est un pôle transversal : il est initiateur de projets et vient en appui de projets menés par des collègues d’autres pôles », nous dit Olivier Parent, chimiste de formation, devenu « Monsieur biodiversité » à Ipalle. Depuis quelques années, en collaboration avec des apiculteurs de la région, des ruchers s’implantent dans des stations d’épuration. Il y en a une petite dizaine actuellement : à Enghien, Vezon, Tournai, Mouscron, Estaimpuis, Estaimbourg, Dottignies, etc. « Si des apiculteurs sont intéressés, ils peuvent nous contacter. » Tout est préparé dans les règles de l’art, avec en amont la réalisation d’une étude diagnostique. « Par exemple, on n’installera pas de ruches à Hollain car les abeilles domestiques pourraient entrer en compétition avec des abeilles sauvages du coin. » Les projets sont fort variés : création de prés fleuris, réalisation de plages à hirondelles, plantation d’arbres et de haies, mise en place de nichoirs, écopâturage, etc. « L’écopâturage, le gros challenge de l’année passée, a été concrétisé sur notre site de Froyennes, au recyparc de Tournai 3 le long de la chaussée de Renaix, à Hollain, à Leuze, etc. »

Des clôtures mobiles pour l’écopâturage Des moutons (essentiellement mais aussi des chèvres, des vaches voire des chevaux) de la société tournaisienne « La Bêle tondeuse » se chargent de l’entretien des pelouses et espaces verts dès la belle saison. Les bêtes remplacent les grosses tondeuses bruyantes, polluantes et même coûteuses. « L’an passé, l’écopâturage ne concernait que quelques espaces très localisés de stations d’épuration. Cette année, et c’est une première, l’écopâturage sera élargi à l’ensemble de chaque zone d’exploitation, à l’aide de clôtures mobiles pour garder au fur et à mesure un bon niveau d’herbe et isoler quelques endroits trop sensibles sur un site qui reste industriel. » Cette expérience est menée sur

Des moutons s’occupent de l’entretien des espaces verts de plusieurs stations d’épuration.

de grands sites, comme ceux de Froyennes et de Mouscron ; elle le sera aussi dans de plus petites stations, comme, Vezon/Maubray. La gestion différenciée a déjà fait diminuer la facture d’entretien des espaces verts. « À la fin de l’année, on fera le bilan de l’écopâturage généralisé, en mettant dans la balance l’avantage écologique. On verra si c’est tenable ou pas, aux niveaux pratique et financier. Mais on pense que ce

Des hôtels à insectes « faits maison » Des nichoirs pour oiseaux ou pour chauvesouris ont été placés dans toutes les stations d’épuration. Il y en aura aussi bientôt dans l’ensemble des parcs à conteneurs. « Des membres du personnel s’approprient le projet. Par exemple, des agents du recyparc de Belœil ont spontanément fabriqué un hôtel à insectes (notre photo) à base d’éléments récupérés sur le site. Les gens de terrain ont aussi placé eux-mêmes les nichoirs, en se basant sur une série de consignes », indique Olivier Parent. « C’est important d’avoir le soutien des gens de terrain qui nous font remonter des informations, des choses qui se passent très bien ou ne se passent pas comme prévu. Et qui nettoient même les nichoirs en enlevant des parasites de l’année d’avant ; car si on ne le fait pas, les oiseaux ne viendront plus y nicher l’année suivante. Vous iriez habiter dans une maison sale ? » L’objectif d’Ipalle est de fleurir quelque 12 500 m2 sur ses différents sites.

type d’initiative permettant d’éliminer les interventions mécaniques sera plus intéressant que la tonte pure et dure comme on le faisait il y a 10-15 ans. »

Sous la station, la plage Une réflexion menée avec des partenaires (comme le parc naturel des Plaines de l’escaut), est à la base de chaque nouveau projet. Comme la création de plages à hirondelles. La réalisation d’un évasement au niveau du rejet des eaux issues des stations d’épuration vers la rivière permet aux hirondelles, quand on y aménage une zone de terres argileuses et limoneuses, d’y récupérer des boules de terre pour réaliser leur nid. « Jusque-là, on se contentait d’un rejet droit avec des gabions ; c’est bien propre mais ce n’est pas du tout le même principe. » La plantation d’arbres et de haies se fait aussi selon des règles. Avec des avantages auxquels on ne pensait pas forcément… « On s’est rendu compte que des haies indigènes et fort piquantes pouvaient être très utiles là où des voleurs avaient précédemment découpé une clôture pour pénétrer dans un recyparc. » Christophe desablens


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.