Vacarme #3 - Juin 2017

Page 9

ÉTÉ 2017

D’HIER À AUJOURD’HUI HIER, CITÉ DU SOLEIL

DEMAIN, VIA ROMANA

Démolition du bâtiment B de la Cité du Soleil en 2015. Grand Dijon Habitat

Vue 3D du futur quartier Via Romana. Studio mustard

Conçue en 1959, la Cité du Soleil ne devait durer que 10 ans. Elle en aura atteint 55, puisque les travaux de démolition ont débuté en 2014. L’histoire de ses logements sociaux débute dans les années 50, en réponse à la pénurie de logements à Dijon. La Cité du Soleil accueillait en priorité des travailleurs venus de l’exode rural, de l’Europe du Sud et du Maghreb. Certains trouvèrent un travail en face, aux usines Pétolat. Dotée de deux immeubles de quatre niveaux, cette cité d’urgence a vu se succéder plus de 750 familles dans ses 136 logements. (Plus d’infos sur le livre Mémoires du Soleil, disponible à elsagirad@ lavapeur.com

Porté par la ville de Dijon et Grand Dijon Habitat, l’éco-quartier Via Romana, en référence à l’ancienne voie romaine qui passait avenue de Stalingrad, sera ouvert sur le quartier, avec des formes architecturales diverses. Deux cents familles pourront résider dans ce nouveau quartier qui comportera des logements à loyers modérés et en accession libre. La première pierre devrait être posée début 2018.

LES MILLE ET UNE VIES DU N°42

Les usines Pétolat transformées en entrepôts des assurance Groupama. Archives de la Ville de Dijon, référence 35fi13

Plan de coupe des Ateliers Rock, premier nom de La Vapeur. Archives de la Ville de Dijon, référence Vapeur260

Construction de La Vapeur en 1994. Archives de la Ville de Dijon, réf. 35fi14

Un des premiers croquis de la future Vapeur. L’Office Parisien d’architecture


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.