Vacarme #2 - Mars 2017

Page 9

Mars 2017

LA VAPEUR #2 ALEXANDRE CLAASS Co-programmateur et chargé de communication web Parce qu’à deux c‘est toujours mieux, c’est en duo qu’Alexandre Claass (également bras droit d’Angel, chargée de communication) et Yann Rivoal (également directeur) co-programment les artistes de La Vapeur. L’équation est simple : d’un côté un parcours associatif teinté d’électro et de l’autre l’expérience des grands festivals. Un seul résultat : satisfaire au mieux l’attente du public. L’important est « d’arriver à convaincre » en variant les styles tout en pensant aussi à être rentable pour proposer une programmation toujours plus qualitative. Programmer c‘est prendre régulièrement des paris. « C’est un métier chronophage », explique Alexandre. Entre les déplacements sur les festivals, les nombreuses sollicitations par mail et les rencontres d’artistes, c‘est surtout la chance de pouvoir partager un coup de cœur et se féliciter d’avoir révélé des nouveaux noms prometteurs. Chaque trimestre la programmation est réfléchie en veillant à mélanger des têtes d‘affiches et des groupes émergents. Mais c’est aussi savoir puiser dans les groupes locaux, être attentif et se tenir au courant de la programmation des autres acteurs dijonnais pour continuer à être pertinent. En définitive : de la curiosité et de la diversité, voilà ce qu’est un bon programmateur.

Wadeck Colardelle

ANGELIQUE RUCKLIN Chargée de communication Angélique Rucklin s’occupe de la communication. Mais elle n’est pas la seule à ce poste, ils sont en réalité, comme elle le précise « un et demi ». En effet, Alexandre Claass, arrivé plus récemment au sein de l’équipe, se positionne comme son bras droit, en plus de s’occuper de la programmation musicale. Angel a intégré l’équipe il y a déjà dix ans. Aujourd’hui, elle est toujours aussi motivée et innovante dans ses tâches quotidiennes. Son rôle est de communiquer en direction du public et des médias et de coordonner tous les supports papier et numériques. Elle gère également la partie relations presse. C’est un “boulot intéressant” résume-t-elle. Être en relation avec tout le monde dans l’équipe et les médias, et avoir un lien direct avec les artistes la passionne tous les jours. Quand elle a intégré La Vapeur, c’était la veille de la première édition du festival GéNéRiQ. Le numérique était beaucoup moins présent qu’aujourd’hui. Elle a dû s’adapter à l’utilisation des nouveaux supports. Dans un domaine comme la musique, il est maintenant essentiel pour le public de voir et d’écouter. Ainsi, Alex est aux commandes des réseaux sociaux. Ils donnent une indication de « comment va se dérouler le concert » explique Angel. Cela permet d’avoir une idée de l’ambiance à venir. Actif sur Facebook, Instagram, Twitter, Alex offre à La Vapeur la possibilité d’étendre son public. Leurs différents rôles sont donc complémentaires « et c’est ça qui est cool » plaisantent-ils.

Marion Lopez

Photos Emmanuelle Violay.

Retrouvez d’autres visages dans le numéro 1, dipsonible sur http://bit.ly/vacarme01 !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Vacarme #2 - Mars 2017 by La Vapeur - Issuu