ENSAM 2021/2022
Laurent Franck
Projet de Fin d’Études en Architecture sous la direction de Anne Sistel
- SITUATION-S
2
MEMBRES DU JURY
Anne SISTEL
- Situation-s - Laurent Franck -
Hassan Ait Haddou Ingénieur,Maîtrede conférences ENSAM
Bruno Marcado
Architecte,Docteureen Sociologie, Maîtresse de conférences ENSAM
UN CENTRE-VÉLO ET UN PARCOURS URBAIN POUR ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VÉLO
Architecte,Enseignant ENSA Toulouse
Nicolas Pauli
MONTPELLIER : VERS UNE VILLE CYCLABLE
DIRECTEUR DE PFE
Khedidja Mamou
Ingénieur,Enseignant ENSAM
3
Frédérique Assal DesignerENSAMsocial2021/2022
Architecte-Urbaniste,Maîtressedeconférences ENSAM
Projet de Fin d’Études 2022 Soutenance le mardi 28 juin 2022 École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - ENSAM
« N’est-il pas temps de comprendre qu’une ville est avant tout un organisme vivant total, où principalement l’accès au logement et les mobilités de tous ordres, quotidiennes, résidentielles, intergénérationnelles, construisent des dynamiques ? »
Guy Burgel
6
7 REMERCIEMENTS
Juliette Dronneau, qui m’a fait preuve d’un soutien infaillible et de conseils avisés, et avec qui nos discussions effrénées sur tous les domaines de la vie m’apportent beaucoup, et sans qui se déplacer à vélo dans Montpellier n’a pas la même saveur.
Je remercie également ses parents, David et Véronique, qui m’ont permis de pouvoir faire des pauses des plus ressourçantes durant mes sessions de travail.
Je remercie également Khedidja Mamou, Nicolas Pauli, Hassan Ait Haddou, Bruno Marcado, Frédérique Assal d’avoir accepté de faire partie du jury lors de ma soutenance, et de finaliser ce Projet de Fin d’Études.
Je tiens tout d’abord à adresser mes remerciements à mes parents, mon frère et ma soeur, pour leur soutien, leur bienveillance, et leur disponibilité sans faille à mon égard. Je remercie mon père et mon grand-père pour le rapport au vélo qu’ils ont su meJetransmettre.tiensàremercier
Je remercie Lucas Nicola, pour le temps qu’il m’a consacré et pour notre entretien d’une grande richesse, qui a su nourrir mes connaissances sur les projets dédiés au vélo en France, et m’apporter des notions au sujet des mobilités à l’échelle de la ville.
Le Projet de Fin d’Études étant un travail donnant à réfléchir et s’organiser sur le long terme, je remercie Anne Sistel, de m’avoir suivi tout au long de ce processus de réflexion. Je m’estime chanceux d’avoir pu bénéficier de son regard synthétique et de ses conseils bienveillants tant sur le travail que sur l’organisation personnelle.
8
Cet enseignement a fait naître en moi un certain intérêt à l’égard de la manière dont l’architecture et la planification des espaces permettaient aux usagers de se comporter, de ressentir des choses, de pratiquer l’espace, de circuler, de s’arrêter et d’interagir entre eux.
La crise sanitaire qui a marqué le monde en 2020, nous poussant à n’avoir de contact avec nos villes qu’à travers nos déplacements, aussi rares furent-ils, m’a poussé vers de nouveaux questionnements : Pourquoi les déplacements en milieu urbain ne sont pensés souvent que de manière fonctionnelle ? Pourquoi ne peuvent-ils pas être agréables ? Pourquoi faut-il qu’il n’y ait plus de voiture sur les routes pour réaliser l’impact de ces infrastructures dans le paysage ?
C’est donc à travers le vélo comme mode de déplacement en milieu urbain, que j’ai décidé de m’intéresser à la notion de mobilité et de qualité de vie dans la ville de Montpellier pour ce Projet de Fin d’Études.
Cela fait maintenant quatre ans que j’ai quitté mon île natale, pour m’installer dans la ville de Montpellier, dans l’objectif de poursuivre mon parcours dans le domaine de l’architecture, et de découvrir un nouveau mode de vie, un territoire qui m’était alors inconnu. Cette découverte d’un nouveau lieu de vie m’a conduit à changer mes habitudes et à chercher à connaître et comprendre le territoire sur lequel je venais de poser bagages.
Après quelques temps, ayant suffisamment de connaissances au sujet de la morphologie et du climat de la ville, je me suis décidé à me trouver un vélo.
Ce travail de recherche m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet et d’approfondir mes notions en urbanisme notamment. Il m’a aussi permis de découvrir la place que le vélo pouvait avoir à travers l’architecture et, l’importance de l’architecture dans le processus de cyclabilisation d’une ville.
9
AVANT-PROPOS
J’ai rapidement éprouvé le sentiment de manquer de liberté dans mes déplacements et de dépendre de trajets déjà tracés et se répétant.
Depuis, c’est à vélo que j’effectue l’intégralité de mes déplacements au sein de la ville de AyantMontpellier.constaté les divers éléments caractérisant la pratique du vélo pour se déplacer, je me suis intéressé à la question de sa place dans la ville à travers l’exercice du Mémoire de Master.
Ce Projet de Fin d’Études entre dans le cadre de l’obtention du diplôme de Master à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - ENSAM, de l’année 2022, au sein du domaine d’études SITUATION-S.
Durant mon parcours d’étudiant, dont les trois premières années ont été effectuées à l’antenne de l’ENSAM, sur l’île de la Réunion, j’ai pu bénéficier d’enseignements en lien avec le territoire dans lequel j’ai grandi et toujours vécu, ce qui m’a permis, à travers l’enseignement de l’architecture, d’acquérir des connaissances et maîtrises m’apportant les outils nécessaires à un nouveau regard sur mon environnement ainsi que sur les éléments le composant.
Au départ, je me contentais de me déplacer à travers la ville à pied ainsi qu’en transport en commun. Comparé à mon précédent lieu de vie, je fus agréablement surpris par l’efficacité des transports en commun proposés par la ville. Cependant, étant désireux et curieux de découvrir ce nouveau territoire, il m’en fallait plus.
10
11 SOMMAIRE INTRODUCTIONGLOSSAIRETABLEAVANT-PROPOSREMERCIEMENTSDESMATIÈRES 01. UN ÉTAT DES LIEUX : MONTPELLIER ET LE VÉLO 02. LE LEZ : D’UN ESPACE DE RUPTURE À UN VECTEUR DE MOBILITÉ CYCLABLE 03. CHARLES DE GAULLE : UNE PORTE CYCLABLE DE LA VILLE DE MONTPELLIER ANNEXESBIBLIOGRAPHIECONCLUSION 17141297 650186 908992
30
des intentions de projet afin de tendre vers une ville cyclable 26 32 36 38 40 40 42 44 46 48 À lez : une barrière dans l’espace urbain ses différents paysages des événements localisés enjeux autour du barrière un parcours
01. .18 50. .02LE LEZ D’UN ESPACE DE RUPTURE
20 20 22 24 26
12 TABLE DES MATIÈRES
UNE VILLE À POTENTIEL CYCLABLE les caractères d’un territoire des impulseurs du vélo pour une ville plus agréable la ville encourage l’intermodalité le réseau express vélo de la métropole
lez d’une
une pratique insatisfaisante une cohabitation décourageante dans l’espace public un manque de qualité du réseau cyclable
RECONNECTER MONTPELLIER ET SON COURSD’EAU les
cyclable 52 52 54 56 58 58 60 62 62
LES INGRÉDIENTS POUR UNE VILLE CYCLABLE
à une liaison DES INTERVENTIONS FACILITANT LA PRATIQUE DU VÉLO AU BORD DU LEZ
LA SITUATION DU VÉLO À MONTPELLIER
des parcours attractifs des infrastructures pour le vélo former au vélo et donner de la visibilité sur ce mode de déplacement faire entrer le vélo dans les moeurs
identifier les manques à montpellier afin de tendre vers une ville cyclable
UN ÉTAT DES LIEUX : MONTPELLIER ET LE VÉLO
UN VECTEUR DE MOBILITÉ CYCLABLE UNE RELATION LIMITÉE AVEC LA VILLE MALGRÉ UN POTENTIEL D’ATTRACTIVITÉ le
03.
13
un contexte et un scénario de projet une entrée de ville pour un projet pilote les raisons derrière le choix d’un site
une programmation autour du vélo des intentions de projet le parti architectural .66 68 68 70 72 74 74 76 78 80 82 82 84 86
UN CENTRE POUR VÉLO
un carrefour de mobilités un quartier en mutation des mobilités douces discontinues un potentiel de contact à l’environnement
CHARLES DE GAULLE : UNE PORTE CYCLABLE DE LA VILLE DE MONTPELLIER
UNE STRATÉGIE DE PROJET POUR PROMOUVOIR LA MOBILITÉ CYCLABLE
LES CARACTÈRES ACTUELS DU SITE
- l’offre et son environnement (les variables de ces éléments sont le nombre de stationnement, les itinéraires, les horaires, les correspondances et la durée du trajet.
Il s’agit donc de la manière dont les habitants perçoivent et pratiquent le vélo sur un territoire donné.
L’architecture de vélo consiste à penser l’organisation architecturale et urbaine de façon à faciliter et donc d’encourager la pratique du vélo comme loisir et/ou comme moyen de transport principal. Elle comprend la planification d’itinéraires, de connexions et de Qualitédestination.d’une
(Source : wiktionary.org)
14
Il est nécessaire que l’offre soit lisible pour que l’usager sache utiliser l’intermodalité.)
Elle est définie selon l’évaluation de l’usager sur l’accessibilité à vélo d’une infrastructure urbaine.
- la logistique (correspond à la gestion des flux physiques et informationnels.)
(Source : wikipedia.org)
Dans le contexte de ce document, il s’agit d’éléments urbains ôtant le confort de la pratique cycliste, et décourageant les usagers de la ville à opter pour le vélo afin de se déplacer. Il peut s’agir d’éléments liés au relief, au climat, à la présence de la voiture et de sa proximité avec les circulations douces et d’autres
Pourencore.des
L’intermodalité dépend de plusieurs facteurs comme : - la chaîne de transport (il s’agit de la somme des différents modes de déplacement utilisés),
Son jugement comprend la qualité d’un aménagement cyclable, la conception et encore la dangerosité due au trafic.
(Source : Avise.org)
personnes et des marchandises, c’est le fait d’utiliser différents types de transports au cours d’un même voyage.
L’intermodalité peut être source de contrainte pour l’utilisateur et doit donc être traité avec attention.
La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement.
ARCHITECTUREGLOSSAIREDEVÉLOLAMOBILITÉDURABLECYCLABILITÉÉLÉMENTSDÉCONFORTANTINTERMODALITÉ
voie ou d’un ensemble de voies aménagées pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo.
- le marketing (correspond à l’information générale, la politique tarifaire, la promotion et la vente.)
- l’interface (correspond à l’aménagement, l’information locale et les infrastructures annexes.)
15
Les différents aspects se renforcent entre eux, et l’absence de l’un peut affaiblir tout le système. Par exemple, un fort développement d’aménagements cyclables sans possibilité de stationnement ne permet pas au système de fonctionner. (Source : wikipedia.org)
LATACTIQUERÉSERVE
PROJET PILOTE
URBANISME
(Source : Linternaute.fr)
(Source : Manifeste du Tiers Paysage de Gilles Clément)
Ces composantes sont donc : - un réseau cyclable continu, étendu, homogène, aménagé et sécurisé, - de la signalisation et de la visibilité sur les itinéraires possibles, - des vélos fiables et abordables, faciles à acquérir, - des emplacements de stationnement, - des ateliers de réparation, - des réglements permettant une bonne cohabitation avec les autres modes de transport, - une communication sur les avantages du vélo et sur l’existence des équipements et des services lui étant liés.
PARC RELAIS
Aménagement de zone de stationnement, permettant de garer sa voiture en périphérie de la ville, afin de rejoindre le centre-ville en transport en commmun, à pied ou à vélo.
L’urbanisme tactique propose des aménagements temporaires qui utilisent du mobilier facile à installer pour démontrer les changements possibles à l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou d’un espace public. On peut ainsi montrer comment l’aménagement peut influencer le comportement des usagers.
Le but de ces parcs relais est d’encourager l’intermodalité afin de limiter les effets négatifs liés à la circulation des automobiles dans les centres-ville.
LE SYSTÈME VÉLO
Il est inspiré du « système voiture » et, comme pour l’automobile, comprend les éléments indispensables à une utilisation efficace.
Le système vélo désigne tous les éléments qui permettront une pratique efficace du vélo sur un territoire. Cela comprend les équipements, services, réglements, aménagements et informations.
Expérimentation d’une démarche ayant pour but de vérifier son bien fondé ou ses résultats.
(Source : urbanismeparticipatif.ca)
La réserve est un lieu non exploité. Son existence tient au hasard ou bien à la difficulté d’accès qui rend l’exploitation impossible ou coûteuse. Elle apparaît par soustraction du territoire anthropisé. Les réserves existent de fait (ensembles primaires), mais aussi par décision administrative.
16
17 INTRODUCTION
du vélo n’est-elle pas plus développée à Montpellier, alors que le climat y semble plus favorable pour ce type de déplacement que dans ces villes ?
Grâce à tout cela, j’ai compris que la problématique des mobilités doit être pensée de manière globale, et qu’elle peut être également traitée à l’échelle urbaine et Nousarchitecturale.verronsà
Ses visites m’ont permis d’observer des différences de structuration de l’espace public, des aménagements cyclables performants et des infrastructures dédiées au vélo.
Premièrement, nous ferons un état des lieux de la situation du vélo à Montpellier, et nous aborderons les caractères observables d’une ville cyclable. Deuxièmement, nous verrons des solutions possibles à l’échelle urbaine, notamment grâce à la création d’un parcours le long du Lez. Et pour finir, nous traiterons du projet architectural qui s’implante en porte de ville de Montpellier.
Afin de comprendre comment améliorer la situation du vélo à Montpellier, je me suis d’abord intéressé à l’usager et à sa pratique au travers d’un questionnaire mis en place dans le cadre de mon Mémoire de Master. Ce dernier rassemble diverses questions telles que : Quelle est sa fréquence d’utilisation du vélo ? De quelle manière cette pratique a été apprise ? Pour quel type de déplacement est-il utilisé ? Quels sont les éléments susceptibles de pousser à opter pour un autre mode de déplacement en ville ? J’ai pu obtenir des résultats nettes sur le fait que la pratique à Montpellier pouvait être améliorée : la plupart des cyclistes ont une pratique destinée au loisir (82%), redoutent le vol de vélo (79%) et souhaiteraient un meilleur réseau cyclable (70%).
Depuis quelques années, le vélo prend de plus en plus d’ampleur dans les trajets quotidiens en ville. J’ai constaté, en tant qu’utilisateur du vélo à Montpellier, des changements notables dans l’espace urbain. En effet, de nouvelles voies cyclables ont vu le jour à la suite de la crise sanitaire de 2020. Leur mise en place a consisté à récupérer des voies destinées aux voitures et à les rendre cyclables.
Cette réflexion permettrait de ne pas confronter la voiture au vélo, mais de créer une cohabitation fluide entre les mobilités.
Je n’ai pu m’empêcher de comparer la situation du vélo dans ces villes cyclables à celle de PourquoiMontpellier.lapratique
J’ai également pu rencontrer des acteurs de la mobilité dans des villes, comme Lucas Nicola, chargé d’études Mobilités et Urbanisme à Strasbourg. Il m’a permis de mettre en lumière les enjeux sur la fluidité et la visibilité du vélo et de ses aménagements en milieu urbain.
Cependant, ne devons-nous pas avoir une réflexion plus globale sur les mobilités afin d’en cerner les enjeux et problématiques diverses ?
travers ce Projet de Fin d’Études, comment ce processus de cyclabilisation de Montpellier peut être mis en place, et donc, Comment encourager et faciliter la pratique du vélo sur le territoire.
Depuis mon arrivée en Métropole, j’ai eu l’occasion de me rendre dans d’autres villes européennnes, où le vélo avait une place importante dans les déplacements, telles que Strasbourg ou Amsterdam.
les caractères d’un territoire des impulseurs du vélo pour une ville plus agréable la ville encourage l’intermodalité le réseau express vélo de la métropole identifier les manques à montpellier afin de tendre vers une ville cyclable
LES INGRÉDIENTS POUR UNE VILLE CYCLABLE
des parcours attractifs des infrastructures pour le vélo former au vélo et donner de la visibilité sur ce mode de déplacement faire entrer le vélo dans les moeurs des intentions de projet afin de tendre vers une ville cyclable
UNE VILLE À POTENTIEL CYCLABLE
1818 LA SITUATION DU VÉLO À MONTPELLIER une pratique insatisfaisante une cohabitation décourageante dans l’espace public un manque de qualité du réseau cyclable
19 UN ÉTAT DES LIEUX : MONTPELLIER ET LE VÉLO 01
superficie (Km²) 57,11MONTPELLIER 78,26STRASBOURG 277 270 18
Dans la ville de Montpellier, en 2018, on compte 36 000 déplacements quotidiens à vélo, et 46 500 en intégrant la Métropole. Cela représente une faible utilisation du vélo sur les 1,6 millions de déplacements. Montpellier comptabilise donc 3,8% de déplacements à vélo.Dans
Une faible part modale du vélo
une ville qui voit passer sur son territoire différentes utilisations du vélo : le transport, le sport et le loisir, il s’agit du mode de déplacement le moins utilisé, loin derrière la voiture qui représente à elle seule 50% des déplacements quotidiens.
UNE PRATIQUE INSATISFAISANTE
LA SITUATION DU VÉLO À MONTPELLIER
population part modale vélo (%) 282 143 3,8 nombreux vélos garés devant la gare
En comparaison à une « ville cyclable »
20 13%3,8%50% 29%
LES
Source : francebleu.fr De
Montpellier se situe loin derrière d’autres villes françaises, de tailles comparables, comme Strasbourg notamment, considérée comme la capitale française du vélo en comptabilisant sur son territoire une part modale de 18% pour ce mode de déplacement.
PARTS MODALES DES DIFFÉRENTS MODES DE DÉPLACEMENT À MONTPELLIER
Nationale
Des éléments décourageants pour le vélo
Décembre 2020 - Mémoire de Master
À l’initiative de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Baromètre des Villes Cyclables a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville. Cette étude publie tous les 2 ans les notes par thème des villes, afin de permettre aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui désirent se déplacer à vélo.
École Supérieure d’Architecture de Montpellier
LE VÉLO EN MILIEU URBAIN
En 2019, Montpellier se positionne à la neuvième place au classement des villes cyclables en présentant donc un climat défavorable au vélo. Cela signifie que selon ses habitants et les personnes qui s’y déplacent à vélo, la ville ne permet pas une pratique confortable, sécurisée et fonctionnelle.
L’étude ci-dessus, ainsi que mon Mémoire de Master, visant à identifier Les limites du développement cyclable de la ville de Montpellier (voir annexe 2), m’ont permis de mettre en lumière divers éléments décourageant les habitants à choisir le vélo pour se déplacer _manque:d’attractivité des aménagements cyclables, manque de qualité, de fluidité, et de visibilité sur les itinéraires, _proximité avec la voiture, sentiment d’insécurité, _manque d’aménagements sécurisés pour le stationnement de vélo.
21 LA CYCLABILITÉ DE MONTPELLIER JUGÉE
Le ressenti de la pratique cycliste des montpelliérains
DÉFAVORABLE EN 2019
Les limites du développement cyclable de la ville de Montpellier
points6surindiquéessontnoteslesToutes contributions3574 Directeur de mémoire : Eric WATIER
La voiture comme élément prioritaire dans l’espace public
L’ESPACE PUBLIC
cmappy.com/info-trafidecarte:Source ralenti fermé DES VOIRIES CONGESTIONNÉES AUX HEURES DE POINTE
Vélo se frayant un passage entre les voitures
22
Source : 20minutes.fr
UNE COHABITATION DÉCOURAGEANTE DANS
Bien que le centre-ville soit majoritairement piéton et que la ville dispose d’un système de transport en commun, la voiture est le mode de transport le plus utilisé dans la ville de Montpellier, considérée alors comme la sixième ville la plus embouteillée de France. Cette importante circulation s’explique par la forte croissance démographique de la ville, par sa situation aux abords de l’autoroute et par une concentration des pôles d’activités à certains endroits de la ville faiblement desservis par les transports en commun.
0 2km
Les mobilités douces repoussées en bordures de voiries
Ces différents types de voies sont généralement séparées par des barrières urbaines, qui ont pour but de cloisonner les voies de circulations : terre-plein, poteaux, espaces végétalisés, arbres et arbustes et autres éléments physiques de séparation de l’espace urbain. Hugo Tessonnieres
23
La présence et l’importante utilisation de la voiture dans les villes contribuent à leur évolution vers des « villes diffuses », dans lesquelles le piéton et les autres types de déplacements doux ne sont plus prioritaires.
Hors de son centre-ville piéton, l’espace public de Montpellier est découpé par la voirie automobile, qui organise l’espace et envoie les mobilités douces en bordure de voirie. La voiture occupe alors la majorité de l’espace public. Les routes accueillant une voie de tramway place généralement le système de transport en commun au milieu de la voirie, à côté ou entre l’espace dédié à l’automobile.
PFE,extraitsetPlanSource:coupesduparcours recherche « Écosystème Vélo Numérique » par
UN MANQUE DE QUALITÉ DU RÉSEAU CYCLABLE
24
Le réseau de pistes cyclables de la ville de Montpellier présente des discontinuités. Certaines voies cyclables s’étendent sur de longues distances et permettent un trajet fluide et continu, d’autres nécessitent de traverser les voies dédiées aux voitures ainsi que celles des piétons, de traverser et de monter sur des trottoirs, d’éviter des plots ou autres éléments installés dans la ville pour séparer les flux.
Des
L’association vélo de Montpellier a délimité des pistes cyclables temporaires en s’appropriant des voies automobiles à la suite de la crise sanitaire. Cet urbanisme tactique a pour but de redonner en fluidité aux déplacements à vélo sur des axes importants de la ville. Cependant, la proximité de ces pistes avec la voiture ne permet pas de répondre au sentiment d’insécurité que la proximité des pistes cyclables existantes avec la route suscite chez l’usager du vélo.
Un manque de fluidité
Une proximité avec la voiture
©Laurent Franck pistes cyclables coupées par la route
Une place sur la route donnée au vélo
2
1 Source : googlemaps
pistes cyclables temporairescyclables
CLAPIERS
MontpellierCentre
PROXIMITÉ AVEC
VOIRIE AUTOMOBILE
DEST-JEANVÉDAS
Le Lez
Port-Marianne
1 2 0 1km
LATTES
pistes
25
Les Cévennes
Près d’Arènes
Hôpitaux-Facultés
UNE VOLONTÉ DE PALLIER DE LA
CASTELNAU-LE-LEZ
La Mosson
Croix d’Argent
À LA DISCONTINUITÉ DES PISTES CYCLABLES PRÉSENTANT TROP
26
0 5km
Montpellier figure parmi les villes les plus ensoleillées de France avec uniquement 33 jours sans soleil par an. Les températures y sont assez douces, avec une température moyenne de 15,2°C et les précipitations y sont peu nombreuses. En automne les précipitations sont parfois violentes et peuvent causer des inondations.
Un climat favorable tout au long de l’année
Un centre-ville sur une colline, entre mer et montagne
La ville de Montpellier dispose d’un relief majoritairement plat sur l’ensemble de la ville, cependant particulièrement marqué au niveau du centre historique. Les autres points culminants de la ville se trouvent au Nord et au Nord-Ouest.
LES CARACTÈRES D’UN TERRITOIRE
MONTPELLIER
UNE VILLE À POTENTIEL CYCLABLE
MONTPELLIER : AU MILIEU DE LA PENTE DOUCE ENTRE LE PIC-ST-LOUP ET LA MER
Mer Méditerranée Le Peyrou Le Pic-St-Loup
centre-villehistorique
coeur
Lez urbanisé
27
la
De vastes espaces au de centre-ville
UN COURS D’EAU À DIFFÉRENTS CARACTÈRES
Un naturel
la ville Un
piéton
UN HISTORIQUECENTREVILLEDÉDIÉ AU PIÉTON
Le sentiment de sortir de ville
Une diversité de paysages au sein de la même ville
0 1km
Un
Un
Lez
DES PARCS VARIÉS ET RÉPARTIS DANS LA VILLE
2km0
28
CLAPIERS
S’étalant sur une superficie de 57km², la ville est composée de 7 quartiers. Tous sont reliés et desservis par 4 lignes de tramway, se croisant toutes à la gare St-Roch et permettant également de se rendre aux alentours de la ville.
UNE
Croix d’Argent d’Arènes
Des distances abordables humainement
Port-Marianne MONTPELLIERCENTRE
La ville de Montpellier ne s’étale pas sur des distances trop importantes. Les trajets à vélo y sont donc aisément réalisables, avec des distances de l’ordre de quelques kilomètres, et pour des durées ne dépassant pas les quelques dizaines de minutes pour les trajets les plus longs.
Près
DEST-JEANVÉDAS
À VÉLO
lignes de tramway
Hôpitaux-Facultés
CASTELNAU-LE-LEZ
2,5K1Kmm5Km
limites communales le Lez ÉCHELLE DE VILLE PROPICE À DES DÉPLACEMENTS
LATTES
La Mosson Les Cévennes
Source
29
: Plan de Déplacements Urbains - Montpellier Agglomération 2010-2020 0 500m
LE VÉLO COMME MOYEN DE TRANSPORT LE PLUS RAPIDE : COMPARAISON DES DIFFÉRENTS MODES DE DÉPLACEMENT SUR LE MÊME ITINÉRAIRE
Le moyen de déplacement le plus efficace en ville
Sur de courtes de distances, de l’ordre de quelques kilomètres, le vélo représente le moyen de transport le plus rapide et efficace. En roulant sans obstacles, la vitesse moyenne d’un vélo en ville varie entre 14 et 20km/h. Dans des embouteillages et des voies étroites, elle peut descendre à 8 à En10km/h.comparaison, la vitesse moyenne d’une voiture en ville varie de 10 à 20km/h selon le temps de recherche de stationnement. Dans les embouteillages, elle peut descendre à 1 à 3km/h.
Elle oeuvre afin d’obtenir une maintenance correcte des aménagements existants à Montpellier, la création d’équipements cyclables là où il en manque, une adaptation des réglementations de la voirie qui prenne mieux en compte les spécificités du vélo et la réduction des vitesses dans le centre urbain.
La plupart de ses interventions se fait par le biais d’Internet, telles que la mise en place d’événements, le partage d’informations liées aux actualités ou encore le partage d’informations cartographiées.
Différents champs d’action pour promouvoir le vélo
DES IMPULSEURS DU VÉLO POUR UNE VILLE PLUS AGRÉABLE
30
Son objectif est de rassembler, défendre les cyclistes et améliorer leur sécurité. Elle œuvre à promouvoir l’utilisation du vélo dans Montpellier pour une ville plus humaine.
L’association cycliste de Montpellier, Vélocité Montpellier, dispose d’un champ d’action regroupant différents supports afin de promouvoir l’utilisation du vélo en milieu urbain.
31
Source : page facebook de l’association Vélocité Montpellier Des sorties de groupe pour que les mobilités douces s’approprient l’espace public
Source : page facebook de l’association Vélocité Montpellier Des rassemblements pour promouvoir le vélo
Source : page facebook de l’association Vélocité Montpellier Des cours pour apprendre à se déplacer à vélo en ville
Avec une moyenne de quatre vélos volés par jour en 2014, la ville en lien avec la société de Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), ont équipé le milieu urbain de véloparcs. Ils sont situés à proximité des terminus de tramway. En 2019, on en compte 18. Au niveau du cœur de la ville, c’est la gare Saint-Roch qui voit arriver en 2020 un nouveau véloparc. Il s’agit d’un projet de stationnement pour vélo de 400 mètres carrés, offrant 450 places sécurisées.Cevéloparc permet de combiner plus facilement les différents modes de déplacement : train, vélo, tramway, bus et voiture. Avant son arrivée, les cyclistes disposaient uniquement de quelques arceaux le long de la gare.
Les aménagements existants
LA VILLE L’INTERMODALITÉENCOURAGE
La ville de Montpellier prend en compte les avantages de l’intermodalité et tente de la favoriser à travers divers aménagements et systèmes répondant aux besoins des habitants.
©Laurent Franck Arceaux le long de la gare ©Laurent Franck Véloparc près d’un arrêt de tramway Source : Montpellier3m.fr Station de vélos en libre-service©LaurentFranck Nouveau véloparc à côté de la gare ©Laurent Franck Parking sécurisé au rdc de la gare
X
La ville met à disposition des habitants plus de 400 vélos en libre-service, sur 57 stations réparties dans la Métropole. Leurs situations font de ces vélos un mode de transport complémentaire au bus et au tramway.
32
Les Cévennes Croix
lignes
La Mosson d’Argent
Près d’Arènes
LATTES
de véloparcstramway stations libre-servicevélo DES AMÉNAGEMENTS POUR L’INTERMODALITÉ CONCENTRÉS DANS LE CENTRE ET PEU PRÉSENTS EN PÉRIPHÉRIE
Hôpitaux-Facultés
CASTELNAU-LE-LEZ
DEST-JEANVÉDAS
CLAPIERS
33
Port-Marianne MontpellierCentre 0 1km
Sur les 57km de lignes pour le réseau des bustrams, 35km seront séparés de la circulation automobile, afin d’assurer un service efficace en terme de temps de trajet et deLesfluidité.ambitions derrière ce projet sont de permettre aux habitants d’avoir une alternative à l’automobile pour les trajets du domicile au travail, de réduire la pollution due aux déplacements sur le territoire, ainsi que de redistribuer l’espace public afin d’offrir plus de place aux piétons et aux vélos.
Une stratégie politique pour diminuer l’utilisation de la voiture en ville
La Métropole a lancé le projet de création de 5 nouvelles lignes de transports, qui seront mises en services en 2025. Il s’agit des Bustrams. Ces nouveaux transports ont pour but de desservir les zones de la Métropole où les tramways ne passent pas.
MICHAUD Véronique, À vélo, vite !, Limoges, Fyp éditions, 2014 - Page 51
Le projet s’accompagne également de la mise en place de parking et de pôle d’échange à des endroits stratégiques, comme par exemple aux croisement de lignes de tramway avec celles des bustrams, afin de favoriser l’intermodalité.
DIFFÉRENTES FAÇONS D’EFFECTUER UN TRAJET : LE CRÈS-CENTRE MONTPELLIER-ANTIGONE
Montpellier Métropole en Commun-N°9 Février 2022 Source : montpellier3m.fr
En complément du réseau existant, 24km de pistes cyclables seront créées, et les discontinuités du réseau existant seront traitées.
34
« Les qualités des transports publics sont la régularité, la fréquence et la portée. L’intermodalité « vélo et transports collectifs » vise ainsi à cumuler les avantages des deux modes. »
VéloVoiture Transport communen
lignes de bustram pôle d’échange
DEST-JEANVÉDAS
Hôpitaux-Facultés
Croix d’Argent
CASTELNAU-LE-LEZ
terminus bustram
lignes de tramway
L’INTERMODALITÉ
La Mosson
35
Les Cévennes
Près d’Arènes
Port-Marianne
LATTES
MontpellierCentre
0 1km
CLAPIERS
2025 : UNE STRATÉGIE DE TRANSPORT POUR FACILITER LORS DES PENDULAIRESDÉPLACEMENTSparc relais/parking
Ce réseau a pour objectif, par le biais de ces 230km de pistes cyclables, de relier les communes autour de Montpellier et d’accéder au centre-ville à vélo.
36
La Métropole prévoit d’avoir réalisé 70% d’entre-elles avant 2026.
LE RÉSEAU EXPRESS VÉLO DE LA MÉTROPOLE
Le réseau sera composé de 17 « lignes vélo », qui seront des itinéraires identifiés comme pour les transports en commun.
Un plan vélo à l’échelle de la Métropole
Source : lagazettedescommunes.com
Il sera constitué de 4 rocades, 11 radiales et d’un anneau vélo autour du quartier de l’Écusson.
Il s’agit d’un plan vélo permettant de construire une métropole cyclable, disposant d’un réseau d’aménagement continu, sécurisé et confortable.
Le 31 mai 2022 a été voté à l’unanimité le « Réseau Express Vélo » par le conseil de Montpellier Méditerranée Métropole.
UN RÉSEAU VÉLO POUR CONSTRUIRE UNE MÉTROPOLE CYCLABLE
37
Franck©Laurent 38
MANQUE D’ATTRACTIVITÉ DES
39 FAIBLE UTILISATION DU VÉLO
CULTURE PEU DÉVELOPPÉE DU VÉLO IDENTIFIER LES MANQUES À MONTPELLIER AFIN DE TENDRE VERS UNE VILLE CYCLABLE
D’INTÉGRERMANQUEAMÉNAGEMENTSDEPOSSIBILITÉLEVÉLOÀSONTRAJET
DISCONTINUITÉ AMÉNAGEMENTSDES
D’après une étude réalisée en 2017 par l’association vélo de Montpellier, c’est autour des pistes cyclables bien aménagées en axes structurants que le nombre de cyclistes est le plus élevé. Ils semblent éviter les axes très fréquentés par les voitures. De plus, la présence des enfants à vélo est rare en ville. La présence des cyclistes et des enfants est plus importante en fin de journée et les week-ends dans des lieux tels que les bordures du Lez.
LES INGRÉDIENTS POUR UNE VILLE CYCLABLE
©Laurent Franck
DES PARCOURS ATTRACTIFS
Le Lez : un potentiel d’attractivité pour les mobilités douces
40
Source : baseland.fr
Source : baseland.fr Longer la Saône pour rejoindre le centre-ville de Lyon
Un traitement particulier est fait entre les rues connexes et les quais, pour les rendre accessible aux mobilités douces.
Source : baseland.fr
Le Madrid Rio, à Madrid en Espagne, est un parc qui a permis d’enfouir une portion de 6km de route, qui défigurait le centre-ville et représentait une véritable coupure dans l’espace public, tenant à distance la ville de son cours d’eau.
Ce parc est une promenade urbaine qui relie deux parcs historiques de la ville. Les chemins accessibles à tous permettent de parcourir la ville du Nord au Sud.
Source : socialdesignmagazine.com Un parc pour relier la ville et son cours d’eau
Dans les villes, les cours d’eau sont des éléments qui attirent la population. Cependant, ils ne sont pas toujours accessibles par et pour la ville elle-même.
Sur les quais, l’objectif est de créer des continuités entre les modes doux et de rétablir des transitions douces là où les infrastructures routières les ont coupées.
Les rives de la Saône, à Lyon, ont été le support d’un projet visant à créer un parcours au bord de l’eau. Il s’inscrit dans la continuité d’un cheminement amorcé en aval, depuis le centre de Lyon, avec la volonté d’accroître les connexions à la ville. Il s’agit d’un espace de rencontre, de promenade et de détente.
41
Longer le cours d’eau pour parcourir la ville
L’aménagement des quais de l’Île de Nantes, est un projet en deux séquences où il est question de la valorisation de l’existant, et de la mise en exergue du caractère naturel des berges.
Les cours d’eau en ville : des espaces propices aux mobilités douces
Longer la Saône pour rejoindre le centre-ville de Lyon
À Grenoble, où le vélo est beaucoup utilisé, avec une part modale de 15%, la ville a mis en place divers aménagements pour faciliter sa pratique. Parmi cela, on retrouve les deux parkings s’intégrant au pôle d’échange multimodal de Grenoble. Implantés de part et d’autre de la voie ferrée, ils représentent la plus grande offre de stationnement vélo concentrée sur un seul site en France, avec une capacité de 1100 places chacun.
Pouvoir stationner son vélo
Source : velogik.com Rangées de racks double étages à la gare de Grenoble
« Une excellente architecture relie les lieux et les gens. L’architecture du vélo fait cela d’une manière particulière en ajoutant de la valeur aux villes. »
Citation de l’Agence Next : au sujet de la Bicycle Architecture Biennale
Offrant une solution sécurisée et économique aux voyageurs en train, bus et tramway, ce projet donne également de la visibilité sur la place du vélo pour se déplacer en ville.
42
Un des deux parkings à vélo de la gare de Grenoble
Source : altinnova.com
La question du stationnement est indispensable au sujet des déplacements. Il s’agit d’un des éléments qui définira le choix du mode de déplacement de quelqu’un pour effectuer son trajet.
DES INFRASTRUCTURES POUR LE VÉLO
Les projets sont réunis autours : des routes, des connexions et des destinations. Ces projets ont pour point commun de tendre à inspirer et faciliter une plus grande adoption du cyclisme.
Le projet encourage les déplacements sur le campus en permettant de se laver, de se changer et de stocker des affaires. Avec son toit terrasse, le centre pour vélo offre un espace de détente et d’intéraction. Son rez-dechaussée vitré sert de stationnement pour les vélos.
Source : archdaily.com
Bicycle Snake, Dissing + Weitling Architecture, Copenhague (Danemark)
La Biennale d’Architecture de vélo est un événement permettant de donner lieux à une sélection de projets et d’environnements bâtis autour du cyclisme.
43
Pour cela, il s’agit de faciliter les déplacements, le stockage et la sécurité des vélos dans le monde entier, dans le but général d’augmenter la part modale du vélo dans les villes.
Curtin bike Hub, Architectes Coniglio Ainsworth, Perth (Australie)
TRAVERSER
FLUIDIFIER
Jonction B20-B13, Architects Batlle i Roig, Barcelone (Espagne)
Source : archdaily.com
Source : archdaily.com
Cet aménagement cyclable de 190 mètres et de 30 mètres de rampe est un pont en acier, avec une surface d’une couleur orange vif pour la visibilité de l’itinéraire, permet de séparer des flux. Il règle le conflit de croisement entre des piétons et des cyclistes qui par le passé, se croisaient dans une zone à la fois de passage, à la fois de centre commercial.
Ce chemin pour piétons et cyclistes permet de traverser la jonction du boulevard périphérique B-20 et de la voie rapide B-23. Elle constitue un obstacle pour les mobilités douces depuis 60 ans. La nouvelle voie offre la traversée la plus directe possible. Le sentier vert propose des itinéraires vers la campagne, au delà des limites de la ville.
SE DÉTENDRE / SE RETROUVER
De l’architecture pour le vélo
La Maison du Vélo, Située en face de la gare routière Matabiau à Toulouse, au bord du canal du Midi, l’association a pour mission de : - donner une image positive et engageante du vélo à travers des événements et animations, - permettre une augmentation significative des déplacements à vélo à travers divers projets, - sensibiliser, conseiller et enseigner la pratique du vélo auprès de tous types de public, - faciliter la pratique du vélo en proposant des services adaptés aux cyclistes.
Afin d’atteindre ces objectifs et de faciliter la vie du cycliste en ville, la Maison du Vélo regroupe : - un service de location de vélo, - une vélo-école pour apprendre à se déplacer à vélo, - un atelier de réparation participatif, - une boutique de pièces, d’accessoires et de vélos d’occasion, - un service de réparation express, - une cuisine de saison afin de se restaurer dans la cour de ce bâtiment pour le vélo.
Source : maisonduvelotoulouse.com
Atelier participatif de réparation de vélo
Source : maisonduvelotoulouse.com
44
FORMER AU VÉLO ET DONNER DE LA VISIBILITÉ SUR CE MODE DE DÉPLACEMENT
Apprendre, échanger, se rassembler, réparer et s’équiper
Source : maisonduvelotoulouse.com
Ce lieu de rencontre et d’échange propose aussi des animations, telles que des expositions, des conférences, des projections et d’autres encore.
Ancienne maison éclusière au bord du Canal du Midi
Se restaurer à l’ombre dans la cour de la Maison du Vélo
Source : montpellier3m.fr
Ces interventions sont nécessaires pour donner en visibilité sur le vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Les actions de la ville de Montpellier
La ville encourage la pratique du vélo grâce à la mise en place d’aides à l’achat de vélo électrique, ainsi qu’à la réparation et l’entretien par des professionnels. De plus, elle affiche dans la ville des panneaux de communications afin de sensibiliser sur les comportements entre les différents usagers dans l’espace public.
45
Elle met également des opérations en place afin d’apprendre aux jeunes, notamment les élèves des écoles, à se déplacer à vélo en ville, en toute autonomie et en sécurité sur la voie publique. Parmi elles, on peut citer l’opération nationale « Savoir rouler à vélo ».
Source : montpellier3m.fr
Cette culture se ressent à la fois par le nombre de vélos accrochés dans la rue ou en circulation, que par les ateliers et cafés vélos, donnant sur la rue et où tout le monde semble être le bienvenu.
Source : lefigaro.fr Une ville où le vélo compose le paysage Source : franceculture.fr
Moins de 5% de 5 à 10% de 10 à 15%
Dans les villes nordiques, on constate une utilisation du vélo généralement plus importante qu’à Montpellier ou d’autres villes françaises, bien que le climat n’y soit pas forcément aussi clément.
FAIRE ENTRER LE VÉLO DANS LES MOEURS
LE VÉLO AU QUOTIDIEN EN EUROPE
La culture vélo : indissociable d’une importante pratique dans la ville
de 15 à 28% plus de 35%
Dans des villes où le vélo est un style de vie, à Amsterdam par exemple, il fait partie de la ville et de son identité. On y observe une véritable culture du vélo.
46
Une promotion active du vélo
Les ateliers vélo en ville permettent une promotion active de ce dernier, en multipliant le nombre de cyclistes en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à faible coût.
Les trois principes fondateurs des ateliers sont : - le transfert de connaissances mécaniques - le réemploi et la revalorisation des vélos - la promotion active du vélo en ville
Les « cafés vélo », ou « café cyclistes » sont des endroits où les cyclistes aiment se retrouver. On en retrouve aujourd’hui en France dans les villes où le vélo urbain est réputé.
Apprendre à réparer et entretenir son vélo
47
Source :vieuxbiclou.org
Ils proposent des terrasses, des endroits où l’on peut se détendre, se retrouver, échanger, se fournir en matériel et vêtement pour le vélo ou encore des espaces pour Certainstravailler.cafés vélo proposent même des vestiaires ou de l’hébergement.
Source aubonvélo.com Entrée d’un atelier vélo
©Laurent Franck
DES INTENTIONS DE PROJET AFIN DE TENDRE VERS UNE VILLE CYCLABLE
DE MOYEN DE TRANSPORT ET DE POUVOIR PRENDRE UN VÉLO
UNE FLUIDITÉ DE DÉPLACEMENT POUR LES MOBILITÉS DOUCES
DONNER EN VISIBILITÉ ET MAÎTRISE SUR LE VÉLO ET RASSEMBLER LES GENS AUTOUR DE CE MODE DE DÉPLACEMENT
AUGMENTER LE NOMBRE DE DÉPLACEMENTS À VÉLO DANS LA VILLE
PERMETTREAGRÉABLESDECHANGER
DES CIRCULATIONS ATTRACTIVES ET
48
Bien que Montpellier regroupe divers caractères qui semblent propices aux déplacements à vélo, sa situation dans la ville est défavorable.
Dans le but d’encourager la population à se tourner vers le vélo comme moyen de déplacement, ce projet tend à s’inscrire dans le « système vélo » et à l’enrichir. Il s’agira alors, à travers une échelle urbaine et une échelle architecturale de projet, de proposer et permettre de changer de moyen de transport pour prendre un vélo aisément, de circuler de manière efficace et agréable dans la ville, de donner en visibilité sur les itinéraires possibles et sur le vélo comme mode de déplacement, de donner en maîtrise sur le vélo et de rassembler les gens autour de lui.
49
Premièrement, nous nous intéresserons au Lez, comme support pour une mobilité cyclable à Montpellier, qui comme nous avons pu le voir, attire déjà la population autour des mobilités douces, afin de générer des parcours attractifs, en reliant Montpellier à ses alentours, ainsi qu’à son cours d’eau lui-même.
Où intervenir dans la ville afin de répondre à ces objectifs ?
Parmi les raisons de cette mauvaise situation, nous avons pu identifier le manque d’attractivité des aménagements en lien avec leur proximité avec les voitures, une discontinuité des pistes cyclables qui ne permettent pas de trajet à vélo fluide, le manque de possiblité d’intégrer le vélo à son trajet pour ceux qui rejoignent la ville pour le travail, tels que des espaces de stationnement pour passer d’un transport à un autre, et enfin, un manque de culture du vélo, car sa pratique n’est pas dans les habitudes de déplacements quotidiens.
Comment?
donner envie à sa population de se tourner vers ce mode de déplacement ?
Quels moyens mettre en place afin de permettre à Montpellier de devenir une ville cyclable
5050 UNE RELATION LIMITÉE AVEC LA VILLE MALGRÉ UN POTENTIEL D’ATTRACTIVITÉ le lez : une barrière dans l’espace urbain ses différents paysages des événements localisés RECONNECTER MONTPELLIER ET SON COURS D’EAU les enjeux autour du lez d’une barrière à une liaison DES INTERVENTIONS FACILITANT LA PRATIQUE DU VÉLO AU BORD DU LEZ un parcours cyclable
UN
51
LE LEZ : D’UN ESPACE DE RUPTURE À VECTEUR DE MOBILITÉ
CYCLABLE 02
Les zones de contact, c’est-à-dire les espaces en ville où le Lez est visible depuis la voirie et/ou accessible pour les gens, entre le Lez et la ville de Montpellier sont discontinues.
Du quartier Aiguelongue jusqu’au quartier Antigone, en aval du cours d’eau, les différentes voiries sont distantes au Lez. Il n’y a aucun accès vélo ou piéton au Lez depuis le chemin de fer jusqu’au parc Rimbaud.
LA POMPIGNANE-LE-LEZ
MONTPELLIER CASTELNAU-LE-LEZ Direction PorositézonedéveloppementduurbainsanscontactavecleLezduLezentre deux quartiers LAPORT-MARIANNEPOMPIGNANECASTELNAU-LE-LEZ
zone sans contact Porosité du Lez entre PORT-MARIANNE
52
UNE RELATION LIMITÉE AVEC LA VILLE MALGRÉ UN POTENTIEL
MONTPELLIER
LES AUBES
Des zones inondables
Les zones inondables du Lez sont les plus importantes sur le tronçon présentant les zones de distance entre la ville et son cours d’eau. Ces inondations proviennent lors des importants épisodes de précipitations, appelés épisodes cévenols.
LE LEZ : UNE BARRIÈRE DANS L’ESPACE URBAIN
De multiples ponts, pour piéton et pour voiture permettent de franchir le Lez entre les quartiers d’Antigone, Gare et Aiguerelles vers Port-Marianne. Au Nord d’Antigone, depuis Aiguelongue, seuls 3 ponts permettent le franchissement du Lez. Ces ponts sont des infrastructures routières. Sur le tronçon ne présentant pas de contact entre la ville et le Lez, ce dernier représente une véritable barrière urbaine pour les quartiers le bordant : Les Aubes et la Pompignane. De plus, en addition avec une infrastructure routière importante au niveau du rond-point de Charles-deGaulle, le Lez crée une distance entre Montpellier et PeuCastelnau-Le-Lez.depossibilitéde franchir le Lez au dessus d’Antigone.
DesD’ATTRACTIVITÉquartierssetournantledos
Peu de contact entre la ville et le Lez
AIGUELONGUE
du
Un Lez inaccessible, bordé par des terrains privés
un tronçon aménagé
la voirie
le
Une porosité Lez sur
privés
Voir le Lez
53 LE LEZ : UN DISCONTINUCONTACTETUNEBARRIÈREENTRELESQUARTIERS
pistes cyclables ponts traversant le lez
entre Castelnau et
des terrains
LES AUBES LA POMPIGNANECASTELNAU-LE-LEZ AIGUERELLESGAREANTIGONE PORT-MARIANNE
zones
inaccessible,
chemindefer pontpontroutierroutierpontpiétonpontpiétonpontpiétonpontpiétonpontroutierpontroutierpontroutierpont routierpontroutier pont routier et tramway
0 500m
Rimbaudparc inondables
zones de contact avec le Lez
Un Lez bordé par agricoles et
Franchir Lez Montpellier depuis
Le Lez ne présente pas les mêmes caractères au contact de l’espace urbain de Montpellier, ce qui offre une diversité de paysage autour du même cours d’eau. En lien avec les zones de contacts et leurs discontinuités, de son amont à son aval à travers Montpellier, le Lez présente des rives accessibles au public depuis le quartier d’Aiguelongue, jusqu’au quartier des Aubes, au chemin de fer. Ses rives sont végétalisés et inaccessibles jusqu’au début du quartier Antigone, après le parc DepuisRimbaud.le début d’Antigone, les rives du Lez présentent un caractère plus urbanisé qu’ailleurs dans la ville. Elles sont aménagées et forment une promenade pour les habitants. Cette promenade est majoritairement minéralisée, avec quelques sentiers en terre longeant le Lez en contre-bas.
54 existe un tronçon du Lez qu’il n’est pas possible de suivre, de longer, voire même de franchir. Les circulations et la distance des voiries avec le Lez obligent les usagers à s’en éloigner pour circuler dans la ville.
SES DIFFÉRENTS PAYSAGES
Le Lez est bordé par des parcs, tels que le Domaine de Méric, le nouveau parc des Berges du Lez à Castelnau-le-Lez, le parc Rimbaud et encore, la promenade des Rives du Lez, qui commence à Antigone et perrmetde suivre le Lez jusqu’à sortir de Montpellier en direction de la mer.
Les rives attirent la population
Cependant, ces parcs ne présentent aucun lien entre eux, notamment pour le fait qu’entre chacun d’eux,
Différents types de rives
Les Rives du Lez voient passer le plus de monde, se situant dans l’axe du centre-ville au bout d’Antigone, et étant aménagées afin que les piétons puissent franchir le Lez. Elles sont très réputées pour les balades à vélo, car elles permettent de rejoindre la mer en longeant le Lez.
Les espaces aménagés en bordures du Lez attirent la population. Parmi ces espaces on peut identifier les parcs et la promenade des Rives du Lez. Ils présentent différents paysages et donc différents types d’ambiances, ce qui permet donc aux usagers une diversité d’environnement selon les envies. Les fréquentations de ces lieux sont les plus importantes en milieu, en fin de journée et les week-end.
Des parcs liés au Lez, mais sans lien entre eux
1
Un Lez Végétalisépublicet
Un Lez bétonnépublicet des Rives du Lez
LedeDomaineMéric Promenade
rives végétalisées et privées rives végétalisées et publiques rives bétonnées et publiques parcs et promenade bordant du Lez
terrains agricoles
Un Lez végétalisé et en majorité privé
LES AUBES LA POMPIGNANECASTELNAU-LE-LEZAIGUELONGUEAIGUERELLESGAREANTIGONEchemindefer PORT-MARIANNE Rimbaudparcparc des berges du Lez 1 0 500m
55
bordures du Lez fréquentées
DES LE LEZ
CONTACTS DIFFÉRENTS DE LA VILLE AVEC
Un espace de détente, d’échange et de découverte au bord du Lez
Chaque année, la promenade des Rives du Lez accueille Le Fise World Serie, qui est considéré comme le troisième événement sportif français après le Tour de France et le Vendée Globe ainsi que la plus grande compétition de sports freestyle en Europe.
DES ÉVÉNEMENTS LOCALISÉS
Dans la continuité de l’aménagement urbain des rives du Lez, vers l’aval du fleuve, prend place le Marché du Lez. Il s’agit d’un « village » regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, foodtrucks, animations et événements, expositions, etc.
Le parc Rimbaud, situé dans le quartier des Aubes, est un parc aménagé disposant de vastes espaces, d’aire de jeux pour enfant, de parc pour chien ou encore d’un boulodrome. Ce plateau habillé de platanes au-dessus du niveau du Lez accueille concerts et festivals, qui permettent de rassembler des habitants de la ville de toutes les générations.Les
Cet événement attire la population et des gens venus d’autres villes autour du Lez. Il est aussi le support de création artistique, avec une exposition temporaire de street artistes de la région.
Un parc qui rassemble les gens
événements autours du Lez sont ponctuels et s’articulent autour de ses bordures aménagées. En lien avec les zones de contact de la ville avec son cours d’eau, ces espaces ne présentent pas de liaison ou de continuités entre eux, à part au niveau de la promenande des Rives du Lez.
Cet espace voué à accueillir du monde est également le support d’un événement autour du vélo : la fête du Cetvélo.événement a pour but de promouvoir tous les acteurs du monde du vélo et de l’équipement cyclable à Montpellier, à travers des ateliers de réparations, des stands de sensibilisation, des présentations des associations vélo pour encourager à cette pratique ou encore à travers du troc vélo.
56
Les Montpelliérains rassemblés autour du deux-roues
57 LedeDomaineMéric parc des berges du PromenadeLezdes Rives du Lez
Rimbaudparc
Le Lez Parcs et promenades Localisation des événements prochesLezdu LE LEZ : UN D’ÉVÉNEMENTSSUPPORTATTRACTIFSETPONCTUELS Source : montpellier-tourisme.frSource:claap.fr Un marché qui accueille des événements Le plus grand rassemblement autour du Lez Des festivals au bord du Lez sous les platanes 0 500m ©Laurent Franck
58
Le projet se concentrant sur un tronçon du Lez inaccessible, autour duquel les voiries sont distantes, il permettra de donner en visibilité sur les différents parcs et espaces aménagés qui le bordent, en les reliant par un parcours urbain attractif et pratique pour le vélo.
0 500m
LES ENJEUX AUTOUR DU LEZ
Le projet est voué à créer une continuité avec le parcours attractif des Rives du Lez en aval du fleuve.
Relier les zones de contact au Lez
Le choix d’un tronçon comme support de projet
Le but du projet est de faire du Lez un élément support aux déplacements à vélo Pour cela, il s’agira de donner accès au cours d’eau de la ville sur un tronçon où le Lez est inaccessibe, afin d’encourager et de faciliter les déplacements à vélo dans Montpellier. Ce tronçon s’articule entre le rond-point de Charles-de-Gaulle à Castelnau-Le-Lez, au dessus du chemin de fer et jusqu’au début des Rives du Lez, à l’entrée du quartier Antigone.
Un des principaux enjeux sera de créer de la continuité entre les zones de contact avec le Lez. Il s’agira de créer de la visiblité et de l’accès sur le cours d’eau pour la ville, à travers les déplacements doux.
RECONNECTER MONTELLIER ET SON COURS D’EAU
LES AUBES LA CASTELNAUPOMPIGNANE-LE-LEZ ANTIGONE PORT-MARIANNE
CRÉER DE LA CONTINUITÉ ENTRE LES ZONES DE CONTACT
Le projet de parcours urbain, consiste également à créer du lien entre les quartiers bordant le Lez, afin qu’il ne soit plus une barrière pour la ville. Il s’agira de travailler sa porosité, de pouvoir le franchir pour que les déplacements à vélo soient facilités là où actuellement, les voiries existantes contournent le Lez et sont distantes de ce dernier. Le fait de pouvoir franchir le Lez est un enjeux majeur pour le gain de temps des déplacements à vélo, réduisant les distances d’itinéraires, qui actuellement seraient susceptibles de contraindre l’usager à faire des détours, pour rejoindre les ponts existants, qui sont distants les uns des autres sur le tronçon observé.
AUBES LA CASTELNAUPOMPIGNANE-LE-LEZ ANTIGONE PORT-MARIANNE 0 500m
Franchir le Lez pour relier les quartiers
LIER LES MORCEAUXDEUXDE LA VILLE SÉPARÉS PAR LE LEZ
LES
59
Afin de parcourir le Lez sur le tronçon identifié, dans une logique de continuité et de fluidité, il est nécessaire de rendre possible le fait de le franchir, à des points stratégiques par le biais de ponts.
Les rives du Lez étant inaccessibles et invisible, la création de ponton permet de les longer
Des pontons suspendus sur le parcours permettent de s’arrêter et de se reposer au bord du Lez. Ces espaces s’implantant sur des parcelles et des zones urbaines plus grandes, ils rassemblent également des aménagements dédiés à l’entretien et à la réparation en autonomie (totem vélo), ainsi que des stations de vélos en libre-service, afin de permettre à tous les usagers de prendre un vélo et d’emprunter le parcours cyclable.
La création d’un parc urbain autour du Lez, ayant pour vocation de permettre des déplacements cyclables efficaces et agréables dans la ville de Montpellier, nécessite divers types d’aménagements.
60
Parcourir le Lez
Le parcours permet de longer le Lez afin de rejoindre le parc du Domaine de Méric en amont, ainsi que les Rives du Lez en aval, il permet également de rejoindre la voirie et de circuler en ville grâce à des liaisons à différentes voiries, retravaillées dans le but d’être sécurisées et agréables pour l’usager.
RéparerPrendreCirculerFranchirenvilleS’arrêterLongerunvélo-Entretenir
D’UNE BARRIÈRE À UNE LIAISON
friche : traverser une parcelle végétalisée pour rejoindre la pistevoiriecyclable
terrains agricoles
circulation existante longeant le cours d’eau pontaménagementsjusqu’auxauSudexistantenbois,pourmobilitésdouces
longer la rive devant la pépinière circulation pour mobilités douces distincte du pont routier
DE CONTINUITÉ ET DE LA QUALITÉ POUR LES MOBILITÉS DOUCES
Moulin de Sauret : ouvrir aux mobilités douces et traverser le Lez
circulation pour mobilités douces distincte du pont routier
terrainagricolesen
chemin de liaison entre le parcours le long du Lez et la voirie aménagement du parcours urbain le long du Lez
chemin créé entre deux terrains
liaison directe au Parc du DomainedeMéric
Parcs et Rives du Lez
61 Longer le Lez Rejoindre la voirie/ ville Franchir le Lez
S’arrêter au bord du Lez
visibilité sur le Moulin de Salicate
250m 290m350m 450m 250m 300m 550m
traverser le Lez au niveau de sa confluence avec le Verdanson
LA
espace végétalisé aujourd’hui inaccessible, rendue accessible en circulation surélevée
chemin créé entre deux parcelles
0 500m250
existante retravaillée pour des déplacements agréables espace de stationnement retravaillé pour pouvoir s’arrêter au bord du Lez
rejoindre le réseau urbain franchir le Lezlonger le Lez longer le Lez S’arrêter au bord du Lez2 terrain agricole commerce de proximitélouervélountotem vélo : réparation et entretienses’arrêterreposerobserver
DES INTERVENTIONS FACILITANT LA PRATIQUE DU VÉLO AU BORD DU LEZ
Franchir le Lez1
62 UN PARCOURS CYCLABLE
chemindefer
Charles de Gaulle
Pistes cyclables existantes et à Rond-pointEntréeenvisagerdevilleCharlesdeGaulle
Parcours urbain duautourLez
63 1 2 0 250m parc
Rimbaudparc
LES AUBES
des berges du Lez
LA CASTELNAUPOMPIGNANE-LE-LEZ
Rejoindre le réseau urbain3
terrain agricole logement individuel logement individuelavenue de la Pompignane
trottoir trottoircyclablepiste sensdoubleà voirie automobile voies2x1
Longer le Lez4
avenue de MaurSaint- restaurant « la réserve Rimbaud » longer le Lez « réserve »
64
ANTIGONE
RimbaudLESAUBES
Pistes cyclables existantes et à envisager
0 250m
Parcours urbain duautourLez
65 3 4parc
LA POMPIGNANE
6666 UNE STRATÉGIE DE PROJET POUR PROMOUVOIR LA MOBILITÉ CYCLABLE un contexte et un scénario de projet une entrée de ville pour un projet pilote les raisons derrière le choix d’un site LES CARACTÈRES ACTUELS DU SITE un carrefour de mobilités un quartier en mutation des mobilités douces discontinues un potentiel de contact à l’environnement UN CENTRE POUR VÉLO une programmation autour du vélo des intentions de projet le parti architectural
PORTE CYCLABLE
67
CHARLES DE GAULLE : UNE DE LA VILLE
DE MONTPELLIER 03
Centre-ville
CouronneurbainecommunaleLimite
UNE STRATÉGIE DE PROJET POUR PROMOUVOIR LA MOBILITÉ
Ces éléments sont : - une fluidité de déplacement des mobilités douces - la possibilité de stationner son vélo ou de s’en procurer un - une facilité et rapidité de changement de moyen de transport sur son trajet - une visibilité sur le vélo comme moyen de déplacement - une visibilité sur les itinéraires possibles en ville - une maîtrise du vélo comme moyen de déplacement - se rassembler et échanger autour du vélo.
SCHÉMA DE LA RÉORGANISATION DES MODES DE DÉPLACEMENT DANS LA VILLE À L’AVENIR
PromouvoirCYCLABLEl’utilisation
68
Dans la continuité du projet de parcours urbain pour les mobilités douces autour du Lez, qui permet de proposer des circulations attractives, efficaces et agréables dans la ville, une échelle architecturale permet de compléter les éléments de projet identifiés pour promouvoir l’utilisation du vélo pour se déplacer.
UN CONTEXTE ET UN SCÉNARIO DE PROJET
du vélo à l’échelle architecturale
La ville met des éléments en place dans son plan de mobilités afin de tendre vers une ville où les voitures ne sont plus prioritaires et où les mobilités douces sont mises en avant. Pour cela, elle pense une ville qui laisse les voitures à sa périphérie, et prône l’utilisation du vélo et des transports en commun dans son espace urbain, et entre la ville et ses alentours. Cependant, pour augmenter la part modale du vélo, et donner envie à la population d’utiliser le vélo pour se déplacer dans la ville, et entre la ville et ses alentours, la création de circuits cyclables ne suffirait pas pour inciter la population à changer ses habitudes de déplacement. C’est pour cela, que les éléments propices à la promotion de ce mode de déplacement actif, peuvent prendre forme à travers une échelle architecturale de projet.
Le projet architectural s’inscrit donc dans la démarche de démocratiser le vélo comme mode de déplacement dans la ville. Il se positionne, dans l’échelle temporelle de l’évolution des mobilités en ville, à la fin de la mise en place du Réseau Express vélo, reliant la ville de Montpellier et ses alentours. Il encourage donc la mobilité cyclable en donnant en visibilité à la population sur ce moyen de transport ainsi qu’en facilitant sa pratique et en rassemblant les gens, et apparaît comme un projet « exemple » de ce qui est faisable pour les déplacements à vélo à une échelle architecturale.
Ce projet est donc voué à évoluer, à prendre de l’ampleur et à engager un changement d’habitude de déplacement chez la population. Dans une échelle plus large, il pourra être reporté à d’autres endroits de la ville et permettre un rayonnement plus large de la promotion du vélo, en continuant d’enrichir le système vélo de Montpellier.
Ce projet de promotion du vélo dans la ville de Montpellier à une échelle architecturale, a vocation de s’intégrer au réseau de déplacement de la ville, et de faciliter le changement d’habitude de la population pour se déplacer à vélo. Regroupant les éléments de projet pour une promotion du vélo que nous avons abordé précédemment, ce projet vélo prendra part à la ville en facilitant la pratique cyclable pour les habitants de Montpellier, ainsi que pour les habitants des alentours, afin de faciliter les déplacements entre les différents quartiers et villes.
Le scénario du projet
69
La temporalité du projet
Les entrées de ville comme site stratégique
70
UNE ENTRÉE DE VILLE POUR UN PROJET PILOTE
Dans la continuité de l’intervention urbaine, le projet pour la promotion du vélo s’inscrit dans la thématique de la mobilité. C’est pour cela que les entrées de ville sont des sites propices à un tel projet. Nous aborderons donc ce projet, sur un site précis, comme un projet pilote dans la promotion de ce mode de déplacement, c’està-dire que son concept et son objectif pourront être reportés à d’autres entrées de la ville, afin de renforcer la pratique du vélo et de l’encourager sur l’ensemble du territoire.L’entrée de ville sur laquelle je choisis de travailler pour ce projet de promotion du vélo à Montpellier est celle se situant en bordure du Lez, entre Montpellier et Castelnau-Le-Lez, au niveau de Charles-de-Gaulle. Ce projet aura donc pour objectif de faciliter la pratique du vélo pour se déplacer aux habitants des quartiers alentours au site de Charles de Gaulle, et d’être connecté directement au parcours urbain pour les mobilités douces autour du Lez.
CASTELNAU-LE-LEZ
Le rond-point de Charles-de-Gaulle se situe entre Castelnau-Le-Lez et Montpellier, il est accolé au Lez, avec deux rives de part et d’autre du pont permettant de traverser le cours d’eau.
Il permet de choisir différentes directions : vers la couronne urbaine de la ville, de rejoindre les rives du Lez, d’aller vers le centre-ville ou encore d’aller vers CastelnauLe-Lez, l’autoroute et d’autres communes.
La situation de ce site pour le projet visant à promouvoir le vélo permettra une certaine visibilité sur cette entrée de Montpellier, qui sera donc une structure pour la mobilité cyclable au départ de la circulation dans la ville.
Un noeud entre des axes importants de la ville
Le site de Charles-de-Gaulle est un lieu à haute fréquentation automobile, il se trouve au croisement d’axes desservant la ville.
MONTPELLIER
72 vers couronneversurbaineCentre-Ville versCastelnau-Le-LezversRivesduLez
LES RAISONS DERRIÈRE LE D’UNCHOIXSITE
Il s’agit d’un site intéressant pour la question du changement de transport, disposant actuellement d’arrêts de bus, d’un arrêt de tramway et d’espaces de stationnement.
Un site en entrée de ville
De plus, en s’inscrivant dans la continuité des aménagements du Lez, aux Rives du Lez, le parcours servira également de liaison à une future porte cyclable au niveau du quartier de Port-Marianne.
Une liaison directe au centre-ville
Le centre-ville de Montpellier est lié au site de Charles-de-Gaulle par l’avenue de Nîmes, qui est une route en ligne droite allant jusqu’au Corum. Elle est bordée d’une piste cyclable sur tout son long, démarrant du pont du côté de Montpellier. Cette ligne droite présente un potentiel de visibilité sur les itinéraires consistant à se rendre dans le centre-ville.
73
Au départ du parcours urbain autour du Lez
Le parcours urbain visant à faciliter les mobilités à vélo, en redonnant accès au Lez pour la ville, commence au niveau du site de Charles-de-Gaulle, sur les rives qui accueilleront le projet.
Ce parcours est directement lié au projet car, il permet aux usagers se déplaçant à vélo de bénéficier d’un parcours attractif et utiles pour se déplacer dans la ville, à proximité du cours d’eau.
21 74
Un espace intermodal
Cette infrastructure routière, construite parallèlement au Lez, représente une barrière pour le piéton et pour les mobilités douces dans le passage entre Castelnaule-Lez et la ville de Montpellier.
LES CARACTÈRES ACTUELS DU SITE
Le rond-point de Charles-de-Gaulle est un noeud dans le système de voirie automobile. Dans la continuité de l’Avenue de la Justice de Castelnau, un tunnel permet de passer sous le rond-point, et donc de gagner en fluidité de déplacement automobile.
Un paysage majoritairement dédié à l’automobile
Les rives du Lez de part et d’autre du rond-point, sont très peu occupées et voient passer un nombre plus important d’usager depuis la création du Parc des Berges du Lez, sur la rive située à l’Ouest du rondDepuispoint. ce site, le système de voirie permet de se rendre à différents endroits de la ville de Montpellier. Le site étant un lieu de passage important, il ne dispose cependant que d’un espace de stationnement d’une capacité de 23 places, situé près d’une place publique, entre des commerces et les arrêts de bus et de tramway.
vers Castelnau-Le-Lez vers La Pompignane / Les Rives du Lez
Le site de Charles-de-Gaulle est un lieux où se croisent des lignes de bus et de tramway, qui relient les communes de l’agglomération de Montpellier, telles que Clapiers, Jacou, le Crès, Vendargues... C’est un lieu propice au transfert de charge lors des déplacements, c’est-à-dire que les usagers ont la possibilité de changer de mode de transport pour se rendre dans la ville.
UN CARREFOUR DE MOBILITÉS
0 50 100m Voirie EspaceLigneArrêtsautomobiledebusdetramwayArrêtdetramwaydestationnementAv.del’Europe Ligne Tunnel23stationnementZonesdeTramwayArrêtJacouDirection2deCharlesGaullede:placesLigne Saint-Jean-de-Direction2Védas Pl.CharlesdeGaulle Rueduprado Av.delaJusticedeCastelneau Av.de la Justice deCastelnau Av.deNîmes P vers le Centre-Ville de Montpellierr vers la couronne urbaine LA VOITURE : UNE BARRIÈRE DANS L’ESPACE URBAIN 12
76
Une entrée de ville en mutation, vers une densification
Charles-De-Gaulle de nos jours
UN QUARTIER EN MUTATION
Charles-De-Gaulle avant l’arrivée du tramway, entre 2000 et 2005
1
Le quartier dans lequel se trouve le site a connu une importante mutation ces dernières années, avec notamment une augmentation de la population et l’apparition de nombreux logements collectifs. Cette mutation s’est vue encouragée par l’arrivée de la ligne 2 du tramway, nous sommes passés d’un tissu peu dense à majorité de logements pavillonnaires, à un tissu dense composé de logements collectifs avec des commerces et équipements en rez-de-chaussée. Le site est passé d’un quartier périphérique, d’entredeux (entre Castelnau-Le-Lez et Montpellier) à un quartier possédant ses écoles, ses commerces et équipements et ses arrêts de transports en commun.
77 Arrêts de bus Ligne de tramway Espace de CommercesCommercesBâtimentsBâtimentsstationnementscolairesscolairesenRDCLogementscollectifsetéquipementsLogementspavillonnairesetéquipementsenRDC0 50 100m UNE DENSIFICATION DU SITE À TRAVERS DES LOGEMENTS COLLECTIFS 1
DES MOBILITÉSDISCONTINUESDOUCES
Un manque de place et de qualité de déplacement pour les mobilités douces
Ce lieux de passage a été pensé majoritairement pour l’automobile et non pas pour les autres usagers, par conséquent les mobilités douces ne sont pas prioritaires dans l’espace public.
Les aménagements cyclables découlant de la crise sanitaire, visant à revoir le partage de la voirie pour donner une place plus importante au vélo ne suffit pas à traiter le côté insécurisant des déplacements cyclables à proximité du passage de l’automobile.
La mutation connue par le quartier doit aussi s’effectuer au niveau de la mobilité afin que cette porte de ville ne reste pas uniquement un carrefour, un lieu de croisement dédié à la voiture mais, donne sa place aux habitants du quartier ainsi qu’aux usagers venant des alentours du site.
Les récents projets d’aménagement du site de Charles de Gaulle ont donné jour à une place publique et de nouvelles circulations piétonnes, qui cependant n’attirent pas un nombre important de passants.
312 78
Les vélos et piétons doivent se frayer un chemin entre les voitures, dans ce lieux de passage où les vitesses de déplacement sont élevées et où les embouteillages sont fréquents.
Pistes EspaceCirculationsLigneArrêtscyclablesdebusdetramwaypiétonnesdestationnementPlacepublique0 50 100m LES MOBILITÉS DOUCES EN ARRIÈRE PLAN DANS L’ESPACE URBAIN 1 32
Comme nous avons pu le voir lors de l’analyse du rapport entre la ville de Montpellier et le Lez, le tronçon du Lez en amont d’Antigone est majoritairement peu fréquenté et voire même inaccessible. Le Lez au niveau du site de Charles-de-Gaulle est accessible, cependant, la route étant en surplomb par rapport aux rives, et créant une rupture visuelle et spatiale, les rives y sont très peu fréquentées.
80
1 23
Une reconquête des berges du Lez
L’aménagement du Lez à cet endroit s’est fait tardivement, en effet les rives n’étaient pas exploitées, elles n’étaient alors que des zones de « réserves », difficiles d’accès, contraintes entre les impulsions de développement de Montpellier et de Castelnau-Le-Lez. Nous pouvons constater une volonté de reconquête des berges avec le Parc des Berges du Lez, qui a vu le jour en fin d’année 2021, afin de dynamiser le quartier et d’offrir un parc pour les habitants. Ce projet est un aménagement paysager, accessible et un parc pour enfants. Cet aménagement a provoqué une augmentation de la fréquentation de ces rives. Les rives de l’autre côté du pont restent inexploitées.
UN POTENTIEL DE CONTACT L’ENVIRONNEMENTÀ
81 Arrêts de bus Ligne de tramway Espace de ZonesZonestationnementvégétaliséeZonesarboréesParcinondables0 50 100m LE LEZ, UNE « RÉSERVE » ENTRE CASTELNAU-LE-LEZ ET MONTPELLIER 1 2 3 Parc des Berges du Lez
L’enjeu du projet est de donner une place importante au vélo dans le système de mobilité de la ville de Montpellier ainsi qu’avec ses alentours. Chacune de ces composantes doit donc pouvoir s’inscrire dans une notion de parcours et d’arrêts, tout en permettant une fluidité en prenant part aux déplacements.
Le projet étant un projet guide, il sera voué à être reproduit à d’autres endroits de la ville, quelle que soit la typologie architecturale. Les principes seront retranscrits, ainsi que les idées et les apports, mais la forme architecturale s’adaptera au lieu et découlera des caractères de ce dernier.
82
Ce projet réveillera la conscience collective au sujet de la mobilité et de l’importance de changer les habitudes de déplacements pour tendre vers une ville plus agréable à vivre, au sein de laquelle les déplacements sont plus efficaces.
UNE PROGRAMMATIONAUTOURDUVÉLO
UN CENTRE POUR VÉLO
Encourager et faciliter les déplacement à vélo
CAFÉD’ACCUEIL
- accueillir des événements - accueillir du monde - espace de projection - pédagogie (écoles alentours) - bourse au vélo (équiper les habitants) - vente équipement (neuf ou occasion) - espace de co-working - terrasse
- apprendre - réparer - entretenir - échanger des pièces - remettre à neuf des vélos abandonnés - entre-aide
- évolution possible dans le futur de l’espace de stationnement voiture
PARKING VOITURE
AMÉNAGEMENTSEXTÉRIEURSPARKINGVÉLO
- information fonctionnement - informations itinéraires - gestion location de vélos - abonnement parking - informations événements - informations sur les cours
ATELIER PARTICIPATIF
MULTIMODALEPLATE-FORME
- stationner son vélo de manière -sécuriséelouerun vélo - prendre un vélo en libre-service
ARRÊTS DE TRANSPORTS EN COMMUN
- vélo-école - rampes pour skaters - pistes pour vélo - gradins pour s’arrêter/observer - liaison au parcours urbain
83 ESPACE
- café wi-fi - se restaurer - boire un verre - se détendre - échanger - travailler - terrasse - boutique vélo - bibliothèque
ESPACE POLYVALENT
Création d’une infrastructure de stationnement, afin de permettre aux usagers de laisser leur voiture et de se déplacer à vélo, à pied ou en transport en commun. Le bâtiment est en liaison avec les arrêts de tramway et de bus, et accueille également un parking sécurisé pour vélo ainsi qu’un espace de location de vélo et de vélo à assistance électrique.
infrastructure de stationnement :
Charlesrond-pointdeGaulle
Le Lez
Faciliter les déplacements doux sur le site
Le stationnement prend forme ici comme un catalyseur du transfert modal sur le site du projet, il permet de changer efficacement de moyen de transport pour se déplacer de manière efficace et agréable dans la ville.
L’enjeux est de mettre en place des aménagements cyclables, de connecter les existants entre eux, de ralentir la circulation et de rendre prioritaires les vélos et piétons aux croisements avec la route.
Il s’agit de permettre au site d’être un élément liant du réseau vélo futur entre Montpellier et ses alentours.LeLez
Favoriser l’intermodalité
DES INTENTIONS DE PROJET
arrêts de bus et de tramway
84
Retravailler le carrefour automobile afin de faciliter et sécuriser les déplacements cyclables et piétons sur le site, là où aujourd’hui, la voirie représente une barrière pour les mobilités douces.
- parking voiture - parking vélo sécurisé - location de vélo
circulations douces : - croisement avec la route - direction de circulation à fluidifier
vers réseau express vélo liaison vers parcliaisonexistantvers le réseau urbain de Montpellier
Le Lez
Faciliter la pratique du vélo
Au coeur d’un croisement entre plusieurs directions vers la ville de Montpellier, le projet facilite et guide les usagers vers des itinéraires sécurisés, efficaces et Ilagréables.connecte les aménagements cyclables dans la continuité du « Réseau express vélo » mis en place par la métropole de Montpellier, ainsi qu’avec le parc urbain permettant de se déplacer le long du Lez et de rejoindre divers endroits de la ville pour différents types d’activités et de trajets : utiles, sportifs, de loisir.
café boutiqueet espace pédagogique
L’architecture du projet de centre du vélo s’intégre au volume d’infrastructure afin de hiérarchiser des espaces visant à faciliter la pratique du vélo sur le site et ses alentours.
liaison vers le parc urbain entrée dans le centre véloliaison
Fluidifier les déplacements vers Montpellier
85
Le programme de ce projet vise à la fois à prendre part à la notion de parcours des usagers, ainsi qu’à les faciliter en donnant visibilité et maîtrise sur le vélo et sur les itinéraires possibles dans la ville et autour. Le centre du vélo est voué à accueillir les usagers, à être un support d’échange, d’apprentissage et de visibilité sur ce mode de déplacement.
Le Lez accueil espace rassemblementdeatelier participatif
architecture pour le vélo :
Implantation
86
Le bâtiment du Centre du vélo s’implante sur la rive Sud-Est du rond-point de Charles de Gaulle, au bord du IlLez.prend forme en longeur, le long de la voirie et ouvre des vues et des accès vers le Lez et ses rives, en direction du Sud-Ouest.
LE PARTI ARCHITECTURAL
Son implantation permet de se couper des nuisances de la route pour créer un espace d’usage agréable aux abords du Lez.
Concept architectural
Le volume de l’infrastructure de stationnement prend forme selon un système de poteaux et de poutres, dessinant ainsi une trame structurelle régulière. À cette structure solide viennent évoluer des volumes plus légers, ceux du Centre du vélo. Il s’articule dans la trame structurelle du bâtiment de parking, entre celui-ci et le Lez, donnant ainsi accès visuellement et physiquement aux rives, et génère des espaces de rassemblement, de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de détente.
Ces différents usages composant le projet de Centre du vélo, s’expriment à travers différents volumes, entre lesquels l’architecture crée des points de rencontre, de connexion et d’échange.
Test de volumétrie du projet
87
MONTPELLIER : VERS UNE VILLE CYCLABLE
88
89 CONCLUSION
Dans le contexte environnemental actuel, un questionnement sur les mobilités et nos habitudes de déplacement sont une nécessité. Face à cela, le vélo semble être une réponse adaptée en ville.
Aujourd’hui, comme l’indique l’article de la Gazette n°1772 : « Cette fois c’est la vélorution ! ».
Ce PFE a vocation à enrichir les actions qui se mettent en place, et d’apporter mon regard d’utilisateur quotidien sur la thématique des déplacements cyclables.
Montpellier est propice à devenir une ville davantage cyclable, notamment grâce à l’implantation d’infrastructures aux portes de la ville, qui permettraient d’encourager l’intermodalité, de donner en visibilité sur ce mode de déplacement et de pouvoir prendre un vélo pour se diriger vers le réseau urbain. Également, le Lez, cours d’eau structurant de la ville de Montpellier, pourrait être un vecteur important de mobilité douce grâce à un parcours au sein d’un parc urbain, fluidifiant les déplacements doux et reconnectant la ville et ses alentours.
Depuis le commencement de mon mémoire, il y a deux ans, et lors de ce Projet de Fin d’Études, j’ai constaté que la place du vélo avait énormément grandi dans l’espace public.
Après le tramway, c’est au vélo de devoir créer sa place au sein du réseau urbain, grâce à une politique d’aménagement à l’échelle métropolitaine.
La transition est visible sur les questions liées à la mobilité depuis de nombreuses années à Montpellier. En effet, en 2000, la ligne 1 du tramway faisait son apparition. Désormais, la ville de Montpellier possède 4 lignes de tramway et d’autres sont en construction. Ce mode de déplacement a aujourd’hui sa place à part entière dans le réseau de mobilités montpelliérain.
Citycle, Actualité vélo et information autour du monde de la bicyclette. www.citycle.com. Site internet d’actualités
Fédération Française Des Usagers De La Byciclette, Le vélo au quotidien. www.fub.fr. Site internet d’association
Le Vieux Biclou, Association, atelier participatif et vélo-école. www.vieuxbiclou.org. Site internet d’entreprise
Carfree. Articles et source documentaire dans le domaine des alternatives à l’automobile. www.carfree. fr. Site internet d’actualités
City Ride, Premier magazine français du vélo urbain : www.city-ride.fr. Magazine en ligne
DESGUÉE, PÉRISSÉ, Le guide du vélo, BoulogneBillancourt, éditions Fine Media, 2015. Guide
Cyclik, Vélo en bambou. www.cyclik.fr. Site internet d’entreprise
Bike Café, blog internet de partage autour du vélo. www.bike-cafe.fr. Blog
BIBLIOGRAPHIE
Club des villes et territoires cyclables. www.villescyclables.org. Site internet d’association
FRANKIGNOULLE Pierre, PEETERS Elise, Quelle est la place du vélo utilitaire dans nos villes ?, A Liège : comment améliorer les aménagements cyclistes ?, Université de Liège - Faculté d’Architecture, 2018. Mémoire
La Bicycle Architecture Biennale, Célébration des conceptions de bâtiments de pointe et de haut niveau qui facilitent les déplacements, le stockage et la sécurité des vélos dans le monde entier. www.cyclespace.com. Evénement
Le PARK(ing) DAY, Évènement mondial ouvert à tous le 3e week-end de septembre. Il mobilise citoyens, artistes et activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. www.parkingday.fr. Evénement
CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement, mai 2020. Guide
Carte Vélocité des pistes cyclables, Carte interactive avec l’ensemble des pistes cyclables de Montpellier créée par l’association Vélocité Montpellier. www. velocite-montpellier.fr. Cartographie
MICHAUD Véronique, A vélo, vite !, Limoges, Fyp éditions, 2014. Ouvrage
Mieux se Déplacer à Bicyclette, Première association cycliste francilienne. www.mdb-idf.org. Site internet d’association
Geovelo, Calcul d’itinéraires à vélo dont l’objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. www. geovelo.fr. Blog et Application
L’Architecture à vélo, Manifestation proposée dans le cadre du festival Les journées de l’architecture. Visite guidée à vélo commentée par des architectes. www. canalarchi.eu. Évènement
LATERRASSE Jean, PAPON Francis, Le retour du vélo comme mode de déplacement, Université Paris-Est, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur, 2012. Mémoire
CycloNordSud, Revaloriser les vélos, tansformer des vies. www.cyclonordsud.org. Site internet d’association
GABORIAU Philippe, Les trois âges du vélo en France, XXème siècle, revue d’histoire, n°29, janviermars 1991, p. 17-34. Revue
Bycs, Entreprise amstellodamoise prônant le vélo. www.bucs.org. Site internet d’entreprise
Baromètre des villes cyclables 2019, Cartographie de l’enquête. www.palmares.parlons-velo.fr. Cartographie
Le vélo urbain. www.le-velo-urbain.com. Site internet d’actualités
BAUDRY DE SAUNIER Louis, Le CYCLISME-Théorique et pratique, Paris, éditions Librairie illustrée, 1893. Ouvrage
Bikester : magazine, L’histoire du vélo. www. bikester.fr. Magazine en ligne
Mappy, Carte du trafic actuel de Montpellier. fr.mappy.com. Cartographie
MARTINEZ Jean-Claude, Les cycles de l’amour, France, éditions Suerte, 2009. Ouvrage
Carte mondiale des activités Strava, Carte des activités enregistrées sur l’application Strava. www. strava.com. Cartographie
Baromètre Parlons vélo des villes cyclables, Enquête nationale de recueil du ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville. www.parlons-velo.fr. Enquête
EMBACHER Michaël, ANGERER Bernhard, STRUBREITER Martin, ZAPPE Michael, CYCLOPEDIA –105 vélos d’exception, Paris, Editions Eyrolles, 2019. Ouvrage
90
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Esprit pignon fixe » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Courses clandestines » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Vélos fantômes » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
TRONCHET Didier, Petit traité de vélosophie : Réinventer la ville à vélo, éditions Plon, 2014. Ouvrage
VAGUER Céline, LEEMAN Danielle. L’identité lexicale au prisme des pratiques discursives: «vélo» vs «bicyclette». Journées d’études en l’honneur de Jacques Bres, Sep 2018, Montpellier, France. Recherche
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Pignon fixe evolution » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
MORISSETTE Claire, Deux roues, un avenir – Le vélo en ville, Les Atriums Montréal, Les éditions Ecosociété, 1994. Ouvrage
SORREL Jérôme, URBAN BIKE, Paris, Solar éditions, 2019. Ouvrage
Vigilo, Signalement des défauts d’aménagement ou des incivilités sur l’espace public, les observations sont faites aux bénéfices des cyclistes, piétons ou personnes à mobilité réduite. app.vigilo.city. Application
Vélotaf, Pédaler utile, vivre mieux. www.velotaf. com. Site internet de conseils
UrbanBike City Tour, Visites guidées à vélo à Montpellier. www.urbanbikecitytour.fr. Site internet d’entreprise
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Copenhague, le royaume du vélo » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
Musée du vélo, Le plus important musée du vélo en France. www.enviesdevelo.com. Site internet d’entreprise
Openstreetmap, Carte interactive de Montpellier à vélo. umap.openstreetmap.fr. Cartographie
SORREL Jérôme, VELOTAF – Mode d’emploi du vélo au quotidien, Paris, Editions Gallimard, coll. «Alternatives», 2019. Ouvrage
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Recycle mantra » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
RENNER Janin, ROOK Janina, SCHLIECKAU Frauke, (réal.), 2018. « Le vélo, un style de vie » [websérie], Biking Boom, Allemagne, Productions Kobalt, RBB, ARTE (prod.). Film documentaire
VEDRINE Laurent (réal.), 2013. « La reine bicyclette. Histoire des Français à vélo » [film], France, Talweg Production (prod.). Film documentaire
SORREL Jérôme, Vélut-bike commuting. www. djeadventure.wordpress.com. Blog
MOSZYNSKI Yann, TOBER Matthieu, Guide de l’apprenti cycliste urbain, 5 mai 2020. Guide
Vélocité Grand Montpellier, Association qui rassemble, défend les cyclistes et améliore leur sécurité. www.velocite-montpellier.fr. Site internet d’association
Weelz, magazine du vélo urbain, www.weelz.fr. Magazine en ligne
Strava, Enregistrement des activités sportives et déplacements via GPS. www.strava.com. Site internet et Application
91
RAZEMON Olivier, Le pouvoir de la pédale –Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées, Paris, éditions Rue de l’échiquier, 2014. Ouvrage
VECCHIONE Marc-Aurèle (réal.), 2018. « Coursiers, héros urbains » [websérie], En selle !, France, ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (prod.). Film documentaire
Vélo & territoires, Réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. www.velo-territoires.org. Site internet d’association
92 ANNEXES
VENIR À MONTPELLIER
Apprendre à se déplacer à vélo en ville
VENIR À MONTPELLIER DEPUIS LES ALENTOURSQUARTIERS
Rejoindre un responsable
Apprendre à entretenir et réparer un vélo
( pour un cours de vélo )
DEPUIS LES ALENTOURSQUARTIERS
1. Des exemples de scénarios d’usages possibles du projet de promotion du vélo
pistesSeArriverpendulairesdéplacements)àvélopendantsontrajetdumatinRegonflersonvéloouresserrerunepiècerendreautravailparlescyclablesetparcoursurbainsPrendreuncaféRegonflersonvéloouPrendreuncaféSerendreautravailparles
( lors des
Arriver en voiture et la Rejoindrestationnerunresponsable du centre vélo
93
Rejoindre un groupe
VENIR DE MONTPELLIER VERS L’EXTÉRIEUR DE LA VILLE
Partir en groupe vers les pistes cyclables
Arriver à vélo seul ou à RetrouverGarerplusieurslesvélosdesamis / rencontrer du monde
Boire un verre / se détendre / échanger
VENIR DE MONTPELLIER
Arriver en transport en commun et louer un vélo
( pour finir sa journée / se détendre )
( pour une sortie à vélo en groupe )
Boire un café et échanger
94
au questionnaire : 250
2. Questionnaire mis en place et distribué dans le cadre de mon travail de Mémoire de Master, visant à identifier les limites du développement cyclable de Montpellier.Réponses
95
96
97
98
99