Mode d'habiter et types collectifs au sein de l'urbain dispersé

Page 64

Scénario 1 Référence : Triemli Housing Complex, 2011, von Ballmoos Krucker Architekten, Zurich, Suisse

La morphologie du modèle de l’ilôt définit un environnement intérieur circonscrit par le bâti. L’espace collectif extérieur créé est clairement séparé et différencié du contexte immédiat. L’articulation et l’espace collectif se fait par le cadre du bâti. Les situations de logements possibles sont assez similaires dans leur morphologies mais permettent d’offrir différentes orientations et des positions en angle. Les logements, dans la mesure où ils sont traversants sont tous en rapport avec un paysage intérieur construit par l’édifice et en contact direct avec le milieu immédiat. L’espace commun dessiné par le modèle de l’îlot est unique et indivisible même si le dessin des espaces extérieurs peut créer des espaces différenciés Dans son intégration au contexte diffus, la prise de distance avec le modèle offre des libertés différentes de l’îlot de la ville dense. Le complexe de Triemli se pose dans une réinterprétation du grand ensemble, dans l’écriture de l’édifice sous la forme de l’îlot. Les dimensions prises sont plus vastes que celles de l’îlot classique. La rupture en deux éléments permet une ouverture sur le contexte immédiat.

(1) Plan de masse (élaboration propre) (2) Accès direct aux espaces de logements (3) Pratique de l’espace collectif (4) Coupe schématique (élaboration personnelle

64


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.