Portfolio - Laura Tinas - Architecte DE / HMONP

Page 1


laura_tinas59@hotmail.com

SOMMAIRE

LA MAISON POUR TOUS, FOUR, FRANCE, 2018

Salle polyvalente, bloc sanitaire, bâtiment de stockage et aménagement paysager

Mention : - lauréat de la mention spéciale du jury « pédagogie expérientielle » du concours !MPACT 2018 par Karibati

Publications : - « Une maison conçue par des étudiants », Ecologik N°62, En France le biosourcé prend racine, juin/juillet/août 2019 - https://capi-agglo.fr/wp-content/ uploads/2018/07/2018-02-08_ProjetFour_M1AECC_ DBLAB2.pdf

ECOLE DU FAY, SAINT-JEN-BONNEFONDS, 2021-2024

Conception et construction d’une école maternelle / élémentaire de cinq classes

En tant que chargée de projet à l’Atelier des Vergers

L’ORÉE, CERVIÈRES, FRANCE, 2022-2024

Réhabilitation, extension et construction neuve pour le redéploiement du musée des Grenadières et d’un CIAP

En tant que chargée de projet à l’Atelier des Vergers

CARNET DE CROQUIS - CROQUIS DE VOYAGE

JUNTAR, GUADALAJARA, MEXIQUE, 2019

Projet de réhabilitation d’anciens silos à grains en gare multimodale, logements étudiants, bibliothèque universitaire et bar panoramique

EARTH’N WOOD, PHARPING, NÉPAL, 2018

Conception d’un centre communautaire parasismique en adobes et charpente bois

LA MAISON POUR TOUS, FOUR (ISÈRE), FRANCE, 2018

Ce projet, lauréat de la mention spéciale du jury « pédagogie expérientielle » du concours !MPACT 2018 par Karibati, est le résultat du travail collaboratif de 21 étudiants de l'ENSA de Grenoble, sous la direction des architectes Marie et Keith Zawistowski ; accompagnés d’un paysagiste, de bureaux d’études techniques et d’artisans locaux ayant à coeur de partager leur savoir-faire.

Il s'agit d'une salle polyvalente de 150m² pour le village de Four, comptant 1 600 habitants. Cet équipement public, dessiné par les étudiants, se divise en trois bâtiments : la salle principale de 110m² en pisé porteur (terre compactée), le stockage et les sanitaires tous deux parés d'un bardage en bois brûlé. Ces trois bâtiments s'organisent autour d'une dalle existante en béton, transformée en un patio calme, plus bas que la nouvelle dalle liant tous les bâtiments. Les sanitaires sont d’ailleurs une réhabilitation d’un ancien stockage présent sur le site. Les larges débords de toiture offrent une protection au pisé et au bois tout en permettant de passer à pied sec d’un bâti à l’autre.

Ce projet, très modulable par son mur habité et ses larges ouvertures, réinterprète donc les cultures constructives locales et offre de nouveaux aménagements paysagers avec une butte qui accueille un amphithéâtre extérieur et une aire de jeux pour enfants. Il met à l’honneur les matériaux bio et géosourcés pour réduire l’impact environnemental de sa construction.

A FOUR, UNE EXPÉRIENCE DE CHANTIER UNIQUE

Cette expérience a commencé en septembre 2017 par la visite du site et la rencontre avec les associations du village. Nous avons ensuite conçu ce projet en combinant nos idées et les envies des futurs usagers, consultés grâce à des réunions publiques régulières.

En février, nous avons commencé la préfabrication aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau des ossatures bois et du bois brulé. Puis, en avril nous avons commencé a travailler à temps plein sur le chantier et avons pu construire les murs en terre de la salle, encadré par Timur Ersen, artisan pisé. Accompagnés d'artisans maçons, charpentiers ou encore couvreurs, nous avons pu participer à toutes les phases du chantier dans sa gestion comme sa réalisation, pendant 4 mois.

Ce projet fut une véritable aventure humaine et formatrice, pour comprendre tout ce qu'implique l'acte de construire, de l'esquisse à la livraison - en passant par le permis de construire ou encore la constitution du DCE, et biensûr le chantier. Nous avons imaginé une architecture responsable dans les matériaux qu'elle emploie, par les performances énergétiques qu’elle atteint et par son intégration dans le territoire isérois.

Photographies de chantier : ©Louis Bouret

Photographie du bâtiment livré : ©Eduard Hueber

ECOLE DU FAY, SAINT-JEAN-BONNEFONDS (LOIRE), FRANCE, 2021-2024

Projet conçu et réalisé en tant qu’architecte chargée de projet au sein de l’Atelier des Vergers Architectes

Ce bâtiment neuf est une école maternelle / élémentaire de cinq classes pour la commune de Saint-Jean-Bonnefonds.

Ce bâtiment, chauffé par géothermie, est essentiellement en ossature bois (seul l’office et la partie semi-enterrée sont en béton). Cette ossature bois est habillé tantôt de briques de terre cuite, tantôt de bardage bois prégrisé. Il se compose de trois volumes deux pans habillés de briques et couverts de bac acier - un volume abritant le restaurant et l’office, un deuxième pour l’espace périscolaire et la salle d’évolution, un troisième pour accueillir les trois classes élémentaires - reliés entre eux par un volume plus libre en bois et couvert d’une toiture végétalisée ondulant pour créer les autres espace - dont les deux classes maternelles.

Les espaces intérieurs arborent des couleurs douces et lumineuses et font la part belle au bois, pour créer un lieu d’enseignement chaleureux.

J’ai travaillé sur ce projet en tant que chargée de projet sur toutes les phases de conception, de l’esquisse de concours jusqu’à la consultation des entreprises. J’ai ensuite suivi le chantier de ce projet du démarage jusqu’à sa réception.

ECOLE DU FAY, SAINT-JEAN-BONNEFONDS (LOIRE), FRANCE, 2021-2024

L’ORÉE, CERVIÈRES (LOIRE), FRANCE, 2022-2024

Projet conçu en tant qu’architecte chargée de projet au sein de l’Atelier des Vergers Architectes

Ce projet consiste en la réhabilitation et extension du bâtiment d’une ancienne colonie et la démolition reconstruction avec extension d’une grange pour accueillir le musée des Grenadières de Cervières (42) et un CIAP.

Cette réhabilitation lourde - réhausse des planchers, reprise totale de la couverture, dépose du pignon Est, etc. - a été pensée en collaboration avec l’agence Meopia (architecte du patrimoine), afin de redonner une cohérence au bâtiment existant et ses compositions de façades, maintes fois remaniées. L’extension du bâtiment, venant combler le vide avec le bâtiment mitoyen, accueille la circulation verticale et s’habille d’une maille métallique dont la couleur champagne or fait écho à la thématique du musée. Le bâtiment de la grange reconstruite est en ossature bois habillé de bardage bois, sur soubassement béton habillé des pierres issues de la déconstruction de la grange existante. Ses baies reprennent le langage de l’extension de la colonie, créant ainsi une cohérence d’ensemble.

J’ai travaillé sur ce projet en tant que chargée de projet sur toutes les phases de conception, de l’esquisse jusqu’à la réalisation des documents pour la consultation des entreprises. Le chantier doit débuter en septembre 2024.

COLONIE

Musée des Grenadières (expositions / boutiques) - CIAP

Escaliers du RDC au R+2

Escalier béton coulé en place

Marches - H max 17cm Girons - P 28cm

Main courante métallique tubulaire

Finition linoleum identique aux espaces d exposition

Nez de marche antidérapants

Faux-plafond modulaire Plénum technique - H 400mm dont retombée poutre 200mm Supentes + ossature semi-apparente Dalles de laine minérale - Ep 20mm type Ecophon - Focus Lp Différentes largeurs de dalles 150mm / 300mm / 600mm

Faux-plafond acoustique non démontable Plénum technique - H 332mm dont retombée poutre 200mm Laine de roche nue - Ep 75mm Voile acoustique noir Plaques de plâtre perforées - Ep 12 5mm type Rigitone Edge Activ Air 8-18

5cm

Chape anhydrite - Ep 4cm Isolant pour système plancher chauffant - Ep 10cm

Dalle portée - Ep 20cm Membrane "anti-radon" - à retourner contre les fondations

Hérisson ventilé

carrelage assorti à la circulation du RDJ / au sol de la grange

Nez de marche 1ère et dernière contremarches contrastées

GRANGE

ROUMANIE, MEXIQUE, 2013/2019

AQUARELLES, BRETAGNE, FRANCE, ÉTÉ 2018

Plan des R+2 - R+6 - R+10 des silos - logements ø 6,5m

JUNTAR, GUADALAJARA (JALISCO), MEXIQUE, 2019

Plan du R+4 - étage mêlant seRvice (ici salle infoRmatique) et logements

Il s’agit, ici, de mon Projet de Fin d’Études. Il consiste en la réhabilitation d’anciens silos à grain en un édifice mêlant équipements et logements étudiants. Cet édifice de plus de 50m de haut intègre donc une gare multimodale, une bibliothèque et un bar panoramique.

Les logements sont pensés pour favoriser les rencontres. Ainsi, tous sont des colocations, où l’on trouve, outre les chambres individuelles, des sanitaires et une cuisine partagés. Les espaces des salons, lieux de sociabilisation, sont repoussés dans les espaces collectifs de chaque étage. Les ouvertures des logements offre la possibilité d’ouvrir les cuisines sur les circulations communes pour partager des repas avec d’autres résidents de l’étage. Pour offrir les mêmes chances à tous, des équipements sont intégrés dans la résidence, comme des laveries, et un appartement de chaque étage est adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.

Bibliothèque

Logements étudiants

Café-bar panoramique

Gare multimodale et services

Parking relai 300 places

Gare routière
Dépose minute
Halles de marché
Centre d’accueil
Gare multimodale
Macrobus
Skatepark
Terrains de basket
Aire de jeux

« Juntar » signifie en espagnol « Lier, Rassembler » car l’objectif premier de ce projet est de créer un lien entre les quartiers populaires où il s’implante et le reste de la métropole.

Le projet se situe le long de la voie ferrée. Cet axe, qui traverse toute la métropole, ne sert aujourd’hui qu’au fret. L’idée est donc de rendre cet espace aux citadins en y créant une promenade plantée dédiée aux mobilités douces, mais aussi une ligne de tram-train pour les passagers comme les marchandises.

Ainsi, en plus des seuls silos, le projet Juntar investit toute l’ancienne parcelle de l’usine d’huile végétale de Las Juntas, de près de 5 hectares, pour y définir un nouvelle espace public. Au Nord, on trouve un parking relai. Au Sud, un parvis permet d’articuler tous les transports. La gare multimodale est ici un triple terminus : celui du Macrobus - seul bus express de la métropole -, celui du nouveau tramway, reliant le centre-ville, et celui de la nouvelle gare de trains grandes lignes permettant de rejoindre Mexico city. Au centre du parc, une bande accueille des équipements de loisirs - terrains de basket, skatepark et aire de jeux - et se termine par un centre d’accueil destinés notamment aux migrants Sud-aménirains, transitant par Guadalajara pour se rendre aux Etats-Unis. Dans le reste du parc, s’articule une halle pouvant accueillir le marché comme des évènements culturels, des pelouses et des jardins thématiques aux diverses ambiances où les plantes endémiques sont mises à l’honneur.

Coupe longitudinale sur les silos et la gare multimodale

Ce projet a été conçu en équipe avec Laura Hily, étudiante en architecture à l'ENSAPVS, dans le cadre de notre participation au concours Archsharing 2018.

Il s'agissait d'imaginer un centre communautaire, à Pharping, un petit ville situé au Népal, dans la vallée de Katmandou. Ce centre devait intégrer une salle polyvalente, une cuisine communautaire, un atelier partagé pour le travail du bois notamment, une médiathèque et des sanitaires publics ; tout en proposant le bâtiment le plus résilient et autonome possible.

Le site d’implantation se caractérisait par une forte pente, ainisi que par l’existence d’arbres que nous avons souhaité conserver. De manière plus large, le territoire obligeait à réfléchir une architecture parasismique, à même d’offrir un bon confort thermique durant les hivers rudes comme les étés très chauds, mais aussi capable de bien gérer les eaux pluviales en période de mousson.

Le projet Earth’n Wood prend donc une forme minimaliste et simplante de manière naturelle dans la pente. Les sanitaires sont placés en retrait, au Nord-Est, dans le respect des traditions locales. Les autres programmes s’organisent autour d’une terrasse centrale. La médiathèque placée plus en contrebas jouit de plus de calme et d’une vue sur le lointain.

Coupe longitudinale - salle Commune, patio, phyto-épuration

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio - Laura Tinas - Architecte DE / HMONP by laura_tinas - Issuu