Diagnostics territoriaux de l'intégration

Page 72

FASILD / CAHC – Diagnostic intégration / discrimination – Rapport final

supports 18 , ces événements et les publications qui les ont suivis ont fourni l’occasion aux victimes des discriminations et aux associations qui les représentent de formuler une revendication d’égalité. Outre l’effet de « libération de la parole » sur un thème jusqu’ici refoulé dans la sphère de l’expérience individuelle, ces journées-débats ont engagé une réflexion sur les mécanismes de la discrimination et les leviers d’action possibles pour les combattre. Enfin, dans le cadre du projet ADILE (Agir contre les discriminations par l’initiative locale pour l’emploi) du PIC EQUAL, une enquête approfondie sur les discriminations raciales et l'emploi a été conduite en 2002 et 2003. Le Bassin minier d’Hénin-Carvin constituait l’un des trois sites d’investigation (cf. supra). L’élaboration du Programme régional pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (PRIPI) pour 2004-2006, a permis de donner une traduction institutionnelle à ce déploiement d’initiatives. Cette démarche a été animée conjointement par le FASILD et le SGAR, en vertu du principe selon lequel la lutte contre les discriminations ne doit pas être une politique « à part », mais qu’elle doit mobiliser l’ensemble des services de l’État et, plus largement, trouver sa place dans les politiques publiques ordinaires. C’est ainsi que chaque service engagé dans la démarche a nommé un « référent de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations », en lien avec la Commission régionale pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (CRILD), instance régionale de réflexion sur le sujet. La démarche d’élaboration du PRIPI a permis à différents services de l’État de faire le bilan des actions existantes et de s’interroger sur leurs modes de fonctionnement susceptibles de provoquer des discriminations non intentionnelles. Si le PRIPI comporte toujours des thèmes relevant d’une logique d’intégration et de réduction des handicaps (s’agissant par exemple des nouveaux migrants), une part substantielle de ses analyses et axes d’intervention porte délibérément sur les discriminations « systémiques », comme en témoigne cet extrait : « La campagne régionale de lutte contre les discriminations et les rencontresdébats initiés en 2003, ont permis de hisser la discrimination raciale au rang des enjeux majeurs. Ces travaux ont permis de mettre en exergue l’importance de la notion de discrimination indirecte et son caractère systémique, notamment le rôle central joué dans la reproduction des attitudes discriminatoires par les représentations sociales au sein de la société française ».

Plus loin, cette orientation générale se trouve déclinée notamment en matière d’éducation et d’emploi : « L’école, comme protégée a priori du racisme, est pourtant un lieu où se produisent et/ou se reproduisent des formes inégalitaires de traitement. Agir sur ce phénomène oblige de questionner le fonctionnement de l’institutions scolaire »

18 Il s’agit du DRIJE (Dispositif Régional d'Information aux Jeunes Etrangers), du Centre de ressources D'un Monde à L'Autre, de l'IFAR (Intervention Formation Action Recherche), de l'IREV (Institut Régional de la Ville) et de l'URCS (Union Régionale des Centres Sociaux).

71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.