Diagnostics territoriaux de l'intégration

Page 59

FASILD / CAHC – Diagnostic intégration / discrimination – Rapport final

« On a parfois des locataires d’origine maghrébine qui ont le sentiment d’être victimes de discriminations parce qu’ils sont logés en collectif. Ils veulent un logement individuel comme tout le monde. Dans un territoire où la maison individuelle est dominante, se voir refuser l’accès à la maison, rester logé en collectif, c’est vécu comme une inégalité de traitement. » (Cadre d’un service public local) « Des discriminations, il y en a sans doute moins qu’il y a quelques années. Mais à l’époque, tout le monde, élus comme techniciens, les ignorait en mettant en avant la grande famille de la mine. Sauf qu’il y avait bien des regroupements opérés dans les cités non rénovées. Mais on ne voyait pas le problème. A court terme, les effets de la rénovation des cités minières semblent peu favorables. On assiste au déplacement de certaines populations vers le logement privé indigne ou vers les ZUP où il y a déjà les plus fortes concentrations. » (Fonctionnaire territorial) « On va mettre 217 logements hors cité de la SOGINORPA en accession à faible prix. On a une opportunité. Mais c’est vrai qu’il y a un problème de pouvoir d’achat pour les gens d’origine maghrébine qui y auront difficilement accès. » (Maire)

Les politiques d’accès à l’emploi privé

Le discours sur les discriminations indirectes dans les politiques d’accès à l’emploi privé émane au premier chef des acteurs du service public de l'emploi (SPE), du moins d’une partie d’entre eux. Cela n’a rien de surprenant car nous verrons que ce secteur est en pointe dans la réflexivité sur ses logiques de fonctionnement : « En termes de discrimination, il faut d'abord faire le nettoyage au sein de nos institutions, apprendre à celui qui est discriminant pourquoi il l’est quand il est persuadé du contraire ». (Cadre de l’État) « Il faut commencer par regarder dans nos structures : si on ne laisse place qu’à un type de profil, on est à côté de la plaque ». (Organisme para-public)

La discrimination indirecte procède d’une forme d’intériorisation par le service public lui-même des pratiques discriminatoires des entreprises : « Quand un employeur dit “ je ne prends pas tel profil ”, l'ANPE en tient compte. Par exemple, quand une entreprise ne prend pas de personnel qui n’aime pas le jambon, comme cela m’a été rapporté par un conseiller de l’ANPE. Il faut sensibiliser les personnels de l’ANPE pour éviter ce type de pratiques ». (Organisme para-public)

58


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.