GUIDE DE LA TRIBU - numéro 5

Page 1

9 rue des Stations 59000 LILLE - TĂŠl : 03 20 40 24 98 - latribudelille@wanadoo.fr

LaTribu_A5.indd 1

29/05/06 1:07:03


1 LaTribu_A5.indd 2

29/05/06 1:07:06


Sommaire

Président

d’honneur

La Tribu symbolise l’expression d’une communion, d’une raison de vivre ensemble, d’une volonté d’agir en commun et surtout d’ouverture vers l’autre.La capitale des Flandres s’y révèle sous un jour inattendu, ensoleillée, chaleureuse en son coeur, au point qu’elle mériterait bien de s’appeler aussi “Lille la tropicale ”.

Le mot de la Présidente........................ 4 L'invité de la Tribu................................... 5 Associations............................................. 6 Société.....................................................19 Arts et Culture......................................31 Sorties......................................................53 Santé........................................................74 Vie Pratique............................................78 Elhadji Fall, Djibril Ngom, Louis Vardon, fondateurs de "La Tribu". "La Tribu" est édité par l’Association La Tribu de Lille Loi 1901. J.O. 61-2-09092000-635 9, rue des Stations 59000 Lille. Tél : 03 20 40 24 98 Fax : 03 20 51 33 19 latribudelille@wanadoo.fr www.latribudelille.org Responsable de publication : Genevièbe DUBUISSON Remerciements aux membres du conseil d’administration, tous les partenaires et amis de la "Tribu" Site Internet Florence pour Futura Services.

LOUIS VARDON

Concept et réalisation :

Impression : www.losfeld.be Dépôt légal : troisième trimestre 2002. ISSN 1629-6265

LaTribu_A5.indd 3

29/05/06 1:07:09


Le mot de la Présidente "LA TRIBU de Lille" fête ses 5 ans, l’occasion d’adresser, une fois de plus, un grand merci à tous les participants, annonceurs, bénévoles et amis, pour leur aide, dans les différentes éditions du guide.

Pendant de longues années encore, nous l’espérons, nous nous efforcerons de faire partager ou de faire connaître à nos lecteurs, des horizons culturels différents, des lieux atypiques, des personnes croisées au hasard des rencontres, qui ont quelque chose à nous apprendre ou à nous faire découvrir. Le guide est l’occasion, aussi, d’apporter des renseignements dans des domaines variés, ou encore, de proposer idées de sorties, de pratiques sportives, ou de loisirs. Depuis quelques temps, LA TRIBU de Lille existe en ligne à l’adresse www.latribudelille.org, s’ouvrant ainsi davantage au monde.

Où en serait l’idée de l’association, et du guide, s’il n’y avait eu un homme : Monsieur Louis Vardon, allant par monts et par vaux, à la recherche, ici de financements, par là, de bénévoles. Par reconnaissance et tout naturellement, il est notre Président d’honneur, depuis l’année dernière. Il m’arrive de croiser Monsieur Djibril Ngom, autre fondateur du guide, et c’est non sans satisfaction, qu’à chaque rencontre, je reçois ses vœux de bonne continuation. Quant au dernier personnage de ce triumvirat fondateur, qui a la particularité d’être très fort en paroles, je ne peux donc faire autrement que de le citer : "Des difficultés, on en rencontre toujours et partout, mais il faut savoir les surmonter. S’il fallait attendre que tout aille bien pour faire quelque chose, on ne ferait jamais rien". (Interview, guide la Tribu, 1ère édition). Vous comprendrez aisément que ces belles paroles pour toute l’équipe de l’association la Tribu de Lille et de moi même sonnent comme un encouragement à ne pas se laisse dépiter par tous les "fallait pas changer ci, fallait pas changer çà", ce ne sont que des Cassandres… et que seuls, le travail et les actes en silence, peuvent faire battre retraite.

En ces temps difficiles pour certains de nos compagnons d’infortune, dans ce grand monopoly de la société, nous sommes d’autant plus assurés du bien fondé de notre association. Certes, notre dessein peut paraître bien futile, au vu de ce qui se passe autour de nous, mais notre ambition est à la fois humble et grande. Témoigner de l’universalité de la culture. Faire en sorte que toute culture soit connue et reconnue. Il en va du respect de tout individu. Lueur de paix dans le chaos… Si vous avez quelque chose à faire partager, si vous avez une passion, ou si vous pensez comme nous que chacun, dans sa différence, possède une richesse, alors n’hésitez pas, poussez la porte de notre association. C’est ce qu’a fait David Cissokho, qui est notre invité d’honneur, et à qui nous adressons un merci particulier pour l’aide précieuse qu’il nous a apportée, riche de nombreuses relations.

"LA TRIBU de Lille" fête ses 5 ans et propose à ses lecteurs, une fois n’est plus coutume, des changements dans la présentation. Vous remarquerez la nouvelle définition de la couverture, que nous avons voulue porteuse de symboles forts, comme l’universalité et la fraternité. Cette conception d’ouverture et de partage, vous la retrouverez tout au long des pages du guide, dans la mesure où elle s’inscrit dans la démarche que nous avons choisie. Celleci est avant tout associative.

Geneviève DUBUISSON Présidente association la Tribu de Lille

LaTribu_A5.indd 4

29/05/06 1:07:11


L’invité de La Tribu Qui un jour dans les rues de Lille ne l’a pas aperçu, David CISSOKHO, arborant fièrement son couvre chef à plumes, ou sa chevelure tressée, incrustée de coquillages. Qui même ne le connaît pas ? Mais, laissez-nous vous conter son histoire… Né à Diaguily, village bordant le fleuve Sénégal, dans le sud-ouest mauritanien, David CISSOKHO grandit dans la plus pure tradition Soninké, peuple ancien, fondateur de l’Empire du Ghana, et très doué pour le commerce. Il débarque à Lille à l’automne 1969, un 3 octobre. Dés 1970, David fait ses premiers pas en qualité de professeur de danse de "modem jazz", à la Maison de la jeunesse et de la culture Marx Dormoy des Bois Blancs, durant 5 ans. En 1975, David se lance un nouveau défi : devenir percussionniste. Il s’investit alors dans la musique et joue dans plusieurs groupes de Rock. Ses expériences musicales l’amènent ainsi à créer en 1979, le groupe de Reggae "SAM PLAYERS" et "ROOTS" dont il est le manager. En 1983, il sort le disque "LE PTIT QUINQUIN" version Reggae en collaboration avec Joé SEMBENE, compositeur et musicien. Ce morceau sera pendant un an, le générique de Radio France Internationale. Bien entendu, sa passion de la danse ne l’a pas quitté. En 1985, parce qu’il n’a pas oublié son origine africaine, sa culture Soninké, ni l’histoire des CISSOKHO, ce nom qui signifie "LE COMMUNICATEUR" et qu’il veut enseigner son histoire aux européens, David décide de devenir professeur chorégraphe de danse africaine, et surtout en faire son métier. En 1986, il réunit alors, des jeunes français qui dansent avec lui aux Bois-Blancs, entre temps devenu son quartier d’adoption, au faubourg de Béthune, à Lille-Fives. Il crée, alors, le groupe "BAMBOU", qui va, pendant plusieurs années, se produire en galas dans toute la région et même à Paris.

Depuis, David CISSOKHO donne régulièrement des cours de danse et de percussions africaines à des enfants et à des adultes, sur Lille. Il organise et anime également de nombreux stages d’initiation au Djembé ainsi qu’à la danse africaine dans tout e Nord Pas-de-Calais. En 1996, il crée avec ses deux amis Ali et Jo et ses danseuses l’association Métis : "le métissage par la musique, la danse, l’art en général, n’a pas de frontière". Son but avoué, faire découvrir l’Afrique dans son quotidien par la danse. David associe toujours à sa prestation artistique une vocation culturelle, une vocation sociale et une vocation solidaire. Il a toujours eu à cœur d’aider son prochain, et, réalise de beaux projets, telle que l’acquisition de matériel pour les écoles en Afrique. Aujourd’hui, un autre projet lui tient à cœur : trouver une citerne pour le village mauritanien Arafat, afin de soulager les habitants de longues marches pour aller chercher de l’eau. Si vous lui demandez un bon souvenir, il vous répondra que sa carrière d’artiste est ce qui pouvait lui arriver de plus beau, et en insistant un peu, il avouera tel un enfant émerveillé et non sans une pointe de fierté : l’année 1988, à l’occasion du "FESTIVAL INTER CULTUREL" de Lille, où j’ai pu me produire avec 80 danseuses, à l’OPERA de Lille. Sa devise, David la tient des paroles de son père :

"Quand tu vas dans un pays, si les gens sont debout tu te mets debout, quand ils sont assis, tu t'assoies."

LaTribu_A5.indd 5

29/05/06 1:07:18


Associations Associations au Féminin

Toute l’équipe de la TRIBU vous souhaite la bienvenue. Pour figurer dans cette présentation des associations, il appartient aux responsables des associations de nous communiquer leur adresse et un résumé de leurs activités. Merci d’écrire à : " Association la Tribu de Lille " (Mise à jour des associations) 9, rue des Stations, 59000 Lille. e-mail : latribudelille@wanadoo.fr

AFKA L’Association de Femmes Kasaïennes veut œuvrer pour établir un assistanat socio-éducatif aux femmes déshéritées dans les régions du Kasaï, en République Démocratique du Congo ; récolter des fournitures scolaires, pour les envoyer dans les régions du Kasaï, en faveur des écoliers nécessiteux ; consolider la solidarité entre les membres de l’association.

Association La Tribu de Lille

Associations

15/014, allée des Métiers. 59260 Hellemmes. Tél. 03 20 04 67 80.

L’association " du côté des femmes "

L’Association la Tribu de Lille (ATL) a pour but de : - promouvoir la culture des communautés du Nord Pas de Calais - diffuser par tous supports informatifs leurs richesses - mener des actions humanitaires et des échanges culturels - défendre les intérêts matériels et moraux des communautés. Pour ce faire, elle édite, un guide régional "La Tribu". 9, rue des Stations 59000 LILLE Tél. : 03 20 40 24 98 Fax : 03 20 51 33 19 www.latribudelille.org e-mail : latribudelille@wanadoo.fr

Association féministe crée en 1976 afin de faire connaître le féminisme, c’est à dire : - une explication de l’Histoire qui intègre la question ( politique, sociale, économique ) des femmes. - un mouvement social qui a profondément imprimé la société depuis les années 70, - un ensemble de propositions pour une alternative sociale plus égalitaire entre les hommes et les femmes aux plans national, européen et mondial, pour une plus grande justice sociale et un monde plus pacifique. L’association tient une permanence hebdomadaire le mercredi après-midi où des femmes victimes de discriminations ou violences sont entendues et aidées de diverses manières,

LaTribu_A5.indd 6

29/05/06 1:07:19


Associations RIFEN

avec le relais d’organisations ou associations partenaires compétentes en la matière.

Rencontre Internationale des Femmes Noires (Nord Pas de Calais)

L’association fait partie des Collectifs Régional et National pour les Droits des Femmes, avec une dizaine d’autres associations en vue de veiller aux acquis du droit des femmes, à son application et de promouvoir l’Egalité entre les deux genres. La devise de l’association : " rien de ce qui concerne les femmes ne nous est étranger ". L’amélioration de la condition des femmes améliorera la condition de l’Humanité entière.

Née en 1997, la Rencontre Internationale des Femmes Noires est une association loi 1901 membre de la RIFEN nationale. Elle s’est donnée pour but de valoriser la femme noire immigrées 17 alllée des Saltimbanques 59650 Villeneuve d’Ascq Tél. : 03 20 05 17 69

MNE. 23, rue Gosselet 59000 LILLE Tél : 03 20 52 12 02 / 03 20 88 06 19

Maison des Femmes

FAME

Diffusion de la pensée féministe Défense et promotion des Droits des Femmes Centre de documentation Information, Ecoute, Accueil, Aide.

et le civisme ainsi que faire évoluer le quartier de Lille Sud dans l’image, les mentalités, les activités à travers 4 axes d’intervention, rencontres, convivialité, échanges, activités culturelles….

51 rue de Douai 59000 Lille Tél. : 03 20 85 49 46

2/2 rue Colette 59000 Lille Tél. : 03 20 52 22 67

Associations

Promouvoir et développer la citoyenneté

LaTribu_A5.indd 7

29/05/06 1:07:20


Associations Association

Association Alipha

Développer les relations économiques et culturelles entre la France et l’Afrique.

Association Alipha est une association de découverte de la culture africaine par le biais de la danse et des percussions d’Afrique de l’Ouest. Les cours de danse sont accompagnés de percussions. Pour tous renseignements, contactez-nous ou rejoignez nous.

africaine pour le développement des échanges économiques et culturels

19/11, rue Ogier-de-Bousbecque. 59200 Tourcoing.

73 bis rue Jules Guesde Appt. 9 - 59000 Lille Tél. : 03 28 04 75 78 / 06 63 15 14 61 Internet : www.alipha.afrika.free.fr, aliphafrika@yahoo.fr

Arts et médias d’Afrique

Association Pas Savane

En 1992, l’association « Arts et médias d’Afrique » voit le jour, à l’initiative d’un Tchadien, Nocky Djedamoun, et d’une Ivoirienne, Maïmouna Coulibaly. Ils ont pour objectif : créer un festival consacré à toutes les facettes de la créativité négro-africaine, avec une prédominance marquée pour la littérature. Ce sera Fest’Africa.

Rythmes

de la

L’Association dirigée par Olivier Ruguduka, percussionniste, danseur de valeur internationale, vise à prormouvoir la culture africaine grâce à la danse et aux percussions de la forêt et de la savane. 14, rue de Picardie. 59760 Grande-Synthe. Tél. 03 28 21 99 58.

9 / 2, Petite rue de l’Alma Rés. Alma-Jacquet. 59800 Lille. Tél. 03 20 06 21 59. Fax. 03 20 06 21 45. e-mail : festafrica@nordnet.fr Internet : www.nordnet.fr/festafrica

Associations

et

ASFAN Association de Solidarité des Femmes Africaines du Nord. L’association veut élaborer des liens entre les femmes africaines.

Acam

6 / 10, rue F.-Coppée. 59000 Lille.

Solidarité, entraide et culture sont les buts de l’ACAM. L’objet de l’association est, entre autres, d’organiser des opérations promouvant la rencontre et la connaissance des cultures traditionnelles africaines, amérindiennes, aborigènes, par le biais d’échanges de personnes, d’animations musicales ou théâtrales, de conférences d’expositions, de soirées tropicales.

Atelier populaire d'urbanisme Association de défense des locataires, accompagnement social lié au logement social. Offrir un service d’écoute et de médiation, possibilité d’aide au recours lors de situations conflictuelles.

9/8, avenue René-Coty. 59370 Mons-en-Barœul. Tél. 03 20 47 60 99.

LaTribu_A5.indd 8

29/05/06 1:07:21


Associations APU Wazemmes

Collège des Sages

Permanences chaque premier et troisième samedi du mois, de 10 h à 12 h. 90, rue Racine. 59000 Lille. Tél /Fax : 03 20 15 89 37. Email : apuwazemmes@aol.com

APU Moulins 46 rue de la Plaine Tél : 03 20 97 72 94

Awana Africa

"Le Collège des sages" s’est donné pour mission de faire mieux connaître la culture africaine et de venir en aide à ses membres en respectant leur identité et leur culture. Le "Collège des sages" a pour but d’intervenir auprès des familles africaines par des rencontres et des échanges, en permettant aux parents de parler des difficultés rencontrées dans l’éducation de leurs enfants sous le regard de spécialistes.

Contact :Tijane 03 20 05 30 05. AWANA AFRICA, Radio Campus 106.6FM, samedi de 15 h à 16 h. e-mail : awana.africa@free.fr

Collectif Afrique 2000 (CLA 2000) Mise en synergies des compétences des associations africaines ou travaillant avec l’Afrique dans la région Nord Pas de Calais

9 / 97, rue du Vivat. 59650 Villeneuve-d’Ascq. Tél. 03 20 61 19 42.

120 rue Pierre Legrand 59000 Lille Fives

Club d'animation culturelle Franco-Africain

CRAFF Le CRAFF (Conseil Représentatif Africains Français de France).

Animations récréatives. 2, place Jean-Moulin. 59650 Villeneuve-d’Ascq.

99, rue Balzac. BP 1360. 59015 Lille Cedex. Tél. 03 20 53 71 91. Fax : 03 20 53 71 94. e-mail : craff@wanadoo.fr

des

Associations

Il faut rendre à César ce qui est à César. AWANA AFRICA (Les enfants d’Afrique), c’est d’abord un hymne à la diaspora composé par le très connu chanteur et musicien gabonais Pierre AKENDENGUE. Puis la chanson a servi de support à une émission hebdomadaire à Radio Campus consacrée à l’Afrique et à sa diaspora.

LaTribu_A5.indd 9

29/05/06 1:07:21


Associations CRAO

Association "Métis"

Communauté des Ressortissants de l’Afrique de l’Ouest L’association CRAO a été créée en 1979. Elle regroupe en particulier des Sénégalais, des Mauritaniens, des Gambiens et de plus en plus de jeunes Français issus de l’immigration noire africaine. Elle entend contribuer à l’évolution harmonieuse des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest dans la vie de la cité et favoriser l’accès de son public à la citoyenneté. L’association CRAO organise tous les ans vers le mois d’avril " La quinzaine francoafricaine ”.

Promotion de la culture Soninké. Danse et action humanitaire. David Cissokho, chorégraphe, musicien, danseur anime cette association dont les cours sont dispensés, salle Brossolette, rue Chaplin aux Bois-Blancs à Lille. Tél. 03 20 09 23 05 ou 06 80 33 04 18. e-mail : associationmetis@aol.com

Fédération des associations vaines de France

20, rue Lille. 59100 Roubaix. Tél. 03 20 73 46 81. Fax. 03 20 73 19 11. Internet : www.fraternet.org/crao e-mail : crao@fraternet.org

Permanences : Maison de la Solidarité, 68, rue du Marché à Lille. (métro : Gambetta). Tél. 03 20 42 98 21. Fax. 03 20 57 82 76. Adresse postale : FAAF. BP 8. 59651 Villeneuve-d’Ascq Cedex.

Cultures et Solidarité Association laïque pour la reconnaissance des droits des minorités culturelles issues de l’immigration.

Karibou Africa Association axée sur les arts et cultures d’Afrique. Des expositions thématiques, des ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés. Une galerie artisanale existe aussi .

26 / 1, rue Eugène-Jacquet. 59800 Lille.Tél. 06 71 78 11 67. e-mail : culturesolidarite@hotmail.com ou 06 80 33 04 18. e-mail : associationmetis@aol.com

Associations

afri-

120 bis, rue Pierre-Legrand. 59800 Lille. Tél. 03 20 04 35 54 ou 06 61 91 04 35. e-mail :karibou.africa@wanadoo.fr

Enfants de la brousse Association ayant pour objet l’amélioration des conditions scolaires des enfants dépendant des écoles de brousse (environ 1000 enfants par école) de la région du Siné Saloum, au Sénégal. Différentes manifestations régionales sont organisées afin d’aider ces écoles dans leurs projets : vente d’objets du pays, journées africaines dans les écoles du Nord-Pas-de-Calais, spectacles.

Pankultura 8, boulevard de Verdun. Appt. 5. 59000 Lille. Tél. 06 19 42 23 73

La Scribande L’association a pour but de développer les ateliers de cré-écriture. Cré-écrire, c’est écrire pour le plaisir de créer.

52, Grand-Place. 62120 Aire-sur-la-Lys. Tél. 03 21 88 39 20.

10

LaTribu_A5.indd 10

29/05/06 1:07:21


Associations Deux lieux de rencontre : la Casa del Sol, 22, Square Ramponneau (façade de l’Esplanade à Lille), le 3ème mercredi du mois, vers 20 h et le 2ème vendredi de chaque mois, de 20 h à 22 h, au Salséro, 19, rue Henri-Kolb. Tous renseignements à l’association

Cœur d'Afrique

"La SCRIBANDE", Centre Social de Flers-Sart, boulevard Albert 1er. 59491 Villeneuve-d’Ascq. Tél. 03 20 81 27 83.

Izuwa

Centre Afrique

53/513, boulevard Van-Gogh. 59650 Villeneuve-d’Ascq.

Gabon

L’école IZUWA de danse africaine, de percussion et d’action humanitaire sous la direction de Jean Yenoth, professeur, chorégraphe, vous propose son programme de cours, de stages et de formation d’animateurs, de moniteurs et de professeurs ou danse africaine "Ivanga" et de percussions gabonaises.

Tam-Tam Edition d’un mensuel du peuple noir de la région Nord-Pas-de-Calais. Promotion de la culture noire par diverses actions (interventions en milieu scolaire).

Contact : 06 08 36 46 93 ou 06 63 84 05 46.

122, rue de Gand. 59200 Tourcoing. e-mail : tamtam59@free.fr

Ivanga

Tosangana

L’Association pérenchinoise IVANGA-A.P.I. vous invite à suivre, dans un esprit familial, convivial, de partage et de solidarité, ses cours, stages et séances d’atelier chorégraphique de spectacles en danse africaine "IVANGA", sous la direction de Jean Yennoth, danseur, percussionniste, professeur pluridisciplinaire et chorégraphe déclaré à la société d’auteurs compositeurs d’art dramatique de Paris. Cette association œuvre aussi ardemment pour un projet humanitaire d’action sanitaire pour le dispensaire du village de Yombe II, au Gabon, et fait appel à votre générosité et à votre bonne volonté pour sa réussite.

Fondée en novembre 2001, l’association TOSANGANA, "Rassemblons-nous tous ensemble" (en lingala) veut développer un élan d’échanges et de solidarité, dans un monde où se côtoient, avancées technologiques et enfants qui meurent de faim. 24/45, rue des Vergers. 59680 Villeneuve-d’Ascq. Antonio : 06 61 56 20 59. Nathalie : 06 64 17 87 77.

Tutti Frutti

Contact : 03 20 22 25 78 ou 06 08 14 76 55.

Promotion des cultures étrangères, de l’intégration et des animations éducatives dans les écoles.

ASSAF Guinée

41, rue de Valenciennes. 59000 Lille. Tél. 06 61 10 42 09.

Action scolaire et sanitaire pour l’Afrique francophone. Président : Siradiou Bah. 41, rue Molière. 59650 Villeneuve d’Ascq. Tél. 03 20 47 31 57.

Associations

Gabon

11

LaTribu_A5.indd 11

29/05/06 1:07:22


Associations

Associations

12

LaTribu_A5.indd 12

29/05/06 1:07:24


Associations Entraide France-Mali

Mimades

L’association "Entraide France-Mali" a été créée en juin 1995 à l’initiative d’un groupe de bénévoles, Français et Maliens, motivés pour l’échange culturel et technique entre les deux pays.

Migrants Mauritaniens pour le développement de Selibaby. L’association a vu le jour en août 2001 à l’initiative de ressortissants du village mauritanien de Windé et d’autres compatriotes africains. Son objectif principal est d’apporter une solution au problème crucial de l’eau que rencontre ce village. Outre cette question, l’association entend également promouvoir les actions visant à la scolarisation des enfants du village ainsi qu’au développement de la santé.

Mali

Mauritanie

42 / 46, rue des Victoires. 59650 Villeneuve-d’Ascq Tél. 03 20 05 35 81. Contact : M. Sékou PLEA Site internet : www.fraternet.org/entraide e-mail : entraidefrancemali@fraternet.org.

Contact : 03 20 56 15 42.

AMARENOR

Natangué

Association des Maliens de la Région Nord-Pas-de-Calais.

L’association a un but humanitaire. Natangué signifie en wolof : prospérité, fécondité, bonheur. Elle s’était fixé pour objectif la construction d’une maternité à Diacouma, au Sénégal. Ce projet a abouti. Natangué veut poursuivre en prévoyant d’autres constructions.

Mali

Sénégal

BP 607. 24, rue Martin-Luther-King. 59650 Villeneuve-d’Ascq. Tél. 06 88 13 77 57. E-mail : diarra.david@wanaddo.fr

ADECA Mauritanie

Association pour le Développement Economique et Culturel d’Abdallah Diéry. Abdallah Diéry est un village du Sud mauritanien de mille habitants. C’est pour venir en aide à ce village dans les domaines de la santé (collecte et envoi de médicaments et de matériel médical), de l’éducation (construction de salles de classe, envoi de fournitures scolaires), des initiatives économiques (accompagnement de projets) que cette association s’est constituée le 4 octobre 1997, à l’initiative de ressortissants mauritaniens et d’adhérents français.

Partenariat Lille - St Louis Sénégal

du

Sénégal

Aide au développement de Saint-Louis. Echanges culturels. 1, place Georges-Lyon. 59800 Lille.

Contact : 03 20 33 30 65 e-mail : adeca@free.fr

Associations

138, boulevard Montebello. 59000 Lille. Tél. 03 20 54 52 69. Site internet : perso.wanadoo.fr/natangue/natangue e-mail : natangue@wanadoo.fr

13

LaTribu_A5.indd 13

29/05/06 1:07:26


Associations DEGGO

Le Brésil à Lille

Créée en décembre 1993, « DEGGO » est une association pour la solidarité, la fraternité et l’entraide.

Accueillir les Brésiliens arrivant dans le Nord et les aider dans leur installation. Etre un pôle de rencontre pour tous ceux que le Brésil intéresse, ceux qui y partent, en reviennent ou rêvent d’y aller.

Sénégal

Brésil

Siège social : Consulat du Sénégal 1, place Georges-Lyon. 59000 Lille. Tél. 06 03 94 94 91 (M. Niang), ou 06 75 96 41 07 (M. Lô).

292, rue Solférino. 59000 Lille Tél. 03 28 36 25 61ou 03 20 52 33 66. http://bresilalille.free.fr e-mail : bresilalille@free.fr

Diaspora Africa Association à but humanitaire. 3 / 32, Rés. Citeaux. Parc Saint-Maur. Saint-Maurice-Pellevoisin. Tél. 03 20 51 06 33.

Association culturelle Mangwa (ACM) Favoriser la solidarité, l’animation et une liaison permanente entre tous les adhérents ainsi que la sauvegarde de leur patrimoine culturel par la réalisation des projets.

Association des jeunes Togolais Togo

L’association veut organiser des rencontres, des manifestations culturelles entre les jeunes Togolais et d’autres jeunes de nationalité autre que togolaise, afin de mieux faire connaître la culture togolaise. Elle a pour objectif l’amélioration des conditions d’études des jeunes Togolais adhérents se trouvant en France et des jeunes Togolais résidant au Togo.

Associations

29 rue Montaigne- 59000 Lille E-mail : acmille @hotmail.com

Maison Afrique-Antilles 56, rue d’Eylau. 59000 Lille. Tél. 03 20 54 05 75.

6, avenue Adenauer Tour America 1. Appt. 157. 59370 Mons-en-Barœul.

Solidarité Enfants du Togo Togo

L’association a pour objet l’hébergement et l’éducation des enfants orphelins et déshérités vivant dans la rue au Togo. 205, boulevard de la Liberté. 59800 Lille.

14

LaTribu_A5.indd 14

29/05/06 1:07:30


Associations Togocollectif

Vilaj’move

Togo

Créé en 2002, la Vilaj’move travaille sur des micro projets de développement au Togo: - camps-chantiers de volontaires internationaux (échanges culturels) - protection de l’environnement, - soutien scolaire, mise en place d’infrastructures culturelles (construction d’une bibliothèque à Agbélouvé)

Le Togollectif est un réseau d’assos humanitaires et de solidarité de la région travaillant sur des projets au Togo. Composé actuellement, dans le NordPas-de-Calais, des associations "Masma", "Kultures", "Miwodeka", "Vilaj’Move", "I.S.F Nord", "Dihozi" et "Heifer France".

Vis-la-joie d’un monde vert, Vilaj’move 9 rue du 11 novembre 1918 59491 Villeneuve d’Ascq

Dihozi L’association Dihoz i (Bras sage en kotokoli) a pour but de développer une coopération avec la ville de Sokodé du Togo dans les domaines culturels, éducatif et social. Créée en septembre 2003, l’association se lance dans la mise en place d’un projet de radio communautaire. Elle recherche des partenaires et toutes les bonnes volontés pour mener à bien cette initiative. Par ailleurs, elle compte mettre en place dans la région lilloise des activités pour promouvoir la culture togolaise (soirée découverte, ateliers culinaires,…).

MI WO DEKA

L’association MI WO DEKA travaille au Togo en partenariat avec les communautés rurales. Son action est centrée sur les domaines de l’éducation et de l’échange culturel. Nos activités sont diverses et concernent à la fois le Togo (construction d’école, bibliothèque, ateliers…) et la France (éducation au développement, expositions, repas…). MI WO DEKA est composé d’une équipe de bénévoles franco-togolaise en France, d’une coordination basée à Lomé et d’un comité de gestion des projets dans le village de Kpélé Agbanon. Nous préparons actuellement un projet Bibliothèque au Togo et une grande exposition interactive à Lille. L’association participe également au TOGOLLECTIF qui regroupe les associations travaillant au Togo dans la région Nord-Pas-de-Calais.

11, rue Guillaume Apollinaire Apt 37 - Résidence les poètes 59000 Lille Tel : 03 20 48 00 82 ou 06 25 54 36 73 dihozi@yahoo.fr

Masma L’association MASMA (être conscient, en kabyé), réalité et développement France-Togo a pour objet le développement des relations franco-togolaises, la recherche de partenariat social, sportif et culturel, la création d’événements ayant pour but une meilleure connaissance réciproque des deux pays, et toute action favorisant le développement des relations entre les deux pays.

Contacts : MI WO DEKA 35 bis, rue de Philadelphie 59000 Lille – Fives Tél : 06 72 54 25 49 Mail : miwodeka@yahoo.fr

7, place Félix-Clouet. 59130 Lambersart. Tél. 03 20 38 09 06. Fax. 03 20 93 55 57. www.masma.org e-mail : nrobert@nordnet.fr

Associations

Construisons ensemble France-Togo

15

LaTribu_A5.indd 15

29/05/06 1:07:31


Associations AMA-TE Salvador

Outre la solidarité avec El Salvador, Ama-te a pour objectifs de : - promouvoir et de diffuser la culture Salvadorienne, - organiser des échanges artistiques entre le Nord-Pas-de-Calais et El Salvador - développer le commerce équitable en faisant, notamment, la promotion de produits artisanaux issus de coopératives rurales et d’associations salvadoriennes..

L’Association TDV a pour actions : - L’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers sensibles - La formation - La citoyenneté - La solidarité nationale et internationale Ses activités sont les suivantes : - L’accompagnement vers l’emploi - La formation au montage de micro-projet destinée aux publics résidents des foyers d’hébergement et aux bénéficiaires du RMI. Intitulé CDEVA, ce projet a pour objectif de former des acteurs de l’économie solidaire tout en leur donnant des techniques en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour créer leur micro-projet dans ce domaine.

Associations

Contact : 03 20 56 13 03 amate59@hotmail.com

Témoins dans la ville

16

LaTribu_A5.indd 16

29/05/06 1:07:45


Associations Association le Salsero Social Club Lille-Wazemmes

Mais la fête reste au coeur des préoccupations ! En témoignent les dix heures de Wazemmes, hybrides rencontres sportives, de kermesse et de festival de musique, organisées chaque été par les membres bénévoles. Ne manquez pas ce rendez vous ! En bref, l’association Le Salsero Social Club Lille Wazemmes est un concentré de rencontres, d’entraides, d’échanges et de culture…Et que vive la fête !

Les Salseros organisent des manifestations sportives et culturelles où la convivialité règne et où l’on prend plaisir à s’amuser utilement. Les actions ponctuelles, comme les envois vers le Sénégal de livres et matériels scolaires font aussi partie de la vie de l’association. Grâce aux tournois, aux soirées dansantes, aux concerts, aux repas, aux ventes d’art, des rêves deviennent peu a peu des réalités, telle la bibliothèque inaugurée en janvier 2001 au café le Salsero. Nous organisons aussi des sorties culturelles dans les musées pour diverses écoles. Les nouvelles de l’association et de ses activités paraissent dans la Palabre, un petit journal des membres.

Associations

19, rue Henri-Kolb 59000 Lille. Tél. : 03 20 57 86 46 (après 17 h).

17

LaTribu_A5.indd 17

29/05/06 1:07:49


Associations contre le sida s’est déroulée du 25/11/2005 au 01/12/2005 dans tous nos établissements avec la présence d’une animatrice ; des questionnaires, des livrets ainsi que des préservatifs féminins et masculins ont été distribués gratuitement a cette occasion.

Association des Commerçants Et Acteurs Economiques Afro-Antillais

- La deuxième campagne de lutte contre le sida s’est tenue pendant la coupe d’Afrique des Nations du 20/01/2006 10/02/2006 - Pour la première commémoration de l’abolition de l’esclavage, l’Association a mis en place un programme d’animation et de d’information chez tous les commerçants avec comme point d’ogre, la journée du 10 mai 2006 où une marche commémorative ainsi que des manifestations culturelles à la mairie de Lille ont eu lieu.

Du Nord-Pas-de-Calais L’année 2004 a vu naître l’Association des Commerçants et Acteurs économiques Afro Antillais du Nord Pas de Calais, à la suite de plusieurs rencontres et d’une prise de conscience générale.

- Une nouvelle campagne de lutte contre le sida est prévue pendant la coupe du monde de football qui se tiendra en Allemagne du 09/06/2006 au 10/07/2006.

Actions menées par l’Association des commerçants et acteurs économiques :

Siège de l’association :

- Une quête en la cathédrale Notre Dame de la Treille et dans les différents commerces Afro Antillais a été organisée en faveur des familles des victimes du crash aérien au Venezuela.

75, rue de Wazemmes – 59000 Lille email : comm-afro-antillais59-62@hotmail.fr Immatriculation préfectorale n° W595004194

Associations

- Une première campagne de prévention

LaTribu_A5.indd 18

18

29/05/06 1:07:50


Société Première journée de commémoration nationale de l’ Abolition de l’Esclavage

10 mai retenue pour commémorer l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. (Martinique : le 22 mai ; Guadeloupe : 27 mai)

Dans notre région si le point d’orgue a été le défilé "la marche des esclaves", cette première commémoration a eu diverses manifestations :

Le 27 avril 1848 à l’initiative du sous secrétaire d’état aux colonies Victor Schoelcher (le 11 mai 2006 est le bicentenaire de sa naissance), un décret abolit l’esclavage dans les colonies françaises. Le 30 janvier 2006 a vu la date du Association des Commerçants et Acteurs Economiques Afro Antillais du Nord Pas de Calais Programme journée du 10 mai Furet du Nord à 16 heures 30 Mini concert de Gospel par Alizé Gospel et Slam Présentation du livre de Julien Delmaire "Nègre s" 18 heures : Fusionnement avec la « Marche de Commémoration de l’Esclavage » 19 heures : Mairie de Lille pour : • Spectacle mettant en scène les 4 étapes de la vie des esclaves - la capture et la détention dans les comptoirs - la traversée de l’Océan Atlantique - la vie dans les plantations - la révolte et la libération • Lecture de textes et intervention du doyen des noirs de la région, Discours

David Cissokho, Jeannine, Joss, Lena Kane, Ma Diop, Marco… La soirée en Mairie se clôturera par le verre de l’amitié offert par l’Association des Commerçants et la Ville de Lille 21 heures : Nous vous invitons à vous rendre chez les commerçants Afro Antillais de la région

19

LaTribu_A5.indd 19

Société

De nombreux artistes participeront à ce spectacle

29/05/06 1:07:56


Société PERIPLAN Sortie du livre-CD NEGRE S de Julien DELMAIRE "Une œuvre poétique, métaphore de toutes les fractures humaines. La quintessence de l’expression de la souffrance et de l’espérance. Un livre juste." Ce projet porté par Periplans, association loi 1901, dans le cadre de sa ligne éditoriale réunit autour du poète slameur le DJ roubaisien BOULAONE et le peintre sénégalais Ousmane DIENE. Lundi 1er mai : au salon du livre d’Arras Mardi 9 mai 18h30 : au local du comité des sans-papiers CSP 59, 42 rue Bernos Lille Fives - Présentation du recueil (livre-CD) de poésie-slam NEGRE S de Julien Delmaire en présence de l’auteur. Point presse, dédicaces - Apéritif solidaire ;Venez scander vos textes ou ceux de vos auteurs préférés - Thème : Négritude Animateurs : Tijane Bal (Awana Africa), Ada Bessomo (Le vaste songe) Vendredi 12 mai 17h : à la médiathèque de V. d’Ascq Chaussée de l’hôtel de ville Débat : Afrique-Antilles : Quelles mémoires partagées ? Animateurs : Julien Delmaire, Fabrice Desplan, Tijane Bal Mardi 16 mai 13h : à l’école Saint Exupéry de Lille Modératrice : Ingrid Gilquin, maîtresse de CM1

Du 2 mai au 3 juin : à la médiathèque de Villeneuve d’Ascq Exposition NEGRE S : 16 peintures encre sur papier du peintre Ousmane Diène, illustrateur du livre éponyme. Représentation publique du spectacle vivant NEGRE S

Société

Entre cris et murmures, rap a capella, théâtre, djing, art vidéo et gospel, NEGRE S est une performance poétique issue de la tradition du spoken word. Atmosphère unique, ce spectacle aborde la négritude, l’histoire, la condition de tous les damnés de la terre, et leur demande de justice.

LaTribu_A5.indd 20

18h : Dédicaces, présentation du livre-CD 19h30 : Avant-première de Lalibela Sound System 20h : Prestation scénique de Julien Delmaire (slam) et ses acolytes : Boulaone (conception musicale), Marthe Bolda (danse contemporaine), Meheza N’sonou Ware (chant), Georgia Robin (création vidéo). Mercredi 10 mai : à la salle Marianne, place de la République Villeneuve d’Ascq Commémoration officielle de l’esclavage Jeudi 18 mai : à l’Espace Culture, Cité scientifique,V. d’Ascq

20

29/05/06 1:07:58


De la difficulté de l’immigration La France est, aujourd'hui, à l'instar des autres Etats de l'union, confrontée à un phénomène d'immigration massive en provenance de différents horizons, notamment des pays du tiers du monde. Si cette réalité n'est pas spécifique à l'Afrique, elle y revêt désormais une dimension des plus tragiques, à la lumière des assauts répétés de ses ressortissants contre les barbelés de Ceuta et Melilla.

Face à cette évolution dramatique du phénomène de l'immigration, rares sont les analystes, les observateurs et les médias qui reconnaissent explicitement la relation de cause à effet entre la situation sociopolitique des pays africains et l'exil de ses populations.Tout se passe comme si les dirigeants africains étaient beaucoup plus préoccupés à s'enrichir personnellement, plus qu'à travailler à l'épanouissement de leurs peuples. Il faut tout de même ajouter à ce fait, l'apparente complicité des démocraties occidentales, lesquelles savent apporter de l'eau au moulin de la dictature en Afrique et occulter leur part de responsabilité dans la paupérisation du continent. L’immigration, un thème qui s'annonce comme l'un des sujets clés de la présidentielle de 2007 en France. Si l'immigration trouve des implications dans les facteurs politico socio-économiques et qu'elle fait aujourd'hui l'objet de mesures répressives de la part des autorités françaises, il convient de mesurer l'attitude des "sans papiers" face à cette politique de reconduite à la frontière, d'où le choix de ce sujet. 21

LaTribu_A5.indd 21

Le 21 février le ministre de l’intérieur a adressé à toutes les préfectures et aux procureurs, un texte, détaillé, sur comment procéder à des contrôles d'identité et à l'interpellation de sans-papiers en vue de leur expulsion, y compris au guichet des préfectures, dans les foyers pour demandeurs d'asile ou dans la rue. La circulaire précise également comment les forces de l'ordre peuvent procéder à des contrôles d'identité dans les hôpitaux, ce qui a indigné les associations, qui ont lancé une pétition pour défendre le droit de "se faire soigner sans se faire arrêter". Dans la mesure où la problématique de ce dossier porte sur l’attitude des immigrants africains face à la reconduite aux frontières, nous avons jugé essentiel d’interroger les personnes concernées, c'est-à-dire les "sans papiers". Pour des raisons pratiques, la ville de Lille a été retenue pour notre champ d’investigation. Ceci n’entame pas la représentativité de notre échantillon étant donné que le CSP 59 regroupe en son sein des immigrés venus de divers horizons, en majorité africains. Pour mener notre enquête, nous nous sommes présentés au local du collectif des sans papiers 59 (Comité des Sans Papiers 59, 42 rue Bernos - 59800 Lille - métro Fives). Nous avons exposé notre projet au bureau de ce dernier, après un accord, nous avons distribué nos questionnaires en essayant de les répartir en prenant compte l’origine, l’âge, le sexe des immigrés trouvés ce jour là. Ces personnes ont manifesté une crainte au départ, car elles soupçonnaient des liens avec les autorités. En leur expliquant que leurs réponses seraient anonymes, les sans papiers ont répondu au questionnaire avec aisance. Nous nous sommes adressés aux militants du collectif CSP 59 qui habituellement se retrouvent chaque mercredi Place de la République, (Lille) pour manifester leur opposition contre les lois françaises anti-immigration et pour revendiquer leur régularisation, sans

Société

e

Société

29/05/06 1:07:59


Société traitement de dossier cas par cas. Le gouvernement actuel essaie de plus en plus de durcir les mesures, ces immigrés en attente de la régularisation se sentent menacés, rejetés et développent de jour en jour un sentiment anti - pouvoir français.

les contrariétés qu'ils subissent, sont favorables à l'idée d'un retour au pays d'origine et éprouvent des sentiments de colère contre les pouvoirs publics français. Nous émettons une sous hypothèse répartie en trois rubriques : les sans papier redouteraient l'expulsion pour les raisons suivantes: - raisons affectives et sanitaires - raisons politico socio-économiques. - raisons culturelles ou intellectuelles

En Octobre 2005, le nombre de demandeurs de régularisation dans ce collectif CSP 59 est de 4500 personnes. Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés à tout type de nationalité africaine car notre objectif est d’identifier, quelle que soit leur origine, la nature du sentiment de ces immigrés envers les pouvoirs politiques français.

La préfecture du Nord a annoncé 700 expulsions d'étrangers en situation irrégulière. Ce qui constitue pour le ministre de l'intérieur un retard de 20% sur les objectifs fixés. Toutefois, il faut noter que de Janvier à Août 2005, l'expulsion a connu une progression de 36%.

L’échantillon qui fait l’objet de notre étude est de 30 personnes parmi lesquels, on compte : 9 Algériens, 7 Guinéens, 4 Marocains, 4 Mauritaniens, 2 Somaliens, 2 Congolais et 2 Gabonais. Il ressort de cette population la dominance de 2 nationalités, à savoir algérienne et guinéenne.

Depuis 2 ans, notamment cette année, l’expulsion des immigrés en situation irrégulière est devenue le champ de bataille des partis politiques de la droite, voir même le pilier de la campagne présidentielle de 2007.

Société

L’objectif chiffré de 23000 éloignements d’étrangers en 2005 a suscité des débats notamment au sein des associations et des collectifs défendant les immigrés ainsi que leur droit à la libre circulation. Les arrestations sont de plus en plus nombreuses, les centres de rétentions de jour en jour affiche complet et les expulsions sont innombrables. Cependant la police n’a pas encore atteint l’objectif du ministère.

LaTribu_A5.indd 22

Nous procédons à la mesure de l'attitude des sans papiers par un questionnaire composé d'items qui fournissent aux interrogés l'occasion de s'exprimer en précisant le degré de leur avis. Cette mesure basée sur l'expression verbale d'une opinion permettra, alors, de déterminer l'attitude qui s'y réfère. Nous émettons l'hypothèse générale que "les sans papiers" malgré les privations (ils n'ont droit ni au travail, ni au logement, ni à l'hébergement dans des foyers, ni aux allocations) et

On peut classer l'ensemble des immigrés "expulsables", c'est-à-dire ceux susceptibles d'être reconduits à la frontière en deux catégories: - Les immigrés entrés en France sans visa et qui résident clandestinement sur le territoire national. - Les immigrés régulièrement entrés en France mais qui par la suite sont entrés dans la clandestinité, ayant épuisé la durée légale de leur séjour. C'est le cas par exemple de

22

29/05/06 1:08:00


Société certains touristes, étudiants, stagiaires, hommes d'affaires, malades ou demandeurs d'asile déboutés. - Les autres immigrés tels que les étrangers naturalisés français, les résidents (carte de dix ans renouvelable), réfugiés politiques, bénéficiaires du droit d'asile territorial, malades régularisés, etc. Ils ne sont "expulsables" qu'en cas d'incivilité notoire ou d'atteinte grave à l'ordre public.

irrégulière, qui aujourd’hui, leur impose également des privations d’ordre économique et social. Cependant, ils gardent l’espoir de voir leur situation personnelle s’améliorer suite à une régularisation administrative. En effet, avec un titre de séjour, ils auront la possibilité de travailler et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Quant bien même, la politique française de reconduite à la frontière soumet les "sans papiers" a de sévères contrariétés, à savoir l’interdiction au travail, l’impossibilité d’accéder au logement et aux couvertures sociales, force est de constater qu’ils sont tout de même réticents à l’idée d’un retour au pays.

Pour les demandeurs de séjour déboutés, une lettre adressée sous forme de préavis par la préfecture demande à l'intéressé de quitter, dans un délai d'un mois, le territoire national. Passée cette échéance, l'immigré tombe sous le coup de la loi et peut, en cas de contrôle policier, faire l'objet d'une arrestation. Si tel est le cas, il est jeté en prison ou gardé en zone d'attente. Là, une fois les formalités remplies, on le ramène dans son pays de provenance. Les clandestins qui n'ont aucun dossier à la préfecture bénéficient rarement d'un tel préavis. En cas de contrôle, ils sont illico détenus et parqués dans une prison en attendant qu'un charter les ramène chez eux.

Toutefois, il arrive que le CSP 59, ou d'autres associations similaires, interviennent pour faire annuler une décision de reconduite à la frontière.

Les "sans papiers" au regard de leurs opinions sont donc confrontés à une double contrainte : Ils ont quitté leurs pays pour des raisons essentiellement socio-économiques pour se retrouver en France dans une situation

23

LaTribu_A5.indd 23

Société

Etude extraite dossier "de l’attitude des immigrants africains face à la reconduite aux frontières", mémoire étudiant, université de Lille 3.

29/05/06 1:08:01


Société Dernière minute

Société

Le 02 mai 2006 un projet de loi CEDESA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) est discuté en urgence. (une seule lecture par assemblée) Des conditions plus strictes pour le regroupement familial, le texte rend par ailleurs plus difficile les conditions des mariages mixtes et du regroupement familial.

LaTribu_A5.indd 24

Pour lutter contre l'immigration clandestine, le texte abroge la régularisation de plein droit des clandestins de plus de 10 ans pour y substituer une régularisation au cas par cas par les préfets, qui demandent leur avis aux maires. Le texte, qui renforce les mesures de reconduites à la frontière, encadre plus strictement les conditions d'obtention de cartes de séjour, prévoyant trois niveaux: la carte "salarié", la carte "temporaire" et la carte "saisonnier". Le texte institue également des nouvelles cartes de séjour : "compétences et talents" pour certaines catégories d'étrangers (chercheurs, artistes, sportifs de haut niveau) d'une durée de 3 ans renouvelables et réservée à des migrants "hautement qualifiés" dont "le talent constitue un atout pour le développement et le rayonnement de la France". Une carte de séjour d'une durée maximale de 4 ans sera également délivrée aux étudiants étrangers. Le texte durcit les modalités d'entrée et de séjour des étrangers en France avec la mise en place d'un contrat d'accueil et d'intégration qui devra être signé par tout étranger admis au séjour. Parmi les engagements, l'apprentissage du français et le respect des lois. Le gouvernement veut ainsi considérablement durcir les conditions d'entrée et de séjour des immigrés en France, privilégiant une immigration "choisie" face à une immigration qui aurait été "subie" par le passé.

L’association "La Bonne Case" pour les orphelins du SIDA Enseignante à Roubaix, j’ai rencontré le Père LAH à l’aumônerie des étudiants d’Amiens quand j’étudiais à la fac de mathématiques. Nous étions une cinquantaine d’étudiants à fréquenter l’aumônerie et Claude était notre prêtre accompagnateur. Cette aumônerie était très dynamique. Nous venions en aide aux étudiants venus d’ailleurs en leur offrant des denrées alimentaires. Des conférences par des médecins et des juristes nous étaient proposés sur des thèmes d’éthique médicale ou de droit. Des week-ends placés sous le signe de la bonne humeur étaient organisés à St Valéry-sur-Somme ou à Tournai …. Ainsi, une amitié s’établit entre Claude et moi. Le Père Claude est un prêtre camerounais venu en France pour écrire sa thèse de philosophie à Strasbourg. Après avoir passé 10 ans dans notre pays, en 2004, il décida de repartir dans sa province natale de l’Ouest Cameroun pour bâtir et fonder un orphelinat du nom de "La Bonne Case" afin d’accueillir des orphelins du Sida. Je l’ai présenté à un de mes amis agriculteurs Vincent qui organisa une soirée rock en Picardie. Ce qui permit de récolter des fonds pour une case que vous voyez sur la photo.

La case "St Vincent"

En avril 2005, je suis partie au Cameroun pour admirer de mes propres yeux les constructions et je ne vous cache pas mon émerveillement pour l’avancement des travaux ainsi que 24

29/05/06 1:08:04


Société pour la splendeur des paysages africains. Le lac de cratère du "Mont Mbapit" Quel contraste par rapport au Nord !!

qui ne les considèrent pas comme leur progéniture. Souvent, ils s’en servent pour effectuer les corvées ménagères. On ne les envoie pas à l’école et parfois subissent des maltraitances. Ce sont les mal-aimés de la société camerounaise. Quatre scouts de Villeneuve d’Ascq ont pris contact avec le Père Lah afin de l’aider cet été pour accueillir les nouveaux orphelins. Ils feront leur camp du 5 juillet au 15 aoùt 2006. Si vous souhaitez aider l’orphelinat, vous pouvez parrainer un enfant qui vous donnera régulièrement de ses nouvelles. L’argent du parrainage servira pour payer sa scolarité, sa nourriture et ses vêtements. Vous pouvez aussi participer aux travaux de cet été en vous rendant au pays bamiléké.

Claude a acheté une friche de 5 ha en plein milieu du pays bamiléké. Le terrain est rocailleux et longe un petit ruisseau champêtre. Les constructions se sont faits très rapidement : 3 cases sont maintenant bâties, ainsi qu’une grande salle servant de réfectoire et de chapelle. Claude a aussi creusé un puit de 16 m de fond. En juillet 2005, trois étudiantes parisiennes : Anais, Laetitia et Marie sont venues en renfort pour accueillir les 8 petits orphelins que vous voyez sur la photo.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez à vous rendre sur les sites : http://claudelah.free.fr/ et www.labonnecase.info Vous pouvez contacter le Père Claude Lah à ces deux adresses : • La Bonne Case B.P. 13896 YAOUNDE (Cameroun) Tél : 00237 767 48 20 • La Bonne Case 37, rue de Saint-Sauflieu 80 680 RUMIGNY (France) Tél : 03 22 42 07 95

Tous unis …. pour la vie !!!

Un couple accompagnateur : Moise et Odile s’occupent de l’éducation des enfants. Les orphelins se rendent à l’école de Bangangté située à 3 km de "La Bonne Case".

"Sauver un enfant, c’est sauver le monde"

25

LaTribu_A5.indd 25

Société

Anne THIEBLIN

Les membres de l’orphelinat souhaiteraient cette année, électrifier le site, aménager un terrain de football, ainsi que bâtir deux autres cases pour accueillir cette fois-ci des filles. Ce qui ramènerait le nombre des orphelins à 20 pour l’été 2006. J’ai rencontré Laetitia dernièrement qui m’a raconté la joie d’Edmond d’être reconnu et aimé par une nouvelle famille, alors qu’il était rejeté par les siens car ses parents étaient décimés par le Sida. En effet, les enfants dont les parents sont décédés par cette terrible maladie sont recueillis par leurs oncles et tantes

29/05/06 1:08:10


Société une hôtesse m’a apporté une couverture, je tremblais de froid, et là j’ai compris, qu’une nouvelle vie commençait pour moi. Puis, direction Toulouse, où vivaient ma famille paternelle je me sentais étranger dans cette famille que j’avais connue très tard. Après l’obtention du BAC, je suis parti pour l’université. M.D : Dans quelles études t’es-tu lancé alors ? C.M : Je me suis inscrit en Fac de géographie, sur un pari avec un copain de lycée. Mais plus j’avançais dans les études, plus j’étais insatisfait. Je me suis alors inscrit en DEA de Lettres modernes et j’ai présenté une thèse sur la notion de distance chez Milan KUNDERA. M.D : Comment es-tu arrivé dans le Nord ? C.M : Je suis dans le Nord depuis 2001. Ma compagne, ayant eu son CAPES d’anglais, a été affectée dans l’académie de Lille. M.D : Tu écris beaucoup, d’où t’es venue cette passion ? C.M : C’est le travail sur KUNDERA qui m’a ramené à moi. Ce travail, donc, m’a amené à faire en somme, ma propre psychanalyse, et l’écriture a fait en sorte de trouver "une unité à mon existence", comme le dit "le Maître". Pour moi, même une lettre a une valeur d’écriture. Le faire-part de la naissance de mon fils… M.D : Et cette relation épistolaire que tu entretiens avec KUNDERA ? C.M : Aussi. C’est l’amour de la littérature qui me pousse. Ce n’est pas sans angoisses. Mes personnages sont tellement minables, ridicules, que j’ai l’impression d’être à leur image L’Autrichien Robert MUSIL a écrit L’homme sans qualités, j’avais l’impression qu’il parlait de moi. Faire de la géo, c’était trop sérieux pour moi. Ecrire c’est un refuge. Je n’ai pas de rôle social, j’écris les mots, c’est un travail précaire, on ne sait pas si ça va durer, si ça peut marcher… M.D : Justement, quels sont tes projets littéraires ? C.M : Je suis parti d’une phrase de KUNDERA, "Pendant très longtemps on a pensé que le

Portrait de Cyrille MBENG

Société

Cyrille est assistant pédagogique en Lycée professionnel. Il est arrivé en début d’année, nous avons sympathisé, c’est tout naturellement que m’est apparue l’idée de réaliser cette interview, avec lui, pour la Tribu.

LaTribu_A5.indd 26

M.D : Cyrille, l’enfance au Cameroun ? C.M : Je suis né le 30 septembre 1969, à Kribi, petite ville au bord de l’océan Atlantique. J’y ai vécu une enfance heureuse. Le climat est agréable, on cultive, on chasse, on pêche. Ma mère était une femme très moderne, même si elle était analphabète. Nous n’étions que deux enfants et la vie était agréable. Mon beau-père avec qui j’ai vécu et grandi, menait une vie paisible. Il était chauffeur pour une société de transport de bois et assez bien payé dans le contexte africain (environ 2000F/mois, à l’époque), mais c’était assez dangereux. Je n’ai pas connu mon père avant l’âge de 14 ans, il a quitté ma mère alors qu’elle était enceinte, pour venir en France. M.D : Pourquoi ce départ pour la France ? C.M : Il travaillait au port de Douala, il a sympathisé avec un Européen, il est parti et a refait sa vie en France. Mon géniteur est revenu au Cameroun, en vacances, 14 ans après, il a appris que j’étais son fils et m’a proposé de venir en France avec lui. Attiré par le voyage, le mythe de la France, la richesse, la réussite, j’ai accepté, toutes ces images ont eu raison de l’adolescent que j’étais. M.D : Ensuite, ton arrivée en France, tes rapports avec ce géniteur, comme tu l’appelles ? C.M : Je suis arrivé en décembre 1984. J’ai fait le voyage en tee-shirt ! Je me souviens, qu’après le vol au-dessus de la Méditerranée, 26

29/05/06 1:08:10


Société Lille à l’heure indienne

roman était fini, alors que le roman reste à inventer". En effet, un peintre peut tout peindre, faire un projet global, pourquoi un simple mot griffonné, un faire-part , oui, de simples mots, ne pourraient-ils pas être des éléments de textes aboutis, des romans finis ? Cela ressemble à un projet banal, mais la complexité réside dans la représentation du JE. JE est moi, mais c’est en même temps quelqu’un d’autre dans la mesure où l’espace change. Le personnage peut changer d’identité. M.D : Le personnage change d’identité lorsqu’il change de lieu, ou lorsque c’est le lecteur qui change de lieu ? C.M : Cette question est fondamentale. Elle est le malentendu avec les éditeurs qui ont besoin de fixer un auteur, de le situer, de le régionaliser. Or, je ne sais pas où me situer. Lorsque je suis avec des Africains, j’ai une partie française en moi, lorsque je suis avec des Français, j’ai une partie africaine en moi. M.D : Que représente donc la paternité pour toi ? Est-ce la postérité qui permet l’équilibre ? C.M : La paternité est le retour à l’essentiel. Aujourd’hui, nous sommes attachés au Nord, car c’est ici que notre fils Milan est né. Pour moi, s’est produit ici une troisième naissance. M.D : Tu peux préciser. C.M : Le Cameroun. Toulouse. La naissance de Milan, qui m’accroche à cette région et à une nouvelle perspective de vie. M.D : Merci Cyrille. Peut-être nous feras-tu le plaisir de nous offrir un extrait parmi ces textes. C.M : Bien volontiers, j’apprécie beaucoup votre démarche, d’échanges, avec les populations venues d’ailleurs, et qui peuplent notre région. Je vous adresse donc un poème "Les promesses remarquées mises au-dessus des chiffres…" (A lire sur le site www.latribudelille.org)

"S’il est un lieu de la terre où aient place tous les rêves des vivants depuis les premiers jours où l’homme commença les songes de l’existence- c’est l’Inde." Romain ROLLAND, écrivain français, 1866-1944. Après Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, la métropole désormais nous offre Lille 3000 une manifestation culturelle qui aura lieu tous les deux ans dans le but d’ouvrir la ville aux cultures du monde. C’est ainsi que du 14 octobre 2006 au 14 janvier la manifestation BOMBAYSERS DE LILLE est la rencontre entre la capitale des Flandres et l’Inde. Quelle belle occasion pour nous de nous plonger dans ce pays.

La civilisation de la vallée de l'Indus vieille de 5000 ans, est l'une des plus anciennes du monde. Les tribus aryennes ont envahi le nord du pays aux environs de 1500 av. J.-C. Leur intégration avec les habitants originaux a créé la culture indienne classique. Ce sont alors suivis plusieurs vagues d’invasions : arabes au VIIIe siècle, turques au XIIe siècle, les commerçants européens au début du XVIe siècle. A la fin du XIXe siècle, les Britanniques ont pris le contrôle de presque tout le pays. La résistance non-violente au colonialisme britannique sous la conduite de Mohandas K. Gandhi et de Jawaharlal Nehru a abouti à l'indépendance en 1947. Il faudrait sans doute toute une vie pour visiter l'Inde. Le pays n'est pas seulement vaste par ses dimensions, il l'est aussi par sa

Marina D.A.

27

LaTribu_A5.indd 27

Société

L'Inde est une magnifique mosaïque qui offre au voyageur tout ce dont il peut rêver : des plages de sable fin et les paysages des montagnes, des villes antiques et des mégapoles ultra-modernes, des temples anciens et des palaces majestueux.

29/05/06 1:08:11


Société

Société

diversité géographique et culturelle. Septième pays du monde par sa superficie (3,29 millions de km2) soit environ 6 fois la taille de la France L'Inde actuel est formée pour la plus grande partie de l'ancien Empire britannique des Indes, les pays frontaliers les plus connus sont le Pakistan, la Chine, le Népal, ou encore la Birmanie. En raison de son étendu le nord et le sud ont un climat différent ; on distingue 3 saisons : chaude, humide et fraîche .La meilleure période pour voyager en Inde est de Novembre à Avril. Il existe plusieurs chaînes de montagnes en Inde, mais une attire particulièrement notre attention, c'est l'Himalaya. Sur ces montagnes, on retrouve le plus haut sommet au monde, le mont Everest. Les habitants de l'Inde vouent un vrai culte à l'Himalaya. Ce mot signifie "séjour des neiges". Hima (neige) et alaya (séjour). Deuxième par sa population (plus de 1 milliard d'habitants), l'Inde est un état fédéral divisé en 28 états et 7 territoires de l'union, sa capitale est Delhi. L'Inde compte 18 langues officielles, le hindi et l'anglais étant les langues du gouvernement. Elle compte aussi plus de 3000 dialectes. L'Inde a une riche diversité de cultures et de traditions. C'est un pays où des personnes d'origines, de croyances, de langues et d'ethnies si différentes coexistent. Les indiens se répartissent de la façon suivante : 72% d'indo-européens, 25% de dravidiens et 3% de mongoloïdes ou autres. Il y a 81% d'hindous, 12% de musulmans, 2,3% de chrétiens, 1,9% de sikhs, 0,7% de bouddhistes, 0,5% de jaïnas, 0,4% d'autres.

LaTribu_A5.indd 28

Et avez-vous déjà goûté la cuisine indienne (1) ? Elle est fameuse et réputée dans le monde entier. L'Inde est le paradis des végétariens, en règle générale, les menus comportent au moins la moitié de plats végétariens. Quand on parle de la cuisine indienne on pense tout de suite au curry qui veut dire

un mélange d’épice et l’inde est le pays de l’ épice car elle produit 30% du marché mondial : clou de girofla coriandre , la cannelle, la cardamome,…. En Inde les cuisines sont très différentes d'un État à l'autre, chacun ayant ses spécialités. Le nord a été largement influencé par la cuisine musulmane et ses cuissons barbecue, tandoori, kebab. Le sud fait un grand usage de la noix de coco, du piment et de la feuille de curry (Murraya koenigii). Au sud, le riz sert de base alimentaire. Les plats sont souvent relevés. Vous mangerez surtout des thalis. Il s'agit de riz auquel sont ajoutées différentes sauces, plus ou moins relevées et accompagnés de dhal (soupe de lentilles). Ils seront servis sur des feuilles de bananier. Dans le nord les indiens mangent plus de viandes et les céréales en général, le blé en particulier, sont plus utilisées que le riz. Le nord s'est fait une spécialité de la cuisine tandoori. Elle tire son nom du four utilisé pour la cuisson (le tandoor). Vous trouverez aussi beaucoup de plats biryani où la viande est mélangée avec du riz parfumé. Que se soit au sud ou au nord, il existe une grande variété de desserts. Il s'agit le plus souvent de pâtisseries et de confiseries plus ou moins sucrées. Les indiens aiment terminer leur repas en mâchant un paan. Il s'agit d'un mélange de condiments, d'épices, de produits divers enveloppés dans une feuille de bétel. La danse classique indienne est indissociable de la culture du pays. (2) Il existe six formes de danses : le bharata natyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi et l'odissi. Elles sont issues des Vedas et du Natyashastra qui est le recueil sacré où est codifié l'art dramatique. L'aspect religieux est donc très présent dans la danse indienne.

28

29/05/06 1:08:11


Société Il existe bien sûr beaucoup d'autres formes de danses semi-classiques. On peut citer le bhagavatha mela, le mohiniattam, le kuravanci, etc...

du cinéma populaire est : une ou deux stars, six chansons et trois danses dans un film qui dure en moyenne trois à quatre heures. Le film dans ce pays est une institution, une façon de transmettre un message, une culture. L'Inde a une culture très différente de celle du monde occidental. Beaucoup de règles ou de coutumes vous paraîtront étranges, voire choquantes. Il est pourtant très important de respecter la manière de penser des Indiens. De toutes les surprises que l'Inde réserve aux touristes, celle de la vache sacrée est sans doute la plus connue et la plus amusante. Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages qu'elles provoquent parfois. Pour les hindous, elle symbolise la vie, elle est celle que Krishna protège. Dans les campagnes la vache est considérée comme un membre de la famille et la naissance d'un veau est fêtée comme celle d'un enfant.

Manjushuree

Les passions nationales sont le cricket et le cinéma. Le cricket, avec son allure lente (une partie peut durer cinq jours), convient parfaitement au chaud climat indien et à son rythme de vie. Il n'est pas rare de voir des gens l'oreille collée à des radios portatives au coin des rues ou au bureau pendant des parties internationales. Le cinéma suscite également l'engouement populaire. Les films indiens couvrent tous les genres, allant de chefs-d'oeuvre artistiques à des comédies musicales aux émotions fortes, romances impossibles, polémiques familiales et danses, en des lieux exotiques. Les comédies musicales sont une spécialité de l'industrie du film de Bombay (parfois appelée "Bollywood") qui produit chaque année plus de films que Hollywood. Les vedettes de cinéma jouissent d'une énorme popularité. Bollywood désigne les films commerciaux des studios de Bombay, tournés en "Hindi". Cette dénomination vient de la contraction de Hollywood et Bombay. La formule "idéale"

Etant le lieu de naissance de plusieurs religions, il y a en Inde de nombreux sites sacrés. Voici quelques-uns des repères appréciés des voyageurs. Agra : le Taj Mahal l’une des 7 merveilles du monde, ce mausolée de marbre blanc a été construit en 1653 par Sjah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Symbole touristique de l'Inde, classé au patrimoine 29

LaTribu_A5.indd 29

Société

La vache sacrée dans les rues de Dehli

29/05/06 1:08:12


Société mondial de l'humanité, le Taj Mahal n'usurpe pas son statut de merveille du monde. Ahmedabad : la ville de Gandhi et le plus beau musée textile du monde Bangalore : la Ville Jardin, la ville Pub, la Silicon Valley de l'Inde, le pays de la soie, de l'or, du bois de santal et de l'encens. Bombay : la capitale économique Calcutta : la ville de Tagore et de Mère Teresa Delhi :-Old Delhi : Jama Masjid , vous pouvez faire une promenade en pousse-pousse à Travers le vieux centre, Capitale de l'Inde avec 10 millions d'habitants, l'agglomération se divise en deux secteurs: la vieille ville, l'ancienne Delhi, et New Delhi, la nouvelle ville fondée par les Anglais. New Delhi : Mausolée de Humayun, l’India Gate et le Parlement Darjeeling : Cette ancienne station climatique britannique, perchée à 2150 mètres d'altitude, est le passage obligé de la région pour se rendre au Sikkim ou au Népal. Darjeeling doit son nom à Dorje Ling, "La cité de la Foudre", est et associé aux plantations de thé qui constituent l'essentiel du paysage.

France lorsque la Compagnie française des Indes acheta en 1673 un petit village côtier au sultan de Bijapur. Ce n'est qu'en 1954 que la France prendra la décision de rendre la ville à l'Inde. Aujourd'hui Pondichery est un territoire de l'Union et quelques milliers de français y vivent encore. On peut encore voir des traces de l'influence française : le consulat, le lycée français, les noms de rue encore inscrite en français, les képis des policiers, la bibliothèque Romain ROLLAND, etc... Sawai Madhopur : Parc National de Ranthambore ou vous effectuerez un safari dans l’un des plus grands parcs nationaux d’Inde. Udaipur : La ville fut fondée en 1568 par Maharana Udai Singh II et est aujourd’hui Appelé ‘La Venise de l’Orient’ ou ‘Ville Blanche’, considérée comme la ville la plus romantique de l’Inde. Stefania Lango (1) Restaurant Himalaya 55, rue Gambetta 59000 Lille Tél. :03 20 30 091 52

Société

Jaipur : la capitale du Rajasthan, la ville rose.

LaTribu_A5.indd 30

Jodhpur : Réputé pour ses nombreux bazars colorés. Jodhpur - la ville bleue (550 000 habitants) fut fondée en 1485 par Rao Jodha. Ceintes d'une antique muraille percée de sept portes, les tortueuses ruelles de la vieille ville qui laissent place ça et là, à de vastes marchés odorants et colorés, grimpent à l'assaut de la citadelle. Ses remparts dominent l'enchevêtrement des maisons bleus en contrebas.

(2) MANJUSHREE Cours de danse indienne 3, rue de la Renaissance BP 512 59022 LILLE Cedex

Pondicherry : l'ancien comptoir français des Indes Pondichery entra dans l'histoire de 30

29/05/06 1:08:15


Hommage à Léopold SEDARSENGHOR Léopold Sedar Senghor est né à Joal (Sénégal) en octobre 1906. Il est d’origine sérère, un peuple très proche de la nature, matriarcal, animiste et chrétien. Senghor a grandi dans un univers d’histoires : enfant, son oncle lui racontait des contes merveilleux. Son ancrage dans une culture orale, musicale, animiste, dominée par la présence des femmes est profond. On dit souvent qu’il avait une culture double : d’une part la culture qu’il a reçue et d’autre part la culture qu’il a acquise en apprenant le latin, le français, etc. ; son œuvre poétique fait la synthèse des cultures africaine et européenne. Avec Aimé Césaire et Gontran Damas, Senghor crée le concept de négritude qui consiste en l’affirmation des cultures africaines et en la revendication de l’identité noire. En 2006, la francophonie célèbre le centième anniversaire de sa naissance. Biographie : Léopold Sédar Senghor, fils de Basile Diogoye Senghor et de Gnilane Bakhoum est né le 9 octobre 1906 à Joal et passe son enfance à Djilor dans sa famille maternelle. Après des

31

LaTribu_A5.indd 31

Littérature

études à Ngazobil (entre Mbour et Joal) puis à Dakar, il obtient une bourse pour poursuivre ses études en France. En France, il entre au lycée Louis Le Grand, où il rencontre Georges Pompidou. En 1932, il développe, avec Damas et Césaire, le concept de la négritude et fonde, en 1934, le journal l’étudiant noir pour défendre ces valeurs. En 1935, il est le premier Noir à être reçu à l’agrégation de grammaire et devient professeur à Tours, puis à Saint-Maur-des-Fossés. Jusqu’à la guerre, il compose de nombreux poèmes. Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier et reste deux ans en camp de détention. A la fin de la guerre, il commence à s’intéresser aux relations franco-africaines. En 1945, une bourse du CNRS lui permet de se rendre au Sénégal pour enquêter sur la poésie sérère. Lamine Guèye, député du Sénégal au parlement français, le persuade de s’engager dans la politique à ses côtes. Senghor est élu pour représenter l’électorat du 2e collège, celui du petit peuple des campagnes. En 1946, il participe à la mise en forme des textes de la future Constitution française. Il épouse Ginette Eboué, la fille du gouverneur général de I’A.O.F. Les relations entre Lamine Gueye et Senghor se dégradent et ce dernier démissionne de la SFIO en 1948 pour créer, avec Mamadou Dia le Bloc démocratique sénégalais. Il rejoint le groupe des Indépendants d’outre-mer. à l’Assemblée. En 1951, il bat Lamine Guèye aux législatives. Sous le gouvernement d’Edgar Faure, Senghor devient secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil en 1955. la même année, il divorce avec Ginette Eboué. Senghor défend un cadre fédéral pour les territoires d’outre-mer. Il est élu maire de Thiès en 1956. Il épouse Colette Hubert, Française originaire de Normandie en 1957. Senghor, réconcilié avec Lamine Gueye, se bat pour bâtir une grande fédération africaine, mais ne peut créer que la fédération du Mali avec le Soudan, dont Modibo Keita devient le chef de gouvernement. Mais des conflits

Arts & Culture

Littérature

Arts & Culture

29/05/06 1:08:15


Arts & Culture

Littérature

Arts & Culture

LaTribu_A5.indd 32

éclatent et en septembre 1960, Senghor est élu président de la République du Sénégal indépendante. Mamadou Dia devient Premier ministre. En 1962, accusé d’avoir tenté un coup d’état. Mamadou Dia est arrêté. Senghor reprend les rênes du pouvoir et instaure un régime présidentiel fort. Le 30 mars 1966, Dakar accueille le premier Festival mondial des arts nègres. La civilisation africaine est à l’honneur. Le président réaffirme que la culture est le socle du développement. Naissance de l’OUA en 1963, pour laquelle Senghor s’était longtemps battu. Les élections sénégalaises donnent lieu à de graves incidents, mais Léopold Senghor est néanmoins réélu pour cinq ans. En 1967, Senghor recueille de nombreux honneurs pour ses œuvres littéraires. Le 22 mars, il est l’objet d’une tentative d’attentat. Le coupable sera condamné à mort et exécuté. En mai 68, les étudiants se mettent en grève, suivis par les travailleurs. Le président convient de la nécessité d’effectuer des réformes et de partager le pouvoir. En 1970, il nomme Abdou Diouf Premier Ministre. En 1973, Senghor est réélu, il autorise Abdoulaye Wade à créer un parti en 1974. En 1976, il instaure le multipartisme limité à trois composantes : socialistes, communiste et libérale. Il entame son cinquième mandat présidentiel en 1978. En décembre 1980, Léopold Sédar Senghor se retire de la vie politique et s’installe en Normandie. Il laisse le pouvoir à Abdou Diouf et se consacrera désormais à la culture. Il deviendra docteur honoris causa de nombreuses universités. Le 29 mars 1984, il devient membre de l’Académie française et est intronisé par Edgar Faure. Il continue ensuite à publier des poèmes, développant sa pensée sur la Négritude et le métissage culturel. En 1990 est inaugurée l’Université internationale de langue française Léopold Sédar Senghor à Alexandrie (Egypte). En 1995, il inaugure un espace culturel qui porte son nom à Verson, dans la région de Caen.

Senghor s’éteint le 20 décembre 2001 à Verson (France), sa commune d’adoption.

Oeuvres de Léopold Sédar Senghor : 1945 : Chants d’ombre, poèmes (Le Seuil) 1947 :Les plus beaux écrits de l’Union française (en collaboration) (La Colombe) 1948 : Hosties noires, poèmes (Le Seuil) 1948 : Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, précédée de Orphée noir par Jean-Paul Sartre (PUF) 1949 : Chants pour Naëtt (Le Seuil) 1953 : La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre (en collaboration) (Hachette) 1956 : Ethiopiques (Le Seuil) 1961 : Nocturnes, poèmes (Le Seuil) 1962 : Pierre Teilhard de Chardin et la Politique africaine (Le Seuil) 1964 : Liberté 1 : Négritude et Humanisme, discours, conférences (Le Seuil) 1971 : Liberté 2 : Nation et Voie africaine du Socialisme, discours, conférences (Le Seuil) 1973 : Lettres d’hivernage, poèmes (Le Seuil) 1977 : Liberté 3 : Négritude et Civilisation de l’Universel, discours, conférences (Le Seuil) 1979 : Élégies majeures, poèmes (Le Seuil) 1980 : La Poésie de l’action, dialogue (Stock) 1983 : Liberté 4 : Socialisme et Planification, discours, conférences (Le Seuil) 1986 : Black Ladies, photos Ommer Uwe (Jaguar) 1988 : Ce que je crois : Négritude, francité, et civilisation de l’universel (Grasset) 1990 : Œuvre poétique (Le Seuil) 1992 : Liberté 5 : Le dialogue des cultures (Le Seuil)

32

29/05/06 1:08:16


Arts & Culture Aimé CESAIRE

Un poème : Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux Et voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle Femme nue, femme obscure Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’Est Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée Femme noire, femme obscure Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau. Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux. Femme nue, femme noire Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l’élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l’École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l’Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d’écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d’un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. Il s’engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu’il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député

Léopold SEDAR-SENGHOR. Extrait de "Oeuvres Poétiques" Le Seuil

33

LaTribu_A5.indd 33

Arts & Culture

Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs. Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."

Littérature

Biographie :

29/05/06 1:08:17


Arts & Culture de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.

Arts & Culture

Littérature

Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fortde-France plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.

LaTribu_A5.indd 34

Négritude : Ensemble des valeurs propres aux cultures et civilisations des peuples de race noire; appartenance à cette race. On en vient à la négritude, terme dont le leader sénégalais reconnaît que la paternité en revient à M. Aimé Césaire, homme de lettres et leader politique martiniquais. "La négritude, ce n’est pas du racisme, dit M. Senghor, mais c’est l’ensemble des vertus du monde noir, des qualités de la civilisation négro-africaine.." (Les Questions fr., 21 déc. 1966, p.6, col. 5): ... ma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’oeil mort de la terre ma négritude n’est ni une tour ni une cathédrale elle plonge dans la chair rouge du sol elle plonge dans la chair ardente du ciel elle troue l’accablement opaque de sa droite patience. CÉSAIRE, Cahier d’un retour au pays natal ds Aimé Césaire, Paris, Seghers, 1979 [1956], p.105.

Bibliographie : • Cahier d’un retour au pays natal (poésie), in revue Volontés, Paris 1939 édité en 1947 par les éditions Bordas avec une préface d’André Breton écrite en 1943 ; les rééditions, depuis 1956, le furent par les éditions Présence Africaine. • Les Armes miraculeuses (poésie), Ed. Gallimard, Paris 1946 réédité en 1970 dans la collection de poche «Poésie» plusieurs poèmes avaient paru dans la revue Tropiques entre 1941 et 1944. • Soleil cou coupé (poésie), Ed. K., Paris 1948. Corps perdu (poésie, illustrations de Picasso), Ed. Fragrance, Paris 1949. • Discours sur le colonialisme (essai), Ed. Réclame, Paris 1950 réédité par Présence Africaine en 1955, l’édition de 1973 est déjà la sixième. • Et les chiens se taisaient (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 195 réédité en 1962 paru dès 1946 dans Les Armes miraculeuses, sous forme de poème. • Lettre à Maurice Thorez (essai), Ed. Présence Africaine, Paris 1956. • Ferrements (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1960. • Toussaint Louverture (essai), Club Français du Livre, Paris 1960 réédité par Présence Africaine en 1962. • Cadastre (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1961 version définitive et "résumée" des précédents Soleil cou coupé et Corps perdu. • La Tragédie du Roi Christophe (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 1963 édition de poche en 1970. • Une saison au Congo (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1965 édition remaniée en 1967 édition du texte définitif : 1973. • Une tempête (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1969 avait paru en 1968, dans le n° 67 de la revue Présence Africaine. • Moi, laminaire (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1982.

34

29/05/06 1:08:17


Arts & Culture Cahier d’un retour au pays natal - extraits

Cheikh Anta Diop

Partir. Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serais un homme-juif un homme-cafre un homme-hindou-de-Calcutta un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

Cheikh Anta Diop naît en 1923 dans un petit village du Sénégal, Caytou. L'Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16ème siècle. La violence dont l'Afrique est l'objet, n'est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Théoriciens (Voltaire, Hume, Hegel, Gobineau, Lévy Bruhl, etc.) et institutions d'Europe (l'institut d'ethnologie de France créé en 1925 par L. Lévy Bruhl, par exemple), s'appliquent à légitimer au plan moral et philosophique l'infériorité intellectuelle décrétée du Nègre. La vision d'une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n'ont jamais été responsables, par définition, d'un seul fait de civilisation, s'impose désormais dans les écrits et s'ancre dans les consciences. L'Égypte est ainsi arbitrairement rattachée à l'Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement, culturellement.

Aimé Césaire ( 1913 - )

Oeuvre de Cheikh Anta Diop : contexte historique et idéologique C'est donc dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste que Cheikh Anta Diop est conduit à remettre en cause, par une investigation scientifique méthodique, les fondements mêmes de la culture occidentale relatifs à la genèse de l'humanité et de la civilisation. La renaissance de l'Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique, lui apparaît comme une tâche incontournable à laquelle il consacrera sa vie. 35

LaTribu_A5.indd 35

Littérature

mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait dans sa soupière un crâne de Hottentot ?

Arts & Culture

l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer - parfaitement le tuer sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne un homme-juif un homme-pogrom un chiot un mendigot

savant et humaniste

29/05/06 1:08:17


Arts & Culture

Littérature

Arts & Culture

LaTribu_A5.indd 36

C’est ainsi qu’il s'attache, dès ses études secondaires à Dakar et St Louis du Sénégal, à se doter d'une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et en sciences exactes, nourrie par des lectures extrêmement nombreuses et variées. S'il acquiert une remarquable maîtrise de la culture européenne, il n'en est pas moins profondément enraciné dans sa propre culture. Sa parfaite connaissance du wolof, sa langue maternelle, se révèlera être l'une des principales clés qui lui ouvrira les portes de la civilisation pharaonique. Par ailleurs, l'enseignement coranique le familiarise avec le monde arabo-musulman. A partir des connaissances accumulées et assimilées sur les cultures africaine, arabo-musulmane et européenne, Cheikh Anta Diop élabore des contributions majeures dans différents domaines. L'ensemble se présente comme une œuvre cohérente et puissante qui fait de Cheikh Anta Diop un savant et un humaniste. On se propose dans une première partie de dégager de manière concise quelques-uns des traits essentiels de son œuvre. En second lieu, on présente la poursuite de l'œuvre du savant dans le domaine de l'histoire et de l'égyptologie. L'œuvre de Cheikh Anta Diop. La reconstitution scientifique du passé de l'Afrique et la restauration de la conscience historique Au moment où Cheikh Anta Diop entreprend ses premières recherches historiques (années 40) l'Afrique noire ne constitue pas "un champ historique intelligible" pour reprendre une expression de l'historien britannique Arnold Toynbee. Il est symptomatique qu'encore au seuil des années 60, dans le numéro d'octobre 1959 du Courrier de l'UNESCO, l'historien anglo-saxon Basile Davidson introduise son propos sur la "Découverte de l'Afrique" par la question : "Le Noir est-t-il un homme sans passé ?"

Les principales thématiques développées par Cheikh Anta Diop Les thématiques présentes dans l'œuvre de Cheikh Anta Diop peuvent être regroupées en six grandes catégories : a. L'origine de l'homme et ses migrations. Parmi les questions traitées : l'ancienneté de l'homme en Afrique, le processus de différentiation biologique de l’humanité, le processus de sémitisation, l’émergence des Berbères dans l’histoire, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines. b. La parenté Égypte ancienne/Afrique noire. Elle est étudiée selon les aspects suivants : le peuplement de la vallée du Nil, la genèse de la civilisation égypto-nubienne, la parenté linguistique, la parenté culturelle, les structures socio-politiques, etc. c. La recherche sur l'évolution des sociétés. Plusieurs développements importants sont consacrés à la genèse des formes anciennes d'organisation sociale rencontrées dans les aires géographiques méridionale (Afrique) et septentrionale (Europe), à la naissance de l'État,.à la formation et l'organisation des États africains après le déclin de l'Égypte, à la caractérisation des structures politiques et sociales africaines et européennes avant la période coloniale ainsi qu'à leur évolution respective, aux modes de production, aux conditions socio-historiques et culturelles qui ont présidé à la Renaissance européenne. d. L'apport de l'Afrique à la civilisation. Cet apport est restitué dans de nombreux domaines : la métallurgie, l'écriture, les sciences (mathématiques, astronomie, médecine, ...), les arts et l'architecture, les lettres, la philosophie, les religions révélées (judaïsme, christianisme, islam), etc.

36

29/05/06 1:08:18


Arts & Culture l'espèce humaine fondement d’une nouvelle éducation qui récuse toute inégalité et hiérachisation raciales : "... Donc, le problème est de rééduquer notre perception de l'être humain, pour qu'elle se détache de l'apparence raciale et se polarise sur l'humain débarrassé de toutes coordonnées ethniques." (Cheikh Anta Diop, "L'unité d'origine de l'espèce humaine", in Actes du colloque d'Athènes : Racisme science et pseudo-science, Paris, UNESCO, coll. Actuel, 1982, pp. 137-141).

f. L'édification d'une civilisation planétaire. L'humanité doit rompre définitivement avec le racisme, les génocides et les différentes formes d’esclavage. La finalité est le triomphe de la civilisation sur la barbarie. Cheikh Anta Diop appelle de ses vœux l'avènement de l'ère qui verrait toutes les nations du monde se donner la main "pour bâtir la civilisation planétaire au lieu de sombrer dans la barbarie" (Civilisation ou Barbarie, 1981). L’aboutissement d’un tel projet suppose : - la dénonciation de la falsification moderne de l'histoire : "La conscience de l'homme moderne ne peut progresser réellement que si elle est résolue à reconnaître explicitement les erreurs d'interprétations scientifiques, même dans le domaine très délicat de l'Histoire, à revenir sur les falsifications, à dénoncer les frustrations de patrimoines. Elle s'illusionne, en voulant asseoir ses constructions morales sur la plus monstrueuse falsification dont l'humanité ait jamais été coupable tout en demandant aux victimes d'oublier pour mieux aller de l'avant" (Cheikh Anta Diop, Antériorité des civilisations nègres – mythe ou vérité historique ?, Paris, Présence Africaine, p. 12). - la réaffirmation de l'unité biologique de

L'ensemble de ces grandes problématiques définit de façon claire et cohérente un cadre, des axes et un programme de travail. En 1970, l'UNESCO sollicite Cheikh Anta Diop pour devenir membre du Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique. Son exigence d'objectivité le conduit à poser trois préalables à la rédaction des chapitres consacrés à l'histoire ancienne de l'Afrique. Les deux premiers consistent en la tenue d'un colloque international, organisé par l'UNESCO, réunissant des chercheurs de réputation mondiale, pour d'une part, traiter de l'origine des anciens Égyptiens, et d'autre part faire le point sur le déchiffrement de l'écriture méroïtique. En effet, une confrontation des travaux de spécialistes du monde entier lui paraissait

37

LaTribu_A5.indd 37

Arts & Culture

Littérature

e. Le développement économique, technique, industriel, scientifique, institutionnel, culturel de l'Afrique. Toutes les questions majeures que pose l'édification d'une Afrique moderne sont abordées : maîtrise des systèmes éducatif, civique et politique avec l'introduction et l'utilisation des langues nationales à tous les niveaux de la vie publique ; l'équipement énergétique du continent ; le développement de la recherche fondamentale ; la représentation des femmes dans les institutions politiques ; la sécurité ; la construction d'un État fédéral démocratique, etc. La création par Cheikh Anta Diop du laboratoire de datation par le radiocarbone qu'il dirige jusqu'à sa disparition est significative de toute l'importance accordée à "l'enracinement des sciences en Afrique".

29/05/06 1:08:18


Arts & Culture

Littérature

Arts & Culture

LaTribu_A5.indd 38

indispensable pour faire avancer la science historique. Le troisième préalable concerne la réalisation d'une couverture aérienne de l'Afrique afin de restituer les voies anciennes de communication du continent. C'est ainsi que se tient au Caire du 28 janvier au 3 février 1974, organisé par l'UNESCO dans le cadre de la Rédaction de l'Histoire générale de l'Afrique, le colloque intitulé : "Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique". Ce colloque rassemble une vingtaine de spécialistes appartenant aux pays suivants : Égypte, Soudan, Allemagne, USA, Suède, Canada, Finlande, Malte, France, Congo et Sénégal. La contribution très constructive des chercheurs africains tant au plan méthodologique qu'au niveau de la masse des faits apportés et instruits, a été reconnue par les participants et consigné dans le compte-rendu du colloque, notamment dans le domaine de la linguistique : "un large accord s'est établi entre les participants". "Les éléments apportés par les professeurs DIOP et OBENGA ont été considérés comme très constructifs. (…) Plus largement, le professeur SAUNERON a souligné l'intérêt de la méthode proposée par le professeur OBENGA après le professeur DIOP. L'Égypte étant placée au point de convergence d'influences extérieures, il est normal que des emprunts aient été faits à des langues étrangères ; mais il s'agit de quelques centaines de racines sémitiques par rapport à plusieurs milliers de mots. L'égyptien ne peut être isolé de son contexte africain et le sémitique ne rend pas compte de sa naissance ; il est donc légitime de lui trouver des parents ou des cousins en Afrique."[cf. Histoire générale de l’Afrique, Paris, Afrique/Stock/Unesco, 1980, pp. 795-823]. Le rapport, dans sa conclusion générale indique que "La très minutieuse préparation des communications des professeurs Cheikh Anta DIOP et OBENGA n'a pas eu, malgré les précisions contenues dans le document de travail préparatoire envoyé par

l'UNESCO, une contrepartie toujours égale. Il s'en est suivi un véritable déséquilibre dans les discussions." Depuis 1974, les découvertes archéologiques, les études linguistiques, les études génétiques, l'examen de la culture matérielle, l'étude de la philosophie, etc. ne font que confirmer chaque jour davantage les grandes orientations de recherche recommandées par le Colloque du Caire. Réalisation des dossiers Senghor, Césaire et Anta Diop : Marina D.A.

38

29/05/06 1:08:19


Arts & Culture Une histoire mémoire.

de

Promenez votre regard sur les toiles de Smaïl METMATI et fermez les yeux… L’originalité, la chaleur, l’ambiance particulière qui émanent de son œuvre, vous surprendront et vous envelopperont. Alors fermez les yeux… Des ocres, des marrons, des bruns, des rouges, des orangés et c’est tout le paysage de son Algérie natale que l’artiste installe devant vous. Des ors, qui au gré de votre imagination, se transformeront en bijoux ou tissus moirés. L’œuvre de Smaïl est avant tout un univers, mais pas que cela. En effet, à travers cette peinture abstraite, couleur locale, l’artiste a voulu perpétuer l’art de la calligraphie Berbère émanant de l’art traditionnel Amazigh qui a traversé les siècles sur des supports domestiques que les Berbères utilisent dans leur vie quotidienne : tissus, poterie, bijoux… La finalité de son œuvre, nous explique-t-il, est "la réappropriation de la mémoire culturelle par la peinture, c’est à dire ré-exprimer l’identité algérienne en ramenant le passé dans le présent. Pour rendre une certaine authenticité à son œuvre, Smaïl utilise d’ailleurs des matériaux naturels, ceux que les anciens maîtrisaient si bien, tels que l’argile, la boue, la suie, les colorants végétaux… L’un des buts poursuivis par l’artiste est de "donner, à terme, sa place réelle à la calligraphie Berbère, parmi toutes les écritures du monde". Une œuvre porteuse de messages. A travers l’œuvre de Smaïl, il y a la recherche de l’esthétique, mais pas uniquement. Chaque 39

LaTribu_A5.indd 39

Un parcours Smaïl METMATI est né le 1èr mai 1964 à Tazmalt Bgayet. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger en 1987, l’artiste produit alors une peinture plutôt figurative. 1992 sera l’année de la rupture avec ce passé figuratif, presque par hasard, au détour d’une rencontre culturelle organisée chez lui en Kabylie, cette année là. Smaïl se pose alors la question de l’intégration de ce passé culturel ancestral dans une peinture contemporaine. Ce qu’il fait, au fur et mesure des expositions, en Algérie, au Maroc, en Bulgarie au Yemen puis en France. La "marque" de l’artiste s’impose. En mai 2006, Smaïl a exposé à la salle des fêtes Auberchicourt, et, parce qu’en ce qui le concerne artiste rime avec humaniste, 50% des ventes a été offert à l’association des diabétiques du Douaisis. Actuellement, Smaïl réfléchit à la mise en place d’autres expositions, notamment dans le Douaisis. Si son travail vous intéresse et si vous êtes sensible à la pérennité culturelle, vous aurez sûrement envie de rencontrer Smaïl, en dehors de la journée de parution de "la Tribu". Smaïl METMATI : 06.63.98.13.43 Marina D.A

Peinture

Smaïl METMATI

toile est porteuse de messages, dans lesquels se trouvent imbriqués les thèmes universels de la liberté, de la paix et de l’amour. Vous remarquerez, en étudiant l’œuvre d’un peu plus prés, que certaines calligraphies apparaissent tels des symboles, ces mêmes symboles qu’utilisaient déjà les ancêtres, il y a des millénaires, marquant ainsi leur universalité et leur intemporalité.

Arts & Culture

Peinture

29/05/06 1:08:20


Arts & Culture

Arts & Culture

Peinture

“PAKO”?, C’ EST UN PERSONNAGE! IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE LE CONNAÎTRE DEPUIS LONGTEMPS POUR S’EN APERCEVOIR. D’ AILLEURS, LORSQU’ON LES OBSERVE, LUI ET SON TRAVAIL, ON SAISIT QUE LES PENSÉES DE CET HOMME SONT INTIMES, SECRÈTES ET QUASI -INSAISISSABLES. C’EST DANS LA PEINTURE DE SES TOILES QUE PAKO DÉVOILE SON UNIVERS TOUT EN COULEURS, INSPIRÉ DE SES ORIGINES AFRICAINES COMME DE L’ETRE EN GÉNÉRAL, QU’IL SOIT BLACK, BLANC OU BEUR.

LaTribu_A5.indd 40

POUR PRENDRE CONTACT AVEC LE CAMÉLEON ART, TÉLÉPHONER AU 0616937525 www.cameleonart.com ; pako@ cameleonart.com

IL N’Y A PAS DE RÈGLES PARTICULIÈRES LORSQU’IL S’AGIT DE SE LAISSER GUIDER PAR SON INSPIRATION. ALORS QUE CELA SOIT SUR BOIS, TOILE OU TEXTILES, PAKO PEINT SANS RESTRICTION. IL S’ADAPTE ET SE FOND DANS LE SUPPORT, POUR MIEUX ABSTRAIRE SON ART TOUT EN FINESSE DANS NOTRE DÉCORS. PAKO LE CAMÉLÉON, C’EST DE L’ÉNERGIE, DE LA VIITALITE ET DE L’ÉMOTION, PAKO, C’EST UNE BOUFFÉE DE COULEURS AUX MURS DE VOTRE HORIZON...

RETROUVEZ TOUTES LES EXPOSITIONS DE PAKO SUR LE SITE : www.legavroche.asso.fr 40

29/05/06 1:08:27


Arts & Culture MUSIQUE

bas les gens sont coooool et les jeans basket sont très bien vus.

Le Carré des Halles va sur ses 25 ans…

Très 80's ! L'endroit où on ramène tous ses amis pour une soirée très rock en effet...! Cadre hyper sympa, la carte est chouette, etc. Décalé effectivement !

Heureusement qu'il en reste un Le Carré des Halles est sans doute, je pense, le dernier endroit où on peut sortir entre potes sans avoir peur de se faire juger. Le rock a une âme et ce pub a cette âme. Idéal pour décompresser avant les examens,

Nous voulions nous tourner vers les clients, car qui mieux que les clients pouvaient le mieux causer du Carré et nous voilà parti aux concerts. Arrivés sur les lieux, vu la superbe ambiance, les gens étaient à fond dans la musique, nous n’avons pas osé les déranger. Et l’article alors me direz vous ? Il sera bientôt sur le site de la Tribu (www.latribudelille. org). En attendant lisez ce qui ce dit à propos du Carré dans les forums de discussions. Cooooool On dit souvent que c’est l’un des lieux mythiques de la scène lilloise. Au programme de ces nombreuses soirées : musique rock’n’roll dans une déco où l’on retrouve cette petite touche anglaise. Appelez tous vos amis fêtards, ne dévalisez pas les derniers magasins tendances pour entrer au carré des halles, là41

LaTribu_A5.indd 41

Toujours aussi bien Merci à Alain et toute son équipe qui depuis tant d'années continuent à faire vivre ce lieu mythique de Lille. C'est bon de retrouver toujours la même ambiance après 20 ans... Bon vent à vous ! Sympa ! Un cadre sympa, de la musique mieux qu'ailleurs (même si elle ne me plaît pas toujours entendre de la gratte ça fait du bien), des prix normaux... Mais le mieux, quand je veux me passer un disque que j'ai sur moi et qui correspond plus ou moins au bar ils ne m'envoie pas balader comme certains autres... De l'ambiance rock'n roll, la vraie! Mon coup de chapeau à ce bar peu classique ! Tout y est : un décor original à tendance un peu "underground", la convivialité, l'authenticité et... de la vraie musique !

Musique

Un bar incontournable ! Tellement décalé par rapport aux autres bars du coin, et tellement plus sympa quand, passé 25 ans on a l'impression d'être le doyen de ces mêmes bars ! Ici, aucun souci, tout le monde y est le bienvenu, pas la peine de cirer ses pompes, de mettre la chemise du dimanche, en jogging et baskets ça marche aussi !

Arts & Culture

Le Carré des Halles bar rock/métal lillois va sur ses 25 ans, pour cette occasion nous il fallait une interview du propriétaire des lieux Alain Creton. Malheureusement il a été difficile de se rencontrer car monsieur Alain était très pris par l’organisation des concerts pour fête l’événement. En effet les 19 et 20 mai dernier, le Carré Des Halles, a fêté ses 25 ans sous la forme de deux soirées de concerts qui se sont déroulés à Lille à la Maison Folie de Wazemmes.

29/05/06 1:08:30


Arts & Culture KAIZE

Arts & Culture

Musique

Ou les tribulations d’un compositeur de musique.

LaTribu_A5.indd 42

Un bar incontournable Un lieu sympa pour tous ceux qui aiment le rock et le métal. Seul ou entre amis, tout le monde y trouvera son compte. Des serveurs toujours à votre disposition et super sympas. Le sourire et la simplicité sont de rigueur... Incontournable Ah !! La belle époque du rock à son paroxysme semble révolue. Pas partout, j'ai retrouvé au quartier des halles un bout de mon passé musical, quel plaisir ! Carré rond l'un des lieux mythiques de la scène lilloise, qui a su maintenir la scène rock au milieu des années 80. L'endroit idéal pour accoster au milieu de la nuit, pour reprendre la route dans des plans musiks interminables. idéal pour les insomniaques, et les branchés (souvent les mêmes). Benjamin A.

Mon nom est J.P Ishema dit Kaize. Je suis né en 1986 et je suis arrivé en France en 1998, suite aux événements qui ont bouleversé le Rwanda. Je commence la musique en 2003 avec un ami, mes inspirations vont de la musique traditionnelle Rwandaise au rap new-yorkais, en passant par le Crunk. Je suis surtout inspiré par le style musical de Swizz Beats, Lil’ Jon, et celui des années 60 à 80. Etudiant et n’ayant pas beaucoup de moyens, j’ai tout de même réussi à sortir, fin 2005, ma toute première compilation : Cronik Hardcore ; un album de 19 titres, réalisé avec Young Mike et divers artistes de la région, tels Shelley, Zady, Jylhokins, … Cet album, sorti au prix de 5 euros, était ma façon de nous faire connaître par un public plus ouvert au new school, pour un prix symbolique. Bien que la réponse du public fut encourageante, j’ai continué à écouter les critiques, ce qui m’a valu la reprise de certains titres pour des remix électro, puis, la collaboration avec Armaghetto records et Ons’taff, avec lesquels je suis lié, et bien sûr, les rappeurs et chanteurs pour lesquels je compose. Tribu : Quelques mots sur Cronik Hardcore ? Kaize : Premiers enregistrements, premiers mixages dans ma chambre, en toute indépendance, sans rien devoir à personne ; l’apprentissage c’est fait sur le tas car je n’avais jamais utilisé du matériel ‘’semi-professionnel ‘’.

42

29/05/06 1:08:37


Arts & Culture

Tribu : Dans quel genre musical te qualifies-tu ? Kaize : Disons que j’ai mon propre style musical, je ne rentre pas dans un moule ; je m’inspire de certaines personnes mais je remanie à ma sauce. Tribu : Envisages-tu une Cronik Hardcore II ? Kaize : C’est un projet auquel je tiens beaucoup, mais je vais orienter cette Cronik vers le style Dancefloor (Qui soit plus dansant).

43

LaTribu_A5.indd 43

Arts & Culture

Benoît est né le 10 novembre 1982, dans la ville de Douala, au Cameroun. Arrivé depuis quelques mois dans le Nord de la France et après avoir suivi des études en mathématiques, ce jeune artiste décide de se consacrer à la musique. Tout a commencé en Afrique : très tôt, il a baigné dans un environnement musical hétéroclite. Très réservé, il se tourne très vite vers l’écriture et la poésie qui deviennent pour lui de véritables moyens d’expression. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers le rap, qui est alors très en vogue dans son quartier d’origine. C’est aujourd’hui une vision poétique qu’il nous propose, à travers des rimes et des instrumentations, aux influences très diverses telles que, le reggae, le jazz, le blues, la musique africaine, la musique américaine… Une autre particularité de son rap est de nous faire découvrir une vision positive du monde qui nous entoure. Ses textes sont didactiques et ont pour but de passer des messages qui mèneraient à une réflexion personnelle de l’auditeur. On découvre ainsi une lutte verbale contre la souffrance, le mensonge, les injustices et la violence. On apprécie également ses pensées sur l’Amour. Influencé par ses nombreuses lectures, il s’appuie également sur l’Histoire pour ses textes souvent philosophiques.Très loin des clichés, il développe et propose sans jugement. Il donne ainsi un point de vue qu’il n’impose pas.

Kaize : Une instru se termine pour moi lorsque je la sens qui dévie un peu de mon idée de base. Cela peu prendre du temps comme être très rapide.

Musique

Benoît, alias "PROFET"

Tribu : Combien de temps faut-il pour faire une instrumentale ?

29/05/06 1:08:39


Arts & Culture "Nous sommes tous différents et j’essaie de m’appuyer sur cela", nous précise-t-il. Cette volonté de révéler des messages, est d’ailleurs à l’origine de son nom d’artiste, "PROFET". Il aimerait "ouvrir des portes qui mèneraient à des réflexions". Benoît démarche actuellement, non sans un certain succès, des maisons de disques, afin de proposer au plus grand nombre, sa vision personnelle, originale et positive du monde. Florence P.

Arts & Culture

Musique

PROFET ben01son@yahoo.fr 06.11.51.29.51

LaTribu_A5.indd 44

PAGOCHTI

Des concerts sur scène Une guitare, un cavaquinho (petite guitare à 4 cordes), de petites percussions, des instruments à vent, des sambas lentes, des bossasnovas, un chœur qui chante en harmonie… sur une scène. Faites une escale haute en couleur au milieu des rythmes et mélodies ensoleillés de la samba!!! Des animations interactives Des livrets avec les textes pour que tout le monde participe: un dépaysement assuré sur une musique entraînante. Venez partager le plaisir de chanter, danser et faire la fête autour des airs enjoués du Brésil. Des ateliers (instruments et chansons) L’échange musical: l’authenticité, l’esprit et le savoir-faire brésiliens. Écoles, entreprises, associations, venez participer à nos ateliers musicaux. Il n’est pas rare de rencontrer notre quinzaine de musiciens sur les terrasses des cafés, les beaux jours venus. N’hésitez pas à nous contacter pour assister à nos répétitions ouvertes à toutes et à tous!

PagoCh’ti*, association lilloise, veut promouvoir une pratique musicale commune et conviviale, notamment de la samba, par le chant et différents instruments. Nous vous invitons à partager la joie, le plaisir et le bonheur de la culture musicale brésilienne:

Contact : www.pagochti.org info@pagochti.org 03 20 54 16 59

Des pagodes de mesa Une table, des musiciens, des instruments acoustiques, des chansons joyeuses, le goût de la fête. Embarquez pour un voyage tout en musique à travers la chanson populaire du Brésil…

44

29/05/06 1:08:40


l’Inde. Aujourd’hui, je considère que les danses indiennes symbolisent l’équilibre et la perfection du monde." Maîtrisant tous les styles, elle s’exprime sur scène aussi bien dans le genre hindustani, carnatique, kathak ; Manjushree est également l’une des rares Occidentales formée au style Charya, les danses sacrées tantriques du Népal. "Je suis tombée sous le charme de ces danses de dévotion. L’apprentissage de ces danses ne semblait pas facile car très peu de chorégraphes étaient capables de les enseigner. Grâce à Bijaya Vaidya, j’ai eu la chance de croiser sur ma route Basanta Shestra. Il m’a apprise ma première danse Charya : Manjushree (d’où mon nom indien) et il m’a formée aux danses de bollywood. Par la suite, la vie et la magie des rencontres m’ont amenée à rencontrer d’autres chorégraphes, qui se chargent désormais de me transmettre leur savoirs." Chorégraphe dans le style Bollywood, elle devient actrice primée pour ses créations dans l’industrie cinématographique indienne. Au coté de l’un de ses maîtres à danser Bijaya Vaidya, elle crée l’événement en 2003 à Katmandu avec le concert Rock Népal, qu’elle présentera le 28 octobre prochain à l’Aéronef de Lille avec Louis Bertignac et Bijaya Vaidya.

Dans le sillage de Manjushree Installée à Lille depuis 6 ans, la danseuse Manjushree vit sa passion : les danses indiennes. Ambassadrice des cultures du monde, cette jeune femme originaire de CharlevilleMézières passe son temps entre l’Inde, le Népal et la France. Temps fort de la manifestation Lille 3000 en octobre prochain, le Festival Himalayan Rock est sa création… Liant la grâce à la beauté, Manjushree est très certainement l’une des très rares danseuses de nationalité française reconnue en Inde et au Népal. Primée par le Ministère de la culture népalaise, cette jeune femme de 31 ans a su en quelques années seulement s’imposer comme l’une des grandes danseuses internationales du souscontinent indien. Maître à danser en Bharata natyam, elle navigue depuis l’an 2000 entre l’Europe et l’Asie. "Ne trouvant pas mon chemin dans la danse contemporaine occidentale, explique Manjushree, je l’ai cherché la danse Bharata natyam (…). Cette fabuleuse aventure m’a conduite sac a dos sur les routes du Népal et de

Stéphane Gravier

Photo : Sébastien Tribalat

45

LaTribu_A5.indd 45

Arts & Culture

DANSE

Danse

Arts & Culture

29/05/06 1:08:44


Arts & Culture

Danse

Arts & Culture

LaTribu_A5.indd 46

46

29/05/06 1:08:47


et de sa volonté de créer des spectacles pluridisciplinaires. Après avoir obtenue une licence en Ethnologie à l’université de Hambourg (Allemagne), en 1983, Hartmut Reichel décide de s’investir complètement dans la danse. Il effectue 2 ans d’études au "Stedelijk Instituut voor Ballet" à Anvers, où il compose sa première chorégraphie. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier à la "School of American Ballet" à NYC. Il va être alors confronté à la puissance du style néo-classique de George Balanchine, qui va devenir la base de sa technique et influencer jusqu’à aujourd’hui son esthétique. De retour en Europe, il intègre le "Northern Ballet Theatre" à Manchester, où il aborde un répertoire varié entre classique et contemporain.. En passant par le "Irish National Ballet", et le "Dansemble Bonarius" (Bruxelles), il arrive au "Ballet du Nord" en 1990, sous la direction d’Alfonso Cata. La compagnie a alors le plus grand répertoire Balanchinien d’Europe. Par la suite, au sein du BdN, il se confronte à une grande variété de styles et de chorégraphes : Ana-Maria Stekelman, Maryse Delente, Jean-Paul Comelin, .. Il signe lui-même plusieurs chorégraphies pour la compagnie ( "Kwotra", "Emois ») et pour l’Ecole du Ballet du Nord ("Cadredanses"). Il se confronte aux arts plastiques avec la collaboration de Mahjoub Ben Bella à un spectacle du Ballet du Nord, et en travaillant intensivement avec Eugène Dodeigne. Après avoir quitté le Ballet du Nord, il rencontre Eric Durand, directeur artistique du « Théâtre Décomposé », auquel il collabore en signant toutes les chorégraphies des spectacles ("Dédale", "Rêve d’Elle", "Vers le ciel, ble", "Chambre 234", "Sentiment Plastik", "Tango 18"). Il est également comédien dans trois de ces créations. Dans son travail de création, Hartmut Reichel privilégie autant la chorégraphie que la dramaturgie.

• AZUCENA 14 bis, rue Henri-Kolb. Tél. 03 20 54 41 40. e-mail : debby.vigneau@free.fr • CUERPO Y ALMA 89, rue d’Artois. Tél. 03 20 52 32 98. Organisation d’événements culturels latinos, cours de danse. e-mail : cuerpo_y_alma59@latinmail.com • CSE WATTRELOS 10, rue G.-Delory. - 59150 Wattrelos. Stages réguliers de salsa cubaine. http://home.tiscalinet.be/folkwattrelos. • ES BONITO 22, quai du Wault. - 59000 Lille Tél. /Fax. 03 20 13 96 64. site internet : www.tierra-latinas.com e-mail : EsBonito@wanadoo.fr • SABOR LATINO Tél. 03 20 52 64 57 et 06 09 49 17 19. www.multimania.com/saborlatino e-mail : saborlatino@wanadoo.fr • SALSA PICANTE 455, rue Gambetta à Lille. Tél. 03 20 44 47 70 et 06 16 59 37 38. • BRÉSIL ET TROPIQUES Danse brésilienne ,capoeira cours de samba, percussions brésilienne. Tél. 03 20 60 17 64 ou 06 03 33 17 23.

La compagnie EMPREINTE

La compagnie "Empreintes" a été créée en novembre 2005 sur l’initiative du danseur et chorégraphe Hartmut Reichel. Elle est née de son expérience dans différents domaines d’expression artistique

47

LaTribu_A5.indd 47

Arts & Culture

Associations dispensant des cours

Danse

Arts & Culture

29/05/06 1:08:47


Arts & Culture Mode ROGASS

Arts & Culture

Mode

l’art du recyclage vestimentaire…

LaTribu_A5.indd 48

Gabriel KANDA, d’origine Congolaise est l’instigateur de la très prometteuse marque ROGASS, Styliste et peintre de talent, il apporte une nouvelle réflexion sur l’Art en utilisant la mode à ses fins, développant un concept unique permettant à une clientèle jeune et branchée de se démarquer et prendre position dans une société où la consommation de masse impose toujours plus son diktat ! Ainsi, le porteur de la marque ROGASS devient luimême une œuvre mobile « Street-culturelle », une entité qui s’assume et prend son destin en main, habillé de vêtements originaux remodelés et peints par l’artiste lui-même. Ceux-ci sont stylés, recyclés, magiques et colorés, connotant la sensualité et les mystères de l’Afrique, mais sont aussi générateurs de messages philosophiques, matérialisés notamment par une étude sur les masques…que nous portons tous ! Actuellement, ROGASS travaille sur la création de sa boutique-atelier en collaboration du CLAP de Lille.

Gaëtan LAMARQUE, photographe de Mode et d’Illustration, a eu le coup de cœur pour l’Artiste et ses créations lors de leur rencontre en 2004. Il cherche à promouvoir le travail de jeunes stylistes en général, et celui de ROGASS en particulier, par un regard novateur sur la mise en scène de la mode en image. Ayant déjà exposé en galerie d’Art et illustré divers catalogues et magazines, ses recherches photographiques vont-elles aussi audelà des apparences, matérialisant quelque voyage dans les contrées du fantasme et du subconscient, mettant en situation des héroïnes sensuelles et charismatiques, vêtues de créations originales dans des scénarios et décors sur-mesure… De tels projets sont en cours avec ROGASS, qui vous attend en nombre lors de ses prochains défilés ! Nos différences créent-elles la différence ? Simple complémentarité ! Gaëtan LAMARQUE

48

29/05/06 1:08:59


49

LaTribu_A5.indd 49

Arts & Culture

Mode

Arts & Culture

29/05/06 1:09:08


Arts & Culture COUTURE

COIFFURE

Adeline Retouch

Black Beauty

Retoucheuse professionnelle Tous tissus, cuirs ameublements...

Arts & Culture

Couture

L leu d

LaTribu_A5.indd 50

Ruffine et son équipe vous accueillent avec le sourire au Salon de coiffure mixte afroeuropéenne, maghrébine, Black Beauty.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h00 Samedi : NonStop 9h00 - 16h00 Fermé le lundi 9 rue du Faisan 59000 Lille Tél : 03 20 15 17 11 Port. : 06 60 78 74 95 06 98 40 88 87

50

29/05/06 1:09:11


Arts & Culture

4, rue Saint-Genois, à Lille (près de l’église Saint-Maurice). Métro-Bus : Gare de Lille Flandres. Tél. 03 20 06 37 73.

51

LaTribu_A5.indd 51

Arts & Culture

Coiffure

Leur expérience professionnelle et leur compétence sont à votre service, du mardi au samedi, de 9 h à 19 h.

29/05/06 1:09:13


Arts & Culture CINEMA

ateliers d’écriture inspirés des thèmes mémoires, révolte, résistances, espérances.Un ensemble de concepts pour dire nos conditions itinérantes et contingentes, nullement indigentes. Aussi est il superflu de préciser que Périplans est disposé à plusieurs hypothèses de partenariat.

Arts & Culture

Cinéma

Périplan

LaTribu_A5.indd 52

Aux lendemains d’ "Afrique en créations", divers acteurs, qui en avaient été spectateurs, se réunirent pour faire le pari de la permanence et de la captation de dynamiques. Ils choisirent essentiellement le cinéma comme média principal autour duquel un programme artistique pluri disciplinaire fut orchestré. Se formalisa dès 2002 Périplans - 1ère rencontre des cinémas d’Afrique. La troisième édition de cet événement régional qui s’est déroulée en Mai et Juin 2004 a consacré les points de vue transversaux des thématiques appelées à travers l’art et la culture. Enfance et Devenir, Représentation du racisme, Islam noir, Itinéraires de résistances sont autant de problématiques visitées ces trois dernières années. Si Villeneuve d’Ascq et la métropole lilloise sont les places fortes des manifestations, cette opération à veine militante et autonome a parcouru le Cambrésis, le Dunkerquois, le Valenciennois, expérimentant un espace de dialogues interculturels. Les animateurs de cette structure associative dont la majorité continue de fréquenter divers champs de recherche universitaire et artistique, ne pouvaient perdre de vue la nécessité de poursuivre l’acte symbolique de vulgarisation par une stimulation au niveau de nos moyens de l’œuvre et de la pensée d’essence africaine.

Le cad jeune

Contact : Président : Henri BOUITYVOUBOU Siège social : 05/40 rue des victoires 59650 Villeneuve d’Ascq Tél / Fax : 03 20 47 02 59 Site internet : www.periplans.com Mail : periplans@wanadoo.fr

En 2006, Périplans a relaté dans son versant cinéma aliénations et servitude, mais aussi le fait "diasporique" subséquent. L’œuvre poétique du jeune auteur Julien Delmaire "Nègre(s)" offrira une triple perspective après sa publication : - débats et rencontres autour du livre – cd - spectacle Nègre(s) adapté de l’ouvrage

L’ense qui d

Pour

T ww 52

29/05/06 1:09:16


146, rue du Molinel - 59000 Lille Ouvert tous les jours sauf le samedi midi et le dimanche

La clientèle apprécie l’accueil souriant de Medoune et son équipe

Restaurants

Le Toucouleur est synonyme de service de qualité dans une ambiance décontractée

Le cadre du Toucouleur se prête aussi bien pour l’enterrement de vie de jeunes filles ou garçons, les anniversaires, les dîners ou repas d’affaires

L’ensemble du décor ocre se parsème de sculptures et tableaux qui donnent au restaurant le Toucouleur un grain d'originalité

Pour tout renseignements : Tél. 0320 482 333 www.letoucouleur.com

Formules midi du lundi au vendredi 10,50 euros et 13,00 euros Formules soir 19,50 euros et 29,50 euros

53

LaTribu_A5.indd 53

Sorties

Le fumet qui se dégage des plats vous met en appétit

29/05/06 1:09:20


Sorties Restaurants Le Chat qui fume

L’Inca

Estaminet Restaurant 3 rue Henri Kolb – Lille Tél. : 03 20 78 93 24

Spécialités péruviennes et sud américaines 42 bis, rue des Trois Molettes - Lille Tél. : 03 20 55 48 28

Le Village Faso

Las Tapas

44 rue d’Angleterre – Lille Tél. : 03 20 06 14 54

Spécialités espagnoles 116. rue rie Saint-André - Lille Tél. : 03 20 06 96 59.

Le Caillou dans la théière

La Canne à Sucre

24 rue Royale – Lille Tél. : 03 20 78 14 75

Bar-rhumerie restaurant antillais 68. boulevard Victor- Hugo. Tél. : 03 20 52 29 00.

Ipanema / El Gaucho

Sorties

Restaurants

Spécialités brésiliennes et argentines. 36 rue de Gand - Lille Tél. : 03 20 55 97 51

LaTribu_A5.indd 54

54

29/05/06 1:09:22


Délices Créoles Spécialités antillaises et guyannaises 128 rue Saint André - Lille Tél. : 03 20 74 25 23

La Tour d’Ivoire Spécialités ivoiriennes 236, rue des Postes - Lille Tél. : 03 20 57 71 64

Afric’Evasion 166 rue de Wazemmes - Lille Tél. : 03 20 40 07 01

Sin Hua

Restaurants

Restaurant chinois 144 rue Solférino - Lille Tél. : 03 20 54 95 37

55

LaTribu_A5.indd 55

Sorties

nes

Sorties

29/05/06 1:09:28


Sorties Néanmoins le chef invite les amateurs de cuisine pimentée de le signaler à la commande. Pour adoucir le riz souvent très épicé, vous pouvez accompagner votre plat par du dahi (yaourt), ou le raïta. (yaourt et légumes, en générale du concombre) Et les desserts me

“Les préparations que nous avons le plaisir de vous proposer sont traditionnelles et authentiques”. La cuisine indienne utilise quantités d’herbes et d’épices, ces arômates sont harmonieusement utilisés dans les plats. A l’Hymalaya, les plats ne sont pas “pimentés”, car la “Haute cuisine indienne” n’emporte jamais le palais. Un excès de piment éliminerait brutalement les goûts délicats et subtils des mets sophistiqués.

Sorties

Restaurants

direz vous ? Vous avez le choix entre autre les pâtisseriez Suji Halwa (gâteau de semoule aux fruits secs), Gulab Jamun (pâtisseries indienne au miel), mais peut être préférerez vous vous rafraîchir avec le Kulfi, glace indienne, spécialité maison à base de glace indienne, de pistache, mangue, noix de cajou, amande ou coco.

LaTribu_A5.indd 56

Le restaurant l’Himalaya 55 rue Léon Gambetta 59 000 Lille Tél: 03 20 30 91 52 Ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi midi Samba Esthe 56

29/05/06 1:09:33


57

LaTribu_A5.indd 57

Sorties

Restaurants

Sorties

29/05/06 1:09:37


Sorties

Restaurants

Sorties

LaTribu_A5.indd 58

58

29/05/06 1:09:41


Sorties BARS

En quelques mots le parcours de chacun…. Tous les deux ont commencé une formation dans l’hôtellerie/restauration.Très vite, Simon a préféré se lancer dans la vie active ; de son côté, Antoine continue le cursus scolaire, puis enchaîne des contrats à l’étranger, son avant- dernier travail l’avait d’ailleurs emmené 9 mois aux Antilles. Les chemins de nos deux amis se sont croisés en janvier 2005 et tout de suite le courant passe bien, d’où la naissance de l’idée d’ouvrir un établissement en commun et être son propre patron.

Le Salsero Antoine et Simon, la valeur n’attend pas le nombre des années. Il était une fois, dans le quartier de Lille-Wazemmes, au nord de la France, un café dit, le Salsero, qui devait beaucoup sa réputation par la clientèle, celle-ci, de par sa diversité d’origine et sa qualité, avait su y créer un espace d’échange, autant culturel que social.

C’est ainsi que lorsque l’opportunité de s’offrir le café le Salsero se présente à eux, c’est vite la course au financement, car ce ne sont pas des jeunes gens fortunés. Le compromis de vente signé, ils n’ont plus que 3 mois pour monter le dossier financier et obtenir le prêt. Ceci sera chose faite, dans une ambiance de course contre la montre. A ce propos petit clin d’œil de Simon à un jeune qui comme lui voudrait se lancer dans une entreprise : "monter sa boîte n’est pas une entreprise facile, il faut insister et la foi dans son projet fera la différence". La transaction est réalisée, et ce sont eux qui se retrouvent derrière le comptoir, comme nouveaux maîtres des lieux.

59

LaTribu_A5.indd 59

Sorties

Dans la Tribu 2002, le maître des lieux avait annoncé que dans ses projets futurs figurait la retraite avec un grand R pour 2004, et d’ajouter "Inch Allah". Et bien il en fut autrement, car même après ses consultations et palabres et malgré le côté mythique du café, ce dernier n’était toujours pas vendu. Faute de repreneur sérieux à ses yeux, le propriétaire se résolut à mettre une annonce anonyme afin d’approcher un quidam. Ce qu’il ne savait pas, c’est que de l’autre côté de la ville, dans le quartier Lille-Centre, se trouvaient Antoine et Simon, deux jeunes hommes qui non seulement avaient en commun de travailler dans le même établissement de restauration, mais désiraient avant tout s’installer. Ces deux là étaient fait pour se rencontrer, et non seulement parce qu’ils sont de la même génération ; le châtain clair, Antoine, a 22 ans, tandis que le brun, Simon, a 23 ans. Il suffit de les entendre parler : l’un finissant la phrase de l’autre, l’autre développant l’idée de l’un, pour comprendre que l’amitié, ici, rime avec complémentarité.

Bars

Malgré les renseignements sibyllins de l’annonce immobilière et sans même attendre la confirmation sur le propriétaire qui se cachait derrière, les deux compères prennent les devant, et par téléphone se font confirmer, l’établissement de l’annonce.

29/05/06 1:09:44


Sorties Humbles, Antoine et Simon veulent que le passage à témoin ne soit pas trop brutal, aussi c’est avec joie, que de temps en temps ils reçoivent l’ancien propriétaire. Ils ont trouvé dans le Salsero un concept qui leur correspondait, ceci-dit, il leur faut désormais mettre "leur marque". La carte a été éclaircie, elle est passée à un beige clair, avec des personnages aux visages rieurs.

effective, en faisant partie, pourquoi pas , du bureau, et en s’impliquant davantage, dans les 10 heures de Wazemmes. Toujours dans un but culturel, ils prévoient plus de rigueur dans la programmation musicale, par exemple, un concert tous les samedis soirs et un autre dans la semaine, selon les disponibilités des groupes. Antoine de conclure : "Les personnes changent, mais le lieu reste toujours aussi chaleureux."

Sorties

Bars

Pour ce qui est de l’intérieur même du café, ils vont abattre le mur du milieu afin de donner une idée de continuité des lieux, et supprimer l’ancienne séparation, afin que les gens puissent mieux se voir. Pour l’état d’esprit, le café Salséro est, et reste, le siège social d’au moins 6 associations. Le café littéraire aura toujours lieu et mieux encore, Simon qui parallèlement, participe au "Mardi de la Treille", (1er mardi du mois, soirée lecture et poésie), se propose, d’inclure des soirée slams, poésie et lecture de théâtre.

LaTribu_A5.indd 60

Une scène slam est un événement à l'occasion duquel des poètes présentent leur travail directement au public. Le slam permet aussi de proposer de la poésie dans des espaces insolites ou inhabituels.

Et nous de leur souhaiter de ne pas écouter tous les "fallait pas changer ci, fallait pas changer çà", ce ne sont que des Cassandres… et que seuls, le travail et les actes en silence, peuvent faire battre retraite.

De plus, Antoine et Simon désirent être plus présents dans les associations, en ne leur apportant pas seulement qu’une présence physique lors des réunions, mais aussi une aide

A la rentrée, le Salsero prendra des allures de bistrot culturel : concerts, soirées lecture, théâtres, débats et conférences. A bientôt, peut-être, au Salsero, devant le verre de la bonne camaraderie. Geneviève DUBUISSON Présidente association la Tribu de Lille Le Salsero 19 rue Henri kolb - Lille Tél. : 03 20 57 86 46 Tous les jours de 17h à 3h (sauf le dimanche)

60

29/05/06 1:09:46


Sorties Le Chaînon manquant

Le Djoloff

6, rue du Faisan - Lille Tél. : 03 20 55 24 61

37, rue des Postes - Lille Tél. : 03 20 3.0 84 23

Le Va-zen

Chez Paulo

108 rue du Marché - Lille Tél. : 03 20 06 96 31

24 bld Victor Hugo - Lille Tél. : 03 20 52 79 68

Le Presto

African Children

112, rue Léon Gambetta - Lille Tél. : 03 20 54 06 44

1 rue de la Barre - Lille Tél. : 03 20 39 17 22

La Pirogue

Café des Nates

16, rue JJ Rouseau- Lille Tél. : 03 20 31 70 82

185 rue Nationale- Lille 03 20 51 85 24

M’ozaic 69 rue de l’Abbé Desplanques - Lille Tél. : 03 20 22 95 33

Guapa Bar

61

LaTribu_A5.indd 61

Sorties

Bars

32 rue des Sarrasins - Lille Tél. : 03 20 54 82 55

29/05/06 1:09:48


Sorties

Sorties

Bars

Conv

LaTribu_A5.indd 62

62

29/05/06 1:09:53


Sorties

63

LaTribu_A5.indd 63

Sorties

Bars

ConvivialitĂŠ et saveurs riment avec la Rue des Primeurs

29/05/06 1:09:56


Sorties

Bars

Sorties

LaTribu_A5.indd 64

64

29/05/06 1:10:02


Sorties Baobab

Bache Bleue

Bar d'ambiance Rhumerie Cocktails

Roselyne et son sourire vous accueillent à la Bâche Bleue 85 rue des Postes 59000 Lille Tél 06 08 21 68 29

Chaleur, lumière et cocktails en tous genres… Le Baobab café vous attend ! Laissez vous enivrer par le cadre agréable et dépaysant du Baobab café, l’un des bars africains de Lille le plus sympa ! Que ce soit pour prendre un verre, zouker, chanter au karaoké ou encore danser pendant un concert. Le Baobab café c’est 100% ambiance. Ibou et son équipe se font un plaisir de vous recevoir ici, que vous soyez en petit nombre ou en ribambelle d’amis ! Avis aux amateurs, le feu de brousse est un rite d’initiation obligatoire. Ne brûle pas et ne tâche pas ! Du mardi au Jeudi de 12h à 24h le vendredi de 12h à 1h le samedi de 16h à 2h et le dimanche de 17h à 1h

Mercredi : soirée salsa (cours gratuits) Jeudi : concerts Dimanche : soirée afro-zouk Possibilité de soirées privées Un endroit incontournable pour tous les branchés de Lille by night A l’ombre du Baobab

65

LaTribu_A5.indd 65

Sorties

Bars

23 rue Leonard Danel - Vieux Lille (perpendiculaire à la rue Royale) Tél : 03 28 04 89 17 www.baobabcafe.fr baobabcafelille@yahoo.fr

29/05/06 1:10:05


Sorties La Mangrove

Le dimanche, nouveau concept à Lille. Découvrez un savant mélange de musiques traditionnelles avec le groupe Gwada percussion et le choix du libre service au bar pour les amateurs de sensations fortes. Eh oui vous aurez à disposition au bar votre bouteille self service... Tout est permis le dimanche ; la piste de danse est ouverte à tous ; ça va zouker sec ! Attention à l’éthylotest !!! La sauce est en route. Pour les groupes, n’oubliez pas de demander aux maîtres des lieux ses spécialités culinaires des Antilles.Vous m’en direz des nouvelles.

Eh oui ! Nous voici dans le vieux Lille !! Au Cœur de l’Ambiance chaude et tropicale. Vous recherchez un endroit authentique, chaleureux et typique ou rhums riment avec cocktails ? Allons faire un tour au 36 rue d’Angleterre à la MANGROVE pour une ambiance venue directe des îles tropicales et un concept nouveau à Lille "la sauce".

Sorties

Bars

Dans un cadre spacieux, cave voûtée et atmosphère cosy, vous y découvrirez un service à la hauteur du cadre.

LaTribu_A5.indd 66

Ici dans une ambiance aussi chaude qu’aux Antilles. Dès votre entrée dans le bar-rhumerie le plus prisé de Lille je vous conseillerais de ne pas finir en petite tenue car vous aurez l’impression de vous retrouver sur les plages mythiques des caraïbes ; peut être à cause de la déco magnifique et des photos murales anonymes.

La Mangrove est ouverte tous les jours de 17h à 3h du matin. Dimanche et jours fériés de 18h à 3h du matin. Possibilités d’organiser vos soirées.

La Mangrove 36 rue d'Angleterre 59000 Lille

66

29/05/06 1:10:07


67

LaTribu_A5.indd 67

Sorties

Bars

Sorties

29/05/06 1:10:11


Sorties

Sorties

Discothèques

DISCOTHEQUES

LaTribu_A5.indd 68

68

29/05/06 1:10:15


Sorties

69

LaTribu_A5.indd 69

Sorties

Discothèques

LA COUPOLE 80 rue de la Cousinerie - 59650 Villeneuve d'Ascq Infoline : 03 20 91 45 46 www.complexe-coupole.com

29/05/06 1:10:19


Sorties JUILLET

AGENDA

• 10 heures de Wazemmes

JUIN

02 juillet de 12h à 22h

• Festival : L'Eau, la Tour, le Moulin... les 17 et 18 juin Le Festival de l'Eau marque une pause cette année. La ville lance son festival, vous y retrouverez ce qui faisait le charme du Festival de l'Eau, des Fêtes du Moulin et des Fêtes de la Tour. On annonce d'ores et déjà les têtes d'affiche. Plus de détails prochainement sur www.saint-amand-les-eaux.fr

• Berck Country Rock 5ème édition Du 30-06-2006 au 02-07-2006

• Festival Couleur Café 17ème édition

Parc du Bois Magnier bd de Boulogne 62600 Berck

Du 30-06-2006 au 02-07-2006

• Carnaval do axe

Sorties

Agenda

08 juillet 2006

LaTribu_A5.indd 70

Ambiance assurée où alternent World music, percussions traditionnelles, acid jazz et funky music. Des artistes internationaux, quatre scènes (cette année pour la première fois une quatrième scène 'Electro World') et des animations étonnantes, forment les ingrédients des soirées "Couleur Café" riches en rencontres et en découvertes."

L’association "Beiju" est à l’origine de ce carnaval dénommé "do axe" qui signifie l’energie qui traverse les êtres et est dédié à l’association "centro projeto axe" (aide aux enfants des rues de Salvador de Bahia). Quatre saisons on eu lieu (1997-1996-1998-2003). 2005 étant l’année du Brésil en France, c’est tout naturellement que l’association a renouvelé son projet de carnaval. L’esprit du carnaval do axe outre le fait de doter la capitale des Flandres d’un carnaval à l’instar des grandes métropoles européennes telles que Venise,

Le festival reçoit entre autres James Brown, Cali, Saïan Supa Crew, Gilberto Gil, Burning Spear, Sergent Garcia, Dub Incorporation...

70

29/05/06 1:10:21


Sorties Binche, Londres ou encore Cologne, c’est surtout faire participer les différents quartiers de la ville à la manifestation festive.

Plaine de la Machine à Feu 9999 Dour (Belgique) www.dourfestival.be L'été, la Belgique devient la terre d'accueil de nombreux festivals. Le Dour Festival se tiendra une nouvelle fois sur le site de la Machine à Feu, tout près de la frontière française. Dour est le leader des festivals en Communauté française de Belgique. Les tendances les plus novatrices de la culture musicale sont explorées. La recherche de nouveaux groupes, de nouveaux sons, est omniprésente. Six scènes sont réparties sur le site, aux sonorités et aspects propres à chacune d'entreelles. Celles-ci s'animent chaque matin dès 11h, jusqu'à 5 heures à l'aube.

• Festival de la Côte d'Opale 30ème édition 01-07 au 23-07-2006

• Cactus Festival Du 07-07-2006 au 09-07-2006 Animations, projets d'art, pleine de jeux, bazaar fourre-tout, petits plats. Jazz, blues Variétés, chanson musiques actuelles, rock

• Francofolies de Spa 13ème édition

Dix villes : Berck,Boulogne sur mer, Calais, Desvres, Dunkerque, Etaples, Hardelot,Le Portel, Le Touquet et Wimereux, sur 120 kilomètres de côtes, s’associent autour d’un projet, un festival une invitation à une promenade sur un littoral d’une grande beauté.

Du 19-07-2006 au 23-07-2006

• Dour Festival 18 ème édition Du 13-07-2006 au 16-07-2006

71

LaTribu_A5.indd 71

Sorties

Tél. : 03 21 30 40 33 Fax : 03 21 30 55 84 Contact :festopale@wanadoo.fr Site : http://www.festopale.cx

Agenda

Plein Air / Minnewaterpark (Belgique) 9999 Brugge

29/05/06 1:10:22


Sorties AOUT

• Blue Note Festival 5ème édition

• Antilliaansefeesten

Du 13-07-2006 au 23-07-2006

Du 11-08-2006 au 12-08-2006

Jazz / Blues.

De Bijloke 7 Bijlokekaai (Belgique) 9999 Gent

24ème édition de ce festival belge dédié à la culture et à la musique antillaise. Blauwbossen (Belgique) 9999 Hoogstraten www.antilliaansefeesten.be

• Sfinks 31ème édition du 27 au 30 juillet 2006

• Esperanzah Du 04-05-06 -08-2006

Sorties

Agenda

World Music Festival dans une ancienne abbaye

LaTribu_A5.indd 72

www.esperanzah..be • Les nuits Secrètes - Aulnoye Aimeries Du 12-13- 14-06 -08-2006 De nombreux concerts gratuits ou payants dans une ambiance dédiée à la fête

Les 30 ans c'était une fête extraordinaire, avec des concerts magnifiques, un public enthousiaste, et des ambiances très différentes.

• Carnaval de Notting Hill Le dernier week-end du mois d’août, les parades costumées et musicales prennent possession des rues du quartier de Notting Hill

www.sfinks.be

72

29/05/06 1:10:24


Sorties

Manjshuree 14 octobre : Fête de l’ouverture de l’année indienne. 28 octobre : Festival Himalayan rock Louis Bertignac, Bijaya Vaidya, Manjushree, Caravane electro Aéronef/ tri postal

NOVEMBRE

Le Géant Chamane, Grand Maître des moules et des frites. Il est vêtu de rouge, bleu et jaune, et porte à sa main droite une perche au bout de laquelle se trouve un cornet de frites. Sa veste jaune vif est ornée de motifs dessinés avec des coquilles de moules.

• Festival Jazz en Artois Du 13 au 17- 11- 2006

L'association des Gusses, Amis du géant le Chamane, Grand Maître des Moules et des frites de la grande braderie de Lille présente pour : 2 jours de ribambelles musicales. Façade de l'esplanade (Square Ramponneau)

OCTOBRE Voir le site : http://www.tourcoing-jazz-festival.com/

• Bombaysers de Lille : la métropole vit à la culture indienne Du 14-10-06 au 14-01-07 73

LaTribu_A5.indd 73

Sorties

Du 02 au 03 09 2006

Agenda

SEPTEMBRE

29/05/06 1:10:26


Santé Le Paludisme

Incubation : après la piqûre d’un anophèle infectant, l’incubation de la maladie est d’une durée variable. Elle est d’au minimum 7 jours, mais peut se faire en plusieurs semaines, voire en quelques mois.

Qu’est-ce que le paludisme ? Responsable chaque année de plus de 300 millions de cas de maladie aiguë et d’au moins un million de décès, le paludisme reste la maladie parasitaire la plus fréquente au monde : environ 41 % de la population mondiale, soit 2,3 milliards de personnes, est concernée.

Symptômes : les premiers signes d’alerte sont : la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs (surtout chez l’enfant). Le symptôme typique du paludisme est une fièvre violente qui se manifeste par épisodes de 6 à 8 heures.

Le paludisme est une infection parasitaire affectant l’homme, les oiseaux et les singes, causée par des protozoaires du genre Plasmodium. L’infection est transmise par la piqûre d’un moustique vecteur : la femelle d’un moustique du genre anophèle dans les zones d’endémie.

Les zones impaludées La maladie peut survenir dans la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète. C’est en Afrique que le risque est le plus important, mais de nombreuses autres destinations sont concernées. Au total, le paludisme est endémique dans une centaine de pays et territoires. La transmission de cette maladie s’observe dans la plus grande partie de l’Afrique subsaharienne et de la Nouvelle-Guinée, dans de vastes régions du sud de l’Asie, dans certaines régions de l’Asie du Sud-Est, de l’Océanie, d’Haïti, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, et dans des régions restreintes du Mexique, de la République Dominicaine, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le paludisme, terme utilisé en français (palus = marais) et la malaria, pour les Anglo-saxons, sont les deux noms employés pour désigner la même maladie. La contamination :

C’est dans des régions rurales que le risque est le plus élevé. Le risque de contamination varie selon les saisons dans de nombreux endroits, étant à son maximum à la fin de la saison des pluies. La transmission diminue aux altitudes auxquelles l’anophèle ne peut se reproduire facilement (au-dessus de 2 000 à 3 000 mètres, selon l’endroit).

Santé

Le Paludisme est une maladie infectieuse, qui se joue entre 3 acteurs :

LaTribu_A5.indd 74

• 1. le parasite qui est l’agent de la maladie : un protozoaire du genre plasmodium (ex : Malaria) • 2. l’insecte vecteur qui en assure la transmission : un anophèle femelle (moustique) • 3. l’homme, l’hôte intermédiaire du parasite.

Dans les régions urbaines et touristiques de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique centrale et du Sud, les voyageurs courent un risque réduit ; alors que ceux qui se rendent dans

La transmission survient la nuit, entre le coucher du soleil et l’aube, ce qui correspond aux heures où l’anophèle femelle pique.

74

29/05/06 1:10:27


Santé les régions urbaines, d’autres zones où le paludisme est endémique, notamment l’Afrique subsaharienne et le sous-continent indien, s’exposent à un risque important d’infection.

et

traitement

du La problématique antipaludéen

En matière de prévention contre le paludisme, il est théoriquement possible d’agir à plusieurs niveaux : la lutte contre les moustiques vecteurs ; la prophylaxie individuelle, par une protection vis-à-vis des piqûres et par une chimioprévention chez les personnes qui voyagent en zone d’endémie ; et les vaccins contre le parasite.

d’un

vaccin

Le paludisme est une priorité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Certains laboratoires s’engagent dans la lutte mondiale contre le paludisme au travers de partenariats. En matière de recherche d’un vaccin antipaludique, des progrès considérables ont été faits au cours de la dernière décennie. Un vaccin efficace contre cette maladie serait une arme bienvenue dans la lutte contre le paludisme. Plus de douze prototypes de vaccin sont actuellement à l’étude ; certains en sont à la phase d’essai clinique. L’OMS espère qu’un vaccin efficace pourra être disponible d’ici sept à quinze ans.

• Il est important de limiter les possibilités de se faire piquer par les moustiques : 1. Porter, dès la tombée de la nuit, des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes. Les vêtements peuvent être enduits d’insecticides. 2. Utiliser des répulsifs pour la peau (que vous trouverez en pharmacie) entre le coucher du soleil et l’aube.

Les voies de recherche d’un vaccin antipaludique sont aujourd’hui nombreuses.

3. Utiliser une moustiquaire imprégnée de répulsif.

Stefania Lango

75

LaTribu_A5.indd 75

Santé

La prévention paludisme

• Le choix du médicament ou prise d’une chimioprophylaxie (traitement préventif) dépend surtout de votre destination et de la sensibilité du parasite dans la région considérée, mais aussi de votre état de santé actuel ou antérieur. Le traitement préventif a pour but de prévenir les crises. Il n’empêche pas l’impaludation, car, depuis plusieurs années, le parasite développe de plus en plus de résistance. Les médicaments ne vous seront délivrés que sur prescription médicale. La plupart du temps, il doit démarrer plusieurs jours avant le départ.

29/05/06 1:10:27


Santé

Santé

LaTribu_A5.indd 76

76

29/05/06 1:10:28


Santé AIDES

Combattre le SIDA ? C’est possible, mais ensemble ! - Parce qu’on peut s’informer - Parce que la première protection, c’est l’information - Parce qu’on peut s’en protéger et protéger les autres - Parce qu’on peut se faire dépister - Parce ce qu’on peut se soutenir et être soutenu - Parce qu’on peut se traiter - Parce que en France, 50% des personnes contaminées (en 2003) sont originaires d’Afrique subsaharienne

En Afrique, en France, des communautés, des individus, des associations se battent au quotidien ! Et nous, que faisons nous ? REAGISSONS parce que "LE SEUL MOYEN D’ARRETER LE SIDA, C’EST VOUS !" A titre individuel, en tant que membre d’une association, lieu accueillant du public, leader d’opinion Dans le respect de l’éthique de AIDES, nous vous proposons de construire et d’animer ensemble, un programme adapté de prévention et d’accompagnement dans l’accès aux soins et aux droits, à destination des communautés migrantes de notre région.

Contact : Mach-houd AIDES Nord-Pas-De-Calais 109, rue du Molinel 59 000 Lille Tel 03 28 520 510 aides.nordpasdecalais@wanadoo.fr

77

LaTribu_A5.indd 77

Santé

- Une augmentation constante - Une épidémie plus féminine - Des modes de transmission différents : une épidémie plus hétéro-sexuelle - Des disparités socio-économiques (une plus grande précarité chez les étrangers vivant avec la maladie) - Une découverte plus tardive de la contamination - Une prise en charge thérapeutique aléatoire

Le Sida n’est pas une fatalité : il peut se traiter, il peut se prévenir

29/05/06 1:10:30


Vie Pratique SPORTS

Tarifs 2005-2006 : Pour un amateur : 45 euros/an Pour un pratiquant loisir : 92 euros/an Pour les moins de 16 ans : 25 euros/an Pour un boxeur assaut : 87 euros/an Les tarifs sont dégressifs suivant l’arrivée dans l’année

Boxing Club de Wazemmes (Lille Boxing Club des Flandres)

Vie Pratique

Sports

Implanté au coeur de Wazemmes, ce club de boxe accueille pas moins d’une centaine d’adhérents, tous horizons confondus. Etudiants, compétiteurs et enfants (à partir de 7 ans), se côtoient, pour pratiquer le "noble art" : la boxe anglaise. De plus en plus de filles s’essaient à cette pratique. Elles représentent actuellement 30 % de l’effectif du club.

LaTribu_A5.indd 78

Lieu d’entraînement : Pôle sportif Jacqueline Auriol, Salle De Becker, rue Paul Lafargue Lille. Pour tout renseignement : Farad Rakem, président du Club. Tel : 0 660 440 477 contact : ditelemoi@hotmail.com

Carte d’identité : Existant depuis 1933, Lille Boxing Club des Flandres est une association loi 1901. Il a pour vocation première, d’entraîner adultes et enfants, mais se veut également une vocation sociale. En partenariat avec une autre association, d’insertion professionnelle, il propose de mettre en relation des adhérents en recherche d’emploi avec des entreprises locales. Le club recherche actuellement des sponsors pour les soutenir lors de l’organisation de gros évènements, tel que le gala de janvier 2006, qui a réuni 700 personnes. Un palmarès éloquent : A raison de trois entraînements par semaine pour les adultes, et de deux pour les plus jeunes, le club a vu naître de véritables champions : - Jean-Claude M’Biye, deux fois champion de France professionnel, et classé 3ème européen et 6ème mondial. - Cédric Kalonji, champion du Nord, champion des Flandres et quart finaliste du championnat de France 2004-2005. - John Beauregard, autre espoir, vice champion du Nord et champion des Flandres 2005-2006.

(sur la photo de gauche à droite : Djoudi SAHLI entraineur, John BEAUREGARD boxeur cf article, Abdelkader RAKEM entraîneur stagiaire, Cédric KALONGI boxeur cf article, Mustapha RAKEM entraîneur). Merci à Nadia DAKI qui a rédigé cet article.

78

29/05/06 1:10:34


Comment est né le magazine Forum HipHop, d’une part, et est-ce qu’il y avait un besoin d’autre part ? Forum HipHop est né d’un constat, d’une vision et d’une ambition. J’ai vu le HipHop grandir et j’ai vu une véritable communauté émerger. Ce qu’il leur manquait, c’était un magazine avec lequel ils pourraient s’identifier et se retrouver. L’idée, c’est par exemple, si vous êtes dans le train et que vous sortez un exemplaire de Forum HipHop, une personne pourrait s’approcher et vous dire, “je lis ça, moi aussi” et voilà, la connexion est faite. Un peu comme avant, lorsque nous nous reconnaissions aux disques que nous écoutions ou achetions… Il s’agit de créer des connexions pour avancer ensemble, des connexions entre ceux qui lisent le magazine, mais aussi ceux qui visitent le site web et participent à notre réseau HipHop ainsi que tous ceux qui participent à mes différentes conférences. Forum HipHop a pour mission de servir, à la fois, de guide et d’écho pour cette communauté et cette génération.

Patrick Ifonge, Fondateur de Forum HipHop

Quelle est ta formation ? Cela fait plus de 10 ans que je suis dans l’édition. J’ai créé mon premier fanzine HipHop, en fin 1993, il n’est jamais sorti d’ailleurs, il s’appelait Mecca, en référence à “Mecca & The Soul Brother” (qui est jusqu’à aujourd’hui, un des tous meilleurs albums HipHop à mon avis). Je l’avais fait dans mon coin. Je me rappelle que je n’arrêtais pas d’appeler le fondateur du magazine Black News pour avoir des infos sur la création et le développement d’un magazine… déjà !! J’ai ensuite rencontré un pote, avec qui j’ai créé un fanzine régional (métropole lilloise), le Virus, dont on a sorti le premier numéro en début 1994. J’ai un double cursus : je suis diplômé d’une maîtrise de sciences économiques à l’université de Lille et d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en communication internationale à l’IAE de Lille (institut d’administration des entreprises). Enfin, pour ce qui est de l’expérience professionnelle, j’ai travaillé dans le marketing international au sein d’une major du disque, j’ai travaillé dans le domaine du conseil en management interculturel, puis dans le conseil en communication en tant qu’entrepreneur. Ces expériences m’ont apporté la confiance, la motivation et résilience qui m’ont amené à créer Forum HipHop.

Quel rôle tiens-tu dans le développement du magazine ? Qu’en est-il de la rédaction et de la production du magazine ? Je suis impliqué dans tout le processus de la création du magazine. Actuellement, je travaille seul sur la définition du contenu éditorial, le design et de la politique marketing du magazine. Je travaille avec une petite équipe régulièrement, principalement pour les illustrations et photos, ainsi que pour le travail de retranscription et relecture des articles. Qu’est ce qui différencie Forum HipHop des autres magazines ? Forum HipHop est un magazine qui apporte des idées, expériences et ressources pour aider les lecteurs à mieux vivre, à mieux comprendre, à mieux travailler le HipHop. C’est aussi dans ce sens là qu’il faut comprendre l’expression “réussir avec le HipHop”. Forum 79

LaTribu_A5.indd 79

Vie Pratique

MEDIAS Presse

Médias Presse

Vie Pratique

29/05/06 1:10:37


Vie Pratique

Médias Presse

Vie Pratique

LaTribu_A5.indd 80

HipHop apporte des idées pour aider les lecteurs à voir des alternatives et solutions là où ils peuvent penser qu’il n’y en a pas. Forum HipHop apporte des ressources, c’est à dire des outils pour qu’ils transforment leurs idées en projets concrets et réussis. Enfin, Forum HipHop apporte des expériences pour les aider à voir des opportunités là où ils auraient pu n’y voir que des obstacles. Forum HipHop s’intéresse à l’individu, à la personne, derrière l’artiste, l’activiste ou le passionné. Je me projette à la place du lecteur et j’ai envie qu’il réagisse après avoir lu les articles… Il faut que ça l’incite à l’action, que ça l’incite à la réflexion, que ça l’incite à la remise en question ou autre, mais dans tous les cas, je veux qu’il soit acteur. De sa propre vie et expérience et pas spectateur de la vie des autres et de la sienne…Parce que nous savons que vous n’avez pas le temps de regarder les autres vivre, que vous n’avez pas de temps à perdre… Forum HipHop apporte un regard différent sur le HipHop. En grande partie parce que nous le vivons de l’intérieur et que nous sommes sur le même bateau que nos lecteurs. Enfin, Forum HipHop, c’est plus qu’un magazine, c’est aussi un site web communautaire, un réseau d’acteurs et de passionnés, des conférences & workshops.

Je ne me demande pas si c’est possible de faire tel ou tel truc, je ne me dis pas, je n’ai pas les moyens de faire ceci ou cela, etc. Heureusement parce que ça me freinerait, à mon avis, surtout que le magazine, c’est à chaque fois, 140 à 150 pages, et que Forum HipHop, c’est aussi les conférences, rencontres-débats, et workshops que j’anime dans toute la France et à l’étranger. Pour en revenir, à la question, outre le fait d’être passionné par le HipHop, ce que je fais correspond à ma personnalité, mes compétences et mes aspirations. Développer Forum HipHop me permet d’être moi-même, je fais ce que j’aime en quelque sorte. Forcement, parfois tu t’interroges, mais la passion te rattrape et te relance. Le fait de contribuer au développement du HipHop, de contribuer à créer notre propre monde, c’est un moteur aussi. Parce qu’enfin de compte, c’est de cela qu’il s’agit. Patrick Ifonge : pifonge@forumhiphop.com http://www.forumhiphop.com Forumhiphop le magazine : bimestriel dans les magasins spécialisés

Comment tu te situes par rapport à la concurrence ? La concurrence se trouve où ? La concurrence pour moi, ce n’est pas l’autre magazine HipHop… . Pour moi, la concurrence se trouve dans l’esprit du lecteur. C’est dans le choix qu’il va faire que je dois me positionner. Parce que la concurrence est dans le portemonnaie du lecteur. Je réfléchis toujours au moyen d’entrer et de rester dans l’esprit du lecteur. Pour que Forum HipHop soit un premier choix dans son porte-monnaie. Qu’est-ce qui te motive à faire tout ce que tu fais ? Je ne me pose pas toutes ces questions. 80

29/05/06 1:10:40


Vie Pratique Le Gavroche

la recherche de citoyens désireux de faire valoir leur droit d'expression, maladroit ou affirmé tout sera à paraître dans le magazine. T'as des idées, des projets?? Parles-en, on t'écoute! Les participants recevrons le gavroche gratuitement, et pourront rebondir avant les prochaines parutions. En résumé, ce site permettra de recueillir l'expression citoyenne, et tout autre forme d'expression, nous comptons sur vous pour faire valoir vos droits.

Le Toubab 59

L’echo des africains Directrice publication : Rose Habib Rédacteur en chef : Jean Netchenawoe 76 boulevard d’Alsace 59100 Roubaix

L'association Gavroche est une association loi du 1er juillet 1901. L'association Gavroche à pour objectif de promouvoir et développer l'expression et l'opinion citoyenne sur plusieurs support de communication. Les personnes désirant aborder un sujet de leur choix sont libres de le faire. Le but de l'association n'est pas de promouvoir une idée plus qu'une autre, un culte ou une opinion politique, Non!! L'objectif est de donner la possibilité aux personnes voulant s'exprimer ouvertement, de faire entendre leur voix, et de l'assumer pleinement! L'association se donne pour mission de développer un magazine gratuit, "Le gavroche", basé sur l'opinion citoyenne, sur ce que chaque personne peut exprimer que cela soit par envie, nécessité ou simple goût de dire tout haut ce que l'on a tendance à penser tout bas... Les thèmes sont libres, mais l'expression est pesée puisque chaque participation sera attentivement lu avec attention avant de paraître dans le magazine, dans la rubrique le concernant. Alors il ne faut pas hésiter! Tu as quelque chose à dire, du talent à exprimer, l'association est à 81

LaTribu_A5.indd 81

Vie Pratique

Magazine Tam-Tam

Médias Presse

L’hebdo d’info du monde afro. Distribué gratuitement : cafés-bars-gare

29/05/06 1:10:45


Vie Pratique Radio Campus (106.6 FM)

Olé

59655 Villeneuve-d’Ascq Cedex Tél. 03 20 91 28 75. Fax : 03 20 43 45 97 http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ e-mail campus@univ-lille1.fr

Animateur : Ada Bessomo Vendredi, de 14 à 15 h.

Pêle-mêle Affro-Variétés Animateur : David. Samedi, de 17 h 30 à 19 h. L’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Awana Africa Animateur :Tijane Bal. Samedi, de 15 h à 16 h

Soul Rebel

Vie Pratique

Médias Radios

Cultures et Solidarités

LaTribu_A5.indd 82

Animateur : Aymeric Dimanche, de 22 h à 23 h 30.

Animateur : Noureddine. Lundi, de 15 h à 16 h.

Radio Pastel (99.4 FM)

100% Locale

211, rue de Lannoy. 59100 Roubaix. Tél. 03 20 73 59 00 / 06 80 20 03 94.

Animateurs : Antoine et Thierry Mardi, de 20 h à 21 h Reggae, jazz jamaïcain, ska, rock .

Afrikadanse Animateur : Jean-Pierre Zoa. Mardi, de 18 h à 20 h.

Musique sans frontière Animateur : Basile. Samedi, de 20 h 30 à 22 h. Tropicalement vôtre.

Akiba Animateur : Ada Bessomo Jeudi, de 22 h à 24 h. e-mail : bessomo@hotmail.com

L’écho des Tropiques Animateur : Albert. Dimanche, de 15 h à 16 h 30. Les Antilles et l’Afrique en musique.

Elombé Sika Animateur : Jean Yenoth. Samedi, de 10 h à 12 h.

l’Echo des Tropiques est une émission de Radio Campus qui va bientôt approcher 20 ans. Les débuts de Monsieur Albert à la radio datent de 1984 sur Radio Villeneuve. Il rentre à Radio Campus. Monsieur Albert ayant grandi avec la musique congolaise de Franco et de Rochereau, sans oublier le makossa de Ekambi Brillant et Eboa Lotin, le son de l’émission ne peut être qu’ouvert aux musiques du monde. Avec la proximité de Bruxelles, le rock, le jazz, le blues, la valse, le rythm’n blues, se sont ajoutés à ses oereilles. 82

29/05/06 1:10:50


Vie Pratique Radio 21 104.6 FM

Africa N°1 107.5 FM

52, Boulevard Reyers. 1044 Bruxelles (Belgique). Tél. 00 32 2 737 27 72.

Radio panafricaine basée à libreville au gabon. Reçue dans la région par le bouquet radio canal satellite. 27, rue Guersant. 75017 Paris

Cadence

C9 Television 37, avenue du Maréchal-Delattre-de-Tassigny. 59350 Saint-André. Tél. 03 20 63 41 92. Sur le Câble. Reçue dans la Métropole lilloise et une partie du bassin minier.

Lycéen aujourd’hui, étudiant demain ! Pour nous contacter : Rendez-vous sur les stands SMENO dans les facultés, iut, écoles et lycées lors de votre inscription universitaire, Prendre la SMENO, c’est faire le bon choix de votre Sécurité Sociale et complémentaire santé Etudiante.

Les Avantages SMENO :

83

LaTribu_A5.indd 83

Vie Pratique

Médias Radios

Chaque samedi, de 20 h à 22 h. Animatrice : Elisabeth Mickalakoudis Productrice-réalisatrice : Brigitte Grafé. e-mail : bgra@rtbf.be

29/05/06 1:10:54


Vie Pratique Urgence International

Maison de l’Avocat

112

Tél : 03 20 55 73 45 8, Rue d’Angleterre 59800 LILLE

Commissariat Central

Objets trouvés

03 20 62 47 47 7, Bd du Maréchal Vaillant 59000 LILLE

Tél : 03 20 50 55 99 30, Rue Combemale 59000 LILLE

Préfecture du Nord

Fourrière

Vie Pratique

Adresses Utiles

Tel: 03 20 30 59 59 2, Rue J. Giélée 59000 LILLE

LaTribu_A5.indd 84

Tél : 03 20 50 90 14 Rue F. Combemale 59000 LILLE

Informations Administratives Renseignements : 39 39

84

29/05/06 1:10:56


Vie Pratique METROS Du Lundi au Samedi : Direction 4 Cantons et CHR B LIGNE 1 : 5h12 – 00h12 Direction CH DRON LIGNE 2 : 5h12 – 23h42 Direction ST PHILLIBERT LIGNE 2 : 5h08 – 23h42

Poste ouverte le plus tard Poste Lille République 8, place de la République - Lille 9H00 – 19H00 levée : 17h30 Tél : 03 28 36 10 20

LIGNE 1 : 6h24 – 00h12 LIGNE 2 : 6h24 – 23h38

Centre de tri Lezenne Vous recherchez une location? Vous souhaitez acheter? Vous voulez vendre?

Dernière levée Nord : 00h00 Autres département : 17h30

SOLSTICIA

Immobilier

Taxis

Solutions pour vos projets immobiliers Location. Achat. Vente.

LIlle-Gare Tél : 03 20 06 64 00 Union Tél : 03 20 06 06 06

www.solsticia.fr │03 20 05 28 85

Tél : 0836 353 535

Auto Ecole Avenue Tél : 03 20 93 09 52 231, Av de Dunkerque 59000 Lille (Face Métro Canteleu)

A.B Traduction Tél : 03 20 57 70 71 89, Rue Solférino 59800 LILLE

85

Vie Pratique

Solsticia - Locations et Transactions Immobilières - 242, rue Nationale 59000 Lille

Gares SNCF

LaTribu_A5.indd 85

Médias Radios

Dimanches et Fêtes :

29/05/06 1:10:57


Adresses Utiles

Vie Pratique LaTribu_A5.indd 86

29/05/06 1:11:00


Réalisez votre propre disque mixé ou bootleg pour 250 euros. Une équipe de production à votre service. un studio d’enregistrement haut de gamme pour faire de vos rêves une réalité Repartez avec votre propre titre avec une qualité professionnelle.

Vie Pratique

Adresses Utiles

Studio d’enregistrement professionnel

LaTribu_A5.indd 87

Location de matériel de sono matériel haut de gamme : platines vinyle, cd, table de mixage (Pionneer), enceintes (Mackie) Prix très attractifs (Centre de Lille métro république)

Téléphone : (00)33 689 950 929 29/05/06 1:11:04


LaTribu_A5.indd 88

29/05/06 1:11:07


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.