Yvetot, au fil des patrimoines

Page 34

La chapelle des Dames-blanches est intégrée à l’ensemble des bâtiments.

32

Construite pour les résidents de l’hospice, son acoustique réputée lui vaut d’accueillir des concerts. Fermée depuis 1992, pour des raisons de sécurité, la chapelle Saint-Louis attend l’heure de sa restauration.

des bâtiments adéquats remplacent ceux des sœurs. La prison est détruite en 2000, laissant place à la résidence du Prieuré. Le tribunal est devenu l’Espace d’accès au droit et aux services publics du Plateau de Caux.

LES BERNARDINES

LES DAMESBLANCHES

La rue du Couvent doit son nom au monastère installé à Yvetot en 1660. Les Bernardines sont des sœurs de l’ordre de Cîteaux, dont une des figures tutélaires est Saint Bernard de Clairvaux. Le couvent est ravagé lors de l’incendie de 1688 et ferme ses portes en 1780. La prison et le tribunal de première instance prennent alors place dans les locaux. La chapelle fait office de salle d’audience mais, petit à petit,

Les Dames-blanches ont quitté la ville mais leur nom reste attaché à l’hospice créé en 1829. Les sœurs investissent alors une ancienne fabrique de tissage, rue du Champs-de-Mars. Prière, instruction des jeunes filles à l’enseignement ménager et accueil des personnes âgées composent leur quotidien. La crise des vocations a mis fin à leur présence yvetotaise. Leur chapelle, à l’appareillage de lits


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.