NuagesCarnet

Page 21

et au Havre

L’Avant-port du Havre, Matin. Soleil. Marée montante, 1903

L’anse des pilotes au Havre, 1903

En 1903, Camille Pissarro est âgé de 73 ans. Il vient s’installer pendant trois semaines dans une ville que tu connais bien : Le Havre. Il loue une chambre d’hôtel sur le port et, depuis la fenêtre de sa chambre, il peut contempler l’activité portuaire à n’importe quel moment de la journée. De nombreux personnages traversent le tableau, de nombreux navires entrent et sortent du port du Havre. Tout semble aller très vite et le peintre réussit à transmettre l’idée du temps qui passe. Les nuages occupent beaucoup de place dans les deux tableaux. Ils filent à toute allure et Pissarro doit les capter aussi vite qu’il doit saisir les variations de la lumière. Pissarro a également peint des nuages… de fumée, ceux des bateaux à vapeur. Camille Pissarro utilise des couleurs pures*, dans une matière colorée épaisse et dense pour traduire la luminosité de cet instant unique.

À toi de jouer Voici trois détails du ciel d’un tableau de Pissarro. De quel tableau s’agit-il ?

Le sais-tu ? Camille Pissarro a peint infatigablement presque chaque jour. Le volume de son œuvre est prodigieux. Le nombre de ses peintures s’élève à plus de 2000 tableaux !!! Camille Pissarro avait un rêve qui s’est réalisé : il a transmis sa passion de l’art à ses cinq fils qui sont tous devenus artistes. 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.