La Technè METP / Hors-serie N°01-Août 2022

Page 1

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 2

Anatole Collinet MAKOSSO Premier RépubliqueMinistreduCongo

“ Il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans une ded’encadrementambitieusepolitiquelajeunesse

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 5

Quand le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ parle du ministère dont il a la charge comme un creuset de développement, c’est parce qu’il se trouve au cœur des actions qui sous-tendent la relance économique du Congo.

POLITIQUE GÉNÉRALE

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 6

L’action du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel s’appuie sur le document cadre du plan national de développement 2022-2026 qui, lui-même, tire sa substance du projet de société du Président de la République,« Ensem ble, poursuivons la marche ». Sujette à la contrainte budgétaire du fait de la crise économique et sanitaire que traverse le Congo, c’est par la mise en œuvre annu elle d’actions prioritaires, sélectionnées pour leur effet de levier immédiat, que le Gouvernement d’Anatole Collinet MAKOSSO entend accélérer la marche de la République vers le développement.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL, AU CŒUR DES ENJEUX DE D’AUJOURD’HUIDEVELOPPEMENTETDEDEMAIN

La diversification de l’économie et l’encadre ment de la jeunesse, respectivement 3ème et 6ème batailles prioritaires du Gouvernement, telle que décrite par le Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO, dans le programme d’actions du Gouvernement, illustrent l’option choisie par l’État d’opérer son progrès par la valo risation de ses ressources.

Dans la vision générale des politiques publiques, le capital humain est au centre de tout. Du plan national de développe ment 2018-2022 à celui de 20222026, le capital humain reste au centre des préoccupations. Le projet de société du Président de la République « Ensemble, poursuivons la marche » le rap pelle si bien. « Il faut mettre les femmes et les hommes au cœur du développement » dans le but de « les responsabiliser afin qu’ils adoptent et fassent bon usage des valeurs qui fa vorisent le développement » Pour ce faire, le Ministère de l’Enseignement technique et professionnel, pourvoyeur de tous les apprentissages indis pensables au développement, a la charge de redonner à l’Ensei gnement technique et profes sionnel ses lettres de noblesse, susciter au sein de la jeunesse congolaise des vocations et produire des compétences pour le marché national, régional ou Conscientinternational. des enjeux, le Premier Ministre Anatole

“ IL FAUT METTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU CŒUR DU DÉVELOPPE MENT DANS LE BUT DE LES RESPONSABILISER AFIN QU’ILS ADOPTENT ET FASSENT BON USAGE DES VALEURS QUI FAVORISENT LE DÉVELOPPEMENT

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 7

Collinet MAKOSSO, avait annoncé, lors de son discours de présentation du programme d’actions du Gouvernement devant l’Assemblée natio nale, des reformes à apporter au sous-secteur Enseigne ment technique et profession nel quand il disait : « Nous devons réformer l’Enseignement technique et professionnel en vue du renforcement et de la valorisation du capital humain » Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ s’engage pleinement à la mise en œuvre effective et efficiente de l’action gouver nementale.

POLITIQUE GÉNÉRALE

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 8 COMMUNICATION DU MINISTRE GHISLAIN THIERRY MAGUESSA ÉBOMÉ à l’endroit des Cadres du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Brazzaville, 9 juin 2021

Au moment de prendre la parole ici et maintenant afin de décliner l’essentiel de ma communica tion à votre endroit, je voudrais renouveler mes sentiments de gratitude et de haute considération à l’endroit de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’État, qui a bien voulu me porter aux responsabilités gouvernementales en me nommant, par décret N°2021-301 du 15 mai 2021, Ministre de l’Enseignement technique et professionnel. Je ne cesserai de remercier Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui a porté ma proposition auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ainsi, j’ai pris fonction le 22 mai 2021 à l’issue d’une cérémonie de passation de services et de consignes empreinte de frater nité et de convivialité entre le Ministre Nicéphore FYLLASAINT EUDES et moi. Depuis cette prise de service, j’ai organisé des séances de travail avec l’ensemble des responsables du ministère et avec nos partenaires sociaux. J’ai visité l’ensemble des établissements sous tutelle. En attendant que soit décliné le programme d’actions du Gouvernement, je me sens obligé ce jour de vous décliner ma vision des choses.

Il s’agit des éléments cul turels qui doivent désormais sous-tendre l’action individuelle et collective au ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Ces éléments culturels sont un ensemble de valeurs qui doivent guider notre action commune. Car, aucun groupe humain indiscipliné ne peut prétendre à la réussite, donc au développement. Ainsi, notre action commune et collective devra être portée par les exigences de Rigueur, de Travail acharné et de Soli

Ladarité.Rigueur, il en faut pour remettre au travail chacun de nous, mais surtout pour éradiquer les tendances à la corruption, à la fraude et au laxisme, entre autres, qui gagnent de plus en plus notre sous-secteur. Cette Rigueur est celle qui impliquera le tra vail acharné. Il nous faut tra vailler pour réussir le défi de l’Enseignement technique et professionnel, pilier de la mise en œuvre du Projet de société de Son Excellence Monsieur le Président de la République, « Ensemble, poursuivons la marche ». En effet, il n’est l’ombre d’aucun doute que le développement de l’agriculture au sens large, l’industrialisation et l’insertion de la jeunesse, entre autres axes d’actions prioritaires du Gouvernement, passent par notre sous-secteur. Il nous faut Latravailler.dernière exigence qui por tera notre action est la solidarité dans le travail. On doit sortir des méthodes clas siques d’une administration cloisonnée où les différents or ganes ou directions travaillent sur des bases d’exclusivité. Il faut aller aux méthodes inclusives de travail.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022

Notre

dedeexigencesêtrecollectivecommuneactionetdevraportéeparlesdeRigueur,TravailacharnéetSolidarité... “ POLITIQUE GÉNÉRALE

Une fois ces exi gences comprises, notre action con sistera à : • Promouvoir les ressources humaines mises à disposition de notre ministère, en mettant un accent particulier sur la culture du mérite afin de tordre le cou à toutes les •corporatistesidentitairestendanceset;Promouvoirle travail en synergie et inclusif à tous les niveaux ; • Mener avec acharnement la lutte contre les antivaleurs qui se développent dans no tre sous-secteur.

POLITIQUE GÉNÉRALE

1. Á l’endroit des membres du Cabinet et des directeurs généraux : Chacun doit sortir du laxisme et se libérer de toute con sidération qui ne s’appuie pas sur le mérite et la qualité du service public. Il ne sera toléré aucun chantage de l’exper tise supposée ou avérée. Cha cun sera jugé à son rende ment et non sur la base des relations subjectives avec tel ou tel responsable au sein du Ministère. J’ai jugé poursuivre mon action avec le cabinet de mon prédéces seur, jusqu’à ce que chacun me prouve ses forces et ses faiblesses.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 10 Ainsi, j’en appelle chaque acteur à s’approprier l’esprit et la lettre du discours d’in vestiture de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat le 16 avril Pour2021.cela, je tiens à préciser ce qui suit :

4. Les Chefs d’établissements de l’Enseignement technique et professionnel doivent cesser d’être des administrateurs des écoles. Il est temps de devenir des managers, en faisant de nos écoles des incubateurs de projets professionnels de nos apprenants. C’est ce que j’ap pelle classe productive. Les Établissements d’enseigne ment agricole, par exemple, doivent tout mettre en œu vre afin d’obtenir des espaces nécessaires à l’implantation des champs expérimentaux en écho de la directive présidenti elle, « une école un champ ».

2. J’attire l’attention des Directeurs départementaux de l’Enseignement technique et professionnel. Il me revient avec forte insis tance qu’au courant de l’année scolaire qui s’achève, nom breux ont brillé par des mal versations et détournements des fonds issus de la contri bution des parents d’élèves. J’instruirai une série d’inspec tions afin que la lumière soit faite sur la gestion de ses fonds. Les directeurs concernés seront simplement et pure ment démis de leurs fonctions.

3. Les Responsables des étab lissements de l’Enseigne ment professionnel doivent cesser de briller par une tendance à la corruption et à la rançon. J’instruirai à ce niveau aussi des enquêtes afin que soient détecter toutes les pratiques frauduleuses.

5. Pour impulser la culture du mérite, les Délégués dépar tementaux doivent veiller à la relance de l’émulation sco laire. Je voudrais insister sur l’organ isation des examens d’État et des concours professionnels. Il me revient de constater une forte tendance au marchan dage des diplômes. Ce qui est un génocide sournois de la République.

POLITIQUE GÉNÉRALE

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 11

Je ne comprends pas que des écoles professionnelles dont l’admission est faite à base d’un quota fixé et des capacités d’accueil de chaque établissement, soient en situ ation de pléthore. C’est le cas de l’École Paramédicale et Médico-sociale Jean Joseph LOUKABOU de Brazzaville qui compte environ 2500 au diteurs, alors que sa capacité d’accueil est de 1.000 audi Lateurs.Direction des Examens et Concours techniques et pro fessionnels et la Direction de l’Informatique et de la docu mentation sont aussi épinglés comme des lieux où se dével oppent la corruption et la fraude. Je considère que les bruits qui me parviennent ne sont que des rumeurs. J’attire l’attention de chaque acteur de ces deux directions. Celui qui sera pris la main dans le sac sera mis à la disposition de la justice. D’ailleurs, j’instruirai une large inspection dans ses services pour tirer certaines situations au clair : inscription avec faux diplômes, fausse ad J’instruismission… le Directeur des Examens et Concours d’impli quer tous les enseignants du sous-secteur de l’Enseigne ment technique etprofession nel dans l’organisation des examens. Il est inacceptable que les sans-emplois, les étudiants en cours de forma tion, les retraités, les fonction naires relevant des autres administrations soient impli qués dans l’organisation des examens et concours au détri ment des agents du sous-sec teur. J’ai aussi relevé à ce niveau une tendance au double em ploi, comme si les examens et concours étaient exclusifs à une certaine catégorie de personnes. Tout sera remis en ordre. Je vais retirer les notes de service signées pour tout agent en double emploi.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 13

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 14 SOMMAIRE Construire la république des Biographiebâtisseurs. du ministre. CartographieCabinet. établissements sous tutelle. 06 Politique générale 15 Edito 18 Présentation METP Une année dense entre réformes et projets. GTME réaménage l'Enseignement technique et professionnel. Enseignement technique et professionnel aux coeur des enjeux communication du ministre. Initiative école productive ou la pédagogie du concret pour le progrès. 26 Dossier 42 Actualités 66 Focus 74 84 Echos des projets Regards croisés Editeur : Ministère de l'Enseignement technique et professionnel Directeur de publication : Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ Superviseur : Paul SONI BENGA Rédacteur en chef : Giscard MAHOUNGOU Rédacteurs : Bernida SITOU Wilfrid NGOYI NZAMBA Mery-Ama Management Relations publiques : Mery-Ama Management Conception & réalisation @Mery-Ama Management Tél.: 00242 06.518.75.75 Email: dgmeryama@gmail.com Tous droits réservés

La Technè ! C’est le titre du Magazine que le ministère de l’Enseignement technique et professionnel met à la disposition du grand public. Mieux qu’un simple espace de commu nication, ce magazine est un outil de manage ment qui s’approprie les leviers de la révolution des médias pour améliorer la gouvernance publique du sous-secteur de l’Enseignement technique et professionnel. Á ce titre, il se nourrit de l’exigence d’amélioration de la gouvernance publique, pilier du projet de société de Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat : « Ensemble poursuivons la marche ». En effet, l’action prescrite au ministère de l’Enseignement technique et professionnel répond à l’exigence de renforcement du capital humain que Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO évoque ainsi dans son projet de société : « Á court terme, l’accent est à mettre sur les centres de formation et d’appren tissage qui, à la fois, élèvent le niveau de compétence de ceux qui travaillent déjà et rendent vite employable tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. […] Pour le moyen et le long terme, ainsi qu’il avait déjà été préconisé dans la marche vers le développement, l’Etat continuera de s’occuper de l’éducation (au collège, au lycée et à l’université) en favorisant l’initia tion aux métiers, l’acquisition des connaissances et des compétences en adéquation avec les besoins du développement et les emplois disponibles ou potentiels ».

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 15

deslaConstruireRépubliqueBâtisseurs “

ÉDITO

16

Ministre de l’Enseignement technique et professionnel

Ghislain Thierry Maguessa Ebomé

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 Conformément à cette exigence, Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouver nement a, lors de la présenta tion du programme d’actions du Gouvernement devant l’Assemblée nationale, pris la mesure des changements qu’il faut apporter pour relancer le développement national en déclarant : « Réforme », le mot est lâché. Dans l’histoire des peuples, les réformes ont tou jours été si difficiles que d’au cuns estiment qu’il faut une révolution pour les engager. Ce n’est pas mon sentiment pour le cas du Congo. La volonté et le courage seuls suffisent à les Inscriteengager. comme action constitutive de la 6ème bataille gouvernementale, car « Il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo, sans une poli tique ambitieuse d’encadrement et d’éducation de la jeunesse », la réforme de l’Enseignement technique et professionnel est d’une Urgence,urgence. ai-je dit ! Oui, parce qu’à l’aune du plan national de développement 2022-2026, « Les réformes structurelles initiées seront menées de pair avec le développement du capital humain qui con stitue la première richesse de la Nation ». Ainsi, la réforme de l’Enseignement technique et professionnel suggère une reconstruction paradigma tique des savoirs, des savoirfaire et des savoir-être néces saires à la prise de conscience des enjeux de développement national et, surtout, du rôle crucial que ce sous-secteur doit jouer dans le développe ment de la République. Or, il est avéré que le dévelop pement national ne peut se relancer sans une conscience de développement, mieux une culture de développe ment dont les écoles et insti tuts de formation technique et professionnelle sont de véritables incubateurs. Á ce titre, il est urgent de rompre avec le paradigme désuet de l’Enseignement technique et professionnel comme récep tacle des reclus et débauchés du système classique d’en seignement, pour construire le paradigme d’un système d’Enseignement tourné vers la production des techniciens et ingénieurs de développement. C’est la République des bâtis seurs qu’il faut construire. Dans cette optique, com muniquer devient un outil impératif. C’est à cet impératif que répond La Technè, notre magazine.

ÉDITO

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 17 l’Enseignement technique et professionnelEnsemble,compétitif bâtissons l’avenir ! Tous engagés, développons MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION DU METP

18

BIOGRAPHIE

Avant de rejoindre la série littéraire, il fût d’abord orienté après son brevet du premier cycle, en seconde E au Lycée technique du 1er mai. Une orientation qu’il n’accepta pas. Amoureux des sciences juridiques, il caressait le rêve d’être avocat.

Philosophe de formation et enseignant de carrière, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ aurait peut-être trahi sa vocation pour les mathématiques, comme le reconnaissent ses enseignants et condisciples du collège et du lycée.

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

MAGUESSAGHISLAINTHIERRYÉBOMÉ

De père..., en fils

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022

PRÉSENTATION DU METP

Dans son sous-secteur, l’action est portée sur les réformes, la lutte contre la fraude, la corruption, les autres formes de violences en milieu scolaire et l’amélioration de la carte scolaire de l’Enseignement technique et professionnel qu’il considère, à juste titre comme le levier du développement Avantnational.de prendre la tête du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a été, entre octobre 2014 et Août 2017, président du Conseil municipal, Maire de la ville de Ouesso. Il a été plusieurs fois collaborateur au Sénat entre 2002 et 2014.

Le déclic de la philosophie L’homme politique au service de la nation L’amour pour la philosophie lui viendra de son jeune enseignant de seconde au Lycée de Ouesso, Grégoire Ollandzobo qu’il appelle toujours maître et de son cousin Bienvenu Sidobé Mépépé de regrettée mémoire. Sa passion pour la philos ophie est égale à celle qu’il éprouve pour l’enseignement. Il a toujours sa blouse et sa toge d’enseignant-chercheur qui meublent son bureau de travail. Quand on lui pose la question à propos de ce culte, il affirme : « En seigner est le plus beau métier. C’est le seul métier où on parle de l’avenir au présent » Ainsi, malgré ses charges ministérielles, il assure régulièrement ses enseignements à l’université Marien NGOUABI et participe aux différents travaux des groupes de recherche et associations savantes dont il est membre. Nommé le 15 Mai 2022 aux fonctions de ministre de l’En seignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ s’est donné corps et âme pour la réalisation du projet de société de Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat : « Ensemble, poursuivons la marche ».

PRÉSENTATION DU METP

Le militant engagé

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 20

On dit de lui très passionné de la politique, tandis que lui-même se définit comme un citoyen engagé et un militant. Il a été certaine ment façonné par son père, Charles Germain MAGUESSA FALANGA, premier député de Ouesso, ancien sénateur et Président communal du PCT/Ouesso entre 1990 et 2005. Nombreux témoignent qu’il a toujo urs été à l’ombre de son père et offi ciait déjà comme dactylographe du Comité PCT de la commune de Ouesso dès l’âge de 16 ans Á 17 ans, alors qu’il est au Lycée, président du syndicat des élèves, il crée, avec quelques amis ‘’La Jeunesse scolaire du PCT /Sangha’’ ; puis, à Brazzaville autour de l’année 1995, il est co-fondateur du ‘’Comité des Jeunes pour la Redynamisation du PCT/Sangha’’. Deux asso ciations créées dans un contexte particulier pour le PCT, qui se fixait pour objectif principal offrir un incubateur de jeunesse capable de poursuivre les idéaux de leur parti incarné par Denis SASSOU N’GUESSO. Quand il remonte le temps et se souvient de ces moments, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ n’est pas peu fier de ce militantisme précoce. C’est avec entrain qu’il cite quelques compagnons de l’époque, forgés au sein de ces associations : Armel SIDOBE GAH (actuel Maire de Ouesso), Fulgence OPENDZOBE (élu député de Mokéko), les anciens députés de Pikounda, Ibrahim DIAWARA et Célestin BOKOUNDOSSILI, Ghislain Lié BISSIKO (actuel Secrétaire à l’Organisation et à la mobilisation du PCT Sangha et ancien secrétaire du conseil municipal), Serge LESSODJA LOUCKAS (Conseiller munici pal et président par intérim du PCT dans le premier arrondissement de Ouesso), Salomon BAMBENDZE (élu conseiller local du district de Pikounda) ou Fleury Edgar KOULA MIKIELEKO, son actuel suppléant.

PRÉSENTATION DU METP

Nageant paisiblement entre modernité et traditions, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ est un grand initié des rites Bekwel. Rien de sur prenant de voir, les chefs traditionnels Bekwel du Cameroun et du Gabon traverser leurs fron tières respectives pour venir féliciter le notable porté à la tête de l’Enseignement technique et professionnel lors du festival RCK, une associa tion de tous ceux qui ont en commun le mythe de Kôl Elong, mythe que partagent les peuples Bekwel du Congo, du Gabon et du Cameroun. Récemment élu député sous la bannière du Parti congolais du travail dans la circon scription de Sembé lors des élections législa tives et locales de Juillet 2022, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ est marié, père de 4 enfants. Aimant pratiquer le sport notam ment, la marche et le volley-ball. Il est un grand lecteur, et à ses temps perdus, amateur des jeux de société particulièrement le ludo et le scrabble.

Enraciné dans la tradition, toujours avec le peuple

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 21

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 22 Cons Ref SP D V M A B O N D Z O Cons EPOSP H E H O U S S Y D A N G A B O T R A T A B A AGENTS DU PROTOCOLE Att PRESSE G M A H O U N G O U Att. Ref SP Att LOG/INT S H O M B E S S A RP/CHEF DE PROTOCOLE U G O M A P A M B O U Att RESS DOCUMENTAIRES Att CPI C D P A D O U M I S S A M O U Att ADM ET JURIDIQUE C Z I M O U N I A K I M P O L O Att ETCE J M I L A N D O U K I S S I L A ASSISTANT DU MINISTRE MINISTRE G h i s l a i n T h i e r r y M A G U E S S A E B O M E DIRCAB P a u l S O N I - B E N G A H u g u e s O N D A Y E I L S I E S A M B A ASSISTANTE DU DIRCAB N M C M B E M B A CHEF SECRETARIAT H K A D E S B I S S I K O CHEF DE CABINET DU MINISTRE A A Y A M E P A S P MINISTRE B M A H I M A N S I L A Cons ETCE D L I L O N G A B O Y E N G A Att EPOSP Cons ADM/JURIDIQUE Cons CPI L R B O B I B A Cons LOG/INT S J E L I K I B I CHARGÉ DES MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L ÉDUCATION CHARGÉ DES MISSIONS DE FINANCEMENT INNOVANTS ET DES PARTENARIATS CHARGÉ DES MISSIONS À L'ÉVALUATION ET AU SUIVI DES POLITIQUES SECTORIELLES C h r i s t o p h e L I A Directeur général de l'Enseignement professionnel J a c q u e s E L O N G O Directeur général de l'Administration et des RH G u s t a v e F u l g e n c e R e n é A D I C O L L E G O U M Directeur Général de l'Enseignement technique D a v i d A N G A Inspecteur Général METP J a c q u e s M A B I A L A

PRÉSENTATION DU METP ÉTABLISSEMENTS SOUS TUTELLE CARTOGRAPHIE DES

Les statistiques officielles sur la répartition cartographique des établissements de l’Enseignement technique et profession nel datent de 2018. Depuis, bien évidemment les statistiques ont évolué. Toutefois, l’offre de l’Enseignement technique et professionnel reste déséquilibrée. Les capitales politique et économique demeurent les mieux loties sans satisfaire tous les besoins manifestes.

On constate sur toute l’étendue du territoire une faible présence des Centres d’Educa tion, de Formation et d’Apprentissage (CEFA).

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 23

Quant aux Lycées et Écoles professionnels, ils sont encore rares dans la zone nord du pays. Malgré les atouts certains du Congo, dans le domaine du pétrole et des mines, l’énorme potentiel environnemental, les filières des métiers du pétrole ou des mines sont inexistan tes. Les écoles des métiers d’eaux et forêts, de pêche restent une faiblesse qui guette encore le Fortsous-secteur.heureusement, l’embellie est imminen te. Grâce aux ambitions du Chef de l’État mis en œuvre par le Gouvernement et exécuté par l’ardeur du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, l’amélioration de la carte scolaire de l’Enseignement technique et professionnel va se poursuivre à la grande satisfaction des populations.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 24 PRÉSENTATION DU METP N° Département CEFA Collèges techniques Lycées technique s Lycées professionnel s Instituts Écoles professionnelles Sites Total établissement 01 Bouenza 00 06 00 00 00 01 06 07 02 Brazzaville 02 02 05 02 01 06 18 18 03 Cuvette 00 03 04 00 00 02 09 09 04 Cuvette Ouest 00 02 01 00 00 00 03 03 05 Lekoumou 00 04 00 01 00 00 03 05 06 Likouala 00 02 01 00 00 00 02 02 07 Niari 01 05 01 00 00 03 09 09 04 Plateaux 00 04 03 00 00 00 07 07 09 Pool 00 06 02 00 00 01 08 08 10 Pointe noire 02 03 03 02 00 01 10 10 11 Sangha 00 02 02 00 00 00 04 04 TOTAL 05 37 22 05 01 14 80 82

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 25 1 0 L A P A G E D E S M O T S C R O I S É S 1 1 2 1 3 2 89 5 6 1 1 1 5 1 3 1 6 7 1 4 4 C r é e r , d o n n e r n a i s s a n c e à q u e l q u e c h o s e 6 G e n r e d e t r a v a i l d é t e r m i n é , r e c o n n u o u t o l é r é p a r l a s o c i é t é e t d o n t o n p e u t t i r e r d e s m o y e n s d ' e x i s t e n c e 7 A c t i v i t é p r o d u c t i v e d ' u n e p e r s o n n e 8 S e q u i r e n d ( u n e p e r s o n n e ) d i g n e d ' e s t i m e , d e r é c o m p e n s e . 1 0 S u i v r e p o u r a t t e i n d r e 1 2 D e g r é é m i n e n t d e q u a l i t é , d e v a l e u r d e q u e l q u ' u n , d e q u e l q u e c h o s e d a n s s o n g e n r e 1 3 S c i e n c e d e l a m o r a l e 1 4 A p p r e n d r e u n m é t i e r m a n u e l o u t e c h n i q u e 1 5 M o d e d e l o c o m o t i o n c o n s t i t u é p a r u n e s u i t e d e p a s 1 6 R e n d e m e n t , r é s u l t a t l e m e i l l e u r

5

1 A c t i o n d e t r a n s m e t t r e d e s c o n n a i s s a n c e s

9

3

2 P e r s o n n e s p é c i a l i s é e d a n s u n s e c t e u r d ' a c t i v i t é o u e x e r ç a n t u n e p r o f e s s i o n o u u n m é t i e r A c t i o n d e d o n n e r t o u t e s o n é t e n d u e à q u e l q u e c h o s e C h a n g e m e n t q u ' o n a p p o r t e a f i n d ' e n o b t e n i r d e m e i l l e u r s r é s u l t a t s Q u i a p p a r t i e n t à u n d o m a i n e p a r t i c u l i e r , s p é c i a l i s é , d e l ' a c t i v i t é o u d e l a c o n n a i s s a n c e 1 1 . L ' u n a v e c l ' a u t r e . 4

Les reformes administratives

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 26 S’il y a bien un dossier qui s’installe nette ment dans l’écosys tème du Ministère de l’En seignement technique et professionnel c’est son organigramme à travers une réor ganisation du ministère. Le décret n°2022-118 du 22 Mars 2022 portant organisation du ministère de l’Enseigne ment technique et profes sionnel a revu l’organisation du sous-secteur de l’Ensei gnement technique et pro fessionnel en créant une autre direction générale. Outre les trois directions générales qui rythmaient déjà le fonctionne ment de l’Enseignement technique et professionnel, il y a désormais la Direction générale de l’équipement et du patrimoine, fraichement portée sur les fonts baptis maux. Dans ces attributions, la nouvelle direction générale assurera, entre autres, l’appro visionnement du ministère en équipement, assurera et gérera les biens immobiliers et mobiliers du ministère. Elle doit aussi veiller à l’immatriculation des biens immobil iers. La charge lui revient aussi de protéger les biens mobiliers et immobiliers du ministère. Cette réorganisation se com prend par la volonté d’efficac ité en s’occupant des charges qui revenaient à la défunte Direction générale de l’Ad ministration scolaire (DGAS), devenue elle-même, Direction générale de l’Administration et des Ressources humaines (DGAHR). 2021-2022 UNE ANNÉE DENSE, ENTRE REFORMES ET PROJETS DOSSIER DOSSIER

Jaques ELONGO - Directeur Général de l'Administration et des Ressources Humaines

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 27

Le décret 2022-120 du 22 Mars 2022 qui attribue et organise la nouvelle Direction générale de l’Administration et des Ressources humaines crée aussi, sous sa tutelle, une nouvelle di rection centrale, la Direc tion du personnel, de la condition enseignante et de la formation. Par ailleurs, certaines directions centrales et structures ont été rattachées au cabinet et ont vu leur champ d’ac tions s’élargir. C’est le cas de l’ancienne Direction de la Documentation et de l’Informatique qui se mue en Direction des Sys tèmes d’Information et de la Communication. La direction des établisse ments privés de l’Ensei gnement technique et professionnel, la nouvelle direction de la lutte contre la fraude, la corruption, la violence et autres pra tiques répréhensibles en milieu scolaire sont désor mais aussi rattachées au cabinet du Ministre de l’Enseignement tech nique et professionnel.

DOSSIER

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 28

DOSSIER

Wilfrid NGOYI NZAMBA - Coordonnateur du projet numérisation du ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

La digitalisation des actes du Sous-secteur

La digitalisation du système de traitement informatique des différents examens et concours d’Etat.

L’expérience a été concluante lors du déroulement des épreuves pratiques des baccalauréats technique et professionnel, cuvée 2022. C’est un système de badging des cartes d’accès des candi dats aux différents examens et concours d’Etat sur QR code. C’est donc une ap plication de lecture des QR code propre au Ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Une initia tive mise en place pour lut ter prioritairement contre la fraude. Ce dispositif de sécurité informatique aide à identifier nettement les candidats inscrits aux dif férents examens et concours relevant du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

L’objectif est de dématérialiser les actes administratifs du sous-secteur de l’Enseigne ment technique et professionnel. En réalité, c’est depuis 2016 que cette volonté de la numérisa tion générale des actes du sous-secteur de l’En seignement technique et professionnel est dans les préoccupations du ministère. Une préoc cupation qui a trouvé terre fertile dans la volo nté du Ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ d’implémenter un écosystème digi tal au sein de la structure dont il a la charge. A terme, le projet de digitalisation mettra en place des structures totalement dématérialisées pour plus d’efficacité, de traçabilité, et une gestion plus rigoureuse tant des flux informationnels liés au fonctionnement du ministère que des archives du sous-secteur a reconnu Wilfrid NGOYI NZAMBA, coordonnateur du projet numérisation du ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Mais son implémentation reste graduelle. Les épreuves écrites des baccalauréats technique et professionnel ont servi de test grandeur nature dans l’expérimentation du système de traitement informatique des différents examens et concours d’Etat. Il s’agit en effet de la grande réforme qu’entreprend le ministre de l’Enseigne ment technique et professionnel, la numérisa tion de son sous-secteur.

En moins de trois semaines les résultats du baccalauréat technique et professionnel ont été publiés. A côté de ces ré formes, on peut aussi noter la digitalisation de la carte scolaire des élèves relevant du sous-sec teur. Ceci, pour une meilleure traçabilité et suivi de l’élève.

Lors des dernières épreuves des baccalauréats technique et pro fessionnel, plus de trois cent cas d’absence ont été signalés.

Dans le sillage de la sécurisation par QR code des cartes d’ac cès dans les salles d’examen et concours, le ministère de l’Ensei gnement technique et professionnel a aussi mis en place une application mobile pour consulter les résultats des différents examens et concours d’Etat. L’application publitech a la particu larité de consommer moins de données et est de navigation sim ple. L’expérimentation de cette nouvelle application a aussi été concluante lors de la publication des résultats des baccalauréats technique et professionnel 2021-2022. A côté des autres applica tions et sites, la question d’accès aux résultats s’est améliorée.

DOSSIER

Les cadres du ministère de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que l’équi pe pédagogique des baccalau réats expliquent qu’une grande partie de ces absences peut se comprendre par la présence de ces cartes d’accès digital isées qui a dissuadé plusieurs Parfraudeurs.ailleurs, c’est à partir des tablettes numériques configurées que le traitement des notes des baccalauréats de cette année a permis de accourcir la période d’attente.

Disponible sur Playstore

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 29 publiTECH une application qui consomme moins de données.

• Avoir un certificat de non exclusion aux marchés publics délivré par l’ARMP.

Des projets pour booster les travaux pratiques en milieu scolaire C’est une petite révolution apportée dans le monde de la fourni ture des équipements et matériels destinés aux examens et con cours d’état dans le sous-secteur. Désormais, c’est par appel d’offre que toute commande d’équipement sera passée. En Janvier 2022, la cellule de gestion des marchés publics lançait un avis d’appel d’offre à l'endroit de toutes les sociétés en mesure de fournir des commandes à l’occasion des examens d’Etat. Toutes les sociétés sont ainsi mises au même pied d’égalité mettant un terme au marché de gré à gré concernant les équipements et matériels des examens.

Conditions d'éligibilité aux marchés publics :

• Avoir une expérience dans le domaine lié à l'appel d'offre.

Outre les réformes, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a aussi lancé des projets et notamment l’Initiative Ecole productive. Dans l’esprit, il s’agit de valoriser les travaux pratiques et permettre en tre autres aux structures de disposer de menu-recettes pour leur autofinancement, dans certaines situations. Si l’orientation est générale, ce sont des structures à vocation agricole qui ont servi d’école pilote pour ce projet. Il s’agit notamment du Collège d’En seignement technique agri cole d’Elogo dans le district de Souanké département de la Sangha qui a lancé son verger d'agrumes d'une superficie de 4 hectares. Il s’agit aussi du Lycée d’en seignement professionnel de Moulimba à Sibiti dans le département de la Lekou mou qui dispose d’un verg er de 7 hectares d'agrumes accompagné de cultures maraîchères, du maïs et du haricot. A côté, le Lycée a lancé son cheptel de bovins et Áovins.Brazzaville, le Lycée d’En seignement professionnel agricole Amilcar Cabral a opté pour la transformation des produits agricoles (fabrication des jus de fruits,). Le Lycée a même son label ‘’LEPAAC’’, et des produits mis en vente au marché total et dans d’autres espaces commerciaux.

Célestin Cyriaque IDOUMA Responsable de la cellule de gestion des marchés publics.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 30 La révolution dans la fourniture des équipements et matériels des baccalauréats technique et professionnel.

• Avoir un dossier fiscal complet à jour.

DOSSIER

• Avoir une assiette financière capable d'exécuter une prestation.

Pour le Ministre de l’Ensei gnement technique et pro fessionnel, il ne faut pas que les écoles attendent tout de l’État, les travaux pratiques à travers l’Ecole productive ont le double avantage de former dans le domaine de compétence de l’apprenant et de bénéficier de quelques recettes, issues de leur produit de vente pour administrer nos Dansétablissements.lecadrede la formation technique, les apprenants exécutent des ouvrages, des pièces, des réalisations con formément au programme scolaire. C’est dans cette perspectives que les élèves des lycées et collèges relevant de l’Enseignement technique et professionnel, des centres de formation et d’apprentissages sont régulièrement sollicités et mis à contribution dans la construction et/ou rénova tion de certains établisse ments scolaires et édifices du Ministère.

DOSSIER

C’est dans le sillage de l’École productive que le ministère de l’Enseignement technique et professionnel ambitionne mettre aussi en place, des Cliniques Médicales Ecoles (CME). Dans la pratique, le principe reste celui de l’Ecole productive, dans le domaine de santé. Pour leur lancement, cinq (5) localités sont dans le viseur, Owando, dans le département de la Cuvette, Brazzaville, Kinkala dans le Pool, Dolisie dans le Niari et PointeCeNoire.sont des structures de soins de niveau Centre de santé intégré à paquet minimum d’activités standards. Bien évidemment, elles seront des lieux de stage pratiques pour les élèves inscrits dans l’une des trois filières : l’infirmerie généralistes d’état, sages-femmes et techniciens qualifiés de labo ratoire. Ces CME peuvent cou vrir des activités préventives de vaccination, de consultation préscolaire, les soins prénataaux, la planification familiale, le suivi nutritionnel. Dans le package, les CME pourront aussi assurer des activités curatives de con sultation telles que les soins des épidemies aigus et chroniques, la récupération nutritionnelle, les soins palliatifs ou les activités promotionnelles. Il s’agit notam ment de l’information, l’éduca tion et la communication pour le changement de comportement, l’hygiène et l’assainissement etc. Objectif, avoir des espaces de travaux pratiques et aussi des sources de menu recettes pour améliorer le fonctionnement des Ecoles paramédicales.

Clinique Médicale Ecole (CME)

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 31

Le renforcement de la Carte scolaire

Beaucoup d’efforts ont été faits dans l’amélioration de la carte scolaire de l’Enseigne ment technique et profes sionnel au cours de ces deux dernières décennies avec notamment la création des Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage (CEFA). Mais l’offre de forma tion de l’Enseignement tech nique et professionnel reste encore limitée au niveau des centres urbains Brazzaville et Pointe-Noire et, ne tient pas souvent compte des besoins du marché de l’emploi et de formation. Fort de ce constat, le ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a engagé une politique tous azimuts de mailler le Congo en struc tures de formation technique et professionnelle prenant ancrage sur les potentialités Actuellement,locales. plusieurs chantiers sont en cours de réalisation pour permettre l’ouverture des nouveaux établissements à la rentrée scolaire prochaine, 2022-2023. Dans le lot, Collèges, Lycées et Instituts s’alignent. Il s’agit notamment des collèges techniques de Makabana, Odziba, Gamboma, Sembé, Madingou et Nkayi. Dans les projections aussi se trouve le Lycée technique de Boundji. Le Ministre de l’Enseigne ment technique et profession nel a aussi dans son agenda, l’Institut d’Oyo et de Kintélé. À Oyo, l’ambition est d’ouvrir pour cette année 2022-2023 la filière des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. L’Institut de Kintélé quant à lui s’ouvri ra avec les filières de l’électricité, de Travaux publics et bâtiment, de la topographie et de la conduite d’engins Enlourds.perspectives seront con struits d’autres établisse ments dans les localités de Pokola avec le Lycée d’Ensei gnement professionnel des métiers de la foresterie. À Kabo l’objectif est d’y construire le Collège d’En seignement technique des métiers du bois. Le CEFA des métiers des mines est prévu à Souanké et Boko abritera le CEFA des métiers ruraux.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 32

DOSSIER

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 33 Dans les ambitions du Ministre, il y a aussi la réhabilitation et l’achèvement des travaux pour offrir aux apprenants et aux enseig nants les meilleures condi tions d’apprentissage et de travail. Dans le lot se trou vent les dortoirs du Collège d’Enseignement technique d’Okoyo, le Collège d’Ensei gnement technique de Mouy ondzi qui devra repartir sur son ancien site. Récemment, en séjour dans la localité, le Ministre de l’Enseignement technique et professionnel y est allé voir par lui-même l’état de ce site. L’achèvement des travaux de l’Ecole paramédi cale d’Owando, relancés il y a peu, participe à la mise en oeuvre de cette stratégie. Autre chantier, la nationalisa tion des brevets de technicien supérieur (BTS). L’une des priorités est d’œuvrer avec le Ministère de l’Enseigne ment supérieur à l’harmoni sation et la nationalisation des Brevets de technicien supérieur afin de permettre aux établissements d’Enseigne ment technique et profes sionnel habilités de préparer les apprenants au BTS dès la rentrée 2022-2023. Le béné fice d’une telle démarche est la réduction du nombre d’étudiants boursiers orientés par le ministère à l’étranger alors qu’ils peuvent être formés sur place. L’autre réforme non moins importante est la transfor mation des Collèges d’Ensei gnement technique féminins en Lycées professionnels mixtes. L’idée maitresse est d’arrimer ces établisse ments aux standards inter nationaux en rehaussant le niveau d’accès et en offrant des formations pertinentes telles que celles des métiers d’art, notamment modéliste, styliste, tailleur, décorateur intérieure mais aussi les métiers de services à la personne et l’hôtellerie… DOSSIER

Le ministère a adopté à cet effet un plan de mise en œuvre progressive de cette approche pédagogique. Cette approche est déjà effec tive dans les CEFA, à l’IFTPL de Loudima, dans les Ecoles Paramédicales de Brazzaville et de Pointe-Noire, notamment dans les filières de : - Infirmier d’État généraliste, - Sage-femme accoucheur - Technicien Qualifié de Laboratoire. Et nous nous y attelons pour que cette année scolaire 2022-2023, les Lycées d’Enseignement professionnel agricole em boîtent le pas.

DOSSIER

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 34

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Monsieur Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a lors de l’atelier de validation du programme d’actions prioritaires du METP tenu à Ignié en février 2022, réaffirmé sa ferme volonté de mettre en œuvre les programmes de formation élaborés selon l’approche par compétenc es comme un pilier important pour contrer la dégradation du niveau qualitatif des produits du système de l’Enseignement technique et professionnel (éro sion constante du niveau, taux élevé de l’échec, dépréciation des diplômes, etc.)

Entretien avec ANGA DAVID Inspecteur Général du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Docteur vétérinaire, spécialiste en ingénierie de la formation professionnelle et Manager des dispositifs de formation en alternance et par apprentissage.

À sa prise de fonction, mon sieur le ministre a entre autres reformes institué l’approche par compétence, comment vous êtes-vous organisé sur le plan pédagogique et didactique pour que cette réforme prenne corps au sein de l’Enseignement technique et professionnel ?

• Du référentiel des activités professionnelles, pour les évaluations réalisées en en treprise ;

• Du référentiel des com pétences pour les évaluations réalisées par épreuve ponctu elle ou par contrôle en cours de formation en centre de forma tion. Á votre avis d’expert, quelle est la plus-value de l’approche par compétence dans la formation des jeunes congolais au regard des enjeux de dévelop pement ?

• Le METP va alors mettre à la disposition du marché du travail une main d’œuvre quaiifiée correspondant aux réalités socioéconomiques, locales, régionales et natio nales de notre pays. Car, l’ob jectif est de contribuer à faire émerger un secteur privé dynamique jouant le rôle de levi er de l’économie nationale, nécessaire à la création d’emplois et au developpement. Après un an de pratique pourquoi l'APC n'est pas en core généralisée à tous les établissements ? La stratégie retenue c'est de faire une mise en œuvre pro gressive. L'APC bien que plebi scité ne l'oublions pas est une approche pédagogique très contraignante sur tous les plans : financiers, infrastructures, pla teaux techniques, ressources humaines ...

• Les programmes de Formation technique et professionnelle élaborés selon l’APC mettent l’accent sur l’éveil de l’esprit entre preneurial, la volonté et l’am bition de créer une activité économique par l’adaptation du système du sous-secteur de l’ETP pour contribuer à susciter les vocations d’entre preneurs ou faire de l’entrepreneuriat une orientation profes sionnelle à part entière.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 35 Dans ce nouveau système, comment se passe l’évalua tion des élèves ?

L’approche par compétences est une approche globalement modulaire. Les enseignements sont modularisés et l’évalua tion se fait conformément à un guide conçu suivant le RAP et le RC du métier concerné. Ce guide fournit les grilles d’évaluation du candidat pour chacune des unités constitu tives du diplôme professionnel.

Chaque grille reprend les indi cateurs de performance issus :

DOSSIER

La plus-value à notre humble avis c’est le fait que :

Comme je le disais supra, en adoptant l’APC, nous visons à réduire considérablement la dégradation du niveau quali tatif des produits du système de l’Enseignement technique et professionnel (érosion con stante du niveau, taux élevé de l’échec, dépréciation des diplômes, etc.).

Prenant à son tour la parole, Monsieur Ghislain Thierry MAGUESSA EBOMĒ, Ministre de l’En seignement Technique et Professionnel dans son discours d’ouverture et d’orientation, s’est d’abord acquitté d’un devoir, celui de saluer les autorités administratives, les sages et notables du Pool en général et ceux de la Communauté urbaine d’Ignié en particulier, pour l’accueil chal eureux et l’hospitalité dont ils ont fait montre à son égard et à la délégation qui l’accompagne. Poursuivant son propos, Monsieur le Ministre a justifié le choix de cette localité par le fait que Ignié abrite, la zone économique spéciale de Maloukou qui deviendra dans quelque mois un vrai lieu d’émergence des métiers de dévelop pement et aussi, parce qu’il y sera construit un Lycée technique et professionnel de nouvelle génération offrant de formations nouvelles. Il a par ailleurs souligné la convergence de l’atelier à la mise en œuvre du projet de société de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat « En semble, poursuivons la marche » qui dans son axe 4, accorde un privilège à la formation tech nique et professionnelle de la jeunesse congo laise, faisant ainsi de notre ministère un maillon important du développement national. Les axes prioritaires du PND 2022-2026 a ajouté Monsieur le Ministre, mettent en lumière le car actère transversal de notre ministère qui doit of frir au pays les cadres et ouvriers qualifiés pour réaliser : - Le développement de l’agriculture au sens large ; - Le développement industriel et touristique ; - Le développement de l’économie numérique ; - La promotion immobilière ; - Le développement des zones économiques spéciales.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 36

Communiqué final sanctionnant les travaux de l’atelier de validation du programme d’actions prioritaires 2022-2023 du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

Convoqué par note de service n°003/METPCAB du 1er février 2022, l’atelier de validation du programme d’actions prioritaires 2022-2022 du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel a tenu ses travaux du 03 au 05 février 2022 dans la salle de mariage de la Com munauté urbaine d’Ignié, département du Pool sous le thème : « vers la réforme de l’Enseigne ment technique et professionnel à l’aune du PND 2022-2023 et de la mise en œuvre du projet de société de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO : « Ensemble, poursuivons la marche » La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage de Monsieur Ghislain Thierry MA GUESSA EBOMĒ, Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel en présence de mes sieurs Georges KILEBE et BOUSSA-ELENGA ain si que de madame Aïssatou KAMARA SOMI re spectivement, Préfet du département du Pool, Sous-préfet du district d’Ignié et Administra teur-Maire de la Communauté urbaine d’Ignié. Deux allocations ont marqué ladite cérémonie : le mot de bienvenue de madame l’Administra teur-Maire de la Communauté urbaine d’Ignié et le discours d’ouverture et d’orientation de Monsieur le Ministre. Intervenant la première, Madame l’Administrateur-Maire après avoir sou haité la bienvenue à tous les participants, s’est réjouie du choix porté sur la localité d’Ignié pour abriter les travaux de cet atelier. Elle a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, artisan de la paix sans laquelle aucune activité ne peut se réaliser.

Profitant de l’occasion, Madame l’Administra teur-Maire a formulé à l’endroit des participants les vœux les meilleurs à l’occasion de la nouvelle année 2022 avec espoir que celle-ci apportera à chacun santé, bonheur, prospérité et réussite dans toute ses entreprises.

13 Le

Voilà pourquoi il nous faut au terme de cet ate lier nous doter d’un outil devant promouvoir la culture de l’évaluation.

Les travaux se sont déroulés suivant l’ordre du jour ci-après : Vérification de présences ; 2. Mise en place des instances ; 3. Examen et adoption du projet d’ordre du jour et du calendrier des travaux Exposé des thèmes ; 5. Validation du programme d’action prior itaires 2022-2023 du ministère de l’Enseigne ment technique et professionnel ; 6. Examen et adoption des documents finaux - Communiqué final b) - Motions I- DE LA VERIFICATION DE PRESENCES. Attendus : 77 - Présents : 64 Absents : quorum étant largement atteint, les travaux de l’atelier de validation du programme d’ac tions prioritaires 2022-2023 du Ministère ont pu se poursuivre normalement. DE L’EXAMEN ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER DES TRAVAUX. L’ordre du jour et le calendrier des travaux ont été adoptés sans amendement. DE LA MISE EN PLACE DES INSTANCES DES TRAVAUX. Les participants ont mis en place les instances la composition est structurée ainsi : Ghislain Thierry MAGUESSA ministre de l’Enseignement technique et Professionnel : SONI de cabinet du Ministre. ANGA, de l’Enseignement tech nique et Professionnel ; : Gustave Fulgence Réné ADICOLLE GOUM, Directeur Général de l’Ensei gnement Technique ; : Jacques ELONGO, Directeur Général de l’Administration Scolaire Christophe LIA, Directeur Général de l’Enseignement Professionnel. Secrétariat : : Isaac BAKOUNOUNOU, Coordonnateur de la Direction Générale de l’En seignement technique ;

II-

III-

qu’il suit : Présidium : • Président

EBOME,

1.

Inspecteur Général

Membres

4.

Rapporteur

a)

• Responsable

Enfin, pour atteindre au mieux nos objectifs a affirmé Monsieur le Ministre, les ressources hu maines doivent être en quantité acceptable. D’où, l’urgence de la formation des formateurs et du recrutement du personnel a-t-il conclu. C’est sur ces entrefaites qu’il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier de validation du programme d’actions prioritaires 2022-2023 du Ministère.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 37

BENGA, Directeur

dont

• 2ème Vice-président : David

Paul

• Rapporteur : Michel OYOULOU, Direc teur départemental de l’Enseignement tech nique de Brazzaville ; Membres : • Giscard MAHOUNGOU, Attaché de pres se du Ministre ; • Sylvain WADIABANTOU, Directeur départemental de l’Enseignement technique et professionnel du Pool ; • Syntiche OPOKO, Directrice des Affaires Administratives et Financières de la DGEP ; • Andrée Géraldine BOUEBASSIHOU MASSAKA, Directrice départementale de l’Ensei gnement Technique de la Cuvette ; • Beldevie MAHIMA NSILA, Secrétaire particulière du Ministre ; • Nadine Marie-Claude MBEMBA, Assis tante du Directeur de Cabinet ; • Ferlande KOLELA, Collaboratrice au Secrétariat Central.

; • 1er Vice-président

Nous ne pouvons aller à une telle bataille sans pour autant affuter nos armes ni ménager nos montures a-t-il renchéri. De même, Monsieur le Ministre pense qu’il faille définir nos actions, partager les approches cohérentes et efficaces pour réussir.

-

Du déroulement des travaux

• Conduite des ateliers de rédaction des curricula selon l’approche par compétence;

Les participants ont été répartis en treize (13) groupes de travail. Groupe de travail N° 1, portant sur la Réforme des systèmes d’évaluation; Á ce sujet, les participants ont suggéré que les actions suivantes soient menées :

Groupe de travail N° 2 portant sur la Nationalisation et l’harmonisation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Pour donner au BTS un caractère national, les participants ont proposé: La collecte des données auprès des administrations ciblées; L’organisation des réunions intermin istérielles; L’élaboration des textes sur l’organisa tion du BTS;

• Conduite des ateliers de revisitation des curricula actuels

• La revisitation des plateaux techniques existants;

• Poursuite de la gestion du dossier de l’Institut d’Oyo avec le Ministère en charge des grands travaux ;

• L’Identification et la promotion des écoles pilotes;

• Choix des formations qui conviennent pour la zone d’Oyo mieux, l’adéquation entre les besoins et la formation ;

• Recours aux adresses du chef de l’Etat afin de faire asseoir l’argumentaire justifiant la création de l’Institut d’Oyo.

• L’état des lieux de l’institut et identifier les problèmes saillants à résoudre pour espérer répartir sur de nouvelles bases de coopération bilatérale congolo-namibienne; Groupe de travail N° 6 portant sur l’Initiative École Productive.

Groupe de travail N° 3 portant sur la Réforme des séries H. Les participants s’engagent à mener les actions ci-après:

• La mise en place d’une politique de production des biens et services dans nos établissements scolaires;

Groupe de travail N° 5 portant sur la Relance de l’Institut de Formation Technique et Profes sionnelle de Loudima.

• L’engagement du personnel de production;

• L’Organisation régulière des journées portes ouvertes;

• Production d’un rapport d’activités.

• L’étude de la possibilité de créer un office du BTS pour que l’examen devienne national.

Les actions retenues sont:

• La formation continue des formateurs;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 38 IV - DE L’EXPOSE DES THEMES :

• L’Incitation des établissements scolaires à faire une utilisation rationnelle des menues recettes;

Les participants ont proposé:

• La Collecte des données sur les motifs qui ont conduit à la rupture du contrat entre les deux États;

• Production d’un répertoire de matériels et matériaux de production;

• Conduite des ateliers de renforcement des capacités des formateurs et encadreurs pédagogiques

• Création des établissements propres à l’Enseignement de l’informatique. Groupe de travail N° 4 portant sur l’ Institut de Kintélé et d’Oyo. Les actions suivantes sont à mener :

L’adoption de l’APC comme approche du Ministère ; La révision du paradigme des travaux pratiques ; La convocation de la commission de choix des sujets ; La systématisation des inspections ; La révision des programmes ; La pondération des items ; L’organisation systématique des anima tions pédagogiques ; La formation des enseignants et inspec teurs devant manier les programmes.

• la sécurisation du patrimoine des établissements.

• Élaboration des textes juridiques tant pour l’Institut d’Oyo que le centre de Kintélé ;

Groupe de travail N° 10 portant sur la Synthèse des états des lieux des établissements tech niques et professionnels.

Les participants proposent que les pouvoirs publics accordent beaucoup d’intérêt au secteur de l’enseignement en y apportant des ressources humaines, matérielles et financières conséquentes.

Groupe de travail N° 9 portant sur la Journée portes ouvertes. Les activités suivantes sont à mener: L’élaboration d’un texte juridique devant encadrer l’activité; La mise en place d’une commission d’organisation des Journées portes ouvertes L’identification et l’aménagement du lieu devant abriter les journées portes ouvertes; L’évaluation des journées portes ou vertes.

• La réforme des procédures disciplinaires au sein des écoles ;

A ce sujet, les participants suggèrent, entre autres:

A ce sujet, les participants suggèrent: L’établissement d’un tableau synop tique des différents accords et conventions; Le point des concours financiers en cours d’exécution ; L’identification des sources de finance ments innovants ; La proposition d’une fiche d’orienta tion pour la dynamisation de la coopération et la mobilisation des financements innovants

• L’immatriculation des sites du Ministère; Cependant, pour protéger tous les sites scolaires, le Ministre a donné une instruction ferme à tous les Directeurs départementaux d’acquérir les titres de propriété au profit des établissements sous tutelle au plus tard le 1er avril 2022.

Groupe de travail N° 8 portant sur la Coopéra tion et financements innovants.

: •

Sur ce point, les actions ci-après s’avèrent impor tantes Constitution et réception des dossiers ; Production des badges des candidats ; Disponibilité du fichier électronique ; Contrôle et validation des sujets ; Production du fichier électronique des admis ; Affichage des résultats.

Groupe de travail N° 11 portant sur les Réformes institutionnelles.

• La réglementation de la nature des diplômes ;

• La nationalisation des BTS ;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 39

• La dotation du Ministère d’un cadre juridique et administratif conséquent ;

• L’uniformisation des programmes d’enseignement dans les écoles publiques et privées ;

• La décentralisation progressive de la gestion du système éducatif.

• La mise en place d’une commission chargée de développer et renforcer les capacités de gestion et de mobilisation des ressources financières avec les partenaires extérieurs ;

• La réglementation du profil des enseig nants en tenant compte des cycles et filières ;

• La dotation du sous-secteur du ministère de l’Enseignement technique et professionnel d’un office de formation de qualité pouvant permettre une facile insertion sur le marché de l’emploi.

• La dotation des examens et concours d’un cadre spécifique ;

A ce sujet, les directeurs départementaux présents dans la salle ont chacun, en ce qui les concerne, présentés les projets à mener dans leurs départements respectifs Groupe de travail N° 7 portant sur le Système des examens et publication des résultats.

• La réactualisation et la diffusion du code relatif aux encadrements et contrôles pédagogiques.

Groupe de travail N° 12 portant sur l’Amélio ration de la carte scolaire de l’Enseignement technique et professionnel et sa mise en œu vre. Les participants suggèrent :

• Le développement ou le renforcement des filières de formation de compétences dans les métiers liés à la diversification de l’économie ;

Instaurer le dialogue permanent avec la direction générale en charge des grands travaux sur les projets à compétence partagée. S’agissant de la passation des marchés publics, il sera question de:

V- DE L’ADOPTION DES DOCUMENTS FINAUX.

• Le respect des compétences de chaque structure intervenant dans le processus de pas sation et de gestion des marchés publics;

En marge des travaux de l’atelier, les partici pants ont visité le futur site qui va abriter le Lycée technique et professionnel d’Ignié.

Inscrire au budget d’investissement des projets qui ont fait l’objet de faisabilité impli quant la mise à disposition des lignes des crédits devant servir à réaliser ces dites études;

L’instauration d’un dialogue inclusif en tre les différents acteurs des marchés publics;

• La gestion rationnelle et efficace des contentieux nés de la passation des marchés publics par l’organe habileté et la limitation de ceux-ci;

Les participants suggèrent au sujet du budget de:

Au terme des travaux, les participants ont adopté le communiqué final, et trois (03) motions. Il s’agit de :

Une motion de soutien à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’État ;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 40 Groupe de travail N° 13 portant sur l’Élaboration du budget, passation des marchés publics et mise en œuvre du PND.

• Une motion de remerciements à mon sieur Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMĖ, ministre de l’Enseignement technique et Profes Prenantsionnel.

• La mise en place d’un répertoire exhaus tif des marchés publics renseignant sur l’exacti tude du service fait et de la dette envers les tiers.

• Une motion de confiance à Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO Premier Ministre, Chef de Gouvernement ;

IV- DE LA VALIDATION DU PROGRAMME D’AC TIONS PRIORITAIRES 2022-2023 DU MINISTÈRE. Après un débat fructueux, le plan d’actions prioritaires 2022-2023 du ministère de l’Ensei gnement technique et professionnel a été validé après amendements.

• Rendre plus inclusive l’élaboration du budget par la mise en place d’une commission du budget sous la coordination du Ministre, la supervision du Directeur de cabinet et la super vision technique du directeur des études et de la planification;

la parole en dernier essor, Monsieur le ministre de l’Enseignement technique et Pro fessionnel, a d’abord salué le climat serein qui a régné pendant le déroulement des travaux et ensuite, a invité les participants à transformer en actions les mesures préconisées au cours de cet atelier conformément aux actes prioritaires du PND Enfin,2022-2026.Monsieur le Ministre a souhaité aux partic ipants un bon retour dans leurs administrations et familles respectives. Après quoi, il a déclaré clos les travaux de l’ate lier de validation du programme d’actions prioritaires 2022-2023 du Ministère de l’Ensei gnement technique et Professionnel. Fait à Ignié, le 05 février 2022 Les participants

• La sensibilisation des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics par l’or ganisation des séminaires;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 41 •

Monsieur le Préfet du département du Pool ; Monsieur le Sous-préfet d’Ignié ; Madame le Maire de la Communauté urbaine d’Ignié ; Monsieur le Directeur de Cabinet ; Monsieur l’Inspecteur Général de l’Enseignement technique et professionnel ; Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ; Mesdames et Messieurs les Direc teurs départementaux ; Distingués invités, en vos rangs, grade et qualité ; Mesdames et Messieurs. Nous voici arrivés au terme des travaux de l’atelier de validation du programme d’ac tions prioritaires de l’Enseignement tech nique et professionnel. Trois jours durant dans cette localité d’Ignié, nous avons, dans un climat empreint de sincérité et de franche collaboration, échangé sur les thèmes qui couvrent toute l’étendue du champ des compétences de notre département ministériel.

• Á tous les participants, pour leurs contributions diverses et pertinentes, tout en les exhortant de ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre des conclusions de nos assises. Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos départements respectifs, je vous donne rendez-vous l’année prochaine à la même période, peut-être pas au même endroit, où nous viendrons évaluer l’implémentation de nos actions.

En effet, les quatorze thématiques dével oppées nous ont permis d’identifier les points faibles de notre sous-secteur à tous les niveaux dont on peut citer, entre autres, le système d’évaluation, l’état des lieux de nos établissements, j’en passe. Les mesures préconisées au cours de cet atelier doivent se transformer en plan d’actions, conformé ment aux axes prioritaires du Plan National de Développement 2022-2026.

Ces assises ne pouvaient se tenir sans le soutien indéfectible du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU N’GUESSO et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO. Aussi, me permettrais-je, de rendre une fois encore à ces deux illustres personnages, mes hom mages et dire ma reconnaissance pour leur clairvoyance et la place qu’ils accordent au système éducatif en général et au sous-sec teur de l’Enseignement technique et profes sionnel en Permettez-moi,Mesdames,particulier.Messieurs,avant de terminer mon propos, d’adresser mes remerciements :

ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Á LA CLÔTURE DE L’ATELIER DE VALIDATION DU PROGRAMME D’ACTIONS PRIORITAIRES 2022-2023. Ignié, le 05 Février 2023

La qualité des présentations et des échanges suscités témoigne de l’intérêt que nous accordons tous à notre sous-secteur éducatif.

Les grands défis qui nous restent à relever sont d’une part le suivi et d’autre part l’évaluation de nos conclusions.

Sur ce, je déclare clos, les travaux de l’atelier de validation du programme d’actions prioritaires 2022-2023 de l’Enseignement technique et professionnel. Je vous remercie.

• Aux Autorités préfectorales du Pool et d’Ignié ainsi qu’à madame le Maire de la Communauté Urbaine d’Ignié pour leur accueil et la disponibilité dont elles ont fait montre pour nous permettre de tenir ces as sises.

DOSSIER ACTUALITÉS GHISLAIN MAGUESSATHIERRYÉBOMÉ RÉAMÉNAGE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 43 ACTUALITÉS

Lutter contre la corruption et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire, susceptibles d’entraver la formation des élèves et discréditer les compétences congolaises était un impéra tif à l‘aube de la première session d’examens de fin d’année. D’abord pilotée par le président James Roméo OPOKI, magistrat, assisté d’au tres hautes personnalités, l’objectif principal de la commission était d’enquêter et de réfléchir sur les mesures pratiques et procédures judici aires adaptées pour décourager la tendance à la fraude et réprimer les auteurs de corruption et autres actes répréhensibles à l’école. Dans son mot d’engagement formulé au cours de la cérémonie de mise en place de la commis sion, Monsieur James Roméo OPOKI déclarait : « une nouvelle ère débute, fini la récréation ! ». Après un an d’existence, la Commission a été transformée en Direction rattachée au Cabi net du MET. Désormais, c’est Monsieur Michel OYOULOU, fonctionnaire chevronné, du haut de ses 30 ans de carrière dans la fonction publique, qui tient les rênes de la Direction de la lutte con tre la fraude, la corruption, la violence et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire.

C’est par l'installation d’une commission anti-fraude que monsieur le ministre est rentré de plain pied dans l’arène des batailles à mener pour la réforme de l’Enseignement technique et professionnel. « il ne s’agit pas d’une commis sion de luxe et de mode. Elle doit nous aider à éradiquer selon l’urgence du moment la ten dance à la fraude (…) et chacun de nous doit se mettre dans la disposition de se soustraire du vice de la fraude : élèves, parents d’élèves, enseignants et personnel du ministère. » Ex trait de la déclaration du ministre le 25 juin 2021 cérémonie d’installation Commission

Ainsi, depuis juin 2021, après sa prise de service, le fraichement nommé ministre de l’Enseigne ment technique et professionnel Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ, s’est prêté à la traditionnelle tournée de prise de contact et visite d’inspection des structures placées sous sa tutelle. Fort des constats effectués sur le terrain, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ infatigable enchaine depuis lors des initiatives allant dans le sens de l’amélio ration des conditions d’accès à la formation des élèves, ainsi que celles des enseignants chargés d’encadrer ces derniers. Ses actions depuis son entrée en fonction, traduisent sa volonté de contribuer à la réalisation du programme d’actions du Gouvernement.

Le 9 juin 2021, à l’occasion de sa première sortie officielle qu’il a expressément réservée aux cadres de son ministère et aux acteurs de l’éducation congolaise, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a tracé sa feuille de route. Évoquant sans ambages les multiples problèmes qui gangrènent le sous-secteur, le ministre a énuméré les différents chantiers pour lesquels il s’engageait et exhortait ses proches collaborateurs à l’action.

Revalorisation des diplômes obtenus dans l’Enseignement technique et professionnel congolais, premier chantier du ministre.

Vous avez depuis votre nomination l’exaltante charge d’animer la Direction de la Lutte contre la Fraude, la Corruption et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire.

Entretien avec Monsieur Michel OYOULOU Directeur de la Lutte contre la Fraude, la Corruption et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire.

ACTUALITÉS

Pouvez-vous dresser rapidement un état des lieux ? Notre nomination à la tête de la Direction de lutte con tre la fraude, la corruption, la violence et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire, une direction rat tachée au Cabinet, est in tervenue le 07 juin 2022 par note de service n°194/METPCAB. C’est une nomination qui a coïncidé avec le BAC écrit. Suite à cette nomina tion qui a fait de nous, le co ordonnateur national de lutte contre la fraude, nous avons aux côtés du ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ, sillonné tour à tour les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, du Pool et de Pointe-Noire dans le cadre de la supervision de cet ex amen. Partout où nous som mes passés, les représen tants de l’anti-fraude étaient sur le terrain à savoir : les co ordonnateurs, délégués et contrôleurs. Le même travail s’est poursuivi pendant le BET. Grâce à leur implication, plusieurs cas de tentative de fraude et corruption ont été arrêtés net. Avant la création de la nou velle direction rattachée au Cabinet par décret présiden tiel, cette tâche incombait à la commission gérée par le président James Roméo OPOKI. Le bilan de cette commission avait été jugé mitigé par le Conseil nation al de septembre 2021. Cela s’explique par le fait qu’il s’est agi d’un enfant qui faisait ses premiers pas. Néanmoins, cette commission a permis de réduire les marges de manœuvre des fraudeurs et corrupteurs au cours de la campagne de 2021.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 44

• appuyer les chefs de centre dans l’organisation des examens et concours ;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 45 Il est à noter que la fraude et la corruption sont jusquelà considérées comme un cancer qui ronge à petit feu notre système éducatif. Á titre d’exemple, à cause de la fraude et de la corruption, les produits sortis de nos écoles de formation (ENI, EPM, ENMA et ENBA) ne sont pas pour la plupart compétitifs parce que ne méritant pas de diplômes ; donc incapable de les défendre sur le terrain. Ainsi, il n’est pas rare de voir un enseignant pourtant sorti d’une école de formation, fuir la salle de classe pour trou ver refuge dans un bureau. De même, les prestations de notre personnel paramédi cal sont souvent remises en cause par les populations. C’est donc suite à ce tableau sombre que le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Monsieur Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ avait été emmené à instituer une commission de contrôle et de lutte contre la fraude, la corruption et au tres pratiques répréhensibles en milieu scolaire. Quelles sont les missions dévolues à la nouvelle Direction ? Conformément au décret n°2022-118 du 22 mars 2022, notre direction a pour mis sions de : • Concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies d’éradication de la fraude, la corruption la violence et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire ;

• bloquer la paru tion des fuites des matières durant le déroulement des examens et concours ;

• limiter tant soit peu les risques de corruption ;

• produire un rapport à la fin de la mission. Á cette même occasion, des consignes leur ont été don nées ainsi que certains out ils de travail dont, les télé phones intelligents qui les ont permis de démasquer les faux candidats. Quels sont les objectifs assignés à votre Direction ?

Les objectifs assignés à notre direction se résument à : zéro fraude et corruption dans les différentes structures de l’Enseignement technique et professionnel.

ACTUALITÉS

sionnel.techniquel’Enseignementdeetprofes“

Les objectifs assignés à notre direction se résument à : zéro fraude et corruption dans les différentes structures

• Lutter contre toute sorte de fraude, de corrup tion de violence et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire ;

Comment s’organise la Direction au quotidien pour mener à bien ses missions ? Qu’il me soit permis de por ter à votre connaissance que notre direction est née sous les cendres de l’ancienne commission de contrôle et de lutte contre la fraude, la cor ruption et autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire. En attendant que nous soyons installés dans nos fonctions, la phase tran sitoire est gérée pour l’heure par le secrétariat central du Cabinet. Pour ce faire, nous avons l’obligation de doter cette nouvelle direction des outils de travail nécessaires afin que chacun comme les abeilles dans une ruche fasse son Toutefois,travail.

• Veiller au respect des procédures d’inscription des candidats aux examens d’État et aux concours tech niques et professionnels ; • Veiller à la régularité de toutes les opérations liées à la préparation, à l’organi sation, au déroulement et à la publication des résultats des examens et concours de l’Enseignement technique et professionnel.

• surveiller les risques de fraude ;

les représentants de l’anti-fraude sont déployés dans tous les départements pendant les examens et concours techniques et pro fessionnels avec comme in structions de :

01/2022 46

LA TECHNÈ - Hors série Aussi, sera-t-il question pour nous, d’œuvrer pour que con formément aux instructions de monsieur le Ministre que chacun à l’Enseignement technique et professionnel s’élève par le mérite ; de con tribuer à ce que les produits sortis de l’Enseignement technique et profession nel soient compétitifs sur le marché du travail. Enfin, nous militerons pour l’éradication sur toutes ses formes de la violence et au tres pratiques répréhensibles en milieu scolaire.

La délinquance à notre en tendement a plusieurs formes. Au cours de cette année finissante nous avons connu, il faut le reconnaitre, des cas de délinquances liées aux violences scolaires devenues un phénomène national avec l’apparition des groupes dits arabes et amér icains qui sèment la terreur dans tout le pays en général, à Brazzaville et Pointe Noire en Pendantparticulier.lesexamens d’État et concours techniques et professionnels, nous avons noté une autre forme de dé linquance ; le mercenariat où certaines personnes mal in tentionnées ont cru se faire plus intelligents que l’intel ligence elle-même en se présentant dans les centres d’examens et concours pour composer en lieu et place des candidats officiellement inscrits. Dieu merci qu’ils ont été démasqués. Comment gérez-vous ces divers cas de délinquances ? Tous les cas de violences connues au cours de cette année ont été gérés en toute responsabilité avec le con cours des forces de police et de la gendarmerie. D’ailleurs avec ses partenaires, nous avons eu plusieurs séances de travail sur la question. De même, l’expertise de l’APEEC a également été mise à con tribution. Il sied de signaler la descente effectuée à PointeNoire par les ministres Jean-Luc MOUTHOU et Ghislain Thierry MAGUES SA ÉBOMÉ respectivement ministre de l’Enseignement général et ministre de l'En seignement technique et professionnel à la suite du

Existe-t-il un dispositif d’évaluation de vos actions? Le dispositif d’évaluation comme tel n’existe pas pour l’heure. Il sera sans nul doute mis en place après notre installation. Cependant, en temps d’examens et con cours, l’évaluation se fait après chaque examen et concours techniques et pro fessionnels afin de corriger les manquements constatés. Dans le cadre du fonctionne ment régulier de la direction, le bilan se fera en prenant appui sur le plan d’action notamment, sur les activi tés programmées, réalisées, non réalisées ainsi que les facteurs limitant. Ce bilan permettra d’envisager avec optimisme et détermination l’avenir.

Au regard du chantier, avez-vous en particulier un objectif, une sorte de challenge personnel à relever à ce poste? Evidemment! Il s’agira dès notre installation de doter la Direction en documents de travail dont, la feuille de route. Il s’agit également d’emmener la tutelle à doter la direction d’un budget conséquent afin de lui permettre de mener à bien sa mission ; son champ d’action étant très vaste et les défis à relever, nombreux. Un autre challenge consiste à faire de telle sorte que notre sous-secteur éducat if retrouve sa place d’antan en attaquant à la racine, les maux qui le minent. Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire : qu’à l’ensei gnement technique, tout est technique, une sorte de mo Ainsi,querie.avec l’appui de mon sieur le Ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ, véritable soldat de Son Ex cellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Prési dent de la République Chef de l’Etat en matière de lutte contre les antivaleurs, nous nous emploierons à ce que les appréciations néga tives en direction de notre sous-secteur éducatif ces sent. Nous allons vers la fin de l’année scolaire sur toute l’étendue du territoire avec la fin des examens, avezvous eu à faire face à des cas de délinquances ?

ACTUALITÉS

La falsification des moyennes de passage en fin d’année ;

La communication et / ou l’échange des docu ments physiques ou électro niques, soit entre candidats, soit entre les candidats et le personnel impliqué dans le déroulement des exam ens d’État et concours tech niques et professionnels ;

• Les inscriptions frauduleuses en début d’année ;

Tout appel télépho nique en pleine salle d’exam en ou de concours ;

L’émargement sur les fiches de présence des candidats absents ou des candidats n’ayant pas déposé leurs copies ;

• Les notes sexuelle ment transmissibles (NST) ;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 47 conflit ayant opposé les élèves des Lycées Thomas SANKARA et Victor AUGAG NOR. Nous ne saurons passer sous silence, l’action salva trice menée par le Haut-com missariat à la justice restaura tive dans la lutte contre les violences en milieu scolaire. S’agissant des délinquants pris en flagrant délit pendant les examens et concours, ils ont été sanctionnés con formément aux textes en vigueur.

Pensez-vous qu’il y a une prise de conscience des élèves et aussi des parents par exemple dans le cas des faux diplômes ou l’initiative est souvent menée par les parents ? Je ne pense pas, puisque chaque année, la DEC ne fait que publier la liste des faux diplômes. Certains candi dats sont dans la logique de « qui ne risque rien, n’a rien ». Le rôle d’un vrai parent ce n’est pas tant de pouss er l’enfant vers les pratiques honteuses mais plutôt d’in vestir pour une formation de qualité au profit de ce dernier. Point n’est besoin de rappeler aux parents que seule une jeunesse bien éduquée constitue un trésor pour la République.

ACTUALITÉS

• Toute collecte des fonds et dossiers auprès des candidats aux examens d’État par des tiers ;

• Toute présentation de candidature aux examens d’Etat des filières inexistantes par certaines écoles privées.

• Tout changement vo lontaire de place sans autori sation du surveillant ou du jury ;

• Ecoles privées fantômes ;

La double identité et le fait de composer aux épreuves d’examens et con cours techniques et profes sionnels en lieu et place d’un candidat officiellement in scrit

De votre d’encadreur,expériencequels sont les types de fraudes ou mauvais comportements rencontrés fréquemment sur le terrain ? Ils sont multiples à savoir :

Toute fuite de sujets avant et pendant les examens et concours techniques et professionnels ;

• La constitution et tenue des laboratoires de traitement des sujets durant le déroulement des épreuves d’examens d’État et concours techniques et professionnels ;

Toute manœuvre irrégulière tendant à com mettre un acte prohibé ;

La collecte des som mes d’argent auprès des candidats dans le but d’en fariner le jury ;

• Faire de la direction de lutte contre la fraude, la corruption, la violence et autres pratiques répréhensi bles en milieu scolaire, un véri table gendarme du ministère. Nous sortons de cet entretien, Monsieur le Directeur avez-vous quelque chose à ajouter ?

Il ne me reste qu’à féliciter le ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ pour cette initiative louable. Doter notre Ministère d’un magazine permettra aux différents cadres de notre ministère de rendre visibles ses actions. Tout en souhaitant longue vie au magazine, j’ose espérer vous retrouver dans quelques mois après notre installation pour un bilan à mi-parcours de notre action. Une fois de plus, je vous remercie et reste ouvert à toute sollicitation.

ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 48 Quelles sont les perspectives pour l’année prochaine ? Il sera question dans un premier temps de : • Faire asseoir notre direction sans local pour l’heure ; • Renforcer les capacités opérationnelles du personnel de notre direction ; • Doter la direction d’un personnel d’exécution ; • Effectuer les descentes dans les départements de notre pays afin de faire connaitre la nouvelle direction ; • Faire de la lutte contre les violences en milieu scolaire et autres pratiques répréhen sibles, l’une de nos priorités ; • Lutter contre les passages en classe supérieure non mérités ainsi que les inscriptions frauduleuses dans tous les établissements d’Enseignements techniques et professionnels.•Mettrede l’ordre dans le secteur privé d’Enseigne ment technique et profession nel ; • Lutter contre le sys tème de quêtes organisées chaque fin d’année par certains membres des staffs de nos établissements pour semble-t-il recevoir les jurys pourtant, mis en mission par l’Etat avec les moyens de sa politique ;

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 49 Depuis sa prise de fonction, le minis tre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ compte à son actif la tenue de deux sessions d’examens de fin d’année. Ce moment particulier d’évaluation des com pétences est d’une grande importance pour les candi dats, le système éducatif et la nation congolaise. Pour les élèves, c’est le moment de démontrer leur savoir, savoir-faire et savoirêtre acquis durant l’appren tissage. Le système éduca tif quant à lui est évalué à travers la performance des candidats.

DEUX SESSIONS VALIDÉES

EXAMENS DE FIN D’ANNÉE

Gaston YOKA, le Maire d’Oyo, distribuant les sujets d’examen. : AVEC SUCCÈS

proclamationprocessuslaunenantdoublescientLeédification.humainevontdeaquedidactiques.pédagogiquel’encadrementetdesoutilsLaNation,channéeestenattentecescompétencesquiconstituerlaressourcenécessaireàsonMinistreenchargecondecetenjeux,parsacasquetted’enseigetdeministreaccordegrandeimportanceàparfaitetenuedetoutlequiaboutitàladesrésultats.

Les résultats ob tenus par ceux-ci, servent sans aucun doute d’indica teurs de qualité et de per tinence de

ACTUALITÉS

C’est avec vigilance et sérénité, que le membre du gouvernement a supervisé après le lance ment des examens, le déroulé sur toute l’éten due du territoire. « L’examen se déroule bien.

Nous sommes en contact avec les délégués de l’intérieur par les réseaux sociaux, et chaque centre m’a rassuré du bon dérou lement des épreuves. À ce rythme, on peut espérer que la fin sera aussi bonne », s’était satisfait le ministre, avant de préciser : « Ce qui nous rassure jusque-là, c’est la bonne collaboration entre les chefs de centres et les délégués. Aucun malentendu n’a été signalé, et nous croyons que cette symbiose participe à la bonne tenue et aux bons résultats de cet examen »

LE MANAGEMENT GAGNANT Le METP, à Oyo, supervisant le déroulement des épreuves écrites des baccalauréats

ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 50 Malgré le train pris en marche et les reformes apportées, la première session d’examens de fin d’années du ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a été un coup de maître. Sur les 95 centres des Baccalauréats technique et professionnel, le membre du gouvernement en a visités 94. De ces visites, le bilan est élo quent. Aucun incident majeur n’a été noté sur l’ensemble du territoire. Le Ministre au créneau pour relever le pari de la bonne tenue desdits examens, a montré l’exemple du « manager », nouveau mode d’administration impulsé dans l’Enseignement technique et professionnel. Il n’a ménagé aucun effort pour être proche de tous les acteurs impliqués. Rassurer et encourager les candidats, motiver et mobiliser le per sonnel, sensibiliser les parents, du nord au sud, de l’est à l’ouest de la République. Sa caravane a sillonné tout le pays. Accompagné sur le terrain de ses collaborateurs cen traux et départementaux, les élus locaux, les présidents des Commissions éducation du Sénat et de l’Assemblée nationale, le prési dent de l’Association des Parents d’Élèves et Étudiants du Congo, pour vérifier et se rassurer que toutes les conditions étaient favorables à la bonne tenue des examens.

Ragaillardi par le déroulé satis faisant de l’année précédente, sous la houlette de monsieur le ministre, l’équipe du ministère de l’Enseignement technique et professionnel s’est mise en branle dès la rentrée sco laire, pour assurer une tenue sans failles des examens de fin d’année session 2021/2022.

Certes l’heure est à la satisfac tion du travail accompli mais aussi à la mobilisation pour l’année prochaine, jamais deux sans trois.

Dans le détail, sur les 18325 candidats ayant pris part au baccalauréat technique et pro fessionnel cette année, l’on a enregistré un nombre record de 9355 filles contre 8 970 garçons, tous repartis sur 95 centres. En plus clair, il s’agit de 12 272 can didats officiels et 6053 candi dats libres. Á Brazzaville ils étaient au nom bre de 8884 candidats et, 1515 candidats à Pointe-Noire. Envi ron 202 membres du jury y ont été déployés à travers le pays pour superviser le déroulement du processus.

«De votre exemplarité et ponctualité dépendront de la tenue réussie et la qualité des résultats. C’est mieux l’avenir du pays que le vôtre individuellement qui est mis en jeu. Vous devez vous montrer digne des grandes espérances que le gouver nement place en sa jeu nesse. Vous devrez mériter le devoir d’encadrement de vos parents et de vos enseig nants, restez toujours serein et confiant pour ressortir le meilleur en vous. » Recommandation de monsieur le Ministre aux candidats Et de deux

ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 51

Toutes les étapes du processus sont revues et exécutées avec minutie. De l’encadrement pédagogique durant l’année, la passation des marchés pour le matériel et l’équipement, l’élaboration des épreuves, l’enregistrement, la vérifica tion et la sécurisation des can didatures, les campagnes de sensibilisation, le déroulé des examens, la correction et la proclamation des résultats, chacun des collaborateurs sous le management du Ministre a joué sa partition. Il n’a pas manqué d’imposer sa marque de fabrique, la proximité auprès de tous les acteurs, pour suivre et réajuster toutes les opéra tions menées sur le terrain.

La recette du succès !!! Les résultats sont éloquents : déroulement sans heurts des examens, respect des con signes, correction et délibéra tion diligente, disponibilité des résultats dans les délais impar tis, un taux de réussite au Bac calauréat à la hausse.

Baccalauréat technique et professionnel session de 2022, plus de 18 000 candidats en lice.

C’est au total 18 325 candidats qui ont pris part aux épreuves écrites des baccalauréats technique et professionnel, cuvée 2022, lancées officielle ment le mardi 14 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire par le ministre de l’Enseigne ment technique et profession nel, Ghislain Thierry MAGUES SA ÉBOMÉ. Entre respect des mesures anti-covid-19 et im plémentation des recomman dations anti-fraude, l’entrée dans la salle d’examen était également conditionnée par la présentation d’un badge numérisé et sécurisé.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 52 ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 53 ACTUALITÉS

Malgré le contexte économique difficile, des efforts sont faits par l’État pour doter l’Enseignement technique et professionnel d’infrastructures modernes pour l’encadre ment des jeunes congolais. L’objectif à long terme de ces initiatives de multiplications des établissements techniques, est de réduire l’exode massif des jeunes congolais vers les grandes métropoles en quête d’écoles de référence.

Rapprocher l’Enseignement de la jeunesse congolaise, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel agrandit la carte scolaire.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 54

INFRASTRUCTURES

ACTUALITÉS

BIENTÔT UN NOUVEAU SITE POUR L’ECOLE PARAMÉDICALE D'OWANDO ACTUALITÉS

Pour 359 étudiants, le site actuel de l’École paramédicale Julien MONDJO d’Owando ne dispose que de cinq salles (5) de classes pédagogiques, une autre difficulté que n’a pas manqué d’épingler, Trésor NDOUK OU ABAKO, étudiant en deux ième année ATS à l’EPM Julien MONDJO d’Owando. Du côté du Directeur départemental de l’Enseignement professionnel de la Cuvette, Bernard Luther KOSSALEBA, la réaction est la même : « Quand vous regardez là où les apprenants prennent cours, franchement, ça vous pousse même à pleurer. Parce que les apprenants sont dans des salles très étroites qui ne répondent pas aux conditions requises pour un apprentis sage meilleur ». Ce jour-là, le ministre a tenu à rencontrer le chef des travaux Monsieur Youssouf KAMATE pour avoir des éclairages sur l’état du chantier. Celui-ci a rassuré le ministre du fait que les intempéries et le temps n’avaient pas eu raison de l’ouvrage. Ce qui rendait encore possible la poursuite des travaux.

LA - Hors série 01/2022 55 Après 7 ans d’arrêt, les travaux de construction de l’Ecole paramédicale (EPM) d’Owando ont repris. Les ouvriers de la société Bon marché & Fils, ad judicataire du marché ont remis leurs tenues de service et les responsables promet tent la fin des travaux d’ici à fin décembre 2022. De passage à Owando, dans le cadre de la supervision des épreuves écrites des Bacca lauréats technique et profes sionnel, le ministre de l’En seignement technique et professionnel avait fait le détour pour visiter le chantier de construction de l’EPM. Juste à l’entrée de la ville d’Owando, au quartier Linengue, se trouve le futur site de l’École Paramédi cale de la localité. Depuis 2015, les travaux de construction de l’école avaient connu un arrêt, faute de financement. Assise dans son bureau de fortune aménagé de deux chaises de table à manger et une armoire transformée servant som mairement de meubles et de garde-documents, Madame Véronique ITOUA, Directrice des études de l’École paramédicale d’Owando évoque leurs condi tions de travail difficiles : « Les conditions sont pénibles. Sur le plan administratif, vous allez constater vous-même que le bâtiment est dans un état de délabrement »

TECHNÈ

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 56

Vous savez, le problème de formation de nos jeunes, il faut disposer d’in frastructures adéquates. C’est un problème important d’avoir des structures qui répondent aux conditions requises. Là, comme les travaux vont être relancés, les apprenants de L’Ecole Paramédicale Julien MONDJO d’Owando vont béné ficier des bonnes structures pour apprendre dans les meilleures conditions. Nous tous devons savoir que ce sont des jeunes qui vont évoluer dans des structures sanitaires de notre pays. Donc les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage c’est une bonne chose. »

Après l’Institut polytechnique d’Oyo dont les travaux ont été achevés, et attend son équi pement, l’Ecole paramédicale d’Owando va élargir son patri moine physique de l’Enseigne ment technique et profession nel dans le département de la cuvette. Dans le viseur aussi quelques localités. Entre au tres, le lycée technique et pro fessionnel du département de la Bouansa, le Collège d’Ensei gnement technique agricole de Mouyondzi, l’Ecole des mines de Souanké, le Collège d’Enseigne ment technique des métiers du bois de Kabo et le Lycée profes sionnel des métiers de la forest erie à Pokola.

APRES L’INQUIÉTUDE… LA JOIE ACTUALITÉS

Visiblement heureux de la reprise des travaux de construction de l’Ecole paramédicale d’Owando, Daouda SOKONA, le Directeur général de la société Bon marché & Fils n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction : « Je salue l’effort que le ministre a fait. Il nous avait promis, il y a deux semaines de cela, que les travaux vont repren dre dans les plus brefs délais, il a tenu à sa promesse.(…) On était vraiment inquiet, le bâtiment commençait à prendre le coup et le Ministre a intervenu au moment idéal. » Les apprenants de l’Ecole paramédicale Julien MONDJO d’Owando peuvent se réjouir de la reprise des travaux de construction de leur école et, la fin de ceux-ci annoncée pour décembre 2022. Ce futur joyau, une fois fini, aura une (01) bibliothèque, sept (7) salles de classes péd agogiques, un bloc sanitaire, douze (12) bureaux, un bloc in formatique et toutes les commodités pour un meilleur appren Surtissage.lesite, les travaux vont bon train. Une réalité rassurante pour le fessionnel.l’EnseignementdépartementalDirecteurdepro

«

L’AVENIR DE LA BOUENZA SE DESSINE À BOUENSA ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 57 En visite de travail dans cette localité du pays en novembre 2021, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUES SA ÉBOMÉ a réceptionné des mains du Préfet Jules MOUNKALA TCHOUMOU au nom des populations de la Bouenza, le plan de délimitation du site de 5 hectares devant abriter le premier Lycée technique et professionnel dans le départe ment de la Bouenza. Un acte scellé par une cérémonie de libation effectuée sur les terres par les dignitaires de la région.

Selon le député de Madingou district, Auguste NGABELET, ce projet fait suite aux doléances des élèves de différents collèges de la Bouenza, qui avaient en avril 2021, relevé la nécessité d’ériger un Lycée tech nique à Bouansa. Bouansa, la petite ville de 28 000 habitants, va donc enfin pouvoir ouvrir les portes de son tout premier lycée technique. La nouvelle fait le bonheur des futurs élèves mais aussi, celle du maire de la localité. Selon ce dernier, la con crétisation de cette infrastruc ture scolaire viendra mettre une halte aux départs des brevetés vers les grandes villes du pays où, loin de leurs familles, ils sont souvent confrontés à des diffi cultés diverses.

Le ministre n’a pas manqué de remercier au nom du gouver nement les populations et de saluer leur adhésion par cette cession de terre à la réalisa tion du plan d’action du gou vernement et du projet de so ciété de Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO Chef de l’Etat. Les activités de budgé tisation du projet ont été im médiatement lancées en vue de la construction. La cérémonie s’est terminée par les réjouis sances des populations.

Denis C. SASSOU NGUESSO, le Ministre de la Coopération internationale, signant dans le livre d’Or de l’IFTPL Ana NANGONGO, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de la Namibie au Congo signant dans le livre d’Or de l’IFTPL

ACTUALITÉS

IFTPL FAIT PEAU NEUVE

Rafraichissement des bâ timents, assainissement des alentours, les élèves de l’Institut de formation tech nique et professionnelle de Lou dima étaient agréablement sur pris en constatant des travaux de réhabilitation dans leurs dortoirs quand ils sont rentrés des vacances de l’année scolaire 2020-2021. Le coup de pinceau des bâtiments aussi a donné une certaine jouvence à l’insti tut sans pour autant faire oubli er les exigences demandées par la partie

satisfaire(IFTPL)etstituttretiendePotabilisationnamibienne.d’eau,installationlaconnexioninternet,endelavoied’accèsàl’IndeformationtechniqueprofessionnelledeLoudimasontdesimpératifspourlapartd’engagement du Congo pour le retour de la partie namibienne à Loudima. Des efforts sont consentis pour tenir ces engagements dans un contexte économique peu fa vorable. Déjà, l’exigence de l’eau, question essentielle a été réglée. En effet, les pensionnaires de l'institut étaient obligés d'utilis er des gels douches particuliers pour se laver, à cause de la forte teneur de l'eau en calcaire. Ce qui était imbuvable. Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, sous l’œil atten tif du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, suit ce dos sier avec attention. Ce sont ces efforts consentis qui ont ravivé l’intérêt du partenaire namibien. La chargée d’Affaires de l’Am bassade namibienne au Congo, Ana Nangolo, qui avait accom pagné le Ministre de tutelle à Loudima lors de la rentrée sco laire 2021-2022 avait annoncé le retour de la partie namibienne au cours de l’année 2022-2023.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 58

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 59

Á MINDOULI LE MATÉRIEL

ACTUALITÉS

C’était un vrai souci pour la Direction du Collège d’Ensei gnement technique mixte (CETM) de Mindouli, le matériel de menuiserie, entreposé dans la résidence du Maire de Mindouli était exposé aux intempéries depuis 2014, faute d’un hangar digne. Malgré les efforts de la Direction du CETM, de protéger ce matériel par des nappes, rien n’y faisait. « Nous avons essayé avec les moyens du bord en mettant de0s nappes mais l’alternance pluie-soleil a fait qu’en moins de deux ou trois mois, les nappes se déchiquetaient » reconnait Marc Aurel NIONGUI Directeur du CETM de Mindouli. Á l’oc casion de la supervision de la rentrée scolaire, le Ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de passage à Mindouli avait constaté la situa tion. Ce jour-là, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ avait instruit la Direction de l’école de prendre toutes les mesures possibles pour protéger cet important matériel accom pagnant cette instruction de moyens nécessaires de sa réalisation. Un hangar a été construit et protège désormais le Lamatériel.deuxième phase a con sisté après toutes ces années d’exposition, à redonner vie à ce matériel. Il a fallu nettoyer les machines avec les dégrip pants puis faire l’étuvage pour sécuriser les fils électriques des moteurs. Les machines ont depuis repris vie et l’école projette rendre opérationnel ce matériel en fin de cette année. C’est une perspec tive qui met quelque peu du baume au cœur du Directeur du CETM de Mindouli qui a tenu à remercier le ministre de l’Enseignement technique et professionnel qui a accédé à leur demande. D’APPRENTISSAGE EST PROTÉGÉ

ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 60

Ca leb Abdoul BOUOP, apprenant au CETA d’Elogo le reconnaît « les conditions d’avant n’étaient vraiment pas appropriées com me aujourd’hui».

Les dortoirs du Collège d’Enseignement tech nique agricole d’Elogo ou vrent à nouveau les portes aux apprenants après de longues années de fermeture. Ceux qui sont passés par là il y’a plus d’un an, ont eu le loisir de constater comment le bâtiment des dor toirs était en ruine et n’avaient besoin d’explications pour constater son état d’aban don avec les conséquences qui sont bien imaginables. Les apprenants qui y arrivaient, devaient se débrouiller pour se loger. Une difficulté qui s’ajoutait dans cet environne ment déjà difficile où même la connexion téléphonique n’existait pas. Etablissement choisi comme pilote dans le cadre de l’initiative école pro ductive, le CETA d’Elogo se de vait de changer de visage et surtout d’améliorer ses condi tions d’accueil. Les travaux de réhabilitation des dortoirs d’Elogo ont permis de retirer une épine au pied de ces ap prenants qui avaient de réels problèmes de logement.

RÉOUVERTURE DES DORTOIRS

Par ailleurs, une autre salle péd agogique est en train d’être construite dans ce CETA d’Elo go tout comme des travaux de peinture pour effacer cette image pâle qu'arborait le Commecollège. à Elogo dans le district de Souanké dans la Sangha, les élèves de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) à Mossendjo, dans le dépar tement du Niari avaient aussi des soucis de lits. « Ils dormaient à même le sol ». se désole Elvis Rodrigue GAMBIKINY GAMBOU le Di recteur de l’ENEF, Constatant la réalité, Ghislain Thierry MA GUESSA EBOME avait suggéré à l’équipe dirigeante de l’ENEF de fabriquer des lits gigognes et là aussi, des moyens pour la fabrication disponibilisés. C’est dans les ateliers de l’École nationale des Eaux et forêts que ces lits ont été fabriqués sous la supervision de son Aujourd’hui,directeur. l’ENEF compte une soixantaine de lits gigognes et la production continue.

Près de 250 étudiants au Cameroun coincés depuis 2014 par le fait de leurs diplômes de fin de formation bloqués, même tableau au Maroc, la partie semble être difficile pour le Congo de dénouer la situation, tant l’ardoise financière est salée. Une mission difficile qu’il faut régler. Fin Novembre, le Ministre de l’Enseignement technique et professionnel se rend au Camer oun. Objectif, débloquer la situation des diplômes confisqués par quelques établissements d’ensei gnement supérieur, notamment, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement technique, l’Institut Supérieur du Golfe et l’Institut technique de la Côte à Douala. Reçu par son homologue camerounais, le ministre Jacques FAME NDONGO, Ghislain Thierry MAGUESSA EBOME a longuement échangé sur la situation des étudiants congolais au Cameroun et particulièrement sur l’épineuse question des diplômes retenus. Un entretien qui a réussi à concilier des positions qui étaient jusqu’à peu rigides. Les structures concernées ont accepté de débloquer les diplômes et Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ a su obtenir le déclenchement du processus de délivrance des attestations de réussite et des relevés de notes de tous les étudiants congolais. Certains diplômes seront même ramenés par ces collaborateurs à Brazzaville. Autre pays mais situation identique, le Maroc. Les étudiants congolais de l’Université privée de Marrakech (UPM) étaient dans l’incapacité d’en trer en possession de leurs diplômes. Après l’ap prentissage et de long effort, ils ne pouvaient demander un emploi encore moins continuer les études. Dans une situation économique assez particulière, le Congo ne pouvait faire face à la dette cumulée. Une fois de plus il a fallu négo cier. Fort heureusement, le plaidoyer du Ministre de l’Enseignement technique et professionnel a bien été entendu. Le partenaire marocain a accepté de débloquer les diplômes des Congolais de l’Université du Maroc pour la grande satisfac tion des bénéficiaires de ces diplômes.

Concilier

avancer APRÈS LE CAMEROUN, LE MAROC ACTUALITÉS

Le 22 Décembre 2021, à l’aéroport international Maya-maya, ces étudiants du Maroc, longtemps coincés à Marrakech faute de diplômes con fisqués pouvaient alors rentrer au Congo et une cérémonie de remise de diplômes a même été Laorganisée.mission n’est pas terminée. Sur la liste, d’autres pays où les congolais font face au même prob lème : le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Tunisie. et

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 62 ACTUALITÉS

Octobre 2021, l’ECO (École Con golaise d’Optique) de Brazzaville offre un BTS d’optique équivalent au BTS français, aux étudiants du Congo et d’Afrique centrale, après 03 années de formation.

L’objectif de ce concours est d’avoir un opticien par district au Congo en vue d’une bonne prise en charge des malades. Les enseignements seront assurés par des spécialistes opticiens dont le projet est exécuté par l’organisation non gouvernementale française dénommée « Mutualiste sans frontière », a expliqué le Pr Thierry Yandza. L’idée, a-t-il poursuivi, est de créer des auto-entrepreneurs afin de pouvoir donner des emplois aux jeunes. Par ailleurs, il a émis le souhait de voir le projet continuer au Congo. « On ne doit pas former pendant trois ans pour avoir les quatre-vingtdix opticiens dont on a besoin. L’objectif est de créer des emplois pour les jeunes pour leur propre compte et non pour l’Etat en insistant sur le respect de la parité », a-t-il souhaité.

LA LENTILLE D'AFRIQUE CENTRALE BRAZZAVILLE

Depuis

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 63 ACTUALITÉS

Ce concours ouvert aux candidats de niveau Bac+1 pour les apprenants et Bac+4 avec 2 années d’expérience dans l’enseignement pour les professeurs, a connu la participation de 128 candidats. L’école formera 30 étudiants par an pour couvrir les besoins urgents en opticiens et 04 professeurs pendant deux ans pour pouvoir continuer à professer dans l’école.

Inscrit dans un partenariat avec le Groupe VYV, premier opérateur de soins à but non lucrat if en France, le projet engage aussi la Cham bre de Commerce et d’Industrie d’Angers, le Ministère de l’Enseignement technique et pro fessionnel du Congo, et Mutualistes Sans Fron C’esttières. à ce titre que le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ, a lancé, le 2 septembre 2021, les épreuves écrites du concours d’optique au Lycée technique commercial du 1er mai, à Brazzaville.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 64 ACTUALITÉS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 65

Implémentée au cours de l’année scolaire 2021/2022 dans 03 établissements à taille humaine au cœur d’envi ronnement exceptionnel, cette initiative, qui exalte le nouvel objectif pédagogique de l’En seignement technique qui est l’approche par compétence, a trouvé naturellement sa place dans le dispositif didactique des établissements. Comme pour toutes les activités de ces établissements, l’initiative école productive est orientée par des dirigeants respons ables d’établissement. Nous avons rencontré pour vous ses fonctionnaires chevronnés et dévoués, sous leur casquette de manager, ravivés par la conduite de leurs projets respectifs. Bienvenu à Elogo, Moulimba et Tsangamani.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 66

rable des territoires par la valo risation des ressources locales.

INITIATIVE ÉCOLE PRODUCTIVE OU LA PÉDAGOGIE DU CONCRÊT POUR LE PROGRÈS.

FOCUS FOCUS

Précurseur de la nouvelle dynamique de progrès insufflée dans l’Enseignement tech nique et professionnel par le ministre Ghislain Thierry MAGUESSA ÉBOMÉ, l’initia tive école productive propose d’opérer un véritable saut qualitatif dans le système éducatif de l’Enseignement technique. Il ambitionne à court terme de faire de l’Enseignement technique et professionnel une prop osition de premier choix, pour un apprentissage qui accueille dignement les jeunes, forme et dote ces der niers de compétences favori sant leur employabilité. Audelà de cet objectif régalien qui est un enjeu toujours d’ac tualité pour le gouvernement congolais, l’école productive entend apporter des ressou rces financières supplémen taires aux jeunescale,danstionnalisationetd’enseignementétablissementstechniqueprofessionnel.Sonopérarenforcel’écolesonimplantationlofavorisel’implicationdesaudéveloppementdu

Nommé Directeur du CETA en pleine année scolaire le 26 décembre 2021, Monsieur Geoffroy Sosthène EKANGA arrive en véritable sapeur-pompier pour re prendre en main l’adminis tration de cet établissement. Ingénieur des eaux et forêts, titulaire d’un Master en Ges tion de l’Environnement, ce pur produit de l’ENSA a pour lui la force de la jeunesse et l’expertise pour reverdir le verger. Monsieur le pouvez-vousDirecteur,nousfaire un état des lieux du Verger du CETA à votre prise de service ? Quand j’arrive en décembre 2021, j’hérite entre autres d’un projet le Verger du CETA qui est un espace d’exploitation qui s’étend sur 4 hectares. Il est reparti comme suit : 2 ha dédiés aux agrumes (Orang ers, mandariniers, citronniers, 1 ha d’avocatiers et 1 ha de Sa foutiers. Sur le terrain, je con state un fort taux de mortalité des plants rapidement estimé autour de 80%. En plus de ce constat déplorable s’ajoute le manque d’appropriation du projet par le personnel de l’établissement, les apprenants et les populations. Au regard de votre profil, Monsieur le Directeur, j’ai envie de vous demander, c’est quoi la réaction du spécialiste face à ce constat? Après évaluation de la situa tion, nous avons priorisé le dé frichage de l’espace afin de dégager et encadrer les plants résistants. Ceci étant fait, nous nous sommes lancés dans la sensibilisation auprès des élèves, des encadreurs et des populations. Un exercice con tinu nécessaire à l’appropria tion du projet et idoine pour casser les mauvaises habitudes qui entravent la réalisation de ce projet. Je compte mettre à contribution cette période de vacance pour reconstituer le verger avec l’implication des populations. Certes les enfants ont déjà été libérés mais avant leur départ, ils ont participé à la préparation du terrain. Tout indique que désor mais le développement du Verger du CETA est sur la bonne voie, nous sommes curieux de savoir la suite que vous réservez à ce projet ? Il y a de cela 4 mois environ, Monsieur le Ministre a reçu les responsables du Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agri cole (PARSA) qui évolue dans le département de la Sangha et de la Likouala. Nous som mes en pourparlers avec cette institution pour appuyer le développement du Verger du CETA. Nous envisageons une extension de 20 ha et espérons du PARSA une contribution en plants de cacao. Je tiens à pré ciser que la superficie totale du CETA est de 85 ha. Nous constatons qu’il n’y a pas de perspective pour les cultures à court cycle dans votre vision, pourquoi cette orientation? Effectivement, nous avons opté nous investir pleinement dans les cultures de rente car économiquement plus rentable et dont l’exploita tion dure plus longtemps. Un hom me de terrain pour redresser la barre “

FOCUS Au Verger du CETA :

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 67

Sur le plan du suivi, ce sont des cultures qui sont familières aux apprenants puisque com munément cultivées dans la région et une fois la mise sur pieds faite, globalement nous n’avons que des actions d’entretien qui nous garantis sent toutefois, plusieurs types de travaux pratiques. Nous avons dans notre programme un cours intitulé agriculture spéciale, nous avons donc chaque semaine un jour affecté aux travaux pra tiques pour les 2 niveaux que nous avons. Je tiens aussi à préciser qu’ici nous avons une mini initia tive, un élève un champ qui leur permet d’expérimenter d’au tres cultures. Bien sûr on va devoir atten dre j’aicetteméturelles.ressourcesexploitentdanssontdeschargesduetlesd’oxygènechercherministère,subventionspourmesmaiséconomiques,desdeannéesquelquesavantbénéficierretombéesnoussompréparésenplusdesdureunpeuviapartenariatsl’exécutioncahierdesocialessociétésquiimplantéeslazoneetlesnaNomàlatêtedestructureeuàmener une action auprès d’une en treprise de la place. Il s’agit de Mac Congo qui est dans l’ex ploitation minière. Cette en treprise avait dans son cahier de charge prévue des actions sociales mais elles n’avaient ja mais été réalisées. Nous avons fait le plaidoyer et aujourd’hui elle nous apporte beaucoup. Nous bénéficions de 250 l de carburant chaque mois, une partie de la nutrition des en fants et d’autres assistances. Situé dans le District de Souanké (Département de la Sangha), précisément à 37 km de la Communauté Urbaine de Souanké et à 245 km de la ville de Ouesso, le Collège d’Enseignement Technique Agricole (CETA) d’Elogo est un établissement scolaire à voca tion agricole. Le CETA d’Elogo a été créé en 1980 sur les ruines laissées par monsieur JHONN François ancien exploitant minier d’origine française. Suite aux multiples difficultés matéri elles et financières, l’établisse ment avait fermé ses portes entre 1992 et 1998. Aujourd’hui, le Collège pro jette pour la rentrée scolaire prochaine augmenter sa ca pacité d’accueil. Les construc tions sont en cours pour que dès Octobre le CETA s’ou vre de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Ceci non sans difficultés. En effet, malgré la récente réhabilitation des dortoirs, l’absence de réfec toire, l’insuffisance des mai sons pour l’hébergement du personnel posent un véritable problème pour la sédentari sation des apprenants et du personnel. Á cet épineux prob lème s’ajoute le niveau très bas des apprenants à l’entrée au Collège qui impose très souvent une remise à niveau préalable.

FOCUS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 68

Au niveau de Sibiti, nous som mes dans une zone forestière et les produits issus du maraic hage qui sont à grande ma jorité des légumes sont très sollicités. Les populations ont compris que la viande rouge exclusivement n’était pas très bonne pour la santé. Pour équilibrer l’alimentation ils font très souvent recours aux produits de nos maraichers. Nous vendons ça en attendant que nos autres investisse ments entrent en production.

FOCUS 370

Comment s’insère l’initiative au quotidien dans votre programme scolaire ? Nous avons par semaine un jour spécifique pour les activités sur le terrain avec tous les niveaux et toutes les classes. En dehors de cette journée, le calendrier péda gogique prévoit pour chaque classe 6H de travaux pratiques par semaine. Hectares de terre Moulimba,: un immense potentiel à valoriser... “

Au cœur du 7ème quartier de Sibiti, à 10 km du centre-ville, dans un environnement soi gné et très “Nature” se trouve le Lycée

launesurprojetetdedeapprenantsdépartements,Pointe-noire.Collègedépartementdansniqueviennentaccueilledetemental,mentSibitiProfessionneld’EnseignementAgricolede(LEPAS).Cetétablisseàcaractèreinterdéparvadelaclasse4èmeenTerminale.IllesapprenantsquiduCollègetechagricoledeMouyondzilaBouenza,deDolisie,duNiarietduagricoledeNgoyoàEndehorsdecesilaccueillelesdudépartementlaLekoumou:lesdistrictsSibiti,Zanaga,KomonoMayéyé.Laprésenced’unquis’étendaujourd’hui6hapermetd’assurerpédagogieancréedansréalitéprofessionnelle.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 69

L’initiative école productive a entre autres vocation d’ap porter une source de revenu à l’établissement, avez-vous trouvé votre place sur le marché?

Monsieur Freddy Brice BONGOLO MILADZAMBI quelle est l’essence de votre projet ? Notre initiative est agropas torale. En agriculture, nous faisons la culture du maïs sur 2.5 ha. Malgré les difficultés d’irrigation, nous avons un potager (Chou, concombre,...) et également un verger de 4 ha (Manguiers, safoutiers, orangers, citronniers…). Du côté de l’élevage nous avons commencé par des caprins et ovins. Nous avons également le projet « une poule, un élève » où, nous encourageons les élèves à nous ramener des poules locales appelées com munément poule Batéké que nous croisons avec des coqs de race améliorée.

Nous avons un collègue et coordonnateurs d’EPS. En dehors des cours pédagogique, il anime des activités sportives. La marche hebdomadaire pour le village voisin situé à 2 km, le football. Nous avons aussi un terrain de volley-ball et de hand ball mais le matériel manque.

Je salue l’engagement de tout le personnel du LEPAS qui ne ménage aucun effort à la réalisation de notre projet. Sont à saluer aussi, les populations et parents d’élèves qui nous accompagnent et nos ap prenants qui s’impliquent avec plaisir et assiduité dans leurs exercices pratiques. À cela, s’ajoute l’attention par ticulière que nous témoigne notre hiérarchie. Nous avons reçu Monsieur le ministre, tout le temps nous avons les conseillers et l’attaché de pres se qui sont ici en mission. C’est le lieu pour moi de rendre aussi un vibrant hommage à Madame le Préfet du départe ment, maman Micheline pour le soutien multiforme qu’elle nous témoigne.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 70

FOCUS

Nous avons compris que la première force de votre pro jet c’est d’avoir mis sur pied des activités qui apportent des solutions immédiates au besoin nutritif des popula tions de Sibiti. Quelles sont les autres ingrédients de votre succès ?

Quelles sont les perspectives pour l’année prochaine ? Nous venons de traverser la première année d’imprégna tion ou d’expérimentation. Nous sommes en mesures d’apprécier les difficultés du parcours. Nous sommes déjà à pied d’œuvre. Les enfants sont en vacance déjà, mais l’équipe technique se retrouve pour re garder comment, avec le trac teur que nous avons ici, faire les pare-feu, aller plus loin dans le labour, agrandir les superfi cies. Nous avons été approchés par ENI Congo, une entreprise pétrolière qui est intéressée par la culture du ricin pour la production du biocarburant. Ils veulent s’appuyer sur nous pour se faire, nous espérons que ce projet va se concrétiser. Nous avons 370 ha de terre à exploiter, nous invitons les en treprises, les particuliers qui le souhaitent de venir pour qu’en semble, dans un partenariat gagnant-gagnant, nous puis sions proposer une offre d’ap prentissage performant et un cadre adapté à nos enfants.

Ce programme est très tech nique, avez-vous d’autres activités que vous proposez aux élèves?

Bien évidement en plus, nous les encadreurs affectons quelques bonnes heures de nos pauses au projet. L’apprentis sage se retrouve être amélioré, ce sont les mêmes encadreurs qui sont avec les enfants sur le terrain et ils réussissent à mieux leur passer le message sur les paramètres zootechniques, sur les techniques culturales. Par exemple nous avons appris aux élèves l’hybridation, un principe nécessaire pour la conservation des caractères.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 71 FOCUS

L’enseignement agricole a une longue histoire en République du Congo comme le témoigne, la mise en place au début des années 71, du Lycée technique agricole d’État à la genèse du Lycée d’Enseignement Profession nel Agricole Amilcar Cabral aujourd’hui. Il a été crée le 1er octobre 1971 conformément au décret numéro 67-271 du 2 sept 1967 portant création des collèges et lycée d’ensei gnement technique agricole en République du Congo. Cet établissement qui s’étend au jourd’hui sur 21 ha a formé de nombreux cadres du pays. Monsieur le Proviseur c’est avec une émotion non dissimulée que vous nous présentiez votre projet ce jour ... En effet c’est une grande émotion pour moi de vous accueillir en ce jour pour parler de l’initiative école productive au sein de notre établissement.

FOCUS

Notre projet que nous avons nommé relance de la transfor mation agroalimentaire, com me l’indique son nom porte sur la transformation des produits alimentaires en jus et lait. Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire résolument dans la transformation alimentaire ? Si vous allez dans les marchés vous allez vous rendre compte que beaucoup de produits agricoles périssent et sont jetés à la poubelle. Ces produits peuvent être transformés dans les laboratoires de notre étab lissement. C’est pour cela nous avons pensé que nous pour rons nous inscrire dans cette initiative de valorisation de nos productions. Parlez-nous de vos produits et de leur fabrication ? Nous avons mis sur le marché des jus de fruit et le lait sous le nom LEPAAC. Les formats proposés sont 25 cl et 50cl. Nous nous ravitaillons sur le marché auprès des détaillants pour la matière première et parvenons à tenir une produc tion de 22 casiers par mois. Nos produits sont sains sans pro duits chimiques ajoutés.

Le LEPAAC a contribué à ma formation, aujourd’hui je suis ingénieur agronome, je suis parti du Collège Amilcar Cabral pour continuer mes études en Russie. Au-delà du challenge, je trouve là une occasion de témoigner ma reconnaissance à cette structure qui m’a encadré. Vous effectuéavez après le collège vos études en URSS où vous en êtes sorti couronné du diplôme d’ingénieur, en quelle année êtes-vous rentré au Congo ? et qu’avez-vous fait depuis ce temps jusqu’aujo urd’hui ?

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 72

Je suis intégré dans la fonction publique en 2001 J’ai été d’abord chef de département au Lycée technique agricole Amilcar Cabral, Directeur des études pendant 9 ans.

A

J’ai été affecté à Sibiti dans la Lekoumou en qualité de Proviseur pendant 3 ans. Ensuite, je suis revenue au LEPAAC où j’occupe les fonctions de Proviseur. Le LEPAAC qui est sous votre administration est le terrain expérimental d’un projet aujourd’hui encadré par l’initiative école productive, pou vez-vous nous présenter ce projet ?

secondaire.secteuronTsangamaniactivele

FOCUS

Nous avons un gros problème d’emballage qui représente un coût énorme dans notre pro duction, nous faisons du recy clage pour minimiser ces couts.

Quels sont les challenges aux quels vous faites face au quotidien dans la mise en œuvre de ce projet ? Les challenges sont nombreux. Nous sommes aujourd’hui producteur et vendeur. Ce qui nous pousse à rechercher des solutions pour écouler nos pro duits. Nous travaillons sous le mode dépôt-vente dans des espaces commerciaux. Ce qui ne nous garantit pas un retour sur vente financier immédiat. Nous envisageons évoluer vers des points de vente ambulants avec des jeunes intéressés.

Quelle évaluation faites-vous à mi-parcours de la mise en œuvre de ce projet ? Nous avons réussi à tenir notre prévisionnel de production qui est de 22 casiers par mois. Á ce rythme, nous sommes aujo urd’hui certains d’atteindre les 200 casiers annuels.

Quelle est votre stratégie de développement à court et à moyen terme ? Á court terme ce serait d’aug menter notre production. Cela passe par le choix des produc teurs avec qui nous allons tra vailler pour avoir la matière première. Nous réfléchissons à la mise sur pieds de notre propre verger et aussi avoir une ferme. Nous souhaitons que ce projet puisse entraîner tous les autres départements.

Nous voyons que votre ambition est grande comment allez-vous financer tout ça ? Nous remercions monsieur le Ministre qui à travers l’initiative nous a apporté une subvention qui nous a permis de mettre le pied à l’étrier. Nous savons compter sur son soutien mais, par cette période difficile de crise, nous sommes ouvert au partenariat avec des particu liers. Actuellement, nous som mes en pleine discussion avec des producteurs pour l’achat des matières premières et pour la mise sur pieds de la ferme. Nous avons déjà bénéficié de la part de l’association française ESSOR d’un laboratoire équipé, nous regardons auprès d’autres institutions si nous pouvons obtenir d’autres subventions. En cours de mise en œuvre, nous avons aussi un projet de jumelage avec une ville italienne et une ville allemande. Nous invitons les particuliers, les entreprises à se rapprocher de nous pour qu’ensemble nous puissions développer ce projet porteur pour notre établissement et propice à l’amélioration de l’encadre ment des enfants. Quel est le plus que vous sou haitez apportez à l’initiative école productive ? Créer un développement in tégré, une synergie. Nous se rons heureux dans les années à venir que nos fournisseurs soient les établissements frères qui aujourd’hui sont en train de développer leur verger. Nous souhaitons aussi à terme avoir un espace de rencontre qui nous permettra de partager nos expériences et que plu sieurs autres établissements intègrent l’initiative.

Par exemple que les élèves de la F3 puissent eux aussi avoir des animaux et ainsi participer aux ateliers de agroalimentaire.transformation

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 73

L’autre problème c’est que nous ne sommes pas produc teur de matière première, il est question pour nous d’avoir des contrats avec des producteurs et non des détaillants toujours dans l’optique de baisser les coûts.

LISTE DES 06 CEFA Pointe-noire : CEFA des métiers de la maintenance industrielle. CEFA des métiers de service. CEFA de la dementautomobilemécanique(relèvehiérarchiquedelachambredesmétiers,l’industrieetdel’agriculture). Dolisie : CEFA des métiers ruraux. Brazzaville : CEFA des métiers de service de CEFAMakélékélé.desmétiers de bâtiments, froid et climatisation de Bacongo.

LES CEFA UNE OPPORTUNITÉ D’APPRENTISSAGE DE MÉTIER POUR LA JEUNESSE CONGOLAISE.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 74 PROJETSDESECHOS

Financé par l’Agence Française de Développement, POMO-CEFA c’est le Projet d'Optimisa tion de la Mise en Œuvre des Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage. Le Congo compte 06 CEFA constitués en un réseau (CEFA). Ceux-ci sont actuellement accompagnés par l’expertise de la France vers l’autonomisation. Dans cette perspective un accent particulier est mis sur la professionnalisation des formateurs, le relèvement des plateaux techniques au travers de l’acquisition des nouveaux équipements en vue de lancer des forma tions continues, des cotraitances qui vont générer des revenus pour l’autonomisation des CEFA.

POMO-CEFA

ECHOS DES PROJETS Six grands secteurs d’activités visées : 1. Les métiers du bâtiment (Gros œuvre –Menuiserie charpente – Installation sanitaire – Installation électrique – Finition du bâtiment – Froid et climatisation – Construction métal lique aluminium verre) 2. Les métiers de service (Coiffure, esthétique, cosmétiques – Couture confections – Services administratif aux entreprises) 3. La maintenance industrielle (Système mé canique hydraulique – Froid et climatisation –

Mode de formation par alternance : Un appren tissage de type dual où l’apprenant passe une partie de la formation, 25% au Centre et les 75% autre in situ, en entreprise.

Atout des formations CEFA : formation en situation réelle d’entreprise : Des opportunités inexploitées : Mise à disposition des entreprises et particuliers de la main d’œuvre qualifiée et à moindre coût.

Pouvez-vous nous citer les métiers pour lesquels vous formez ?

Quelles sont les différentes qualifications diplômantes obtenues au CEFA des métiers de bâtiment, froid et clima tisation dont vous avez la charge ?

Notre CEFA offre des forma tions sanctionnées par une attestation de fin de forma tion, un certificat d’Aptitude professionnelle ou de titres professionnels.

Nous formons des menuisiers, charpentiers, ébénistes, maçons, de coffreurs, de fer railleurs, peintres, carreleurs, staffeurs, serruriers, menuisiers métalliques, plombiers, électriciens, techniciens de maintenance de système de climatisation et de systèmes frigorifiques. Quelles sont les références de vos apprenants ? La plupart des travaux effec tués au ministère de l’Ensei gnement technique et pro fessionnel est l’œuvre de nos apprenants sous la conduite de leur formateur. Nous avons aussi certains particuliers qui nous sollicitent souvent. D’ail leurs nous les encourageons à se rapprocher de nous en cas de besoins, ce serait très encourageant pour les apprenants de bénéficier de telles opportunités d’ex pression de leur savoir-faire. Cette année, le CEFA des métiers de bâtiments de Brazzaville compte 542 apprenants dont 174 venus du Projet de Développe ment des Compétences pour l’Employabilité (PDCE). En effet, dans le cadre de la forma tion des jeunes désœuvrés, le PDCE a mis en formation dans différents CEFA, à Brazzaville et à Pointe-Noire des jeunes de différents quartiers de ces localités après un laborieux travail de sélection et d’orienta tion.

IMMERSION DANS LE CEFA DES MÉTIERS DE BÂTIMENT, FROID ET CLIMATISATION, DIRIGÉ PAR MADAME GWLADYS MPANSOU

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 76 ECHOS DES PROJETS

Je tiens à rap peler que tous nos formateurs ont une expérience minimale exigée de 5 ans.

de développement du projet est de promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour les jeunes vulnérables vivants en zones urbaines et périurbaines, afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail et leurs L’objectifrevenus.

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 77 ECHOS DES PROJETS

La sous-composante 1.1 réservée à la formation pro fessionnelle, l’insertion profes sionnelle et l’appui à l’entrepre neuriat des jeunes vulnérables. Cette sous-composante cible les jeunes (garçon ou fille) vul nérables déscolarisés âgés de 17 à 30 ans et ayant aban donné les études au moins en 4ème sans avoir obtenu le Bac et ne travaillant pas dans des emplois du secteur formel. Cette catégorie des jeunes est formée dans les centres de for mation publique comme les lycées techniques (Poaty Ber nard, 1er mai, Alphonse Kitombo et Amilcar Cabral) ainsi que les centres de formation privée tels que (Don Bosco, Sœur François Régis, Suéco, CPT Isaac, Pierre PRIE, etc).

Monsieur le Coordonnateur, pouvez-vous nous présenter le PDCE? Le Projet de développement des compétences pour l’em ployabilité (PDCE) est un pro jet du Gouvernement de la République du Congo lancé depuis 2014, avec l’appui tech nique et financier de la Ban que mondiale afin de faciliter l’emploi des jeunes vulnérables vivants dans les zones urbaines et périurbaines de Brazzaville et de Pointe-Noire, avec une répar tition égale des bénéficiaires entre les hommes et les L’objectiffemmes.

La sous-composante 1.2 liée à la formation professionnelle des jeunes micro-entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans). Elle per met de former les jeunes mi cro-entrepreneurs en activité dans la gestion, le marketing et les métiers prioritaires sélec tionnés en vue d’améliorer la productivité et les revenus des Le PDCE est un projet du Gouver nement qui contribue à résoudre un problème devenu récurrent, celui de l’employabilité des jeunes en vue de leur l’insertion sur le marché du travail. En conséquence, le Gouvernement devrait ériger ce projet en un programme national de développement des compétences pour l’employabilité des jeunes.

AUXENCE LÉONARD PDCE

initial du projet était de bénéficier directement à 15 000 jeunes avec une répar tition égale entre les hom mes et les femmes. Après la restructuration du projet en juin 2018, cette cible a été revue à la baisse et fixée à 6500 jeunes. Dans le cadre du FA, le nombre de bénéficiaires directs que le Projet vise à atteindre est vu à la hausse pour passer de 6 500 à 10 000 selon la répartition suivante : 3 500 jeunes dans le cadre de la sous-composante 1.1 ; 1 500 jeunes dans le cadre de la sous-composante 1.2; et 5 000 dans le cadre de la sous-com posante 1.3. A ce jour, sur un to tal de 6 018 jeunes inscrits dans le cadre du projet parent, 5 163 jeunes ont pu achever leur for mation. Le Financement Addi tionnel augmentera le nombre de bénéficiaires en formant 4 837 (soit environ 5 000) jeunes additionnels à la fin du projet. Comment se traduit le projet PDCE dans sa mise en œuvre pratique ? Dans sa mise en œuvre, le pro jet est structuré en trois com posantes : la composante 1 dédiée à la formation profes sionnelle, l’insertion profession nelle, l’appui à l’entrepreneuriat pour les jeunes vulnérables et les micro-entrepreneurs, sub divisée en 4 sous-composantes.

OKOMBI Coordonnateur

La Banque mondiale a réalisé une évaluation de la mise en œuvre du Projet. Actuellement, le PDCE est parmi les meilleurs projets du portefeuille. L’objec tif de Développement du pro jet est jugé : satisfaisant et plu sieurs indicateurs de résultat sont jugés acceptables. Á titre d’illustration :

• Augmentation de la rémunération moyenne des jeunes à l’issue de la formation: 39,8% des hommes formés et 22,1% des femmes formées d’après l’enquête finale sur l’étude d’impact réalisée par le GIL en février 2022 En janvier 2022 vous lanciez la formation de 2500 jeunes auprès des maitres artisans, comment se passe la sélec tion de vos prestataires (pour le cas présent les maitres artisans) et la sélection de ces jeunes bénéficiaires? Les MA sont sélectionnés après une évaluation de leur pla teau technique par les Maîtres d’Ouvrage Délégués (MOD). Ce dernier qui contractualise directement avec le projet est recruté selon les directives de la Banque mondiale en matière de passation des marchés.

ECHOS DES PROJETS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 78 entreprises familiales et des micro-entrepreneurs. Cette for mation concerne les jeunes mi cro-entrepreneurs propriétaires ou partenaires des entreprises familiales, des groupements œuvrant dans le secteur inform el de Brazzaville et Pointe-Noire ainsi que leurs périphéries. La sous-composante 1.3 relative à la formation basée sur l’alpha bétisation fonctionnelle et l’ap prentissage pour les jeunes ad olescents déscolarisés âgés de 16 à 24 ans. Cette formation est réalisée dans les ateliers d’ap prentissage auprès des Maîtres Artisans (MA) fédérés par des Maîtres d’Ouvrages Délégués (MOD) recrutés par le PDCE. Toutes les formations sont gra tuites. Les cours d’alphabéti sation fonctionnelle sont dis pensés par la DGAENF, afin de permettre aux bénéficiaires re tenus de savoir lire et écrire. Il sied de signaler que, les jeunes de la sous-composante 1.1 et 1.3 bénéficient des équipements de protection individuelle (EPI) selon les spécificités de chaque filière, une dotation en petit équipement/outillage et d’une assurance scolaire pendant la durée de la formation. En plus de cela, le projet rembourse sur la base de l’assiduité les frais de transport et de nutrition à ces jeunes afin de les permettre de suivre la formation, vue leur état de Sous-composantevulnérabilité.1.4 dédiée à l’opérationnalisation du fonds compétitif dont l’objectif est de soutenir et de financer di rectement les initiatives entre preneuriales présentées par des jeunes uniquement formés par le projet par le biais d’un fi nancement des plans d’affaires qui seront sélectionnés sur une base compétitive. La composante 2 s’occupe du renforcement des capac ités techniques, de planifica tion, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du Ministère àledialeladeauconformémenttionnelled’urgenced’interventionune3.Laresmationsformesétudes,nancementàfessionnelTechniquel’EnseignementdeetPro(METP)traverslefidesdesréetdesfordescadduMinistère.ComposanteEstquantàellecomposantecondi(CIUC),paragraphe12laPolitiquedeBanquemonpouraiderGouvernementaméliorerledélai de réponse en cas de situation où une as sistance d’urgence est néces saire. Nous avons vu sur votre site internet pdce-congo.com un tableau d’indicateurs pour mesurer la performance du PDCE. Pouvez-vous sur cette base nous faire une brève évaluation du PDCE?

• Augmentation du nombre de jeunes formés qui ont un emploi ou travaillent à leur compte 5 à 8 mois (selon le calendrier des formations) après la fin de la formation : 63,4% des hommes formés et 54,1% des femmes formées ont eu un emploi, suivant les don nées de l’enquête de suivi réal isée par le GIL en décembre 2020.

Nous avons recruté au total 8 MOD en raison de 4 par ville, afin d’assurer le suivi adminis tratif de ces MA. La signature de contrat entre MA et le MOD est conditionnée à la valida tion de l’évaluation du plateau technique entre le projet et la Banque mondiale. L’objectif ici est de s’assurer si vraiment cet atelier respecte les normes de l’apprentissage tel que décrit dans le cadre national de certi Pourfication.ce qui est de la sélection des jeunes, une campagne de sensibilisation est lancée à travers la radio, la télévision, les panneaux d’affichage, les affiches, les banderoles, les crieurs et mêmes les églises avec l’implication des ONG de sensibilisation pour informer davantage la population du lancement de la campagne d’enrôlement des jeunes âgés de 16 à 30 ans désireux de saisir les offres de formation gratu ites du PDCE dans les deux villes. Après 2 semaines de sen sibilisation, les centres d’enrôle ment sont ouverts pendant 2 semaines aussi pour permettre aux jeunes de venir faire acte de candidature muni de leurs cop ies d’acte de naissance. Dans les centres de collecte de can didature, les jeunes sont reçus et sont soumis à un entretien pour comprendre leur profil et leur motivation pour l’appren tissage du métier qu’ils souhai tent apprendre. Ces entretiens sont directement transmis à un serveur géré par la Banque mondiale de qui nous recev ons les listes des jeunes sélec tionnés à suivre la formation sur la base d’un tirage au sort aléatoire par rap port aux critères de vulnérabilité et de formation.rcesisanceàplacesjourséligiblesbreAprofessionnelles.motivationslafin,lenomdescandidatsesttouau-delàdesdisponiblescausedel’insuffdesressouetdel’offredeParexemple, pour la cohorte 3, nous avons reçu près de 28 000 candidats avec près de 22 000 candidats éligibles sur 5000 places disponibles. Quant aux maîtres artisans, ils sont recrutés après une évalu ation de leurs compétences et de leur plateau technique.

ECHOS DES PROJETS

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 79

Quel est l’agenda du PDCE ? Le PDCE se prépare à l’opéra tionnalisation du cadre nation al de certification profession nelle. Les documents tels que les référentiels et le cadre na tional a été élaboré avec l’appui d’Expertise France et validé à l’atelier national en septembre 2021 en présence de monsieur le ministre.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 80

D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE L’ÉTUDE SUR LES MÉTIERS PORTEURS AU CONGO.

Ce 15 septembre 2021 est un jour particulier dans la mise en œuvre du Projet de Dével oppement des Compétences pour l’Employ abilité (PDCE) que le Gouvernement congo lais déploie depuis quelques années, grâce au financement et à l’appui technique de la Banque mondiale. La phase qui nous réunit aujourd’hui est celle de l’ouverture de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur les métiers porteurs en République du Mesdames,Congo. Messieurs ;

Monsieur le Préfet du Département de Brazzaville Monsieur le Député Maire de la ville de Brazzaville ; Mesdames et Messieurs ; Distingués invités

Permettez qu’avant de porter au concept le grand intérêt de l’atelier qui nous réunit, j’exprime toute ma gratitude à l’endroit des membres du gouvernement dont les représentants participent à cet atelier. Je dois ma reconnaissance aussi à la Banque Mondiale, partenaire incontestée des politiques de développement en République du Congo.

;

Messieurs ; Le coordonnateur du PDCE a indiqué que l’étude sur les métiers porteurs au Congo a été réalisée aux fins, non seulement, d’iden tifier les besoins réels et actuels du marché du travail, mais surtout de développer des programmes de formation en lien avec les besoins identifiés. Cet enjeu majeur mon tre bien la transversalité de l’étude soumise à validation ce jour. Elle appelle à la solidar ité et à l’interaction féconde de l’action gou vernementale, d’une part, et à l’implication des partenaires de la diversification de notre économie, d’autre part, pour répondre à la lancinante problématique de l’adéquation formation-emploi et à l’employabilité de la jeunesse dans notre pays.

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Á LA CÉRÉMONIE

A chacun, à chacune, à tous et à toutes, je vous souhaite la bienvenue.

Pour réaffirmer son engagement inaliénable à répondre aux impératifs de prise en charge de la jeunesse, le Gouvernement congolais a signé le 23 décembre 2021, avec la Banque mondiale, un accord de financement ad ditionnel du Projet de Développement des Compétences pour l’Employabilité (PDCE) qui a permis la réalisation de l’étude objet du présent atelier de validation. Il y a donc intérêt de saluer, à juste titre, la mise en com mun des ressources, entre le Gouvernement et la Banque mondiale, pour former les jeunes dans les métiers considérés porteurs, qui permet de réduire leur vulnérabilité et de favoriser leur insertion professionnelle dans un monde devenu compétitif, mais surtout fragile en considérant les effets sur nos écon omies de la pandémie à corona virus (COVID Mesdames,19).

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 81 •

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Distingués invités ; Je dois rappeler que la valorisation du capital humain objet du Projet de Dével oppement des Compétences pour l’Em ployabilité (PDCE) répond aux objec tifs de l’axe 2 du Programme National de Développement (PND), de même qu’elle s’inscrit dans l’ordre de l’impératif de l’emploi des jeunes au cœur du projet de so ciété, « Ensemble, poursuivons la marche » de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO.

; •

ECHOS DES PROJETS

• Mesdames et Messieurs les Minis tres, chers collègues ; • Distingués invités ;

(i) Permettre de disposer des infor mations actuelles sur les métiers porteurs à forte capacité de création d’emplois. Ces informations aideront le Ministère à mettre en place, dans le cadre global et du Projet, les filières de formation néces saires au développement des compétenc es requises pour ces métiers et d’orienter le choix des formations à réaliser ; (ii) Dresser une cartographie du secteur économique des filières, des métiers porteurs et novateurs en République du Congo et de présenter les opportunités d’emplois en termes d’emplois salariés et d’auto-emplois au sein desquelles le public cible, les jeunes vulnérables formés par le PDCE en particulier, peut s’orienter.

Je vous remercie !

Ces objectifs spécifiques appellent, évidem ment, à la nécessité de la réforme de l’ensei gnement technique et professionnelle ins crite au rôle de l’action gouvernementale.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 82 Je rappelle que les objectifs spécifiques de cette étude pour le Ministère de l’Ensei gnement Technique et Professionnel sont :

(iii) Servir de cadre de réflexion dans le renforcement de la politique édu cative visant l’arrimage des formations ou développement des compétences aux be soins réels du marché du travail (l’adéquation formation-emploi) et au développe ment des ressources humaines, priorité du Gouvernement définie dans le PND.

• Mesdames et Messieurs ; L’urgence et les enjeux de la problématique de cet atelier invitent les experts des différentes structures impliquées dans la recherche des solutions à examiner avec minutie et rigueur le Rapport qui leur est soumis. Aucune place ne doit être accordée à la complaisance ou au conformisme béat. Les recommanda tions doivent être pertinentes et réalistes pour permettre une feuille de route claire et précise d’élaboration et d’orientation des actions de formations techniques, profes sionnelles et qualifiantes dans notre pays. C’est sur cette invite que je déclare ou vert l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur les métiers porteurs en République du Congo.

Gouvernement –BAD respectivement à hauteur de 65 % et 35 %. Les résultats sur le terrain actuellement ne sont pas encore visibles. Mais les activités sont en train d’être ménées.

Le PDCRH est un projet du gouvernement approuvé le 14 décembre 2014 et dont l’accord de financement a été signé le 15 septembre 2015. Les conditions de mise en vigueur du premier décaissement ont été satisfait es le 26 août 2016. Le coût est de 7,3 millions d’unités de compte (UC) soit 5,5 milliards de FCFA, fi nancé par le Fonds africain de Développement, suite a une restructuration intervenue en juillet 2018. La date de clôture du projet est prévue pour le 30 juin 2023. Les zones géographiques de mise en œuvre sont : Souanke (Sangha) et Mossendjo (Niari).

Madame la Coordinatrice pouvez vous en quelques mots nous présenter le PDCRH?

Les résultats attendus sont la mise en place de nouvelles filières de formation dans les métiers de mines et du bois, la formation des formateurs et la réalisation d’études. Il com prend trois composantes :

Effectivement, le PDCRH ambi tionnait de bénéficier directe ment à 7500 jeunes dont 50% de filles. Malheureusement, compte tenu de la situation fi nancière du pays, il a été conve nu de poursuivre le projet avec uniquement le financement de la BAD, et de restructurer le projet en retenant juste les activités prioritaires. Il sied de préciser qu’au départ, le projet cofinancéétait

La réussite de votre Projet re posait en partie sur la mise en place d’un partenariat pub lic-privé fort et la forte impli cation de l’ensemble des dif férents acteurs, quelles sont les actions que vous avez menées pour booster ces deux facteurs ?

ENTRETIEN AVEC MADAME BIYAMA KIMIA NÉE RACHEL FLORE OLGA MALOUMBY Coordinatrice PDCRH ECHOS DES PROJETS

A) Appui à la diversifi cation de l’offre de formation. B) Renforcement de la gouvernance.C)Gestion du projet. Lancé le 11 avril 2017, ce projet ambitionnait de bénéficier di rectement à 7500 jeunes dont 50% de filles. Qu’en est-il aujo urd’hui ? Quels résultats avezvous obtenus sur le terrain ?

Le PDCRH a pour objectif de contribuer à une croissance plus inclusive à travers l’amélio ration de la pertinence de la for mation professionnelle. Il vise spécifiquement à developper les compétences dans les sec teurs clés de l’économie congo laise, notamment les mines et le bois, réduire le chômage chez les jeunes, et améliorer l’em ployabilité des formés à travers la création de nouvelles filières de formation professionnelle et le renforcement de la gouver nance de auxlespourprofessionneltechniqueseignementl’Enetadapterformationsbesoinsde l’économie.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 83

La réussite de ce projet jusqu’à l’opérationnalisation des 02 centres de formation repose effectivement sur un parte nariat public privé. Le privé à travers ses organisations pa tronales est partie prenante au projet dès sa mise en place y compris les ministères des mines, de l’économie forestière et bien évidemment le METP qui assure la tutelle du projet. Nous le savons tous que le privé éprouve toujours des difficultés à recruter une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs créa teurs d’emploi.

1 Ecole Nationale Moyenne d’Administration (ENMA), BZV; 1 Ecole Nationale des BeauxArts, ENBA, BZV; 1 Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Mossendjo; 2 lycées professionnels Mantsi mou et Thomas Sankara (P/N); 2 lycées professionnels agri coles Lepaac et à Sibiti. Nous travaillons à : - Améliorer l’image de l’Ensei gnement professionnel; - Le rendre compétitif sur le marché du travail; - L’arrimer aux nouvelles tech nologies et aux standards in ternationaux, etc. Chaque année notre objectif est de hisser encore plus haut l’Enseignement technique et professionnel. Cela porte sur les curricula, les plateaux tech niques, les infrastructures et les ressources humaines. En dépit de tout, nous avons un sentiment de satisfaction. La rentrée 2021-2022 avait donné le rythme et la cadence. Nous nous préparons à recevoir nos amis Namibiens de retour; Les concours et examens d’Etat se déroulent sans incidents ma jeurs. Le cap est maintenant mis sur l’ouverture de l’Insti tut professionnel et technique d’Oyo pour la prochaine rentrée 2022-2023.

Directeur Général de l’Enseignement professionnel

Comment se porte le projet PDCRH aujourd’hui et votre collaboration avec le METP ? En terme de réalisation d’activités, certaines sont réal isées et d’autres sont en cours, malgré le faible taux de dé caissement imputable au non-démarrage des travaux de construction qui engloutissent plus de la moitié du budget. Quels sont les projets en cours au PDCRH ? Dès la disponibilité des rapports d’étude d’impact environne mental et social en vue de l’ob tention du certificat de confor mité environnementale (CCE), il y a le démarrage du chantier de construction des centres des métiers, qui est l’une des activ ités clés y compris la validation des référentiels de formation (Métiers compétences, forma tion et certification) et la forma tion des formateurs.

Dans les secteurs concernés par le projet notamment les mines et le bois tous les acteurs concernés par le projet ont été impliqués et resteront impli qués jusqu’à l’opérationnalisa tion des deux centres de forma tion. A cet effet, lors de l’étude de portrait des métiers mines et bois, les parties prenantes ont été impliquées à travers une enquête auprès des entre prises des secteurs concernés dans l’objectif était de faire un état des lieux des métiers des métiers qui a permis de retenir les métiers en fonction des be soins au cours des séances de travail. En outre dans le cadre de l’élaboration des référenti els de ces métiers retenus les professionnels et cadres des ministères ci haut cités ont pris part aux séances d’analyse de situation de travail et lors de la validation desdits référenti els ces derniers seront égale ment au rendez-vous. En vue de l’opérationnalisation de cen tres de formations le privé sera fortement sollicité et impliqué dans le cadre de la formation par alternance étant donné que les formations se feront sel on l’Approche par Compétenc es (APC).

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 84 REGARDS CROISÉS CROISESREGARDS

Á la Direction générale de l’Enseignement professionnel nous assistons le ministre dans l’exercice de ses attributions en matière d’enseignement professionnel. Nous sommes chargé, entre autres, de: - Coordonner les activ ités relatives à l’enseignement professionnel;-Proposer des réformes et des suggestions en vue de réaliser des objectifs définis par le Gouvernement dans le domaine de l’enseignement professionnel public et privé; - Promouvoir la poli tique de formation initiale et continue en adéquation avec les besoins du développement économique, social et culturel du pays. A titre de rappel, l’enseigne ment professionnel est consti tué de: 3 Ecoles Nationales d’Insti tuteurs (ENI): BZV, Owando, 5Dolisie;Ecoles paramédicales: BZV, P/N, Owando, Dolisie et Kinkala;

AVIS DE MONSIEUR LIA NABWAYESSA CHRISTOPHE.

Président du Syndicat des Enseignants, Coordonnateur national de la Plateforme du Collège Syndical de l’Enseignement (CSE).

Quel est le regard que vous avez de l’année 2021-2022 qui vient de s’achever ? J’avais demandé avec mon bu reau des syndicats, qu’on puisse tenir une conférence de presse de nature à évaluer ce que nous avons déjà apprécié positive ment depuis l’arrivée du min istre Maguessa Ebomé jusqu’à la fin de cette année scolaire. Mais, la demande qu’on avait eue à faire à cet effet n’a pas eu de suite. Toutefois, il n’est pas trop tard pour que cela puisse se faire. Notre sentiment est un sentiment de satisfaction pour certaines choses et certaines innovations que le ministre Maguessa a apporté à la tête du METP. Pouvez-vous nous citer quelques-unes de ces innova tions que vous avez appréciées ? C’était difficile qu’un ministre arrive à l’Enseignement et dès le premier mois de sa fonction, commence à dénoncer certains méfaits dans le fonctionne ment de son ministère sur les plans pédagogique, adminis tratif et que sais-je. C’était vrai ment émerveillant, dès qu’il est arrivé, il a montré qu’il voulait apporter un changement. En tant que syndicaliste, vous avez forcément des observa tions et revendications à faire , pouvez vous nous les exposer ? Le syndicaliste comme vous le savez, est celui qui vient revendiquer devant l’ad ministration de tutelle. Nos revendications sont surtout socio-professionnelles. Les plus saillantes concernent le recrutement des enseig nants finalistes, prestataires, bénévoles et la signature de l’arrêté conjoint de l’applica tion du statut particulier des enseignants. Puisque, ce statut est déjà acté dans la partie ad ministrative. Il se trouve que le gouvernement avait contracté des difficultés économiques et financières à l’époque où la demande de signature du statut particulier était recherchée. Du point de vue administra tif, le gouvernement nous a fait plaisir en faisant que ledit statut aboutisse. Mais il se trouve que depuis novem bre 2018, le statut particuli er dans sa pratique, demeure lettre morte. Nous n’avons rien oublié dans le monde adminis tratif, nous sommes en contact avec le gouvernement. Ayant vulgarisé le statut particulier des agents et personnels de l’éducation, combattre pour l’application de celui-ci sera la clé de voûte de nombre combat de l’année scolaire prochaine. Un dernier mot pour clore cette interview ? Nous sommes également devant la préoccupation ma jeure du paiement du rappel de solde d’activités et l’harmonisa tion du texte d’intégration con duisant au paiement du rappel de solde pour ceux qui n’en n’ont pas encore eu. Mais sur ce point, c’est à nous de nous lever devant le gouvernement et non pas devant notre ministre. Les ministres ne sont pas déten teurs des moyens financiers pour le paiement des rappels de solde ; c’est le gouvernement et le ministre des Finances. Quand on aura réussi ce point, c’est le ministre qui en profite parce que cela favorisera une rent rée scolaire apaisée au sein du C’estMETP.pourquoi nous invitons le ministre de l’Enseignement technique et professionnel à garder le contact avec nous, pour la résolution de tous ces points : l’application de l’arrêté conjoint sur le statut particulier des enseignants, le paiement des rappels de solde et l’au tomatisation des avancements et reclassement des ensei gnements. Au nom du collège syndical des enseignements dont je suis le coordonnateur national, nous tendons les bras à Monsieur MAGUESSA ÉBOMÉ pour que nous participions en semble à la bonne marche de ce ministère.

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 85 REGARDS CROISÉS

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR GABRIEL MAYINGA

L’année scolaire se termine dans de bonnes con ditions en dépit de quelques difficultés pour le bon déroulement de l’action pédagogique et administratives (insuffisance au manque d’ateliers équipés, manque d’enseignement de spécialité et le manque de matériel informatique).

Le Bac s’est tenu dans de bonnes conditions au niveau de la Cuvette. Il y a une prédominance des effectifs des candidats libre sur les candidats officiels ce qui a entraîné une baisse de Pourcentage d’admission au bac dans ce départe ment. Le pourcentage des candidats officiels est de 44.97% et celui des candidats libres est de 29.53%.

AVIS DE MADAME ANDRÉE GÉRALDINE BOUEBASSIHOU MASSAKA,

Directrice départementale de l’Ensei gnement technique de la Cuvette

LA TECHNÈ - Hors série 01/2022 87

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La Technè METP / Hors-serie N°01-Août 2022 by LatechneMETP - Issuu