Trimestriel d'information culturel janvier février mars 2014

Page 1

SC#2-v21_Mise en page 1 09/12/13 21:26 Page 1

T R I M E S T R I E L D ’ I N F O R M AT I O N C U LT U R E L L E

5

N°2

JANVIER - FEVRIER - MARS 2014

e SALON DU LIVRE

potentiels créatifs, et comme le spectacle sera différent chaque soir vous pourrez venir y assister à plusieurs reprises (c’est une loi quantique : la non localisation, je suis un artiste non localisé, partout à la fois ! Sauf lorsque l'on m’observe, vous me voyez, mais jamais à la même place). Surprise surprise...” - Didier Lockwood – 2013 •••

DE SAINT-MANDÉ

SALON DES ÉDITEURS INDÉPENDANTS ET PETITE ÉDITION

"LIVRE À PART" Les 25 et 26 janvier Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, de 11h à 19 h Entrée libre

© D.R.

© D.R.

5ème rendez-vous et Anniversaire de “Livre à Part”, ce salon s’inscrit dans la lignée d’une politique artistique de très haut niveau, mise en place depuis de nombreuses années dans notre ville. Mieux faire connaître à un large public, (de plus en plus nombreux), l’Edition Indépendante et la Petite Edition, souvent peu ou mal distribuée, ne disposant pas de la visibilité de l’édition traditionnelle. Une trentaine d’éditeurs vous accueilleront en compagnie de la Librairie Saint-Mandéenne Mots&Motions.

DIDIER LOCKWOOD "Improvisible" Jeudi 6 février à 20h30 RENCONTRES, DÉDICACES… La ville de Saint-Mandé associée à Muriel Poulaillon commissaire du salon vous présentera également des Mises en voix dirigées par Stéphanie Loïk :

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Tarifs : 25€ / 20€

“ Mon ami Didier Lockwood incarne à lui seul toute la musique. Instrumentiste hors-pair, improvisateur de génie, il est donc par là même également un pur compositeur. Ensemble, nous allons créer un spectacle d’une facture totalement originale, entre happening et savante construction, une soirée hors toutes les normes, pour inviter le public à entrer dans les secrets de fabrication de la création. Entre humour, transmission d’une pensée, témoignage sur la vie d’un baroudeur, interactivité avec les spectateurs et fulgurances musicales, une façon de célébrer la vie dans toutes ses manifestations. La vie qui, rappelons-le ici, pour chacun d’entre nous, n’est que pure improvisation…”

- Alain Sachs - 2013

“La Théorie des Cordes”, ou l’impro pour les nuls...

Samedi 25 janvier à 16h

Extraits “d’Eclats de mémoire” Beyrouth, fragments d’enfance de Georgia Makhlouf aux Editions Al Manar.

Salle des Mariages Entrée libre

EXPOSITION “Fonds de Collection : Livres et Livres d’Artistes” acquis lors des 4 précédents salons.

Du 14 janvier au 8 février La Médiathèque, Horaires et jours d’ouverture.

l y a quelques années de cela, une étude scientifique faisait apparaître l'improvisation comme l’un des sept paramètres indispensables à la vie ! Depuis cette nouvelle extraordinaire je me sens donc investi d’une mission divine : faire pénétrer mes congénères au cœur du secret de ce processus vital qu’est l’improvisation. Et comment mieux le faire qu'en improvisant ? C’est en musique que je le fais le mieux paraît-il, il faut tout d'abord savoir, comme semble le prédire la physique quantique à travers la théorie des cordes, que tout serait vibration, ce qui m’arrange particulièrement, vu mes 40 années passées au "violon"... Cette théorie des cordes m'a fait peut-être comprendre pourquoi depuis tant d'années je m'évertuais à scier un bout de bois pour produire des sons plus ou moins agréables : en fait je créais sans le savoir de la vie ! Lorsque je m'en suis aperçu, j' ai trouvé cela trop injuste que tout le monde ne puisse pas connaître cette joie incommensurable du geste créatif de l'artiste, d'autant plus que chacun de nous a le potentiel de le devenir. Je vous invite donc avec une immense joie à venir vous plonger aux tréfonds des secrets de l’improvisation et de ses mécanismes. Chaque soirée nous la créerons ensemble et c’est la raison pour laquelle tout comme vous je paierai ma place. Cette expérience exceptionnelle vous plongera au cœur de vos propres •••

I

© D.R.

Dimanche 26 janvier à 17h

© D.R.

Extraits de “L’Incendie” de Tarjei Vesaas aux Editions de l’Oeil d’Or.

Spectacle musical et théâtral conçu par Didier Lockwood et Alain Sachs. Mise en scène : Alain Sachs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.