Saint-Mandéen Mensuel d’information de la ville de Saint-Mandé
Un centenaire en pleine forme ! l y a neuf ans, jour pour jour, les Saint-Mandéennes et SaintMandéens découvraient dans leur boîte à lettres le numéro 1 du Petit Saint-Mandéen, mensuel dʼinformation factuelle lancé par lʼéquipe municipale. Lʼidée de ce nouveau trait dʼunion entre les habitants sʼinscrit alors comme la première réalisation née des États généraux du Civisme qui viennent à peine de se terminer. Alors que Saint-Mandé Infos opte pour une formule volontairement magazine, Le Petit Saint-Mandéen, avec sa parution que les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens ont souhaité mensuelle, se fixe pour objectif de leur permettre de vivre toujours plus intensément leur quotidien en participant aussi souvent quʼils le souhaitent aux nombreux rendez-vous culturels, sportifs, caritatifs, sociaux, associatifs et économiques. Basé sur une réelle information qui répond à une attente de nos concitoyens, le premier devoir de ce mensuel est dʼinformer, de dire à ses lecteurs ce qui se passe dʼabord dans leur ville. En répercutant lʼinformation, il donne vie à cette information. Dans le même temps, il donne vie aux acteurs de lʼinformation. Il donne ainsi vie à la commune. Rien ne serait plus triste quʼune ville où il ne se passe rien, une société où lʼon ne dirait rien de ce qui fait la vie des gens. Neuf années plus tard, cette volonté politique conjuguée avec un vrai pari professionnel est devenue une réalité incontournable à laquelle chaque Saint-Mandéenne et Saint-Mandéen renouvelle régulièrement son attachement. Ce centième numéro du Petit Saint-Mandéen, (souvent cité comme exemple dans les villes voisines) est une étape importante mais pas une fin en soit ! «Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage»… Comme nous lʼavons déjà fait à plusieurs reprises, nous continuerons à optimiser sa parution et son contenu pour répondre au plus près à vos attentes. Longue vie au Petit Saint-Mandéen et belle vie active à Saint-Mandé, à toutes et à tous !
I
Jean-Pierre Nectoux, Adjoint au maire et directeur de la publication
SUR L’AGENDA Venez fêter la Saint Patrick, à l’occasion de notre jumelage avec la ville de Drogheda ! Jeudi 15 mars, de 19 h à 22h30, célébrez la Saint Patrick dans le hall de lʼHôtel de Ville avec un apéritif concert. Au programme de cette soirée festive, le Trio Mond da Jistra et le concours de lʼAssociation de Country de Saint-Mandé.
Entrée libre - Participation pour le buffet • Exposition de peintures à l'huile d’Ilou Jusquʼau jeudi 8 mars.
Patio de l'Hôtel de Ville • Exposition Salon des Inventions Du mardi 6 au samedi 10 mars.
Hall de l'Hôtel de Ville • Connaissance du Monde : Les Massaïs Mercredi 7 mars à 15 h.
Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville • Concert d'orgue Dimanche 11 mars à 16 h.
Eglise Notre-Dame de Saint-Mandé • 4e Biennale de la gravure : Encres et papiers Du lundi 12 au vendredi 23 mars.
Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Journée d’étude de Saint-Mandé pour l’enfance La 12e édition des journées dʼétude de Saint-Mandé pour lʼenfance se déroulera le samedi 17 mars à lʼInstitut Le Val Mandé, salle Piccadilly (7 rue Mongenot) de 8h45 à 13 h. Le thème, cette année, sera «Quand le corps fait signe». Cette édition 2012 sera présidée par le Docteur JeanMarc Benkimoun, pédopsychiatre, psychanalyste, médecin-directeur du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Saint-Mandé. Durant cette matinée, différents ateliers en corrélation avec le thème, seront proposés dont la relaxation thérapeutique en groupe. Deux orthophonistes, une psychomotricienne et un psychologue du CMPP animeront ces ateliers ainsi quʼun psychanalyste dʼun service de pédiatrie générale dʼun hôpital de jour.
Participation gratuite, sur demande au CMPP 135-137 avenue Gallieni à Saint-Mandé tél: 0148084662
«Portraits croisés avec orgue»
• Conseil municipal Mardi 13 mars à 20 h.
Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville • Exposition de peintures de Rose-Marie Garcia Du mardi 13 au jeudi 22 mars.
Assistez à un concert de lʼensemble vocal Sequenza 9.3, avec Thomas Lacôte à lʼorgue, le dimanche 11 mars à 16 h en lʼéglise Notre-Dame. Au programme de ce concert : Moralès, Lotti, Buxtehude, Bach, Brahms, Fauré, Alain, Messiaen, Duruflé, Part, Escaich. Vivre et accompagner lʼaventure artistique contemporaine dans sa diversité, tel est lʼengagement de lʼensemble vocal Sequenza 9.3 en résidence à Pantin et en Seine-Saint-Denis. Sous la direction artistique de Catherine Simonpietri, Sequenza 9.3 est dʼores et déjà reconnu pour la virtuosité de ses performances, son sens de lʼexigence et son goût du risque. Les douze chanteurs qui le composent ont choisi de servir et de partager avec passion un large panorama de lʼart polyphonique dʼaujourdʼhui. La qualité vocale et la dimension artistique de chacun dʼentre eux, le travail de précision quʼils mènent sous la baguette exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri ont contribué à donner aux interprétations de Sequenza 9.3 relief et finesse.
Patio de l’Hôtel de Ville • Exposition de peintures de Nathalie Benazra Du mardi 27 mars au jeudi 5 avril.
Patio de l’Hôtel de Ville • «Les petits chanteurs à la croix de bois» Mardi 27 mars à 20h45.
Eglise Notre-Dame de Saint-Mandé • Spectacle jeune public avec le groupe ZUT Mercredi 28 mars à 15 h.
Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville • Printemps des Bébés Samedi 31 mars de 9 h à 18 h.
Centre sportif Roger-Vergne
Tarif: 5 euros/10 euros (par famille ou par couple) • Vente de solidarité «Les Amis du Rayon de soleil» Réservations du lundi au vendredi de 14 h à 17 h en mairie Samedi 31 mars et dimanche 1 avril. (sauf pendant les vacances scolaires) Hôtel de Ville er
Conférence, un animal à huit pattes… Mercredi 7 mars à 14 h, Christine Rollard, aranéologue, donnera une conférence spéciale pour les enfants de 6 à 14 ans sur «Un animal à 8 pattes, intrigant, mais si fascinant», au centre culturel, 3 avenue de Liège (3e étage).
Encres et Papiers : 4e Biennale du lundi 12 au vendredi 23 mars salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Des démonstrations seront organisées le samedi 17 mars de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h, le dimanche 18 mars de 16 h à 18 h.
N° 100 - Mars 2012
t i t e P Le