Exposition Vivres en ville

Page 11

d

d Les commerces de jadis... Le café-restaurant « de la Tourelle » C’est probablement le plus ancien commerce connu de Saint-Mandé qui subsiste encore aujourd’hui. Les archives font remonter sa fondation à 1824. Cet établissement est tout à fait représentatif des cafés-restaurants saint-mandéens du début XXème siècle. Grâce à la proximité de la gare, du bois de Vincennes et des prix moins élevés que dans la capitale, une foule de promeneurs parisiens affluaient les dimanches pour se distraire, boire, danser ou flâner. En 1893, le Grand Café restaurant « de la Tourelle » propose des salons pour les banquets, noces et les réceptions privées mais aussi le restaurant à la carte. A l’époque, d’autres cafés-restaurants existaient sur la commune comme les « trois pigeons », la « demi-lune » ou le « chalet du lac ».

Le « Chalet du lac » Bien que situé dans le bois de Vincennes (Ville de Paris), cet ancien pavillon de chasse de Napoléon III est bien connu des saint-mandéens. En 1860, le bois de Vincennes est réaménagé par Alphand en lieu de promenade où les Parisiens des faubourgs viennent s’y rafraîchir, jouer à la pétanque et se promener en barque. Le Chalet du Lac de Saint-Mandé s’ouvre au public en 1904. Guinguette au bord de l’eau, ce sont les grands orchestres de tango des années folles, les bals populaires d’après-guerre puis les ambiances disco qui font la réputation de l’établissement. Aujourd’hui, lieu de réception, soirées et thés dansants restent la principale activité du chalet du lac. Les boulangeries Nombre de boulangeries actuelles existent depuis plus d’un siècle. C’est le cas notamment de la boulangerie située à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de la rue Jeanne d’Arc. En 1909, son propriétaire est J. Picard. C’est à partir du 14 mai 1909 que l’ancienne partie de la Grande rue de la République fut baptisée du nom de l’actuelle rue Jeanne d’Arc. Dès lors, la boulangerie changea d’adresse. D’autres boulangeries sont déjà mentionnées dans les annuaires économiques du début du siècle au 3 et 67 de l’actuelle avenue du général de Gaulle, au 18 avenue Joffre (ancienne rue AlsaceLorraine) et au 20, rue Alphand. Le garage « Concordia » La première mention du garage « Concordia » date de 1932. A l’origine, il se situait, 9, rue de l’Epinette et fut fondé par R. Raymond père. Le 23 décembre 1949, la rue de l’Epinette se transforme en rue du Commandant René Mouchotte et le garage porte le n°17. Il ferme définitivement ses portes entre 1985 et 1989.

d

d

Le « St-Mandé-Palace » Le St-Mandé Palace n’est pas le plus ancien cinéma de Saint-Mandé car, il est déjà fait mention d’un cinématographe au « chalet du lac » vers 1900. En 1926, un second cinéma, le « Tourelle-cinéma », s’ouvre au 19, rue Alsace-Lorraine (actuelle avenue Joffre), puis devient le « Rexy » de 1935 à 1975. Toutefois, le « St-Mandé Palace », créé en 1935, subsistera jusqu’au début des années 1980. Le bâtiment situé 69, avenue du général de Gaulle existe toujours et son architecture est spécifique. Il est actuellement occupé par un Franprix.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.