Saint-Mandé Mag 284

Page 1

N°284 Décembre 2023 saintmande.fr

JOYEUSES FÊTES

À la une

LE NOUVEAU POSTE DE POLICE INAUGURÉ Focus

HIVER ENCHANTÉ


SOMMAIRE

p.8

P. 04 RÉTROSPECTIVE P. 10 À LA UNE Bienvenue aux nouveaux jeunes élus

P. 12 FOCUS Hiver Enchanté

P. 14 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS Deux nouvelles enseignes : Galerie JeanBaptiste Bouvier / L’Effet Pâtissière

P. 17 CADRE DE VIE

À LA UNE

Demandez votre bio-seau!

Le nouveau poste de Police municipale inauguré

P. 18 DÉTENTE Sélectionnés pour vous / Et toque !

P. 19 CULTURE ET VOUS

p.16

Saint-MandéScope / Coup de projecteur : La Reverdie de Louise Browaeys / Portrait : Jean-Pierre Jeunet, réalisateur et scénariste

P. 23 RENCONTRE Sandra Orlinski Drai, chanteuse lyrique

P. 24 histoire Les Marianne d’Or de Saint-Mandé

P. 27 À TOUT ÂGE Attention aux excès de fin d’année ! / Les rendez-vous de la Maison de la famille / Le temps des aidants / Visiter, voyager, vibrer !

P. 30 LES ASSOS L’actualité des associations saintmandéennes / La Lorraine de SaintMandé / Dédicaces du livre Le domaine disparu de Nicolas Fouquet à Saint-Mandé

CADRE DE VIE

Le point sur les travaux “Cochereau”

P. 34 LIBRE EXPRESSION

SAINT-MANDÉ MAG N°284 / DÉCEMBRE 2023 est édité par la Mairie de Saint-Mandé - Hôtel de Ville - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-Mandé Cedex- Tél. 01 49 57 78 00 - www.saintmande.fr DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Julien Weil DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Stencel RÉDACTION Isabelle Fouché CONCEPTION GRAPHIQUE Valérie Besser VISUELS Mairie de Saint-Mandé / Mathieu Génon / Léonard Gilg / Adobe

Stock

IMPRESSION Imprimeries Morault

RÉGIE PUBLICITAIRE CMP Régie publicitaire 01 45 14 14 40

NOMBRE

D’EXEMPLAIRES 14 500 Dépôt légal à parution

POUR EN SAVOIR + www.saintmande.fr Retrouvez toute l'actualité sur le site internet de la Ville et restez en contact via les réseaux sociaux. Ville de Saint-Mandé 2 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

94160.saintmande

@saintmande

La tribune des groupes de l’opposition

P. 36 SERVICES Permanences des élus / Conseil municipal / Pharmacies de garde / Le temps des aidants / Conférence-débat / Fermeture de la piscine / Calendrier des SapeursPompiers de Paris / Fermetures de fin d’année / Collecte de sang / Bénévolat / Sapins de Noël / Brocante / Téléthon

P. 38 ÉTAT CIVIL Les naissances, mariages et décès.


ÉDITO Julien Weil Maire de Saint-Mandé Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne

“ Je tiens à exprimer ma gratitude envers chaque citoyen qui a contribué à la solidité de notre vivre ensemble, que ce soit par le biais du bénévolat, de l'engagement civique ou simplement en étant un habitant attentif. ”

Chères Saint-Mandéennes, Chers Saint-Mandéens, lors que nous atteignons le mi-mandat dans un contexte national et international marqué par des défis inédits, je tiens à prendre un moment pour réfléchir sur le chemin accompli ces trois dernières années. En dépit des tempêtes qui ont secoué notre nation, des crises sanitaires, politiques et économiques – qui ont impacté lourdement nos communes - nous avons su rester fidèles à notre cap, poursuivant avec détermination les projets qui façonnent l'avenir de notre ville.

A

Si l’année écoulée a été riche en événements, et a permis l’aboutissement de nombreux engagements municipaux, celle-ci a également marqué un tournant dans l’histoire de Saint-Mandé avec la concrétisation du projet “Cœur de Ville” qui, nous l’espérons, apportera à notre

ville les atouts d’une collectivité tournée vers l’avenir et dynamique. Dans cet esprit, je tiens à exprimer ma gratitude envers chaque citoyen qui a contribué à la solidité de notre vivre ensemble, que ce soit par le biais du bénévolat, de l'engagement civique ou simplement en étant un habitant attentif. Au cours de ces trois années de mi-mandat, nous avons atteint des jalons significatifs dans la réalisation de projets clés. Les améliorations apportées à nos espaces verts, les initiatives visant à renforcer notre économie locale, les investissements dans l'éducation de nos jeunes et l’accueil de nos bébés, la rénovation de notre espace public, la mise en place d’une vraie politique à destination de nos seniors, le renforcement de notre sécurité du quotidien, le rayonnement de la culture et l’animation de notre ville avec de nombreuses festivités créées, sont autant de preuves tangibles de notre engagement continu pour le bien-être des Saint-Mandéens. Malgré les incertitudes qui ont persisté à l'échelle nationale, notre ville a su maintenir un équilibre stable et protéger chacun d’entre nous, face au COVID, face à un contexte économique fluctuant et face aux évènements tragiques qui ne cessent d’endeuiller la France. Nos services municipaux ont été renforcés, justement, pour répondre aux besoins nouveaux de la population, et, nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.

Alors que les lumières des fêtes de fin d'année approchent, elles portent avec elles un sentiment d'espoir et de renouveau. Ces moments nous offrent l'occasion de réfléchir, de célébrer nos succès et de nous réunir. L'esprit chaleureux qui règne pendant cette période spéciale devrait nous inspirer à continuer à bien vivre ensemble et à surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Je vous souhaite à tous des fêtes de fin d'année joyeuses et paisibles. Puissent ces moments de célébration renforcer nos liens, nourrir notre espoir et nous inspirer à continuer à construire un avenir radieux pour notre Saint-Mandé. Avec gratitude et détermination.

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 3


RÉTROSPECTIVE

MÉCÉNAT

Le temps des combats

Des maillots pour l’équipe de cécifoot

Moment chaleureux et amical avec Nicolas Sarkozy président de la Réplique française de 2007 à 2012 venu à l’Hôtel de Ville, dédicacer son dernier livre Le temps des combats.

Merci à Orange qui a offert à notre équipe saintmandéenne de cécifoot de nouveaux maillots. Merci aussi à Yvan Wouandji de l’équipe de France pour sa présence.

DÉDICACES

FESTIVAL

Saint-Mandé Classic Jazz Festival Le public saint-mandéen était au rendez-vous de cette 5e édition qui accueillait plus de vingt artistes, mondialement connus pour certains. Un grand merci à François Salque pour cette magnifique sélection.

4 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023


RÉTROSPECTIVE

COMMÉMORATION

Il y a 53 ans… Le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle s’éteignait dans sa maison de Colombey-les-Deux-Églises. Disparaissait ainsi l’homme de l’Appel du 18 juin 1940, premier président de la Ve République.

105E ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE

Hommage aux Morts pour la France Julien Weil et le Conseil municipal ont commémoré l’Armistice du 11 novembre signé en 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Ils ont rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté.

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 5



RÉTROSPECTIVE

EXPOSITION

39e Salon d’Art Contemporain Les amateurs d’art étaient invités, pendant une semaine, à découvrir les œuvres de quatre artistes : Amiel, Bordas, Raczinski et Vernier, venus offrir une parenthèse artistique intemporelle aux visiteurs.

SAINT-MANDÉ RÉCOMPENSÉE

Coquelicots d’or Créés par l’association Centre-Ville en mouvement et organisés par la Métropole du Grand Paris, les Coquelicots d’or récompensent les communes qui agissent pour l’attractivité de leur centre-ville. Un prix que Saint-Mandé vient de recevoir et qui salue « l’ardeur, l’action et le dynamisme » dont fait preuve notre commune.

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 7


À LA UNE

De gauche à droite : Éloïse Brasi, directrice de la Police municipale, Patrick Beaudouin, Maire honoraire de Saint-Mandé, Bachir Bakhti, Sous-Préfet, et le Maire, Julien Weil.

8 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023


À LA UNE POLICE MUNICIPALE

LE nouveau POSTE DE POLICE MUNICIPALE INAUGURÉ Suite au lancement du projet immobilier “Cochereau”, la Police municipale a été installée dans de nouveaux locaux intégrant de nouvelles technologies pour une efficacité accrue au service de la sécurité de tous les habitants.

près 17 ans passés au 4 avenue de Liège, les agents de la Police municipale ont emménagé au 18 bis chaussée de l’Étang dans un espace plus grand et plus fonctionnel.

A

DES LOCAUX PLUS FONCTIONNELS Le temps de prendre leurs marques, les agents sont aujourd’hui très satisfaits de ce changement et estiment que leur nouveau lieu de travail « est plus adapté à leurs besoins et à leurs missions ». Nouveau mobilier, nouvel agencement avec notamment un espace détente qui leur permet de faire de “vraies” pauses, participent à ce mieux-être. Par ailleurs, cet emménagement a permis d’intégrer de nouvelles technologies dont un espace dédié au Centre de Supervision Urbain qui procède à une surveillance en temps réel de l’espace urbain et des bâtiments publics grâce à la vidéo-protection. À noter aussi, que le nouveau poste de Police est accessible aux personnes à mobilité réduite.

C'est avec une immense fierté et beaucoup d’espoir que nous avons inauguré le tout nouveau poste de Police municipale, en présence de M. le Sous-Préfet, Bachir Bakhti. Dans un contexte national où la sécurité publique devient une priorité croissante, il est de la plus haute importance de renforcer nos infrastructures de sécurité a déclaré le Maire, Julien Weil, le 14 novembre dernier.

LA SÉCURITÉ RENFORCÉE Pour les Saint-Mandéens, pas de changement puisque le poste de Police est, comme auparavant, ouvert 24h/24 et 7 jours/7. « Le meilleur des accueils est notre priorité tout comme la sécurité de chacun par tous les moyens : patrouilles, brigade verte, brigade cynophile et brigade d’îlotage qui vient d’être créée… » affirme la directrice de la Police municipale, Éloïse Brasi. POLICE MUNICIPALE 18 BIS, CHAUSSÉE DE L’ÉTANG TÉL. 01 49 57 78 39

La Police municipale à Saint-Mandé, ce sont :

35 agents 1 Centre de Supervision Urbain 49 caméras de vidéo-protection

(plus de 100 points de vue)

1 brigade cynophile 1 brigade verte 1 brigade d’îlotage SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 9


À LA UNE CONSEILS MUNICIPAUX DES ENFANTS ET DES JEUNES

BIENVENUE AUX NOUVEAUX JEUNES ÉLUS Les élections pour les mandats 2023-2025 ont eu lieu le 9 novembre. À cette occasion, 24 jeunes ont été élus au Conseil municipal des Enfants (CME) et 10 au Conseil municipal des Jeunes (CMJ).

L

a cérémonie d'investiture des nouveaux jeunes élus a eu lieu le 13 novembre. Elle était présidée par le Maire Julien Weil, en présence des jeunes, bien sûr, et de leurs parents.

LES NOUVEAUX ÉLUS Accueillis par le Maire à l’Hôtel de Ville, les jeunes se sont prêtés à la traditionnelle photo de groupe, puis ont assisté au discours de bienvenue, l’occasion aussi pour Julien Weil de présenter plus en détail “l’aventure” citoyenne et civique à venir. Ils ont ensuite reçu leur écharpe, leur insigne ainsi qu'un sac à dos contenant le petit matériel indispensable : carnet, lutin, stylo et diverses infos. S’en est suivi un temps d'échange avec le Maire lors duquel ils ont pu poser des questions. LES COMMISSIONS Les jeunes élus du CME se sont inscrits 10 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

respectivement dans l'une des trois commissions : Sports et Loisirs, Culture et Événementiel et Histoire et Patrimoine. Les jeunes élus du CMJ se sont pour leur part, répartis sur les deux commissions : Santé et Prévention et Solidarité et Jumelages. Chaque commission se réunira une fois par mois en période scolaire de 18h à 19h30. DÉBUT DE MANDATURE Pour débuter cette mandature, tous ont été invités à une matinée découverte avec petit déjeuner, visite de l’Hôtel de Ville et tour de la commune en petit train avec le Maire Julien Weil, son adjointe Maria Tung, déléguée à la jeunesse, à la vie locale et au vivreensemble et Bruno Le Floch, coordinateur du CME et CMJ.

Séance d'installation de la nouvelle mandature.

NOUS SOUHAITONS À TOUS, DEUX ANNÉES RICHES EN APPRENTISSAGES ET EN PROJETS !


À LA UNE

Félicitations aux 34 jeunes élus !

LES ÉLUS DU CME :

LES ÉLUS DU CMJ :

Raphaël Ölcer Zemirou Paul Honoré Ana Ruaud Jade Dubost Gabriel Touitou Clément Mauduit Ava Wierderkohr Sebaoun Charlie Daab Jonas Fuks Joshua Hacoun Antonia Potroaca Lison Reconneille Mika Suzuki Cartigny Rafaël Ittah Charlie Taïeb Rebecca Barthelemy Sasha Spivac Adrien Banchet Jeanne Luchet Axel Komilikis Clément Vidal Maêline Chardin Tilio Inholm Nikita Kaliszczak Watthanasan

Nina Dupont Jude Rosenthal Mattéo Dubost Shirel Chriqui Raphaëlle Marciallis

Mohamed Mellal Sven Vert Nola Baccus Elif Yaramis Evan Mahatelge Dias

Visite de l’Hôtel de Ville.

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 11


P

our la troisième année consécutive, la Ville de Saint-Mandé vous invite à vivre et partager en famille, la féérie de Noël ! Retrouvez le traditionnel Marché de Noël, la ferme pédagogique d’animaux avec Noëlle, la petite agnelle née l’an dernier à Saint-Mandé, les glissades à la patinoire, des spectacles de rue et une foule d’animations, ainsi qu’un magnifique spectacle de gospel sur le parvis de l’Hôtel de Ville qui, pour l’occasion scintillera de mille feux.

, L AGENDA DES festivités Le Marché de Noël Du mercredi 13 au dimanche 17 décembre de 10h à 20h (21h le samedi) Parvis et Jardins de l’Hôtel de Ville

Cette année, exceptionnellement, il n’y aura pas de parade en raison de travaux.

• La ferme pédagogique d’animaux Veau, vache, cochon, chèvres, moutons, lapins… La ferme s’invite en ville et Noëlle, l’agnelle née à Saint-Mandé l’an dernier sera là pour fêter son premier anniversaire.

Inauguration mercredi 13 décembre à 18h • De bonnes idées cadeaux d’artisans et commerçants pour gâter vos proches. Bijoux fantaisie, produits du terroir, accessoires de mode, produits cosmétiques… Restauration sur place : friandises de Noël, gaufres, crêpes… et vin chaud gentiment offert par le traiteur Oh ! P’tits Terroirs le 13 décembre à 18h. • La Maison du Père Noël Le Père Noël fait escale à Saint-Mandé avant son long périple, alors ne ratez pas ce rendez-vous car il ne reviendra que l’année prochaine ! Photos en sa compagnie et distribution de friandises. Lettres et dessins au Père Noël à déposer dans la boîte aux lettres “Pôle Nord”. 12 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

Animations du Marché de Noël Du mercredi 13 au dimanche 17 décembre • La Piste de luge de 14h à 20h (21h le samedi) Prêts pour de bonnes sensations de glisse ? (enfants de 5 à 12 ans). • L e Bal des cygnes (16h, 17h, 18h et 19h) Danses, déambulations et spectacles lumineux.

Jeudi 14 décembre • L e Lutin sculpteur de ballons (de 16h à 20h) • L e Noël d’Antan (16h30, 17h30 et 18h30) Polyphonies de Noël.


et aussi DURANT TOUTES LES VACANCES DE NOËL

La patinoire de Noël Vendredi 15 décembre • Les Oiseaux majestueux (17h, 18h et 19h) • Ballets lumineux d’échassiers vêtus de blanc.

Samedi 16 décembre • Les Christmas Teddies (10h, 11h, 12h et 13h) • Danses avec les mascottes Bonhomme de neige et Pingouin.

Du 22 décembre au 7 janvier inclus (fermée le 25 décembre et le 1er janvier) Jardin Alexandra David-Neel Initiations, danses et jeux en famille à destination des petits et des grands. Inauguration vendredi 22 décembre à 17h.

• L es Christmas Ladies (14h30, 15h30, 16h30 et 17h30) Chants de Noël dans différentes langues. • Voyages équestres féériques (18h, 19h et 20h) • Déambulation musicale de chevaux lumineux.

Dimanche 17 décembre • L e Christmas show orchestra (10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30) • Musiques et chants de Noël. • L es Échassières du Christmas show (13h30, 15h et 16h) Déambulations. • Concert de Noël • Purcell et Gershwin en tête à tête (17h) Église Notre-Dame de Saint-Mandé https://saintmande.notre-billetterie.fr/

Grand spectacle de clôture DIMANCHE 17 DÉCEMBRE de 18h30 à 20h sur le parvis de l’Hôtel de Ville

THE GOSPEL FOR ALL Show avec 15 artistes professionnels et à leurs côtés les petits danseurs de l’École de danse Cadams de Saint-Mandé. Mise en lumière de la façade de l’Hôtel de Ville. Pluie de bulles, de confettis et d’étincelles…

PROGRAMME COMPLET SUR SAINTMANDE.FR

DU 6 AU 24 DÉCEMBRE

Grand concours de Noël

Écris ta plus jolie lettre ou fais ton plus beau dessin et envoie-les au Père Noël ! À déposer dans la boîte “Pôle Nord” située devant l’Hôtel de Ville (enfants de 3 à 10 ans).

Concours de vitrines La Ville renouvelle son concours de la plus belle vitrine de Noël ! Commerçants, participez en proposant votre candidature par mail à commerce@mairie-saint-mande.fr Saint-Mandéens, votez en ligne sur www.saintmande.fr Deux commerçants seront récompensés avec un Prix du jury et un Prix du public.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT PERTURBÉS PENDANT CETTE PÉRIODE. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION. PLUS D’INFOS SUR SAINTMANDE.FR

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 13


VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

GALERIE JEAN-BAPTISTE BOUVIER Antiquité, art et décoration Une boutique d’antiquités vient d’ouvrir à Saint-Mandé. Rencontre avec un professionnel, passionné par son métier et dont la réputation va bien au-delà des frontières de l’hexagone. aint-Mandéen depuis plus de cinq ans, Jean-Baptiste Bouvier ne rêvait que d’une chose : ouvrir sa boutique d’antiquités à Saint-Mandé. C’est aujourd’hui chose faite.

S

L’ART CHEVILLÉ AU CORPS À 49 ans, Jean-Baptiste a vécu dix vies… mais toutes font écho à sa passion : l’art. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Jean-Baptiste devient artiste peintre puis rejoint, en tant qu’Attaché territorial de conservation du patrimoine, la fondation de l’ŒuvreNotre-Dame, en charge, depuis sa construction au moyen-âge, de la cathédrale de Strasbourg. « Un poste déterminant car j’y ai appris une méthodologie : le rapport aux plans, à la conservation du patrimoine, la vérification et l’expertise » expliquet-il. En parallèle, il a une autre passion : chiner…En 2003, il obtient une bourse à la Villa Médicis à Rome. « Je passais mon temps à chiner. Je chinais ce que je n’arrivais pas 14 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

à peindre et je peignais ce que je n’arrivais pas à m’offrir ! » dit-il. De retour en France, il crée avec sa mère et sa sœur une galerie à Paris spécialisée dans l’Art Déco français, L’Esprit Nouveau, un clin d’œil à la revue créée par Le Corbusier et consacrée à l’esthétique moderniste, puis il s’installe aux Puces de Saint-Ouen et ouvre une galerie rue de Tournon. « C’est là que j’ai pleinement assumé mon statut d’antiquaire et que je me suis intéressé à la période dite de la Reconstruction (1945-1955) dont j’ai fait ma spécialité » précise JeanBaptiste qui est aujourd’hui connu et respecté pour son travail d’historien et de documentaliste. ANTIQUAIRE À SAINT-MANDÉ Souhaitant ouvrir une boutique de proximité à Saint-Mandé, il n’a pas hésité lorsque l’occasion s’est présentée. Après une rénovation du sol au plafond du local, les portes se sont enfin ouvertes sur son petit paradis. « J’ai envie que tout le monde entre sans appréhension. Il

y a des choses à tous les prix : des photos anciennes, des céramiques, des objets d’éditeurs contemporains, des petits fauteuils, des secrétaires… Quand un objet apporte de la lumière et de la joie, c’est forcément une bonne affaire ! ». Il tient aussi beaucoup à la notion de service, aussi n’hésite-t-il pas à orienter si besoin, vers un confrère tapissier, ébéniste, pailleur, vernisseur ou carcassier de lampes. Le mieux est d’aller lui rendre visite, ne serait-ce que pour passer un bon moment, avec à la clé une kyrielle d’anecdotes ! GALERIE JEAN-BAPTISTE BOUVIER 49, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE Ouverture du mardi au samedi : 11h à 13h30 15h30 à 19h30 ou sur rdv au 06 60 36 99 91 www.jeanbaptistebouvier.com et sur Instagram @jeanbaptistebouvier


VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

L’EFFET PÂTISSIÈRE Salon de thé, pâtisserie créative Les gâteaux et gourmandises fruitées et chocolatées de Julie Bacha viennent de trouver un nouvel écrin à Saint-Mandé aux couleurs tendres et sucrées.

T

out à la fois pâtisserie et salon de thé, l’Effet pâtissière va vous séduire par l’accueil qui vous sera réservé et le choix des douceurs préparées avec amour par Julie.

COUP DE BAGUETTE MAGIQUE Une bonne fée s’est penchée sur le berceau de Julie… mais c’est surtout grâce à son talent, son audace et « le meilleur des maris au monde » comme elle se plaît à le dire, que son rêve vient de se réaliser. Secrétaire juridique, Julie Bacha décide de prendre un virage à 180 degrés il y a neuf ans et passe un CAP de pâtisserie. Diplôme en poche, elle intervient dans les écoles et les accueils de loisirs de Saint-Mandé en donnant des cours de pâtisserie aux enfants. Elle confectionne aussi les gâteaux d’anniversaire, organise des goûters dans son atelier de Vincennes… mais son souhait était d’avoir une boutique à elle à Saint-Mandé où elle réside depuis 12 ans. « En août, ce rêve est devenu réalité avec l’acquisition de l’ancienne chocolaterie à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et de l’avenue du Général de Gaulle…» explique-t-elle. Sans tarder, les travaux de rénovation commencent. « La boutique est à mon image, très girly, tout doit être féérique, coloré, avec des fleurs, du rose, comme dans une maison de poupée… Il y a même une licorne ! » dit-elle avec enthousiasme.

FAIT MAISON Julie avait hâte de se mettre au travail… C’est chose faite : les vitrines s’emplissent peu à peu des gâteaux/ créations de notre pâtissière. « J’aime revisiter les classiques avec une touche personnelle tant au niveau des parfums que de l’esthétique du gâteau. On m’appelle Miss paillettes » dit-elle en riant. Parmi ses spécialités, le cup cake qui associe génoise et confit de fruits, le cake away à emporter dans sa barquette avec couvercle, des macarons gourmands, une délicieuse tartelette à la crème brûlée et bientôt une tartelette galette des rois. Julie ne manque pas d’idées. « Tout est fait maison, les fruits sont de saison, c’est d’ailleurs mon voisin du Verger de Saint-Mandé qui m’approvisionne, je confectionne mes crèmes, mes confits… et il y aura aussi des formules salées à emporter ou à déguster sur place et sans doute des brunchs » précise-t-elle. À l’approche des fêtes, pensez à commander et laissezvous surprendre par une pâtissière passionnée qui met des étoiles et de la bonne humeur dans ses gâteaux ! L’EFFET PÂTISSIÈRE Angle avenue du Général de Gaulle/Jeanne d’Arc Ouverture de la boutique : du mardi au samedi de 10h à 19h (18h15 pour le salon) et le dimanche matin pendant les fêtes. Tél. 01 48 81 26 47

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 15


CADRE DE VIE TRAVAUX

LE POINT SUR LES TRAVAUX “COCHEREAU” La démolition du Centre Pierre Cochereau a dû être interrompue suite à la découverte d’une structure enterrée. Explications. LE CHANTIER MIS À L’ARRÊT Le chantier a démarré en mars dernier par le désamiantage du site et la préparation à la démolition. La durée initiale prévisionnelle de la totalité du chantier était approximativement de 36 mois. Toutefois, celui-ci a été interrompu début juillet, et seuls les anciens locaux de la Police municipale et une partie du centre Cochereau (dont la partie sur le domaine public) ont été détruits. La raison est que lors de la démolition de l'ancien poste de Police municipale, un édifice enterré, mitoyen avec l’immeuble de copropriété voisin a été mis au jour. Cette découverte a nécessité un certain nombre de sondages afin d’en établir son caractère structurel. L’expert du référé préventif ayant donné son feu vert, le futur poste de redressement de la RATP va pouvoir être édifié en lieu et place de l’ancienne Police municipale. 16 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

BASCULE DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE Autre contrainte avant de terminer la démolition du centre Cochereau : la RATP doit mettre hors tension et déposer les câbles électriques qui alimentent le poste de redressement RATP actuel. Ceux-ci cheminent en effet dans un caniveau en béton qui est solidaire de l'arrière de la structure du centre Cochereau. Une fois le nouveau poste de redressement construit, le raccordement entre ce dernier et la voie ferrée pourra être effectué ainsi que la bascule (déconnexion des anciens câbles et connexion des nouveaux) selon le planning défini (lire ci-contre). À noter qu’une pause du chantier est imposée dans le cadre des Jeux Olympiques afin d'assurer un bon fonctionnement du RER A.

PLANNING DES TRAVAUX CONSTRUCTION DU POSTE DE REDRESSEMENT DURANT 5 MOIS (JUSQU’À FIN MAI) PAUSE DE 8 MOIS ACCORDÉE À LA RATP POUR LA “BASCULE” DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE REPRISE DE LA DÉMOLITION DU CENTRE COCHEREAU (FIN 2024) ÉDIFICATION DE L'ENSEMBLE IMMOBILIER (ENVIRON 24 MOIS).


CADRE DE VIE COMPOSTAGE

DEMANDEZ VOTRE BIO-SEAU ! Le 15 octobre dernier, le Maire, Julien Weil et Florence Crocheton-Boyer, ère 1 adjointe, participaient à la distribution de bio-seaux au marché de la Tourelle. Vous n’avez pas reçu le vôtre ? Demandez-le !

A

fin d’anticiper l’obligation de tri des bio-déchets au 1er janvier prochain, deux points d’apport volontaire (PAV) ont été installés aux abords des marchés Tourelle et Alouette.

LE TRI DES BIODÉCHETS Dans le cadre du déploiement du tri à la source des biodéchets, Paris Est Marne & Bois installe petit à petit des Points d’Apport Volontaire (PAV) pour la collecte des déchets organiques des particuliers. Deux PAV ont été mis en place le 14 octobre dernier à Saint-Mandé. Objectif : proposer aux habitants qui ne disposent pas de composteur en pied d'immeuble ou qui n’ont pas d'espace suffisant pour installer un lombricomposteur chez eux, une solution pour déposer leurs déchets de préparation de repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, restes alimentaires, aliments périmés… Ceux-ci seront triés et valorisés de manière responsable. Ce dispositif vient en complément des bacs mobiles mis à disposition des habitants les jours de marchés (4 fois par semaine) mais l’avantage des PAV est d’être accessibles en permanence. « Le tri des déchets est un geste essentiel pour préserver notre planète et nous souhaitons faire de notre commune un exemple en matière de développement durable » a indiqué le Maire.

DISTRIBUTION DE BIO-SEAUX Au lendemain de l’installation des PAV, Julien Weil, accompagné de Florence Crocheton-Boyer s’est rendu au marché de la Tourelle afin de sensibiliser les SaintMandéens à la pratique du compostage. Tous deux ont distribué des bio-seaux, sorte de petites poubelles très pratiques permettant de transporter les bio-déchets jusqu’aux conteneurs. Ceux-ci sont facilement accessibles puisqu’ils sont installés juste à côté de nos deux marchés Tourelle et Alouette. Sécurisés, ils s’ouvrent avec un code d’accès à 5 chiffres qui est envoyé automatiquement par mail à l’adresse renseignée après une rapide inscription sur https:// app.upcycle.org/pemb Les bio-seaux sont délivrés gratuitement en contactant le Territoire au 01 48 71 59 13 ou par mail : environnement@pemb.fr.

ENSEMBLE, AGISSONS POUR UN SAINT-MANDÉ PLUS PROPRE ET PLUS RESPECTUEUX DE NOTRE ENVIRONNEMENT ! SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 17


DÉTENTE

Sélectionnés pour vous

Et toque !

LA SÉLECTION DE FIN D’ANNÉE DE LA MÉDIATHÈQUE EST UNE INVITATION À REPENSER LE RAPPORT AU VIVANT...

POUR UNE INSURRECTION DES SENS Jean-Philippe Pierron

ÉDITIONS ACTES SUD

Le philosophe nous révèle l'importance de gestes en apparence triviaux et anodins comme ceux du jardinier, du paysan, de l'artisan, du cuisinier, du musicien, du danseur ou de l'écrivain dans l'élaboration d'une manière d'être, révélatrice d'une attention portée au monde et aux vivants.

HISTOIRE NATURELLE DU SILENCE Jérôme Sueur

ÉDITIONS ACTES SUD

Qu’est-ce que le silence ? En écoutant bien, le silence n’est peut-être pas celui que l’on croit. Et si on respirait quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle ? Le livre de Jérôme Sueur est nourri par ses recherches et sublimé par son amour de la littérature, de la poésie et de la musique.

PEURS BÊTES Nicolas Gilsoul

ÉDITIONS FAYARD

Le naturaliste Nicolas Gilsoul est allé à la rencontre des rats, des requins-marteaux, des guêpes, des salamandres aveugles, des mille-pattes et autres créatures jugées effrayantes dans l'imaginaire populaire. Guidé par ceux qui les ont étudiés, il a découvert leurs pouvoirs. Les histoires qu'il raconte invitent à repenser le rapport au vivant.

DISPONIBLES À LA MÉDIATHÈQUE. 18 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

La recette du mois

FONDANT AUX NOIX DE NOËL Ingrédients

1. Faites chauffer le lait dans une casserole.

20 cl de lait 2 jaunes d’œuf 120 g de cassonade 30 g de farine de châtaigne 2 cuil. à soupe de liqueur de noix (optionnel) 180 g de cerneaux de noix + 20 g pour la décoration 150 g de beurre pommade

2. Dans un saladier, préparez la crème en travaillant les jaunes d’œufs avec 40 g de cassonade. Ajoutez la farine puis incorporez petite à petit le lait chaud sans cesser de mélanger.

Préparation : 35 minutes Cuisson : 5 mn Repos : 12 heures au réfrigérateur

3. Transvasez la crème dans la casserole et faites chauffer sur feu doux en remuant sans cesse. 4. Au premier bouillon, retirez du feu puis ajoutez la liqueur et laissez refroidir. 5. Réduisez les cerneaux de noix en poudre fine. 6. Travaillez le beurre pommade avec le reste de cassonade (80 g) jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la poudre de noix puis la crème refroidie. 7. Coulez ce mélange dans un moule à charlotte ou un moule à cake préalablement beurré et faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. 8. Démoulez le fondant puis décorez-le de cerneaux de noix. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un coulis de chocolat chaud.

Recette de la photographe Anne-Claire Héraud, tirée du très beau livre Recettes de la nature paru chez Tana éditions, disponible à la Médiathèque. Bien plus qu’un simple livre de recettes, cet ouvrage est une invitation, une proposition à repenser notre rapport au vivant, à refaire société avec la Terre.


CULTURE ET VOUS

COUP DE PROJECTEUR SUR…

scope L’AGENDA DE VOS SORTIES JUSQU’AU 13/01/24

Alice Arrigoni EXPOSITION ARTS PLASTIQUES CRESCO

Entrée libre

10/12 L’INSTANT CINÉ CYCLE JEANPIERRE JEUNET (lire page 23)

À 11H

Cours d’initiation à l’histoire de l’art

09/01 – 20H30

Par Éric Parmentier, historien de l’art

Par la Compagnie Théâtre du Revenant THÉÂTRE (à partir de 14 ans)

CRESCO

Programme, tarifs et inscriptions 01 71 36 81 16 contactjvv@gmail.com www.jeveuxvoir.net

DU 12 AU 28/12

Max Boissard EXPOSITION PEINTURE

Le chant de la mer (VF - Gratuit)

PATIO

À 14H

Entrée libre

La cité des enfants perdus (VF - de 3,50 à 5 €)

À 16H30

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (VF - de 3,50 à 5 €) En présence du réalisateur CRESCO

14/12 – 20H30

Sub’Sonic

En partenariat avec La Villette dans le cadre de la MicroFolie PERFORMANCE DANSÉE CRESCO

Tarif B

11/12 - 19H30

17/12 – 17H CONCERT DE NOËL

28/12 - 19H30

Purcell et Gershwin en tête à tête

08/01 - 19H30

ÉGLISE NOTRE-DAME DE SAINT-MANDÉ

Le XVIIe siècle (2/2) Le style Rocaille

L’Europe Rococo

Tarif B

Perplexe

CRESCO

Tarif B

11/01

3 SÉANCES : 9H30 OU 10H30 OU 14H

Hippocampe

Par la Compagnie Les Bestioles SPECTACLE JEUNE PUBLIC (à partir de 3 ans) CRESCO

Tarif C

12/12 – 14H30 LE CLUB DES AMIS DE L’ART LYRIQUE

CONFÉRENCE OPÉRA

De Lorenzo Da Ponte à Hofmannsthal : à la découverte des librettistes mythiques SALLE DES CONFÉRENCES 3, AVENUE DE LIÈGE

Tarif : 15 € (10 € membre du club) – adhésion au club : 25 €/an Renseignements et réservations clubartlyrique@laposte. net

LOUISE BROWAEYS

POUR SON LIVRE “LA REVERDIE” La Reverdie est un récit intime et audacieux, une bouffée de verdure et de littérature.

LOUISE « Vers l’âge de 10-12 ans, j’ai senti naître en moi deux passions : la littérature, l’écriture, et le jardinage, l’écologie » indique Louise. Après une formation d’ingénieure agronome, Louise “jongle” donc avec ses deux passions. Aujourd’hui conseillère en écologie auprès des entreprises et des associations, la mission de notre Saint-Mandéenne consiste à mettre “plus de vivant” en nous, dans nos paysages, dans les collectifs. Son rôle : aider à visiter le lien à soi, à l’autre et à la planète dans notre quotidien. Pas de recettes miracles, juste des clés simples pour diminuer, à tous les niveaux, notre empreinte écologique et augmenter joyeusement notre capacité d’agir, de créer et de rêver.

LA REVERDIE La Reverdie est née d’une double passion : celle pour l’écologie et celle d’une rencontre amoureuse. « C’est un livre avec une dimension éco-féministe, c’est aussi un livre cabane » dit-elle. Dans ce 3e roman, qui est quasi autobiographique, Louise parle de sujets très contemporains : l’amour, le sexe, les séparations, la maternité, le nid que l’on construit à deux. C’est tout à la fois un récit intime, amoureux, rendant hommage au vert... et un récit universel construit comme un jardin à l’anglaise avec des fragments qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Drôle, tendre, poétique, sincère, il diffusera longtemps en vous sa lumière végétale et sa bienveillance couleur chlorophylle… LA REVERDIE Édition La mer salée 208 pages - 20 € En vente à la librairie Paroles

LES TARIFS CRESCO Cat. A

Cat. B

Cat. C

Plein Tarif

26 €

21 €

10 €

Tarif réduit

18 €

15 €

8€

Cat. D 5€

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 19


CULTURE ET VOUS PORTRAIT

Jean-pierre jeunet Réalisateur et scénariste Jean-Pierre Jeunet devrait être là le 10 décembre à Saint-Mandé dans le cadre d’un cycle cinéma qui lui est consacré. Rencontre.

D

eux films culte de Jean-Pierre Jeunet seront à l’affiche à Cresco : La Cité des enfants perdus (co-réalisé avec Marc Caro en 1995) et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001).

UNE LONGUE CARRIÈRE Autodidacte, Jean-Pierre Jeunet a commencé sa carrière avec des courts-métrages et des clips vidéo. Côté clips, on se souvient de La fille aux bas Nylon de Julien Clerc en 1984 et de Tombé pour la France d’Étienne Daho en 1987. Quant aux courts-métrages, on peut citer Le Manège en 1980 et Le bunker de la dernière rafale en 1981, co-réalisés avec Marc Caro. Ayant rencontré un certain succès, ils confortent Jean-Pierre Jeunet dans la réalisation. S’en suit alors le tournage de son premier long métrage Delicatessen en 1991 toujours avec la complicité de Caro. Qualifié de véritable chef-d’œuvre et couronné par quatre Césars, il ouvre la voie à de nombreux autres films dont La Cité des enfants perdus (1995). Grâce à sa renommée grandissante, JeanPierre Jeunet est sollicité à l’étranger. Aussi part-il 20 mois aux États-Unis pour tourner Alien, la résurrection (1997), énorme succès au boxoffice. Toutefois, l’envie de tourner un film à Paris et peut-être aussi le mal du pays le font revenir en France. C’est la naissance d’un film culte : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) qui révèle Audrey Tautou qu’il met de nouveau à l’affiche en 2004 dans Un long dimanche de fiançailles. D’autres films voient le jour dans lesquels il n’a de cesse de faire perdurer son âme d’enfant en apportant de la poésie et un côté décalé aux banalités du quotidien : 20 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) et Micmac à Tire-Larigot, ainsi que le court métrage Deux escargots s’en vont (2016). Il s’inspire de la science-fiction, de la BD et des poèmes de Prévert… Mettant toujours à peu près quatre ans entre ses œuvres, Jean-Pierre Jeunet a écrit Big Bug pendant le Covid en 2020, qui a pour sujet les robots et l’intelligence artificielle. On lui doit aussi d’innombrables publicités dont celle du parfum n°5 de Chanel tournée avec sa fidèle actrice Audrey Tautou. LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS « C’est grâce au succès de Delicatessen qu’on a pu réaliser ce film avec Marc Caro et en particulier construire un port entier ! » s’amuse encore aujourd’hui Jean-Pierre Jeunet. C’est en effet un nouvel univers que nous fait découvrir le cinéaste : celui d’un port où les enfants sont traqués par des cyclopes en cheville avec un savant fou, incapable de rêver et qui souhaite voler leurs rêves aux enfants. « Nous avions, Marc et moi été influencés par une bande dessinée avec un grand type et une petite fille dans un port. Nous avions l’idée mais pas l’histoire. Nous avons alors écrit l’histoire d’un méchant qui chassait des monstres marins et qui attirait les enfants pour servir d’appât mais c’était un peu léger… et puis j’ai eu l’idée du vol de rêves » expliquet-il. Malgré des critiques parfois féroces à sa sortie, le film fait aujourd’hui référence notamment pour ses effets spéciaux impressionnants. Sur ce tournage, Jean-Pierre Jeunet n’a que des souvenirs marquants… « Il n’y a que ça quand on fait un film qui sort de l’ordinaire. Ce


CULTURE ET VOUS

qu’on a construit était déjà extraordinaire. Les gens qui entraient sur le plateau étaient bouche bée. Tout était spécial : la relation avec les enfants, l’acteur américain Ron Perlman et Daniel Emilfork… Et puis chaque film a son cauchemar. Là, c’est le dépassement financier qui est arrivé alors qu’on en était qu’à la moitié… la pression était énorme mais on a la capacité en tant qu’être humain à ne garder que les bons souvenirs ! » LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN Le film vient juste après l’aventure américaine Alien et visiblement, le cinéaste avait très envie de retrouver son univers… « Le sujet de tous mes films, c’est l’histoire du Petit Poucet : un petit enfant qui lutte contre des monstres, qui doit utiliser des stratagèmes pour s’en sortir… J’ai commencé à écrire Le Fabuleux Destin avant d’aller à Hollywood. Je l’ai écrit avec Guillaume Laurant, contrairement à Delicatessen et La Cité des enfants

©Nicolas-Auproux

« Je partage ce que dit Hitchcock : Il y en a qui font des tranches de vie, moi je fais des tranches de gâteau. »

perdus, qui ont été co-écrits avec Marc. Ce sont 25 ans de notes, j’avais plein d’envies mais je n’arrivais pas à trouver le thème central. Et puis c’est arrivé un matin, cette idée de la fille introvertie qui aide les autres. À partir de là, tout s’est mis en place. Comme Truffaut, je n’ai rien à dire mais beaucoup d’histoires à raconter ! Un film, on le fait pour soi, c’est extrêmement égoïste. Et quand ce truc très personnel résonne dans la vie des gens, c’est la grâce absolue ! ». Encore des projets ? « En ce moment, j’adapte un roman de Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs, qui s’est vendu à 4 millions d’exemplaires. J’écris. Je ne sais pas si ça se fera, ni quand ça sortira. Ce n’est que le tout début ! Et puis j’ai d’autres passions : la campagne où je bricole, je travaille sur pas mal de courts-métrages dont un pour la Fondation Gaillanne, l’école des chiens guides… Pour le plaisir, j’ai même écrit La véritable histoire d’Amélie Poulain visible sur YouTube. Allez le voir ! ». SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 21



RENCONTRE

Sandra Orlinski Drai chanteuse lyrique «

uand on a un don, on se doit de le partager » lui a un jour dit une dame qui venait de l’entendre chanter lors d’un concert donné pour l’association saint-mandéenne La Passerelle.

Q

Professeure de yoga et chanteuse lyrique, Sandra Orlinski Drai exerce aujourd’hui pleinement cette deuxième passion avec la même énergie et le même goût du partage.

DU YOGA AU CHANT LYRIQUE « Le yoga a toujours fait partie de ma vie, ayant une maman professeure de yoga » explique Sandra, Saint-Mandéenne depuis plus de 25 ans. Elle-même en a fait son métier pendant 15 ans et donnait, il n’y a pas si longtemps encore, des cours à la Maison de la famille et à la Salle Paroissiale. Pourtant, son rêve d’enfant était de devenir comédienne… ou chanteuse, après avoir découvert Carmen au cinéma. « J’ai été transportée » se souvient-elle. Elle prend quelques cours de chant mais revient sur sa première idée : jouer. Elle suit des cours de théâtre dans plusieurs écoles parisiennes, participe à des auditions et joue dans plusieurs pièces dont la première est La voix humaine de Jean Cocteau. Prémonitoire ? Sa carrière artistique est ensuite mise en sommeil pour se consacrer à son rôle de maman, mais le besoin de chanter refait surface « un besoin vital » ditelle. Elle se produit de temps à autre pour un concert intimiste, telle cette prestation pour la Passerelle, lors de laquelle, une dame lui demande : « Vous chantez où ? ». L’idée fait alors son chemin et Sandra se remet

PLUS D’INFOS AU 06 10 81 34 72 OU PAR MAIL SANDRA.DRAI@ICLOUD.COM FACEBOOK ET INSTAGRAM SANDRA.ORLINSKI.DRAI

au travail, le chant lyrique est très exigeant.

BELLINI, PUCCINI, VERDI… Soprano lyrique, Sandra affectionne la tradition lyrique italienne du Bel canto. Après s’être produite dans divers lieux dont l’église Notre-Dame de Saint-Mandé entre autres, une amie lui souffle de passer une audition à Touques en Normandie… C’est ainsi que de mai à octobre dernier, Sandra a interprété un répertoire allant des airs d’opéra aux airs sacrés, tout en passant par un cycle de mélodies françaises, italiennes, espagnoles, brésiliennes. « Ce fut une expérience très enrichissante et très challengeante du point de vue vocal, psychologique et physique et surtout une immense joie de partager ces moments musicaux avec un public heureux, parfois au bord des larmes ! » explique-t-elle. Les projets ne manquent pas et Sandra s’adapte au format qui lui est proposé : une scène, un appartement, une galerie d’Art, un défilé de mode, un événement privé ou professionnel… Tout récemment, elle a chanté à la librairie Paroles, une manière de mêler les arts dans toute leur diversité. Elle sera de nouveau à l’église Notre-Dame le 14 janvier pour un récital d’airs sacrés, accompagnée par Jérôme Tonnelier, organiste pour SaintMandé et Vincennes. À venir aussi, un concert dans un lieu mythique, Les Franciscaines de Deauville. Et si vous aussi, vous vous accordiez une parenthèse musicale ?

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 23


HISTOIRE

LES MARIANNE D’OR DE SAINT-MANDÉ La Ville de Saint-Mandé a été récompensée à quatre reprises par une Marianne d’Or, une distinction qui met en lumière les actions engagées par la municipalité pour la commune et qui sont devenues une référence au niveau national. réé en 1984, le concours de la Marianne d’Or distingue chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale.

C

MARIANNE D’OR EN 1987 Dans le hall de l’Hôtel de Ville, on ne peut manquer cette magnifique Marianne d’Or. Elle est signée du bijoutier Cartier et fut remise en 1987 à Robert-André Vivien, Maire de Saint-Mandé de 1983 à 1995, par Charles Pasqua, qui était alors Ministre de l’Intérieur. À noter 24 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

que 1987 était une année marquante pour RobertAndré Vivien, puisqu’il s’agissait du 40e anniversaire de sa première élection au Conseil municipal de SaintMandé… c’était en 1947 et il avait alors 24 ans. Prix d’excellence des municipalités, cette Marianne d’Or couronne les actions ayant été entreprises par l’équipe municipale de l’époque depuis 1983, pour sa politique foncière qui, malgré la quasi inexistence de terrains disponibles, a su exploiter les rares espaces libres, comme l’ancienne ligne SNCF. Elle récompense aussi la création de l’une des premières Police municipale* de France en 1984.


HISTOIRE pouvait être incitative et pédagogique et pas seulement répressive ».

Première Marianne d’Or en 1987 remise à Robert-André Vivien.

MARIANNE D’OR EN 2008 Saint-Mandé est de nouveau primée en 2008 dans le palmarès des Marianne d’Or de l’environnement et du développement durable lors de la soirée annuelle du personnel municipal. Cette année-là, c’est Patrick Beaudouin, maire de 1995 à 2020, qui reçoit la récompense pour la mise en place d’une politique municipale ambitieuse en faveur du développement durable, des mains d’Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours de la Marianne d’Or et de Guillaume Beaumont, directeur délégué, chargé des collectivités au sein de Gdf-Suez. Ce nouveau prix récompense les actions entreprises par la Ville pour sensibiliser les agents communaux à l’impact environnemental sur leur travail, en particulier sur la gestion de l’eau, des consommations d’électricité, de papier, de chauffage, des voitures… Aiguillé par les consignes de la municipalité, chaque agent doit se faire un devoir d’adopter au quotidien des pratiques écoresponsables.

MARIANNE D’OR EN 2018-2019 Dernière distinction en date, une nouvelle Marianne d’Or du développement durable, obtenue dans le cadre des actions de sensibilisation menées par la Ville sur les économies d'énergie et la transition énergétique. Ce prix récompense tout particulièrement la mise en place du 1er cadran solaire dans une ville dense au sein de la Métropole du Grand Paris avec la Startup “In Sun We Trust”. Le principe : une carte interactive permet d'obtenir le potentiel de production d'énergie solaire et de savoir si une toiture est adaptée à l'installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques. Cet outil permet aussi d’accompagner les personnes intéressées dans leur démarche et d'estimer la rentabilité d'une telle installation, grâce à une technique de pointe basée sur des données géographiques 3D, fournies par l'IGN et des algorithmes mis au point par un laboratoire des Mines ParisTech.

MARIANNE D’OR EN 2015 À l’issue de la traditionnelle cérémonie des vœux, le 12 janvier 2016, la Ville a reçu une Marianne d’Or pour son engagement en faveur du développement durable. Concrètement, cela s’est traduit par la création du 1er salon du Thomas Murgia et Florence Crocheton-Boyer recevant une Marianne d’Or en 2015. déplacement durable, labellisé COP21. À l’origine POURSUIVANT SA POLITIQUE AMBITIEUSE de cette initiative, Florence Crocheton-Boyer, EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT première adjointe et Thomas Murgia, conseiller municipal qui ont axé DURABLE, D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE, DE ce premier salon sur la promotion des véhicules propres et la mise VÉGÉTALISATION DES ESPACES PUBLICS, en place d’un label “Ville amie des covoitureurs” matérialisé par la DE SOLUTIONS POUR DES CIRCULATIONS banalisation de deux places pour le covoiturage. « Je fais le vœu que DOUCES… SAINT-MANDÉ NE CESSE DE Saint-Mandé devienne une commune de référence en Île-de-France SE MOBILISER POUR ÊTRE UNE VILLE en matière de développement durable » avait déclaré la première RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT. adjointe tandis que Thomas Murgia tenait à souligner que « l’écologie *Le nouveau poste de Police municipale a d’ailleurs été inauguré en novembre dernier. (lire p. 9)

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 25



À TOUT ÂGE LES CONSEILS DE L’ÉQUIPE SANTÉ

PLAISIR DES PAPILLES ET SANTÉ es fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager de bons repas. Pour en profiter sans remords, pensez à équilibrer votre alimentation grâce à des conseils simples. Faites-vous plaisir tout en restant raisonnables !

L

AVANT LES FÊTES Manger sainement tout au long de l’année permet de limiter l’impact des excès sur l’organisme. L’idéal est de privilégier les fruits de saison (banane, clémentine, figue, kiwi, noix, orange, poire, pomme, prune, raisin…), les légumes (betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, courge, cresson, endive…), les protéines végétales et les céréales complètes. LES JOURS J Faîtes-vous plaisir mais en contrôlant les quantités ! Évitez par exemple les produits apéritifs comme les cacahuètes, les biscuits industriels, style chips, trop

Les rendez-vous de la

salés, trop gras et qui n’ont aucun apport intéressant en termes nutritionnels. Il faut aussi veiller à la satiété pour arrêter de manger à temps. La consommation de l’alcool doit rester un plaisir sans excès… Pensez à boire de l’eau qui favorise une bonne circulation du sang, l’oxygénation des cellules, l’élimination des déchets et maintient la température du corps. Et puis sachez que la “crise de foie” n’existe pas. L’inconfort résulte des déséquilibres de la digestion dus à des excès. C’est donc l’estomac qui est en cause et non le foie ! APRÈS LES FÊTES Reprenez une alimentation saine pour aider vos organes comme le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau à éliminer les déchets en “jouant leur rôle” qui est de nettoyer l’organisme. Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes ! Source : mangerbouger.fr/ressources-pros/le-programme-national-nutrition-sante-pnns

ATELIER PARENT-ENFANT Éveil danse latino Animé par l’association Salsa con ti École de Salsa (16 mois à 4 ans)

8, PLACE LUCIEN DELAHAYE Sur inscription au 01 49 57 91 46 (97 24) ou par mail : maison-de-la-famille@mairie-saint-mande.fr

Samedi 9 décembre de 10h30 à 12h

VISIO

VISIO-CONFÉRENCE Apaisez vos relations avec vos enfants/ados grâce à l’approche systémique Animée par Christelle Foucault, coach professionnel Mardi 12 décembre de 20h à 22h

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 27


À TOUT ÂGE LE TEMPS DES AIDANTS

Un espace de parole bienveillant Claire Ruszniewski-Karila anime chaque mois une réunion autour de thématiques destinées aux proches aidants. Rencontre. ont appelés “proches aidants” les personnes venant en aide de manière régulière, à titre non professionnel, à un enfant ou un adulte en perte d’autonomie liée à la maladie, l’âge, ou un handicap.

S

CLAIRE RUSZNIEWKI-KARILA Claire est psychosociologue clinicienne dans les secteurs social et sanitaire. « J’accompagne les organismes publics et privés dans leurs problématiques humaines aussi diverses soient-elles : cohésion et régulation d’équipes, intégration, management, résolution de conflits… » explique-t-elle. Intervenante auprès des entreprises, des institutions, des associations, des services d’aide sociale, Claire dépend à Saint-Mandé du Pôle Santé avec pour principale mission d’animer des groupes de parole pour les proches aidants. « J’ai eu la chance de rencontrer sa directrice, Nora Touati, et le Dr Alain Assouline, adjoint au maire délégué à la santé, à la solidarité entre les générations, au logement et au handicap, auxquels j’ai pu présenter mon projet et avec lesquels je partage la même vision de la santé pour une commune ». ÉCOUTE, BIENVEILLANCE ET SOUTIEN En poste depuis deux mois, Claire offre un espacetemps mensuel aux aidants pour leur permettre de se ressourcer collectivement dans un cadre confidentiel et de non jugement. « Il est important de pouvoir s’appuyer sur la bienveillance et l’intelligence du collectif. Chaque participant peut s’interroger sur son rôle, ses problématiques quotidiennes, ses limites, ses émotions 28 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

et ses modalités de communication. Cela favorise les résonnances avec les autres et l’expression des non-dits » précise-t-elle. Un lâcher-prise pas toujours facile… « La situation est même assez insolite : on ne se connaît pas et chacun est amené à partager son intimité, ses difficultés… C’est très courageux d’apprendre à se faire confiance ». Chaque séance est différente et Claire s’adapte aux attentes des participants qui sont invités à exprimer la motivation de leur venue. « La rencontre peut avoir lieu lors d’une balade, dans une maison de retraite... L’idée générale est : comment se faire du bien en tant qu’aidant, comment optimiser la relation avec la personne aidée, une relation qu’il faut apprendre à tricoter en respectant la place de chacun » dit-elle. Les retours sont en général très bons : « Ces rencontres aident à libérer la parole, donnent un soutien moral et émotionnel. Ce partage d’expérience et de vécu permet aussi des rencontres et des échanges entre aidants ». Alors pour ne pas s’enfermer dans les difficultés, apprendre à les gérer et tout simplement se ressourcer, n’hésitez pas à contacter le Pôle Santé pour participer aux séances qui sont gratuites pour tous les Saint-Mandéens car financées par le budget de l’Agence Régionale de Santé et une participation de la Ville. PROCHAINS RENDEZ-VOUS : MARDIS 12 DÉCEMBRE ET 9 JANVIER 2024 DE 15H À 17H RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU 01 49 57 78 89


À TOUT ÂGE SENIORS

VISITER, VOYAGER, VIBRER ! La visite de la Cité internationale de la langue française et un très beau voyage à Prague sont au programme 2024 avec, naturellement, la reconduction des activités proposées au quotidien. Réservez dès à présent ! DES ACTIVITÉS DU LUNDI AU VENDREDI Depuis l’arrivée d’Énora au Service seniors, le programme a pris un sérieux coup de jeune et s’est étoffé avec de nouvelles activités, certaines payantes comme le chant, les cours d’anglais, la danse en ligne ou la couture, et d’autres gratuites, comme la marche nordique, le mémo-art, la gym douce… Toutes sont l’occasion de sortir de chez soi et de faire des rencontres. À noter que ces activités seront interrompues durant les vacances de Noël : du 23 décembre au 7 janvier inclus.

VISITES ET SÉJOUR À venir fin janvier, la visite, à un peu plus d’une heure de Saint-Mandé de la Cité internationale de la langue française située dans le remarquable Château de Villers-Cotterêts (Aisne), inaugurée le 30 octobre dernier. À voir aussi à cette occasion, le musée Alexandre Dumas qui entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas. Et puis en mai, le Service seniors vous emmène dans la ville aux mille tours et mille clochers : la ville de Prague (lire ci-dessous). Renseignez-vous dès à présent !

À VOS AGENDAS

Du lundi 27 au jeudi 30 mai 2024

Mardi 12 décembre à 12h

À pied, en tramway et en bateau, découvrez les richesses de l’une des plus belles capitales européennes. Logement en hôtel 4* situé en plein cœur de la vieille ville. Au programme : un tour de ville guidé, l’église Notre-Dame du Týn, le Mémorial de Jan Hus, l’horloge astronomique, le sanctuaire de NotreDame de Lorette, le château, un déjeuner lors d'une croisière commentée sur la Vltava, le musée Mucha… entre autres. Tarifs : 750 € Saint-Mandéen / 375 € Saint-Mandéen non imposable / 940 € hors commune. Date limite d'inscription : 20 mars 2024

Séjour à Prague

Déjeuner des seniors “spécial Noël”

Maison de la famille (sur inscription - 20 pers. max) Mardi 30 janvier 2024

Visite de la Cité internationale de la langue française et du musée Alexandre Dumas Tarifs : 64 € Saint-Mandéen / 32 € Saint-Mandéen non imposable / 79 € hors commune.

INSCRIPTIONS AU SERVICE SENIORS TOUS LES MARDIS MATIN DE 9H30 À 12H. ÉNORA EST À VOTRE ÉCOUTE AU 01 49 57 78 04 – SENIORS@MAIRIE-SAINT-MANDE.FR INSCRIPTIONS ET ACTIVITÉS HORS VACANCES SCOLAIRES.

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 29


LES ASSOS

La Passerelle de Saint-Mandé EN DÉCEMBRE JEUDI 7 10h Éveil musculaire (groupe A) 14h30 Déclic : perspectives VENDREDI 8 15h Atelier mémoire / Rummikub / Scrabble en duplicate SAMEDI 9 À partir de 10h TÉLÉTHON (hall de la Mairie) LUNDI 11 14h45 Atelier créatif

15h Club de lecture 16h Dictée 16h30 Yoga sur chaise MARDI 12 12h30 La dolce vita (Table d’hôtes)

VENDREDI 15 15h Équilibre et orientation / tables de jeux DIMANCHE 17 16h Philharmonie de Paris

20h Philharmonie de Paris

LUNDI 18 15h Le duc de Berry / Tarot / Belote

JEUDI 14 10h Éveil musculaire (groupe B)

JEUDI 21 9h45 et 11h Initiation au yoga

17h Marche de Noël

16h30 Qui chante ?

14h30 Atelier créatif

VENDREDI 22 15h Rummikub / Scrabble en duplicate

VENDREDI 5 12h30 Repas à la Maison de la famille*

16h30 Mot de passe

MARDI 23 À 15H ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Centre culturel 3, avenue de Liège

VENDREDI 29 15h Tables de jeux DIMANCHE 31 20h Réveillon (sur inscription)

*Chacun apporte une entrée, un plat, un fromage, un dessert ou une boisson à partager. Inscription auprès de Claire par SMS avec la nature de votre participation.

EN JANVIER 2024 JEUDI 4 14h30 Atelier créatif

Adhésions 2024 à partir du 15 décembre UNIQUEMENT à la Maison de la famille (chèque minimum 30 € à l’ordre de La Passerelle de Saint-Mandé). Pour un renouvellement, apportez votre carte d’adhérent. Plus de détails sur www. passerelle94160.fr Contact adhésion 06 81 97 58 73

TOUS’RESSOURCE

Cafédiabolo

PORTES OUVERTES DE LA RECYCLERIE

CaféComptines

Inscriptions : cafecomptines@cafediabolo.fr Lundis 11, 18 décembre et 8 janvier de 9h45 à 10h45

Samedi 9 décembre de 14h à 17h À 15h : Visite et atelier de décorations de jolis objets pour les cadeaux de Noël.

Cafécréation de fête*

À partir de 9 ans Dimanche 10 décembre de 16h à 18h30

47, avenue du Général de Gaulle laressource@tousressource.org https://tousressource.org

CaféVoeux et galette Samedi 6 janvier à 16h et 18h

CaféSoutien Scolaire

Élémentaire, collège et lycée. Inscriptions et informations : soutienscolaire@cafediabolo.fr Du mardi au jeudi

Cafédiabolo Maison de la famille (3e étage) 8, place Lucien Delahaye *Inscriptions : cafediabolo@gmail.com ou au 07 81 40 77 30 • www.cafediabolo.fr 30 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

PRINCESSE MARGOT

Appel à bénévoles L’association Princesse Margot ouvre ses portes aux familles touchées par le cancer pédiatrique. Marg’Home, la maison de parents inaugurée en février dernier est bientôt prête à accueillir les premières familles dont les enfants, atteints de cancer, seront hospitalisés en région parisienne. L’association a besoin de bénévoles pour accueillir les familles, accompagner les activités de loisirs… Plus d’infos sur princessemargot.org


LES ASSOS LA SAINT-MANDÉENNE

Piscine

Après l’achèvement des travaux de rénovation thermique de la piscine et sa réouverture, les adhérents qui n’ont pas choisi d’activité de remplacement, seront remboursés des séances non effectuées sans aucune démarche de leur part.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SOCIÉTÉ SAINT-MANDÉENNE D’HISTOIRE

Conférence Le Marais : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé Aujourd'hui, le Marais est un secteur sauvegardé et jouit d'une forte attractivité touristique et commerciale alors qu'il était au cœur d'un Paris industrieux et populaire jusque dans les années 1980.

CRESCENDO MASTERCLASS L’association saint-mandéenne Crescendo présente la Masterclass de chant Lyrique.

Emblématique du Paris historique, il a suscité de nombreux programmes, projets, débats et combats avant et après la décision de sa sauvegarde au titre de la loi Malraux de 1962.

Des airs d’opéra Baroque à la comédie musicale. Au programme : des sopranos virtuoses interprétant les airs envoûtants de Haendel, Vivaldi et Purcell. Puis, alors que les dernières notes de l'opéra résonnent, les décors vont se transformer et les costumes se moderniser, annonçant l'arrivée de l'univers exubérant de la comédie musicale de Starmania en passant par Notre-Dame de Paris ! Concert dirigé par le professeur de chant et contre-ténor Mathieu Salama, et accompagnement au piano par Mikhail Morozov.

Vendredi 8 décembre à 20h30 Cresco 4, avenue Pasteur Réservations : https://www.crescendoparis.com/ evenements Renseignements au 06 11 68 22 95 / contact@ crescendo-art.com Renseignements (et inscription au déjeuner) : marieameliemillion@yahoo.fr ou au 06 64 37 46 80

Que sait-on de cette transformation urbaine ? Comment a-telle abouti au renouvellement de sa population ?

Samedi 9 décembre à 11h Intervenante : Isabelle Backouche, historienne Cresco • 4, avenue Pasteur Tarif : 5 € / Gratuit pour les adhérents www.histoire-saint-mande.org

CORDOBA

Conférence “Le Christianisme oriental” par Muriel Debié,

Loge Léon Poliakov du B’NAI B’RITH FRANCE Séance de dédicaces à l’occasion de la sortie du roman d’Olivia Elkaim Fille de Tunis. Présentation par Claire Rubinstein, docteur en Histoire.

Jeudi 7 décembre à 20h30 Centre culturel 3, avenue de Liège (3e étage)

directrice d'études à la chaire “Christianismes orientaux” de l’École Pratique des Hautes Études, auteure de plusieurs ouvrages et directrice de la collection “Bibliothèque de l’Orient chrétien” (BOC) aux Belles Lettres.

Lundi 18 décembre à 20h30 Salle paroissiale de l'église Notre-Dame de Saint-Mandé 84, avenue du Général de Gaulle Participation souhaitée : 5 € Renseignements et contacts : Michel Haim : 06 09 28 29 19 - haim_michel@hotmail.fr ou Régis Oudot : 06 41 56 89 37 Sur le site www.asso-cordoba.org SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 31


LES ASSOS LA LORRAINE DE SAINT-MANDÉ

PARTAGEZ UN MOMENT DE BASKET EN FAMILLE La Lorraine de Saint-Mandé a organisé une matinée parents/enfants pour les trois écoles de basket (5/16 ans), les 14 et 15 octobre derniers, juste avant les vacances scolaires.

T

itulaire du label École française de mini-basket, La Lorraine de Saint-Mandé organise de nombreux rendez-vous parents/enfants leur permettant de partager ensemble la passion du basket.

DE BELLES RENCONTRES Dans une atmosphère festive alliant plaisir de jouer et compétition amicale, les familles se sont retrouvées le week-end qui précédait les vacances de la Toussaint pour des moments mémorables autour du ballon orange. Le gymnase a résonné des éclats de rire des enfants et des encouragements passionnés des parents. Les équipes familiales se sont gentiment défiées lors de matches animés, mais toujours dans un esprit de franche camaraderie. Cette belle ambiance se retrouve chaque dimanche matin avec les 5/6 ans qui sont initiés au ballon rond via l’École de mini-basket. Avec plus d’ambition et de sérieux, les équipes du club ont pour objectif de gagner leurs matches en compétition afin d’évoluer au meilleur niveau. 32 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

L’ACTUALITÉ DES ÉQUIPES L’équipe U11 est dans la poule de qualification qui va lui permettre d'évoluer avec les plus grands clubs du département du Val-de-Marne. En course pour la qualification, les équipes U13, U15 et U17 sont bien placées pour accéder en région 4 en janvier 2024. L’équipe seniors vient quant à elle de commencer le Championnat avec de bons résultats sachant qu’elle joue cette année dans le niveau supérieur. Les anciens qui évoluent en Région 2 sont dans les starting-block. Leur début de saison est idéal : 6 victoires et une seule défaite ! Et puis, tous nos encouragements également à l’équipe loisirs mixte qui commence le Championnat pour obtenir un deuxième titre consécutif. LA LORRAINE DE SAINT-MANDÉ CENTRE SPORTIF ROGER VERGNE 31, RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE www.lalorrainedesaintmande.com


CARTON PLEIN POUR LE LANCEMENT DU LIVRE SUR NICOLAS FOUQUET Le 30 novembre dernier, la Société Saint-Mandéenne d’Histoire organisait, en présence de 220 convives réunis dans les salons de l’Hôtel de Ville, une soirée de lancement officiel du livre qu’elle a récemment publié, suivie d’une séance de dédicaces. a SSMH a décidé de publier une série d’ouvrages thématiques en collaboration avec des historiens spécialistes du Grand Siècle. Le premier propose une restitution des bâtiments et du jardin de Saint-Mandé à leur apogée, en 1661.

L

RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 30 NOVEMBRE C’est pour remédier à l’absence de publication sur cet étonnant domaine qui représenterait aujourd’hui près d’un quart de la superficie de l’actuelle ville de SaintMandé, que la Société Saint-Mandéenne d’Histoire a décidé d’entreprendre des recherches et de procéder à une restitution très documentée. Ces travaux ont été présentés par Franck Devedjian, coauteur du livre et historien de l'art, à l’occasion d’une

soirée spécifiquement dédiée à Nicolas Fouquet. « Cette soirée concrétise, pour notre association créée il y a tout juste six ans, notre volonté de rapprocher le plus grand nombre d’institutions et d’individus d’horizons divers, au bénéfice de la transmission de notre Histoire ». Après une parenthèse musicale offerte par les élèves du conservatoire Robert Lamoureux, les échanges se sont poursuivis dans la convivialité, l’occasion aussi pour les auteurs de dédicacer leur ouvrage. LE DOMAINE DISPARU DE NICOLAS FOUQUET À SAINT-MANDÉ (1654-1661) TOME 1 : ARCHITECTURE & JARDIN 44 pages •16 € En vente à la Librairie Paroles à partir du 8 décembre.

Rencontre-dédicace En présence des deux co-auteurs du livre

Vendredi 8 décembre à 19h30 Librairie Paroles (dans la limite des places disponibles) 74, avenue du Général de Gaulle

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 33


LIBRE EXPRESSION

tribunes des groupes d'opposition Ensemble pour l’Alternance à SaintMandé, Majorité Présidentielle

Chers Saint-Mandéens,

L

e mois de novembre a été marqué par l’appel à manifester derrière Yaël BraunPivet et Gérard Larcher à la grande marche contre l’antisémitisme et pour la République. Nous avons répondu présents à la mobilisation des parlementaires et nous avons défilé sans banderole avec de nombreux Saint-Mandéens réunis par un rendez-vous municipal unitaire rendu nécessaire du fait de la gravité de la situation. Cette marche a été calme et digne et nous espérons qu’elle aura permis une prise de conscience face à la montée de l’antisémitisme particulièrement inquiétant en France depuis les horribles attaques du 7 octobre dernier en Israël. Par ailleurs, nous avons enfin pu visiter le nouveau commissariat de l’avenue de Liège qui a été inauguré et nous espérons que la police de la ville saura profiter des infrastructures et des nombreuses caméras de sécurité pour assurer la sécurité de chacun. Nous avons pour notre part constaté que les locaux sont agréables et qu’ils devraient permettre de bonnes conditions de travail. Malheureusement, nous n’avons pas de point de comparaison puisque nous n’avions pas été invités à visiter l’ancien poste de police jusqu’à présent. Nous profitons de cette tribune pour rappeler que depuis trois ans, nous demandons à pouvoir visiter l’ensemble des structures municipales car la connaissance du terrain nous semble indispensable au bon exercice de notre mandat de conseillers municipaux d’opposition. À cet égard, nous nous réjouissons qu’une visite du conservatoire soit bientôt planifiée. Et nous serons présents si d’autres visites des autres infrastructures sont organisées. 34 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

S’agissant des commerces, la ville indique sur des panneaux que « Saint-Mandé soutient ses commerces ». Or, de trop nombreux commerces préemptés par la Mairie sont vides. Pourquoi ? Nous nous inquiétons d’avoir des belles affiches de soutien aux commerces sur des locaux abandonnés. Si vous avez des projets, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures et à nous tenir informés. Nous ne pouvons pas nous résoudre à voir perdurer cette situation qui ne satisfait personne. Fort heureusement, certains autres commerces, parfois aidés, et parfois nonaidés prospèrent et nous les fréquentons avec plaisir. Nous vous invitons à faire de même car la vitalité des commerces de Saint-Mandé est une affaire collective. Dans la perspective des fêtes de fin d’année, pas besoin d’aller bien loin pour faire vos cadeaux ! Nous vous attendons donc dans nos commerces animés, décorés et bien achalandés pour ce dernier mois de l’année et nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année ! Au plaisir de vous croiser et d’échanger avec vous dans nos commerces, nos rues, nos cafés et sur les réseaux sociaux. Très cordialement,

Léna Etner, Pierre Loulergue, Stéphane Robin Facebook : Lena Etner Twitter @EtnerLena Instagram: lenaetnerEnsemble Email: lenaetner@yahoo.fr TikTok @lenaetner

Saint-Mandé respire

Rassembler et non diviser

D

ans son éditorial du mois dernier du présent magazine, le maire, M. Weil a écrit : « Cependant, malgré nos efforts pour maintenir un front uni dans ces moments difficiles, je ne

peux m'empêcher de regretter le comportement de certains élus de l'opposition. Bien sûr, je salue l’union locale qui a eu lieu face à ces tragédies où l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition ont fait front pour affirmer nos valeurs essentielles. Néanmoins, dans le contexte de la politique locale et à un moment où la solidarité devrait guider nos actions collectives, il est regrettable de constater que certains semblent privilégier leurs ambitions politiques au détriment de l'intérêt général. » A notre connaissance, aucun membre de l'opposition locale ne s'est désolidarisé du soutien apporté aux victimes du Hamas ni n’a tenu de propos ou eu de comportement qu’on pourrait qualifier de regrettables. Nous avons donc demandé une clarification au maire sur ses propos, clarification qu’il n’a malheureusement pas daigné nous apporter. Ces insinuations à l’encontre de l’opposition, inadmissibles, sans fondement et faites dans un journal destiné à l'ensemble des Saint-Mandéens, participent d’une instrumentalisation du conflit que le maire fait pourtant mine de dénoncer. Nous tenons à rappeler que nous avons été horrifiés par la barbarie de l’attaque terroriste du 7 octobre et que nous l'avons manifesté dans notre tribune du mois dernier ainsi que par notre présence à l'hommage du 11 octobre en soutien aux victimes devant la mairie de SaintMandé. En revanche, nous regrettons le choix effectué par la majorité municipale de maintenir le drapeau israélien au fronton de la mairie. Le Conseil d’État permet un tel affichage aux frontons des mairies, à condition qu’il soit temporaire, humanitaire et ne soit pas une marque de soutien politique dans un conflit international. Lorsque le débat devient politique, le droit est clair et rappelle que la mairie est une figure symbolique qui est là pour rassembler et non pour diviser. Le Conseil d’État précise à ce titre « le principe de neutralité des services publics


LIBRE EXPRESSION

s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophique » Or, nous sommes en présence aujourd’hui d’un gouvernement israélien qui outrepasse son droit de se défendre et viole le droit international et le droit humanitaire au point de provoquer un communiqué commun des dix-huit principales agences de l’ONU appelant à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » face « au choc et à l’horreur » suscités par « le nombre de vies perdues et ravagées » dans la bande de Gaza. C’est pourquoi nous demandons le retrait des drapeaux israéliens du fronton de la mairie. Si comme il l’a écrit, M. Weil souhaite que « Saint-Mandé soit un exemple d’harmonie et de solidarité », il lui faut alors respecter le principe de neutralité.

Anne-Françoise Gabrielli, Roger de La Servière, Marie-France Dussion Contact : saintmande.respire@gmail.com Twitter et Facebook : @SAINTMANDE.RESPIRE

La Gauche Unie

«

Non respect à Saint-Mandé de l’obligation de neutralité des bâtiments

L

e principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques »

Telle est la règle retenue par le Conseil d’Etat et au nom de laquelle tout récemment, le Préfet des Pyrénées Atlantiques a imposé à une commune de ce département de retirer un drapeau palestinien apposé sur la Mairie.

Si ce n’est de manière ponctuelle telle une commémoration ou la réception d’une délégation venant d’une ville jumelée, une mairie ne saurait, sans porter atteinte au principe de neutralité, afficher le drapeau d’un pays étranger, a fortiori dans le cadre d’un conflit. Si la diffusion des portraits des otages du Hamas est légitime – aucune cause politique ne pouvant justifier que des êtres humains soient arbitrairement détenus et utilisés comme monnaie d’échange au péril de leur vie quelles que soient les revendications invoquées - il n’en est pas ainsi de l’apposition prolongée du drapeau israélien sur la mairie de Saint-Mandé. La condamnation des crimes des terroristes du Hamas ne peut avoir pour corollaire l’approbation d’opérations militaires conduites en violation des règles du droit international et du droit humanitaire. Ces faits ont conduit dix huit principales agences de l’ONU à prendre un communiqué commun appelant à un « cesser le feu humanitaire immédiat » face « au choc et à l’horreur » suscités par « le nombre de vies perdues et ravagées » dans la bande de Gaza. La vie d’un enfant palestinien vaut celle d’un enfant israélien, la vie d’un gazaoui vaut celle d’un habitant d’un kibboutz. Dans le contexte particulièrement complexe du conflit israélo palestinien, ce soutien ostentatoire qui se manifeste au travers du maintien des drapeaux israéliens sur le fronton de la mairie est pour le moins mal venu et ne sert pas la cause de la Paix. Saint-Mandé est au demeurant une commune qui fait exemption, aucune autre mairie, notamment dans le Val de Marne, n’en faisant de même. L’atteinte à la neutralité des bâtiments publics est récurrent de la part de l’exécutif municipal, puisque depuis l’ancienne mandature, une banderole de soutien aux chrétiens d’orient est apposée sur la Mairie. Les élus de gauche avaient protesté dans une tribune publiée en décembre 2019 mais en vain…

A ce jour, avec les élus d’EELV nous avons demandé au Maire de retirer les drapeaux israéliens de la façade de la mairie de Saint-Mandé. Le principe de neutralité qui s’attache aux services publics et par extension aux bâtiments publics est le garant du vivre ensemble parfois bien malmené aujourd’hui. Son respect est une impérieuse nécessité.

Geneviève Touati (PS) g.touati@wanadoo.fr

La République en Marche, Majorité Présidentielle

Chers Saint-Mandéens,

N

ous profitons de cette 2e tribune avec Lena Etner, Pierre Loulergue et Stéphane Robin pour vous informer que nous serons de nouveau rassemblés pour une unique tribune en 2024 ! La rédaction de l’ancien règlement intérieur nous accordait 3 000 signes par groupe que nous soyons 3 ou 4 élus et accordait 1 000 signes par élu isolé. Nous avions donc opté pour 3 000 + 1 000 signes plutôt que 3000. En parallèle, nous avions saisi le Tribunal administratif de Melun qui a jugé que certaines dispositions de l’ancien règlement intérieur devaient être annulées. La nouvelle rédaction du règlement intérieur prévoit 1 000 signes par élu isolé ou regroupé. Nous sommes 4 élus de la liste “Ensemble pour l’alternance” Majorité Présidentielle et nous aurons donc 4 000 signes, en toute logique. Bonnes fêtes à tous !

Béatrice Dorra beatrice@dorra.fr

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 35


SERVICES

PERMANENCES DES ÉLUS Prise de rendez-vous : 01 49 57 78 01 JULIEN WEIL Maire de Saint-Mandé Vice-président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Reçoit sur rendez-vous.

FLORENCE CROCHETON-BOYER 1ère adjointe, déléguée à la transition écologique et numérique, à l’urbanisme, aux grands projets et aux mobilités.

CONSEIL MUNICIPAL Prochaine date : Jeudi 14 décembre à 20h Hôtel de Ville Suivez le Conseil municipal en direct sur Facebook. L’ordre du jour est consultable quelques jours auparavant sur le site de la Ville www.saintmande.fr

Reçoit sur rendez-vous.

ALAIN ASSOULINE 2e adjoint, délégué à la solidarité, à la santé, aux séniors, aux liens entre les générations et aux handicaps. Reçoit le vendredi de 13h30 à 15h sur rendez-vous.

ÉVELINE BESNARD 3e adjointe, déléguée aux familles et à la petite enfance. Reçoit sur rendez-vous.

JEAN-PHILIPPE DARNAULT 4 e adjoint, délégué aux ressources humaines, aux affaires juridiques et à la sécurité publique. Reçoit un samedi matin sur deux sur rendez-vous.

CHRISTINE SEVESTRE 5e adjointe, déléguée aux sports et à la vie associative. Reçoit le mercredi sur rendez-vous.

MARC MÉDINA 6e adjoint, délégué au budget, à l’évaluation des politiques publiques et à l’administration générale. Reçoit le lundi à partir de 18h.

MARIA TUNG 7e adjointe, déléguée à la jeunesse, à la vie locale et au vivre-ensemble. Reçoit sur rendez-vous.

THOMAS BOULLÉ 8 e adjoint, délégué à la vie scolaire et périscolaire. Reçoit sur rendez-vous.

MARIANNE VÉRON 9 e adjointe, déléguée à la propreté, au cadre de vie, à la redynamisation du commerce local et au développement économique. Reçoit sur rendez-vous.

JACQUES GUIONET 10 e adjoint, délégué aux affaires culturelles, à l’enseignement artistique et au patrimoine. Reçoit sur rendez-vous.

36 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

PHARMACIES DE GARDE DIMANCHE 10 DÉCEMBRE Pharmacie Clémenceau 18, avenue Georges Clémenceau à Vincennes Tél. 01 43 28 12 74 DIMANCHE 17 DÉCEMBRE Pharmacie de la Grande Place 180, avenue Gallieni Tél. 01 43 91 41 19

LE TEMPS DES AIDANTS Séance animée par Claire Ruszniewski-Karila, psychosociologue clinicienne.

Mardi 12 décembre de 15h à 17h Centre de Soins Municipal 2, Place Charles Digeon Informations et inscriptions au 01 49 57 78 89

Conférence-débat Le travail d’aujourd’hui à demain de Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire Général du syndicat F.O

Mardi 12 décembre à 20h Salle des Conférences 3, avenue de Liège (3e étage)

Fermeture piscine

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE Grande Pharmacie de la Gare 23, rue de Montreuil à Vincennes Tél. 01 43 28 22 44

La piscine est fermée jusqu’à fin décembre en raison de sa rénovation thermique et énergétique.

LUNDI 25 DÉCEMBRE Pharmacie du Petit Parc 90, avenue de Paris à Vincennes Tél. 01 43 28 02 58

CALENDRIER DES SAPEURS-POMPIERS

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE Pharmacie de la Mairie 21, avenue du Général de Gaulle Tél. 01 43 28 22 07 LUNDI 1 er JANVIER Pharmacie des Vignerons 2, rue du Maréchal Maunoury à Vincennes Tél. 01 43 28 05 81 DIMANCHE 7 JANVIER Pharmacie Saint-Mandé Joffre 8, avenue Joffre Tél. 01 43 28 25 29

Vendredi 15 et samedi 16 décembre, les SapeursPompiers se rendront à votre domicile pour vous proposer leur calendrier 2024. Votre don sera intégralement reversé à l’association pour le développement des œuvres sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris. Attention aux faux démarcheurs ! Aucune personne ou société se recommandant de la Ville n’est habilitée à venir demander des dons.


SERVICES

Fermetures de fin d’année Hôtel de Ville : Accueil unique : les samedis 23 et 30 décembre et 6 janvier Structures sportives municipales : du samedi 23 décembre au 7 janvier inclus.

Sapins de Noël 14 enclos seront installés, comme l’an dernier, aux quatre coins de la ville pour déposer les sapins de Noël (lieux précis dans le prochain Saint-Mandé Mag).

Du mardi 26 décembre 2023 au samedi 20 janvier 2024 Les arbres devront être déposés sans sac, décoration, ni neige artificielle.

COLLECTE DE SANG Lundi 18 décembre de 14h à 19h Centre culturel 3, avenue de Liège

Avant de vous déplacer, vérifiez votre éligibilité au don et prenez rendezvous : www.dondesang. efs.sante.fr

BÉNÉVOLAT L’association Valentin Haüy du Val-de-Marne (aide aux personnes aveugles et malvoyantes) recherche une secrétaire bénévole, une à deux demi-journées par semaine à Vincennes. Plus d’infos auprès de Gilles Lebreton au 06 56 71 26 36

BROCANTE Brocante de Noël de la paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé Petit mobilier, objets de décoration, bijoux, vaisselle, livres, matériel de puériculture/ jeux enfants, vêtements, produits du terroir… Animations : vin chaud, jeux enfants, pesée du panier, lumière de Bethléem, dégustation d’huîtres… Restauration sur place à la Canopée. Samedi 9 de 10h à 18h et dimanche 10 décembre de 11h à 17h 4, place Lucien Delahaye

POUR EN SAVOIR + www.saintmande.fr

TÉLÉTHON 2023 TOUS MOBILISÉS POUR LE TÉLÉTHON Jusqu’au vendredi 8 décembre Vente d’objets fabriqués par les enfants des accueils de loisirs Accueils de loisirs (matin et soir)

Jeudi 7 décembre Scène libre des élèves du Conservatoire Conservatoire Robert Lamoureux

Samedi 9 décembre • Brocante de jouets, livres et jeux Hôtel de Ville (vendredi de 12h à 17h - samedi de 9h15 à 17h) • Activités organisées par la FCPE Saint-Mandé 14h : Chasse aux trésors De 14h à 17h : atelier créatif Boissons chaudes et gâteaux au profit du Téléthon Mairie de Saint-Mandé • Faites-vous tirer le portrait ! Hôtel de Ville de 10h à 17h • Vente de pâtisseries, d’objets divers fabriqués aux ateliers créatifs de l’association La Passerelle Hôtel de Ville de 10h à 17h • Tournoi d’échecs sur la plateforme “Lichess” avec Le Cavalier de la Tourelle De 10h30 à 12h Infos et inscriptions : https:/lecavalierdelatourelle. blogspot.com/ 2 € par participant reversés au Téléthon • Marathon de danse en ligne avec Urban Country Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de 12h à 22h

Dimanche 10 décembre Concours en doublette de pétanque organisé par l’Amicale de Pétanque du Chalet (APC). Ouvert à tous (licenciés ou non). Bois de Vincennes (face au Chalet du Lac) à partir de 14h

Vendredi 15 et samedi 16 décembre Vente de livres organisée par la médiathèque Médiathèque (vendredi de 13h à 18h - samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h) L'intégralité des bénéfices sera versée au Téléthon. PROGRAMME COMPLET SUR saintmande.fr

SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023 37


ETAT CIVIL

disparition

AFIN D'ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

JOSIANE FONGY

(RGPD), TOUTE PUBLICATION DANS LA RUBRIQUE “ÉTAT CIVIL” CONCERNANT LES NAISSANCES, MARIAGES ET DÉCÈS NE POURRA ÊTRE FAITE QUE SUR SOLLICITATION DES FAMILLES.

Bienvenue à... Solal PARDO (06/10) (23/11).

• Henri Weil 21 OCTOBRE

Antoine CAUVIN et Mylène THEILLOUX unis par Jean-Philippe DARNAULT.

Ils se sont unis

C'est avec tristesse que la Municipalité a appris le décès de Josiane Fongy survenu dans sa 70e année suite à une grave maladie. Employée par la Ville de SaintMandé de 1982 à 2015, Josiane était ATSEM dans les écoles maternelles. Elle était très appréciée de ses collègues, des familles et des enfants qui, même devenus grands, continuaient à l´arrêter dans la rue pour la saluer. Josiane, qui avait une forte personnalité et aimait tant la vie, a peu profité de sa retraite mais elle restera dans le cœur de tous ceux qui l´ont côtoyée à Saint-Mandé. Au nom du Conseil municipal, le Maire, Julien Weil adresse à sa famille et ses proches, ses plus sincères condoléances.

CIMETIÈRES Jusqu’au 28 février, les cimetières

20 OCTOBRE

3 NOVEMBRE

Romain Florent COINDET et Anastasiia KASHTANOVA unis par Éveline BESNARD.

Jérémy UZAN et Jodie SNEIDER unis par Nathalie COHEN-BEIZERMAN.

38 SAINT-MANDÉ MAG Décembre 2023

sont ouverts tous les jours de 8h à 18h30. Cimetière sud - 25, rue du Général Archinard (Paris 12e) Cimetière nord - 24, avenue Joffre (Saint-Mandé)




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.