Exposition Vivres en ville

Page 10

d

d

L’Union des commerçants de la ville L’Union des commerçants et industriels de Saint-Mandé (l’UCISM) est l’ancêtre de l’actuelle Association saintmandéenne des artisans et commerçants (ASMAC). Depuis 1901, ces associations jouent un rôle important auprès de la municipalité pour la défense et la valorisation du commerce local. Fondée en 1901 sur le modèle de « l’Union commerciale et industrielle de Vincennes », l’UCISM fut créée dans le but de défendre les intérêts des commerçants auprès des pouvoirs publics, d’aider en matière de droit commercial pour les contrats et engagements avec « quiconque et surtout avec certaines grandes compagnies trop habituées à abuser de leur monopole de fait ou de droit ». Sont membres d’honneur MM. DELONDE, député, DIGEON, le maire de Saint-Mandé et GIRARD, Conseiller général. Photo de la grande fête commerciale, 1977

Fort de ce soutien, l’association défend ses membres contre l’Administration et les contributions directes et adresse régulièrement ses doléances à la municipalité. Elle participe également à la vie municipale notamment lors des manifestations patriotiques : départ des conscrits, concours pour l’aviation militaire, achat de bons de la défense nationale, aides aux réfugiés français ou belges, Journée nationale du poilu. La Guerre 14-18 contraint la mairie à recourir au ravitaillement en accord avec l’UCISM : aucune denrée ne sera vendue ailleurs que dans les commerces locaux sur des prix de base qui seront affichés. En échange, 2% des ventes seront reversés à des œuvres militaires ou à la Caisse des écoles. En 1920, l’UCISM demande à la municipalité de supprimer la baraque Vilgrain, du nom du secrétaire d’Etat au ravitaillement, « qui porte tord, sans bénéfice pour la population, au commerce de notre ville ».

De 1919 à 1936, les revendications de l’UCISM prennent une tournure plus politique : « la liberté du commerce, liberté commerciale, égalité fiscale, transformation de la taxe sur le chiffre d’affaires, révision des baux à longue durée et de la propriété commerciale, de la modification de la taxe sur les automobiles, de la suppression de l’octroi, de l’amélioration du régime de l’eau, du gaz et des transports, l’application des mesures de sauvegarde contre les inondations, etc ». En 1924, l’UCISM obtient des améliorations dans les transports, la création d’un concours pare-boue, la surveillance de la circulation, le rattachement du téléphone de Saint-Mandé au multiple de Vincennes, des travaux de réfection des rues de la République et de Jeanne d’Arc.

Photos extraites de la brochure «grandes fêtes commerciales avec la Société Générale», 1977

Le saviez-vous ? : En 1922, ont lieu plusieurs grèves des boulangers afin de protester contre la différence de prix entre le prix fixé par la Préfecture et les boulangers : « Des violences ont été commises et une boulangerie dont la devanture a été en partie brisée a eu sa marchandise pillée ».

d

d


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.