Bulletin municipal officiel Septembre Octobre 2012

Page 1

infos

Saint-Mandé

Tout savoir sur votre taxe d’habitation

Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°175 - Septembre/Octobre 2012

(voir pages 8 et 9)

www.mairie- saint-mande.fr

Jeux paralympiques Londres 2012 :

Médaille d’argent pour noschampions! Saint-Mandé salue lʼexploit de lʼéquipe de France de cécifoot (foot à cinq pour déficients visuels) qui sʼest inclinée dignement devant le Brésil, pays tenant du titre 2004 et 2008. Cette aventure extraordinaire a débuté en 1987 à Saint-Mandé, première ville française à créer un club et à promouvoir cette discipline sous lʼimpulsion de Julien Zéléla, président du club cécifoot de Saint-Mandé et directeur sportif du cécifoot à la Fédération française handisport. Félicitations à cette équipe de France vice-championne paralympique et en particulier à nos trois joueurs Saint-Mandéens : Martin Baron, Hakim Arezki et Gaël Rivière.




Sommaire DOSSIER : Saint-Mandé à l’heure de la rentrée scolaire (pages 29 à 39)

05 DANS NOTRE VILLE 13 LA VIE ÉCONOMIQUE 23 LE SOCIAL 25 JEUNESSE/ÉDUCATION 41 LA CULTURE 45 LA VIE LOCALE 49 LE CONSEIL MUNICIPAL 50 VOS ÉLUS ONT LA PAROLE

Vos élus vous reçoivent… • Patrick Beaudouin Maire de Saint-Mandé prendre rendez-vous au 01 49 57 78 10

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00 • Claire Pallière 1er adjoint au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps libre palliere@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous.

• Jean Eroukhmanoff 2e adjoint au maire Conseiller général du Val-de-Marne chargé de la Solidarité entre les générations, de la Santé et du Logement eroukhmanoff@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous.

• Florence Crocheton 3e adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable et de lʼAdministration générale crocheton@mairie-saint-mande.fr Le mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Guy Montagnon 4e adjoint au maire chargé des Finances et de la Culture montagnon@mairie-saint-mande.fr Finances, sur rendez-vous. Culture, sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri

52 LES ASSOCIATIONS 54 LE CARNET

5e adjoint au maire chargée de lʼEnseignement, du Périscolaire, du Soutien scolaire et du Développement linguistique marghieri@mairie-saint-mande.fr Le mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux

Travaux à l’Institut le Val Mandé Institut le Val Mandé sʼexcuse pour la gêne occasionnée par les travaux importants qui sont en cours de réalisation. En effet, des riverains ont alerté lʼinstitut sur les nuisances, notamment sonores, engendrées par les travaux en cours : réfection de toitures, transformation de locaux, mise aux normes accessibilité,…

Ces travaux sont indispensables pour préserver la qualité de lʼaccueil des personnes et réduire les coûts énergétiques. Cependant, la direction est en relation permanente avec les entreprises pour limiter au maximum les nuisances sonores ou de circulation. Les travaux situés en façade de la rue Mongenot seront terminés fin 2012, après dʼautres travaux concernant les bâtiments en cour intérieure de lʼInstitut. En cas de soucis importants dus aux travaux, nʼhésitez pas à contacter lʼinstitut au 01 49 57 70 17 ou par mail h.audinat@ilvm.fr ou s.matou@ilvm.fr

6e adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages conseiller technique à la Sécurité nectoux@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous.

• Françoise Dussud 7e adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marchés dussud@mairie-saint-mande.fr Le lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault 8e adjoint au maire chargé de la Modernisation de lʼadministration et des Ressources humaines darnault@mairie-saint-mande.fr Un samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole 9e adjoint au maire chargée des Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux fougerole@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous. • Paul Desvaux Conseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration générale pauldesvaux-avocat@noos.fr Reçoit uniquement sur rendez-vous • Guy Machin Conseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité guy-machin@mairie-saint-mande.fr Reçoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous. • Philippe Polito Conseiller municipal délégué au quartier Sud et au Handicap ph.polito@mairie-saint-mande.fr Reçoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.


Réaménagement du creux de Gaulle, de la mairie jusqu’à l’église

Les travaux avancent !

C

omme annoncé dans notre précédente édition, les travaux du réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle, entre la mairie et l’église, ont effectivement commencé le lundi 25 juin. Ils devraient se terminer, comme convenu, à la fin novembre 2012, sauf imprévus importants ou conditions climatiques difficiles. été, période où le trafic automobile et piéton est réduit, a été mis à profit pour élargir les trottoirs côté numéros pairs et pour terminer la zone devant le groupe scolaire Saint-Michel avant la rentrée scolaire.

Le mois de septembre va être consacré à transférer progressivement le chantier côté impair pour élargir également le trottoir de ce côté de lʼavenue du Général de Gaulle. Lʼobjectif Les trottoirs élargis à proximité du centre Pierre-Grach.

05 Dans notre ville

est de commencer par le Sud (angle de la rue Sacrot) jusquʼau Nord (angle mairie et avenue de Liège). Dʼici la mioctobre lʼensemble des trottoirs devraient être élargis afin de permettre à chaque piéton de se croiser facilement. En parallèle des travaux de trottoirs et dʼici la fin septembre, les premiers travaux de reconstruction et de rabotage de la chaussée vont débuter pour se terminer courant novembre. Cette phase va être un peu plus délicate car le rabotage de la chaussée entraîne de la poussière et peut, en terme de nuisances sonores, se révéler assez gênant. La mise en place du revêtement neuf définitif se fera, plateaux traversants compris, au cours dʼune dizaine de nuit dʼici la fin novembre. Des perturbations sont également à prévoir au cours de ces travaux de nuit qui entraînent forcément à la fois un niveau sonore plus élevé que la normale et un flux de lumière plus important que dʼhabitude afin que les ouvriers puissent travailler dans des conditions de sécurité correctes. Au cours de ces travaux de nuit, la voie sera fermée à la circulation de 21 h à 6 h et des déviations seront ponctuellement mises en place. Dʼune part les riverains concernés recevront en avance une information détaillée dans leurs boîtes à lettres, précisant la date, le lieu dʼintervention et les déviations mises en place. Dʼautre part, toutes les instructions ont été données à lʼentreprise pour limiter la gêne occasionnée. Le mois de novembre sera mis à profit pour réaliser les finitions : changement des lanternes dʼéclairage public, changement des feux tricolores aux carrefours Bir-Hakeim et AllardJeanne dʼArc, pose du mobilier urbain et de la signalisation routière et enfin mise en place des nouveaux bacs dʼorangerie.

Dʼores et déjà les mesures pour compenser la suppression du stationnement sont en place :

Malgré les travaux, les commerces sont ouverts.

- six nouvelles grandes places de livraison réservées aux commerces de 7 h à 19 h aux intersections avec lʼavenue du Général de Gaulle qui se transforment le soir en dixhuit places de stationnement pour les riverains (de 19 h à 7 h uniquement), - gratuité des vingt premières minutes au parking Charles Digeon et mises à disposition de quatre-vingts nouvelles places de stationnement, - mise en service début septembre des quatre places «arrêt-minute» devant la Poste permettant quinze minutes de stationnement gratuit. La circulation depuis le début des travaux est réduite à 30 km/h et restera ainsi après la fin des travaux, tout comme le stationnement sera strictement interdit afin que chacun puisse librement profiter des commerces du creux de lʼavenue du Général de Gaulle. En attendant la fin des travaux nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée particulièrement dans les phases de rabotage et dʼenrobés de nuit.

Elargissement des trottoirs en cours côté numéros pairs au début du creux de Gaulle.


06 Dans notre ville

Les chantiers de l’été 2012… dans la ville

C

omme chaque année, la Ville profite de la période estivale pour réaliser des travaux de toutes sortes qui se sont achevés pour l’essentiel à la fin du mois d'août, les autres s’étalant sur encore quelques semaines. Un investissement conséquent dont voici les principales opérations…

Le nouveau guichet unique. Lʼentrée modifiée du centre culturel.

La rénovation du hall dʼaccueil de la mairie.

• Le guichet unique, anciennement installé au rez-de-chaussée de la Maison de la famille, a été transféré début septembre dans lʼancienne loge au centre culturel, 3 avenue de Liège. Lʼobjectif est dʼoffrir, à proximité immédiate de la mairie en un lieu unique, la possibilité de sʼinscrire à toutes les activités scolaires et périscolaires. • Lʼentrée du centre culturel depuis la rue de Liège se faisait à lʼaide dʼune rampe comportant une marche. Afin dʼaméliorer lʼaccessibilité aux personnes à mobilité réduite, la marche a été supprimée et lʼaccès du centre est désormais au même niveau que la rue. Afin de rendre plus agréable lʼaccès au centre (médiathèque, salles des conférences et guichet unique) lʼentrée du centre est en cours de modernisation (réfection du faux plafond et des éclairages, réfection des peintures accompagnée dʼune modernisation de la signalétique).

• Les sanitaires publics du rez-de-chaussée de lʼHôtel de Ville nʼavaient pas été rénovés depuis plus de 20 ans. Quatre sanitaires hommes/femmes et un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite sont désormais à disposition des services municipaux et du public depuis début septembre. Coût des travaux : 69 000 euros HT. • Les services techniques ont profité de la période estivale pour effectuer une réfection des peintures du hall dʼaccueil de lʼHôtel de Ville qui nʼavaient pas été rénovées depuis de nombreuses années. Les spots dʼéclairages ont été passés en led pour faire baisser les consommations dʼénergie et mieux éclairer la zone de lʼescalier dʼHonneur. Coût des travaux : 55 000 euros HT. • Les commandes des stores situés sur les fenêtres du premier étage de la mairie et leur toile étaient arrivés en fin de vie, il a donc été décidé de les remplacer en conservant leurs caractéristiques initiales. • Les fenêtres du centre communal dʼaction sociale (CCAS) ont été remplacés par des châssis en double vitrage afin de limiter les déperditions thermiques et dʼassurer au personnel administratif, qui accueille un nombreux public à lʼannée, de meilleures conditions de travail. Coût des travaux : 42 500 euros.

• Les spots dʼéclairages de la salle des mariages ont été passés en led pour faire baisser les consommations dʼénergie. • Les deux ascenseurs principaux de lʼHôtel de Ville ont été mis aux normes (loi Robien) afin de mieux sécuriser la fermeture des cabines et améliorer les conditions de dépannage. Coût des travaux : 77 500 euros HT. • Le sol plastique très dégradé des circulations au gymnase Roger-Vergne du centre sportif a été passé en carrelage. Coût des travaux : 31 500 euros HT.

• Lʼaccès aux équipements de chauffage par air pulsé du gymnase Roger-Vergne du centre sportif nécessitait lʼinstallation dʼune «ligne de vie» pour sécuriser les interventions des techniciens de maintenance. Il a donc été procédé à cette opération. • Après avoir traité les écoles et la salle omnisports en 2010 et 2011, la remise à niveau des installations de sécurité incendie se poursuit cette année par le gymnase Benzoni. Les travaux qui se termineront courant octobre portent sur lʼamélioration des réseaux de désenfumage et de ventilation. Coût des travaux : 238 500 euros HT.

Pré de


07

Prochaine mise en place de la vidéo verbalisation

Lutter contre le stationnement gênant et dangereux

D

ans le cadre du projet «Mieux vivre ensemble» et de lutte contre la délinquance routière, la ville de Saint-Mandé a opté pour la mise en place d’une solution novatrice de nature à répondre au non-respect des règles de stationnement : la vidéo verbalisation. n sʼappuyant sur le réseau de vidéo protection jusqu'alors moyen dʼalerte pour la police ou éléments de preuve pour la justice, il sʼagit de permettre une décongestion des axes de circulation et une amélioration des déplacements pour tous. Déjà en vigueur dans

E

de nombreuses villes, ce dispositif est généralement bien accueilli par la population et reconnu efficace notamment par son caractère dissuasif. En premier lieu, la vidéo verbalisation a effectivement un objectif dissuasif auprès des automobilistes. Elle autorise ensuite une sanction plus efficace des contrevenants permettant ainsi de fluidifier le trafic, de rendre à chacun sa place dans lʼespace urbain et de lutter contre les infractions routières les plus graves. Dans la pratique, un agent assermenté relève à partir du Centre de supervision urbaine installé dans les bureaux de la police municipale les infractions aux stationnements gênants (passages protégés, trottoirs, aire de livraisons, double-file, GIC…) ou dangereux, mais également les infractions aux règles de circulation les plus graves (sens interdits, franchissement de feux tricolores, stop…). Avec lʼaide des moyens de la vidéo protection, grâce au zoom caméra, il relève la marque, le modèle, le type, la couleur et lʼimmatriculation du véhicule mis en cause ainsi que les circonstances de lʼinfraction (temps du stationnement, motif de la verbalisation). Ces éléments sont retracés dans une main courante ou un rapport selon les circonstances. Il ne reste plus quʼà la police municipale quʼà rédiger le procès-verbal via son terminal de

Présentation de la nouvelle salle de contrôle de la vidéo protection à Pierre Dartout, préfet.

Dans notre ville

verbalisation électronique et dʼadresser postalement lʼavis de contravention à lʼautomobiliste, camionneur ou motocyclistes concernés. Changer le comportement «noncitoyen» des usagers de la route au cœur de la ville, lutter contre lʼincivisme croissant, être plus vigilant, améliorer le service rendu aux administrés et «mieux vivre ensemble», voici les objectifs visés par la vidéo verbalisation.

Payer son stationnement par SMS à Saint-Mandé La ville de Saint-Mandé innove une nouvelle fois : à compter du mois dʼoctobre, elle est lʼune des premières communes de France - et la première du Val-de-Marne - où il est possible de payer son stationnement par SMS. Ce nouveau service, développé en partenariat avec le groupe Q-Park, spécialiste du stationnement et délégataire de la gestion du stationnement et des parkings à Saint-Mandé, et fonctionnant avec les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile, permet aux automobilistes de payer leur place de stationnement depuis leur téléphone mobile en envoyant leur numéro d'immatriculation par SMS. Un véritable avantage pour les automobilistes en manque de monnaie qui, par d'ailleurs, n'ont plus besoin de se rendre à l'horodateur pour payer. De plus, l'automobiliste est averti par SMS dix minutes avant la fin de la durée de son stationnement. Ce nouveau service de proximité fonctionnera selon des modalités précises : - stationnement sur voirie uniquement, - service accessible dans les zones de stationnement rouges et bleues, - paiement possible par SMS sans pré-inscription. Les patrouilles de la police municipale sont équipées dʼun terminal capable de contrôler le paiement du stationnement et en cas dʼinfraction, elles apposeront sur votre pare-brise un avis dʼinformation et le procès-verbal de contravention vous sera adressé directement à votre domicile. Les modalités dʼutilisation de ce nouveau mode de paiement par sms sont apposées sur différents supports de communication sur voirie notamment les horodateurs.


08 Dans notre ville

Tout savoir sur votre taxe d’habitation

A

u mois d’octobre, chaque contribuable est tenu de s’acquitter de la taxe d’habitation, à partir du moment où il occupe un logement meublé au 1er janvier de chaque année, qu’il soit propriétaire, locataire ou hébergé gratuitement. La règle s’applique aussi bien aux résidences principales que secondaires. Pour mieux en comprendre les modalités de calcul, Saint-Mandé Infos vous propose ci-dessous de découvrir les définitions des différents termes utilisés sur votre avis d’imposition ainsi qu’un décryptage «graphique» de la feuille de taxe d’habitation. • Taxe dʼhabitation : cette contribution fait partie des impôts locaux perçus par la commune. Le montant de la taxe est égal à la valeur locative nette multipliée par le taux d'imposition voté par le conseil municipal. • Revenu fiscal de référence : il sʼagit dʼun revenu calculé par

lʼadministration fiscale, à partir du montant net de vos revenus et plus-values retenus pour le calcul de lʼimpôt sur le revenu de lʼannée précédente. • Valeur locative brute : il sʼagit de la valeur fiscale du logement calculée par les services fiscaux en fonction de la surface et des éléments de confort.

Elle est propre à chaque logement. Elle peut être ajustée en raison de la localisation, lʼenvironnement général et lʼentretien du bien. • Valeur locative moyenne : elle est valable pour toute la ville et sert de base à lʼapplication des taux dʼabattements.

Nombre de parts du foyer fiscal. Revenu fiscal de référence du foyer. Valeur locative du bien. En cas de réévaluation, une hausse d’imposition est possible.

Ce contribuable bénéficie d’abattements pour enfant à charge.

Les taux d’imposition ont augmenté entre 2010 et 2011. Ce prélèvement est dû par tous les redevables de la taxe d'habitation qui disposent d’un local ayant une valeur locative communale nette supérieure à 4 573 euros. Évolution de l’imposition entre 2010 et 2011 : + 5,51% dont + 2 % évolution des bases fiscales et + 2,5% du taux d’imposition. Montant de l’impôt.


09 Dans notre ville

Partenariat avec la BRED pour un microcrédit personnel solidaire • Abattement général à la base : le conseil municipal peut instituer un abattement général à la base au profit des seules habitations principales. La Ville de Saint-Mandé applique un taux de 5 %. • Abattement pour personnes à charge : un abattement obligatoire pour charges de famille est fixé par la loi à 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge et à 15 % pour chacune des personnes suivantes. Les collectivités peuvent éventuellement majorer chacun de ces deux taux de cinq ou dix points. Les taux appliqués à Saint-Mandé sont respectivement de 20 % et 15 %. • Abattement spécial à la base : le conseil municipal peut instituer un abattement spécial à la base en faveur des personnes dont le revenu fiscal de référence annuel, modulé par la situation du foyer fiscal, nʼexcède pas certains seuils et dont lʼhabitation principale a une valeur locative inférieure à 130 % de la valeur locative moyenne communale (pourcentage majoré de dix points par personne à charge). À SaintMandé, cet abattement est fixé à 10 %. • Abattement spécial handicapé : le conseil municipal peut instituer un abattement spécial à la base dʼun taux de 10 % en faveur des personnes handicapées. Il est appliqué à SaintMandé. • Base nette dʼimposition (ou valeur locative nette) : valeur locative brute moins les abattements appliqués.

• Allègements : certains foyers fiscaux ne disposant que de faibles revenus peuvent bénéficier dʼallègements fiscaux. Les conditions dʼallègements sont fixées au niveau national et détaillées dans les annexes de lʼavis dʼimposition. • TSE : il sʼagit de la taxe spéciale d'équipement. Elle est perçue au profit du Grand Paris pour financer ses équipements. Le Grand Paris est un projet visant à transformer lʼagglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle, afin quʼelle soit «en symbiose avec son environnement». • Réclamations : si vous estimez être imposé à tort, vous pouvez présenter une réclamation à votre centre des finances publiques avant le 31 décembre de lʼannée suivant celle où le paiement de la taxe dʼhabitation vous a été demandé. • Évolution : lʼévolution (à la hausse ou à la baisse) de la taxe dʼhabitation est liée à des facteurs : - indépendants du foyer fiscal : évolution de la valeur locative déterminée par les services fiscaux et du taux dʼimposition voté par le conseil municipal, - dépendant de la situation du foyer fiscal : évolution du nombre dʼenfants à charge, évolution du revenu fiscal de référence ouvrant droit ou non à des abattements ou allègements.

Lundi 9 juillet, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, a signé un partenariat avec la BRED-Banque Populaire et la Mission locale des villes du Nord du bois (Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé) afin dʼapporter une aide et un soutien aux jeunes en difficultés, en décrochage scolaire ou qui recherchent une formation, un stage, des conseils. Au siège social parisien de la banque, Steve Gentili, président de la BRED, Robert Combe, directeur de la mission locale des villes du Nord du bois, le représentant du souspréfet de lʼarrondissement de Nogent-sur-Marne et Patrick Beaudouin ont cosigné ce partenariat qui permettra à certains jeunes (de moins de 26 ans) de voir leurs projets prendre forme et aboutir. «Le but de ce partenariat est de proposer une action dʼinsertion professionnelle visant spécifiquement les jeunes précaires et exclus du système bancaire afin de leur redonner une autonomie, en leur ouvrant la possibilité dʼaccéder à des ressources financières par lʼobtention de microcrédits personnels solidaires, évitant ainsi lʼassistanat social classique» explique le premier magistrat saintmandéen. «Ces jeunes, en démarche active dʼinsertion professionnelle, pourront accéder à une ressource ponctuelle mais qui nécessite un engagement en retour, au niveau des remboursements».


10 Dans notre ville

Mise en service du tramway T3 : le compte à rebours engagé

D’

ici la fin de l’année, le tramway T3 prolongé entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle, fera partie intégrante du réseau de transport de l’Est parisien. Sa mise en service opérationnelle reste fixée au mois de décembre 2012, conformément au planning du projet. Durant cet été, le chantier est entré dans sa phase finale notamment au niveau de la porte de Vincennes, à lʼentrée de Saint-Mandé, véritable pierre angulaire du futur réseau. Cʼest là en effet que sont implantés

En chiffres : 2 741 véhicules Autolib’ À Saint-Mandé, deux stations Autolibʼ sont déjà opérationnelles : la première à hauteur du 178 avenue Gallieni, dʼune capacité de six places avec le kiosque pour abonnement, la deuxième au 1 rue Mongenot avec quatre places réservées à Autolibʼ auxquelles sʼajoute une place destinée aux Saint-Mandéens possédant une voiture électrique qui peuvent y venir la recharger. Dans les mois à venir deux autres stations devraient voir le jour au 11 avenue Daumesnil (sept places Autolibʼ) et 11 avenue Pasteur (cinq places Autolibʼ). Un premier bilan chiffré montre quʼentre le mois de décembre 2011 (date de la mise en service du dispositif Autolibʼ), les prises de véhicules sʼélèvent à 2 062 pour la station Gallieni et de 679 pour la station Mongenot (opérationnelle depuis seulement quelques semaines), soit un total de 2 741 voitures électriques. Au niveau des déposes de véhicules, elles sont au nombre de 1 915 pour Gallieni et de 679 pour Mongenot.

La station terminus du Cours de Vincennes dont la réalisation sʼest poursuivie tout lʼété sera la pierre angulaire du dispositif T 3 puisquʼelle sʼinscrit comme le point dʼéchange entre lʼarc Sud et lʼarc Nord-Est du tramway. de part et dʼautre du cours de Vincennes, à la hauteur de la petite ceinture ferroviaire, les terminus des lignes Nord et Sud du tramway.

Correspondance avec la ligne 1 Rappelons que la porte de Vincennes a été choisie comme lieu de correspondance parce quʼelle répond le mieux aux différentes exigences suivantes : apporter une moindre gêne pour les voyageurs ; offrir lʼespace suffisant pour aménager le terminus des deux arcs ; offrir deux arcs de longueur équilibrée et, enfin, offrir une correspondance performante avec la ligne 1 du métro. Dans la perspective de la mise en service des deux arcs du T 3, la formation des machinistes avec circulation de quelques rames sur le réseau se fera de septembre à octobre. Puis les «marches à blanc», cʼest-à-dire sans passagers, se dérouleront à partir de novembre. Parallèlement, durant tout lʼété,

les nouvelles rames du tramway T3 ont continué dʼêtre testées sur le prolongement afin de vérifier son bon fonctionnement lors de sa future exploitation notamment entre les stations porte dʼAubervilliers et la station Alexandra David-Neel (porte de Saint-Mandé).

Vue intérieure des nouvelles rames T 3.


11 Révision annuelle des listes électorales oute demande dʼinscription ou de modification sur la liste électorale doit être signalée en mairie jusquʼau 31 décembre, dernier délai, pour être effective lʼannée suivante à compter du 1er mars. Quelle que soit votre situation : première inscription, arrivée sur la commune, changement dʼadresse sur la commune, changement de situation matrimoniale ou rectification dʼétat civil, vous devez vous munir des documents suivants (Attention : les documents originaux doivent être présentés) : - une pièce dʼidentité en cours de validité : carte dʼidentité, passeport, - le livret de famille pour les femmes mariées, - un justificatif de domicile personnel et datant de moins de trois mois : facture de téléphone fixe, dʼélectricité, de gaz, dʼeau, relevé de charges de copropriété, quittance de loyer émanant dʼun organisme privé ou public, dernier avis dʼimposition sur les revenus, bulletin de salaire, titre de pension.

T

Nouveauté Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales : - en ligne sur les sites www.mairie-saint-mande.fr ou www.mon.service-public.fr - par correspondance en adressant par voie postale le formulaire d'inscription dûment renseigné accompagné des photocopies des pièces justificatives mentionnées ci-dessus. Les formulaires d'inscription sont à votre disposition en mairie ou sur les sites www.service-public.fr et www.mairie-saint-mande.fr

Où effectuer votre démarche ? • Directement à lʼHôtel de Ville - État civil/Affaires générales (rezde-chaussée), 10, place Charles-Digeon à Saint-Mandé (du lundi au jeudi de 8h45 à 12 h et de 13h30 à 18 h, le vendredi de 8h45 à 12 h et de 13h30 à 17 h et le samedi de 8h45 à 12 h). • Par courriel : etat-civil@mairie-saint-mande.fr Renseignements au 01 49 57 78 30 Si vous êtes ressortissant de lʼUnion européenne, vous pouvez également solliciter votre inscription sur les listes électorales de la commune pour participer aux élections européennes et municipales selon les conditions énoncées ci-dessus.

Portes ouvertes de la Garde républicaine Les journées «portes ouvertes» de la Garde républicaine se dérouleront les 29 et 30 septembre 2012, au quartier Carnot (Esplanade du Château de Vincennes). Tout au long de ces deux journées, de 9 h à 19 h, la Garde présentera l’ensemble de ses savoir-faire, alternant les démonstrations opérationnelles, les présentations de formations à pied, à cheval, à moto, ... et en musique. Ce rendez-vous s’adresse particulièrement aux enfants au travers d’un parcours d’audace, d’un mur d’escalade et d’une chasse à énigmes dans le quartier Carnot, pour devenir «garde junior» diplômé. Le mess offre sur place des possibilités de restauration.

Dans notre ville

Les jardins à la fête ette année, samedi 22 et dimanche 23 septembre, la Fête des jardins sʼintéresse à lʼagriculture urbaine et périurbaine, un phénomène de société qui interroge notre autonomie alimentaire. Le temps dʼun week-end, découvrez les lieux, les savoir-faire et les acteurs de cette agriculture locale qui associe le goût et la préservation de lʼenvironnement. Savez-vous que les champignons poussent dans le marc de café, la réalisation dʼhôtel à insectes est un acte écologique important, les potagers peuvent être mobiles ou verticaux ? Des visites guidées, ateliers, conférences, animations et autres jeux pédagogiques seront proposés sur plus de 140 sites à Paris et dans vingt-quatre villes de la métropole dont Saint-Mandé. Cʼest ainsi que samedi 22 septembre, le jardin des Cinq continents/Alexandra David-Néel sera le théâtre de nombreuses animations proposées par la Ville : remise des prix du 3e concours des balcons fleuris, 4e récolte de miel, compostage et atelier de jardinage. Les enfants ne seront pas oubliés avec des stands de coloriage et de maquillage, un atelier de plantations sans oublier un grand quiz sur la vie des abeilles. Rendez-vous au Jardin des Cinq continents/Alexandra DavidNéel, à lʼangle des avenues Gambetta et de Paris.

C

Tracts publicitaires : attention aux impostures! Ces dernières semaines, vos boîtes aux lettres ont été les cibles de sociétés spécialisées dans le dépannage en tout genre qui ont édité et distribué sur Saint-Mandé, des plaquettes dʼinformations en se servant de la municipalité. Ces prospectus trompeurs prennent souvent la forme de tracts listant divers «numéros utiles» dans lesquels les numéros des sociétés de dépannage côtoient ceux de la mairie, de la police ou encore des pompiers. Parfois même, ces documents utilisent la mention «informations communales» ou le blason de la Ville, afin de tromper votre vigilance. Dʼune manière générale, la méfiance doit être de mise face à ces tracts, prospectus ou autres cartons dʼinformation qui ne sont nullement officiels. En cas de doute sur la réelle provenance de ces «publicités», nʼhésitez pas à contacter le service communication de la mairie. Par ailleurs, vous pouvez lutter contre les publicités non adressées en apposant sur votre boîte aux lettres lʼautocollant «stop publicité» disponible en mairie.



13 Vos commerçants et artisans se mettent au vert ! n certain nombre de commerçants et artisans sédentaires et non-sédentaires de Saint-Mandé se sont engagés dans lʼopération «Ecodéfis» lancée à lʼinitiative de la Ville de Saint-Mandé en partenariat avec la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris Val-de-Marne et la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Valde-Marne. «Cette action sʼinscrit dans le cadre du programme de réduction des déchets de la Ville de Saint-Mandé dont lʼobjectif est de réduire de 7 % sur cinq ans la quantité de déchets produits par habitant» explique Françoise Dussud, adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marchés. «Le partenariat engagé entre la Ville et les Chambres consulaires vise à aider les commerçants et artisans à mettre en place des actions concrètes en faveur de lʼenvironnement». Cette opération présente la particularité dʼassocier les commerçants et artisans nonsédentaires à leurs homologues sédentaires. Ainsi, sur les cent onze commerçants et artisans sensibilisés et labellisés, cinquante-six sont des non-sédentaires. Au quotidien, il sʼagit pour les cinquante-cinq commerçants et artisans sédentaires, de relever trois défis parmi une liste de vingt-sept répartis en six thématiques : tri des déchets, réduction des déchets, eau et fluides, écoproduits, énergie et transports. Quant aux commerçants et artisans non-sédentaires, ils doivent relever deux défis parmi une liste de treize défis classés en quatre thématiques : tri, réduction des déchets et propreté, eau et fluides, écoproduits, énergie et gaz à effet de serre. Lundi 25 juin, une réception a été organisée à lʼHôtel de Ville

U

saint-mandéen en présence de Françoise Dussud, JeanLouis Maître, président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne et Khadija Lahlou, vice-présidente de la Chambre de commerce et dʼindustrie du Val-de-Marne, au cours de laquelle les commerçants et artisans labellisés «Eco-Défis» ont reçu diplômes et trophées pour leur engagement dans ce processus. Toutes nos félicitations à tous les labellisés : • Commerçants et artisans sédentaires : - Métiers de bouche : Mahmoud Ktati (Au verger de Saint-Mandé), boulangerie Annick et Vincent Balmer, boulangerie Sandrine et Christophe Durey, PierreOlivier Delattre (fromagerie Beillevaire), Marie-Raymonde Bouctot (La cave à fromages), Brigitte Blot (La ferme savoyarde), boulangerie David Cosnier, Julien Vaury (boucherie «Au petit creusois») et Michèle David (Shopi). - Cafés/hôtels/restaurants : Rachida Belgacem (Buggzy café), Olga Boulay (Hippopotamus), Yuefen Zhan (Jian Hong), Jean-Marie Burnet

(Lʼambre dʼor), Jean-Paul Bac (brasserie La Tourelle), Valérie Mathieu (Le Bougnat), Rémy Garrouste (Le Royal comptoir), Jean Matthieu (Le Ruisseau) et Julie et Jean-Pierre Thuillier (Le Triomphe). - Services et réparation : Virginie Bondy (Virginia immobilier), Éric Rogalle (Allianz), cordonnerie Jean Bernard, Carole Pfeiffer (Dʼun jardin à lʼautre), Daniel Bazire (garage de la mairie), Michaël Bouhadana (garage du mont-royal), Françoise Barber (John Arthur & Tiffen), Jean-Christophe Lean (LB cordonnerie), Carlos Bedo (France pressing), Ali Karaarslan (Cordonnerie Viteau services), Gérard Didier (Au grenier de Saint-Mandé) et Carla Torres (Au nom de la rose). - Commerces de détail : Christophe Leroy-Foste (Burodiffusion), Florence Erbebia (Crinoline), Madjida Rajabaly (Arlequin), Daniel Brun (Lʼépicurien), Isabelle Roussel (La Florangerie), Martine Leblanc (Monoprix), Corinne Elkayam (Noï stock homme), Didier Minelle (Pasa), Sylvie Gaillard (Petite fleur), Riaz Rajabaly

La vie économique

(Quincaillerie de SaintMandé), Danielle Taieb (Sensuella) et Guillaume Nguyen (Vert pré). - Santé et beauté : Édouard Wiatrowski (Arcadia optique), Marianne Boulaire (Marianne B), Christel Colineau (C & C coiffure), Marinette Chanet (Chanet coiffure), Christelle Portefaix (Vision plus), Gilbert Cohen (Optique Saint-Mandé), Jean-Pierre Coutureaux (Lady hairLes commerçants et artisans sédentaires labellisés «Eco-défis» entourant Françoise Dussud, adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marchés.


14 La vie économique Les commerçants et artisans non-sédentaires labellisés «Eco-défis» en compagnie de Jean-Louis Maître, président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, Khadija Lahlou, vice-présidente de la Chambre de commerce et dʼindustrie du Val-de-Marne, Romain Dadoun et Arnaud Bochurberg de la société Dadoun, gestionnaire des marchés.

Nadine coiffure), Léona Deffaisse (Léona esthétique), Nathalie Tuil (Nathalie Tuil création), Anne-Marie Bargues (pharmacie Bargues), Annette Caizergues (pharmacie de la mairie), Sacha Lebel (pharmacie Lebel) et Corinne Attal (SaintKarl). • Commerçants et artisans non sédentaires : -Fleuristes/traiteurs/épiceries : Christiane Jalbert, Manuel da Silva, Nadia da Silva, Ahlam Ghazal, Alain Jaudon, Ali Mellah, Saïd Margaoui, David Naouri, Philippe Borel, Augusto

Santos, Sophie Thiam et Christian Yong. - Primeurs : Abdelhamid Abdelrazak, Mohamed Ahssaini, Louisa Bensalah, François Chimot, Augustin Duck, El Saïed Foda, Esam Eisa, Catherine Rivière, Mokhtar Fakhory, Mohamed Ghanem, Arezki Kaci, Bellal Khodja, Martial Nacibide, Arezki Kherrouba, Véronique Lemarinel, Pascal Leroy, Joao Lopes Castro, Christian Moreau, Pascal Rignault, Jimmy Spelle, Edouard Wardakhan et Saïd Zamoum. - Métiers de bouche : René Bahier, Alain Berthet, Philippe Bertin, Gilbert Bonni-

vard, René Le Bon, Philippe Flamand, Dominique Carre, Fabienne Gougeon, Jacques Gosselin, Yves Paul, Franck Lepeltier, Guy Allart, Stéphane Le Strat, Laurent Ménard, Philippe Neveu, Karim Hue, Alicia Perioche, Franck Hostachy, Grégory Franchi, Carole Cohen, Marc Martin et Grégory Concaud. Tous ces commerçants et artisans sédentaires et non-sédentaires participant à lʼopération sont facilement reconnaissables grâce à la présence du logo «Eco-défis» sur leur vitrine ou étal de marché.

Commerce en fête : 3e édition du grand jeu du puzzle Du mercredi 10 au samedi 20 octobre 2012 se dérouleront les dix jours du commerce en fête à Saint-Mandé. À cette occasion, lʼAssociation saint-mandéenne des artisans et commerçants (ASMAC) vous propose un puzzle à reconstituer, avec de nombreux lots à gagner par tirage au sort. Ces lots sont offerts par les partenaires associés à cette opération (Arcadia Optique, boulangerie Balmer, CIC, Hippopotamus, La Florangerie, Lady Hair Nadine Coiffure, restaurant Le Bougnat, Saint Karl, Selectour Carol Voyages) : - 1er lot : une semaine au soleil pour deux personnes dʼune valeur de 1000 euros, - 2e lot : une tablette numérique dʼune valeur de 500 euros, - 3e lot : un dîner spectacle au Moulin Rouge pour deux personnes dʼune valeur de 300 euros. Dʼautres lots seront offerts par vos commerçants et artisans lors du tirage au sort organisé le mardi 30 octobre à 20 h à lʼHôtel de Ville. Pour jouer, munissez-vous du bulletin de jeu que vous trouverez dans ce numéro de Saint-Mandé Infos et compléter le puzzle (six pièces), inscrivez vos coordonnées et découpez la partie que vous glisserez dans lʼune des urnes. Les urnes sont disponibles dans le hall de la mairie et chez tous les partenaires associés dont les noms et adresses se

trouvent au dos du bulletin de jeu (partie à conserver). Un seul bulletin par famille et par foyer sera accepté. Ces dix jours du commerce en fête, troisième édition, sont organisés avec le concours du Conseil général du Val-deMarne, de la Fédération des associations de commerçants du Val-de-Marne (FDAC 94) et de la Chambre du Commerce et de lʼIndustrie de Paris Val-de-Marne (CCIP 94). Liste des commerçants qui participent à cette opération : A LA CLE DE SAINT-MANDE, ACHOU & NANA, AJL PHOTOS, ALLIANZ, ANSELLIMO, ARCADIA OPTIQUE, ATTUIL NORBERT, BNP PARIBAS, BOULANGERIE BALMER, BRED, BUSERDE BURODIFFUSION, CAROL VOYAGES SELECTOUR, C'EST TOUT NATUREL, CIC, CRINOLINE, CUISINE DE PERLE, DE NEUVILLE, ERA, FAMILLE MARY, FONCIA, FRANCK PROVOST, FROMAGERIE BEILLEVAIRE, FROMAGERIE DE SAINT-MANDE, FUN RUNNER, HIPPOPOTAMUS, JANCARTHIER, JOHN ARTHUR et TIFFEN, LADY HAIR-NADINE COIFFURE, LA CAVE A FROMAGE, LA FERME SAVOYARDE, LA FLORANGERIE, LʼAMBRE DʼOR, LCL, LE ROYAL COMPTOIR, LE TRIOMPHE, LENOTRE, LEONA ESTHETIQUE, LES FRUITS DE PROVENCE, MONOPRIX, NOÏ STOCK HOMME, NOUVELLE FRONTIERES, NTC NATHALIE TUIL, OPTIQUE SAINT-MANDE, PASA, PHARMACIE BARGUES, PHARMACIE DE LA MAIRIE, PHARMACIE DU MARCHE, POISSONNERIE EILAT, QUENOT, QUINCAILLERIE DE SAINT-MANDE, RESTAURANT LA TOURELLE, RESTAURANT LE BOUGNAT, RESTAURANT LE RUISSEAU, ROSE DE NOËL, SAINT-KARL, SENSUELLA, SOCIETE GENERALE et VIRGINIA IMMOBILIER.




17 Agir quotidiennement en faveur de l’emploi

L’

action de la municipalité en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle s’est concrétisée dès janvier 1996, sous l’impulsion de Patrick Beaudouin, maire, avec la création d’une structure d’aide et d’accompagnement pour les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens à la recherche d’un emploi : l’Espace accueilsolidarité-emploi (Ease). nstallé au 25 avenue du Général de Gaulle, dans une «boutique» directement accessible depuis la voie publique pour en favoriser lʼaccessibilité aux Saint-Mandéennes et SaintMandéens, lʼEspace accueilsolidarité-emploi est un lieu de ressources qui développe de jour en jour son rôle dʼaccueil, de conseils, dʼaccompagnement et dʼinformations auprès de la population. En 2011, lʼEspace accueil-solidarité-emploi /Point information jeunesse a reçu 4 171 visiteurs. Bien évidemment, les demandeurs dʼemploi (2 354 personnes) sont largement majoritaires dans la fréquentation de la structure. Durant le 1er semestre 2012, ce sont déjà 2 192 personnes qui y ont été accueillies.

I

À qui s’adresse l’Espace emploi ? Tout dʼabord, aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui connaissent des difficultés dʼinsertion, de réinsertion ou dʼorientation professionnelle ou qui souhaitent être informés sur tout sujet relevant de la vie quotidienne.

Cʼest également un lieu ouvert, dʼune part, aux employeurs à la recherche dʼun nouveau collaborateur, et, dʼautre part, aux particuliers à la recherche dʼune employée de maison, dʼune garde dʼenfant, dʼune aide à domicile pour épauler au quotidien les personnes du bel âge.

Ses missions ? Une mission dʼécoute, de conseil et de mise en relation : toute personne qui en fait la demande peut bénéficier dʼun suivi sous forme dʼentretiens individuels avec des conseils pratiques pour optimiser ses recherches, ses démarches… (aide à la rédaction de la lettre de motivation, élaboration du CV…). À travers cette possibilité donnée à chacun de sʼadresser à un interlocuteur unique, lʼimportance de lʼécoute et du dialogue prend toute sa dimension.

Solidarité LʼEspace accueil-solidarité-emploi est également un lieu dʼéchanges ouvrant ses compétences à lʼensemble des domaines intéressant la vie au quotidien pour favoriser lʼaccès à lʼinformation et aux droits de tous (aide aux démarches administratives, orientation vers un interlocuteur compétent…). Une mission de soutien logistique matériel avec mise à disposition en consultation libre et gratuite de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, des annuaires professionnels, de guides spécialisés, de la documentation du CIDJ, de lʼONISEP, de classeurs dʼinformation sur les formations… Le demandeur dʼemploi peut également profiter dʼun poste téléphonique, dʼun photocopieur, de trois ordinateurs avec accès internet, logiciels de bureautique, scanner. Parallèlement, le personnel de

La vie économique

lʼEase a pour objectif une mise en relation directe entre le demandeur dʼemploi et les offres dʼemploi locales ou transmises par son réseau de partenaires (administrations, associations, entreprises, agences dʼintérim, Pôle emploi…). Un dispositif qui a permis à plusieurs Saint-Mandéens de retrouver une activité professionnelle.

Coopération À noter quʼune convention de coopération entre la Ville et Pôle Emploi de Vincennes/ Saint-Mandé contribue à la transparence du marché du travail tant par le recueil que par la diffusion dʼoffres dʼemploi. Pôle Emploi de Vincennes/SaintMandé et lʼEspace accueil-solidarité-emploi organisent des réunions dʼinformation thématiques liées à la recherche dʼemploi (dispositifs de formation, mesures dʼaide à lʼembauche...).

Des services spécifiques LʼEspace accueil-solidarité-emploi offre aussi une palette de divers services plus ciblés : • La permanence dʼun écrivain public se tient tous les

Bienvenue aux nouveaux commerçants et artisans saint-mandéens - Julien Camiade, prestations informatiques (conception, installation, maintenance de systèmes informatiques), 34 avenue Quihou (tél : 09 50 33 15 16 ou 06 13 55 78 62). - Caroline Dauman, coiffure Jacques Dessange, 5 place Charles-Digeon (tél : 01 43 98 22 32). - Anna Fitoussi, centre d’audition «Conversons», 49 avenue du Général de Gaulle (tél : 01 48 74 34 66). - Léon Saadoun et Franck Lévy, boulangerie-pâtisserietraiteur «Isador’», 55 avenue du Général de Gaulle (tél : 09 52 77 07 77). - Sandrine Treuillard, société «Graphismisenpage» (graphisme de proximité), 6 square Nungesser (tél : 06 12 70 05 61). - Hongyan Yuan, «Crêperie de l’Iroise», 46 avenue du Général de Gaulle (tél : 01 43 74 60 26).


La vie économique

Permanence conseil des créateurs et repreneurs La permanence conseil des créateurs et repreneurs organisée par la Ville de Saint-Mandé et Affaires et Convivialité permet aux porteurs de projets de bénéficier d’informations et de conseils de la part d’interlocuteurs du monde de l’entreprise pour les aider à franchir les étapes du parcours qui mène à la création ou à la reprise d'entreprise. La permanence se tient tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 14 à 16 h, sur rendez-vous, à l’Espace accueil-solidarité-emploi situé 25 avenue du général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24).

jeudis après-midi, sur rendezvous. Lʼécrivain public met son stylo au service du public pour corriger ou rédiger des courriers personnels, administratifs, remplir des formulaires ou dossiers… Il réalise, pour la personne qui rencontre des difficultés de rédaction, dʼorthographe, de lecture…, ses écrits, en les rendant clairs, pertinents, harmonieux, avec ses consignes, à son image et avec ses mots. • La permanence du club Affaires et Convivialité, regroupe des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dʼactivités et contribue au développement économique saint-mandéen. Dans ce cadre, elle assure régulièrement une permanence conseil pour les créateurs et repreneurs sur rendez-vous. • Le service «relais babysitting» met en relation les étudiants et lycéens qui souhaitent faire du baby-sitting avec les parents qui cherchent à faire garder occasionnellement leur(s) enfant(s) : sortie dʼécole, crèche, garde en soirée, week-end ou durant les vacances scolaires. • Le service «relais aide scolaire» permet aux parents à la recherche dʼune aide aux devoirs pour leurs enfants, dʼêtre mis en relation avec des étudiants qui souhaitent effectuer du soutien scolaire, dans une ou plusieurs matières, auprès dʼélèves des écoles élémentaires, de collégiens de la ville et/ou de les accompagner dans leurs devoirs. Enfin, il convient de souligner que lʼEspace accueil-solidarité-emploi accueille dans ses locaux le Point information jeunesse (PIJ). Labellisé en novembre 1996, le PIJ saint-mandéen est un lieu dʼinformation, dʼécoute et de documentation pour tous les jeunes qui peuvent y trouver un accueil personnalisé, gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Il est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés,

Partenariat avec la Mission locale avoriser lʼaccès à lʼemploi des jeunes, tel est lʼobjectif de la Mission locale des villes du Nord du Bois. Dans ce cadre, les jeunes déscolarisés, âgés de 16 à 25 ans, peuvent accéder à diverses prestations qui sʼarticulent autour de lʼorientation, la formation et lʼemploi. Des prestations qui prennent également en compte dʼautres paramètres comme le logement ou la santé… Une convention dʼobjectifs et de moyens lie la Ville de SaintMandé et la Mission locale des Villes du Nord du Bois. Un conseiller de la Mission locale tient une permanence au sein de lʼEspace accueil-solidarité-emploi/Point information jeunesse de Saint-Mandé, tous les mardis après-midi, sur rendez-vous. Cette permanence dʼaccueil à Saint-Mandé a pour objectif dʼassurer une présence de proximité, adaptée aux besoins des jeunes de la commune et dʼassurer le suivi individualisé des jeunes accueillis dans le cadre des dispositifs de formation et dʼinsertion.

F

demandeurs dʼemploi…) mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux. Inscrit dans le cadre du Réseau national de lʼinformation jeunesse impulsé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le PIJ saint-mandéen met à la disposition des jeunes, une information objective, claire, actualisée, accessible à tous et modulée,

selon la demande, de lʼautodocumentation à lʼentretien individuel, dans les domaines tels que lʼemploi, lʼorientation, la formation, la santé, le logement… Renseignements : Espace accueil-solidarité-emploi/Point information jeunesse, 25, avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24).

Aider les créateurs et repreneurs d’entreprises Par le biais de sa permanence conseil des créateurs et des repreneurs dʼentreprises, le club Affaires et Convivialité a participé à plusieurs événements liés à la création et à la transmission des entreprises : - Le Village des opportunités des cessions et reprises en mai à la CCIP. Organisé par la CCIP 94 et ses partenaires, il sʼest tenu le 10 mai à la CCIP 94 à Créteil. Il avait pour objectif de permettre des rencontres entre cédants, apporteurs d'affaires et repreneurs. Affaires et Convivialité était représenté lors cette manifestation par Christiane Chevallier qui a conseillé quelques porteurs de projets. - La Journée de lʼentreprenariat. La 14e édition de la Journée de lʼentrepreneuriat sʼest déroulée le 7 juin au Palais des sports de Créteil en présence dʼune centaine dʼexperts de lʼaccompagnement, du financement, de lʼassurance, de la formation, de lʼimmobilier dʼentreprises, de la domiciliation commerciale… Affaires et Convivialité était présent lors de cette journée à travers son stand au sein duquel Christine Cappella et Jean-Claude Morel ont reçu plusieurs porteurs de projets.

REPÈRE

18



20 La vie économique

3e édition du Carrefour des entreprises de l’Est parisien Les entreprises de l’Est parisien ont rendez-vous mardi 16 octobre à l’occasion de la 3e édition du Carrefour des entreprises de l’Est parisien, à l’Espace Paris Est à Montreuil, en vue d’échanges commerciaux et de partenariats. Pour en savoir plus s’adresser au CAREEP, 59 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (reservation@careep.fr tél : 01 48 08 21 10 Fax : 01 48 08 58 98 www.careep.fr).

Affaires et Convivialité a tenu son assemblée générale annuelle es membres du club Affaires et Convivialité se sont réunis mercredi 27 juin en assemblée générale à Saint-Mandé. Après lʼapprobation des comptes financiers, le rapport dʼactivité de lʼannée 2011 a été présenté. Lʼatelier de recommandations dʼaffaires (ARA) a recueilli cinquante-trois recommandations dʼaffaires au bénéfice de ses participants tandis que la permanence conseil a reçu en douze séances quinze porteurs de projets de création dʼentreprise. Les réunions ont rassemblé plus dʼune centaine de participants pour traiter du financement, de lʼinnovation et des usages numériques. Le concours 2011 des stages, organisé en partenariat avec la

L

mairie de Saint-Mandé et les collèges Offenbach et SaintMichel, a récompensé douze lauréats sélectionnés parmi les trois cent soixante-sept élèves de 3e ayant effectué leur stage (voir notre précédente édition). Dans le cadre de la nouvelle procédure de détection des locaux professionnels qui exclut les commerces et lʼartisanat, quatorze locaux professionnels ont été recensés en 2011 et portés à la connaissance des entreprises désireuses de sʼinstaller ou de sʼagrandir à SaintMandé. Enfin le comité directeur dont le mandat de trois ans était arrivé à son terme a été renouvelé. Il est ainsi composé : Président : Jean-Claude Morel (JCMI),

Vice-président : Marc Berthier (Capital Conseils Avocats) en remplacement de Pierre Hémar, Secrétaire : Mireille Morel, Secrétaire-adjoint : Jean-Marie Stiffel (S Développement), Trésorier : Yannick Pommellet (Expert-comptable), Trésorier-adjoint : Jean-Pierre Chataing (JPC Consulting) en remplacement de Kalyann Kong. Renseignement : Affaires et Convivialité 59 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 21 10 contact@affairesetconvivialite.com ou www.affairesetconvivialite.com).




23 Le social

Défilé carnavalesque des tout-petits aux sons du Brésil ! our sa fête de fin dʼannée, la halte-garderie de la Maison du bois a organisé vendredi 22 juin un grand défilé carnavalesque dans les rues de la ville «pour sortir du cadre de la petite enfance, faire sa promotion et aller à la rencontre des Saint-Mandéennes et des Saint-Mandéens», expliquent François Mandé, responsable de cette structure, et Sandrine Bannier, son adjointe. Lʼanimation de ce défilé chamarré a été assurée par le groupe «Drumbata», une batucada (fanfare) composée dʼune dizaine de musiciennes brésiliennes : ambiance tropicale ! Ce défilé parti vers 15 h de la halte-garderie, a vu des Pierrot, des fées, des princesses et des princes, quelques «superhéros», des animaux (une centaine dʼenfants de dix-huit mois à trois ans), ravis de vivre ces moments très particuliers et fiers dʼarborer leurs splendides costumes colorés. Après un passage par la rue Mongenot, le joyeux cortège est arrivé au pied de lʼHôtel de Ville où les enfants ont chanté, dansé aux sons du Brésil et ils nʼétaient pas les seuls à profiter de cette ambiance festive et

P

conviviale ! De nombreux parents et Saint-Mandéens ainsi que les structures municipales petite enfance, les crèches La Tourelle et Pʼtits Wollémis, ont pris également part au cortège. Cette première pour la haltegarderie a été une réussite totale dʼautant que le beau temps était au rendez-vous. Le partage de nombreuses gourmandises confectionnées par les parents, la bonne humeur toute en musique, les échanges au travers de la danse ont permis une parfaite communion entre les familles et les professionnels.


24

La semaine bleue, du lundi 15 au samedi 20 octobre

Le social

Le maintien à domicile ouvoir rentrer chez soi ou y revenir le plus vite possible après une hospitalisation, même en étant malade ou dépendant, est un souhait exprimé par tous. Cʼest aussi lʼobjectif du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) mis en place par la Ville de Saint-Mandé. Si vous êtes âgé de 60 ans et plus, que vous êtes en perte dʼautonomie, afin de vous faciliter la réalisation de vos soins dʼhygiène, une équipe de soignants diplômés dʼétat peut vous aider. Pour cela une infirmière vient vous rendre visite à votre domicile pour évaluer vos besoins et instituer un projet de soins avec vous et votre entourage. Elle pourra vous conseiller pour lʼaménagement de votre habitat afin de contribuer au maintien à domicile. Les soins dʼhygiène sont assurés par les aides soignantes, les soins sur prescription médicale par une infirmière du service. Des temps de coordination sont organisés chaque jour pour réajuster la prise en charge individualisée. Cette prise en charge doit être accompagnée dʼune prescription médicale de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier. Lʼaccueil au centre de soins est ouvert de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17 h, sauf le vendredi où la fermeture se fait à 16h15. La secrétaire ou une infirmière sont à votre disposition pour toutes informations sur le fonctionnement du service ou sur le mode de prise en charge à domicile.

P

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 18 bis Chaussée-de-lʼétang à Saint-Mandé (tél : 01 49 57 78 89).

Semaine Alzheimer en Val-de-Marne Comme chaque année, le mardi 21 septembre est proclamé par lʼOMS «Journée mondiale Alzheimer». Pour marquer cette journée, lʼassociation Alzheimer Val-deMarne et les familles des malades seront présentes dans une dizaine de villes, du 17 au 21 septembre et proposeront de nombreuses conférences-débats sur le thème : «Prévenir, et aider pour mieux vivre la maladie». Renseignements au 01 48 72 87 82.

«Des clics seniors» pour des seniors branchés ! ingt pour cent des habitants de France métropolitaine ont plus de 60 ans : quʼils soient encore en activité ou retraités, en pleine forme ou moins valides, autonomes ou dépendants, la société dʼaujourd'hui doit compter avec ses seniors. Comme le souligne Claire Pallière, 1re adjoint au maire, «ils ne doivent pas être considérés seulement comme des consommateurs potentiels : investis dans les associations, aidants familiaux auprès des plus âgés, soutiens auprès des plus jeunes, baby-sitters, créateurs de lien social dans le voisinage, consommateurs exigeants, notre pays ne peut pas avancer sans ses plus de 60 ans…». C'est ce que chaque année la Semaine bleue rappelle à tous : les seniors sont au cœur de la vie, actifs, présents. Comme leurs cadets, ils ont des envies, des passions, des compétences. La Semaine bleue, cʼest une semaine nationale conçue pour mettre en évidence cette présence des seniors. À Saint-Mandé, pour la troisième année consécutive, du lundi 15 octobre au samedi 20 octobre, le Centre communal dʼaction sociale (Ccas) et lʼassociation La Passerelle, rejoints depuis lʼan dernier par le Conseil des sages, unissent leurs énergies pour préparer un programme riche et dynamique. Après avoir proposé deux années de suite une semaine éclectique, permettant la découverte dʼun grand nombre dʼactivités sur la ville, la proposition est cette fois centrée sur les nouvelles technologies. La Maison des Marronniers met à la disposition des seniors ses animateurs et ses équipements pour proposer à ceux qui se sentent loin de ces technologies une familiarisation, une découverte qui permettra peut-être dʼaller plus loin ensuite. Et pour tous, seniors «branchés» ou non, il y aura des activités ludiques et connectées, à partager avec les autres générations. Une semaine qui débutera par un concours de cuisine et qui se terminera par une soirée dansante ouverte à toutes les générations et un karaoké géant pour que tout finisse par des chansons. Un programme détaillé est disponible à lʼaccueil de la mairie, au service du Bel âge, à la Maison des Marronniers… et sur le site internet de la Ville de Saint-Mandé : www.mairie-saintmande.fr Renseignements : service Bel âge au 01 49 57 78 18 - La Passerelle au 06 46 34 25 94 - La Maison des Marronniers au 01 48 08 27 39 ou auprès du conseil des Sages : sages94160@numericable.fr.

V

Un chien guide, c’est plus de liberté Alors quʼune seule personne déficiente visuelle sur cent bénéficie de lʼassistance dʼun chien guide, lʼécole des chiens guides de Paris organise sa traditionnelle journée «portes ouvertes» le dimanche 30 septembre de 10 h à 18 h. Entrée libre. Ecole des chiens guides de Paris, 105 avenue de Saint-Maurice à Paris (en face du rocher du zoo de Vincennes). Renseignement au 01 43 65 64 67.


25 38e challenge scolaire aquatique «Jean-Bertaud»

Jeunesse/Éducation

Des élèves d’Eschwege en visite à l’école Digeon ébut juin, la piscine du centre sportif RogerVergne a accueilli le traditionnel challenge scolaire aquatique «Jean-Bertaud». Au programme, cinq épreuves disputées par équipes : le parcours dʼobstacles, les «folles» embarcations, le sauvetage express, les tirs au but et les très attendus relais dix fois vingt-cinq mètres filles et garçons. Le trophée de cette 38e édition du challenge scolaire aquatique «Jean-Bertaud» est revenu à lʼécole Notre-Dame à lʼissue dʼune compétition particulière-

D

ment disputée qui sʼest déroulée dans la bonne humeur générale. La remise des récompenses sʼest faite en présence notamment de Patrick Beaudouin, maire, Annick Marghiéri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique, Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages et Christine Sevestre, conseillère municipale déléguée aux Sports.

Dans le cadre du jumelage signé entre la Ville de SaintMandé et son homologue allemande dʼEschwege, une délégation dʼune quarantaine de collégiens de la ville jumelle ainsi que leurs professeurs allemands dont Claudia Fiedler, a été chaleureusement accueillie en terre saintmandéenne par Florence Ballayer et Joelle Aich, deux enseignantes des classes de CM2 du groupe scolaire Charles-Digeon. Après une rencontre de hand-ball au gymnase et une visite de lʼétablissement, les enfants ont échangé sur les différents systèmes éducatifs puis ils se sont tous retrouvés à la cantine où ils ont été reçus par Annick Marghiéri, adjoint au maire chargée de lʼEnseignement, du Périscolaire, du Soutien scolaire et du Développement linguistique, et Jean-Pierre Nectoux, adjoint chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages. Le déjeuner englouti, la journée s'est poursuivi de façon très chaleureuse par une sortie à lʼanimalerie du jardin des Plantes à Paris. Rappelons que dans le cadre de ces échanges, très enrichissants pour les enfants, cʼest une délégation dʼélèves de CM2 du groupe scolaire Charles-Digeon qui avait été reçue à Eschwege voici deux ans.


26 Jeunesse/Éducation

Des Touaregs à Saint-Mandé

eudi 21 juin, la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville de SaintMandé accueillait une soirée de soutien au profit de lʼécole nomade Touareg que lʼassociation «Il était une fois… dans lʼOued» présidée par Luc Federmeyer épaule depuis une quinzaine dʼannées avec le soutien de la municipalité. La rencontre a débuté par la projection/débat dʼun film réalisé par lʼéquipe de lʼassociation saint-mandéenne qui raconte la venue voici quelques mois dʼune délégation de jeunes bergers Touaregs, élèves de lʼécole nomade de Galelo au Sahara du Niger, invités à découvrir lʼunivers parisien de leurs jeunes amis dʼun lycée de Ménilmontant. La soirée sʼest poursuivie avec un récital des musiciens Touareg Moussa Bilalan et Hama Bilalan tous deux membres du groupe «Désert rebelle». Moussa Bilalan est dʼabord porteur de messages. Il est porte-parole dʼune communauté qui a tant souffert. Après trois ans de rébellion Touareg, aujourdʼhui les gens vont sʼengager dans le combat politique, à travers les organismes partisans ou civils, dans lʼobjectif de réhabiliter les populations dans leurs droits. Lʼavenir des enfants touaregs réside dans lʼenseignement et lʼéducation, cʼest-à-dire : lʼécole. Le combat actuel est celui de la scolarisation des enfants et la lutte politique et pacifique pour les droits. Quant à Hama Bilalan, chanteur guitariste du groupe Hamawassa, sa musique mélange le blues touareg traditionnel avec des sons reggae world saisissants ! Les fonds recueillis lors de cette soirée seront investis dans les actions développées par lʼassociation «Il était une fois… dans lʼOued».

J

En hommage à Martine Rozet

ardi 19 juin, lʼexposition des travaux artistiques réalisés tout au long de lʼannée scolaire par les élèves des collèges Offenbach et Decroly, ainsi que le spectacle de chant et de danse proposé étaient empreints dʼune douloureuse émotion puisque cette soirée était dédiée à la mémoire de Martine Rozet, principale du collège Offenbach disparue quelques jours auparavant (voir notre précédente édition). Dans ce contexte si particulier, chacun des participants a su donner le meilleur de lui-même dans un programme diversifié et qualitatif, le tout constituant sans aucun doute le plus vibrant des hommages quʼélèves et enseignants pouvaient offrir à lʼancienne principale.

M


27 Les enseignants à l’honneur

Jeunesse/Éducation

Claude Mirabeau.

Françoise El Mejeri.

est un rendez-vous devenu incontournable… En juin, la fin de lʼannée scolaire marque traditionnellement le moment des mouvements dans nos établissements scolaires : mutations, promotions, départs en retraite. Il sʼagit là dʼun moment particulier dans la vie éducative et collective réhaussé par une tradition républicaine sympathique : celle de la réception donnée par la Ville en lʼhonneur de ces enseignants. Celle-ci sʼest déroulée le mardi 26 juin en présence de Patrick Beaudouin, maire, entouré de nombreux élus dont Annick Marghiéri, adjoint au maire chargée de lʼEnseignement, du Périscolaire, du Soutien scolaire et du Développement linguistique, et Marie-Pierre Le Gall, conseillère municipale déléguée à lʼEnseignement. À cette occasion, Patrick Beaudouin a une nouvelle fois souligné «la qualité du travail quotidien accompli par lʼensemble du corps enseignant» affecté aux différents établissements de la commune et ce, malgré les difficultés et

contraintes qui pèsent sur ce qui demeure «lʼun des plus beaux métiers». Cette rencontre a permis à la municipalité et à lʼensemble des membres du conseil municipal saint-mandéen de renouveler leurs remerciements les plus chaleureux aux enseignants qui accèdent à une retraite bien méritée. Claude Mirabeau, professeure certifiée dʼanglais au collège Offenbach depuis 2008, a

débuté sa carrière comme maîtresse auxiliaire en 1972 avant de rejoindre lʼAngleterre comme assistante puis de devenir professeure de la langue de Shakespeare. En 1987, elle est nommée principale adjointe dans un collège seine-et-marnais où elle mettra en place un programme dʼéchanges avec le lycée de Kingston en Angleterre. Depuis 1992, Claude Mirabeau était membre du jury dʼexamen


28 Jeunesse/Éducation

Rachel Adams.

Claude Houstraete.

Fabienne Marlier.

pour le concours de recrutement des professeurs des écoles. Parallèlement, en 2006, elle participe au travail de réflexion pour le cadre commun européen de référence pour les langues avant de participer à lʼélaboration du support «Mon cahier dʼEurope» mis en ligne par le ministère de lʼÉducation nationale en juillet 2008. Françoise El Mejeri, professeure certifiée de Lettres classiques au collège Offenbach depuis treize ans, est entrée au service de lʼÉducation en 1970 comme monitrice de grec à la faculté de Lettres de Rennes. Puis, elle enseigne le français en Tunisie, au Maroc et en Algérie avant dʼintégrer le collège Offenbach en 1999 en qualité de professeure de Lettres classiques. À noter que de 2000 à 2008, Françoise El Mejeri sera également conseillère pédagogique pour les enseignants stagiaires. Rachel Adams, professeure certifiée de mathématiques au collège Offenbach depuis vingt et un ans, a démarré sa carrière en 1972 en tant que maître auxiliaire de mathématiques à Saint-Germain-en-Laye. En 1977, elle intègre les collège et lycée Hector-Berlioz à Vincennes avant de rejoindre différents collèges parisiens puis en banlieue de 1980 à 1985. En 1985, Rachel Adams est enseignante détachée pour le ministère des Affaires étrangères au lycée français de Jérusalem. En 1991, elle intègre le collège Offenbach et, dans un même temps, un collège de Créteil où elle a enseigné les mathématiques à des élèves non francophones en 1992-1993. Parallèlement, Rachel Adams organise le concours national de mathématiques Kangourou, conçoit et réalise deux PAE cofinancés par plusieurs ministères. Claude Houstraete, institutrice à lʼécole élémentaire CharlesDigeon depuis vingt-six ans, est rentrée à lʼÉducation nationale en 1972 comme suppléante, est devenue stagiaire en 1974 puis titulaire lʼannée suivante. Pendant treize années, Claude

Promotion dans l’Ordre des Palmes académiques lʼoccasion de la réception des enseignants saint-mandéens qui marque la fin de lʼannée scolaire, Patrick Beaudouin, maire, a remis les insignes de chevalier dans lʼOrdre des Palmes académiques à Dominique Glaas et Brigitte Marchetti, toutes deux professeures de disciplines artistiques.

À

Diplômée de lʼEcole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Dominique Glaas débute sa carrière dʼenseignante dans différents établissements de lʼex-département de la Seine avant dʼêtre nommée professeure dʼArts plastiques au lycée de Cosne-sur-Loire en 1973. Trois ans plus tard elle rejoint le collège LouiseMichel à Clichy-sous-Bois avant dʼintégrer le collège Offenbach de Saint-Mandé en 1983, tout en collaborant avec lʼArtothèque du Rectorat de lʼAcadémie de Créteil. Houstraete a travaillé comme institutrice spécialisée dans divers établissements de Vitrysur-Seine avant de rejoindre lʼécole Charles-Digeon en septembre 1986. Elle va y enseigner en cours préparatoire, CE 1, CM 1 et 2. Fabienne Marlier, institutrice à lʼécole maternelle Notre-Dame depuis quatorze ans, a décroché son diplôme dʼéducatrice de jeunes enfants en 1970,

Titulaire de la médaille de bronze de lʼAcadémie Arts, Sciences et Lettres, Dominique Glaas participe à de nombreuses expositions au titre de ses créations personnelles. Titulaire dʼune agrégation dʼéducation musicale et de chant choral obtenue en 1979, Brigitte Marchetti est par ailleurs détentrice dʼun premier prix dʼhistoire de la musique et dʼun premier prix de musicologie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cʼest en 1978 que Brigitte Marchetti démarre sa carrière professionnelle au collège Pablo-Néruda à Grigny avant dʼintégrer le collège Offenbach en 1986. Sous son impulsion se crée une chorale et un ensemble instrumental pendant que des échanges se nouent avec les villes américaine de Concord et espagnole de Tres Cantos jumelées avec Saint-Mandé.

optant pour une école bilingue à San Francisco où elle restera deux ans avant de rejoindre une école française en Catalogne. De retour en France, elle intègre les Cours Chapuis avant de rejoindre lʼinter diocèse de Paris en 1977. En 1998, Fabienne Marlier arrive à lʼécole Notre-Dame où elle va sʼoccuper des classes de petite et moyenne sections.


29

Rentrée scolaire réussie ardi 4 septembre, la rentrée scolaire des écoles de Saint-Mandé sʼest déroulée dans de bonnes conditions, grâce à lʼinvestissement de tous. Ce sont 1 687 élèves (contre 1 689 lʼannée dernière) qui ont été accueillis dans l’ensemble des établissements publics de la maternelle à lʼélémentaire. Dans la pratique, cette rentrée qui s’est faite en présence de Patrick Beaudouin, maire, et Annick Marghiéri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique, est marquée par la fermeture dʼune classe à lʼécole élémentaire Paul-Bert. Parallèlement, il a été décidé de lʼouverture dʼune classe de lʼélémentaire vers la maternelle à lʼécole Emilie et Germaine Tillion afin dʼéviter une fermeture de classe en élémentaire. Enfin, souhaitons la bienvenue à la nouvelle directrice de lʼécole Charles-Digeon élémentaire, Christine Gérard, qui remplace Etienne Burge.

Dossier «spécial rentrée»

M

Tableau comparatif des effectifs écoles maternelles La Tourelle

Paul-Bert

Charles-Digeon

Tillion

Capacité d’accueil : 120 élèves

Capacité d’accueil : 240 élèves

Capacité d’accueil : 270 élèves

Capacité d’accueil : 120 élèves

Directrice : Catherine Binard

Directeur : Luc Weber

Directeur : Gaël Pasquier

Directrice : Catherine Camouseigt

PS : 23 élèves MS : 26 élèves MS/GS : 26 élèves (8+18) PS/GS : 25 élèves (7=18)

PS : 30 PS : 29 PS : 29 MS : 30 élèves MS : 30 élèves GS : 29 GS : 29 GS : 27

PS : 30 PS : 29 PS : 30 MS : 29 MS : 27 MS : 25 MS/GS : 28 (6+22) GS : 30 GS : 29

PS : 29 PS : 27 MS : 31 GS : 29

Total : 100 élèves

Total : 233 élèves

Total : 257 élèves

Total : 116 élèves

PS : petite section MS : moyenne section GS : grande section

écoles élémentaires

Vacances scolaires 2012-2013 • Vacances de la Toussaint : du samedi 27 octobre au dimanche 11 novembre. • Vacances de Noël : du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier 2013. • Vacances dʼhiver : du samedi 2 mars au dimanche 17 mars. • Vacances de Printemps : du samedi 27 avril au dimanche 12 mai. • Vacances dʼété : samedi 6 juillet.

Paul-Bert

Charles-Digeon

Tillion

Capacité d’accueil : 483

Capacité d’accueil : 378

Capacité d’accueil : 150

Directrice : Francine D’Hendecourt

Directrice : Christine Gérard

Directrice : Catherine Camouseigt

CP (103) : 26-26-26-25 CE1 (101) : 26-25-25-25 CE2 (89) : 29-30-30 CM1(94) : 27-27-28 CM1/CM2 : 12+10 CM2 (90) : 27-27-26

CP (68) : 23-22-23 CE1 (79) : 26-26-27 CE2 (71) : 29-30 CE2/CM1 : 23 (12+11) CM1 ( 63) : 26-26 CM2 ( 79) : 25-27-27 CLIS : 9

CP : 24 CE1 : 27 CE1/CE2 : 6+20 CM1 : 26 CM2 : 32

Total : 477 élèves

Total : 369 élèves

Total : 135 élèves


30 Dossier «spécial rentrée»

Les chantiers de l’été 2012… dans les écoles et les crèches

L

Réfection de trois classes à Charles-Digeon.

Changement des vitrages du péristyle à Charles-Digeon. Le nouveau dortoir de la crèche des Petits castors.

a période estivale est propice pour les services techniques à la réalisation des travaux utiles à l’entretien des bâtiments communaux, travaux qui ne peuvent être effectués à une autre période. Profitant donc des vacances scolaires, les équipes municipales sont ainsi intervenues dans les différentes écoles et crèches de la ville afin d’y assurer une rentrée dans des conditions d’accueil optimales. Un investissement conséquent dont voici les principales opérations… • Le hall de lʼentrée principale de la maternelle CharlesDigeon nécessitait un sérieux rafraîchissement. Le faux plafond a été remplacé. Ce remplacement a permis la pose de nouveaux appareils dʼéclairage encastrés qui engendreront des économies dʼénergie. De plus les murs ont été entoilés et repeints. Par ailleurs, les services techniques ont procédé au remplacement des vitrages du péristyle du centre de loisirs. • Le couloir qui permet de rejoindre le local de lʼinfirmerie à lʼécole élémentaire Charles-Digeon a été entoilé et repeint et un nouveau faux plafond a également été mis en place. Par ailleurs, afin dʼaméliorer les conditions de sécurité incendie deux blocs portes ont été remplacés. A noter encore que lʼascenseur a été mis aux normes conformé-

ment à la loi Robien afin de mieux sécuriser la fermeture de la cabine et améliorer les conditions de dépannage. Un chantier qui a coûté à lui seul 38 000 euros HT. • Les trois salles de classes, la cage dʼescalier ainsi que les sanitaires du Grand Trianon du groupe scolaire Charles-Digeon ont été repeints. Un nouveau sol a également été posé dans la salle du 3e étage qui à ce jour nʼavait pas été remplacé. Parallèlement, en raison de lʼexistence de nombreux éclats de béton sur les façades, ces désordres ont été réparés et un ravalement général a été nécessaire. • Remplacement de la chaudière à lʼécole maternelle Paul-Bert pour un coût de 39 000 euros HT.

• Les services techniques ont procédé à lʼhabillage des poteaux et des murs du préau de lʼécole élémentaire PaulBert. • Réfection de la buanderie à la crèche de La Tourelle. • Mise en place dʼun système dʼéclairage extérieur à la crèche des Pʼtits wollemis. • Remplacement du portail donnant sur la rue à la crèche des Petits castors. Parallèlement, le dortoir du dernier étage étant devenu trop petit, il a été procédé à son agrandissement en créant une large ouverture sur la pièce attenante. A lʼissue de ces travaux ce local a été peint et un nouveau sol mis en place.


31 Dossier «spécial rentrée»

Secteur périscolaire

Le guichet unique déménage

Festival des accueils de loisirs

lus grand, plus clair, plus convivial... Le guichet unique sʼinstalle au rez-de-chaussée du centre culturel, 3 avenue de Liège. Les familles y sont accueillies pour tous les échanges administratifs (écoles, accueils de loisirs, restaurant scolaire, facturation des crèches) dans des conditions agréables et dans le respect de la confidentialité quand cela est nécessaire. Bientôt, cet accueil sera étendu à la facturation dʼautres prestations : conservatoire, maison pour tous... Les horaires : • lundi, mardi, mercredi : 9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h • jeudi : 9 h à 12 h. Fermé au public lʼaprès-midi • vendredi : 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 h • samedi matin (hors vacances scolaires) : 9h30 à 12 h.

P

Téléphone : 01 49 57 97 23

S’inscrire en ligne est possible en quelques clics ! Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous avez la possibilité dʼinscrire vos enfants pour chaque période de vacances via votre compte personnel et sécurisé «espace famille». Près de 40 % des réservations sont déjà enregistrées sur lʼinterface de la Ville de Saint-Mandé, alors pourquoi pas vous… Ce dispositif existe déjà depuis près dʼun an et symbolise la volonté municipale de moderniser et de simplifier les démarches de ses usagers. En quelques clics… 1 - Se connecter sur https://saint-mande.espace-famille.net 2 - Renseigner son code famille et son mot de passe (au centre de votre facture «activités périscolaires»). 3 - Cliquer sur lʼonglet «inscriptions». 4 - Remplir les champs obligatoires. 5 - Valider les informations saisies. 6 - Recevoir un courriel de confirmation dʼinscription. Cette démarche ne vous prend que quelques minutes (cinq en moyenne) et vous évite de vous déplacer ou dʼenvoyer votre bulletin de réservation au guichet unique. Le personnel du guichet unique se tient à votre disposition au 01 49 57 97 23 pour tout renseignement complémentaire et propose également une petite démonstration à ceux qui le souhaitent. La clôture des réservations est fixée à trois semaines avant le début de la période de vacances, soit le vendredi à 17 h pour les inscriptions «papier» et le dimanche soir à minuit pour les inscriptions en ligne. Par exemple, vous avez jusquʼau vendredi 5 octobre pour les vacances dʼautomne 2012. À vos marques, prêts, cliquez !

amedi 16 juin, de 10 h à 15 h, les accueils de loisirs de Saint-Mandé ont fait leur fête de fin dʼannée au stade des Minimes. Pour la première fois, le festival des accueils de loisirs a débuté par un défilé des enfants des écoles maternelles costumés sur le thème du Printemps. Soleil, fleurs, plantes, plein dʼanimaux… que de jolis déguisements bigarrés fièrement portés par les petits. Puis les enfants de tous les accueils ont offert un beau spectacle musical sur le thème dʼactualité «Les Jeux olympiques à travers le temps». Malgré de mauvaises conditions météorologiques, plus de quatre-vingts enfants étaient présents accompagnés de leurs parents et de leurs proches. Quelques stands de kermesse où lʼon pouvait acheter des friandises, de la barbe à papa, des merguez, ont attiré petits et grands. Les enfants pouvaient également jouer ou découvrir des jeux sur des consoles électroniques. Pour une première édition sous cette formule, le festival des accueils de loisirs a été une réussite. Le service périscolaire de la direction de la Famille lʼa organisé avec lʼaide des services municipaux techniques, intérieur et des sports. Tous se sont mobilisés pour faire de cette journée un moment convivial et familial. Les animateurs et les enfants ont été très motivés par lʼorganisation et la tenue de ce festival qui leur a demandé beaucoup dʼinvestissement et de travail commun en amont. Rendez-vous est déjà donné pour lʼannée prochaine pour une nouvelle édition de cet événement festif «nouvelle formule» mais cette fois avec un ciel ensoleillé !

S


32 Dossier «spécial rentrée»

Mieux connaître les accueils de loisirs… es accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), lieux de convivialité, dʼéchanges, de partage et de découverte, ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, se déroulent dans les locaux scolaires à Saint-Mandé, adaptés aux âges des enfants. Pour encadrer les accueils, la mairie recrute une équipe pédagogique composée dʼun directeur et dʼanimateurs qualifiés, en fonction de normes dʼencadrement exigées par la réglementation. Les animateurs sont dans leur grande majorité titulaires ou stagiaires dʼune qualification exigée par la réglementation : BAFA ou BAFD (brevet dʼaptitude aux fonctions dʼanimateur et aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs). Les accueils de loisirs proposent, dans le cadre dʼun projet pédagogique, des activités, des animations variées et adaptées à chacun : activités culturelles, manuelles, physiques et dʼexpressions artistiques telles que la musique, la danse, le théâtre, les techniques multimédias, activités scientifiques et techniques : découverte de lʼinformatique, photo, vidéo, découverte de lʼenvironnement…

Un été en accueil de loisirs à Saint Mandé

L

Portes ouvertes à l’English club Mercredi 20 juin, une cinquantaine de parents et autant dʼenfants ont répondu à lʼinvitation «portes ouvertes» proposée par les responsables de lʼEnglish club. Une collation (cookies ...) et boissons ont été offertes aux familles avant que ces dernières assistent à la projection du film réalisé par le centre pendant lʼannée. L'équipe English club a scénarisé, fait répéter, tourné, encodé, monté ce film et tous les enfants du centre fréquentant à l'année lʼEnglish Club (environ une soixantaine) ont participé à cette réalisation dans les divers compétences que proposent le cinéma : acteur, cameraman, scénariste, story-board, voix off, accessoiriste, décorateur, éclairagiste, chorégraphe, musiciens, monteur, traducteur ...) : un travail passionnant et de longue haleine ! Après la représentation, les parents et les enfants ont longuement applaudi ce long-métrage : beaucoup de rires et beaucoup d'émotions. Les critiques sont très bonnes et tous les parents ont souhaité récupérer une copie du film.

algré un début de mois de juillet sous le signe dʼune météo instable, les enfants inscrits en accueils de loisirs ont bénéficié des nombreuses activités, animations, spectacles et sorties prévus par les équipes dʼanimation de la ville. Au programme des festivités, des sorties dans les parcs dʼattraction, en pleine nature, en base de loisirs, au cinéma, dans les musées, à la piscine… de quoi satisfaire les envies de chacun. Fabrication, décoration, jeux, expression, compétition ont rythmé les journées des enfants. Le thème des Jeux Olympiques a largement remporté la médaille dʼor (London 2012 oblige !), mais dʼautres thèmes très variés ont également été développés. Sans oublier les traditionnelles journées festives de chaque mois qui rassemblent les enfants de tous les accueils de la Ville sur lʼécole PaulBert pour des spectacles rythmés sur le thème de lʼItalie au mois de juillet et du cinéma en août.

M

Un aperçu des activités d’été, toutes tranches d’âges confondues Coloriages, dessin, peinture, pâte à sel, gommettes, origami, macramés, modelages, ateliers cuisine, maquillage, fabrications de barbe à papa, masques, chapeaux, goûters dansants, lecture de contes, création de roman-photo, d’affiche de cinéma, décoration de fresques, jeux de mimes, déguisements, chansons, spectacles, tournage de court-métrage, parcours de motricité, grands jeux, quizz, jeux de rôle, jonglage, parcours vélo, jeux sportifs, tournois de ping-pong, roller, piscine. Sorties à la journée avec pique-nique ou après-midi : Bois de Vincennes, Bois d’Hérouval, ferme pédagogique, parc floral, parc de Bagatelle, parc aux étoiles, parc du Tremblay, plage à Houlgate, cinéma, cité des sciences, Port aux Cerises à Draveil, ludothèque, mer de sable, cinéma…


33 Dossier «spécial rentrée»

Secteur enseignement

Créer un environnement favorable Succès grandissant de la passerelle crèche-accueils de loisirs epuis maintenant plusieurs années, la municipalité a mis en place un dispositif dʼaccueil pour les enfants des grandes sections de crèches qui vont connaître leur première rentrée scolaire au mois de septembre. Les apprentis écoliers et leurs parents ont pu découvrir en avant-première le fonctionnement des accueils de loisirs, au mois de juillet à La Tourelle et au mois dʼaoût à Paul-Bert. Pour cette édition 2012, soixante-dix-sept enfants étaient inscrits pour le mois de juillet avec une fréquentation de plus de cinquante enfants par jour, et soixante et un enfants inscrits pour le mois dʼaoût avec une fréquentation de plus de quarante enfants par jour. Lʼaccueil a pu être assuré grâce à une volonté commune des équipes dʼanimation et de la petite enfance de la Ville. Tous ces professionnels se sont retrouvés et ont travaillé ensemble depuis le mois de janvier dernier pour remplir leurs objectifs communs : préparer un accueil estival de qualité pour le jeune SaintMandéen, favoriser une rentrée scolaire sereine et partager leurs compétences. Un grand merci à eux !

D

Passerelle crèche-ALSH Le dispositif «passerelle» a pour objectif principal de préparer les enfants qui rentrent à lʼécole en septembre, à sʼadapter à un environnement et des locaux différents de la crèche. Tous les jours, différentes activités sont proposées et jamais imposées. Ces activités peuvent être manuelles, visuelles ou motrices… Elles sont réfléchies et programmées par les auxiliaires de puériculture et les animateurs, en amont en fonction des objectifs et du thème du projet pédagogique. Toutefois, cette programmation reste souple en fonction des enfants ou de la météo. Les sorties se font progressivement, en demi-journée ou en journée, et sont toujours organisées pour permettre aux enfants de faire la sieste ou de se reposer.

a municipalité souhaite créer un environnement favorable permettant de développer le bien-être de lʼélève et la qualité de lʼoffre éducative. Cʼest ainsi que pour chacune des écoles, la Ville gère les inscriptions des élèves. Elle est, en outre, garante du bon fonctionnement des équipements et des achats (matériel, mobilier et fournitures scolaires), elle fournit des prestations de transport aux écoles et accorde des subventions utilisées pour les classes de découvertes. Par ailleurs, elle assure les relations avec les enseignants et lʼInspection académique. Elle pilote la restauration, en continuant de privilégier la qualité grâce notamment à lʼutilisation de produits bio. Enfin, elle met à disposition et affecte le personnel non enseignant aux écoles publiques (ATSEM et agents dʼentretien, animateurs, éducateurs sportifs, infirmières), sans oublier la poursuite de la politique dʼéquipement des salles informatiques dans les écoles ( PC, tableaux TNI…) accompagnée de la maintenance informatique nécessaire. Tous les ans, de nombreux projets sont réalisés sur nos écoles, en partenariat étroit avec le corps enseignant. En effet, la Ville de Saint-Mandé organise, et/ou finance de nombreuses manifestations ou interventions à vocation éducative et dʼéveil culturel (projets dʼarts plastiques, piste mobile éducation routière, permis piéton, projet Handicap, projet des éducateurs sportifs et des infirmières, collaboration avec lʼInsep, kermesses, distribution de fruit à la récré, petit-déjeuner pour les collégiens, semaine du goût, tables dʼhôtes…).

L

Le laboratoire de langues Pour sensibiliser et aider les enfants à maîtriser les langues, un laboratoire de langues a ouvert ses portes au début de lʼannée. Inauguré en mars en présence du directeur académique, 285 écoliers de CP et de CE1 ont bénéficié des compétences dʼun professeur dʼanglais et fréquenté une fois par semaine cet équipement mis à disposition des écoles par la municipalité. Parallèlement, le professeur dʼanglais est intervenu aussi auprès de quelque 210 petits de grandes sections de maternelles qui ont également bénéficié dʼateliers (contes, comptines, chants et apprentissage de vocabulaire de base), mis en place en partenariat avec les enseignants. Pendant les vacances, le laboratoire est utilisé par les centres de loisirs. Cette initiative a été vécue très positivement par lʼensemble de la communauté éducative et les parents dʼélèves dʼautant que les enseignants ont pu constater un intérêt croissant des enfants pour cet apprentissage.


34

Secteur jeunesse et loisirs

Dossier «spécial rentrée»

Les kermesses de fin d’année scolaire

Valoriser l’initiative et l’ autonomie a municipalité a également engagé depuis plusieurs années une démarche en direction des jeunes Saint-Mandéens, par la mise en place de structures dʼaccueils, dʼanimation et de loisirs adaptées aux différentes tranches dʼâge, par lʼaide à la réalisation de projets en valorisant lʼinitiative et lʼautonomie. Ainsi, la maison des marronniers, la maison pour tous, les centres de loisirs dont un centre spécifique pour les préadolescents, le conseil municipal jeunes, la ludothèque, le dispositif du chèque initiative jeunes, lʼorganisation de formations BAFA, concourent à cette politique. La municipalité sʼest également attachée à créer un accompagnement de lʼenfant à travers les différentes structures quʼil fréquente. Des dispositifs «passerelles» ont ainsi été organisés entre les structures dʼaccueil pour que lʼenfant puisse mieux sʼadapter aux nouvelles conditions dʼaccueil en collectivité lorsquʼil grandit. La passerelle crèche-centres de loisirs en est un bel exemple.

L

omme chaque année, tout au long du mois de juin, les kermesses des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Mandé se sont succédées dans la joie et la bonne humeur. , Les kermesses, fêtes en plein air, se déroulent traditionnellement dans la cour des écoles. Pour les enfants, les enseignants et les familles, c'est l'un des moments les plus importants de l'année scolaire. Celui où tous se retrouvent dans une ambiance festive, autour des jeux et des stands, pour partager une matinée ou un après-midi de complicité. De quoi faire le plein de souvenirs jusqu'à la rentrée.

C

Le conseil municipal jeunes

e lundi 2 juillet a eu lieu la dernière assemblée plénière du troisième conseil municipal jeunes du mandat 2010/2012. Cette assemblée a permis de partager le bilan des derniers projets réalisés et du mandat dans son ensemble. Le mandat 2010/2012 a mis en place : - une collecte et une vente dʼobjets qui a permis de reverser plus de 600 euros à une association œuvrant pour Madagascar, le 10 septembre 2011. - une journée cinéma, diffusion gratuite de films en salle des Fêtes, le 2 octobre 2011. - un concours et une exposition graphique, vernissage et remise des prix le 5 octobre 2011. - une journée intitulée «Le festival musical», le 24 mars 2012. - une journée de sensibilisation à la sécurité routière intitulée «Saint-Mandé en toute sécurité», le 5 mai. - une journée de découverte de Madagascar, le 2 juin. - une soirée dansante sur le thème du 7e Art, le 29 juin. Le conseil municipal jeunes a assisté aussi aux commémorations du 11 novembre 1918, du 8 mai 1945 et du 18 juin 1940, où les jeunes élus se joignent au cortège des élus municipaux. Ils ont participé également aux cérémonies des Vœux à la population, ainsi

L


35 Dossier «spécial rentrée»

La Maison des Marronniers quʼau ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu, sous lʼArc de Triomphe. Pour être citoyen, il faut également en savoir plus sur son environnement. Chaque commission effectue donc une visite en lien avec sa thématique de travail. La commission Sport, Loisirs, Jeunesse a donc eu lʼoccasion de visiter les étoiles du Rex, la commission Environnement, Propreté, Citoyenneté a visité le centre de tri Syctom, et la commission Culture, Patrimoine, Jumelage a bénéficié dʼune visite guidée du MAC Val (musée des arts contemporains du Val-de-Marne). Les jeunes élus ont été ravis de leur mandat et remercient la municipalité des moyens quʼelle a pu mettre à leur disposition, pour quʼeux aussi puissent prendre part aux projets de la Ville de SaintMandé. Certains dʼentre eux souhaitent dʼailleurs se représenter pour lʼélection du quatrième conseil municipal jeunes qui couvrira la période 2012/2014.

a Maison des Marronniers, en continuité avec la politique culturelle de la Ville, est un lieu convivial dʼactivités et dʼéchanges intergénérations, où les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens peuvent se retrouver pour découvrir, sʼinitier, pratiquer de multiples activités, participer à des animations ponctuelles ou à des ateliers, concevoir et réaliser des projets comme le montre le programme proposé durant les vacances dʼété de cette année…

L

Une sortie «oxygène» à Trouville

Devenir conseiller municipal jeune Tous les deux ans un nouveau conseil municipal jeunes est élu dans les écoles élémentaires et les collèges de la ville, par les élèves saint-mandéens du CM1 à la 5e. Les vingt-six élus partent ensuite en séminaire où ils font connaissance, où on leur explique le fonctionnement dʼune commune, et où ils choisissent la commission quʼils vont intégrer. Une commission est un groupe de travail thématique, il y en a quatre au sein de notre conseil municipal jeunes : - Environnement, Propreté, Citoyenneté, - Sport, Loisirs, Jeunesse, - Solidarité, Santé, Prévention, - Culture, Patrimoine, Jumelage. Une fois les commissions établies, les élus reçoivent leur planning, chaque commission se réunit deux fois par mois. Ces réunions dʼune heure et demie pendant laquelle chaque jeune élu fait part de ce quʼil aimerait mettre en place, voient fuser idées, questions, débats. Ainsi, deux projets sont proposés à la première assemblée plénière. Lʼassemblée plénière est le moment où les vingt-six jeunes élus, Patrick Beaudouin, maire, Annick Marghieri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique, ainsi que les membres du conseil municipal adultes et les Saint-Mandéens qui souhaitent y assister, se réunissent en salle des Mariages (comme les conseils municipaux des adultes). Chaque commission propose donc deux projets qui sont soumis au vote de lʼassemblée. Une fois votés, les commissions travaillent à leur projet, sa forme, sa mise en place, etc. Les assemblées plénières, une par trimestre, permettent de faire le point sur lʼavancement des projets, ou de dresser le bilan des projets réalisés.

amedi 9 juin, le petit groupe dʼadhérents motivés sʼest retrouvé, de bon matin, pour deux petites heures de train, direction la mer. Ouahib, lʼanimateur, avait organisé un programme sur mesure où chacun a pu trouver de quoi satisfaire ses désirs tout au long de la journée : randonnées autour de Trouville avec découverte de maisons anciennes, églises, petites rues typiques et, ici et là, une vue imprenable sur la mer et les bateaux au large ; petite pause gastronomique dans une crêperie sur le port ; plage et mer (une seule courageuse pour se jeter dans les vagues à 16° !) ; un petit coucou au casino par curiosité et retour à la gare en soirée, les poumons remplis de grand air et lʼimpression de revenir dʼune vraie journée de vacances.

S

Une activité spéciale «fille» n ce début de vacances dʼété, lʼatelier beauté, mis en place uniquement pour les filles, a connu un franc succès. Avec lʼaide dʼune intervenante spécialisée dans la réalisation de produits cosmétiques, les participantes ont pu fabriquer chacune leur propre gloss ainsi quʼune crème pour le visage. Lʼobjectif de cet atelier était de permettre aux jeunes filles de découvrir les différentes étapes de la fabrication dʼun produit cosmétique, le tout fut réalisé très sérieusement, avec des produits biologiques et entièrement naturels.

E


36 Dossier «spécial rentrée»

Un rencontre autour du Tarot

Une rencontre autour du sport our la deuxième année consécutive, la Maison des Marronniers a répondu à lʼinvitation du Conseil général du Val-de-Marne afin de participer à lʼévénement «fête du sport les filles». Cette manifestation a pour objectif de rassembler un maximum de communes du Val-de-Marne et de participantes, afin de leur faire découvrir différents sports connus ou non. Cette année la Maison des Marronniers s'est présentée avec un groupe de cinq adolescentes arborant fièrement leur tenue spécialement conçue pour lʼoccasion. Elles ont pu sʼessayer au hockey sur gazon, au body karaté et au basket-ball en fauteuil. Après cette journée bien remplie toutes les participantes se sont retrouvées autour dʼun goûter équitable et se sont données rendezvous lʼannée prochaine. Retrouvez le programme de la Maison des Marronniers pour le mois de septembre sur le site maisondesmarronniers.fr

P our finir la saison et les multiples rencontres autour du tarot, la Maison des Marronniers a organisé un tournoi le samedi 16 juin. Sept personnes ont répondu présent et se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur pour atteindre la plus haute marche du podium. Ce tournoi sʼest terminé autour dʼune petite collation apportée par les participants. Les prochaines rencontres auront lieu les samedis 29 septembre et 20 octobre. Ouvert à tous et gratuit, les responsables vous attendent nombreux.

P

Un séjour Koh-Lanta

Saint-Mandé à l’heure du BAFA a Ville de Saint-Mandé organise régulièrement des formations BAFA. Le secteur Jeunesse a ainsi organisé du 21 au 28 avril un stage BAFA qui sʼest déroulé au groupe scolaire Emilie et Germaine Tillion. Une trentaine de jeunes filles et garçons majoritairement saint-mandéens, âgés de 17 à 25 ans, lycéens et étudiants, ont suivi ce stage BAFA-1re partie sous lʼautorité de Sandrine Dupuis, Martial Malan et Jean-Paul Gana, tous trois formateurs BAFA et directeurs dʼaccueil de loisirs sans hébergement de Saint-Mandé. Le Brevet dʼaptitude aux fonctions dʼanimateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement dʼenfants et dʼadolescents en accueil collectif de mineurs. Cʼest un brevet très prisé des jeunes. Il est pour eux la clé pour travailler avec de jeunes enfants, pouvoir sʼen occuper dans le cadre dʼun centre de loisirs ou dʼun centre de vacances. Les responsabilités et une meilleure rémunération financière peuvent aussi les pousser à entreprendre cette formation. Lʼobtention du BAFA sʼeffectue en trois étapes dans lʼordre et il ne doit pas se passer plus de 30 mois au total entre le début et la fin de la formation : - 1re partie : huit jours de session de formation générale encadrés par des formateurs BAFA en internat ou en externat. - 2e partie : quatorze jours de stage pratique (fractionnés ou en continu) en tant quʼanimateur stagiaire obligatoirement dans un accueil de loisirs, un accueil de jeunes, un séjour de vacances. - 3e partie : six jours de session dʼapprofondissement (et huit jours en cas de qualification) avec des formateurs durant lequel les

L

est avec succès que s'est déroulé le séjour aventure «Koh-Lanta» du 30 juin au 7 juillet avec la participation de cinq filles et six garçons âgés de 11 à 15 ans. Installés confortablement dans un camping au bord dʼun étang de 12 hectares à Saint-Bonnet-Tronçais dans lʼAllier, les jeunes adhérents ont découvert ou redécouvert les joies du camping sans oublier le jeu de défis. Deux équipes, les rouges et les jaunes, se sont affrontées sur différentes épreuves sportives, nautiques ou encore intellectuelles afin quʼil nʼen reste quʼun. Le grand gagnant de ce premier séjour Koh-Lanta se prénomme Louis. Contents de cette aventure nos jeunes aventuriers sont rentrés à Saint-Mandé des souvenirs dʼaventurier plein la tête.


37

jeunes approfondissent une thématique, un domaine bien précis (théâtre, jeux, petite enfance …) et se spécialisent. La formation au BAFA prépare le futur animateur à assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ; participer, au sein dʼune équipe, à la mise en œuvre dʼun projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; construire une relation de qualité avec les mineurs quʼelle soit individuelle ou collective ; participer à lʼaccueil, la communication et le développement des

relations entre les différents acteurs ; encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. Le stage a commencé par un temps de réflexions pédagogiques portant sur la législation qui encadre la fonction dʼanimateur pour enfants (responsabilités civile et pénale), les relations enfants-adultes (comment les gérer ? comment se comporter avec des enfants ?), la particularité de chaque tranche dʼâge chez les enfants et la structure qui les accueille (centre de loisirs, maternelles, après lʼécole) une étude de cas avecmise en situation sur le thème

«savoir réaliser une journée type». Puis les apprentis animateurs ont bénéficié dʼune formation technique sur lʼanimation, avec des mises en situations réelles, chacun jouant un rôle (enfant ou animateur) et un apprentissage des différentes activités selon lʼâge des enfants pris en charge durant plusieurs heures. Durant ce stage, ils sont évalués en continu par les formateurs avec, en milieu de stage, un bilan des quatre premiers jours déjà effectués permettant de définir les axes à améliorer pour chacun afin dʼobtenir le BAFA. À la fin de cette semaine de cours, une dernière évaluation est faite avant la délivrance dʼune attestation de participation à la première partie du brevet avec une mention satisfaisante ou non, accompagnée de conseils sur les domaines à améliorer pour suivre les autres formations dans de bonnes conditions.

Un jeune nous parle de son expérience Charles Nouet, 17 ans, a suivi ce stage BAFA dʼavril 2012. Il témoigne… Saint-Mandé Infos : Pourquoi avoir participé à ce stage pour obtenir le BAFA ? Charles Nouet : Depuis mon enfance, je fréquente les différentes structures dʼaccueil pour enfants de la Ville de Saint-Mandé : crèche, halte-garderie, centres de loisirs, etc. Jʼy ai toujours rencontré des animateurs attentifs, souriants, très professionnels, tout en étant «cool». Des amis mʼont fortement conseillé de faire ce stage et je souhaitais voir comment cela se passerait. Je fais du baby sitting de temps en temps et je savais que cela me permettrait de mieux connaître les enfants, dʼaméliorer le contact avec eux et de mieux répondre à leurs attentes. Honnêtement, je souhaite aussi trouver un travail plus intéressant, mieux payé et je sais que le BAFA mʼaidera dans ce sens.

Saint-Mandé Infos : Que vous a apporté ce stage ? Charles Nouet : Beaucoup, il mʼa apporté beaucoup. Jʼai pu enfin voir «lʼautre côté»… Je me suis rendu compte du travail effectué en amont par les animateurs pour distraire les enfants, leur apprendre des nouvelles choses et leur faire passer des journées intéressantes non répétitives, en gardant toujours le sourire ! Il faut de lʼimagination, avoir envie de le faire et surtout travailler. Je mets en pratique au quotidien la formation acquise durant les mises en situation. Jʼai appris quʼaprès lʼécole les enfants avaient besoin de se défouler avant de pouvoir se concentrer pour faire leurs devoirs … et plein dʼautres éléments à prendre en compte lorsque lʼon sʼoccupe dʼenfants. Jʼy ai acquis plus de maturité, je suis devenu plus responsable, plus réfléchi quant à mes gestes et mes paroles, à montrer le bon exemple devant les enfants. Cʼest une expérience que je conseille, à mon tour, à tous les jeunes car cʼest très enrichissant et instructif. Ce stage nous apprend à vivre en harmonie avec les autres, nous apprend la solidarité, la cohésion et donc à être moins égoïste pour construire des projets ensemble et avancer.

Dossier «spécial rentrée» Durant ce stage, les jeunes ont reconnu lʼutilité de lʼobtention de ce brevet. Certains ont découvert la vie en communauté, lʼesprit de cohésion et développé des outils relationnels et des qualités comme lʼécoute des autres avec bienveillance, faire preuve dʼempathie, le souci de lʼautre, la gestion des responsabilités, etc. À noter que le secteur Jeunesse organisera prochainement un stage de perfectionnement BAFA et dʼautres formations générales BAFA en 2013. Renseignements : Elodie Trabelsi (tél : 01 48 08 27 39) ou à la Maison des Marronniers.

La Maison pour tous À lʼoccasion du spectacle de fin dʼannée qui sʼest déroulé le samedi 9 juin à lʼécole Emilie et Germaine Tillion et le samedi 23 juin à la salle Jean-Bertaud, les enfants inscrits à la Maison pour tous ont eu le plaisir de se produire sur scène devant un large public. Etaient à lʼhonneur «le monde des éveils» regroupant lʼéveil corporel, lʼéveil à la danse, lʼéveil musical, lʼéveil aux arts du cirque et lʼéveil à lʼanglais ainsi que les ateliers, danse orientale, hip hop, modern jazz, anglais et théâtre. Ces deux représentations ont été lʼoccasion de présenter le travail accompli par les enfants tout au long de lʼannée en faisant de cet instant un moment fort de partage entre petits et grands.


38 Dossier «spécial rentrée»

Secteur petite enfance

Une politique municipale ambitieuse a Ville de Saint-Mandé propose de nombreuses structures d'accueil de la Petite enfance (une halte-garderie, trois crèches collectives, une crèche familiale, une crèche associative subventionnée par la Ville). La municipalité continue par ailleurs à développer sa politique en matière de petite enfance, notamment par la réservation de places en crèches dʻentreprises, suite à appels dʼoffres, pour toujours mieux répondre aux besoins des familles et les accompagner dans leur rôle de parents. Il existe également des lieux dʼactivités, de rencontres, dʼinformations et de conseils dédiés aux parents destinés à leur apporter un appui dans lʼexercice de leur rôle par un échange avec dʼautres parents ou avec des professionnels. Pour exemples, le Relais dʼassistantes maternelles (RAM) propose des activités éducatives et ludiques pour les enfants accompagnés de leur garde à domicile ou leur assistante maternelle, le LAEP constitue un lieu dʼaccueil, dʼécoute, de rencontre et de partage qui sʼadresse aux enfants de moins de six ans accompagnés de leurs parents ou dʼun adulte référent. Le «rendez-vous des parents» sʼarticule autour de débats, formations et rencontres organisés régulièrement à la Maison de la famille. Par ailleurs, le Point info petite enfance sʼadresse à tous les parents ou futurs parents désirant sʼinformer sur les modes de garde des enfants de la naissance à lʼécole maternelle.

L

La crèche familiale

e mardi 19 juin, la crèche familiale a convié les familles à la fête de fin dʼannée autour dʼun buffet à la maison Rolland-Boitelle. À lʼoccasion de cette rencontre, les huit assistantes maternelles ont préparé de délicieux mets et les dix-huit enfants ont pu profiter dʼun moment agréable en compagnie de leurs parents. Les œuvres des enfants ainsi que les photos des ateliers dʼéveil ont été exposées permettant aux familles dʼavoir un aperçu du quotidien de leurs enfants.

L

Le Relais d'assistantes maternelles «Les Ribambins» L’été des Ribambins • Vendredi 25 mai : le Relais d'assistantes maternelles a organisé une journée professionnelle à l'attention des assistantes maternelles et des gardes dʼenfants à domicile. Cette journée qui a eu lieu à la Maison Rolland-Boitelle s'est déroulée de la façon suivante : - la matinée a été consacrée aux gestes de premiers secours, théorie et pratique, présentée par le médecin intervenant au sein des crèches municipales et au développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans par une psychomotricienne. - lʼaprès-midi, le documentaire «Bébés», réalisé en 2010 par Thomas Balmes avec le parrainage de la Caisse dʼallocations familiales a été projeté et suivi d'une discussion. Huit assistantes maternelles et seize gardes à domicile ont participé à cette journée. • lundi 4 juin : comme lʼannée dernière, les Ribambins sont allés au Centre Georges-Pompidou pour un atelier destiné aux enfants de 2-3 ans : «parcours méli-mélodie». Un guide a conduit les enfants dans le musée accompagnant de musiques et de sons cette visite. Douze adultes et dix-sept enfants ont participé à cette sortie.Tout le monde était enchanté. • vendredi 29 juin : fête de fin d'année. Sous le signe de la forêt, comme la fresque réalisée sur le mur de la terrasse, les Ribambins ont fait grandir une petite forêt d'arbres en carton : feuilles vertes, feuilles dʼautomne, fruits et fleurs ont été décorés par les enfants. Toutes les constructions des arbres, imaginées d'abord par les éducatrices, ont été conçues par les assistantes maternelles, les gardes d'enfants à domicile et les parents fréquentant les Ribambins. Le vendredi soir les parents et leurs enfants, venus nombreux, ont été accueillis par lʼéquipe des Ribambins pour une rencontre joyeuse et gourmande durant laquelle les participants ont pu se régaler des gâteaux et sucreries apportés par chacun et admirer la fresque ainsi que les arbres en carton.


39 La Maison de la famille ieu de lien convivial, la Maison de la famille est un espace ouvert à tous les Saint-Mandéennes et SaintMandéens. Cette structure, à l'ambiance familiale et à l'accueil bienveillant, propose des activités pour toute la famille axées sur lʼéducation, les loisirs et la créativité. À travers un programme de conférences, dʼateliers et de soirées débats sur le thème de la parentalité, la Maison de la famille permet dʼaccompagner la réflexion sur les multiples aspects liés à la fonction parentale. Les nombreuses associations accueillies dans les locaux offrent aux familles un large créneau dʼactivités comme le partage de compétences via lʼassociation Cafédiabolo, le Massage bébé avec des échanges sur le quotidien des bébés animés par une puéricultrice sophrologue de «Sens et Être», du théâtre pour les enfants et les adultes proposé par Gabriel Cartron, des ateliers de recherches artistiques pour le tout-petit animés par Céline Bavard, des moments de partage entres adultes avec lʼassociation La passerelle et bien dʼautres encore. La Maison de la famille accueille également, en collaboration avec la Maison pour tous, des matinées Yoga et Tai-chi tout au long de lʼannée. Toutes ces animations font la richesse de la maison et sont proposées dans lʼobjectif de promouvoir les intérêts de la famille dans son ensemble. Vous pouvez retrouver toutes ces informations avec les coordonnées des associations au sein de la Maison de la famille située au 8 place Lucien-Delahaye à Saint-Mandé.

L

Le rendez-vous des parents La participation aux conférences, ateliers et spectacles proposés dans le cadre des «Rendez-vous des parents» a été dense tout au long de lʼannée 2011/2012, ce qui a permis dʼalimenter les échanges entre parents et professionnels. À partir du mois de septembre outre les conférences, de nombreux ateliers/débats attendent les familles avec le même objectif celui dʼenrichir et de valoriser les connaissances en matière de parentalité à tous ceux qui partagent la fonction éducative (parents, grands-parents, beaux-parents, éducateurs...). Les familles auront la possibilité dʼassister dès le 25 septembre à un débat théâtral destiné aux parents sur le thème de lʼadolescence, deux ateliers Yoga parents/enfants, un atelier pour les adultes en aromathérapie, un atelier sur lʼallaitement pour les parents accompagnés de leurs bébés, un atelier de cuisine saine et rapide réservé aux adultes, un atelier art et peinture pour parents et enfants mais aussi des conférences aux thèmes variés tels que le jeu et lʼenfant, les jumeaux ou encore lʼécole maternelle. Une inscription au préalable auprès de la coordinatrice de la Maison de la famille, par mail à mireme.spata@mairie-saintmande.fr ou par téléphone au 01 49 57 97 24, est nécessaire pour prendre part aux différentes prestations annoncées dans le programme. Le programme complet des «Rendez-vous des parents» est consultable sur le site Internet de la Ville.

Dossier «spécial rentrée»

La halte-garderie Défilé carnavalesque des tout-petits aux sons du Brésil (voir reportage en page 23)

La Ludothèque

équipe de la ludothèque est fière de la confiance que le public lui témoigne depuis sa création il y a cinq ans. Renouvelée, elle garde toujours les mêmes objectifs, ceux de toujours mieux vous accueillir dans une ambiance ludique et conviviale et de vous faire découvrir toujours plus de jeux. À cet effet, pour vous conseiller et vous mettre en jeu, vous pouvez compter sur Dominique, Carole et Rémi, ludothécaires de formation, et Aurélie, éducatrice de jeunes enfants. Les changements dʼhoraires effectués en janvier 2011 permettent, depuis leur mise en place, une meilleure qualité dʼaccueil. Ceci a permis de développer le prêt de jeu, de proposer des ateliers parents-enfants plus régulièrement et dʼaccueillir le public en nombre lors des soirées jeux. La ludothèque a participé activement à la semaine du développement durable et à la première nuit du jeu en Val-de-Marne organisée au Perreux-sur-Marne. Les enfants des structures dʼaccueil de la ville ont pu également bénéficier de nombreux créneaux ce qui a permis aux enfants des crèches, des écoles et des centres de loisirs de profiter de lʼespace de façon régulière. Une fois encore, cette année sera ponctuée de projets innovants : dans la continuité du prêt de jeu, la ludothèque propose dès septembre le prêt de jouets aux usagers à jour de leur cotisation, une semaine du jeu de société en novembre pleines de surprises, des soirées jeux à thème, des ateliers de jeux de figurines pour les pré-ados et les plus âgés, la création dʼun cercle de joueurs de Go, des ateliers parents-enfants une fois par mois certains vendredis matins ainsi quʼune grande fête du jeu fin mai 2013. Réouverture en horaires scolaires depuis le mercredi 5 septembre.



41 Gala anniversaire du Conservatoire «Lamoureux» a saison 2011-2012 du conservatoire municipal de musique, de danse et de théâtre sʼest clôturée jeudi 28 juin à la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville avec le gala des 20 ans et un hommage à Robert Lamoureux dont lʼétablissement porte le nom. Devant un public nombreux, la soirée a débuté par un «Happy birthday» haut en couleurs, à la fois burlesque et festif, interprété par treize professeurs sous la baguette de Débora Waldman. Puis Paola Jarry a rendu un vibrant hommage à Robert Lamoureux, revisitant son discours inaugural du 14 décembre 1991. La chorale dʼadultes a joyeusement entraîné les spectateurs dans le «galop dʼOrphée aux enfers dʼOffenbach». Sont ensuite montés sur scène les élèves des orchestres à cordes «Mezzo» et «Maestro» dirigés par Isabelle Vuarnesson pour une interprétation de «Mack the knife», extrait de «lʼOpéra de quatʼsous de K. Weill». Poursuivant ce rythme soutenu, douze pianistes réunis autour de leur instrument ont évoqué le thème de lʼanniversaire dans des variations «dans le style de…», passant tour à tour de Bach à Gershwin et de Chopin au Boogie-woogie. Cécile Renard et Hélène Halévy ont offert un moment de douceur dans un duo danse-piano, sur un thème de Stevie Wonder. Puis sont arrivés les enfants des classes de formation musicale, pleins dʼénergie et dʼenthousiasme pour chanter «quʼest-ce quʼon attend pour être heureux ?». Lʼhommage à Robert Lamoureux sʼest poursuivi par son poème «Saint-Mandé» dit sur le rythme du slam par les élèves, les professeurs et aussi le public «appliqué et participatif» ! Richard Turegano et le Big Band du Conservatoire ont enchaîné avec le célèbre «In the Mood» et le mambo «Sway» chanté par Inès. Pour terminer cette soirée de fête, les ensembles à cordes, vents et le Big Band se sont unis pour deux titres sous la direction de Richard Turegano : «Summertime» et «New-York New-York». Un moment de plaisir, dʼémotion et de succès !

L

La culture

Messe de couronnement et musique sacrée

eudi 7 juin à 20 h, lʼéglise Notre-Dame de Saint-Mandé a retenti dʼune musique spirituelle, solennelle, presque irréelle, intemporelle et poétique : la messe en ut majeur K.317 de Wolfgang Amadeus Mozart. Lʼassistance, très nombreuse, est ressortie ravie, enchantée, heureuse dʼavoir passée un instant hors du temps, «presque divin» en compagnie de ces merveilles vocales et musicales. Sous la direction de Débora Waldman, talentueuse chef dʼorchestre, lʼEnsemble instrumental Vibrations, le chœur Christine Paillard et celui du Conservatoire municipal «Robert-Lamoureux» de Saint-Mandé ont conquis le public impressionné par la grande maîtrise de lʼinterprétation de cette messe de Mozart si crépusculaire et en même temps si lumineuse, si envoûtante. Le Kyrie, le Gloria et le Credo, tout était divin ! Écrit durant une période sombre de sa vie en 1779 - perte de sa mère et déception amoureuse - on y ressent lʼangoisse de Mozart, la confusion dans laquelle il est plongé et sa peur de la mort.

J


42 La culture

Réussite pour le gala de la CADAMS

Le Festival d’Ile-de-France fait escale dans le Val-de-Marne Cette année, le festival explore la thématique des "Diasporas. Musiques en partance", proposant de découvrir les trésors musicaux uniques des hommes ou des peuples en partance, à la recherche d'une terre plus accueillante. Dans ce cadre, trois concerts auront lieu dans le Val-de-Marne : - le vendredi 21 septembre à l'Église Notre-Dame de Vincennes, en partenariat avec le Festival America, - le vendredi 5 octobre au Comptoir de Fontenay-sous-Bois, pour un concert-lecture autour de l'Affiche rouge et du réseau Manouchian, - et pour finir, le dimanche 7 octobre au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, pour une création autour de l'Odyssée et d'un Ulysse exilé. Renseignements : www.festival-idf.fr Réservations au 01 58 71 01 01 ou www.fnac.com Tarifs : de 6 à 25 euros.

imanche 24, mardi 26 et vendredi 29 juin dernier, lʼEcole de danse contemporaine et jazz CADAMS et ses 150 élèves, donnaient leur gala de danse «brocante et vide-grenier» dans un lieu insolite pour un tel événement, le gymnase André-Benzoni. Le défi de cette association saint-mandéenne était de transformer la salle de sport en une vraie salle de spectacle. Mission réussie ! La culture et le sport furent ainsi réunis harmonieusement. Le public s'est retrouvé devant un immense plateau habilement délimité en trapèze et subtilement décoré, suggérant une véritable place de village avec

D

ses façades, ses jardins, ses commerces, ses entrées dʼimmeubles et même un manège en trompe-lʼœil. Ainsi on retrouvait là un fleuriste, un café et une dizaine dʼéchoppes offrant tout ce que lʼon peut chiner dans une brocante. Chaque achat dʼobjet engendrant une chorégraphie. Les effets lumineux et sonores produits par les régisseurs apportaient à lʼensemble une ambiance véritablement magique. Conscients de lʼenjeu de leurs spectacles dans cet espace improbable, les élèves, petits et grands, se sont surpassés. Concentration, technique, costumes, sourire et plaisir étaient au rendez-vous.

Questionnée par des parents dʼélèves à la fin de la dernière représentation, Dominique Barcelo-Gouezou, directrice de lʼécole de danse et initiatrice de ce spectacle soulignait que «cʼest aussi grâce à l'énergie, la coopération et le professionnalisme» de tous ceux qui lʼont aidée, à savoir les membres de la mairie, le personnel du gymnase, le régisseur et ses aides, les bénévoles et bien sûr tous les danseurs et danseuses, quʼelle a pu réaliser ce spectacle : «Je les remercie tous du fond du cœur ainsi que le public qui m'a permis de récolter 740 euros pour mon orphelinat colombien».

Concert jazz de Mélanie Dahan ette année, la fête de la musique a été annulée pour risques dʼintempéries mais à la grande joie des Saint-Mandéennes et des SaintMandéens, une autre fête de la musique sʼest déroulée le lendemain soir, vendredi 22 juin à la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville, avec le concert jazz «Octet Latine» de la chanteuse Mélanie Dahan. Entre chanson française et jazz, cʼest un programme métissé aux sonorités latines que Mélanie Dahan a brillamment proposé avec grâce et élégance pour le plus grand plaisir des spectateurs, ravis de découvrir cette artiste douée dans un autre registre que celui de son

C

premier album où elle interprétait quelques-unes des plus grandes références de la chanson française signées.

Ce concert fut un moment de musique, un moment de bonheur simple, un moment de partage et de découverte.


43 La symbolique universelle de Béatrice Dangély

u mercredi 20 juin au jeudi 5 juillet, le patio de lʼHôtel de Ville accueillait les œuvres de Béatrice Dangély, artiste peintresculpteur. Lʼensemble des éléments forts de ce monde - eau, air, terre et feu - sont mis à l'honneur dans son travail créatif, à travers une élaboration artistique dans laquelle, Béatrice Dangély souhaite ouvertement accentuer la partie esthétique tout aussi importante. Une démarche artistique qui conduit le spectateur sur le chemin dʼune recherche dʼun «ailleurs» où les hommes et la nature seraient en quête dʼharmonie, dans lʼidentique respect du beau et des espaces de vies.

La culture

Récital de musique de chambre

D

À la découverte de l’univers de Marie-Claire Calmus

écors inhabituels pour les musiciens professionnels et amateurs des Concerts Saint-Mandéens qui se sont ainsi produits les jeudis 7 et 14 juin, respectivement à la chapelle de lʼHia Bégin et au fort de Nogent-sur-Marne pour deux récitals. Au programme, des œuvres de Luigi Boccherini, Antonin Dvorak, Alexandre Borodine, Edouard Grieg et Serge Prokofiev. Deux soirées musicales dont il convient de féliciter les participants.

D

Portraits de stars 2011 par Françoise Farchi

arie-Claire Calmus fut enseignante à lʼÉcole Normale de Beauvais (Oise) mais vécut lʼessentiel de sa carrière dans la banlieue parisienne. Elle explora et continue dʼexplorer toutes les formes de créations artistiques : peinture, poésie, écriture… Elle est lʼauteure de nombreux recueils de poésie, dʼessais et dʼun court-métrage primé. Du mercredi 23 mai au jeudi 7 juin, cette artiste hors norme a présenté ses dernières créations au patio de lʼHôtel de Ville, invitant le public à la suivre dans un périple haut en couleurs, dʼun château auvergnat au lac de Daumesnil, en passant par une série de portraits.

M

Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Alain Delon ou encore Marilyn Monroe, Elvis Presley, Romy Schneider, Paul Newman, Grace Kelly ou encore Lady Di… Ce ne sont pas moins de trente-quatre stars dʼhier et dʼaujourdʼhui à qui la Saint-Mandéenne Françoise Farchi a choisi de rendre hommage, sous la forme dʼune galerie de portraits dessinés au crayon avec une précision remarquable. Un opus soigné (8 heures environ pour chaque portrait) qui nous donne une formidable occasion de découvrir ou redécouvrir les expressions et les émotions qui se dégagent de ces personnalités hors normes. Autodidacte, Françoise Farchi commence à écrire ses premiers poèmes à lʼâge de trente ans. Au fil de sa vie son goût pour lʼécriture sʼaffirme. Le dessin, et plus particulièrement le portrait, devient sa deuxième passion. Françoise Farchi met, avec «Portaits de stars 2011», en lumière la finesse de son trait de crayon à travers des portraits dʼartistes quʼelle peaufine avec passion.



Les Saint-Mandéens ont accueilli les soldats du «16» ans le cadre de lʼopération «Les Franciliens accueillent leurs soldats» renouvelée dʼannée en année par le Gouverneur militaire de Paris, la Ville de Saint-Mandé a renoué avec la tradition et a accueilli samedi 14 juillet, à partir de 14 h sur le parvis de lʼHôtel de Ville, des unités militaires qui venaient de participer au traditionnel défilé sur les Champs-Elysées. Malgré une météorologie capricieuse et peu clémente, les SaintMandéennes et Saint-Mandéens sont venus en nombre pour rencontrer les personnels et découvrir les matériels du 16e Bataillon de Chasseurs de Bitche, lʼun des six régiments français blindés du noyau dur destiné prioritairement au combat de haute intensité dans lʼenvironnement du char Leclerc et de lʼhélicoptère Tigre. Outil de combat polyvalent, le «16» sait sʼadapter à toutes les situations comme le prouve depuis plusieurs années sa brillante participation aux actions extérieures : Bosnie, Liban, Kosovo, Côte dʼIvoire, Guyane, Afghanistan, Centrafrique. En fin dʼaprès-midi, un concert de la musique de la Légion étrangère composée dʼune quarantaine de musiciens militaires, a donné une aubade sur lʼesplanade de lʼHôtel de Ville, en présence notamment de Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, et de JeanPierre Nectoux, adjoint au maire et correspondant Défense.

D


46 La vie locale

72e anniversaire de l’Appel du18 juin 1940

e 17 juin 1940, alors que les armées du IIIe Reich avaient pénétré une grande partie du territoire français, le nouveau Président du Conseil, le maréchal Pétain, appelait les armées françaises à cesser le combat. Le lendemain, le Général de Gaulle lance depuis Londres, sur les ondes de la BBC, un appel à poursuivre le combat. Ce geste de refus, véritable appel à la résistance, devient le cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas à accepter la défaite et le régime dʼoccupation né de lʼArmistice. Acte de foi et de raison, lʼAppel est aussi un message dʼespoir pour une Nation vaincue et abattue par la défaite. En appelant les Français à poursuivre la lutte aux côtés des Alliés et en maintenant la France dans la guerre, le général de Gaulle préserve lʼhonneur mais aussi les intérêts du pays. Lundi 18 juin, Saint-Mandé a commémoré le 72e anniversaire de cet Appel lors dʼune cérémonie organisée par la municipalité devant la stèle dédiée au général de Gaulle. Lʼoccasion pour les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens, toutes générations confondues, réunis autour de Patrick Beaudouin, maire, et Pascal Craplet, sous-préfet de lʼarrondissement de Nogent-sur-Marne, de rendre hommage à tous ceux, Français libres et résistants de lʼintérieur, qui ont refusé la défaite au nom dʼune «certaine idée de la France» et se sont ralliés à «lʼhomme du 18 juin».

L

Hommage aux «Morts pour la France» en Indochine

lʼinvitation de la municipalité saint-mandénne, le public était appelé à sʼassocier vendredi 8 juin, à la cérémonie organisée dans le cadre de la journée nationale d'hommage aux «Morts pour la France» en Indochine. La guerre d'Indochine sʼest déroulée de 1946 à 1954 et à fait plus de 1,5 million de morts, blessés ou prisonniers, que ce soit du côté de lʼUnion française ou du côté Viêt Minh. Une guerre de huit ans qui a abouti à la fin de la fédération d'Indochine et à la sortie de lʼEmpire colonial français des pays qui composaient lʼIndochine en 1954, par les accords de Genève. «Cette journée doit être pour nous lʼoccasion dʼexprimer aujourdʼhui notre reconnaissance à ces combattants du Corps expéditionnaire français qui ont lutté avec vaillance, entre 1946 et 1954, jusquʼau sacrifice contre un ennemi, bien supérieur en nombre. Nous partageons en ce jour lʼémotion des survivants de cette terrible épreuve. Près de 110 000 des leurs sont morts ou disparus, en particulier dans des camps de prisonniers aux conditions particulièrement inhumaines» a souligné Patrick Beaudouin, maire, avant que le chef dʼescadron Jacques Archambault de Baume, président de la section val-de-marnaise de lʼAssociation nationale des anciens et amis de lʼIndochine et du Souvenir indochinois, fasse lʼappel des cinq Saint-Mandéens morts lors de ce conflit.

À

«Par leur sacrifice et leur abnégation les anciens dʼIndochine ont inscrit une page douloureuse, mais combien glorieuse, de notre histoire. Ils ont servi la France avec courage et dignité, aussi je vous demande de vous recueillir et dʼobserver, en leur mémoire, une minute de silence» a conclu Patrick Beaudouin.


47 Fête de la Saint Jean à Eschwege

La vie locale

Délégation sud-coréenne en visite à Saint-Mandé undi 2 juillet, une délégation parlementaire sud-coréenne composée de vingt-deux députés dont deux représentant la région de Yanggu avec laquelle la Ville de Saint-Mandé est liée par un accord dʼamitiés et dʼéchanges, a été reçue en mairie par Annick Marghiéri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du soutien scolaire et linguistique, et Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages. Conduite par Mme Cho Yong Nam, directrice de lʼinstitut coréen Child care, la délégation a longuement rencontré les élus saint-mandéens et les responsables des secteurs de lʼEnseignement et de la Jeunesse pour faire le point sur les programmes mis en place pour le suivi des jeunes SaintMandéens âgés de 4 à 16 ans, ainsi que sur les aides financières développées par la municipalité en faveur des familles concernées.

L

idèle à une sympathique tradition instaurée depuis des années, une délégation de la municipalité saint-mandéenne, conduite par Patrick Beaudouin, maire, et Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire et président de lʼAssociation de développement des jumelages (ADJ), accompagnés par Christine Sevestre, conseillère municipale et vice-présidente de lʼADJ, Guy Arlette, Philippe Polito, Guy Machin et Julien Weil, conseillers municipaux, a participé aux festivités de la Saint-Jean à Eschwege, ville allemande jumelée avec Saint-Mandé Fête de la musique oblige, la musique emplissait lʼair… La délégation a été notamment accueillie par Alexander Heppe, maire dʼEschwege, et Karl Montag, président du conseil municipal, Heinz-Walter Eisenbuth, président de lʼassociation des jumelages dʼEschwege. Comme chaque année, les festivités officielles ont vu se produire devant la mairie les fanfares jouant des aubades aux accents de musique moderne ou classique. Moment fort dans lʼemploi du temps, la visite du musée de lʼex-frontière avec lʼex-République démocratique allemande à laquelle avait tenu à participer Michael Roth, député du Bundestag, ému aux larmes lorsquʼil racontait comment sʼétait passé ce 9 novembre 1989, jour où le mur de Berlin est tombé. A lʼissue de ce week-end dʼéchanges et dʼamitié, rendez-vous a été pris pour les 7e Jeux olympiques communaux qui se dérouleront du 17 au 20 mai 2013 à Saint-Mandé : football, handball, tennis, natation et pétanque seront à lʼhonneur durant ces jeux de lʼamitié franco-allemande ! À noter quʼà lʼoccasion des échanges de cadeaux entre les autorités locales et les délégations invitées, Karl Montag a fait découvrir à tous la nouvelle bière locale Demory Paris, exportée depuis peu en France.

F

Saint-Mandé commémore ses libérateurs raditionnellement la fin du mois dʼaoût est marquée par les cérémonies commémoratives de la Libération de la région parisienne. En effet, fin août 1944, après avoir libéré la capitale, les hommes de la 2e DB poursuivent en direction de lʼEst. Le 25 août, ils libèrent ainsi Saint-Mandé au prix dʼâpres combats à hauteur de La Tourelle. Depuis la Ville leur rend hommage lors dʼune cérémonie organisée chaque 25 août, place Leclerc. Une manifestation conduite cette année par Claire Pallière, premier adjoint au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps libre, et Pascale Trimbach, conseillère municipale déléguée aux Anciens combattants. Auparavant, la municipalité saint-mandéenne avait honoré la mémoire du commandant René Mouchotte en déposant une gerbe devant sa maison natale, à lʼangle des avenues Daumesnil et du Général-de-Gaulle.

T


48 La vie locale

Bal populaire pluvieux !

e bal du 13 juillet et lʼincontournable distribution de lampions demeurent une véritable institution dans la plupart des villages et villes de France à lʼoccasion de la célébration de la fête nationale. Saint-Mandé nʼéchappe pas à la règle ! Ainsi, vendredi 13 juillet le public a participé au bal public organisé par le Comité des fêtes… dans le hall dʼaccueil de la mairie pour cause de météorologie défavorable. Animée avec brio par lʼorchestre de variétés Guy Letur, cette soirée de détente sʼest prolongée tard dans la nuit dans la bonne humeur et la convivialité.

L

Reise nach Eschwege (voyage en Allemagne)

ix résidents et trois éducateurs du foyer dʼhébergement de lʼInstitut le Val Mandé (ILVM) ont participé à un séjour à Eschwege du lundi 28 mai au samedi 2 juin. Ce voyage avait comme objectif de permettre aux vacanciers de découvrir un autre pays et une autre culture au travers de sorties telles que le musée des figurines, le musée de la ville dʼEschwege puis celui de lʼancienne frontière, promenade autour du lac sans parler du shopping en ville. Ce séjour sʼarticulait également autour du lien tissé entre deux structures : celle de lʼILVM et celle de Werraland Werkstätten qui est également un lieu dʼaccueil pour personnes en situation de handicap. Ainsi les résidents ont pu découvrir un ESAT (Etablissement et service dʼaide par le travail) allemand et voir les différences avec leur lieu de travail en France. Lʼhôtel Europa Akadémie à Korsberg où logeait le petit groupe de Français est dʼailleurs tenu par des travailleurs handicapés. En conclusion ce fut pour lʼensemble des résidents et des accompagnateurs une expérience unique et enrichissante, ponctuée par un moment de partage avec nos amis allemands.

S

Trésorerie Nord Afin d’optimiser les conditions d’accès à ses services et de garantir la qualité de service à l’usager, le Centre des finances publiques Trésorerie Nord Val-de-Marne situé au 45 rue Maximilien Robespierre à Fontenay-sous-Bois vient de modifier ses horaires d’ouverture. L’accueil se fait désormais du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Ma première voiture sera une Autolib’ Autolibʼ, le service dʼautopartage de véhicules 100% électriques, accessible dès 18 ans, vient de créer une plateforme digitale dédiée aux jeunes conducteurs : Ready 4 Libʼ. Les titulaires dʼun permis de conduire de moins de 3 ans peuvent directement sʼinscrire sur le site : www.ready4lib.com Ils ont ainsi la possibilité de découvrir le service Autolibʼ pendant la journée de leur choix, sans avoir à payer lʼinscription à lʼoffre «Autolibʼ1 jour !».

Vide grenier amedi 22 septembre se déroulera le vide grenier des maisons de retraite intercommunales Hector Malot et Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois. De 10 h à 18h30, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs : orgue de barbarie, spectacle musical, jeux et maquillage pour les enfants, sans oublier la tombola dotée de nombreux lots à gagner. Restauration sur place : sandwiches, crêpes, gâteaux, glaces, boissons fraîches… Maisons de retraite intercommunales Hector Malot et Dame Blanche 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois. Informations : service animation de la MRI au 01 41 95 43 35.

S


49 En direct du conseil municipal

L

e mardi 26 juin à 20 h, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence de Patrick Beaudouin, maire, et a pris les décisions suivantes… • Approbation du compte rendu du précédent conseil municipal du 13 mars 2012, à lʼunanimité des membres présents et représentés. 1 - Election de cinq conseillers municipaux au conseil dʼadministration du Centre communal dʼaction sociale (CCAS). 2 - Adoption du Compte administratif 2011 du budget de la commune et du compte de gestion du receveur municipal. 3 - Décision dʼaffectation du résultat 2011 du Compte administratif du budget de la commune. 4 - Décision Modificative n°1 du budget primitif 2012 de la commune. 5 - Adoption du Compte administratif 2011 du budget annexe de lʼassainissement et du compte financier du receveur municipal. 6 - Décision dʼaffectation du résultat 2011 du Compte Administratif du budget annexe de lʼassainissement. 7 - Décision modificative n°1 du budget annexe 2012 de lʼassainissement. 8 - Cotisation foncière des entreprises ; cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises : exonération en faveur des entreprises de livres neufs au détail labellisées «librairie indépendante de référence». 9 - Mise en application de la vidéo verbalisation sur le territoire de la commune de SaintMandé. 10 a/b/c - Versement de subventions exceptionnelles aux associations : ASM handball, Emmaus, Association saint-

mandéenne des artisans et commerçants (ASMAC).

emplois nécessitant lʼoctroi dʼun logement de fonction.

11 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer lʼavenant n°2 au contrat de délégation de service public de stationnement sur voirie et hors voirie.

22 - Sollicitation dʼune subvention auprès du fond pour lʼinsertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

12 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer le protocole dʼaccord entre la Ville de SaintMandé et la société OMNIPARC.

23 - Participation de la Ville aux frais de fonctionnement pour les élèves de Saint-Mandé fréquentant lʼécole Ohel-Barouch à Vincennes pour lʼannée 20112012.

13 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention à passer entre Coldisk pour la collecte et le ramassage de Cd/Dvd et boîtiers obsolètes et la Ville de Saint-Mandé. 14 - Consultation de la population pour la mise en application de la loi n°2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire. 15 - Garantie dʼemprunt accordée à lʼentreprise sociale pour lʼHabitat ESH Logis Transport 42 avenue Quihou et 73 rue de Lagny (treize logements sociaux). 16 a et b - Garantie dʼemprunt accordée à Sofilogis et sollicitation dʼune subvention du fond dʼaménagement urbain - programme immobilier sis 85 avenue du Général de Gaulle/13 rue Brière de Boismont 17 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention relative à la participation de la Ville de Saint-Mandé à la 16e édition du Carrefour de lʼEmploi. 18 - Actualisation des droits de places des marchés aux comestibles. 19 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention à passer entre la Ville de SaintMandé et lʼassociation Aux amis des collectionneurs de SaintMandé pour le marché aux vieux papiers. 20 - Modification du tableau des effectifs et des emplois de la ville. 21 - Modification de la liste des

24 - Réactualisation des tarifs de la restauration scolaire pour lʼannée scolaire 2012-2013. 25 - Modification du règlement de fonctionnement applicable aux secteurs scolaire, périscolaire et restauration pour lʼannée scolaire 2012-2013. 26 - Réactualisation des tarifs des accueils de loisirs périscolaires, des accueils de loisirs et des activités english club. 27 - Participation des familles et de la Ville aux dépenses du séjour Koh Lanta des vacances dʼété 2012 de la Maison des Marronniers. 28 - Réactualisation du règlement intérieur de la Maison des Marronniers applicable au 1er septembre 2012.

conseil municipal Saint-Mandéenne pour lʼutilisation du gymnase municipal du centre sportif Roger-Vergne, - approbation dʼune convention relative à une intervention chorégraphique par l'association Carolyn Carlson, - approbation de lʼouverture de la ligne de trésorerie auprès de la Caisse d'Epargne dʼIle-de-France, - approbation dʼune convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et le Centre ornithologique dʼIlede-France (CORIF), - prolongation de la convention avec ANIDA pour le marché aux vieux papiers, - autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention 2012-2013 pour lʼopération Tous en Club, - approbation dʼune convention à passer entre la commune de Saint-Mandé et le lycée des métiers des arts du spectacle et de la création textile «la source», - approbation de la convention de labellisation du PIJ de Saint-Mandé pour une durée de 3 ans. 32 - Questions diverses.

29 a et b - Subventions exceptionnelles de 746,61 euros au profit de lʼassociation Croix Rouge et de 746,61 euros pour lʼassociation «Sri Lanka, un sourire pour demain». 30 - Règlement intérieur de la Médiathèque applicable au 1er septembre 2012. 31 - Application de lʼarticle L 2122.21, L2122.22 et L2122.23 du Code général des collectivités territoriales. Le conseil municipal prend acte des décisions prises par M. le Maire : - approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle "Messe du couronnement" ensemble Vibrations, - approbation de la convention à passer entre la commune de Saint-Mandé et lʼassociation la

Le compte rendu complet de chaque séance du conseil municipal est disponible sur le site Internet de la mairie à lʼadresse suivante : www.mairie-saintmande.fr/index.php/ la-ville/viecitoyenne/compterendus-conseilmunicipal.


50 Vos élus ont la parole

Vos élus du conseil municipal ont la parole

Liste

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus socialistes

Sauvons l’Hia Bégin !

Une Saint-Mandéenne au Conseil régional d’Ile-de-France

Reconnu comme lʼun des pivots de lʼoffre de soins dans lʼEst du Val-de-Marne, lʼhôpital dʼinstruction des Armées Bégin à Saint-Mandé a largement prouvé son efficacité non seulement dans le cadre des missions militaires prioritaires, mais également en tant que service public de proximité : il accueille 80 % de civils. LʼHia Bégin est en effet intégré dans lʼensemble hospitalier militaire parisien et dans lʼorganisation régionale des soins développée par lʼAgence régionale de santé dʼÎle-deFrance. Il est même lʼun des trois hôpitaux du Val-de-Marne agréés pour poursuivre la prise en charge chirurgicale en «nuit profonde». Malgré cela, lʼavenir de lʼHia Bégin serait-il menacé ? Certaines rumeurs vont jusquʼà évoquer… sa fermeture pure et simple ! Cʼest la raison pour laquelle, Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne, conseillère générale de Vincennes-Ouest, et moi-même avons lancé une saisine auprès des parlementaires, toutes tendances confondues, pour lancer un appel à la mobilisation et espérons avoir leur soutien sans ambiguité. Nous avons envoyé une lettre à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pour faire cesser ces rumeurs déstabilisantes pour les personnels et la population. Jʼai, par dʼailleurs, reçu en juin dernier les représentants du personnel de Bégin, soucieux de leur avenir, afin dʼévoquer le sujet. Une telle décision serait tout à la fois inadmissible en termes dʼoffres de santé notamment pour les Saint-Mandéens et les Vincennois, mais surtout scandaleuse économiquement en regard des 110 millions dʼeuros déjà investis dans la vaste rénovation en cours depuis 2006. Rappelons que lʼaile Sud - 25 000 m 2 répartis sur 6 niveaux - a été inaugurée par lʼancien ministre de la Défense Gérard Longuet en décembre dernier, après 3 ans de travaux. Il offre désormais une nouvelle capacité dʼaccueil de 360 lits, dans le respect, qui plus est, des lois du Grenelle de lʼenvironnement ainsi quʼun nouveau service d'accueil et d'urgences (SAU). Cela est dʼautant plus vrai que le SAU a une croissance à deux chiffres par an : 17 000 passages en 2007 et 21 000 en 2011. En outre, Bégin est le seul hôpital militaire à disposer dʼun pôle mère-enfant avec un service de maternité et de gynécologie qui devrait, en 2015, atteindre une capacité dʼaccueil de 1 200 naissances par an. Seul centre hospitalier à mettre en œuvre les modalités de prise en charge d'un blessé dans le cadre du plan gouvernemental NRBC-E : en cas de menace nucléaire, radiologique, biologique chimique et explosive, il possède un module de décontamination, des chambres dʼisolement de niveau de sécurité biologique 3 au service de pathologies infectieuses et tropicales ainsi quʼun laboratoire de sécurité P3. Reste que lʼavenir de lʼHia Bégin est en réalité suspendu aux conclusions du « Livre blanc » lancé par François Hollande la veille du 14 juillet et dont les conclusions sont attendues pour le printemps 2013. Lʼincertitude et lʼinquiétude sont donc dʼactualité dʼautant quʼau ministère de la Défense, on reconnaît lʼexistence dʼun chantier ouvert sur les hôpitaux des armées… Lʼheure est donc à la mobilisation collective pour sauver lʼHia Bégin et notre conseil municipal de Saint-Mandé adoptera très vite un vœu dans ce sens. Nous demanderons dʼailleurs, aux autres communes riveraines dont la population bénéficie des services de lʼHia Bégin, de faire de même.

Patrick Beaudouin, Claire Pallière, Jean Eroukhmanoff, Florence Crocheton, Guy Montagnon, Annick Marghiéri, Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault Françoise Fougerole, Alain Assouline, Brigitte Osmont, Jérôme Letier, Pascale Trimbach, Paul Desvaux, Christine Sevestre, Marc Médina, Évelyne Cellard, Gilles Clerc-Renaud, Sarah Gaubert, Guy Machin, Stéphanie Bronsztajn, Anne Carrese, Philippe Polito, Dominique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil

Sandra Provini vient dʼêtre appelée à rejoindre le groupe socialiste au sein du Conseil régional dʼIlede-France et à soutenir ainsi activement le travail de l'équipe dirigée par Jean-Paul Huchon. Conséquence directe de l'application des principes de non-cumul des mandats ayant conduit, en particulier, la nouvelle députée de notre circonscription, Laurence Abeille, à céder son siège au Conseil régional, cette élection constitue un événement et une chance inédite pour notre ville. Agée de 30 ans, mère de deux enfants, maître de conférences en littérature française, Sandra Provini a toujours vécu à Saint-Mandé. Responsable de la section socialiste de notre ville depuis quatre ans, elle a été candidate en 2008 aux élections municipales sur notre liste « SaintMandé, ouvrons l'avenir », ainsi qu'au second tour de l'élection cantonale, avant de mener activement, en 2010, une campagne de terrain sur la liste de Jean-Paul Huchon. Avec lʼensemble des élus socialiste du conseil régional, nous sommes assurés quʼelle sera attentive aux dossiers touchant à la vie quotidienne des Val-de-Marnais et tout particulièrement des SaintMandéens, et quʼelle aura à cœur d'accompagner l'effort de modernisation et de justice sociale porté par la majorité de gauche dans le domaine des transports, de l'éducation, du logement, de la formation professionnelle, du développement économique ou encore de l'environnement, effort dont elle rendra régulièrement compte à ses concitoyens. Cʼest une bonne nouvelle pour notre ville et nous ne pouvons que nous en féliciter. Pour joindre Sandra Provini : Groupe socialiste
, Région Ile-de-France, 57 rue de Babylone - 75007 Paris. Tél : 01 53 85 68 95 (groupe socialiste). Courriel : sandra.provini@iledefrance.fr Geneviève Touati et Benoit Ains conseillers municipaux socialistes


51 Vos élus ont la parole

Liste

Liste

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus Europe-Ecologie Les Verts

«Nous, c’est à Gauche»

Transports en commun en Ile-de-France : dézonnage du Pass Navigo le week-end et bientôt le pass unique !

Elections législatives : un résultat historique, une responsabilité historique

Ce qui était un engagement dʼEurope Ecologie les Verts en Ile de France est devenu une réalité depuis le 1er septembre. En effet, à lʼinitiative du Conseil régional et particulièrement des élus verts, la mise en place du dézonage les week-ends et jours fériés, pour les usagers titulaires dʼun Pass Navigo et Solidarité Transport mensuel ou annuel constitue une première étape déterminante vers un Pass Unique, qui concernera plus de 2,8 millions de Franciliennes et Franciliens. Cette liberté de circuler sur tout le réseau le week-end existait déjà pour les jeunes et les étudiants, cʼest maintenant valable pour tous les détenteurs de carte de transport mensuelle ou annuelle. Cette première phase va permettre aux voyageurs de profiter pleinement de leur temps libre pour découvrir lʼIle de France par les transports en commun, au-delà des « zones » de validité. On facilite les déplacements sans toucher au porte-monnaie. Ainsi, il sera possible de voyager à travers toute lʼIle de France, le week-end, sans débourser un euro supplémentaire. Au moment où les coûts et les impacts négatifs de lʼutilisation de la voiture sont de plus en plus visibles et de plus en plus ressentis par les franciliens, la possibilité que les voyages dʼagréments du week-end puissent se faire en transport en commun, et ce sans surcoût, est une excellente nouvelle. En pratique, et sans aller très loin de Saint-Mandé, il sera donc désormais possible de se rendre sur les bords de Marne, à la Cartoucherie du Bois de Vincennes en bus ou en RER, qui se situent dans la zone 3. On pourra encore visiter Versailles, Fontainebleau, Auvers-sur-Oise, rendre visite à des amis dans lʼEssonne sans nécessairement prendre sa voiture. Concrètement, si une famille saint-mandéenne détenant un forfait navigo de deux zones pour 5 personnes veut sʼoffrir une ballade dans la forêt de Fontainebleau, elle pourra économiser une centaine dʼeuros ! Cʼest donc une question de pouvoir dʼachat mais aussi une incitation forte à laisser sa voiture au garage pour se déplacer dans tout lʼIle de France le week-end. Le dézonage le week-end est le premier pas vers la mise en place dʼun Pass Navigo à tarif unique permanent, qui devrait voir le jour courant 2013. La pollution atmosphérique due au trafic automobile et lʼémission des particules fines par les moteurs diesel ont un impact sanitaire qui préoccupe beaucoup les français. Le Pass Unique fait bien évidemment partie de la solution Les élus EELV

soutenue par le Parti Communiste Français

Lʼélection législative de juin dernier a vu, sur notre circonscription, lʼélection dʼune femme députée, Laurence Abeille, dʼEurope Ecologie-les Verts et la défaite de Patrick Beaudouin. Si la droite est demeurée majoritaire à Saint-Mandé, avec 63 % des suffrages, la candidate de la gauche au 2e tour, lʼa devancée de 844 voix sur les trois communes (Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois). Cette circonscription a été découpée en 1967. Cʼest lʼunique fois, en 45 ans, que la gauche y rassemble une majorité. Historique ! Jʼavais soutenu une autre candidate au 1er tour : la candidate du Front de Gauche, au deuxième, la candidate placée en tête par le suffrage universel. Le succès électoral de la gauche la confronte à une responsabilité politique. Aujourdʼhui, il ne faut pas décevoir ces milliers d'électeurs, 22 602 sur cette circonscription. Nous attendons du nouveau Président de la République, du nouveau gouvernement et de notre nouvelle députée, des engagements et des actes clairs et déterminés pour que ça change vraiment pour nous tous. Pour ne prendre que deux exemples : - Il faut contraindre une commune comme Saint-Mandé à construire du logement social et lui en donner les moyens. Il est inacceptable qu'une commune ne respecte pas les lois de la République, en ce domaine, comme dans dʼautres. - Lʼautre exemple est dʼactualité toute récente au moment de la sortie de ce bulletin municipal : En 1995, 65 % des Français partaient en vacances… au moins 4 jours*. En 2012, ils nʼont été que 58 % et encore, à près de 70 % chez des amis ou dans la famille*. Parmi nos compatriotes en difficultés, le nombre de vacanciers a diminué de plus de 20 %*… cʼest un scandale ! Surtout si lʼon songe à ces millions dʼenfants qui nʼont pu profiter ne serait-ce que de quatre jours de vacances ! Et il y aura bientôt 80 ans quʼont été créés les congés payés ! Il faut cesser de sʼattaquer au pouvoir dʼachat de la population en tentant de nous faire croire que cʼest là que se trouve lʼissue de la crise de notre système économique. Beaucoup de problèmes sont à affronter. Je connais, comme nous tous, les difficultés auxquelles il faut faire face, mais la gauche a été élue pour que ça change. Bienvenue Madame Abeille, notre nouvelle députée, mais ne nous décevez pas… Pour ce qui nous concerne, nous ne lâcherons rien. (*) Ces chiffres sont publiés par un organisme officiel, le CREDOC (Centre de recherche pour lʼétude et lʼobservation des conditions de vie).

Saint-Mandé, le 6 août 2012,

Brigitte Arthur : brigitte.arthur@hotmail.fr David Gréau : david-greau@orange.fr

Michel Mahérou nouscestagauche@numericable.fr

Ces deux pages sont réservées à la libre expression des listes représentées au conseil municipal de Saint-Mandé. Les propos et opinions exprimés sont sous la responsabilité de leurs auteurs.


52 Les associations

Salon d’automne Le Salon dʼautomne de lʼAssociation nationale des artistes français (Anaf) se déroulera du mercredi 26 septembre au dimanche 7 octobre, dans la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville de Saint-Mandé. À lʼheure de la rénovation du parc zoologique de Paris, lʼAnaf a souhaité présenter au public les œuvres de Danielle Beck, peintre animalier et invitée dʼhonneur de cette édition 2012 du Salon dʼautomne.

Plongée, aquagym et relaxation Lʼassociation les Plongeurs de Saint-Mandé propose : - lʼaquagym, une façon ludique, douce et néanmoins active de faire de lʼexercice dans lʼeau. Les séances se passent en musique dans le petit bassin et sont animées par une professionnelle qualifiée et dynamique. - la plongée sous-marine, une activité à la portée de tous, qui allie sport et découverte. Nos moniteurs vous formeront et vous délivreront les brevets vous permettant de plonger partout dans le monde. À noter quʼaprès une formation spécifique de tous les moniteurs, un groupe apnée a été créé pour la première année. - la relaxation nʼest pas une activité sportive, mais ses bienfaits physiques et mentaux sont étonnants. Sereinement, en petit groupe, dans une ambiance avec lumière tamisée et musique douce, vous apprenez à maîtriser votre respiration, à faire disparaître vos tensions musculaires et reposer votre esprit. Détente assurée ! Les séances dʼaquagym (1 h) et de plongée (1h30) se déroulent le vendredi à la piscine municipale centre sportif RogerVergne, à partir de 20h30. Les séances de relaxation ont lieu le mardi à la salle omnisport (10, rue Mongenot) de 20 h à 21 h. Chaque activité peut être testée gratuitement pour une séance, après réservation. Pour plus dʼinformations : www.plongeurs-de-st-mande.net ou prendre contact avec Patrick Roux, président de lʼassociation, au 01 48 81 68 59.

À la découverte de l’Aïkido rès prochainement, le public pourra bénéficier des cours dʼAïkido tous les mardis soirs de 21 h à 22 h dans la salle omnisports, 10 rue Mongenot à Saint-Mandé. LʼAïkido est un art martial japonais qui propose des techniques efficaces visant à canaliser et à contrôler lʼadversaire avec une pratique axée sur la souplesse et lʼendurance en développant harmonieusement toutes les parties du corps. Lʼenseignement sera assuré par Anna Noonan (3e dan Aikikai), diplômée de brevet dʼEtat éducateur sportif avec quinze ans dʼexpérience dʼAïkido. Les futurs adhérents pourraient profiter des stages du club et du passage des experts dans lʼannée. Pour ceux ou celles intéressés et pour tous renseignements contacter lʼassociation Aïkido (courriel : noonan_anna@hotmail.com

T

Découvrez le Centre Rachi omme chaque année, le Centre Rachi de SaintMandé, 21 bis avenue Sainte Marie, invite les SaintMandéennes et Saint-Mandéens à sʼinscrire aux activités proposées ouvertes à toutes et à tous : - Hip-hop, pour enfants et ados, - Krav Maga (art martial dʼautodéfense), pour enfants, ados et adultes, - Aquarelle et acrylique, pour adultes, - Dessin et peinture, pour enfants de 9 à 13 ans, - Oulpan dʼhébreu, pour apprendre à parler, lire et écrire lʼhébreu à tout âge, - Talmud Thora, enseignement religieux pour les enfants de 6 à 13 ans préparant leur Bat et Bar-Mitzva. Pour tous renseignements, contacter Aaron au 01 53 66 31 15 ou 06 19 71 21 20 Par ailleurs, les responsables de lʼassociation rappellent que la synagogue du Centre Rachi accueillera ses fidèles, pour les célébrations de Rosh Hachana (nouvel an) et de Yom Kippour, dans des locaux fraîchement rénovés et agrandis. Pour Yom Kippour, un office sera également organisé, comme chaque année, à la mairie de Saint-Mandé. Les réservations sont à effectuer au Centre Rachi. Le président, le comité et toute lʼéquipe du Centre Rachi souhaite à toute la communauté, ainsi quʼà tous les habitants de SaintMandé, Chana Tova, une année douce et heureuse.

C

Amicale corse de Saint-Mandé LʼAmicale corse de Saint-Mandé dont les statuts ont été agréés au Journal Officiel du 22 octobre 2011, a tenu sa première assemblée générale le 18 janvier. Au cours de celle-ci, les membres du conseil dʼadministration et en particulier le bureau ont été élus : Présidente : Lise Bereni Secrétaire : Guy Machin Trésorier : René Blaise. Un repas dans la tradition sʼest tenu le 11 mars. Contact au 06 83 38 38 46.

Saint-Mandé Alphabétisation et cours de français association Saint-Mandé Alphabétisation informe que les inscriptions et reprise des cours, pour lʼannée scolaire 20112012, auront lieu le lundi 1er octobre à partir de 14h30 pour les cours du jour (au 2 avenue de Liège) et à 20h30 pour les cours du soir (2 avenue Gambetta). Les cours du jour sont donnés le lundi de 14h 30 à 16h30 et le jeudi de 9h30 à 11h30. Le soir, les cours ont lieu le lundi et le jeudi de 20h30 à 22 h. Les renseignements peuvent être obtenus sur place ou par téléphone, entre 19 h et 19h30 au 01 48 08 45 22.


53 Fin de saison brillante pour le Cavalier de la Tourelle

électionné en début de saison pour organiser la finale du trophée jeunes dʼIle-de-France, les 2 et 3 juin, le Cavalier de la Tourelle avait de nouveau bénéficié des installations du restaurant scolaire de lʼécole Charles-Digeon, avec la participation très efficace du service des Sports et du service de lʼEnseignement. Cette manifestation devait conclure la succession des six rencontres de lʼannée, avec la finalisation dʼun classement général doté de coupes et de prix, en lʼoccurrence des bons dʼachat obtenus à la FNAC, les coupes étant fournies par lʼagence du Crédit Mutuel Paris 12e-Saint-Mandé. Quatre tournois homologués, répartissant les jeunes de différents niveaux, ont ainsi rassemblé soixante-dix-sept joueurs venus de toute lʼIle-de-France. Contrairement au festival jeunes dont la cadence des parties est réduite, permettant de consacrer une journée entière à une compétition, les parties ces tournois répartis sur deux jours sont intégrés aux parties «longues» réalisées dans lʼannée dans diverses compétitions individuelles ou par équipe, pour obtenir les «classements ELO» qui mesurent la force respective des joueurs. La Ville de Saint-Mandé proposait ainsi une organisation dans des locaux adaptés aux compétitions de jeunes : salle silencieuse pour des parties pouvant durer jusquʼà trois heures, salle dʼanalyse et de repos, espace de détente sous le préau et dans une partie bien délimitée de la cour. Deux rondes ont ainsi pu se dérouler le samedi après-midi et trois autres au cours de la journée du dimanche. Le directeur des jeunes de la Ligue de lʼIle-de-France, présent tout le samedi ainsi quʼen fin de journée du dimanche, sʼest félicité de la qualité de lʼorganisation et a procédé au calcul du classement annuel. Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, accompagné de JeanPierre Nectoux, adjoint chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages, avait tenu à être présent à la remise des prix. Il a pu constater la bonne tenue de la compétition et lʼimplication des nombreux parents venus accompagner leurs enfants et profiter de la longueur des parties pour quitter lʼécole et se promener dans la ville.

S

Les associations

Les nageurs de Saint-Mandé vont encore plus haut

eul week-end ensoleillé et chaud du mois de mai, au bord dʼun bassin olympique extérieur, les organisateurs du Championnat fédéral de natation FSCF 2012 nʼont pas été déçus. Les conditions dʼaccueil à Mâcon ont été à la hauteur de lʼévénement. Cette compétition sʼest déroulée sur deux jours dans une ambiance conviviale. La Saint-Mandéenne a brillé en remportant neuf titres de champion fédéral, onze médailles dʼargent et dix médailles de bronze et pour la première fois a établi un nouveau record fédéral. Le club sʼest ainsi classé 1er de sa division et 5e toutes divisions confondues. Félicitations à tous les nageurs qui une fois de plus ont fait preuve de détermination et combativité tout en démontrant un excellent esprit dʼéquipe dans ce sport individuel. Les entraîneurs remercient tous les parents supporters qui ont fait le déplacement ainsi que les officiels qui ont œuvré tout le week-end pour le bon déroulement de cette compétition.

S

Saison d’hiver avec le LTSM La saison dʼhiver va démarrer le 15 octobre au tennis de Saint-Mandé. Les «bulles» seront montées début octobre. Les responsables du LTSM vous invitent à découvrir leurs courts en terre battue, éclairés et chauffés et à devenir membre du club. Pour les tout jeunes, cʼest lʼEcole de tennis, et pour les moins jeunes, le tennis sous tous ses aspects : enseignement, loisir et compétition. Vous pourrez également profiter, du Club house avec son bar/restaurant (tél : 01 41 93 96 08), de la section bridge animée par Olivier Hugon et Brigitte à contacter au 06 11 11 09 91. Pour tout renseignement ou inscription : secrétariat ouvert les lundi/mardi/jeudi/vendredi de 14 h à 18 h, les mercredi et samedi matins de 9 h à 12 h. LTSM, 68 avenue des Minimes (tél : 01 43 28 13 31) Internet : www.ltsm.fr.st - Courriel : ltsm@free.fr


54 Les associations

Assemblée générale du Cavalier de la Tourelle imanche 1er juillet a eu lieu lʼassemblée générale du Cavalier de la Tourelle. Ce fut une assemblée générale importante, car son président fondateur, Jean Boggio, avait décidé de laisser sa place après avoir tant donné à cette association. Il a donc été procédé à lʼélection dʼun nouveau bureau qui se compose désormais ainsi : Président : Frédéric Roque Vice-président : Bernard Materre Trésorier : Jean-François Hochepied Secrétaire : Anne-Caroline Dumas. Maria Leconte, grand maître féminin, entraîneur et animatrice. Jean-Olicier Leconte, capitaine de lʼéquipe de TOP jeunes et correspondant du club. Tous les membres présents se sont déclarés prêts à travailler la main dans la main pour garantir la vitalité et l'harmonie du club.

D

Journées de la Fondation pour la recherche médicale La Fondation pour la recherche médicale (FRM) organise du lundi 1er au dimanche 7 octobre, ses Journées nationales pour sensibiliser le public à la nécessité de soutenir la recherche médicale, afin qu’elle bénéficie à tous les malades. Cette campagne de sensibilisation et d’appel aux dons permettra aux donateurs d’exprimer leur solidarité envers tous ceux qui souffrent, quelle que soit leur maladie : cancers, maladies d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses… Leurs dons seront attribués aux recherches les plus innovantes et les plus prometteuses. Pour que la recherche bénéficie à tous, comment donner ? Connectez-vous sur le site www.frm.org à partir du 24 septembre.

Un nouvel art martial arrive à Saint-Mandé Des cours de Haidong Gumdo, sabre traditionnel coréen, sont proposés à partir de septembre à Saint-Mandé. Il sʼagit dʼun art martial à multiples facettes, ouvert à tous et très complet : travail de méditation, respiration, phase de combat, enchaînement codifié, coupe sur divers supports et forme chorégraphiée. Rendez-vous les mercredis de 18 h à 20 h, salle omnisports, 10 rue Mongenot.

Promotions dans l’Ordre national du Mérite eudi 28 juin, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, a remis les insignes de chevalier de lʼOrdre national du Mérite à Francis Séguret, une distinction qui vient récompenser une longue carrière professionnelle au sein de la Banque de France doubler dʼun engagement au service des Fontenaysiennes et Fontenaysiens puisque lʼintéressé est notamment conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois depuis 1995 et développe une intense activité sociale notamment en faveur des handicapés. À noter que Francis Séguret est par ailleurs secrétaire du comité de Fontenay-sous-Bois du Souvenir français. À lʼinstant de lui remettre les insignes liés à sa nomination au grade de chevalier dans lʼOrdre national du Mérite, Patrick Beaudouin sʼest dit fier pour lʼintéressé de cette distinction accordée à lʼoccasion de la promotion de mai 2012 au titre du contingent de François Fillon, Premier ministre. Au cours de la même cérémonie, le premier magistrat saint-mandéen a également remis les insignes de chevalier de lʼOrdre national du Mérite à Philippe Vidal, président et entraîneur de lʼAssociation sportive de Saint-Mandé handball. Cʼest en 1973 que lʼAssociation sportive de Saint-Mandé handball voit le jour sous lʼimpulsion de Philippe Vidal, alors jeune universitaire de 19 ans. Une décennie plus tard, il se voit nommé à la présidence du club dont il devient responsable technique de lʼéquipe Première lors de son accession en Nationale 1 en 1994. Jusquʼà aujourdʼhui, Philippe Vidal a formé et entraîné plus de 2 000 joueurs, des plus jeunes à ceux de lʼéquipe Première. Sous son autorité, le club saint-mandéen a gravi neuf niveaux dans la hiérarchie handballistique, du plus bas niveau départemental au plus haut niveau national amateur. Cʼest ainsi que lʼAssociation sportive de Saint-Mandé handball a disputé huit finales nationales et décroché trois titres de champion de France en 1978, 1998 et 2003. Par ailleurs, Philippe Vidal a créé une activité ludique baptisée «Découverte du handball» afin de permettre aux enfants des écoles de Saint-Mandé de découvrir ce sport collectif.

J


55 Samedi 14 juillet, cʼest Philippe Desmoulins-Lebeault, secrétaire général de lʼUnion départementale des associations familiales du Val-de-Marne, qui a reçu des mains de Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, et en présence de Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne, conseillère générale de Vincennes Ouest, les insignes de chevalier de lʼOrdre national du Mérite au titre de ses différents engagements associatifs. Diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire dʼune maîtrise de scienceséconomie, Philippe Desmoulins-Lebeault fait toute sa carrière professionnelle dans le monde des compagnies dʼassurance jusquʼà sa retraite prise au début de lʼannée 2011. Parallèlement, il adhère à lʼAssociation familiale catholique en 1987, travaillant au développement de cette dernière sur le secteur de Vincennes et Saint-Mandé. Dans ce cadre, membre de lʼéquipe bioéthique de la Confédération nationale des associations familiales catholiques, il intervient auprès des parlementaires dans le cadre de la loi sur la bioéthique puis auprès des évêques de France pour ce qui concerne leur document sur les élections de 2012. Par ailleurs, Philippe Desmoulins-Lebeault milite au sein de lʼUnion départementale des associations familiales (Udf) du Val-deMarne dont il devient administrateur en 1994. Membre du bureau puis secrétaire général depuis sept ans, il anime la commission «représentants familiaux» de lʼUdaf.

Le carnet

Robert Perron fait chevalier de la Légion d’Honneur

undi 9 juillet, à 18h30, le préfet Rémy Enfrun, directeur général de l'Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre, a remis les insignes de Chevalier dans lʼordre de la Légion dʼHonneur à Robert Perron, président dʼHonneur de lʼAssociation des fils et filles des morts pour la France dʼIle-de-France, président de la section du Val-deMarne, à lʼoccasion dʼune amicale cérémonie organisée à la salle des mariages de lʼHôtel de Ville de Saint-Mandé, en présence notamment de Patrick Beaudouin, maire de SaintMandé, et Dominique Le Bideau, conseillère générale et première adjointe au maire de Vincennes.

L

Disparition de Léonie Feuillet

Ils nous ont quittés… est à la fin du mois de mai que Jean-François Foutrier nous a quittés à lʼâge de 63 ans. À la retraite depuis quelques années, il a longtemps exercé comme pharmacien à Saint-Mandé, laissant le souvenir dʼun homme compétent, affable, serviable, à lʼécoute permanente de sa clientèle. Il a été inhumé au cimetière de Cosne-sur-Loire, région où il sʼétait retiré. Colette Lalande nous a quittés le jeudi 26 juillet à lʼâge de 82 ans. Elle avait travaillé au service Comptabilité à la mairie de SaintMandé de 1986 à 1994, sous la mandature de Robert-André Vivien. La Ville de Saint-Mandé se souvient encore de son sens du service, de sa gentillesse et de son savoir-faire. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 2 août en lʼéglise protestante de Vincennes. Figure emblématique du monde des Anciens combattants saintmandéen, Jacques Le Gay est décédé le vendredi 3 août à lʼâge de 87 ans. Personnalité hors du commun, il participait régulièrement aux cérémonies patriotiques organisées par la Ville. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 8 août en lʼéglise Notre-Dame à Saint-Mandé avant son inhumation au cimetière Sud de Saint-Mandé. Patrick Beaudouin a adressé, en son nom mais aussi en celui du conseil municipal, ses plus sincères condoléances à leurs proches.

vec la disparition de Léonie Feuillet survenue le vendredi 20 juillet à lʼâge de 93 ans, cʼest une figure emblématique de la vie locale et une part de la mémoire de Saint-Mandé qui nous a quittés. Léonie Feuillet a consacré sa vie à servir ses concitoyens notamment en sa qualité de pharmacien. Curieuse de tout, ouverte sur un monde en constante évolution, grande amatrice dʼart, passionnée par lʼhistoire, elle aimait voyager et manifestait un grand intérêt pour la politique. Digne, courageuse, douce, discrète et volontaire, tels sont les qualificatifs qui viennent à lʼesprit de tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Patrick Beaudouin, maire, a adressé en son nom et celui de lʼensemble des membres du conseil municipal, ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à sa fille, Françoise Fougerole, adjointe au maire chargée des Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux.

A



57 Le carnet

Bonne retraite Françoise et Hélène rançoise Simon (photo de gauche) vient de prendre sa retraite. Après une formation dʼéducatrice de jeunes enfants, elle choisit la profession dʼassistante maternelle libérale qui lui permet de concilier sa vie familiale et son désir de travailler auprès des tout petits et dʼaccompagner leur famille. Depuis de nombreuses années, Françoise est une professionnelle chaleureuse, dynamique et motivée. Raphaëlle, Blanche, Adèle et tant dʼautres petits Saint-Mandéens ont bénéficié de ses soins attentifs. Françoise a rejoint le relais dʼassistantes maternelles, devenu les Ribambins, dès sa création, apportant à ses collègues assistantes maternelles ou garde à domicile des trésors dʼenthousiasme et dʼénergie. Départ en retraite également bien méritée pour Hélène Dujardin. Cʼest le 1er septembre 1989 quʼelle intègre le service Finances de la Ville de Saint-Mandé en qualité de rédacteur titulaire. En juillet 1997, Hélène Dujardin est nommée au service des centres de loisirs avant de rejoindre le service Enseignement. A compter de février 2006, elle assume la délicate responsabilité de la gestion de la Caisse des écoles. Titulaire de la médaille or communale, départementale et régionale, Hélène Dujardin (photo de droite) est promue au grade de rédacteur chef en décembre dernier. Cʼest donc respectivement aux Ribambins et en mairie que Françoise Simon et Hélène Dujardin ont fêté leur départ, entourées de leurs collègues.

F

Au revoir Virginie Benard Virginie Benard a rejoint lʼadministration communale le 25 avril 2005. Puéricultrice de formation, elle profite dʼun détachement de lʼhôpital Rothschild pour prendre la direction de la crèche municipale de la Maison du bois. Lundi 2 juillet, Virgine Benard a quitté ses fonctions pour rejoindre les équipes du conseil général du Val-de-Marne comme puéricultrice de secteur. Le conseil municipal lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités.

Disparition de Laurence Guitton est avec la plus grande tristesse que Patrick Beaudouin, maire, lʼensemble des élus du conseil municipal et les personnels de lʼadministration communale ont appris la brusque disparition de Laurence Guitton, survenue fin juillet, à lʼâge de 47 ans. Laurence Guitton avait débuté, en mai 1990, au sein de lʼOffice municipal de lʼinformation, des relations publiques, de lʼanimation et de la communication (Omirpac). À la dissolution de ce dernier au 31 décembre 1995, elle intègre lʼadministration saint-mandéenne en qualité dʼagent administratif stagiaire au sein du tout nouveau service des Relations publiques. Titularisée un an plus tard, le 1er janvier 1997, elle rejoint de 1999 à 2001 le Cabinet du maire avant de retrouver le service des Relations publiques en 2006. Nommée successivement au service des Sports, à celui de lʼEtat civil puis de lʼEnfance-Jeunesse, Laurence Guitton fait le choix de rejoindre la Bretagne quʼelle aimait tant en juin 2010 en intégrant le personnel administratif de la commune de Ploërmel (Morbihan). «Cʼest avec stupeur et surtout avec une immense tristesse que jʼai appris, comme tous ses amis de Saint-Mandé, la tragique disparition de votre fille Laurence» a immédiatement tenu à témoigner Patrick Beaudouin auprès de ses parents. «Laurence était au fil des ans, au fil de son travail en mairie de Saint-Mandé, une collaboratrice efficace, fidèle, loyale, engagée dans ses différentes fonctions avec un grand professionnalisme, toujours dévouée au public dont elle avait la charge» souligne le premier magistrat qui confie avoir ainsi perdu «une amie». Tous ceux qui ont eu la chance dʼapprocher Laurence dans sa vie professionnelle ou en dehors garderont à tout jamais le souvenir dʼune femme souriante, généreuse, participant avec beaucoup dʼentrain à lʼimage de convivialité de la Ville, engagée totalement et avec enthousiasme dans cette dynamique quotidienne qui fait de Saint-Mandé une cité où il fait bon vivre ensemble.

Bonne continuation

Décès de Guy Servant

près vingt-sept années passées à la tête de lʼinstitut Léona Esthétique, Léona Defaisse a vendu son fonds de commerce saint-mandéen situé 18 avenue Joffre pour une nouvelle aventure. À lʼheure de son départ, Léona Defaisse tient à remercier lʼensemble de sa clientèle pour sa fidélité et sa confiance renouvelée tout au long de ces années. Souhaitons la bienvenue à Sophie Barbosa qui reprend le flambeau à la direction de lʼinstitut de beauté.

ancien porte-drapeau saint-mandéen de la FNACA, Guy Servant, nous a quittés lundi 7 mai alors quʼil venait de fêter son 80e anniversaire. Ses obsèques ont eu lieu près de Bourganeuf, dans la Creuse, où se trouve le caveau familial. Un émouvant hommage lui a été rendu par la délégation de la FNACA du Limousin. À son épouse Wanda et à sa famille, Patrick Beaudouin, maire, et le conseil municipal ont adressé leurs sincères condoléances.

A


58 Le carnet

Vive les mariés !

ardi 12 juin, à 14 h, Patrick Beaudouin, maire, a célébré lʼunion de Leslie Fitoussi (31 ans, commissaire aux comptes) et de Michaël Cohana (30 ans, ingénieur). Si leur métier leur impose de la rigueur au quotidien, leur rencontre leur a permis dʼy placer néanmoins «un grain de folie» nécessaire à leur épanouissement. Une chance qui les a conduit à conforter leur amour par ce mariage.

M

amedi 16 juin, à 16 h, Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages, a procédé à la célébration du mariage dʼAurélie Ghienne (30 ans, professeur des écoles) et de Jérémy Marsegan (28 ans, cadre informatique), en présence de leurs proches au premier rang desquels les parents de la mariée : Alain Ghienne, régisseur des recettes du Conservatoire municipal Robert-Lamoureux, et son épouse Isabelle, cadre de santé, responsable du centre des consultations externes à lʼHia Bégin.

ercredi 27 juin, à 16h30, le premier magistrat a procédé au mariage dʼAline Amar (46 ans) et Franck Issan (47 ans), tous deux cadres commerciaux, elle en informatique, lui en «telco». Voici un peu plus de deux ans, Aline et Franck font connaissance lors dʼune soirée organisée chez des amis communs. Cʼest le début de leur complicité.

M

S

amedi 30 juin, à 14 h, Patrick Beaudouin, maire de SaintMandé, a célébré le mariage de Maxime Rigaud (35 ans) et de Ludovic Gilbert (34 ans), tous deux masseur kinésithérapeute. Cʼest lors dʼun séjour à Hyères que les deux jeunes gens se rencontrent alors que lʼun et lʼautre viennent de décrocher leur diplôme professionnel. Lʼamitié se transforme très vite en une histoire dʼamour qui vient donc de se concrétiser par cette cérémonie. Lʼoccasion pour Patrick Beaudouin dʼévoquer avec émotion la mémoire du grand-père de la mariée, Alain Paccagnini, ancien adjoint de Saint-Mandé.

S

nfin, mardi 31 juillet, le maire de Saint-Mandé a procédé à lʼunion de Sarah Bitton (étudiante en pharmacie) et de Gabriel Amsellem (29 ans, pharmacien). Alors que Sarah demeurait en Israël, cʼest à la faveur dʼune visite en France pour rendre visite à sa sœur quʼelle a rencontré Gabriel lors dʼune soirée. Ce fut le «coup de foudre»…

E ercredi 20 juin, à 14 h, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, a célébré lʼunion de Céline Khayat (35 ans, assistante de direction) et de Hervé Haddad (47 ans, gérant de société).

M




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.