52 Le carnet
Ils nous ont quittés… est avec beaucoup de tristesse que la municipalité et les membres du conseil municipal ont appris la disparition de trois agents communaux. Voici quelques mois, Claudine Pavard nous a quittés à lʼâge de 73 ans. Elle avait été recrutée à la mairie de Saint-Mandé le 23 avril 1968. En retraite depuis le 1er mars 1999, Claudine Pavard avait fini sa carrière en tant quʼagent au service de lʼÉtat-civil où sa gentillesse et son savoir-faire étaient particulièrement appréciés. Cʼest en 1975 que Jean-Bernard Martinez (ci-contre) avait intégré le personnel municipal. Il va ainsi œuvrer au service des Saint-Mandéens jusquʼen 1995, avant dʼaccéder à une retraite bien méritée. Il vient de nous quitter samedi 14 avril. Lundi 23 avril, Alain Tisserant a été terrassé par une crise cardiaque à lʼâge de 53 ans. Il était maître-nageur sauveteur à la piscine municipale du centre sportif Roger-Vergne depuis douze ans. Ce Saint-Mandéen était père de deux enfants. Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, a tenu à adresser, en son nom mais aussi en celui de lʼensemble des membres du conseil municipal, ses plus sincères condoléances à leurs proches.
Cʼ
Disparition de René Auvray Cʼest avec beaucoup de tristesse et dʼémotion que la municipalité a appris la disparition, mardi 1er mai, à lʼâge de 92 ans, de René Auvray (au premier plan). Ce Saint-Mandéen avait été jusquʼen 1964 lʼun des chauffeurs et garde du corps du général de Gaulle. À lʼheure de son accession à une retraite bien méritée, il avait reçu des mains du colonel Bonneval, fidèle aide de camp du général de Gaulle, lʼemblématique fanion tricolore qui permettait dʼidentifier la voiture du chef de la France libre et fondateur de la Ve République. En avril 2007, René Auvray avait demandé à Patrick Beaudouin, maire, de remettre cet emblème à Nicolas Sarkozy, espérant quʼil serait pour lui et pour la France un symbole de chance et de réussite.
Disparition de Martine Rozet : le collège Offenbach en deuil est avec une immense tristesse que la municipalité a appris la disparition de Martine Rozet, principale du collège Offenbach, survenue le mardi 22 mai. Depuis six ans, Martine Rozet dirigeait avec beaucoup de passion et de dynamisme lʼétablissement scolaire saint-mandéen. Chacun conservera dʼelle le souvenir dʼune femme dévouée au service de lʼÉducation et au métier de conseillère dʼorientation/psychologue. Pour Patrick Beaudouin, la principale du collège Offenbach «incarnait parfaitement lʼesprit de vie et de convivialité de Saint-Mandé», soulignant que chacun pouvait la croiser très souvent dans les nombreuses manifestations organisées tant au sein du collège que par la Ville. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 24 mai, au crématorium du cimetière du Père Lachaise. En son nom et celui de lʼensemble des membres du conseil municipal, Patrick Beaudouin a adressé ses condoléances les plus sincères et les plus douloureuses à ses enfants, Antoine, Guillaume et Maria, ses proches mais également à lʼensemble de lʼéquipe pédagogique, au personnel et aux collégiens pour ce deuil qui frappe lʼensemble de la communauté scolaire saint-mandéenne.
Cʼ
Le monde de la coiffure en deuil Maurice Dauman est décédé le vendredi 18 mai, à l'âge de 72 ans. Il fut l'un des premiers associés de Jacques Dessange lorsque celui-ci développa, à partir de 1957, les salons «Jacques Dessange». Maurice Dauman fut notamment responsable du salon de l'avenue Mozart à Paris, devenant ainsi l'un des symboles de la haute coiffure parisienne. Il ouvrit ensuite son propre salon, dʼabord à Paris, puis à Nogentsur-Marne et, enfin, à Saint-Mandé où il était très apprécié de sa clientèle, fidèle au style et à l'élégance de ses réalisations. Cʼest sa fille, Caroline, qui prendra sa suite, afin de perpétuer la tradition familiale.
À l’heure du veuvage… Lʼassociation des conjoints survivants du Val-de-Marne, accueille, écoute, informe, aide dans les démarches et les contacts avec les pouvoirs publics sur les conséquences du veuvage. Elle organise également des moments de convivialité. Renseignements auprès de Jacqueline Delchie au 01 43 74 44 82.