bulletin municipal officiel 159

Page 1

Saint-Mandé

infos

Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro

n°159 - Décembre 2009/Janvier 2010

Patrick Beaudouin Député-maire de Saint-Mandé La municipalité, le conseil municipal et l’administration communale de Saint-Mandé vous adressent leurs vœux les plus chaleureux de belle et heureuse année pour vous et les vôtres. Que 2010 soit une année de réformes pour permettre à une France rassemblée de surmonter la crise et d’adapter son avenir pour dominer son destin.



03 Édito

Solidarité et partage dans la poursuite des réformes dont nous avons besoin Les fêtes de fin d'année sont avant tout l'occasion de partager des valeurs de générosité, de solidarité et de fraternité. Au moment où le monde entier se trouve engagé dans une crise économique qui frappe en priorité les plus démunis, Noël demeure une espérance. Solidarité, partage, communauté, sentiment d’appartenance, préoccupation pour les plus démunis, voilà les mots-clefs qui doivent plus que jamais guider notre action en cette période. Dans notre société aux apparences si rassurantes et confortables, il faut apprendre - ou réapprendre - à être solidaire et penser à l’autre. En cette période si particulière, faisons le vœu que chaque jour de l’année 2010 serve à consolider la paix et l’amitié entre les Nations, les peuples et les religions et pour qu’un nombre toujours croissant de personnes contribuent à œuvrer pour la paix, que ce soit dans les foyers, dans la rue, à l’école, sur les lieux du travail ou dans le monde de la politique locale, régionale, nationale ou internationale. A Saint-Mandé, le dialogue et la connaissance de l’autre se font, chaque jour, dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les associations et dans les rues. Nos actes de chaque jour, nos discussions, nos poignées de mains, nos regards sont le ciment qui permet de bâtir une relation fondée sur la confiance et le respect. C’est pourquoi, nous devons, ensemble, continuer notre effort de compréhension et de connaissance de l’autre. Notre diversité est une force ! C’est pourquoi, nous devons aussi, au plan national, poursuivre les réformes engagées, la libération des énergies créatrices et productives qui favoriseront l’épanouissement de chacun au sein de la collectivité nationale et dans nos villes. L’action du gouvernement, avec la relance centrée sur la production et sur les plus démunis porte ses fruits : l’économie française entrevoit la sortie de crise. Il faut aller plus loin pour promouvoir la valeur travail, permettre à notre pays de retrouver son dynamisme et à nos concitoyens de travailler pour conserver et, si possible, améliorer leur pouvoir d’achat. Les projets n’ont pas besoin d’être grandioses. Chaque rencontre et chaque échange apportent leur contribution. Il existe déjà dans notre commune des actions de ce type. Je vous propose de poursuivre notre effort et de nous engager, en ce début d’année, à réfléchir ensemble aux actions concrètes que nous pouvons mettre en place afin d’aller encore plus de l’avant.

Saint-Mandé Infos Directeur de la publication : JeanPierre Nectoux. Photos : Fourmont Photos et DR. Impression : Desbouis-Grésil Publicité : CMP Régie publicitaire, 01.64.62.26.00. Dépôt légal : à parution.

C’est chaque jour, en avançant ensemble, que nous ferons avancer nos valeurs communes. Je pense notamment à tout ce qui peut être fait en direction des jeunes. Ils sont l’avenir de notre commune. Prolonger les enseignements des écoles, intégrer les jeunes à notre démarche, les responsabiliser, et les aider à comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui, est le meilleur moyen de renforcer la cohésion de notre commune. A toutes et à tous, l’équipe municipale et moi-même vous souhaitons un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Patrick Beaudouin Député-maire de Saint-Mandé


Sommaire

Vos élus vous reçoivent…

DOSSIER : La redynamisation du commerce local (pages 21 à 24)

• Patrick Beaudouin

05 DANS NOTRE VILLE Rétro 2009 : l’action municipale en photos… La Ville à l’heure du web interactif Le trophée Watteau remis à Saint-Mandé pour la restauration de la salle des Fêtes Le prix Territoria d’Or de l’Environnement décerné à Saint-Mandé Une deuxième fleur au concours «Villes et villages fleuris» Création d’un 14e bureau de vote

Député-maire de Saint-Mandé prendre rendez-vous au 01 49 57 78 10

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00 • Claire Pallière 1er adjoint au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps libre palliere@mairie-saint-mande.fr Le mercredi, de 17 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean Eroukhmanoff

21 LA VIE ÉCONOMIQUE Première journée des territoires de demain : l’Appel de Saint-Mandé… Les animations de Noël Convention de coopération entre Saint-Mandé et le Pôle emploi

29 JEUNESSE/ÉDUCATION Bruno Le Maire donne le coup d’envoi de la généralisation de «Un fruit pour la récré» A croquer à belles dents Classe de découverte à Londres : un succès ! Marathon européen de l’académie de Créteil : Saint-Mandé fait entendre sa voix

35 LE SOCIAL Le P’tit nid s’agrandit… «Mémento Santé» : un nouveau regard sur les guides santé 9 précautions pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

39 LA CULTURE Le public au rendez-vous du 62e salon de l’Anaf Roland Poinsard : la passion du «modélisme d’arsenal» Les expos du Patio Rencontre avec la pianiste Elena Filonova Coup d’envoi de la saison du conservatoire

46 LA VIE LOCALE Frédéric Mitterrand au château de Vincennes Henri Meyniel, un Saint-Mandéen à la conquête des océans Ravivage de la flamme avec les membres du conseil municipal jeunes Le rendez-vous des gourmets et des gourmands

54 VOS ÉLUS ONT LA PAROLE 56 LES ASSOCIATIONS 3e concours international de Marinera nortena Construire une société qui respecte les enfants et leurs droits Prestigieux concert anniversaire pour les Concerts saint-mandéens Une bouteille rapportée… cinq repas offerts aux Restos du Cœur

58 LE CARNET 61 L’AGENDA

2e adjoint au maire Conseiller général du Val-de-Marne chargé de le Solidarité entre les générations, de la Santé et du Logement eroukhmanoff@mairie-saint-mande.fr Le jeudi, de 14 h à 16 h, et sur rendez-vous.

• Florence Crocheton 3e adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable et de lʼAdministration générale crocheton@mairie-saint-mande.fr Le mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Guy Montagnon 4e adjoint au maire chargé des Finances et de la Culture montagnon@mairie-saint-mande.fr Finances, le mardi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous Culture, le jeudi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri 5e adjoint au maire chargée de lʼEnseignement, du Périscolaire, du Soutien scolaire et du Développement linguistique marghieri@mairie-saint-mande.fr Le mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux 6e adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages conseiller technique à la Sécurité nectoux@mairie-saint-mande.fr Le lundi, de 9 h à 11 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Dussud 7e adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marchés dussud@mairie-saint-mande.fr Le lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault 8e adjoint au maire chargé de la Modernisation de lʼadministration et des Ressources humaines darnault@mairie-saint-mande.fr Un samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole 9e adjoint au maire chargée des Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux fougerole@mairie-saint-mande.fr Le mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous. • Paul Desvaux Conseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration générale pauldesvaux-avocat@noos.fr Reçoit uniquement sur rendez-vous • Guy Machin Conseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité guy-machin@mairie-saint-mande.fr Reçoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous. • Philippe Polito Conseiller municipal délégué au quartier Sud et au Handicap ph.polito@mairie-saint-mande.fr Reçoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.


Rétro 2009

05 Dans notre ville

L’action municipale en photos... L’arrivée des fêtes de fin d’année correspond à un moment privilégié dans la vie collective, synonyme d’une plus grande solidarité avec les plus démunis. Cette période est également l’occasion de dresser les premiers bilans sur l’année qui s’achève. Fidèle à une tradition, la rédaction de Saint-Mandé Infos vous propose de revoir en quelques images quels ont été les temps forts de la vie saint-mandéenne au cours de cette année 2009 qui s’achève…

Janvier «Saint-Mandé, un rempart contre les effets de la crise»

Marianne d’or de l’Environnement pour la Ville lʼoccasion de la soirée annuelle du personnel municipal, Patrick Beaudouin, député-maire, reçoit la Marianne dʼor de lʼEnvironnement pour la mise en place dʼune politique municipale ambitieuse en faveur du développement durable, des mains dʼAlain Trampoglieri, secrétaire général du concours de la Marianne d'or, et de Guillaume Beaumont, directeur délégué chargé des collectivités au sein de Gdf-Suez.

A

éception des nouveaux Saint-Mandéens, des gardiennes et gardiens dʼimmeubles, vœux de lʼEconomie, banquets du Bel âge ou cérémonie plus institutionnelle des vœux de lʼéquipe municipale à la population, aux présidents dʼassociations, personnalités civiles, militaires et politiques, le début dʼannée demeure une période charnière dans la vie de la cité puisquʼà travers toutes ces rencontres, elle donne lʼoccasion à la municipalité de dessiner les grands axes de lʼannée qui débute…

R

22 429 La population totale de Saint-Mandé sʼélève désormais à 22 429 habitants selon le dernier recensement dont le résultat a été officialisé par le décret n° 20081477 du 30 décembre 2008. Ce chiffre se substitue à celui issu du recensement de 1999 qui établissait à 19 697 le nombre dʼhabitants de Saint-Mandé (10 556 femmes et 9 121 hommes).


06 Dans notre ville

Février

Le Bel âge fête la nouvelle année

Hommage à Pierre Grach

omme chaque année, un millier de convives du Bel âge se retrouvent un peu après les fêtes, les samedis 10 et 17 janvier, pour un moment de convivialité autour dʼun bon repas organisé par le Centre communal dʼaction sociale et la Ville.

u lundi 26 janvier au jeudi 5 février, plus de 400 personnes viennent admirer lʼexposition intitulée «Pierre Grach : deux œuvres, deux passions», qui se tient en salle des Conférences du centre culturel. Elle regroupe un ensemble de ses aquarelles, huiles sur toiles, dessins, maquettes, photos et textes appartenant aux anciens du «Rayon» et de La Lorraine de Saint-Mandé, démontrant lʼimmense «palette» de Pierre Grach sur une période de soixante ans.

C

D

Exceptionnel récital de la violoniste Saténik Khourdoian Mars Signature exemplaire d’un contrat de mixité sociale

imanche 25 janvier, le récital annuel du Grand prix du concours international Marguerite Long et Jacques Thibaud donné en salle Piccadilly de lʼInstitut le Val Mandé, permet aux mélomanes dʼécouter la violoniste Saténik Khourdoian (accompagnée de Misaki Baba au piano) interprétant des œuvres de Robert Schumann, Clara Schumann, Pablo de Sarasate et Maurice Ravel.

D

ercredi 11 mars, la Ville de Saint-Mandé et la préfecture du Val-de-Marne représentée par Philippe Camux, préfet, cosignent un «contrat de mixité sociale» qui conduira à la réalisation de plus de 250 logements entre 2009 et 2011, dont 187 situés sur le site de l'Ign, une des dernières opportunités foncières possibles à Saint-Mandé.

M


07 Dans notre ville

Avril 7e édition du Printemps des bébés

L’orgue nouveau fête son premier anniversaire fin de célébrer comme il se devait le premier anniversaire de lʼinstallation de lʼorgue de lʼéglise Notre-Dame de Saint-Mandé après sa réhabilitation spectaculaire, le service culturel de la Ville a organisé, dimanche 22 mars à 16 h, un concert orgue, chant et hautbois.

A

Pour sauver des vies, chaque minute compte...

eudi 26 mars, la municipalité convie les professionnels de santé saint-mandéens à une présentation, en avant première, du matériel de défibrillation que la Ville sʼapprête à installer en plusieurs points de la commune.

J

amedi 4 avril, le centre sportif Roger-Vergne ouvre ses portes à cette manifestation conviviale qui réunit autour des petits et leurs parents des bénévoles toutes générations confondues. Cʼest la fête des petits enfants, cʼest la fête du Printemps, cʼest le Printemps des bébés, un rendez-vous désormais attendu.

S

Première cérémonie de citoyenneté

undi 6 avril à 19 h, en salle des Mariages de l'Hôtel de Ville, se déroule la première cérémonie de citoyenneté organisée pour la remise très officielle de la carte électorale aux jeunes Saint-Mandéens ayant atteint l'âge électoral, entre le 1er mars 2008 et la date de cette cérémonie. Elle concerne, de fait, quelque 243 jeunes Saint-Mandéens.

L


08 Dans notre ville

Juin

Echarpes d’or de la Prévention routière

Le concert des lauréats du conservatoire

endredi 10 avril, dans le cadre du concours des écharpes dʼor 2008 organisé par la Prévention routière, Patrick Beaudouin, député-maire, reçoit des mains de Jean-Pierre Dessert, président du Comité départemental du Val-de-Marne, un diplôme récompensant la participation ainsi que lʼengagement de la Ville de Saint-Mandé dans ce domaine.

eudi 11 juin, à l'auditorium du conservatoire, les élèves tous cycles confondus qui avaient reçu les félicitations du jury interprètent une pièce de leur programme d'examen, démontrant ainsi la qualité et la diversité de l'enseignement prodigué au conservatoire Robert-Lamoureux.

V

J

Mai

Les Abeilles «Sentinelles de l’Environnement» s’installent à Saint-Mandé

20e anniversaire du jumelage Eschwege/Saint-Mandé

eudi 21 mai, ce nʼest pas sans émotion que Patrick Beaudouin, député-maire, et Jürgen Zick, maire dʼEschwege, donnent le coup dʼenvoi des cérémonies célébrant le vingtième anniversaire du jumelage d'Eschwege avec Saint-Mandé.

J

amedi 13 juin, la Ville franchit une nouvelle étape dans son engagement écologique et citoyen en procédant, en partenariat avec lʼUnion nationale de lʼapiculture française (Unaf), à lʼimplantation de six ruches sur les talus de la voie du Rer A, dans le cadre du programme «Abeille, Sentinelle de lʼEnvironnement».

S


09 Juillet Quand la ville se transforme en un jardin extraordinaire

omme chaque année, les personnels du service des Espaces verts de la Ville font preuve dʼimagination et de technicité pour transformer les rues et les places en un vaste jardin extraordinaire. Pour parvenir à ce résultat, quelque 68 000 plantes (pour une dépense de 44 000 euros) sont mises en place, notamment dans les 450 jardinières installées sur barrières, offrant au fil des jours une débauche de couleurs et de formes.

Dans notre ville

Août L’été réussi des centres de loisirs

C

ccrobranches, cinéma, sorties à la base de loisirs de Buthiers, à Disneyland et au Parc Astérix, sans oublier les nombreuses activités manuelles, sportives, théâtrales… le programme proposé durant lʼété dans les centres de loisirs municipaux est des plus éclectique histoire de répondre aux attentes des petits et des grands.

A

Agir efficacement contre l’isolement des personnes âgées Saint-Mandé commémore sa libération

ora Berra, la nouvelle secrétaire dʼEtat aux Aînés, se rend mercredi 29 juillet, au cœur de la période estivale, à Saint-Mandé pour découvrir les dispositifs mis en place par la Ville en faveur des Saint-Mandéennes et SaintMandéens âgés.

N

a Ville commémore sa libération par les troupes de la 2e DB lors dʼune cérémonie organisée mardi 25 août, place Gallieni, après avoir honoré quelques minutes auparavant la mémoire du commandant René Mouchotte en déposant une gerbe devant sa maison natale avenue Daumesnil.

L


10 Dans notre ville

Septembre Saint-Mandé se mobilise contre la pandémie grippale

Octobre Convention de coopération entre Saint-Mandé et le Pôle emploi

undi 19 octobre, la Ville de Saint-Mandé et le Pôle emploi de Vincennes/Saint-Mandé cosignent une convention de coopération dʼune durée initiale de trois années visant à formaliser la complémentarité de l'offre de service du Pôle emploi de Vincennes et de l'action menée au quotidien par l'Espace accueil solidarité emploi en direction des SaintMandéennes et Saint-Mandéens.

L éunion à destination des professionnels de santé, échanges avec les représentants de parents dʼélèves, mise en place systématique de frictions/désinfections des mains des enfants des écoles élémentaires, remplacement des sèches mains électriques dans les sanitaires des écoles primaires par des distributeurs de papier à usage unique, sans oublier une sensibilisation des personnels en charge de lʼentretien, la Ville de Saint-Mandé se mobilise dès le début de septembre pour faire face à une possible pandémie grippale.

R

Novembre Le ministre généralise l’opération «Un fruit pour la récré»

Ouverture d’une Clis et de l’espace «Cresco et Floresco»

uverture dʼune classe dʼintégration scolaire à lʼécole Charles-Digeon élémentaire et lancement de lʼespace «Cresco et Floresco» (ce dernier propose toute une palette dʼactivités éducatives de l'aide aux devoirs pour les enfants du Cp au Cm2 à l'ouverture d'un laboratoire de langues (prévu en 2010-2011). Tels sont les faits marquants de cette rentrée scolaire à Saint-Mandé.

O

runo Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, accompagné par la journaliste Estelle Denis, choisissent lʼécole élémentaire Emilie et Germaine Tillion de Saint-Mandé pour lancer, vendredi 6 novembre, la généralisation à lʼéchelle nationale de lʼopération «Un fruit à la récré». Lʼoccasion pour le ministre de rendre hommage à la mobilisation de la Ville de Saint-Mandé dans ce sens…

B


11 Redynamisation du commerce de proximité

Dans notre ville

La Ville de Saint-Mandé à l’honneur en 2009 ette année 2009 qui sʼachève aura été particulièrement exemplaire pour la Ville de Saint-Mandé. Cette dernière a en effet reçu différents prix et distinctions venant récompenser la politique exemplaire menée par lʼéquipe municipale conduite par Patrick Beaudouin, député-maire, principalement dans le domaine de la protection de lʼenvironnement et du développement durable. En janvier, une Marianne dʼor de lʼEnvironnement et du Développement durable, prix d'excellence des municipalités de France, récompense la commune pour sa politique de sensibilisation du personnel communal à lʼimpact environnemental de son travail. Gestion de lʼeau, mais aussi consommations dʼélectricité, de papier, de chauffage, des voitures, le personnel communal de Saint-Mandé, aiguillé par les consignes de la municipalité, se fait un devoir dʼadopter au quotidien des pratiques éco-responsables. En avril, dans le cadre du concours des écharpes dʼor 2008 organisé par la Prévention routière, Jean-Pierre Dessert, président du Comité départemental du Val-deMarne, remet à la Ville un diplôme récompensant les initiatives prises par celle-ci afin d'améliorer la sécurité des rues, que ce soit dans le domaine de l'infrastructure, de l'éducation, de la sensibilisation ou de l'incitation au respect du Code de la route. En septembre, une seconde fleur est décernée pour Saint-Mandé au concours «Villes et villages fleuris» pour notamment «lʼoriginalité dans le fleurissement» auquel ont procédé les équipes du service des Espaces verts et la démarche développement durable dans laquelle sʼest engagée durablement la commune. En octobre, au titre de son millésime 2009, le jury du prix Territoria décerne le prix Territoria dʼOr «Environnement» à la commune de Saint-Mandé pour son action au quotidien en faveur de la propreté en ville, prenant notamment en exemple la mise en place des poubelles «Big Belly» qui compactent les déchets et fonctionnent à lʼénergie solaire, et lʼinstallation, sur le domaine public, de cendriers urbains. Toujours en octobre, Saint-Mandé reçoit le Label de territoire de demain délivré par la Fondation des territoires de demain, pour son projet territorial, ambitieux quant à ses projets, principalement la création dʼun pôle de géomatique autour du site de lʼInstitut géographique national/ Météo-France. Enfin, en novembre, le jury de lʼUnion départementale des offices du tourisme et syndicats dʼinitiative du Valde-Marne décerne le trophée Watteau à la Ville de Saint-Mandé pour lʼexemplarité de ses travaux de restauration/rénovation de la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville.

C es commerçants font partie de la vie de la cité, par les services qu'ils rendent à la population, l'animation qu'ils développent, les liens sociaux qu'ils favorisent, l'attractivité économique qu'ils génèrent. La redynamisation de notre commerce local de qualité est donc une priorité» souligne Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé. Cheville ouvrière de cette démarche, la double convention signée lundi 23 novembre par la Ville, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris/Val-de-Marne et la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne.

«L

Décembre 4 800 euros collectés pour le Téléthon 2009

idèle à son engagement solidaire, la Ville de Saint-Mandé, le Comité des fêtes et les centres de loisirs ont participé activement à ce grand rendez-vous en organisant toute une série dʼanimations dont les profits, 4 800 euros, sont intégralement reversés dans les caisses du Téléthon national. A cette occasion,cʼest ainsi toute la Ville qui sʼest mobilisée pour ce rendez-vous annuel de la solidarité.

F


12 Dans notre ville

Du 15 janvier au 18 février

Construisons ensemble l’avenir de Saint-Mandé our que Saint-Mandé reste une ville attrayante et agréable à vivre, la municipalité relance la réflexion menée il y a quelques années avec les Etats généraux du civisme. L’objectif : réfléchir à ce que signifie être Saint-Mandéen(ne) aujourd’hui, mettre en évidence ce que chacun(e) peut apporter à la Ville et rédiger, avec vous une Charte du civisme et du développement durable, qui sera adoptée au printemps 2010. Parce que chacune et chacun d’entre nous est responsable de Saint-Mandé et que notre comportement peut changer les choses, votre participation à cette démarche collective est très précieuse ! La municipalité invite donc tous les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui le souhaitent à participer aux réunions publiques et aux ateliers qui seront organisés dans les prochaines semaines. Vous pourrez également répondre à un questionnaire, qui sera distribué dans vos boîtes à lettres et sera disponible en ligne sur le site Internet de la Ville à la mi-janvier. Saint-Mandé compte sur vous !

P

Atelier n°2

Etre éco-resp onsables et favoriser le développe ment d urable

• Que peuven t faire les Sai nt-Mandéens éco-responsa pour être plus bles ? • Choix de co nsommation, gestes utiles… • Etes-vous pr êts à modifier en profondeur ments au quot vos comporteidien ? • Quelles initi atives attendez -vous de la m unicipalité ? Réu

nion auto ur de l’atelier n° 20 h, salle de 2 : mercredi s M ariages 3 février à de l’Hôtel de Ville.

Atelier n°3

Atelier n°1

autres Respecter les nsemble e e r iv v x u et mie nvivia-

améliorer la co enir et même nt ai m t en m • Com andé ? tre les généra lité à Saint-M riser le lien en vo fa ur s) po or ni • Que faire s, adultes, se ts, adolescent ns et évitio la re s de tions ? (enfan ie er lʼharmon gi ilé iv pr t en • Comm ? à la violence rticipation à ter le recours us grande pa pl e un à r te ci • Comment in la Ville ? ? aux débats de et le ca entre voisins lo e vi la gilance active vi e un us vo • Pratiquezles devoirs… • Les droits et

27 janvier 1 : mercredi n° r lie te l’a ur de Ville. Réunion auto de l’Hôtel de s M ariages de lle sa h, à 20

Une ville attrayante et agréable à vivre • Lʼenvironnement urbain autour des thématiques du bruit, des antennes… • Pensez-vous respecter suffisamment la propreté des rues, des espaces verts ou fleuris ? • Etes-vous prêts à accepter la sanction en cas de nonrespect des règles (stationnement anarchique, déjections canines, tapage nocturne, dépôt sauvage dʼencombrants…) ? • Comment faire de la rue un espace partagé et convivial (cyclistes/piétons/automobilistes) ? • Le stationnement à Saint-Mandé… • Le Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce)… Réunion autour de l’atelier n° 3 : mardi 9 février à 20 h, salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.

Une réunion de synthèse de l’ensemble des débats et propositions faites à l’issue de ces trois ateliers et des réflexions engagées parallèlement se déroulera le jeudi 18 février, à 20 h, salle des Mariages de l’Hôtel de Ville. Vous souhaitez participer à ces ateliers ? Inscrivez-vous dès aujourdʼhui auprès des hôtesses dʼaccueil de lʼHôtel de Ville en précisant le(s) ateliers(s) concerné(s).


13

Nouveau site Internet pour Saint-Mandé

La Ville à l’heure du web interactif

aciliter et simplifier lʼaccès à lʼinformation administrative du citoyen, tels sont les objectifs que la municipalité sʼest fixée par lʼintermédiaire du site Internet de la Ville» souligne Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé. «Cʼest pourquoi un soin particulier a été consacré à en améliorer lʼergonomie, les fonctionnalités et la transversalité des contenus». Tout ceci a été rendu possible par lʼavènement dʼune nouvelle technologie : le web 2.0. «Dans sa conception initiale, le web comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web interactives, créées à la volée à partir dʼune base de données en constant changement. Le web était considéré principalement

«F

comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et lʼesthétique revêtaient une très grande importance» explique Christophe Beuvière, responsable du service informatique de la Ville de SaintMandé, maître dʼœuvre de la mise en place du nouveau site municipal. «Le Web 2.0 recoupe plutôt des aspects techniques. Mais il a vite pris une signification différente. On s'accorde aujourd'hui à dire que c'est un Internet plus interactif et participatif, qui met l'individu au cœur du système. De fait, il permet lʼinstauration de nouvelles relations entre lʼadministration communale et les Saint-Mandéens» se félicite Jean-Philippe Darnault, adjoint au maire chargé de la Modernisation de lʼadministration et du Personnel.

L’information devient dynamique «Le web 2.0, cʼest surtout le passage du stock au flux : lʼinformation devient dynamique» précise encore Christophe Beuvière. «Elles ne sont plus en html, mais utilisent dʼautres langages de programmation, qui affichent le contenu de bases de données où les informations circulent». Appliquée au site de la Ville, cette technologie de pointe offre désormais une interactivité sans précédent pour

Expérimentation en cours : visite des services municipaux en 3D selon la technique d’une Pme saint-mandéenne, News 3 S.

lʼusager. Outre lʼaccès à une véritable «mémoire collective» qui permet aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens dʼaccéder à des documents vidéo qui dormaient jusquʼà présent dans les archives municipales comme lʼincendie du campanile de lʼHôtel de

Ville en octobre 1989, le nouveau site Internet se veut plus accessible, plus complet, offrant, par exemple, la possibilité de télécharger en ligne certains formulaires administratifs.

Le président de la République nomme Patrick Beaudouin «député en mission» sur la formation à la citoyenneté Patrick Beaudouin, député de Fontenay-sousBois/Vincennes/Saint-Mandé, maire de Saint-Mandé, membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, vient dʼêtre nommé sur décision de Nicolas Sarkozy, président de la République, «parlementaire en mission» auprès du Premier ministre, chargé de lui remettre des propositions concernant les moyens dʼinciter les jeunes Français à devenir des citoyens libres et responsables, éveillés à ce qui fait le sens et lʼunité de la Nation. Pour le président de la République, «lʼacquisition de cet esprit de défense, qui cimente la Nation, doit être aujourdʼhui transmis à la jeunesse tout au long dʼun parcours de formation civique et de citoyenneté pour se concrétiser dans la possibilité dʼun engagement citoyen dans tous les domaines où lʼunité et la solidarité des Français peuvent se révéler nécessaires : défense militaire pour la sécurité du pays, défense civile pour la lutte contre les catastrophes inopinées, pour lʼaction humanitaire au service des plus démunis». Les conclusions de cette étude devront être remises au président de la République dans les premiers mois de 2010.

REPERE

N

ouveau graphisme, ergonomie plus conviviale et interactivité, visite patrimoniale de l’Hôtel de Ville en 3D, tels sont les points forts du nouveau site Internet mis en place par la Ville et ce, grâce à la technologie dite du Web 2.0, depuis début décembre.

Dans notre ville


14

Le trophée Watteau remis

à Saint-Mandé pour la restauration de la salle des Fêtes

C

Lʼune des fresques murales qui viennent dʼêtre entièrement restaurées

La salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville au milieu du XXe siècle

haque année, le jury de l’Union départementale des offices du tourisme et syndicats d’initiative du Val-de-Marne décerne le trophée Watteau créé pour récompenser la ville qui aura accompli la meilleure réalisation en aménageant ou en restaurant son patrimoine. Cette année, ce prestigieux trophée vient d’être décerné à la Ville de Saint-Mandé pour ses travaux de restauration/ rénovation de la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Ce chantier visait principalement à la rénovation des peintures marouflées, de l’électricité, de la sécurité incendie ainsi que des peintures de la salle de réception. Un chantier spectaculaire d’un montant de 615 000 euros TTC…

est entre 1862 et 1865 que la nouvelle mairie voit le jour avec la réalisation de classes sur son arrière. Le projet est confié à lʼarchitecte Naissant et à lʼentrepreneur de maçonnerie Denis Hippolyte Soudieux. Une trentaine dʼannées plus tard, sur décision du conseil municipal alors dirigé par Charles Digeon, le bâtiment initial est agrandi par les architectes Alexandre Borgeaud et Murcier, avec notamment lʼédification dʼune vaste salle des Fêtes sur lʼarrière, en lieu et place de lʼun des bâtiments scolaires existant, celui de lʼécole maternelle étant alors affecté à la recette municipale et à la bibliothèque. En 1905, les travaux de lʼagrandissement de la mairie achevés, le conseil municipal décide de décorer le nouvel Hôtel de Ville et confie ce travail à un peintre régional : Guillaume Dubufe, issu dʼune famille dʼartistes. Guillaume est effectivement le fils du peintre Edouard Louis Dubufe et de Juliette Zimmermann, sculpteur. Il voit le jour à Paris, en 1853, entouré de son grand-père paternel Claude Marie Paul Dubufe, également peintre, et de son oncle maternel, le célèbre compositeur Charles Gounod qui avait épousé Maria Zimmermann, la sœur de sa mère. Tout d'abord élève de son père et de sa mère qui lui enseigne la sculpture, il poursuivra sa formation avec Alexis Joseph Mazerolle.

Un artiste reconnu… En 1885, il décore le plafond du foyer de la Comédie Française.

En 1891, il réalise la décoration des plafonds de la galerie Lobau à l'Hôtel de Ville de Paris et de la salle des Fêtes du Palais de l'Elysée en 1894, de la Bibliothèque de la Sorbonne en 1896. Cette même année, il conçoit et réalise le décor pour le salon national des Beaux-Arts de Paris. Ami dʼAuguste Rodin avec lequel il échange une correspondance, Guillaume Dubufe participe en 1900 à la décoration de la grande salle du célèbre restaurant «Le Train Bleu» de la gare de Lyon à Paris. De 1906 à 1909, Guillaume Dubufe se voit confier, pour une somme forfaitaire de 30 000 F, la décoration entière de la salle des Fêtes et du grand escalier de l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé avec le concours du Vincennois, Edouard Rosset Granger, et lʼappui dʼun groupe dʼartistes locaux : Berges, Bonnefoy, Bouche-Leclercq, Charmoy, Delahogue, Millot, Tavernier et Warner.


15 Un panneau présenté au salon de la Société nationale des Beaux-Arts, en avril 1909, avait pour thème le départ (allégorie du départ de la jeunesse vers la vie qui sʼouvre à elle). Il fut mis en place dans le grand escalier de lʼHôtel de Ville peu après. Il servit de thème dʼinspiration pour la décoration complète du grand escalier. A lʼopposé, figure ainsi une allégorie de la poésie, un ange jouant de la lyre ; celui-ci se trouve dans un sous-bois situé sur la côte italienne de Sorreto. Au centre, au milieu de la mer, le profil de lʼîle de Capri (résidence dʼété du peintre). Dans le ciel, trois anges voltigent… Malheureusement, disparu en mer au large de BuenosAires, en mai 1909, Guillaume Dubufe nʼaura pas le temps dʼachever son œuvre. Cʼest Edouard Rosset Granger qui termina la tâche. Au final, les peintures sur toiles marouflées mises en place dans la salle des Fêtes représentent les quatre saisons. Au fil des années, divers travaux seront entrepris pour améliorer le confort et la sécurité de cette belle salle des

Fêtes. Ainsi, à lʼorigine, cette salle ne comprenait pas de scène. Celle-ci ajoutée et aménagée de juillet à novembre 1922 sera inaugurée par un gala donné par la Société des Concerts Saint-Mandéens. En 1930, il est procédé au remplacement de lʼéclairage de secours (lampes à pétrole) par un système électrique. En 1943, la municipalité inaugure les fresques décoratives du foyer réalisées par Yves Alix. Le 4 février 1963, le conseil municipal se prononce pour la réfection complète de cette salle des Fêtes. Un chantier confié à lʼarchitecte Duveau. En 1987, la salle des Fêtes et ses peintures sont inscrites à lʼinventaire général des monuments historiques. Deux ans plus tard, lors de lʼincendie qui détruisit le clocheton de la mairie, les fresques décoratives ne seront miraculeusement pas touchées. Aujourdʼhui, après plusieurs mois de travaux, la salle des Fêtes a retrouvé une seconde jeunesse et sa beauté dʼantan.

Saint-Mandé reçoit le Label de Territoire de demain

uy Montagnon, adjoint au maire chargé des Finances et de la Culture, représentant le député maire excusé pour raison de déplacement du président de la République dans une ville voisine, a reçu, au nom de la commune, le label de Territoire de demain. Ce diplôme remis par André Jean-Marc Loechel, président de la Fondation des territoires de demain, distingue la Ville de Saint-Mandé pour son projet territorial, ambitieux quant à ses projets, principalement la création dʼun pôle de géomatique avec, entre autre, lʼIgn et Météo-France. «Lʼobjectif de la fondation est de suivre les polarités de compétences qui se développent sur nos territoires. Notre champ dʼaction est ainsi clairement délimité : celui de lʼéconomie de la connaissance» a déclaré André JeanMarc Loechel avant dʼindiquer que ce projet «est décisif à lʼheure où les technologies de mobilité et la géolocalisation font de ce secteur une priorité pour les territoires ». «Le futur pôle qui se prépare autour de lʼIgn et de MétéoFrance sʼinscrit pleinement dans lʻéconomie de la connaissance que nous souhaitons voir se mettre en place» a souligné Guy Montagnon, rappelant à cette occasion «la volonté de lʼéquipe municipale conduite par Patrick Beaudouin de jouer un rôle fondamental dans la redynamisation économique et sociale de lʼEst francilien». Une volonté municipale qui sʼinscrit parfaitement dans la philosophie de ce label territoire de demain soutenue au plan européen par le Living Lab initié en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui se fixe pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour quʼelles puissent agir et développer leurs initiatives.

G


16

Le prix Territoria d’Or de l’Environnement décerné à la Ville de Saint-Mandé

C

Florence Crocheton, adjoint au maire, et Elisabeth Moisy, directeur général des services de la Ville de Saint-Mandé, entourées par Alain

Gournac, président délégué du prix Territoria, sénateur des Yvelines, et Gérard Chiche, délégué national aux relations territoriales, branche énergie France chez Gdf Suez

réé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des administrations locales dans chacun de leurs domaines d’intervention. Il valorise les «bonnes pratiques» et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics. u titre de son millésime 2009, le jury présidé par Michel Mercier, ministre de lʼEspace rural et de lʼAménagement du territoire, a souhaité décerner le prix Territoria dʼOr dans la catégorie «Environnement» à la com-

A

mune de Saint-Mandé pour son action au quotidien en faveur de la propreté en ville, prenant notamment en exemple la mise en place des poubelles «Big Belly» qui compactent les déchets et fonctionnent à lʼénergie solaire, et lʼinstallation, sur le domaine public, de cendriers urbains, afin que les mégots de cigarettes ne jonchent plus les rues (voir notre dernière édition). Un prix que Florence Crocheton, adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable et de lʼAdministration générale, a reçu des mains dʼAlain Gournac, président délégué du prix Territoria, sénateur des Yvelines représentant Gérard Larcher, président du Sénat, et Gérard Chiche, délégué national aux relations territoriales, branche énergie France chez Gdf Suez, lors dʼune cérémonie organisée voici quelques jours dans les salons du Palais du Luxembourg. «La démarche de la Ville de Saint-Mandé sʼinscrit dans une volonté de mieux maîtriser la gestion de ses déchets urbains à travers un mobilier

adapté aux nouveaux défis dans le domaine de la propreté» rappelle Florence Crocheton et dʼexpliquer que «les efforts se sont concentrés autour de deux axes principaux : la problématique de la gestion des déchets traités sous lʼangle des corbeilles urbaines de propreté, dʼune part, et la gestion des mégots de cigarettes sur le domaine public, dʼautre part». Dans la pratique quotidienne, cʼest finalement au travers de la mise en place de ces deux nouveaux types de mobilier urbain de propreté, innovants dans leur concept, que les deux problématiques initiales ont trouvé une réponse. Cette nouvelle distinction


17 décernée à la Ville de SaintMandé, intervenant après la remise de la Marianne dʼOr de lʼEnvironnement lʼan passé, et la toute récente attribution dʼune deuxième fleur dans le cadre du concours des villes et villages fleuris et du trophée Watteau pour la qualité du travail de restauration de la salle

des Fêtes de lʼHôtel de Ville, témoigne de la constance de lʼengagement de la municipalité en faveur du développement durable et de lʼamélioration du cadre de vie.

Une seconde fleur pour Saint-Mandé au concours «Villes fleuries»

Souvenir de voyage… idée du projet des «cendriers sur pied» vient dʼEmma Lacour, jeune élue du conseil municipal jeunes, membre de la commission Environnement, Propreté, Citoyenneté. Cette dernière a vécu trois ans en Allemagne, à Berlin. Cʼest là quʼelle a pu constater que les rues berlinoises étaient équipées de «poubellescendriers» de couleur orange. Ces dispositifs sont installés devant des magasins, des restaurants et des carrefours. Grâce à lʼinstallation de ces «poubelles-cendriers» très peu de mégots sont écrasés par terre car les fumeurs ont pris lʼhabitude de les utiliser. De retour en France, Emma constate que ce type de cendrier de rue nʼexistait pas à Saint-Mandé, déplorant dans le même temps que les trottoirs soient tapissés de nombreux mégots. Elue au conseil municipal jeunes de Saint Mandé, elle propose à la commission Environnement, Propreté, Citoyenneté dʼinstaller ces cendriers sur pied à plusieurs endroits de la ville, en prenant pour exemple ceux quʼelle avait vu à Berlin. Ce fut ensuite une grande joie pour Léa Aubert, Paul Wassermann, Tom Vanhaesebroucke, Sylvain Arrive, Gabin Martoreli, Inès Kelnar et Emma Lacour de constater que quelques semaines plus tard le conseil municipal jeunes adoptait à une large majorité ce projet des «cendriers sur pied» devenu aujourdʼhui une réalité.

nitialement créé pour récompenser les seuls efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours «Villes et villages fleuris» a désormais pour vocation de promouvoir et dʼencourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Deux ans après avoir décroché sa première fleur, la Ville de Saint-Mandé vient de se voir décerner une seconde fleur pour notamment «lʼoriginalité dans le fleurissement» auquel ont procédé les équipes du service des Espaces verts et la démarche développement durable dans laquelle sʼest engagée durablement la commune. «Le jury apprécie et évalue le travail des communes à partir de trois ensembles de critères» explique Florence Crocheton, adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable et de lʼAdministration générale. «Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…) correspond à 50 % de la note. Les efforts faits par la ville pour améliorer le cadre de vie et son engagement dans les actions de développement durable (respect de lʼenvironnement, propreté, valorisation du bâti…) comptent pour 30 %. Enfin, lʼanimation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion…) représentent 20 % de cette notation». La qualité des plantations du jardin des Cinq continents/ Alexandra David Neel, la mise en place des ruches sur une jachère mellifère le long des voies du Rer A ou encore les aménagements paysagers de la place Lucien-Delahaye, de la rue de la 1re DFL, sans oublier les très nombreuses plantations réalisées dans les différents quartiers conjugués avec les efforts réalisés quotidiennement pour assurer la propreté de la commune semblent avoir particulièrement impressionnés les membres du jury lors de leur passage à SaintMandé. Une belle récompense pour tous les professionnels qui travaillent à embellir espaces verts et cadre de vie dans la ville.

I


18 Dans notre ville

Nouveau découpage géographique électoral

Création d’un 14e bureau de vote

A

compter du 1er mars 2010, un nouveau découpage électoral de la Ville de Saint-Mandé entrera en vigueur. En effet, la croissance démographique de la ville, plus 2 732 habitants depuis 1999, et l’évolution urbanistique ont nécessité la révision de la carte électorale… lusieurs bureaux de vote, les n° 6, 8 et 10, avaient atteint le seuil maximum d'électeurs toléré. Afin de garantir le bon déroulement des opérations électorales, une réflexion a donc été engagée afin de redessiner la carte électorale de Saint-Mandé» souligne Florence Crocheton, adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable et de lʼAdministration générale. Dans la pratique, deux axes ont guidé cette réflexion : dʼune part, procéder à une nouvelle répartition des voies entre les bureaux de vote pour équilibrer le nombre d'électeurs par bureau, et, dʼautre part, créer un bureau de vote supplémentaire. En outre, l'option retenue a

«P

veillé à rapprocher les électeurs de leur lieu de vote. Dans la pratique, «certaines voies ont été redistribuées entre les bureaux 6, 8 et 10 et les bureaux qui leur sont mitoyens» explique Rémi Thiébaud, responsable du service Etat civil/Affaires générales à la Ville de SaintMandé. Les rues concernées sont les suivantes : - avenue Victor-Hugo, - rue Mongenot, - rue de Bérulle, - rue Allard, - rue Paul-Bert, - rue Sacrot, - square Nungesser, - rue Alphand, - boulevard de la Guyane, - rue Baudin. «Par ailleurs, un 14e bureau a été créé, dont l'aire géographique recouvre les rues de Bérulle, Paul-Bert, Allard, Sacrot et l'avenue du Général de Gaulle» poursuit Rémi Thiébaud. «Ce nouveau bureau sera installé en lieu et place du bureau 9, à l'école primaire Paul-Bert. Ce qui occasionne peu de changement pour les électeurs concernés dont la majorité vote déjà à l'école Paul-Bert». Par voie de conséquence, les électeurs du bureau 9, compris entre l'avenue du Général de Gaulle, l'avenue Foch et la place Charles-Digeon, votant habituellement à l'école PaulBert, voteront désormais à l'Hôtel de Ville, se rapprochant ainsi de leur lieu de vote. Enfin, les deux bureaux de l'Hôtel de Ville, n° 1 et n° 9, se tiendront au rez-de-chaussée du bâtiment (hall d'accueil et patio) dont l'entrée se fera par le 10 place Charles-Digeon. A noter enfin que l'accessibilité de tous au lieu de vote a été privilégiée. Saint-Mandé Infos publie cicontre la carte du nouveau

découpage rue par rue, ainsi que la carte électorale, tous deux validés par l'arrêté préfectoral n° 2009/3037 du 31 juillet 2009. Chaque électeur concerné par ce nouveau découpage recevra une nouvelle carte électorale à compter du 1er mars 2010. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service Etat civil/Affaires générales au 01 49 57 78 30, ou par courriel à l'adresse suivante : etat-civil@mairie-saintmande.fr.

Répartition géographique Liste des voies et rues rattachées à chacun des bureaux de vote selon la nouvelle répartition géographique : • Bureau 1 - Hôtel de Ville, 10 place Charles-Digeon

Chaussée de lʼEtang : du n° 22 au n° 52 Avenue du Général de Gaulle : du n° 25 au n° 59 bis Rue Jeanne dʼArc : du n° 1 au n° 9 et du n° 2 au n° 8 Rue du Lac : du n° 1 au n° 17 et du n° 2 au n° 18 Rue Renault : du n° 1 au n° 9 et du n° 2 au n° 12 Rue Sacrot : du n° 2 au n° 6. Sont également rattachés à ce bureau, les électeurs saintmandéens domiciliés à l'étranger qui ont demandé leur rattachement à la Ville mais qui n'y possèdent pas de domicile. Cela leur permet de prendre part notamment aux élections locales. Cette disposition est prévue par le Code électoral.


19 • Bureau 2 - Ecole maternelle Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

Avenue Benoit Lévy : du n° 1 au n° 15 et du n° 2 au n° 16 Avenue Daumesnil : du n° 51 au n° 57 Chaussée de lʼEtang : du n° 58 au n° 100 Rue Faidherbe : du n° 3 au n° 31 et du n° 2 au n° 14 Rue Grandville : du n° 1 au n° 15 et du n° 2 au n° 12 Rue Jeanne dʼArc : du n° 11 au n° 57 Avenue de la Pelouse : du n° 1 au n° 5 et du n° 2 au n° 6. • Bureau 3 - Ecole maternelle Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

Rue de lʼAlouette : du n° 1 au n° 11 et du n° 2 au n° 12 Rue Brière de Boismont : du n° 3 au n° 13 et du n° 4 au n° 16 Rue de lʼEpinette : du n° 1 au n° 13 et du n° 2 au n° 14 Avenue du Général de Gaulle : du n° 61 au n° 99 Rue Jean Mermoz : du n° 1 au n° 17 et du n° 2 au n° 16 Rue Jeanne dʼArc : du n° 10 au n° 52 Rue Sacrot : n° 3 Avenue Sainte-Marie : du n° 1 au n° 13 et du n° 2 au n° 12. Bureau 4 - Ecole primaire Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

Avenue Alphand : du n° 53 au n° 59 et du n° 66 au n° 76 Avenue Daumesnil : du n° 3 au n° 49 Avenue du Général de Gaulle : du n° 124 au n° 132 Avenue Herbillon : du n° 1 au n° 5 et du n° 2 au n° 4 bis Rue Jeanne dʼArc : du n° 65 au n° 75 et du n° 54 au n° 56 Avenue Robert-André Vivien : du n° 6 au n° 72 et du n° 7 au n° 43. • Bureau 5 - Ecole primaire Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

Rue de lʼAlouette : du n° 13 au n° 25 Avenue Alphand : du n° 21 au n° 51

Rue du Commandant-Mouchotte : du n° 15 au n° 39 et du n° 20 au n° 30 Rue Eugène Ringuet : du n° 1 au n° 7 bis Avenue du Général de Gaulle : du n° 88 au n° 120 Rue Jean-Mermoz : n° 18 et n° 27 Avenue Sainte-Marie : du n° 17 au n° 41 et du n° 16 au n° 32 Rue de Verdun : du n° 2 au n° 6.

• Bureau 6 - Ecole primaire Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

Avenue Alphand : du n° 18 au n° 64 Rue de lʼAlouette : du n° 27 au n° 45 et du n° 38 au n° 60 Rue Baudin : du n° 7 au n° 15 Villa Carnot : du n° 3 au n° 5 et du n° 2 au n° 4 bis Rue du Commandant-Mouchotte : du n° 45 au n° 65 et du n° 32 au n° 58 Rue Durget : du n° 1 au n° 7bis et du n° 2 au n° 10 Boulevard de la Guyanne : du n° 10 au n° 58 Rue Hamelin : du n° 1 au n° 21 et du n° 2 au n° 8 Avenue Sainte-Marie : du n° 43 au n° 91 et du n° 38 au n° 72.

• Bureau 8 - Ecole primaire Paul-Bert, 3 rue Paul-Bert

Rue Allard : du n° 22 au n° 30 bis Rue de Berulle : du n° 2 au n° 24 Rue Mongenot : du n° 1 au n° 21 et du n° 2 au n° 10 bis Rue Paul-Bert : du n° 3 au n° 7 bis et du n° 4 au n° 24 Avenue du Général de Gaulle : du n° 34 au n° 60 Rue de la 1re Division Française Libre : du n° 1 au n° 15 et du n° 2 au n° 14 Avenue Victor-Hugo : du n° 1 au n° 7. • Bureau 9 - Hôtel de Ville, 10 place Charles-Digeon

Rue Cart : du n° 1 au n° 11 et du n° 2 au n° 6 Place Charles-Digeon : dans sa totalité Avenue Foch : du n° 2 au n° 22 Avenue Gambetta : du n° 1 au n° 7 bis Avenue du Général de Gaulle : du n° 1 au n° 23 Place du Général-Leclerc : n° 2 Avenue de Liège : du n° 1 au n° 3 et du n° 4 au n° 6 Rue Poirier : du n° 1 au n° 15 et du n° 2 au n° 18 Villa de la Tourelle : n°1 et du n° 2 au n° 10.

• Bureau 7 - Ecole primaire Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte

• Bureau 10 - Ecole maternelle Paul-Bert, 10 rue Cailletet à Paris

Rue de lʼAbbé Pouchard : du n° 3 au n° 15 et du n° 2 au n° 10 Rue de lʼAlouette : du n° 16 au n° 34 Avenue Alphand : du n° 1 au n° 19 et du n° 2 au n° 16 Place Lucien-Delahaye : dans sa totalité Avenue du Général de Gaulle : du n° 82 au n° 86 Rue Guynemer : du n° 3 au n° 11 et du n° 10 au n° 24 Rue Jolly : du n° 1 au n° 17 et du n° 4 au n° 12 Villa Marcès : dans sa totalité Rue Sacrot : du n° 9 au n° 31 Boulevard de la Guyane : du n° 60 au n° 70 Rue Baudin : du n° 2 au n° 10.

Rue de lʼAmiral Courbet : du n° 1 au n° 13 et du n° 2 au n° 16 Avenue du Général de Gaulle : du n° 2 au n° 32 Rue du Talus du Cours : du n° 1 au n° 7 et du n° 2 au n° 8 Avenue Victor Hugo : du n° 2 au n° 12.

• Bureau 11 - Centre JeanBertaud, 19 avenue Joffre

Avenue Gallieni : du n° 127 au n° 141 et du n° 178 au n° 188 Avenue Joffre : du n° 1 au n° 43 et du n° 20 au n° 28 Rue de Lagny : du n° 63 au n° 73

Dans notre ville


20 Dans notre ville

Rue Plisson : du n° 1 au n° 21 et du n° 2 au n° 18 Avenue Quihou : du n° 1 au n° 33 et du n° 2 au n° 42 Rue des Vallées : du n° 1 au n° 9 et du n° 2 au n° 16. • Bureau 12 - Ecole maternelle de la Tourelle, 4 rue Plisson

Rue Faÿs : du n° 3 au n° 19 et du n° 2 bis au n° 12 Avenue Foch : du n° 1 au n° 15 Place du Général-Leclerc : du n° 1 au n° 5 Avenue Joffre : du n° 2 au n° 18 Rue du Parc : du n° 1 au n° 11 et du n° 2 au n° 10 Avenue de Paris : du n° 87 au n° 125 bis et n°174 Rue Viteau : du n° 1 au n° 7 et du n° 2 au n° 8. • Bureau 13 - Ecole maternelle Paul-Bert, 10 rue Cailletet à Paris

Allée des Acacias : du n° 2 au n° 16 Square des Catalpas : du n° 2 au n° 8 Chaussée de lʼEtang : du n° 2 au n° 18 Avenue Gambetta : du n° 9 bis au n° 21 Avenue des Minimes : du n° 62 au n° 68 Square des Ormes : du n° 2 au n° 4 Avenue de Paris : du n° 63 au n° 85 Rue Pasteur : du n° 1 au n° 7 et du n° 2 au n° 8 Allée des Platanes : du n°1 au n°11 Square des Sorbiers : du n°2 au n°12. • Bureau 14 - Ecole primaire Paul-Bert, 3 rue Paul-Bert

Rue Allard : du n° 1 au n° 29 et du n° 2 au n° 20 Rue de Bérulle : du n° 1 au n° 15 Square Nungesser : du n° 1 au n° 11 et du n° 2 au n° 8 Rue Paul Bert : du n° 9 au n° 21 et du n° 26 au n° 28 Avenue du Général de Gaulle : du n° 62 au n° 80 Rue Sacrot : du n° 8 au n° 32.

Inscriptions sur les listes électorales En 2010 auront lieu les élections régionales : pour pouvoir voter, si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, il vous revient d'accomplir les démarches nécessaires pour votre inscription. À cet effet, il est impératif de se présenter avant le jeudi 31 décembre 2009 à 18 h au service Etat civil/Affaires générales (rez-de-chaussée de la mairie). Pièces à fournir : - pour justifier de votre identité : carte nationale d'identité, ou passeport, ou livret de famille ; - pour justifier de votre nationalité : carte nationale d'identité, ou certificat de nationalité, ou décret de naturalisation ; - pour justifier de votre domicile à Saint-Mandé : quittance de loyer, d'électricité ou de téléphone de moins de 3 mois, délivrée à votre nom ou éventuellement à celui des parents. Si le nom porté sur ce justificatif est différent du vôtre ou s'il s'agit de celui de vos parents, vous devez produire une attestation sur l'honneur de vos parents ou de la personne qui vous héberge et la copie de sa carte nationale d'identité. Tous les jeunes qui atteindront l'âge de 18 ans avant mars 2010 sont inscrits d'office sur les listes électorales de la commune où ils sont domiciliés.


21 Dossier

La redynamisation du commerce local : une priorité

«L

es commerçants font partie de la vie de la cité, par les services qu'ils rendent à la population, l'animation qu'ils développent, les liens sociaux qu'ils favorisent, l'attractivité économique qu'ils génèrent. La redynamisation de notre commerce local de qualité est donc une priorité» souligne Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé. Dans cette optique, la municipalité a souhaité s'associer avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris/Val-de-Marne et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne afin de réaliser diverses études comprenant un état des lieux de l'offre et de la demande commerciale (objectifs, outils méthodologiques, préconisations...) et dans le cadre de ce partenariat mener à bien ce vaste chantier du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac). undi 23 novembre, une première étape a été franchie avec la signature officielle des conventions dʼaccompagnement pour la mise en œuvre de la démarche de redynamisation du commerce et de lʼartisanat de proximité, entre Patrick Beaudouin, député-maire, Christian Pépineau, président de la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/ Val-de-Marne, et Jean-Louis Maître, président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, en présence de Françoise Dussud, adjoint au maire déléguée au Développement économique, au Commerce, à lʼEmploi et aux marchés aux comestibles. «La Ville de Saint-Mandé réfléchit, depuis plus d'un an, à la définition d'un projet de revitalisation et diversification du commerce et de l'artisa-

L

nat, en concertation avec les Chambres consulaires et l'association saint-mandéenne des commerçants et artisans (Asmac)» rappelle lʼélue.

Un projet qui s’inscrit dans le Fisac… «Saint-Mandé a un centreville dynamique mais dont l'activité ne cesse de se détériorer depuis des années avec la disparition des commerces dit «de bouche», une forte augmentation des activités de service, des locaux vacants laissés à l'abandon et ce, malgré la présence de commerces de qualité» déplore Patrick Beaudouin. «L'objectif de ce projet est de refaire de Saint-Mandé un pôle commercial fort et diversifié. La mise en place d'un Fisac (*) s'inscrit pleinement

dans cette logique ; il s'agit d'un outil de développement des actions du commerce de proximité grâce à l'octroi de subventions spécifiques et à la mutualisation des financements (Etat, commune, commerçants)». Début 2010, un comité de pilotage réunissant les membres de l'Asmac ainsi que les différents partenaires verra le jour et sera placé sous le signe de la plus large concertation.


22 Dossier

Patrick Beaudouin, député-maire, signe la double convention, en compagnie de Christian Pépineau,

président de la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/ Val-de-Marne, de Jean-Louis Maître, président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, et de Françoise Dussud, adjoint au maire déléguée au Développement économique, au Commerce, à lʼEmploi et aux marchés aux comestibles.

Le Fisac intervient sur tout ce qui favorise le commerce dans un secteur. Il peut ainsi financer l'accessibilité, la visibilité ou encore l'aspect général du linéaire commercial. Dans la pratique, ce dispositif peut se dérouler sur trois phases de trois ans maximum intégrant des actions spécifiques, réparties en dépenses de fonctionnement et d'investissement pour lesquelles l'Etat apporte des subventions à des niveaux s'étalant de 10 à 50 % maximum. Pour sa part, la municipalité a défini les grands axes autour desquels sʼarticulera ce vaste chantier : renforcer l'attractivité commerciale, améliorer l'accessibilité du centre-ville, développer un environnement convivial et de qualité et, enfin, développer l'attractivité des quartiers de centre-ville. Dans ce cadre, la Ville de Saint-Mandé a demandé en juillet dernier, dʼune part, à la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-deMarne de réaliser une étude de lʼappareil commercial existant et des actions de redynamisation commerciale quʼil conviendrait de mettre en place, et dʼautre part, à la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, de réfléchir aux moyens nécessaires pour préserver et développer une offre artisanale de proximité attractive et de qualité. Une double demande qui vient de se concrétiser par la remise des résultats d'une

Une démarche expérimentale en faveur de l’artisanat vec 181 entreprises artisanales implantées sur la commune, lʼartisanat est une composante essentielle du tissu économique de Saint-Mandé. Afin de préserver et de développer une offre artisanale de proximité attractive et de qualité, la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-deMarne et la commune de Saint-Mandé vont unir leurs efforts autour de trois axes : création dʼun observatoire de lʼartisanat sur la commune afin dʼanticiper les mutations à venir dans lʼartisanat de proximité ; accompagnement des cédants et des repreneurs dʼentreprises ; implantation de jeunes artisans porteurs de projet sur la commune.

A

Un observatoire de l’artisanat La création dʼun observatoire de lʼartisanat va ainsi permettre de : - mettre en exergue les atouts et faiblesses du tissu artisanal de la ville ; - anticiper les mutations que pourrait connaître le tissu artisanal de la ville à court ou moyen terme ; - prioriser lʼaction conjointe Ville/ Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne en matière de transmissionreprise. Afin de créer cet observatoire, la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne va réaliser une étude statistique et cartographique de lʼartisanat, faire une analyse des conditions dʼimplantation de lʼartisanat sur la commune, mener une enquête auprès des chefs dʼentreprises artisanales sur leur projet de transmission à court ou moyen terme et identifier certains secteurs ou territoires jugés prioritaires. «La transmission reprise est une problématique majeure dans lʼartisanat» constate Patrick Beaudouin pour lequel «il est primordial de trouver des repreneurs pour que les entreprises artisanales implantées sur la Ville puissent perdurer, afin de maintenir une offre de service de qualité mais également pour préserver un savoir-faire et sauvegarder de nombreux emplois». Dans cette perspective, il va être procédé à une identification des chefs d'entreprises artisanales souhaitant céder leur outil de travail pour les accompagner afin de préparer au mieux lʼétape décisive de la transmission de leur entreprise en favorisant la mise en relation cédant/repreneur.

Favoriser l’implantation de jeunes artisans Besoin dʼun repreneur pour une transmission à venir, local vacant stratégique sur le territoire, activité manquante sur la ville… afin de favoriser lʼimplantation de jeunes artisans porteurs de projet sur son territoire, la Ville de Saint-Mandé souhaite mettre en place une politique expérimentale, en collaboration avec la Chambre de métiers et de lʼartisanat, afin de rechercher des créateurs/repreneurs potentiels auprès des CFA du Val-de-Marne, des fédérations professionnelles des métiers de lʼartisanat mais également auprès de lʼaccueil création dʼentreprise de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne. Il sʼagira ensuite dʼépauler le porteur de projet par le biais des dispositifs existants : stage de préparation à lʼinstallation, rendez-vous individuel gratuit avec les experts de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, plate-forme dʼinitiative locale, suivi post création…


23 première étude et de la signature des conventions définissant les modalités de leur partenariat avec la Ville.

Un engagement commun … «Cette signature traduit lʼengagement de la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-de-Marne à être aux côtés de la Ville de SaintMandé dans sa démarche volontariste, destinée à soutenir, renforcer et préparer le commerce saint-mandéen de demain» a estimé Christian Pépineau, président de la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-deMarne. «Pour être efficace, lʼexpérience montre quʼil faut poursuivre quatre objectifs» a prévenu le président de la Chambre de commerce et dʼindustrie : - engager une démarche globale entre tous les acteurs économiques publics et privés (ville, commerçants-artisans, Chambres consulaires) sur le commerce et son devenir sur leur territoire ; - définir lʼoffre commerciale, dans son environnement social, économique et urbain, dont les principales caractéristiques vont vous être présentées ; - élaborer une démarche de redynamisation commerciale afin de vous aider à préciser votre action publique ; - et enfin, décliner et conduire des actions concrètes pour soutenir le commerce de proximité dans son exercice. Dʼores et déjà, Christian Pépineau a révélé que lʼétude prospective qui a été réalisée sur lʼarmature commerciale de Saint-Mandé (diagnostic commercial et territorial, mise en perspective dans le contexte socio-économique), permet de dégager des préconisations concrètes, que la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-de-Marne conduira

Dossier

Etat des lieux de l’offre commerciale commerces ouverts ou fermés constituant le cœur, l'âme de la Ville et vecteurs de lien social entre les habitants (dont 300 de moins de 300 m²), cinq grandes et moyennes surfaces et 27 locaux vacants auxquels sʼajoutent quatre marchés. Telle est la richesse commerciale saint-mandéenne, le tout structuré autour de deux axes majeurs : lʼavenue de Paris et lʼavenue du Général de Gaulle. Quant aux locaux inoccupés, leur taux de vacance était de 8,9 % en 2008 alors quʼil est de 11,7 % à lʼéchelle du Val-de-Marne. Même si la densité commerciale sʼest érodée depuis 2005, elle demeure supérieure à celle du Val-de-Marne avec 12,39 commerces ouverts pour 1 000 habitants en 2008 alors que la moyenne départementale est égale à 10,33. Par secteur dʼactivités et en comparaison aux chiffres départementaux, le commerce est caractérisé par une forte représentativité de lʼalimentation spécialisée (ce qui est intéressant en termes dʼattractivité) et par lʼéquipement de la personne ainsi que par les services de soins du corps et les services aux particuliers. Si les services liés à lʼéquipement de la personne, les télécommunications et les banques et assurances sont en nombre comparable à ceux du Val-de-Marne, a contrario, les commerces alimentaires généralistes, les hôtels cafés restaurants, les services liés à lʼéquipement de la maison ainsi que les secteurs loisirs culture et lʼéquipement de la maison sont moins représentés que dans le reste du département. Sur le terrain, lʼarmature commerciale sʼarticule autour de sept pôles commerciaux aux fonctionnements différenciés : - le pôle avenue Joffre constitue un trait dʼunion entre la place du Général Leclerc et le pôle dʼemplois de Montreuil. Ce pôle est orienté vers le commerce non alimentaire, les soins du corps et les hôtels cafés restaurants, - lʼavenue Gallieni représente une entrée de ville depuis Paris et le boulevard périphérique, - lʼavenue de Paris concilie dʼimportants flux routiers avec une offre en alimentaire hautde-gamme sur sa partie Ouest, - le pôle avenue du Général de Gaulle Nord, de Monoprix à la mairie, constitue le cœur commerçant de Saint-Mandé. Il bénéficie dʼune forte spécialisation de commerces de bouche et une spécialisation secondaire en équipement de la personne, - le pôle avenue du Général de Gaulle centre, de la mairie à lʼéglise, est un pôle à la composition diversifiée qui connaît un turnover élevé, - enfin, le pôle avenue de Paris /bois de Vincennes est un mini-pôle tourné vers Vincennes. Face à ce constat, la Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-de-Marne propose dʼagir pour : - enrayer lʼérosion de la qualité et de la diversité commerciale en sélectionnant les commerçants arrivants, préservant les mini-polarités de proximité, implantant les activités manquantes, - veiller au rééquilibrage des activités pour limiter la prolifération de la restauration rapide sur certains secteurs, - maintenir la qualité de lʼoffre et développer le secteur de lʼéquipement de la personne, - proposer des améliorations aux importants problèmes de stationnement et de livraison rencontrés, - améliorer lʼaménagement urbain du creux de lʼavenue du Général de Gaulle, - tirer parti de la commercialité croissante de lʼavenue Joffre liée au développement Objectif n° 1 : redynamiser le «creux» du pôle dʼemplois de Montde l’avenue du Général de Gaulle. reuil.

305


24 Dossier

avec la Chambre de métiers et de lʼartisanat. De son côté, Jean-Louis Maître, président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, a précisé que la signature des conventions de partenariat entre la Ville et les deux chambres consulaires traduisait «une volonté commune de tout mettre en œuvre pour maintenir et développer lʼartisanat et le commerce de proximité à Saint-Mandé». Pour le président de la Chambre de métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne cette convention signée entre son organisme et la Ville de Saint Mandé est à la fois «innovante et ambitieuse» puisquʼelle fait «de la transmission-reprise un objectif prioritaire».

Une charte de qualité des devantures commerciales Dans le cadre de la réflexion engagée parallèlement au titre de la mise en œuvre du Plan local dʼurbanisme (voir nos précédentes éditions), la municipalité travaille à la définition dʼune charte de qualité des devantures commerciales.

Commerces de proximité : droit de préemption de la commune A partir du printemps, toute cession de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux intervenant dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, délimité par délibération du conseil municipal, doit faire lʼobjet dʼune déclaration préalable adressée par le cédant au maire. Celui-ci dispose alors dʼun délai de deux mois pour exercer son droit de préemption ou y renoncer. La rétrocession du fonds de commerce, du fonds artisanal ou du bail commercial, au profit dʼun commerçant ou dʼun artisan exerçant une activité préservant la diversité des activités dans le périmètre concerné, doit intervenir dans un délai dʼun an. À défaut, lʼacquéreur évincé bénéficie dʼun droit de priorité dʼacquisition. Dans le cadre de sa politique de redynamisation du commerce local de proximité, la municipalité saint-mandéenne pourra, dès que le périmètre sera défini et voté par le conseil municipal, utiliser son droit de préemption.

Lʼanalyse et le diagnostic, déjà réalisé avec lʼappui dʼun cabinet spécialisé, permettent de poser les bases de cette future charte. Si cette dernière vise principalement à lʼintégration des devantures au paysage de la rue, à l'adaptation des devantures commerciales aux immeubles de SaintMandé et à l'adaptation des commerces à l'accès aux personnes handicapées, elle définira par ailleurs un cahier des charges à respecter tant au niveau des matériaux et couleurs, les systèmes de protection, les stores, les enseignes, lʼéclairage ou encore les modalités dʼoccupation du domaine public.

Par ailleurs, la Ville sʼapprête à définir une Zone de publicité restreinte pour limiter lʼimpact des panneaux publicitaires sur lʼenvironnement urbain. «Nous savons pouvoir compter sur l'aide, la participation et le volontarisme de tous nos partenaires pour mener à bien cet ambitieux projet et continuer ainsi à «toujours mieux vivre ensemble à Saint-Mandé» estime Patrick Beaudouin. (*) Le Fisac n'est pas un impôt supplémentaire mais bien au contraire un fonds alimenté par les contributions de la grande distribution, pour sauvegarder le commerce de proximité.


Première Journée des territoires de demain

L’Appel de Saint-Mandé…

P

rès de 150 acteurs économiques et institutionnels se sont retrouvés mardi 24 novembre, à l’amphithéâtre de l’Ign pour la première Journée des territoires de demain organisée en partenariat par le club Affaires & Convivialité, la Ville de Saint-Mandé et la Fondation des territoires de demain. et événement a réuni ceux qui misent sur les infrastructures et les usages du numérique pour promouvoir de nouvelles formes de mobilité intelligente au service des villes et des territoires du futur. Au cœur des réflexions menées à travers les quatre ateliers thématiques mis en place : lʼintelligence économique, le e-commerce, les outils nomades et la géo localisation. A lʼissue des débats, Fabrice Mattatia, conseiller technique de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire dʼEtat à la Prospective et au Développement de lʼéconomie numérique, sʼest félicité de la tenue de cette première journée, rappelant que «si la France est classée au premier rang européen pour lʼaccès à Internet haut débit des particuliers et des entreprises, elle nʼest en revanche que 14e

C

25 La vie économique

pour lʼutilisation des TIC au sein des entreprises». Or, tous les experts sʼaccordent à reconnaître quʼune bonne utilisation du numérique au sein des entreprises et dans leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs et lʼadministration, constitue un facteur puissant de gain de compétitivité.

Vers une nouvelle intelligence territoriale… Cette journée au cours de laquelle la Ville de SaintMandé a reçu le label Territoire de demain (voir article en annexe) sʼest conclue par «lʼAppel de Saint-Mandé» lancé André Jean-Marc Loechel, président de la Fondation des territoires de demain, à «la mobilisation générale en faveur dʼune nouvelle intelligence territoriale» plaçant lʼinnovation de rupture au cœur de la croissance et du développement des territoires. «L'expertise française est aujourd'hui largement absente des grands cénacles internationaux, et ceci notamment en termes de définition des normes qui vont façonner l'économie des territoires de demain. Nous en sommes absents d'abord au travers de notre langue pour laquelle nous témoignons souvent d'une inexcusable lâcheté. Nous en sommes absents en n'assurant en rien la promotion numérique de notre cul-

ture et de l'horizon culturel francophone de manière générale : lire un livre français sur les livres électroniques aujourd'hui proposés relève de l'exploit» constate ainsi sans détour le président de la Fondation des territoires de demain.

Absence de volonté collective «Nous sommes avant tout absents des lieux où l'on parle du futur et singulièrement du futur des produits et des services, et là il faut bien se rendre compte que nous fragilisons encore plus les acteurs de l'innovation et des territoires qui portent et accompagnent les entreprises en développement. Tout n'est pas une question de financement, mais aussi de volonté collective. Nous en appelons donc solennellement, en votre nom à tous, au président de la République et aux représentants du gouvernement pour qu'une impulsion soit donnée en ce sens. Pour cela, il convient d'urgence de rassembler les acteurs les plus concernés et les plus conscients de cette situation». Après cet appel de SaintMandé, André Jean-Marc Loechel a donné rendez-vous à tous les acteurs concernés pour donner naissance, au plus vite, à une Communauté d'innovation et de connaissance appelée à jouer un rôle fondamental dans la mise en

œuvre de l'un des chantiers récemment désignés comme prioritaire par la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires : permettre aux territoires d'adapter la production de connaissances en œuvre sur leur sol à leurs objectifs d'attractivité économique.

A noter : les contributions des intervenants qui ont animé les discussions de cette première Journée des territoires de demain sont consultables sur le site www.territoires-de-demain-estparisien.fr.


26 La vie économique

Animations de Noël L'Asmac (l'association saint-mandéenne des artisans et commerçants) organise des animations pour célébrer les fêtes de fin d'année. Au programme : - samedi 19 décembre : un Père Noël sillonnera les rues (Général-de-Gaulle, de Paris et Joffre), et un groupe de huit musiciens itinérants se produira sur l'avenue du Général- deGaulle. - mercredi 23 décembre : une calèche décorée, tirée par un cheval, emmènera les enfants et leurs parents sur l'avenue du Général-de-Gaulle, de la place Gallieni au carrefour de la rue Robert-André-Vivien. Un Père Noël arpentera les mêmes rues que le samedi 19 décembre avec une distribution de bonbons. Enfin, un petit train de type locomotive avec deux wagons empruntera le même parcours que la calèche.

Horaires d'ouverture au public de l’Ease Rappelons que lʼEspace accueil solidarité emploi/Point information jeunesse est ouvert les lundis et mardis, de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, les mercredis et jeudis, de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17 h, le vendredi de 9 h à 13 h. En raison des congés de fin

Rencontre avec les métiers d’aujourd’hui et de demain Samedi 13 février 2010, se tiendra à la mairie de Vincennes, de 10 h à 17 h, la 4e édition du Forum des métiers et des formations organisé par les centres dʼinformation et dʼorientation de Vincennes et Nogent-sur-Marne en collaboration avec les établissements scolaires de Bry-sur-Marne, Fontenaysous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-surMarne, Saint-Mandé et Vincennes, les associations de parents dʼélèves, le tout en partenariat avec les Missions locales, les Points dʼinformation jeunesse, les services jeunesses de ces communes. Ce Forum, destiné aux élèves de la classe de cinquième à la classe de terminale, se fixe pour objectifs de leur faire découvrir le monde professionnel, un métier, une branche professionnelle, une filière de formation. Pour lʼoccasion, des professionnels seront présents dans 25 secteurs dʼactivité, des métiers dʼart aux métiers industriels ainsi que des écoles, des centres de formation et des universités. Forum des métiers et des formations Samedi 13 février, de 10 h à 17 h. Mairie de Vincennes, 53 bis rue Fontenay-sous-Bois à Vincennes.

dʼannée, lʼEspace accueil solidarité emploi/Point information jeunesse sera fermé du jeudi 24 décembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010.

Nouveau look pour Léonidas

Depuis quelques jours, la boutique Léonidas, installée au 1 place du Général-Leclerc et dirigée par Viviane Lévy, affiche un nouveau look. En effet, la devanture a été totalement redessinée et refaite. Une transformation qui témoigne de son dynamisme et qui nʼest pas passée inaperçue par le public.

Permanences de la Mission locale Vous avez entre 16 et 25 ans, vous résidez à Saint-Mandé, vous êtes sorti(e) du système scolaire et vous avez des projets de formation, vous recherchez un emploi, un contrat en alternance ou vous voulez réfléchir à votre orientation professionnelle. Vous pouvez rencontrer, sur rendez-vous, un conseiller de la Mission locale des Villes du Nord du bois, les mercredis de 14 h à 17 h à lʼEspace accueil solidarité emploi, 25 avenue du Général de Gaulle. (tél : 01 48 08 23 24).

Permanence conseil des créateurs et repreneurs d’entreprises La permanence conseil des créateurs et repreneurs dʼentreprises se tient les 1er et 3e lundis de chaque mois (hors vacances scolaires). La permanence conseil des créateurs et repreneurs permet aux porteurs de projets de bénéficier dʼinformations et de conseils de la part dʼinterlocuteurs du monde de lʼentreprise pour les aider à franchir les étapes du parcours qui mène à la création ou à la reprise d'entreprise. Organisée par la Ville de Saint-Mandé, lʼEspace accueil-solidarité-emploi et le club Affaires & Convivialité, cette permanence se tient de 14 à 16 h, sur rendez-vous, à lʼEspace accueil-solidarité-emploi, 25 avenue du Général de Gaulle 94160 SaintMandé (tél : 01 48 08 23 24). Les dates des prochaines permanences sont les suivantes : 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février et 15 mars 2010.


Convention de coopération entre Saint-Mandé et le Pôle emploi

27 La vie économique

L

undi 19 octobre s’est déroulée, en mairie saint-mandéenne, une réunion de présentation du Contrat d’accompagnement dans l’emploi (Cae) Passerelle mis en œuvre depuis le 1er juin dernier dans le cadre du Plan d’action pour l’emploi des jeunes. Les Cae Passerelle sont conclus avec les jeunes de 16 à 25 ans révolus, prioritairement dans les collectivités territoriales. objectif de ces contrats est de permettre aux jeunes dʼacquérir une première expérience professionnelle, dont les compétences seront transférables dans le secteur marchand» a rappelé à cette occasion Olivier du Cray, sous-préfet de lʼarrondissement de Nogent-sur-Marne. A la suite de cette réunion de présentation, la Ville de SaintMandé représentée par Patrick Beaudouin, députémaire, et le Pôle emploi de Vincennes/Saint-Mandé représenté par Denis Hermouet, directeur, ont signé une convention de coopération dʼune durée initiale de trois années visant à formaliser la complémentarité de l'offre de service du Pôle emploi de Vincennes et de l'action menée par l'Espace accueil solidarité emploi en direction des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens. Une signature qui sʼest déroulée en présence de Françoise Dussud, adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des marchés, de Marie Duporge-Habbouche, directeur départemental du Travail, dʼAnnick Labbé, directrice

«Lʼ

territoriale du Pôle emploi du Val-de-Marne, et de Robert Combe, directeur de la Mission locale des Villes du Nord du bois.

Définir le champ de collaboration… «La convention a pour objet de définir le champ de collaboration entre le Pôle emploi de Vincennes et lʼEspace accueil solidarité emploi de Saint-Mandé concernant lʼaccès à lʼemploi, lʼorientation et la formation professionnelle des demandeurs dʼemploi de Saint-Mandé» souligne Patrick Beaudouin. «Cette convention contribue en outre à la transparence du marché du travail tant par le recueil que par la diffusion dʼoffres dʼemploi. Elle permet le développement dʼune collaboration au service des entreprises de Saint-Mandé et une meilleure information sur les opportunités de recrutement sur le territoire». Ainsi, dʼune part, le Pôle emploi aura pour mission de suivre et dʼaccompagner les demandeurs dʼemploi en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle en définissant

avec eux leur projet personnalisé dʼaccès à lʼemploi. Il aura également pour mission dʼaider et dʼaccompagner les entreprises dans leur processus de recrutement. Dʼautre part, lʼEspace accueil solidarité emploi mènera une action de proximité en faveur des demandeurs dʼemploi de Saint-Mandé pour les aider dans leur recherche dʼemploi ou dans leur projet de formation.

Un partenariat productif «Ce partenariat permet de mener des actions communes ciblées sur les spécificités de certains publics et de désengorger les locaux trop étroits de lʼagence de Vincennes en apportant un service de proximité aux Saint-Mandéens» a précisé pour sa part Denis Hermouet, directeur du Pôle emploi de Vincennes. Au plan concret, la signature de cette convention va permettre aux personnes fréquentant lʼEspace accueil solidarité emploi dʼavoir, par exemple, directement accès au système Partenet qui vise à la mise en consultation des

offres dʼemploi de Pôle emploi, dans tous les lieux dʼinformation, pour le grand public et donc dorénavant de lʼEspace accueil solidarité emploi. Afin dʼévaluer lʼefficacité des services et des outils concernés par cette convention, un bilan intermédiaire aura lieu une fois par an.



29 Jeunesse/Education

«Un fruit pour la récré» Bruno Le Maire donne le coup d’envoi de la généralisation de l’opération

B

runo Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, accompagné par la journaliste Estelle Denis, avait choisi l’école élémentaire Emilie et Germaine Tillion de Saint-Mandé pour lancer, vendredi 6 novembre, la généralisation à l’échelle nationale de l’opération «Un fruit à la récré». L’occasion pour le ministre de rendre hommage à la mobilisation de la Ville de Saint-Mandé dans ce sens… près une phase expérimentale, il sʼagit désormais de généraliser à lʼensemble des établissements français qui le souhaitent cette opération visant à distribuer, hors restauration

A

scolaire, un fruit par semaine aux enfants dans les écoles primaires.

Comment donner le goût des fruits aux enfants ? C'est toute la question à laquelle tente de répondre cette opération. «En effet, les Français ne consomment pas suffisamment de fruits et de légumes, et cette sous-consommation est particulièrement marquée chez les jeunes et dans les catégories sociales les moins favorisées» a rappelé Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé. «Lʼopération Un fruit à la récré lancée par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche doit permettre dʼinverser ce constat, de donner durablement le goût dʼune alimentation plus diversifiée et plus saine, mais aussi dʼencourager la filière fruits et légumes». Dʼores et déjà, depuis le 30

octobre pour les centres de loisirs et du 6 novembre pour les écoles maternelles et primaires, les enfants de SaintMandé reçoivent un fruit, deux fois par semaine dans le cadre de cette opération. De son côté, le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche a révélé que son objectif pour 2010 «est très clair : cʼest de parvenir à un million dʼenfants inscrits, et qui pourront avoir accès, je lʼespère, à cinq fruits et légumes par jour».


30 En chiffres…

1,9 million d’euros Tel est le budget annuel consacré par la Ville de Saint-Mandé à la restauration scolaire pour une moyenne de 1 081 repas servis chaque jour. Parallèlement, une enveloppe financière de 81 507 euros est consacrée annuellement au financement de lʼorganisation dʼun repas bio une fois par semaine. Enfin, lʼopération deux fruits à la récré mise en place les mardis et jeudis coûtera 32 704 euros à la Ville dont 24 450 euros de subvention européenne.

Si le programme était destiné à lʼorigine aux écoles en zone prioritaire (Zep), il sʼapplique désormais à lʼensemble des écoles. Pour en bénéficier, les établissements scolaires, les communes et conseils généraux ou les établissements du secondaire éligibles peuvent sʼinscrire, par trimestre ou pour toute lʼannée.

Changer les habitudes alimentaires ? «Au-delà de la simple distribution de fruits pour améliorer l'équilibre nutritionnel des enfants, l'opération a pour objectif dʼencourager les jeunes à changer leurs habitudes alimentaires» a encore insisté Bruno Le Maire. «Ce changement sera le gage dʼune consommation durable audelà de lʼenfance». De son côté, Estelle Denis ambassadrice de lʼopération «Un fruit pour la récré» a évoqué devant une classe de Cm1 les bienfaits des fruits et légumes. Maman de deux enfants âgés de 5 et 2 ans, Victoire et Merlin, Estelle Denis a reconnu avoir été fortement touchée par cette campagne sur la nutrition. Cette passionnée de sport, compagne du sélectionneur de l'équipe de France de

football, Raymond Domenech, considère plus que jamais que lʼalimentation et l'hygiène de vie de manière générale figurent comme des priorités. Son message : être gourmand, de la vie... et des fruits ! Les écoliers saint-mandéens n'ont pas joué longtemps les timides, mis à l'aise par le charme naturel d'Estelle. Sʼen est suivie une session de questions qui a permis à l'animatrice de jouer à l'institutrice avec plaisir avant dʼinviter les élèves à une séance de… dégustation de pommes plus appétissantes les unes que les autres ! Il est à noter que l'opération s'inscrit naturellement dans le programme national nutrition santé. Ce dernier recommande de consommer cinq fruits et légumes par jour pour réduire la progression de lʼobésité et des maladies

associées. Pour accompagner cette action, en partenariat avec la Dger, un support pédagogique a été mis à disposition : dessins, jardins potagers dans l'école, cours sur les variétés des fruits, jeux… Autant d'animations qui apportent aussi une meilleure connaissance des modes de production et des terroirs. Depuis la rentrée 2009, un programme européen a étendu cette opération de distribution à lʼensemble des écoles. Son cofinancement est dʼailleurs assuré pour toutes les écoles des pays membres de lʼUnion européenne (pour la France, à hauteur de 11,78 millions dʼeuros par an) jusquʼen 2012. Les collectivités locales assurent 49 % du financement.

Estelle Denis, ambassadrice de l’opération «Un fruit pour la récré» «Jʼai souhaité m'engager dans l'opération «Un fruit pour la récré» aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, car, mère de deux enfants, je crois qu'il est essentiel de leur donner de bonnes habitudes alimentaires, en leur transmettant le goût et le plaisir de consommer des fruits» souligne Estelle Denis, ambassadrice du programme «Un fruit pour la récré». «Un fruit pour la récré est une formidable manière d'associer la famille, l'école mais aussi les pouvoirs publics et les jeunes eux-mêmes autour d'un enjeu qui devient ainsi l'affaire de tous» confie Estelle Denis. «Un fruit pour la récré est concret, ludique et facile à mettre en œuvre».

REPERE

Jeunesse/Education


31 Jeunesse/Education

À croquer à belles dents ! a pomme était un fruit très apprécié par les Gaulois : elle était censée apporter bonheur et forme éblouissante. Aujourdʼhui, ses atouts nutritionnels uniques ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien dʼune bonne santé. Cela tient à lʼoriginalité de sa composition et en particulier à son faible apport calorique pour 100 g, sa grande richesse en antioxydants et sa teneur particulière en fibres. A lʼoccasion de la semaine du goût et dans le cadre de la démarche «un fruit à la récré» lancée vendredi 6 novembre à Saint-Mandé par le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (voir article

L

en page ci-contre), une opération de distribution-dégustation de pommes a été organisée jeudi 12 novembre à lʼécole Paul-Bert avec la participation dʼAnnick Marghiéri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique, Anne Carrese, conseiller municipal déléguée aux Centres de loisirs, au Soutien scolaire et à lʼEnseignement linguistique, et de Marie-Pierre Le Gall, conseiller municipal déléguée à lʼEnseignement. En dessert ou en dehors des repas, la consommation dʼune pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif dʼaliments trop sucrés, cause de lʼaugmentation du poids chez les adultes comme chez les enfants.


32 Jeunesse/Education

Les classes de découverte : un atout de la vie éducative

D

epuis près de trois décennies, la Ville de Saint-Mandé, en partenariat avec l’Education nationale, le monde enseignant et les parents d’élèves, soutient et participe financièrement à l’organisation de classes de découverte (rebaptisées administrativement «sorties scolaires avec nuitées») dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Elles sont en effet un point fort de l'année, un prolongement et un complément de la vie scolaire. es classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de lʼenvironne-

L

ment. En effet, lʼapproche sensorielle dʼun milieu naturel, humain et culturel nouveau, lʼétonnement et le dépaysement quʼil provoque, sont autant dʼoccasions de comprendre et de communiquer. Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages liés à ces classes répondent à des objectifs prioritaires : le développement de

lʼautonomie, de lʼesprit dʼinitiative, de la responsabilité, de la socialisation ; le respect de lʼautre et de son travail, des règles collectives, respect de lʼenvironnement et du patrimoine ; lʼacquisition ou le perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ; et, selon la spé-


33 3 questions à … Annick Marghiéri adjoint chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique Saint-Mandé Infos : Quel est lʼimpact éducatif de la participation des élèves à une classe de découverte ? Annick Marghiéri : L'école n'est pas un centre de loisirs et les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Lʼorganisation dʼune classe de découverte s'intègre au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. Cette période privilégiée de l'année scolaire peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d'activités. Le séjour est le temps fort d'un projet qui peut s'étaler tout au long de l'année. On distingue trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour, l'après

cificité de la thématique choisie, une meilleure maîtrise de la langue. Le choix du lieu où se déroulera le séjour, sa durée ainsi que la période de lʼannée scolaire dans laquelle il sʼinscrira constituent des éléments déterminants pour la réussite de la classe de découvertes. Il reste que lʼorganisation de

séjour. Le projet permet d'exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes. Elle donne lʼoccasion à lʼélève dʼexpérimenter ses connaissances théoriques dans un autre cadre.

Saint-Mandé Infos : La participation des élèves à ces classes de découverte ne constitue-t-elle pas une charge financière trop importante pour les familles ? Annick Marghiéri : La clef de répartition pour chaque élève se fait sur la base de 60 % du coût du séjour pris en charge par la Ville et 40 % par les familles. Cet effort consenti par la municipalité plafonne la participation des familles à un coût inférieur à 500 euros.

tels événements nécessite un très important travail préalable même si lʼenseignant reste l'initiateur du projet pédagogique, le gestionnaire des relations au sein de lʼéquipe éducative, le chef dʼorchestre de la mise en place des journées et des activités, le garant du bon déroulement du séjour...

Plus globalement, aucun élève nʼa jamais été laissé de côté et empêché de suivre ses camarades de classe pour une raison financière puisquʼau-delà de sa participation traditionnelle, il convient de rappeler que la Ville verse également différentes aides ponctuelles aux familles en difficulté.

Saint-Mandé Infos : Quel bilan peut-on dresser de toutes ces années ? Annick Marghiéri : Quelque 250 séjours ont été organisés, permettant à un peu plus de 7 000 enfants de bénéficier de ces classes de découverte organisées selon des thématiques éducatives variées : nature, à lʼétranger, cirque, poney, campagne, mer ou encore montagne.

Dans ce cadre, pour chaque classe de découverte programmée, diverses réunions préparatoires sont organisées en partenariat avec lʼenseignant, la Ville de Saint-Mandé (qui contribue financièrement à chaque séjour pour un budget global annuel de 210 000 euros), les parents dʼélèves et les représentants du prestataire choisi suivant les critères du Code des marchés publics. Ce débat et cette réflexion collective permettent de finaliser le projet jusque dans ses moindres détails éducatifs, administratifs et financiers. «Seule cette rigueur est de nature à garantir le succès de chaque classe de découverte et de répondre aux attentes des familles» confie Annick Marghiéri. Pour preuve, la satisfaction des parents des enfants de la classe de Cm2 B de Mme Flamand, de lʼécole PaulBert, qui viennent dʼeffectuer

Jeunesse/Education un séjour découverte à Londres, du 20 au 27 novembre. Séjour au cours duquel ils ont bénéficié dʼun programme dense tant au niveau de la quantité que de la qualité des visites avec la découverte de Buckingham Palace, du Museum of London, du Shakespeare Globe Theater, de lʼobservatoire royal de Greenwich, du musée maritime, de la Tour de Londres, sans oublier la Tate britain galerie, le château de Windsor et une croisière sur la Tamise, depuis le Tower bridge jusquʼà Westminster. «Nous rentrons en classe avec une forte cohésion de groupe, des images, des histoires, des fous rires plein la tête et de la matière à exploiter pour le restant de lʼannée» se félicite lʼenseignante, Mme Flamand. Les études menées ces derniers mois par les services du ministère de lʼEducation nationale sur les classes de découverte font néanmoins apparaître la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. Cʼest pourquoi, la Ville de Saint-Mandé, en collaboration avec lʼacadémie de Créteil, les enseignants et les associations de parents dʼélèves, se propose de mener, dans les prochains mois, une vaste réflexion sur ce dossier.


34 Jeunesse/Education

Prévention et sécurité par le rire et la chanson Le clown Maboul sʼest invité au centre de loisirs maternel Paul-Bert le mercredi 28 octobre pour un rendez-vous tout à la fois ludique et éducatif. Sous forme de comédie musicale, le clown a retracé une de ses journées, ponctuée par ses étourderies et ses imprudences. Il a ainsi abordé les thèmes de la sécurité routière, de lʼhygiène corporelle et dentaire, des dangers domestiques, de la notion de diététique et des bons gestes contre la grippe. Avec lʼaide de son assistante, une bonne fée, Maboul a ainsi mieux fait passer les bons réflexes à acquérir.

Marathon européen de l’académie de Créteil : Saint-Mandé fait entendre ses voix orte dʼun succès de la première édition du Marathon européen de lʼacadémie de Créteil organisé lʼannée dernière, celle-ci a renouvelé son pari le samedi 10 octobre. Une seconde édition qui était placée sous le double label «lʼéducation à la citoyenneté européenne» et «la santé par le sport». Lʼespace dʼune journée, lʼacadémie de Créteil invitait ainsi lʼensemble de la communauté éducative à venir participer à une grande journée annuelle dʼintégration, lʼoccasion dʼétablir un autre rapport entre élèves et enseignants et aussi de créer de nouveaux liens avec lʼinstitution. Sur un parcours sportif de 20 km qui traversera les trois départements de lʼacadémie, 5 000 participants se sont élancés depuis la ligne de départ. Il leur était proposé, au fil des étapes, dʼaméliorer leurs connaissances des pays de lʼUnion européenne sous leurs multiples facettes, puisque trois stands avaient été érigés à Joinville-le-Pont, Noisy-le-Grand et Nogent-surMarne.

F

Cinq classes dont quatre de Cm2 et une classe de Cm1 des écoles saint-mandéennes ont participé à un marathon de 3 km entre le pont de Brysur-Marne et le stade «Sous la lune» à Nogent-sur-Marne. Tout le monde sʼest ensuite retrouvé au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne pour lʼincontournable remise des prix en présence de Gunnar Lund, ambassadeur de la Suède en France. A cette occasion, une trentaine dʼenfants Saint-Man-

déens et ceux dʼune classe de la Seine-Saint-Denis ont entonné lʼemblématique hymne européen «LʼHymne à la joie» sous la direction du chef dʼorchestre du jour, Claire Pallière, première adjointe au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps libre.

Le centre de loisirs à l’heure d’Halloween

A

lʼoccasion de la fête dʼHalloween, le centre de loisirs Paul-Bert élémentaire sʼest transformé en château hanté avec ses sorcier(e)s petit(e)s et grand(e)s. La journée sʼest constituée de jeux et bien sûr dʼun circuit dans Saint-Mandé en vue de demander des bonbons aux commerçants, comme le veut la tradition. Lʼoccasion dʼailleurs de les remercier dʼavoir joué le jeu. Cette fête sʼest déroulée sous lʼégide de la bonne humeur ponctuée «dʼhorreur et de peur». Un moment partagé, rempli de complicités entre les enfants et les animateurs !


Le P’tit Nid s’agrandit…

35 Le social

S

amedi 7 novembre, Le P’tit Nid organisait une journée portes ouvertes et inaugurait sa halte-garderie. L’occasion d’interroger Sandra Elard-Sitbon pour en savoir un peu plus… Saint-Mandé Infos : Quand on arrive au coin de la rue Jeanne dʼArc et de la rue de lʼAlouette, on est attiré par une façade colorée et un nom « Le Pʼtit Nid », quʼestce que cʼest ? Sandra Elard-Sitbon : Le Pʼtit Nid, cʼest dʼabord une société privée de garde dʼenfants à domicile qui existe depuis le mois de mars 2008. Elle permet aux parents de trouver des personnes compétentes, sélectionnées rigoureusement, pour sʼoccuper de leurs enfants de 3 mois jusquʼà 9/10 ans, à domicile. Et puis, il y a quelques mois, jʼai aménagé une partie des locaux du Pʼtit Nid pour y installer une halte-garderie. Le Pʼtit Nid, cʼest donc à la fois une structure de garde dʼenfants à domicile et une structure dʼaccueil collectif.

Saint-Mandé Infos : Quʼestce qui vous a personnellement amené à ouvrir Le Pʼtit Nid ? Sandra Elard-Sitbon : Tout dʼabord, je suis mère de quatre enfants. Jʼai arrêté de travailler après les deux premiers pour mʼen occuper, puis jʼai eu envie de reprendre une activité professionnelle. Jʼai une formation dʼéducatrice de jeunes enfants, jʼai travaillé pendant quatre ans dans une minicrèche et jʼai été responsable dʼune crèche parentale pendant deux ans. La création du Pʼtit Nid mʼa permis de développer un projet professionnel dans mon

Renseignements pratiques

domaine de compétence, fondé sur le travail en équipe au service des enfants, ce qui répondait à un besoin manifeste des familles à SaintMandé.

Saint-Mandé Infos : Quels services proposez-vous ? Sandra Elard-Sitbon : La première prestation du Pʼtit Nid consiste à mettre à disposition dʼune famille une personne qualifiée pour garder les enfants à leur domicile. Selon les besoins des parents, les prestations varient de quelques heures dans la semaine, pour la sortie de lʼécole par exemple, jusquʼà des journées complètes. La deuxième prestation consiste à accueillir des enfants en halte-garderie. Le Pʼtit Nid peut recevoir huit enfants conformément à son agrément. Il propose un accueil en matinée ou la journée.

Saint-Mandé Infos : Comment ça marche, la haltegarderie ? Sandra Elard-Sitbon : A la halte garderie, on accueille les enfants à partir de 16 mois jusquʼà 4 ans. Les parents prennent connaissance du règlement intérieur et remplissent un dossier en choisissant les jours qui

leur conviennent, cʼest un contrat entre Le Pʼtit Nid et la famille. Dès lors quʼun enfant est inscrit, sa place lui est réservée tout au long de lʼannée. Les parents peuvent apporter le repas de midi, nous fournissons la collation du matin, le goûter et les couches.

Saint-Mandé Infos : Avezvous dʼautres projets ? Sandra Elard-Sitbon : Je travaille en collaboration avec une psychologue pour enfants et jʼaimerais bien organiser des rencontres avec les parents pour pouvoir répondre aux questions quʼils sont amenés à se poser concernant le développement de leurs enfants.

Le Pʼtit Nid Crèche privée et halte-garderie 12 rue Jeanne dʼArc tél : 01 43 98 32 24 courriel : leptitnid@hotmail.fr A noter : Sandra ElardSitbon assiste régulièrement à la réunion dʼinformations mensuelle organisée par la mairie à la Maison de la famille.

Claire Pallière, première adjointe chargée de la Famille, Brigitte Osmont, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance et Sandra ElardSitbon, responsable du Pʼtit Nid, lors de lʼinauguration


36 Le social

«Mémento Santé» : un nouveau regard sur les guides santé a santé est au cœur des débats et la demande dʼinformation médicale est forte. Partant de ce constat, Sophie Chabbert, Saint-Mandéenne et ancien cadre marketing dans lʼindustrie pharmaceutique, vient de lancer les guides «Mémento Santé» dont lʼobjectif est dʼaccompagner le public dans les réponses aux questions de santé quʼil se pose. «Ces guides adoptent un langage clair et accessible au plus grand nombre» souligne leur créatrice. «Lʼinformation médicale qui est donnée est fiable et actualisée, puisque chaque guide est écrit en collaboration avec des médecins généralistes et spécialistes libéraux ou hospitaliers».

L

Le méridien Arago

Pour Sophie Chabbert «ces guides synthétiques et complets sʼattachent à retenir lʼessentiel sur chaque thème. La mise en page est structurée permettant une consultation rapide et agréable». Quatre thèmes santé sont dʼores et déjà disponibles à la vente dans les pharmacies et les librairies saint-mandéennes : prévention des cancers chez la femme, prévention des cancers chez lʼhomme, le diabète sucré, et enfin les examens dʼimagerie médicale (scanner, Irm, mammographie, coloscopie, échographie…). Dʼautres thèmes seront publiés au cours des mois à venir. Aider le grand public à devenir

acteur de sa santé, car savoir est la meilleure des préventions, telle est lʼambition de cette initiative mise en œuvre par la société Santésis.

Soirée Sida

Pas dʼâge pour les jeux de piste… A la recherche des 137 plaques dorées qui jalonnent le méridien Arago, du Nord au Sud de Paris… Les marcheurs de lʼassociation La Passerelle ont traversé Paris, de la Cité universitaire au Sacré Cœur. Marcher dans Paris, cʼest découvrir des trésors cachés, de jolies façades, des jardins inconnus… La Passerelle propose à ses adhérents de se retrouver pour marcher au bois chaque mardi, mais aussi des promenades dans Paris à la découverte de parcours insolites, et des randonnées plus longues, mais toujours conviviales.

D

ans le cadre de la journée mondiale du Sida, Annick Marghiéri, secrétaire adjointe de lʼAssociation des élus locaux contre le sida, organisait, mardi 1er décembre, à partir de 20h30, à la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville, une grande soirée festive de solidarité. Un public, principalement composé de jeunes Saint-Mandéens avait répondu à cet appel, assistant au spectacle offert par les élèves des classes de danse classique et contemporaine puis ceux de lʼatelier de musique de chambre dirigé par Anna Woloszyn de lʼassociation des Concerts saintmandéens. A noter que la totalité des fonds recueillis sera reversée à la recherche.


9

précautions pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone Le Portugal à Saint-Mandé

e monoxyde de carbone (CO) est un gaz très toxique, incolore, inodore et sans saveur. Il provoque des intoxications graves, pouvant être mortelles. Des précautions simples et des bons usages des appareils de combustion permettent d'éviter ce risque. Cʼest pourquoi, comme chaque année dès le début de la période de chauffage, les pouvoirs publics mènent une campagne nationale d'information et de prévention sur ce risque d'intoxication par le monoxyde de carbone. Le respect de quelques précautions simples permet dʼéviter ces intoxications : 1 - Lʼinstallation et lʼentretien annuel des appareils de combustion (chauffe-eaux, chaudières, cheminées…) doivent être confiés à des professionnels qualifiés. 2 - Les locaux où sont installés les appareils doivent être pourvus de ventilations laissées libres. 3 - Les conduits dʼévacuation des gaz brûlés doivent être impérativement ramonés chaque année. 4 - Les appareils à charbon doivent être utilisés avec précaution quand la température est douce, pendant les périodes de redoux et de brouillard : leur tirage est alors insuffisant. 5 - Tous les appareils doivent être utilisés conformément aux modes dʼemploi des fabricants. 6 - Les appareils mobiles de chauffage fonctionnant au butane, propane ou pétrole doivent être utilisés en appoint et comporter des dispositifs de sécurité (contrôleur dʼatmosphère...). 7 - Les appareils de chauffage de fortune (braseros, four fonctionnant porte ouverte pour chauffer la cuisine...) sont à exclure totalement. 8 - Lʼarrêt anormal dʼun appareil impose lʼintervention dʼun professionnel avant sa remise en route. 9 - Les moteurs thermiques (véhicules automobiles, groupes électrogènes...) doivent être utilisés à lʼextérieur ou dans un local très aéré. Il reste quʼune fois que lʼaccident sʼest produit, sans intervention rapide, celui-ci peut devenir fatal : tout se joue en moins dʼune heure !

37 Le social

L

Les premiers gestes à faire en cas dʼintoxication sont les suivant : - Ne respirez pas dans les pièces polluées - Ouvrez immédiatement les fenêtres, les portes - Faites évacuez les personnes présentes - Arrêtez les appareils supposés dangereux - Appelez immédiatement un service dʼurgence : le 18 ou le 15.

L

Enquête sur la famille et les logements associée au recensement de la population LʼInstitut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, à lʼoccasion du recensement de la population de 2010, une enquête pilote sur la famille et les logements. Cette enquête aura pour objectif dʼétudier les familles dʼaujourdʼhui et leurs différents lieux de résidence. Traditionnellement effectuée avec le recensement de population cette enquête fournit depuis 1954 des renseignements très utiles sur lʼévolution des situations familiales. Dans la commune, les femmes ou les hommes majeurs de certains logements seront concernés. Les questionnaires seront distribués et collectés par lʼagent recenseur, selon la même procédure et en même temps que les bulletins du recensement. Les réponses fournies sont également anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation ; elles ne seront utilisées quʼà des fins statistiques. LʼInsee et la mairie vous remercient par avance de votre participation, essentielle pour assurer la réussite de cette enquête.

REPERE

e groupe folklorique «Os Vilaverdenses de SaintMandé» a offert aux adhérents de La Passerelle et à leurs invités une superbe démonstration de danse. Par un sombre dimanche de novembre, la gaîté des costumes, lʼentrain de la musique et le dynamisme des jeunes danseurs ont transporté les spectateurs bien loin, de lʼautre côté des Pyrénées… Lʼaprès-midi sʼest poursuivie autour dʼun magnifique buffet portugais qui a permis à tous de découvrir de délicieuses spécialités gastronomiques.



39 La culture

Le public au rendez-vous du 62e salon de l’Anaf est dans le cadre de la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville entièrement rénovée que sʼest tenue, du jeudi 19 au dimanche 29 novembre, la 62e édition du salon de lʼAssociation nationale des artistes français (Anaf). Inauguré par Guy Montagnon, adjoint au maire chargé des Finances et de la Culture, et Anita Elgaire, présidente de lʼAssociation nationale des artistes français (Anaf), ce traditionnel rendez-vous artistique de fin dʼannée a permis, une nouvelle fois, au public de découvrir les créations dʼune

soixantaine dʼartistes dont celles de lʼinvité dʼhonneur : Hubert Magnier. Après la puissance des corridas, la rivalité des chevaux de course et la lumière de ses compositions florales, c'est aujourd'hui dans l'univers poétique et mythologique que lʼartiste puise son inspiration. Dans un style qui lui est propre, Hubert Magnier offre ainsi la possibilité à lʼœil du visiteur de percevoir des formes incertaines qui sʼextraient de lʼinstant pour frapper son imaginaire et sa sensibilité.


40 La culture

Roland Poinsard : la passion du «modélisme d’arsenal»

C’

est à la suite d’une visite scolaire au musée de la Marine, en 1942, que Roland Poinsard va se lancer dans la confection minutieuse et spectaculaire de maquettes navales, témoignant de la grandeur passée de la marine à voiles. ne passion avec laquelle il a renoué après une quarantaine dʼannées passées à travailler le bois en qualité dʼartisan ébéniste. Au début de cette année, Roland Poinsard avait exposé dans le Patio de lʼHôtel de Ville quelques-unes de ses plus belles réalisations et avait présenté son dernier chantier en cours : la reproduction du HMS Victory, un navire de 104 pièces d'artillerie servi par 850 hommes dʼéquipage, qui doit sa notoriété au fait d'avoir été le navire amiral anglais à la bataille de Trafalgar en 1805.

U

Un certain Amiral Nelson Cʼest dʼailleurs sur son pont que l'Amiral Nelson qui dirigeait la bataille aux côtés du capitaine Hardy, fut touché à mort par un fusilier posté sur la hune du Redoutable, un navire de la flotte française. Depuis 1825, le Victory est exposé à Portsmouth. Aujourdʼhui, Roland Poinsard présente son ouvrage terminé aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens, par lʼintermédiaire de Saint-Mandé Infos. Si dans le grand public, le modélisme naval passe souvent par des maquettes en plastique de dimensions limitées (quelques dizaines de centimètres au plus) qui repré-

sentent toutes les formes possibles de véhicules nautiques, certains amateurs passionnés comme Roland Poinsard sʼadonnent à leur hobby autour de maquettes statiques en bois de navires de surface généralement anciens (principalement des navires du XVe au XVIIIe siècle). A la vérité, Roland Poinsard pratique ce que les spécialistes désignent comme «le modélisme d'arsenal» qui consiste à construire un modèle à échelle réduite des navires anciens en bois, principalement de l'époque du XVIIe et du XVIIIe siècle, à partir de monographies. Considéré, du point de vue du modélisme, comme le sommet de l'art, le modélisme d'arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l'apparence extérieure du navire,

mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire : charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu'à reproduire les techniques et artifices de montage et d'assemblage du modèle d'origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages… Un des enjeux de l'expertise dans ce domaine est la reproduction d'une foule de détails aussi bien au niveau des équipements de pont que du gréement (ensemble des mâts, espars et haubans). Une activité qui demande des yeux de lynx et des doigts de fée.


41

La culture De la mer à la savane africaine avec Marin Marie L’univers esthétique et Damien Colcombet de Mihoko Sueyasu

u lundi 2 au samedi 14 novembre, le Patio de lʼHôtel de Ville saint-mandéen proposait une exposition exceptionnelle des œuvres de Marin Marie, «peintre de la Marine», couplée avec les sculptures de Damien Colcombet. Sa parfaite connaissance de la mer et des navires acquise notamment lors des campagnes avec le commandant Charcot, à lʼoccasion de sa traversée de lʼAtlantique en solitaire en 1933 ou lors de sa paisible retraite sur les îles Chausey, conjuguée avec sa maîtrise des techniques aquarellistes, ont fait de Marin Marie Paul Durand Couppel de Saint-Front (disparu en 1987) lʼun des plus grands peintres de la Marine dont le succès va croissant auprès dʼun public toujours plus admiratif de ses œuvres. De son côté, Damien Colcombet sʼinscrit lui aussi, dans le domaine cette fois de la sculpture animalière, comme lʼun des meilleurs artistes contemporains. Pour preuve, ses œuvres font désormais partie des grandes collections françaises et étrangères. Cʼest dans sa passion pour les animaux, tant sauvages que domestiques, que ce jeune créateur puise son inspiration. Il fait partie de ces artistes pour lesquels lʼart animalier est avant tout la manifestation de lʼesprit et de la matière à travers un bestiaire très varié. Leur exposition commune a connu un exceptionnel succès et demeurera comme lʼun des événements culturels majeurs de cette année 2009.

D

D

iplômée de lʼuniversité de Kyushu Joshi, section de littérature japonaise, Mihoko Sueyasu arrive à Paris en 1988 et sʼinscrit aussitôt à lʼAcadémie de la Grande-Chaumière, section dessin et croquis. Cʼest en 1981 que Mihoko Sueyasu expose pour la première fois ses œuvres à la galerie Oïshi à Fukuoka. En 2004, sa participation à la 21e Semaine dʼart contemporain de Saint-Mandé sera particulièrement remarquée. Du mardi 20 au jeudi 29 octobre, elle présentait ses dernières encres de Chine et aquarelles sur les cimaises du Patio. Un univers graphiquement esthétique qui a conquis les visiteurs.

L’initiation aux voyages de Marie-Rose Renoux

est en 1994, lors dʼun séjour à Djibouti, que Marie-Rose Renoux découvre la technique de la peinture au sable. Il sʼagit en réalité dʼune subtile alchimie entre la matière (du sable au préalable coloré) et lʼimagination de lʼartiste qui puise son inspiration dans les paysages et les personnages locaux comme en témoigne sa série sur lʼAfrique ou les magnifiques geishas exposées au Patio de lʼHôtel de Ville, du mardi 17 novembre au jeudi 3 décembre. Une exposition qui a permis au public de découvrir la force mais aussi lʼextraordinaire fragilité de cette technique de la peinture au sable que Marie-Rose Renoux maîtrise pour le plus grand bonheur de notre regard.


42 La culture

A l’occasion de la sortie de son nouveau CD «Albums d’enfants»

Rencontre avec la pianiste Elena Filonova

L

a pianiste française d’origine russe Elena Filonova, aujourd’hui installée à Saint-Mandé, apprend le piano en URSS dès l’âge de 3 ans. A l’occasion des fêtes de fin d’année, Elena Filonova vient d’enregistrer un nouveau CD destiné aux enfants. L’occasion pour Saint-Mandé Infos de rencontrer cette prestigieuse artiste… Saint-Mandé Infos : Elena, vous publiez presque tous les ans un nouvel enregistrement de piano. Aujourdʼhui, cʼest un triple album dʼœuvres pour la jeunesse de compositeurs russes qui paraît juste avant Noël. Quʼest-ce qui a guidé votre choix ? Elena Filonova : Cʼest un projet auquel je songe depuis longtemps. Je voulais, comme pour mes précédents enregistrements, sortir des sentiers battus. En me souvenant de

mes années dʼétudes au conservatoire Tchaïkovski de Moscou jʼai repensé à des œuvres qui ont formé des générations dʼélèves de lʼécole russe de piano. Presque tous les grands compositeurs russes - Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch, Khatchaturian, notamment - ont, à un moment ou à un autre de leur vie, souhaité écrire des pièces destinées à la jeunesse. Prenez Tchaïkovski. En 1878, il écrit à sa bienfaitrice, Mme Von Meck : «Demain, je vais me mettre à écrire un cahier de pièces miniatures pour les enfants, car le moment est venu dʼenrichir la littérature musicale pour la jeunesse, que je trouve assez pauvre. Je veux composer une série de pièces pas trop compliquées et dont les titres seront attirants pour les enfants, comme lʼa fait Schumann». Plus près de nous, le grand compositeur Rodion Chédrine a décidé, lors dʼun séjour en 1981 à la Maison des Compositeurs de Sukhumi, en Géorgie, dʼécrire son propre cycle pour la jeunesse car il était agacé par la monotonie des pièces jouées par les enfants de ses collègues !

Saint-Mandé Infos : A qui sʼadressent avant tout ces œuvres ? Aux élèves des conservatoires ou au grand public ? Elena Filonova : Ces albums contiennent, certes, une matière intéressante dʼun point de vue pédagogique mais pas exclusivement. Ils sont destinés à des interprètes dʼâges divers, depuis le tout jeune enfant jusquʼà lʼadolescent déjà expérimenté. En fait, les albums dʼenfants sont une affaire à la fois dʼenfants et dʼadultes : on peut en faire une lecture

«enfantine», pure, naïve et ludique en restant au premier degré mais aussi une lecture «adulte», plus en profondeur, du substrat musical. En enregistrant ces œuvres, jʼai voulu me plonger à mon tour dans le monde merveilleux, magique et pur de lʼenfance et voir le monde avec le regard dʼun enfant. Les hommes de génie qui ont conçu ces pièces ont éprouvé la même nostalgie que moi pour cette innocence perdue. Eux aussi aspiraient à retrouver un regard dʼenfant. Jʼai donc souhaité faire partager à un large public toute la beauté quʼils ont placée dans ces compositions.

Deux siècles de musique russe Saint-Mandé Infos : Votre enregistrement balaye une période de temps très large. Y trouve-t-on des points communs ou est-ce lʼoriginalité de chaque compositeur qui domine ? Elena Filonova : Les trois CD du coffret couvrent près de deux siècles de musique russe. Les styles y sont à lʼévidence très différents, eu égard à la forte personnalité des compositeurs dont on retrouve la «patte» dans chacun des cycles. Leurs dates de composition sont aussi révélatrices : certaines remontent à la fin du XIXe siècle et la plupart, antérieures à 1950 sont le reflet dʼune certaine culture «soviétique». Quant aux œuvres les plus récentes, celles de Chédrine et de Slonimsky, elles sʼinscrivent résolument dans la modernité et certaines dʼentre elles traduisent même lʼinfluence du jazz et de la musique pop ! Mais le point commun le plus évident entre toutes ces compositions vient de lʼinfluence des contes


43 populaires et de leurs personnages typiques : la sorcière Baba-Yaga, lʼogre Barmaley, la petite Poucette, et les traditionnels soldats de bois, poupées et cloches…

Saint-Mandé Infos : Elena, avez-vous des projets de concerts en rapport ou non avec les Albums dʼenfants ? Elena Filonova : Sans aucun doute, ces œuvres méritent dʼêtre données aussi sur scène. Avec François Castang, qui est un merveilleux récitant, nous avons le projet dʼune série de concerts spectacles combinant la musique des albums dʼenfants avec les contes russes qui les ont inspirés, dits par François. Jʼespère que nous pourrons bientôt nous produire pour un public saint-mandéen !

Voyage au pays des mille et une nuits

La culture

P

our ce premier repas à thème de la saison, les adhérents de la Maison des Marronniers ont profité d'un voyage en Orient, le temps d'une soirée. La Maison des Marronniers s'est transformée en un véritable palace oriental, et les animateurs, tels des princes et des princesses, ont accueilli leurs hôtes, vêtus également de costumes traditionnels, comme il se doit. La soirée a débuté avec une initiation à la danse orientale qui a ravie toutes les dames. Puis, les invités ont pu déguster un délicieux menu aux mille saveurs du Sud, dont un couscous préparé directement sur place qui a fait l'unanimité. Pour finir ce repas, un thé à la menthe accompagné de quelques pâtisseries orientales fut servi. Charmés par cette ambiance chaleureuse et féerique, les adhérents, manifestement très contents de cette soirée, ont fini sur des rythmes de tam-tam, en dansant et en chantant.

Un partenariat très apprécié Samedi 17 octobre, la Maison des Marronniers accueillait pour une nouvelle saison, lʼassociation «Amitié partage» de Vincennes, structure de loisirs pour les adultes avec un handicap mental. Pour ces retrouvailles, en plus de lʼaccès habituel à lʼespace multimédia, un atelier cuisine leur était proposé. Avec quelques fidèles et bonnes cuisinières de la Maison des Marronniers, plusieurs adhérents de lʼassociation se sont attelés à préparer un menu digne des grands chefs, le tout dans une bonne humeur communicative. La motivation et lʼinvestissement de chacun ont permis à une vingtaine de personnes de se retrouver autour dʼune grande table afin de déguster ce repas dans une ambiance très conviviale. Une première expérience très enrichissante et appréciée par tous qui sera renouvelée en 2010 avec grand plaisir.

«Un déjeuner presque parfait»

D

u lundi 26 au vendredi 30 octobre, la Maison des Marronniers a lancé un projet cuisine dʼune semaine baptisé «Un déjeuner presque parfait» inspiré directement de la célèbre émission télévisée. Dix jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, divisées en trois groupes et encadrées par plusieurs animateurs étaient chargées de sʼoccuper à tour de rôle de la cuisine, la décoration et de lʼambiance pendant le repas. Les jeunes se sont vraiment pris au jeu et leur investissement sʼen est ressenti dans la qualité des plats et de lʼambiance. Le résultat à chaque fois était spectaculaire. Aurélia, une jeune participante témoigne : «Cette semaine était amusante. Chaque jour, on faisait quelque chose de différent comme la cuisine, la décoration de la table ou lʼanimation. Chaque groupe avait choisi un thème, lʼItalie, Halloween (mon thème) et multicolore. Ce qui était bien cʼétait que lʼéquipe qui devait cuisiner, prévenait les autres de son thème, du coup, la déco et lʼanimation étaient en rapport. Florence nous a filmés durant toute la semaine et mettra la vidéo sur le site des Marronniers. Mon équipe a gagné le prix de la meilleure animation».


44 La culture

Coup d’envoi de la saison du conservatoire avec Emilien Gobart eudi 22 octobre, le conservatoire municipal Robert-Lamoureux proposait une soirée carte blanche pour l'ouverture de ses rencontres. Emilien Gobart, artiste mime et comédien, est venu ouvrir cette soirée. Ancien élève du conservatoire et Saint-Mandéen, Emilien Gobart est venu présenter un extrait de son nouveau spectacle «Les Essais» performance d'un mime d'après Montaigne. Emilien Gobart, avec son corps élastique et ses mimiques clownesques, a transporté le public dans son univers magique et a réussi, en très peu de temps, à lui donner envie dʼassister à son spectacle qui tourne à l'espace Beaujon à Paris. Puis, les élèves de la classe de danse jazz ont présenté leur travail d'improvisations autour des chorégraphies de Michaël Jackson. Les représentations de danse comme toujours étaient bien menées et les spectateurs en redemandaient !

J

Pour contraster, Elisabeth Adémard (au violoncelle) et Basile Cerle (à la harpe) ont charmé lʼassistance par la douceur de leur interprétation dans «promenade d'automne» de M. Tournier. Coralie Valla a ensuite interprété le 2e mouvement du concerto de Télémann et Lucie Derbier «parfum de Paris» de Jérôme Naulais. Les classes de formation musicales sont également montées sur scène avec des pièces de jazz chantées et

accompagnées par un jeune et talentueux trompettiste : Nour Khayat. Pour terminer, le public a assisté à une performance… Effectivement, Philippe Malher, professeur de guitare, et son élève, Clément de Valence, ont joué une mélodie de Sergio Arriagada sur laquelle un autre élève, Gaël Kisselberger, improvisa une danse. Une bien belle soirée !

Faites vos jeux… rien ne va plus !

D

u 17 au 21 novembre, la ludothèque de la Maison de la famille a participé à la 5e semaine du jeu de société qui avait pour thème les jeux de… hasard. Cette année, cet événement coïncidait avec le 20e anniversaire de la convention des droits de lʼenfant. A cette occasion la ludothèque a accueilli une équipe de la chaîne de télévision Gulli qui souhaitait réaliser un reportage auprès des «petits joueurs saint-mandéens». Certains timides, dʼautres intrépides, ont été ravis de raconter leurs expériences autour du jeu. Le Fakir, le Mange-pion, le Yatzi… voici quelques-uns des jeux quʼont pu découvrir les adhérents de la ludothèque, les pensionnaires de lʼinstitut médico-éducatif du Val Mandé, les familles et leurs enfants fréquentant les centres de loisirs et les crèches de la Ville. Quant aux adultes de La Passerelle, ils ont préféré tenter leur chance autour dʼun loto. La semaine sʼest clôturée par une belle soirée casino où les adultes et les adolescents ont pu sʼessayer à la roulette, au black jack ou encore au mythique poker… Grâce aux jetons empochés, une bataille a pu être engagée lors de la vente aux enchères pour remporter le plus joli lot. Cette semaine fût riche en découvertes et en partages.



46 La vie locale

A la découverte d’Hermès et de la maroquinerie de luxe aison de renom française, la société Hermès fut fondée en 1801 par Thierry Hermès. Il sʼagissait alors dʼun atelier de bourrelier et sellier qui confectionnait et vendait des harnais et équipements pour les chevaux. A la fin du XIXe siècle, la maison diversifie sa production vers la fabrication de sacoches de cuir particulièrement appréciées de la bourgeoisie parisienne. Finalement, Hermès se spécialise dans la voie du luxe avec des produits de renommée mondiale tel que le sac Kelly ou le carré de soie, sans oublier la parfumerie, la cosmétique et les arts de la table.

M

Dans le cadre des conférences en histoire de lʼArt quʼelle organise tout au long de lʼannée avec la collaboration de Ludivine Lellouche, la mission culturelle proposa, vendredi 6 novembre, une

conférence dédiée à cette célèbre marque. Un public nombreux et particulièrement attentif a répondu à cette proposition suivie dʼun déjeuner puis dʼune visite de lʼatelier dʼun maître cellier.

Frédéric Mitterrand au château de Vincennes in octobre, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, est venu visiter le château de Vincennes en compagnie des responsables du Comité historique de la Défense. Accueilli par Patrick Beaudouin, député de Vincennes, maire de Saint-Mandé, Laurent Lafon, conseiller régional, maire de Vincennes et Olivier du Cray, sous-préfet de lʼarrondissement de Nogent-sur-Marne, le ministre a indiqué qu'il lui apparaissait

F Document mis à notre disposition par Albert Jauffret, vice-président de la Société des amis de Vincennes.

«évident que le château de Vincennes trouvera naturellement sa place dans la fédération des lieux d'histoire» voulu par le président de la République. «Cette visite a permis au ministre de prendre consciences sur place des potentialités et des atouts incomparables du château de Vincennes et de lʼintérêt dʼy accueillir le Musée de lʼhistoire de France» sʼest félicité Patrick Beaudouin à lʼissue de la visite ministérielle. Rappelons quʼen sa qualité de député de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé, Patrick Beaudouin mène, depuis plusieurs mois, une action déterminée et continue auprès des ministres concernés et de la présidence de la République en faveur de la candidature de Vincennes pour lʼimplantation du futur Musée de lʼhistoire de France. Cette visite de Frédéric Mitterrand sʼest déroulée soixante ans, presque jour pour jour,

après celle du général de Gaulle, venu, en compagnie du général Koenig, (notre photo) en la Sainte-Chapelle, le 1er novembre 1944, pour rendre hommage à tous les morts pour la France de la Seconde guerre mondiale qui nʼétait pas encore achevée. Ce jour-là, dans le cadre majestueux et si chargé dʼhistoire de la Sainte-Chapelle de Vincennes, le président du gouvernement provisoire de la France achevait lʼengagement quʼil avait pris le 12 septembre précédent, au Palais de Chaillot, devant les représentants de la Résistance et les membres de la haute fonction publique, de «restaurer en priorité absolue lʼEtat de droit républicain, socle de lʼunité nationale retrouvée».


Henri Meyniel, un Saint-Mandéen à la conquête des océans

A

31 ans, le SaintMandéen Henri Meyniel, ingénieur aéronautique chez Dassault-Aviation, possède déjà une expérience très complète de la voile. En effet, après avoir engrangé de nombreux milles en croisière et notamment une première transatlantique à bord de PenDuick 6, il a participé pendant cinq ans aux circuits IRC ainsi qu’aux courses du RORC en Angleterre. ette passion lui a fait même passer son professorat de moniteur aux Glénans. Pratiquant la voile en amateur éclairé, titillé par le désir de courir en solitaire, de monter son propre projet de A à Z, Henri Meyniel décide de franchir le pas et dʼacquérir son propre bateau. Il se tourne tout naturellement vers la classe Mini. La plus abordable. En décembre 2007, il achète ainsi le célèbre Pogo2 n°539 ex-Cultisol de Stéphane Lediraison (2e de la MiniTransat 2007) basé à la Rochelle.

C

«Au départ, mon projet était de courir en solitaire. Point. Mais après deux-trois courses je me suis pris au jeu…» confie le navigateur. La semaine Henri Meyniel est au bureau à Saint-Cloud. Et le week-end, il navigue et plutôt bien : 4e de lʼOpen Sail, 10e de la Pornichet Sélect, 11e de lʼOpen Demi Clé ! Le navigateur se met alors à rêver et à envisager une participation à la Transat : «je me suis dit pourquoi pas moi. Et jʼy suis allé à fond». Avec Benoît Laurière, un ancien coéquipier du Mumm 30 Espoirs Aquitains, il crée le Team Kalonig dont lʼobjectif affiché est de faire participer ses deux membres navigants aux transats 2009 et 2010. Au printemps dernier, Henri Meyniel décroche in extremis, dans des conditions climatiques exécrables, sa qualification pour la 17e édition de la Transat 6,50 La Rochelle/ Funchal (Iles de Madère)/ Salvador de Bahia (Brésil) dont le coup dʼenvoi est donné le dimanche 13 septembre pour un périple de 4 200 milles au total, sans assistance ni communication par satellite, décomposé en deux étapes. Au programme : traversée du golfe de Gascogne ; descente le long des côtes du Portugal ; approche de l'archipel de Madère et atterrissage au large de Funchal puis descente vers les Canaries et les îles du Cap-Vert dans les alizés de nord-est ; approche des archipels Canarien et Capverdien ; entrée dans le mythique Pot au Noir ; négociation de la zone de convergence intertropicale ; traversée de l'équateur ; entrée dans le système des alizés de Sud-Est côté hémisphère Sud et, enfin, approche de Salvador de Bahia. Samedi 24 octobre, à 18h45,

soit après 21 jours, 3 heures, 43 minutes et 15 secondes de course, Henri Meyniel franchit la ligne dʼarrivée à Salvador de Bahia, se classant à une brillante 6e place sur 49 du classement final, distancé de quelques heures seulement par le vainqueur de lʼépreuve, Charlie Dalin ! Des souvenirs plein la tête pour sa première transat pour laquelle il avait pris des congés sans solde, le navigateur saint-mandéen a aujourdʼhui repris le chemin du bureau, rêvant déjà à dʼautres défis à relever sur les mers du globe. Il tient aussi à adresser ses plus vifs remerciements à tous ceux qui lʼont soutenu dans cette aventure dont la Ville de Saint-Mandé qui lui avait alloué une subvention dʼencouragement de 500 euros. Pour en savoir plus : www.teamkalonig.com

47 La vie locale

Henri Meyniel, à la barre de son Pogo2 n°539 ex-Cultisol


48 La vie locale

Ravivage de la flamme avec les membres du conseil municipal jeunes

ardi 13 octobre, Patrick Beaudouin, député-maire avait convié les membres du conseil municipal jeunes a participé à la cérémonie de ravivage de la flamme sous lʼArc-de-Triomphe. Cette flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu symbolise pour tous les Français le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille au nom de la défense de notre liberté. Sous les regards attentifs dʼAnnick Marghiéri, adjoint au maire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutien scolaire et linguistique, de Marie-Pierre Le Gall, conseiller municipal déléguée à lʼEnseignement et des nombreuses personnalités civiles et militaires présentes dont de son Excellence Cho Il-Hwan, ambassadeur de la République de Corée en France, du général d'armée Bruno Cuche, gouverneur des Invalides, du général de corps d'armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, de Rémy Enfrun, directeur général de l'Office national des Anciens combattants et des présidents de nombreuses associations dʼanciens combattants, les jeunes élus saint-mandéens, Léa Aubert, Tanguy Le Faucheur et Anne-Marie Claire-

M

Renaud ont porté et déposé la gerbe de fleurs au nom de tout le conseil municipal jeunes sur la tombe du soldat inconnu en compagnie de Patrick Beaudouin, député-maire. Puis ce dernier accompagné de Run Run Yang et de Claire Nouet,

également conseillers municipaux jeunes, se sont recueillis solennellement devant la tombe. Un moment riche en émotion que nʼoublieront pas de sitôt lʼensemble de nos jeunes participants.


49

Commémoration du 11 novembre 1918

La vie locale «Se souvenir des conflits passés, c’est consolider e le présent et préparer l’avenir» 39 anniversaire de la mort

du Général de Gaulle

es commémorations de lʼarmistice du 11 novembre ont été, cette année, placées au plan national sous les couleurs franco-allemandes puisque pour la première fois depuis 91 ans, un chancelier allemand en la personne dʼAngela Merkel a participé activement aux célébrations commémoratives organisées à lʼArc-de-Triomphe, en compagnie du chef de lʼEtat français. A Saint-Mandé, cette commémoration de l'Armistice sʼest déroulée symboliquement devant le Monument aux morts après la célébration d'un office religieux en lʼéglise Notre-Dame de Saint-Mandé. Comme chaque année, la population a été associée à cette cérémonie et tout particulièrement les jeunes générations, qui par leur présence ont honoré la mémoire des combattants qui ont fait le sacrifice suprême pour préserver la paix et la liberté. Lʼoccasion pour Patrick Beaudouin, député-maire, entouré de nombreux élus, de personnalités civiles et militaires, de rappeler que ces cérémonies commémoratives nʼont lieu d'être que dans la mesure où elles permettent de se remémorer les erreurs qui ont conduit à la guerre et à ses atrocités afin de ne pas les répéter. «Se souvenir des conflits passés, c'est aussi consolider le présent et préparer l'avenir» a estimé le premier magistrat saint-mandéen.

L

undi 9 novembre à 18 h, à lʼinitiative de la municipalité et de lʼAmicale des gaullistes saint-mandéens, une foule dense a accompagné les élus, les représentants des associations patriotiques avec leurs drapeaux ainsi que les fidèles à la mémoire du chef de la France libre pour la cérémonie commémorant le 39e anniversaire de la mort du Général de Gaulle organisée au pied de la stèle qui lui est dédiée, à lʼangle de lʼavenue Victor-Hugo et de la rue Mongenot. Cʼest en effet le 9 novembre 1970 que le général Charles de Gaulle meurt soudainement dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne). L'ancien président de la République était né 80 ans plus tôt, le 22 novembre 1890, à Lille et sʼétait retiré de la vie politique quelques mois auparavant, le 28 avril 1969.

L


50 La vie locale

Le rendez-vous des gourmets et des gourmands endredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre, le Comité des fêtes de Saint-Mandé fêtait une fois encore les produits locaux en organisant son traditionnel marché des terroirs de France dʼautomne, place CharlesDigeon. Cʼest ainsi que la place de l'Hôtel de Ville a accueilli, lʼespace dʼun week-end, des producteurs régionaux de fruits, légumes, pains, brioches, huiles, champignons, fromages, produits laitiers, salaisons, charcuteries, poissons, confiseries, chocolats, vins, champagne, bière, liqueurs, miel... Une palette gourmande qui traduit à merveille les richesses gastronomiques de nos terroirs régionaux, nées de sols, de climats et de savoir-faire particuliers. A lʼissue de ce week-end, Philippe Godefroy, organisateur du marché des terroirs de France, et Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire, président du Comité des fêtes de Saint-Mandé, ont procédé à la désignation des deux heureux gagnants dʼun panier gourmand. Félicitations donc au Vincennois Bruno Million et au SaintMandéen Pierre Bez dont les noms ont été tirés au sort !

V


51 Vaccination contre la grippe H1N1 : l’incompréhension du député-maire

L

e centre départemental de vaccination pour les habitants de Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice reste situé au 6 allée Georges-Pompidou, dans les anciens locaux de la police municipale, ce qui n’a pas été sans poser problème et susciter de nombreuses réactions de mécontentement de la part des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui ont parfois, patienter plusieurs heures avant de se faire vacciner. ne situation que regrette Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé, dʼautant que la Ville de Saint-Mandé avait proposé, dès le début septembre, de mettre à la disposition de la préfecture un local spécialement dédié à la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. Ce local, composé dʼun cabinet médical et de deux salles dʼattente, se trouvait situé dans lʼenceinte de la Maison de la famille. Devant le refus manifesté par les services de lʼEtat de profiter de cette possibilité, Patrick Beaudouin avait alors attiré lʼattention de Michel Camux, préfet du Val-de-Marne, sur les difficultés quʼallait engendrer la mutualisation des moyens humains en un seul point de vaccination pour un secteur géographique aussi vaste que Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice comptant quelque 100 000 habitants.

U

Risque de contamination Le premier magistrat sʼinterrogeait notamment sur lʼabsence de prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou sur le risque de contamination de leur entourage que feraient courir les personnes présentant les premiers signes de grippe et contraintes dʼemprunter les transports en commun pour se rendre à ce centre de vaccination. Faute dʼavoir été entendu, Patrick Beaudouin avait néanmoins pris contact avec le maire de Vincennes pour tenter de mettre en place une synergie logistique pour solutionner au mieux les difficultés posées par ce choix, et en particulier, par la mise à disposition de personnel.

Vaccination gratuite Rappelons que la vaccination est proposée gratuitement, elle n'est pas obligatoire, elle se fait après réception d'un bon envoyé par la Caisse dʼassurance maladie indiquant la date à partir de laquelle vous pouvez vous présenter au centre de vaccination. Devant l'affluence croissante de ces derniers jours, le président de la République a demandé aux préfets que les plages d'ouverture des centres de vaccination soient élargies. Jusqu'à nouvel ordre, le centre de vaccination de Vincennes sera ouvert tous les jours de la semaine du lundi au samedi de 8h30 à 22 h et le dimanche de 9 h à 13 h sauf le 25 décembre et le 1er janvier 2010. Enfin, il convient de rappeler

que seules les personnes titulaires d'un bon de vaccination émis par la Caisse nationale d'assurance maladie, selon l'ordre de priorité fixé par le Gouvernement, peuvent accéder actuellement aux centres de vaccination. Pour tout renseignement : - d'ordre pratique (adresse du centre de vaccination, horaires), vous pouvez contacter l'accueil de la mairie (tél : 01 49 57 78 00) - d'ordre médical, contactez le 0825 302 302 INFO GRIPPE (0,15 euro ttc/min depuis un poste fixe, service ouvert du lundi au samedi (hors jours fériés), de 9 h à 19 h. Numéro accessible depuis l'étranger).

La vie locale


52 Conseil municipal

L

e mardi 24 novembre à 20 h, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire, Patrick Beaudouin, et a pris les décisions suivantes…

En direct du conseil municipal Le conseil municipal a approuvé le procès verbal du 22 septembre à lʼunanimité des membres présents et représentés. 1 - Décision modificative

n°3 du budget primitif 2009 de la commune

• Section de fonctionnement Dépenses désaffectations : 103 000,00 euros Dépenses nouvelles et réaffectations : 70 000,00 euros Recettes nouvelles : 33 000,00 euros Solde : 0,00 euro

Sur rapport de Guy Montagnon, adjoint au maire, le conseil municipal a approuvé la décision modificative n°3 qui peut donc se résumer comme suit :

28 pour (liste «Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»). 5 contre (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et «Nous, cʼest à gauche»). 2 - Fixation du taux de la

Le conseil municipal à l’heure de la dématérialisation

redevance assainissement, exercice 2010 Sur rapport de Jérôme Letier, conseiller municipal, le conseil municipal a voté le maintien du taux de 2009 pour 2010 à 0,21 euro/m³.

28 pour (liste «Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»). 5 contre (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et «Nous, cʼest à gauche»). 3 - Vote du budget primitif

annexe 2010 de lʼassainissement

Dans le cadre de la généralisation de la dématérialisation des procédures qui vise à la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques, les conseillers municipaux réunis lors de la séance de lʼassemblée municipale du mardi 24 novembre ont franchi une étape essentielle dans ce processus avec le recours à lʼordinateur portable. Ainsi équipé, assisté pour cette première par les membres du service Informatique de la Ville, chacun dʼentre eux a pu suivre lʼavancement de la séance et des dossiers à partir de fichiers virtuels informatisés. Ce système, qui est destiné à éviter de gaspiller du papier, se révèle également moins coûteux à long terme : l'argent consacré à l'achat du matériel informatique sera amorti au bout dʼun an (2 500 feuilles pour un conseil !).

Sur rapport de Guy Montagnon, adjoint au maire, le conseil municipal a voté le budget primitif annexe 2010 de lʼassainissement qui peut donc se résumer comme suit :

• Section dʼexploitation Dépenses : 269 663,00 euros Recettes : 269 663,00 euros Solde : 0,00 euro • Section dʼInvestissement Dépenses : 158 634,19 euros Recettes : 158 634,19 euros Solde : 0,00 euro

28 pour (liste «Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»). 5 contre (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et «Nous, cʼest à gauche»). 15 - Participation de la Ville

aux frais de fonctionnement pour les élèves Saint-Mandéens fréquentant lʼécole Notre-Dame, année scolaire 2009-2010 Sur rapport de Pascale Trimbach, conseiller municipal, le conseil municipal a adopté lʼavenant à la convention entre la Ville et lʼécole Notre Dame pour lʼannée 2009-2010 fixant la participation de la Ville à 742 euros par élève Saint-Mandéen fréquentant lʼécole Notre-Dame.

28 pour (liste «Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»). 5 contre (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et «Nous, cʼest à gauche»). 23 - Application de lʼarticle L 2122.23 du Code général des collectivités locales

- modification de la régie dʼavances de la Maison pour tous. - approbation de la convention de bail précaire à usage de bureaux au profit de lʼInstitut le Val Mandé, sis 3 avenue Joffre. - institution dʼune régie dʼavances pour le séjour Euro Space Center à Transinne. - institution dʼune régie dʼavances pour le séjour à Batz-sur-Mer. - approbation de la convention de mise à disposition de la salle de billard de la Maison des Marronniers à lʼassociation «La Passerelle» pour la saison 2010.


53 - approbation du bail commercial à passer entre la Ville de Saint-Mandé et la Poste - 4/6 rue Jeanne dʼArc. - approbation de la convention à passer entre la Ville de SaintMandé et la base de soutien de Vincennes.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, les points suivants : 4 - Versement des acomptes de subventions aux établissements publics locaux et au groupement dʼintérêt public. 5 - Versement dʼun acompte de subvention à lʼassociation lʼamicale du personnel. 6 - Versement dʼun acompte de subvention à lʼassociation Asm hand ball. 7 - Octroi de lʼindemnité de conseil au receveur municipal. 8 - Admission en non valeur. 9 - Examen des rapports annuels 2008 des délégataires de services publics. 10 - Remise gracieuse - régie de recettes pour le fonctionnement du guichet unique. 11 - Rapport annuel 2008 sur la qualité et le prix du service public dʼélimination des

déchets. 12 - Rapport annuel 2008 sur le prix de lʼeau et la qualité des services publics de lʼeau

potable et de lʼassainissement. 13 - Révision de la rémunération des agents recenseurs. 14 - Participation des familles et de la Ville aux séjours pour lʼannée scolaire 2009-2010 des centres de loisirs et de la Maison des Marronniers. 16 - Participation de la Ville aux frais de fonctionnement pour les élèves saint-mandéens fréquentant lʼécole Decroly : avenant n°15 Sur rapport de Marie-Pierre Le Gall, conseiller municipal, le conseil municipal a autorisé, à lʼunanimité, M. le Maire à signer lʼavenant n°15 à la convention passée le 20 novembre 1985 fixant le montant forfaitaire par élève et par an à 800 euros pour lʼannée 2008-2009. 17 - Organisation des stages Bafa et Bafd sur la Ville et barème de participation des familles et de la Ville Sur rapport dʼAnne Carrèse, conseiller municipal, le conseil municipal a approuvé, à lʼunanimité, la mise en œuvre du projet des stages Bafa pour lʼannée 2010. 18 - Règlement intérieur de la Maison des Marronniers

Sur rapport de Christine Sevestre, conseiller municipal, le conseil municipal a adopté, à lʼunanimité, le règlement intérieur de la Maison des Marronniers. 19 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention de mise à disposition provisoire du terrain sis rue de Bérulle pour la Pmi et la crèche départementale Sur rapport de Claire Pallière, premier adjoint au maire, le conseil municipal a autorisé, à lʼunanimité, M. le Maire à signer cette convention de mise à disposition provisoire du terrain sis rue de Bérulle pour la Pmi et la crèche départementale. 20 - Abrogation des délibérations du 16 juin 2009 portant sur le règlement de fonctionne-

ment des crèches collectives et de la crèche familiale à Saint-Mandé Sur rapport de Claire Pallière, premier adjoint au maire, le conseil municipal a approuvé, à lʼunanimité, lʼabrogation des délibérations du 16 juin 2009. 21 - Transfert de la crèche familiale à la Maison de la famille et du Relais dʼassistantes

maternelles/lieu dʼaccueil enfants parents au 19 avenue Joffre à Saint-Mandé Sur rapport de Stéphanie Bronsztajn, conseiller municipal, le conseil municipal a approuvé, à lʼunanimité, le transfert du Relais dʼassistantes maternelles et du lieu dʼaccueil parents enfants, dans des locaux situés 19 avenue Joffre. 22 - Règlement de fonctionnement de la ludothèque - extension des horaires dʼouverture Sur rapport de Gilles Clerc Renaud, conseiller municipal, le conseil municipal a approuvé, à lʼunanimité, le règlement de fonctionnement de la ludothèque - extension des horaires dʼouverture.

Conseil municipal

Le recensement, chacun de nous y trouve son compte Le recensement de la population démarrera le jeudi 21 janvier 2010 pour se terminer le samedi 27 février 2010. Cette collecte portera sur un échantillon de 8 % de la population dispersée sur lʼensemble de la commune. La collecte sera assurée, durant cette période, selon la méthode classique du dépôt/retrait des questionnaires auprès des ménages, par des agents recenseurs identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Votre réponse est essentielle. Pour que le recensement soit de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement de la population est un acte civique. Votre réponse reste confidentielle et sera transmise à lʼInsee, seul habilité à analyser les questionnaires. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Les résultats du recensement permettent de mieux connaître les caractéristiques de la population sur le territoire et éclairent les décisions publiques en matière dʼéquipements collectifs. Pour tout renseignement complémentaire sur ce dispositif, veuillez contacter le service de lʼEtat civil et des Affaires générales au 01 49 57 78 30.


54 Vos élus ont la parole

Vos élus du conseil municipal ont la parole

Liste

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément»

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus socialistes

Tradition et modernité

Réaménageons l’avenue du Général de Gaulle !

Une commune est un corps vivant et qui doit sʼadapter sans cesse à lʼévolution de ses différentes composantes. Saint-Mandé a été très longtemps, malgré la proximité de Paris, une ville de province avec son contenu dʼactivités diverses traditionnelles : commerçants, artisans, petites industries. Un équilibre qui correspondait à celui de sa population dont lʼâge moyen assurait la pérennité des activités traditionnelles. Elle a été atteinte, comme bien dʼautres communes, par les conséquences de la révolution économique et technique que nous connaissons aujourdʼhui : lʼaugmentation de la population, lʼévolution du commerce et de la grande distribution, la disparition dʼune partie de lʼartisanat traditionnel. Le paysage économique de la ville sʼest transformé, certains craignent que ce changement ne fasse perdre à la cité son âme. La majorité du conseil a bien perçu ce changement mais elle pense quʼil est possible de maintenir la tradition sans refuser les évolutions nécessaires. Conscient de lʼévolution, le gouvernement a mis en place le Fonds dʼintervention pour les services, lʼartisanat et le commerce (Fisac) qui doit justement permettre aux communes de réaliser ce maintien. Dans sa séance du 28 mai 2009, le conseil municipal unanime a décidé de solliciter lʼaide du Fisac pour renforcer et améliorer le tissu commercial de la ville. Une étude a été entreprise en liaison avec la Ccip du Val-de-Marne et la Chambre de métiers et de lʼartisanat. Cela a conduit à la signature, le 23 novembre, de deux conventions avec ces organismes. De nombreux commerçants et artisans ont assisté à la signature de ces conventions prouvant quʼils étaient prêts à sʼengager dans lʼaction entreprise. Pour sa part, Hervé Novelli, ministre du Commerce et de lʼArtisanat, a signé le Fisac de Saint-Mandé. Enfin, le droit de préemption commercial, inscrit dans la loi du 2 août 2005, sera mis en application au 2e semestre 2010 après examen et adoption par le conseil municipal en juin prochain. Il sera un arme - nous lʼespérons - efficace pour permettre une nouvelle adaptation de notre commerce de proximité au service des Saint-Mandéens. Nous sommes certains que, dʼici peu, la tradition de Saint-Mandé fera place à la modernité nécessaire pour un nouvel essor de la qualité de notre cadre de vie. Dans cet esprit, la majorité municipale adresse à toutes les Saint-Mandéennes et à tous les Saint-Mandéens ses vœux les plus chaleureux de paix et de fraternité. Bonne et heureuse année 2010. Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhmanoff, Florence Crocheton, Guy Montagnon, Annick Marghiéri, Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault Françoise Fougerole, Alain Assouline, Brigitte Osmont, Jérôme Letier, Pascale Trimbach, Paul Desvaux, Christine Sevestre, Marc Médina, Evelyne Cellard, Gilles Clerc-Renaud, Sarah Gaubert, Guy Machin, Stéphanie Bronsztajn, Quentin Bouchacourt, Anne Carrese, Philippe Polito, Dominique Jusot, Guy Arlette et Marie-Pierre Le Gall

Cʼest avec plaisir que nous avons constaté dans le Bmo de novembre dernier que notre député-maire et sa majorité sʼétaient ralliés au tramway ! Il est donc loin le temps où ce dernier et ceux qui sont aujourdʼhui ses adjoints dénonçaient, lors du conseil municipal de mars 2006, les effets soit disant catastrophiques du tramway qualifié «dʼindésirable» avec «la réduction à une voie dans chaque sens du trafic automobile sur les boulevards des Maréchaux», «lʼaccroissement des bouchons» «le risque de paralysie pour Saint-Mandé». Elus socialistes nous avions dès lʼorigine soutenu ce projet porté par la Région, la Ville de Paris et le Stif. Pour la défense de notre environnement, lʼamélioration de la qualité de notre vie il est en effet indispensable que la priorité soit donnée aux transports en commun. Pour les mêmes raisons tout doit être mis en œuvre pour faciliter la circulation du piéton. Dans une commune comme Saint-Mandé, nombre de déplacements peuvent se faire à pied. Encore faut-il pouvoir marcher tranquillement et en sécurité ! Après cette belle conversion de notre majorité municipale au tramway, celle-ci pourrait peut être poursuivre dans cette voie, et prendre diverses mesures favorisant ces autres modes de déplacement et contribuant ainsi à réduire la circulation automobile. Le cas de lʼavenue du Général de Gaulle est significatif. Plus de dix ans que nous dénonçons, notamment dans ces colonnes, les nuisances de cette avenue où rien nʼa été fait, si ce nʼest la plantation de quelques ridicules palmiers, pour contribuer à la sécurité des piétons et notamment aux plus vulnérables dʼentre eux - personnes handicapées, parents avec poussettes et enfants, personnes âgées - et pour faciliter la circulation des bus. Or nous avons fait bien des propositions : - Engager le processus nécessaire pour pouvoir instaurer la circulation en sens unique dans cette avenue ; - Réduction de la vitesse de circulation sur lʼensemble de la commune ; - Dès à présent, supprimer le stationnement entre le carrefour de la mairie jusquʼà lʼéglise, soit 36 places en tout et pour tout, ce qui faciliterait la circulation des bus ; - Sur cette même portion, cette suppression permettrait un élargissement des trottoirs qui ont besoin dʼêtre refaits et dont lʼétroitesse est un véritable danger pour les piétons ; - Repenser lʼintersection de la 1re Dfl avec lʼavenue du Général de Gaulle particulièrement dangereuse, dʼautant que la 1re Dfl dessert le collège ; - Réaménager les trottoirs aux abords du carrefour Général de Gaulle/Victor-Hugo, leur configuration étant un véritable obstacle pour les personnes circulant en fauteuil roulant. Voilà des mesures qui seraient utiles à notre environnement à tous. Nous nʼavons jamais compris les raisons de lʼimmobilisme de la majorité municipale sur ce dossier. Alors faisons un souhait pour 2010 : le réaménagement de lʼavenue du Général de Gaulle ! Dʼici là nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes de fin dʼannée. Geneviève Touati (g.touati@wanadoo.fr) Benoit Ains (benoitains@noos.fr)


55 Vos élus ont la parole

Liste

Liste

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus Verts

«Nous, c’est à Gauche»

Grand Paris : double casquette et double discours

Le cadeau de Noël du Président

Notre édile a, comme vous le savez, une double casquette, maire et député, mais il a aussi un double discours. En tant que premier magistrat de la ville de Saint-Mandé, Patrick Beaudoin soutient le projet Orbival dans le Valde-Marne, ce métro de petite couronne qui desservirait 13 communes entre Arcueil et Fontenay. Il accueille en 2007 et 2008 à grand renfort de communication le bus qui vante lʼintérêt dʼOrbival. Les Verts dʼailleurs appuient ce projet qui relie enfin vraiment les communes du Val de Marne... en clair un projet pour les habitants. M. le Maire nous rappelle d'ailleurs au mois de mai dernier que le métrophérique voulu par Christian Blanc ne «doit pas écarter les dessertes des autres pôles majeurs, prévus dans le projet «Orbival», que sont Nogent-sur-Marne et Val-de-Fontenay». Or, changement de casquette et de discours. Malgré ces insuffisances pointées en mai, et en aucun cas corrigées dans la loi, notre député conclue son intervention du 25 novembre par un pathétique «Je crois en ce projet ; je le voterai avec confiance» après s'être livré à un concert de louanges. Qu'en est-il ? Ce projet du «Blanc Paris» est en train de désosser, pièce par pièce, le schéma directeur régional voté à une très large majorité par le Conseil régional en 2008.. Il poursuit une urbanisation galopante au détriment des terres agricoles, éloignant encore le producteur agricole du consommateur francilien, comme Christian Blanc le propose pour le plateau de Saclay. Il ne répond en rien aux besoins et aux attentes des franciliens en matière de transport, ne desservant que des centres économiques. Cette seule rocade de métro coûtera 21 milliards d'euros, pénalisant l'amélioration nécessaire des transports existants et leur interconnexion. Rien non plus n'est prévu concernant le logement, aggravant ainsi, contrairement à ce que pense M. le Député, la fracture entre Paris et sa banlieue, entre banlieues ghettos bourgeois et banlieues ghettos tout court. Comme le rappelait lors de cette même séance de l'Assemblée nationale le député Vert Yves Cochet, nous sommes face à une vision «imprégnée de la religion croissantiste» qui nous propose «un territoire urbain désincarné, détaché de son environnement et du bien-être de ses habitants». En résumé, un mauvais projet pour la commune est un bon projet à l'Assemblée Nationale, puisque notre maire s'offusque lorsqu'il est présenté, mais que notre député le vote avec entrain. Un projet technocratique, qui s'est élaboré complètement hors-sol, au détriment des franciliens, premiers concernés. Nous nous trouvons face à une vision dépassée et productiviste de la région, indifférente aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Encore une occasion manquée de traduire en actes les grands discours écologistes que le gouvernement nous sert sans arrêt à grand renfort de communication!

soutenue par le Parti Communiste Français

Il y a un an, dans ces colonnes, j'expliquais comment les décisions du gouvernement de Monsieur Sarkozy «plombaient» le budget de notre commune. Le président de la République avant toute expression du Parlement, venait d'annoncer que les investissements des entreprises seraient exonérés de taxe professionnelle. Depuis, le père Noël de l'Elysée a dégotté un nouveau cadeau : à partir de janvier 2010, c'est la taxe professionnelle tout entière qui disparaîtra. Bien sûr, pour calmer la colère des maires, la ministre des Finances le promet : la perte de recettes pour les communes sera compensée… jusqu'en 2011 ! Il y a fort à parier que ce seront surtout les ménages qui vont payer la compensation. En tout cas, quelques jours avant la mise en œuvre de cette décision totalement improvisée personne n'a pu expliquer aux maires de France comment elle serait compensée. Surtout pas M. Sarkozy qui n'a pas osé se présenter devant ce congrès des élus locaux. M. Beaudouin nous a tant promis les bienfaits de l'arrivée à Saint-Mandé - en 2011 ou 2012 - des sièges de l'Ign et de Météo-France ! On attend les engagements sur les recettes nouvelles apportées par ces entreprises au budget de la commune. Seront-elles compensées alors que la taxe professionnelle aura disparu ? La réponse est malheureusement dans la question… Le bulletin municipal d'octobre nous a proposé trois pages sur la fiscalité locale… et plus un mot sur cette opération. Pourtant Monsieur Beaudouin s'apprête à voter sans «barguigner» la loi de finances à l'Assemblée nationale. La pénalité acquittée par Saint-Mandé pour n'avoir pas respecté la loi dite Sru sur le nombre de logements à loyers accessibles est, selon le Bmo de 500 000 euros. Pourquoi ne construit-on pas des logements sociaux plutôt que des sièges sociaux ? On pourrait économiser ces 500 000 euros et mieux loger les Saint-Mandéens qui en ont besoin. Voilà un père Noël qui ne se tromperait pas, lui, de pantoufle. Pourquoi ne pas rêver un peu en cette fin d'année… Joyeux Noël et joyeuses fêtes à tous ! Saint-Mandé le 30 novembre 2009

Brigitte Arthur, David Gréau Élus Verts Liste «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir»

Michel Mahérou nouscestagauche@free.fr

Ces deux pages sont réservées à la libre expression des listes représentées au conseil municipal de Saint-Mandé. Les propos et opinions exprimés sont sous la responsabilité de leurs auteurs.


56 Les associations

3e concours international de Marinera nortena imanche 25 octobre, le centre sportif Roger-Vergne a résonné aux accents des musiques sud-américaines à lʼoccasion du 3e concours international de Marinera nortena (danse nationale péruvienne) organisé par l'association de Saint-Mandé Santa Lucia présidée par Patricia Meneces. La Marinera est une danse de la côte péruvienne dont l'ancêtre est probablement la zamacueca. Elle est dansée par un ou plusieurs couples. C'est une danse de séduction, l'homme et la femme tournoyant l'un autour de l'autre. Elle est considérée comme «la» danse péruvienne par excellence, par son élégance et sa poésie. Elle fut dansée d'abord par les métisses, les Indiens et les Noirs, dans les quartiers pauvres de la capitale, où ils disposaient d'un espace étroit, ce qui explique les mouvements de peu d'amplitude. Plus de quarante-cinq couples ont participé à ce concours international à lʼissue duquel il a été procédé à la remise des "bandas" (écharpes) offertes par le Comité des Fêtes de Saint-Mandé. Une cérémonie présidée par Madame Gomez, vice-consul du Pérou en France, et Christine Sevestre, conseiller municipal déléguée aux Sports.

D

Construire une société qui respecte les enfants et leurs droits epuis plus de 30 ans, Enfance et Partage - association loi 1901 reconnue de bienfaisance - se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de lʼenfant, en France et dans le monde. Elle lutte pour protéger et défendre les mineurs contre toutes les formes de maltraitance, quʼelle soit physique, psychologique ou sexuelle. Par son engagement pour la défense des droits de lʼenfant et sa présence permanente aux côtés des jeunes victimes, Enfance et Partage est un acteur incontournable de la lutte contre la maltraitance et pour la protection de lʼenfance. Depuis la création en 1988 du Numéro Vert dʼaide, de soutien et dʼaccompagnement des mineurs victimes de mauvais traitements, elle sʼest imposée comme association de références pour les ministères concernés par la protection de lʼenfance et dans les différents travaux parlementaires consacrés à cette problématique. Plus que jamais, lʼensemble de la société doit apprendre à mieux protéger les mineurs, sʼorganiser pour les soustraire à la violence des adultes et sʼefforcer de réparer les traumatismes provoqués par les mauvais traitements et les violences. En un mot, ne pas les priver de leur enfance et leur donner la possibilité de grandir dans un environnement qui les respecte. Dans le Val-de-Marne, depuis la création de lʼantenne départementale en 2004, lʼéquipe de bénévoles dʼEnfance et Partage a ouvert 74 dossiers dont 27 sont encore en cours. Plus que jamais le comité val-de-marnais recherche des bénévoles pour le traitement des dossiers. Contact : Comité Enfance et Partage, centre Marius-Sidobre, 26 rue Emile-Raspail à Arcueil (tél : 01 46 65 45 34 courriel : enfanceetpartage94@club-internet.fr). Permanences : lundi, de 15 h à 18 h, mercredi et vendredi, de 10 h à 12h30.

D

Belle performance de l’Amicale pétanque du Chalet Amicale pétanque du Chalet se distingue au niveau du championnat départemental des clubs puisque lʼéquipe A composée de Gérard Vallée, Serge Champion, JeanFrançois Musto, Eric Walter, Gérard Tougard, Philippe Druon et Sylvain Hemon a terminé première de la première division. Cette performance leur a permis de disputer les quarts de finale qui se déroulaient à lʼAsb Paris XII, les deux finalistes étant alors qualifiés pour jouer en régionale la saison prochaine. Malheureusement, lʼéquipe saint-mandéenne a dû sʼincliner lors de cette ultime compétition contre la formation de Montereau (Seine-et-Marne). Un grand bravo néanmoins à lʼéquipe A de lʼAmicale pétanque du Chalet qui se maintient en première division pour cette nouvelle saison.


57 Prestigieux concert anniversaire pour Les Concerts saint-mandéens our célébrer comme il se devait le 90e anniversaire de sa création, lʼassociation Les Concerts saint-mandéens a organisé, dimanche 15 novembre, à 18 h, un grand concert en lʼéglise NotreDame de Saint-Mandé. Au programme de cet orchestre symphonique dʼune quarantaine de musiciens placés cette fois sous la double direction de Youri et Haïk Davtian, des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Saint-Saëns, De Falla, Ravel et Chabrier. Cʼest en effet le dimanche 12 octobre 1919 que lʼorchestre de la Société des concerts saint-mandéens dirigé par Alfred Geist, membre de la Société des auteurs et compositeurs de musique, donnait sa première représentation publique dans la toute nouvelle salle des Fêtes de lʼhôtel de Ville de SaintMandé. Les quarante musiciens qui composaient lʼorchestre interprèteront la Marche militaire de Saint-Saens, Largo de Haendel, LʼArlésienne de Bizet, la Marche religieuse de Gounod, Hélène de Messager ou encore la célèbre Marche nuptiale du songe dʼune nuit dʼété de Mendelshonn. Pour ce concert du 90e anniversaire, la formation actuelle, placée sous la baguette de Youri Davtian pour la première partie et de Haïk Davtian pour la seconde partie, a démontré une nouvelle fois sa grande qualité musicale et son exceptionnelle communion artistique avec les grands compositeurs dont elle a interprété quelques-unes des œuvres emblématiques.

Les associations

P

Une bouteille rapportée… cinq repas offerts aux Restos du Cœur Le système de consignation des bouteilles de gaz que nous connaissons tous nʼa pas permis dʼéviter que certains consommateurs ne se donnent pas la peine de rapporter leurs bouteilles vides. De ce fait, près de 4 000 000 de bouteilles de gaz vides inutilisées en France encombrent les caves, greniers, garages, déchetteries… Avec les conséquences environnementales et financières que cela implique… Pour tenter dʼapporter une solution à cette double problématique qui consiste à récupérer le maximum de bouteilles vides conformément à la politique de développement durable du groupe, le tout à un prix acceptable, Total a mis en place un partenariat avec Les Restos du Cœur qui conduit le groupe pétrochimique à reverser cinq euros (soit lʼéquivalent de cinq repas) à lʼassociation créée par Coluche pour chaque bouteille Totalgaz inutilisée rapportée. La municipalité de Saint-Mandé sʼassocie à cette action et invite tous les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens à rapporter directement leur vieille bouteille de gaz en acier inutilisée (voir notre photo) - et uniquement celle correspondant à ce modèle - au Chantier des Ternes, 163 rue Véron à Alfortville (tél : 01 43 75 17 85) ou à prendre contact avec les services techniques (tél : 01 49 57 78 00) plutôt quʼà les abandonner sur la voie publique. A ce jour, au plan national, le compteur de repas visible sur le site web www.totalgazrestosducoeur.fr affiche plus de 110 000 repas distribués par les Restos du Cœur grâce à cette opération Totalgaz.


58 Le carnet

Départ de Son Excellence Cho Il-Hwan, ambassadeur de la République de Corée

undi 16 novembre, la Ville de Saint-Mandé avait organisé une amicale réception à lʼHôtel de Ville à lʼoccasion de départ de son Excellence Il-Hwan Cho, actuel ambassadeur de la République de Corée en France depuis 2006, et à laquelle avaient tenu à assister des parlementaires, des artistes ainsi que plusieurs membres de lʼAssociation nationale des anciens et amis des forces françaises de l'Onu, du Bataillon du Régiment de Corée et du 156e Régiment d'Infanterie (Anaaffonu). En sa qualité de président du groupe dʼamitié parlementaire France-Corée du Sud, président de lʼAnaaffonu, Patrick Beaudouin a salué «le travail et lʼinvestissement déployés, pendant trois ans» par lʼambassadeur sud-coréen «afin de promouvoir la culture

L

Création de l’association Cafédiabolo Bienvenue à lʼassociation Cafédiabolo qui vient de voir le jour à Saint-Mandé. Elle se fixe pour objectif de favoriser les échanges et les liens sociaux entre les familles et dʼorganiser des activités de partage et de détente. Cafédiabolo, Maison de la famille, 8 place LucienDelahaye à Saint-Mandé.

coréenne et de renforcer les liens dʼamitiés avec la France». «La Corée du Sud est en effet un pays dont la richesse culturelle nʼest plus à démontrer puisque depuis quelques années les artistes coréens ont acquis une renommée internationale, notamment dans les domaines de la danse, du cinéma, et des arts plastiques» a souligné le premier magistrat saint-mandéen. Ouverte sur le monde, la Corée du Sud est en outre une nation puissante, qui a su se construire et sʼimposer en dépit dʼun contexte géopolitique difficile. «Cʼest pour cela quʼil convient de demeurer vigilant, et dʼœuvrer, sans condition et à lʼinstar de lʼaction menée par lʼambassadeur Cho Il-Hwan, pour la paix, la réunification, et la liberté» a conclu Patrick Beaudouin avant de lui remettre la médaille dʼhonneur de la Ville ainsi que divers présents. Pour sa part, le diplomate a reconnu quʼil existait plus que jamais «des liens privilégiés entre Saint-Mandé et la République de Corée» et au-delà entre la France et la République de Corée, soulignant que «la première image qui vient à lʼesprit des Coréens quand on parle de la France

est celle dʼun grand pays dʼart et de culture. Mais pas seulement ! Le rôle moteur quʼelle a joué dans la construction de la Communauté économique européenne puis de lʼUnion européenne en fait également une référence pour la Corée qui aspire à la régionalisation avec les autres pays dʼAsie». Dans la prolongation de la célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques coréano-françaises organisée en 2006, manifestation qui a témoigné de la force des liens dʼamitié et de coopération unissant depuis longtemps les deux pays, son Excellence Cho Il-Hwan sʼest félicité de lʼambition des deux Nations de construire «un partenariat global pour le 21e siècle», soulignant quʼil continuerait à faire tout son possible pour contribuer au renforcement continu des relations entre les deux pays. Cʼest son Excellence Heungshin Park (55 ans) qui lui succédera à la tête de la diplomatie sud-coréenne à Paris. Depuis juin 2008, ce diplômé du Département des Relations internationales de lʼuniversité de Séoul occupait les fonctions dʼambassadeur, conseiller spécial pour les relations internationales auprès du gouverneur de la région du Jeolla du Nord.


Jürgen Zick, maire d’Eschwege depuis 1985, quitte ses fonctions… epuis 1985, Jürgen Zick présidait aux destinées dʼEschwege, ville allemande jumelée avec Saint-Mandé, en sa qualité de maire. Il vient de quitter ses fonctions pour accéder à une retraite amplement méritée après un quart de siècle passé au service de ses concitoyens. Fin novembre, Patrick Beaudouin, député-maire de SaintMandé, et Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et des Jumelages, président de lʼAssociation de développement des jumelages, avaient tenu à représenter la Ville lors de la cérémonie de départ organisée à Eschwege en présence de nombreuses personnalités allemandes dont Michael Roth, député à la Diète fédérale, Walter Lübcke, préfet représentant le gouvernement de la Hesse, et Hans-Dieter Dörbaum, maire de Mühlhausen, ville partenaire dʼEschwege. «Quelle merveilleuse épopée avons-nous pu vivre grâce à

D

59 Le carnet

Herbert Fritsche, Jean-Pierre Nectoux, Ilse Oswald, maire de Regen, Jürgen Zick et Patrick Beaudouin, à Eschwege le 28 novembre lors de la soirée dʼadieu à Jürgen Zick, après 25 ans dʼengagement politique au service des jumelages et de la paix. lʼengagement généreux de Jürgen et de ses amis pour la mise en œuvre dʼune vraie relation dʼamitié entre Eschwege et Saint-Mandé, deux cœurs de lʼAllemagne et de la France qui sʼétaient éloignés tant de fois jusquʼà se haïr dans le passé» a souligné Patrick Beaudouin. «Grâce à la bonne volonté, à lʼintelligence, au savoir-faire, à cette grande culture de lʼabsolue nécessité de fraternité et de paix, lʼAllemagne et la France sont aujourdʼhui indissociables, comme Eschwege et

Saint-Mandé le sont !». Cʼest donc «plus quʼà un ami» que le maire de Saint-Mandé a voulu dire sa gratitude, sa reconnaissance pour lʼengagement tenace, constant et communicatif dont a fait preuve Jürgen Zick tout au long de ces 25 années pour «faire vivre ce lien dʼamitié» qui unit les deux villes aujourdʼhui. A ce titre, voici quelques semaines, Patrick Beaudouin avait décerné le titre de maire honoraire et remis le diplôme de citoyen dʼhonneur de la Ville de SaintMandé à son homologue allemand (voir Saint-Mandé Infos de septembre/octobre). Et Patrick Beaudouin de conclure : «Lieber Jürgen, aus dem herzen, ein riesengroßes und warmes danke»*.

* Cher Jürgen, du fond du cœur, un immense et chaleureux merci !».

De gauche à droite : Alexander Heppe, nouveau maire d'Eschwege, Herbert Fritsche, président des Jumelages, Ilse Oswald maire de Regen, Jürgen Zick, ancien maire d'Eschwege, Patrick Beaudouin, Jean-Pierre Nectoux.

Hommage à Marie Laure Dubocquet Lʼassociation «Soigner en beauté», association a but non lucratif selon la loi 1901, domiciliée à Saint-Mandé qui met en place des ateliers de maquillage pour les femmes atteintes de cancer, souhaite rendre hommage à Marie Laure Dubocquet dont nous venons d'apprendre la triste nouvelle de son décès. Elle a été bénévole pour lʼassociation et a participé activement aux ateliers auprès des malades, notamment à lʼoccasion de la campagne de dépistage du cancer du sein «Octobre rose» lʼannée dernière à la mairie de Saint-Mandé et à lʼhôpital Bégin.


60 Le carnet

Les quatre-vingt-dix printemps de Suzanne «Lorsque je me réveille le matin, il mʼarrive de dire : tu es complètement folle, tu as toutes ces années derrière toi, et tu fais encore des projets». Cʼest Suzanne Jacquet qui parle… Militante politique depuis toujours, active au sein de la Croix-Rouge (et capable de passer une journée entière debout lors de la journée de la banque alimentaire), bénévole à La Passerelle depuis les débuts de lʼassociation (les tables dʼhôtes reposent sur elle, cʼest elle aussi qui envoie les cartes dʼanniversaire, et cʼest elle encore qui a pris lʼinitiative dʼorganiser depuis lʼan dernier un déjeuner le 25 décembre pour ceux qui ne supportent pas dʼêtre seuls pendant les fêtes), Suzanne répond toujours présente lorsquʼon a besoin dʼelle, et elle nʼest jamais à cours dʼidées ni dʼinitiatives lorsquʼil sʼagit de rendre la vie un peu plus douce autour dʼelle. Et Suzanne vient de souffler... ses quatre-vingt-dix bougies !

Promotion dans l’Ordre national du mérite Deux Saint-Mandéens figurent au titre de la dernière promotion dans lʼOrdre national du mérite : Roland Poinsard, artisan ébéniste, promu au grade dʼofficier, et Philippe Izraelewicz, chef dʼentreprise, ancien maire adjoint chargé de lʼEmploi, du Développement économique et du Commerce.

Remerciements Les proches de Sylviane Burlandy, brutalement disparue (voir notre dernière édition), tiennent à adresser un grand merci au personnel de la mairie de Saint-Mandé, de la Pmi, de la crèche La Maison du bois ainsi quʼaux familles pour leur soutien et leurs témoignages de sympathie dans lʼépreuve quʼils viennent de traverser.

Don d’archives Au nom de la Ville, Patrick Beaudouin tient à adresser ses plus vifs remerciements à Mme Ollivier Lysensoone qui vient de faire don aux archives municipales dʼune série de cartes postales anciennes consacrées à Saint-Mandé. Vous possédez des documents, plans, photographies, cartes postales concernant l'histoire de Saint-Mandé ? Contactez l'archiviste municipal. Vous contribuerez ainsi à enrichir la mémoire de la Ville. Vos dons seront conservés et mis en valeur avec le plus grand soin. Renseignements au 01 49 57 78 08 ou par courriel : archives@mairie-saint-mande.fr

Si on m’avait demandé En cette période des fêtes de fin dʼannée si particulière dans la vie de la collectivité, Saint-Mandé Infos vous propose ce poème que nous a adressé Marie… Si on mʼavait demandé La nuit du trente-et-un décembre De faire un vœu Jʼaurais dit Je veux être un canard Une cane Aux plumes soyeuses Avec son mâle à côté Qui la protège Quand elle fait la sieste Le bec caché dans son plumage Doux et épais Toute flottante et engourdie Vaguement à la dérive Sous les rayons printaniers Oui Faire partie Du petit peuple Du lac de Saint-Mandé Mʼamuser des poules dʼeau Gauches et glapissantes Regarder les nuées de pigeons Sʼabattre sur les rives Goulus et trépignants La saison des amours Les bernaches Très fières Rasent la surface de lʼeau A deux Se font la cour sur lʼîle Hurlent En harmonie Se pinçant le jabot Ou se tordant le cou Beaucoup de voisins Passent nous dire bonjour Les gosses courent partout Vont sʼapprovisionner Au Châlet des Gaufres Et nous jettent Des miettes Vélos et tricycles Poussettes de tous poils Papis et mamies réquisitionnés Cʼest mercredi Aujourdʼhui Quelques tendres bourgeons Eclosent Au-dessus de nos têtes Se reflétant dans nos sillages Silencieux Jonquilles Sur notre île En petites touffes Eparses Et la lumière de mars Réveillant la surface De lʼeau un peu boueuse Plusieurs fois gelée

Cette année Comme il fait bon Vivre ainsi Je regarde mon mâle Dans le soleil doré Les reflets Vert-violet De son cou Quelques gouttes dʼeau Roulent sur son dos Tels de petits diamants Comme on est bien Ici Bombardes et binious-kozh Sonnent fort Dans la salle de Kergloff Enchaînant sans relâche Gavottes Et andros Il fait vraiment très chaud Tout le monde est ailleurs Chacun dans son histoire De forêts enchantées De trolls Et de fées Les douze coups de minuit Se mettent A sonner Dans un coin Au loin Jʼaperçois soudain Merlin Le magicien Je lʼappelle du regard Transforme-moi Sʼil te plait Juste pour une année Il me sourit Reste me regarder Un long moment Puis se retourne Lentement Et sort Dans la nuit glacée Dans ce premier janvier. Marie


61 Du merc redi 23 décembre au samedi 2 janvier

Exposition de peintures acryliques sur toile de Marie Désert Patio de l'Hôtel de Ville

Agenda

Du mardi 5 au jeudi 14 janvier

Exposition de peintures de François Bossière Patio de l'Hôtel de Ville Samedi 9 janvier

12 h : Repas du Bel âge 14 h à 16h30 : Conférence donnée par l'artiste peintre François Bossière Salle des conférences - centre culturel 18 h : Réception des vœux aux Saint-Mandéens, aux présidents dʼassociations, aux personnalités politiques, civiles et militaires Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Mercredi 13 janvier

20 h : Réception des vœux aux nouveaux Saint-Mandéens et vœux de l'Economie Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Samedi 16 janvier

12 h : Repas du Bel âge Samedi 16 et dimanche 17 janvier

10e salon du modélisme ferroviaire Hôtel de Ville Mardi 19 janvier

20 h : Réception des gardiennes et gardiens dʼimmeubles Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Du mardi 19 au jeudi 28 janvier

Exposition de peintures de Thierry de Gorostarzu Patio de l'Hôtel de Ville Vendredi 22 janvier

10 h : Conférence en histoire de l'Art «La toile de Jouy» Maison des Marronniers, 2 place Charles-Digeon Samedi 23 et dimanche 24 janvier

Fermeture définitive du tribunal d’instance de Vincennes Dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, le tribunal dʼinstance de Vincennes fermera définitivement ses portes à compter du jeudi 31 décembre prochain. Tous les services de cette juridiction seront regroupés au tribunal dʼinstance de Nogent-sur-Marne, rue Charles VII à Nogent-surMarne (tél : 01 43 94 17 35 - fax : 01 43 94 67 30).

Premier salon de la francophonie «Livre à part» Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Mardi 26 janvier

20 h : Conseil municipal Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville Du mardi 2 au jeudi 11 février

Exposition de peintures d'Isabelle Del Piano et de sculptures de Sophie Martin Patio de l'Hôtel de Ville Jeudi 4 février

20h30 : Conférence «Peut-on ne pas vieillir ?» sur le thème «Rajeunir de dix ans» Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville Mercredi 10 février

15 h : Connaissance du monde «La Grèce continentale» Institut le Val Mandé, salle Piccadilly, 7 rue Mongenot Du mardi 16 au jeudi 25 février

Exposition de peintures de Patricia Gandon Patio de l'Hôtel de Ville Mardi 16 février

20 h - 22 h : Bal costumé au profit de la Croix-Rouge Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville


62 Agenda

Du mardi 2 au jeudi 11 mars

Exposition de peintures de Christiane Thomas Patio de l'Hôtel de Ville Du vendredi 5 mars au vendredi 12 mars

La semaine de la femme : Exposition de sculptures de Thérèse Clerc Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville Mardi 9 mars

20h30 : Conférence sur la journée de la femme Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville

Erratum Pour toutes vos démarches liées aux crèches, aux écoles, à la restauration, aux séjours, aux accueils de loisirs, vous serez reçus à La Maison de la famille, 8 place LucienDelahaye (tél : 01 49 57 97 23 - courriel : direction.eejf@mairie-saint-mande.fr). Horaires d'ouverture : • Hors périodes de vacances scolaires lundi, mardi, mercredi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h jeudi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h vendredi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 h samedi : de 9h30 à 12 h (et non de 9 h à 12 h comme annoncé dans notre précédent numéro). • En période de vacances scolaires lundi, mardi, mercredi, jeudi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h le vendredi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 h et le dernier samedi des vacances : de 9 h à 12 h




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.